Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Garmala : propriétés médicinales et contre-indications

La plante médicinale, que les botanistes ont appelé gardenala ordinaire, a plusieurs autres noms populaires, parfois très irrespectueux. On l'appelle la ruta sauvage ou de montagne, pigan, merde de chien, arrowroot, bibika. Mais les noms les plus "proéminents" sont herbe de tombe ou fossoyeur. Bien qu'il soit toxique, il possède tant de propriétés bénéfiques que, lorsqu'il est utilisé correctement, il révèle toutes ses qualités thérapeutiques.



Composition chimique

Le Garmalus est toxique en raison de sa forte teneur en alcaloïdes, principalement la garmaline, la garmine et la péganine. Ce sont les principales substances actives de la plante.

Garmala

Une grande proportion de garmin (deuxième nom de la banisterine) se trouve dans les racines, les jeunes plantes étant beaucoup plus riches en cette substance que les plantes plus âgées. L'harmaline prédomine dans les graines et la péganine dans la partie herbacée et verte de la plante. La plus grande concentration d'alcaloïdes se trouve dans les graines, qui peuvent contenir jusqu'à 9% d'alcaloïdes.

Grâce au complexe d'alcaloïdes, le garmala détend les muscles lisses et striés, c'est-à-dire qu'il a un effet myorelaxant.

À petites doses, la garmaline est capable d'exciter le système nerveux et d'activer les centres moteurs du cerveau. La liste de ses actions comprend la stimulation des muscles utérins, la dilatation des vaisseaux sanguins périphériques, ce qui contribue à réduire la pression sanguine et à normaliser le rythme cardiaque. Mais en grande quantité, cet alcaloïde est extrêmement toxique et mortel.

La péganine et la garmine ont un effet relaxant sur la musculature d'un certain nombre d'organes - tels que l'utérus, le cœur et les intestins. Le Garmin est moins toxique que la péganine, mais il peut aussi provoquer des crises. La péganine peut agir sur la paroi bronchique en la relaxant, ce qui permet de l'utiliser dans l'asthme bronchique.

Il contient également l'alcaloïde peganidine (contenu dans les parties vertes de la plante) qui a des effets bactéricides et antistaphylococciques.

Les chimistes ont isolé un certain nombre d'autres alcaloïdes de la plante, qui sont tous, à des degrés divers, apparentés à la garmine et à la péganidine et que l'on trouve en quantités infimes.

Les graines contiennent également une huile grasse, que les guérisseurs extraient et recueillent à dessein. En outre, le garmala est riche en protéines et en un certain nombre d'autres substances bénéfiques. Il s'agit notamment des caroténoïdes qui ont un effet antioxydant, des stéroïdes qui participent au développement de la masse musculaire, des saponines qui régulent le taux de cholestérol et des saponines qui renforcent le système immunitaire.

La partie verte de la plante contient une quantité considérable de micro- et macro-nutriments : potassium, magnésium, fer, aluminium, cuivre, zinc, strontium, manganèse, chrome, nickel et plomb. En pénétrant dans le corps humain, ces composants prennent part à presque tous les processus de la vie.

À quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Le Garmalus est une plante très vitale, ce dont témoigne sa racine forte, à plusieurs têtes, qui pénètre jusqu'à pas moins de 3 m de profondeur à la recherche d'humidité. Une racine aussi forte nourrit la partie aérienne, qui atteint une hauteur de 30 à 80 cm.

Les tiges ramifiées, qui peuvent en former plus de 100 à partir d'une seule racine, donnent à la plante une forme sphérique soignée. Les tiges sont le plus souvent nues et tordues de façon désordonnée, tandis que les feuilles qui les recouvrent sont découpées en 3 à 5 lobes étroits et pointus. Elles se placent tour à tour sur la tige verte, attachées par des pétioles très courts.

La plante fleurit de mai à juillet avec des fleurs jaunes ou blanches qui peuvent pousser seules au bout d'une branche ou par 3 à la fois. Le calice de la fleur à cinq pétales ressemblerait à une fleur en forme de cloche s'il n'était pas coupé à la base des pétales. Chaque pétale mesure jusqu'à 2 cm de long.

Lorsque la fleur se fane, le charmala produit un fruit assez gros et voyant, de 6 à 10 mm de diamètre. Cela rend le fruit impossible à distinguer de toute autre plante. Il possède une capsule aplatie en forme de boule avec trois lobes en forme de nid séparés par des septa. Chaque cavité contient une graine triangulaire brune ou gris-brun, d'environ 3 à 4 mm. Les graines mûrissent à partir de la fin juillet et chaque buisson peut donner jusqu'à 120 000 graines.

Le Garmalus a une odeur caractéristique forte et reconnaissable, c'est pourquoi il est appelé "fossoyeur". Elle est similaire à l'odeur de l'absinthe, mais moins étouffante.

Originaire d'Asie, c'est une mauvaise herbe tolérante à la sécheresse qui se plaît dans les sols pauvres en eau de la Jordanie, du Pakistan et de l'Inde. Son habitat est constitué de terrains vagues près des zones habitées, de cimetières abandonnés et de vieux pâturages abandonnés, où il peut former des adventices étendues. Oasis dans les déserts, steppes, piémonts pierreux - il s'adapte partout.

En Russie, on le trouve dans les régions méridionales de la partie européenne du pays et également dans les zones de steppes de la Sibérie occidentale. Dans les pays voisins, on le trouve dans toutes les régions d'Ukraine et dans toutes les régions d'Asie centrale.

Collecte et stockage

Toutes les parties de la plante, y compris la racine, les tiges, les feuilles, les fleurs et les graines, sont utilisées à des fins médicinales. Et les guérisseurs orientaux estiment qu'il vaut mieux le ramasser dans le désert que dans les contreforts, où il accumule de nombreuses substances médicinales.

La récolte des racines est optimale entre mai et mi-juillet. Les spécimens les plus jeunes sont préférables car ils contiennent plus d'alcaloïdes. Déterrez-les, lavez-les bien et faites-les sécher au soleil. Il est plus pratique de les stocker sous forme découpée. La prochaine fois que les racines seront déterrées dans cette zone, il faudra attendre trois ans. Sinon, la population ne se rétablira pas.

Les graines sont récoltées lorsqu'elles commencent à mûrir et que les capsules sont sur le point de s'ouvrir, c'est-à-dire fin juillet et en août. L'herbe est récoltée en gerbes, séchée puis battue pour séparer les graines. Après avoir séché dans un courant d'air, ils sont stockés dans des sacs en coton ou en papier.

La partie aérienne, la verdure, est récoltée deux fois, à des moments différents. Commencez en avril, lorsque l'alcaloïde peganine est le plus présent dans l'herbe. Au fur et à mesure que la plante se développe, la quantité de peganine diminue, mais la concentration de garmalène augmente. Et les herboristes vont récolter la matière première pour la deuxième fois, déjà en mai. Les récoltes d'avril et de mai sont séchées et stockées séparément afin d'en tirer le meilleur parti. Toutefois, l'herbe doit être récoltée lorsqu'elle est en fleur et avant la formation des fruits.

Une faucille bien aiguisée doit être utilisée pour la récolte des herbes. La partie verte de la plante est coupée à 15 cm de la surface du sol, séchée en l'étalant sur du papier propre avec une couche ne dépassant pas 8-10 cm dans un endroit bien tempéré sous un hangar ou dans le grenier. L'herbe séchée est coupée en morceaux de 6-8 cm et stockée dans une pièce sèche, emballée dans des sacs en papier. Il conservera sa puissance jusqu'à 2 ans.

Si vous coupez l'herbe au même endroit tous les deux ans, elle aura le temps de se régénérer.

Lors de la récolte des herbes, il convient d'être rapide, clair et prudent afin de réduire le temps passé en contact avec elles pour éviter les maux de tête et les nausées.

Les propriétés médicinales du garmala

Propriétés thérapeutiques du Garmala

  1. La composition chimique du garmala détermine son utilisation en tant que remède capable d'exciter le système nerveux et de calmer simultanément, de combattre l'infection et de soulager la douleur, d'éliminer l'inflammation et de stimuler la transpiration, d'augmenter le volume du liquide excrété et de tuer les helminthes. En Russie, cependant, la médecine officielle n'utilise pas le Garmala, il est encore étudié par les biologistes et les médecins, il n'y a donc pas de médicament de ce type dans la pharmacopée russe.
  2. Sur le territoire des États africains et asiatiques et dans certains pays européens, cette plante est utilisée dans les cliniques d'État. En Asie centrale, voisine de la Russie, le garmala compacté est même vendu en pharmacie ; il ressemble à un crayon. Et au Yémen, ses préparations sont recommandées pour les personnes souffrant de dépression. Ses feuilles sont utilisées pour traiter la neurasthénie, les maladies rénales et les maladies parodontales.
  3. En Afghanistan, les patients paralysés sont fumigés avec la fumée de la plante et appliqués sur les sites tumoraux avec des compresses faites à partir des herbes de la plante. En Inde, la fumigation est également une procédure courante. Mais les graines sont brûlées, et la fumée est utilisée pour traiter les plaies ouvertes et difficiles à guérir. Un autre pays où la fumigation est utilisée est l'Ouzbékistan. Pendant une épidémie de grippe, la fumée des garmalas est utilisée pour traiter les pièces, les désinfectant ainsi. La partie supérieure séchée de l'arbuste avec les gousses de graines est le plus souvent utilisée pour la fumigation. Les feuilles séchées sont également utilisées, mais beaucoup moins fréquemment. Lorsqu'elle est allumée, la matière première sèche sent le bon tabac mais ne mange pas les yeux, contrairement à la fumée d'autres plantes médicinales.
  4. Les formulations à base de Garmala sont également prescrites pour les maladies inflammatoires du système nerveux périphérique - les névrites, qu'il s'agisse de mononévrites, affectant des nerfs uniques, ou de polynévrites, plus répandues. Cette plante stimule le système musculaire et régule la conduction nerveuse.
  5. Les alcaloïdes Garmala et peganine sont également utilisés par les médecins étrangers pour traiter les pathologies du système nerveux central, comme la maladie de Parkinson ou la paralysie par frisson.
  6. Un certain nombre de cliniques orientales utilisent la capacité des alcaloïdes du Garmala pour combattre les graves dépendances à la cocaïne et à l'héroïne.
  7. L'utilisation de la plante médicinale est basée sur ses propriétés médicinales. Par exemple, en plus d'être un assez bon antidépresseur, le garmala est également capable d'abaisser la tension artérielle et de combattre l'agent responsable de la tuberculose, le bacille de Koch. La péganidine ne combat pas seulement l'infection staphylococcique mais pousse également le muscle cardiaque et active la formation de la bile. L'alcaloïde vasicine est un laxatif léger et soulage également les spasmes bronchiques, ce qui permet de l'utiliser pour traiter l'asthme.
  8. Le Garmala a donné aux décoctions, infusions, teintures et autres formulations la capacité de soulager la douleur et d'apaiser.
  9. Les problèmes digestifs, les vers, la rougeole, la varicelle et le paludisme ont également été traités par le garmala dans plusieurs régions du monde. En Inde, il est utilisé pour induire des contractions utérines pour les avortements.
  10. Ses propriétés antiseptiques sont utilisées pour traiter les fièvres, les rhumes, les bains de gorge pour les maux de gorge et les bains de bouche pour les maladies des gencives.
  11. Le jus frais de la plante est mis dans les yeux et utilisé pour soigner les cataractes à leur stade initial. Les guérisseurs caucasiens pensent que les cataractes peuvent être réparées de cette manière. Et pour améliorer la vue, la matière première médicinale est mélangée à d'autres ingrédients comme le miel ou le vin.
  12. Les bains avec la décoction de garmala sont largement utilisés. Ils peuvent calmer la douleur et réduire l'inflammation dans les rhumatismes. Les bains sont également recommandés pour le traitement de la gale, de la dermatite et d'autres maladies de la peau.
  13. Les guérisseurs populaires de Russie utilisent cette plante pour soulager les patients souffrant de constipation chronique, améliorer la fonction intestinale et éliminer l'atonie intestinale. En gynécologie, le Garmala est utilisé pour traiter les mastites et les troubles menstruels.

Garmala commun en médecine populaire

Les guérisseurs peuvent souvent recommander différentes formes médicinales préparées à partir de la plante médicinale pour le traitement d'une même affection. Pourtant, il existe un certain nombre de prescriptions traditionnelles. Par exemple, pour apaiser la douleur et supprimer le gonflement des articulations douloureuses, appliquer des feuilles d'hormala cuites à la vapeur. Les décoctions sont utilisées en gargarisme en cas de maux de gorge, de stomatite ou de gencives douloureuses, ou en cas de mal de dents.

Le Garmala dans la médecine populaire

Les dépressions sont soulagées avec du thé, les tics faciaux sont réchauffés avec une décoction chaude ou badigeonnés de jus frais. Le même jus est utilisé en collyre pour les cataractes et les graines sont prescrites comme anthelminthique. Les graines en poudre avec du miel sont recommandées pour ceux qui souffrent souvent de maux de tête et de perte de cheveux.

Même les problèmes cosmétiques sont résolus avec l'aide de garmala. Par exemple, les graines trempées dans de l'eau chaude, se débarrassent des cheveux blancs dès les premières manifestations de ceux-ci, les mélangent à du shampoing et ensuite ce mélange lave la tête. Les graines peuvent également créer une mousse et sont utilisées pour se laver le visage afin de prévenir l'acné et les boutons. Et pour soigner l'acné déjà apparue, préparez une teinture des graines dans de la vodka, puis essuyez votre visage avec le soir.

Pour les rhumes et les rhumatismes.

L'infusion préparée dans cette recette peut être utilisée pour traiter diverses maladies. Un dosage différent est utilisé en fonction du but recherché. Préparez une infusion à base d'un verre d'eau bouillante et d'une cuillère à soupe de garmala séché. Infuser pendant une heure, puis filtrer.

Pour soulager les symptômes du rhume, administrez une cuillère à soupe du remède 20 minutes avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Les rhumatismes, les myopathies et la myasthénie grave sont traités en prenant trois fois par jour une infusion - 20-50 ml à la fois, et le traitement commence par une petite dose, augmentant progressivement jusqu'au maximum.

Dans le cas de la syphilis, le traitement commence également par une petite dose de 2 cuillères à soupe, puis augmente progressivement jusqu'à 5 cuillères à soupe 2 à 3 fois par jour.

Pour les maladies du système digestif

Comme un cholérétique, pour améliorer le système digestif et se débarrasser des vers montrés graines de réception. Norm - 10 fruits par jour - répartis en 2 doses. Buvez de l'eau bouillie. L'effet est déjà perceptible après 3-4 jours.

Décoction apaisante

Cette décoction est qualifiée de sédative, mais en fait elle apaise non seulement le système nerveux mais aussi les douleurs rhumatismales, l'essoufflement, soulage le syndrome asthmatique, et présente également un effet diaphorétique, cholérétique et diurétique.

Vous devez mélanger dans un même bol les graines d'hormala et les graines de lin dans un rapport de 1:3. Prenez une cuillère à café du mélange obtenu, versez 250 ml d'eau bouillante et maintenez-le dans un bain de vapeur pendant une demi-heure sous un couvercle. Filtrer après refroidissement et boire une cuillère à soupe 3 fois par jour - une demi-heure avant les repas.

Si vous respirez les vapeurs de cette décoction, alors qu'elle est dans un bain-marie, vous pouvez guérir la neuropathie (névralgie du nerf facial).

Thé pour les maladies rénales

Ce thé est recommandé pour la néphrite, la pyélonéphrite, l'inflammation de la vessie et la maladie des calculs rénaux.

Versez 2 cuillères à café de l'herbe dans un plat en émail ou en porcelaine. Faites-le infuser comme un thé normal, en ajoutant 2 tasses d'eau bouillante à la matière première sèche. Couvrez avec un couvercle, maintenez la chaleur avec une serviette et attendez 2-3 heures pendant que la boisson infuse. Filtrez ensuite et buvez 2 cuillères à soupe le matin, le midi et le soir. Il n'est pas nécessaire de lier la réception du remède à la prise de nourriture. La durée du traitement - six mois.

Formulation du bain

Le bain au Garmala est recommandé pour soulager les douleurs rhumatismales, ainsi que pour éliminer les manifestations cutanées des troubles métaboliques et traiter la gale.

Portez 5 litres d'eau à ébullition et versez dans le liquide 100 grammes d'herbes sèches. Faites bouillir le mélange pendant 15-20 minutes à feu doux sous un couvercle, puis insistez 2 heures.

Filtrer la décoction et la verser dans la baignoire préparée avec de l'eau à une température confortable pour le patient. Durée du bain - 15-20 minutes. Le cours entier est conçu pour 10 procédures, un meilleur effet peut être obtenu si vous le répétez tous les deux jours.

Vidéo : Comment éliminer l'énergie négative avec le Garmala Développez

Pour l'essoufflement et l'asthme.

Prenez les graines d'hormal et les graines de lin à parts égales, mélangez et versez une cuillère à café de mélange dans un petit thermos. Versez un verre d'eau bouillante et laissez dans le thermos pendant 4 à 5 heures.

Buvez une cuillère à soupe 4 fois par jour, sans lier au repas. La durée du traitement - de 1 à 3 mois. Ensuite, vous devez faire une pause de 3 mois, après quoi vous reprenez le traitement.

Aphrodisiaque des garmalas

Torréfier les graines de charmala, les refroidir et les moudre dans un moulin à café. Mélangez la poudre avec le miel dans un rapport de 1:3. Mangez une cuillère à soupe de ce mélange chaque jour. Augmente la libido et la capacité à concevoir.

Pour l'inflammation du nerf sciatique.

Pour se débarrasser des souffrances causées par l'inflammation chronique du nerf sciatique, il faut moudre dans un moulin à café des graines de garmala et en prendre quotidiennement pendant 2 semaines. L'apport quotidien est de 3 grammes de poudre. Vous pouvez simplement le boire avec de l'eau bouillie ou le manger avec du miel ou de la confiture.

Pour les douleurs articulaires

Faites un mélange à parts égales de jus de gardenala et de fenouil, de bile de poulet, de miel et de vin rouge. La pommade est utilisée pour traiter les articulations lors de maladies aiguës, ainsi que pour frictionner la zone du nerf sciatique afin de soulager la douleur. Dans le Caucase, les guérisseurs populaires l'utilisent pour soigner une mauvaise vue en mettant une goutte dans chaque œil chaque jour.

Fumigation

Les rhumes peuvent être soignés par la fumée d'une plante médicinale. Les guérisseurs pensent également que la fumée est un bon sédatif et un antiparasite.

Chauffez une cuillère à café de garmala séché et faites-le frire dans une poêle sèche. Dès que la fumée commence à apparaître, penchez-vous vers elle et inhalez pendant quelques minutes. Mais ne le faites pas plus de 2 fois par semaine.

En cas de morsure de serpent.

Prenez les graines du garmala et du vin rouge en proportion 1:4. Faites bouillir les graines dans le vin jusqu'à ce qu'elles ramollissent. Filtrez les graines et ajoutez la même quantité de jus de poireau à la décoction. Buvez un verre de décoction deux fois par jour, en respectant un intervalle de 2 heures entre les traitements. Appliquez une lotion imbibée de cette décoction sur la plaie de la morsure.

Types de compositions médicinales

Pour en venir à la préparation des compositions médicinales de garmala, il faut se rappeler que cette plante médicinale est attribuée aux psychédéliques, ou psychoactifs. Ils déforment de manière cardinale le jugement et la vision de l'homme, affectent l'état émotionnel, détruisent un certain nombre de processus psychologiques et peuvent entraîner des hallucinations ou une altération de la conscience. Par conséquent, les doses et le régime recommandés des formulations ne doivent jamais être dépassés.

Types de compositions médicinales à base de Garmala

Infusion

Une infusion de la plante médicinale est indiquée pour les rhumes, la myasthénie, les rhumatismes et les affections gynécologiques. Pour l'obtenir, versez de l'eau bouillante (1 à 1,5 tasse) et 1 à 2 cuillères à soupe de pamplemousse séché. Infuser pendant 50-60 minutes puis filtrer. Diviser la quantité quotidienne en 3 portions et prendre 20 minutes avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.

Teinture

Avec de la vodka
Pour préparer la teinture d'alcool, prenez 100 grammes de biscuits Graham séchés et râpés et versez-les dans une bouteille en verre. Ajoutez un demi-litre de bonne vodka et laissez infuser dans un endroit sombre pendant 3 semaines à température ambiante. Secouez le flacon de temps en temps.

Filtrez la teinture et prenez-la matin et soir après un repas. La dose unique est d'une cuillère à café, pas plus ! Les guérisseurs recommandent ce remède aux patients souffrant d'hypertension, de neurasthénie, d'accident vasculaire cérébral, d'encéphalite, ainsi qu'à ceux qui souffrent de crises d'épilepsie et de schizophrénie. Les autres affections pour lesquelles la teinture est indiquée sont la congestion veineuse, l'asthme bronchique, les troubles de la rate, la myasthénie et l'inflammation du nerf sciatique.

Sur le vin
Versez 100 grammes de graines écrasées dans une bouteille de deux litres remplie de vin rouge. Secouez-le et mettez-le dans un endroit sombre pendant un mois. N'oubliez pas de le secouer quotidiennement.

Après 30 jours, filtrez et prenez très peu : ne vous laissez pas emporter et n'oubliez pas qu'il ne s'agit plus de vin, mais d'un médicament sérieux, redoutable, et qu'une surdose est inadmissible. Le rythme de prise est de 25 gouttes avant les repas - de 2 à 3 fois par jour. L'application concerne les mêmes problèmes que la teinture de vodka.

Décoction

Une décoction faite à partir de Garmala a de puissantes propriétés antimicrobiennes, elle montre de bons résultats en gargarisme en cas de mal de gorge ou de cavité buccale pour la stomatite, la gingivite ou la maladie parodontale.

Versez de l'eau bouillante (1 tasse) avec une cuillère à café d'herbe séchée Garmala, couvrez hermétiquement et gardez au bain-marie pendant une demi-heure. Après avoir refroidi jusqu'à l'eau tiède, filtrer et utiliser pour le traitement souhaité.

Huile

L'huile de la plante est extraite d'une manière curieuse. Dès les premiers jours du printemps, recouvrez un petit buisson d'un vieux chaudron qui fuit, d'un seau en métal qui fuit ou d'une bassine profonde endommagée dont le ménage n'a plus besoin. En un mois, l'ensemble du récipient sera recouvert d'une couche huileuse et collante à l'intérieur. Il reste à le gratter, à le mettre dans un bocal et à le couvrir d'un couvercle. Les guérisseurs populaires pensent que la plante, qui a survécu à une atmosphère aussi difficile et a conservé sa volonté de vivre, est capable de transmettre ce pouvoir aux gens.

Le médecin perse médiéval Ibn Sina l'utilisait pour traiter les articulations douloureuses et les inflammations du nerf sciatique de ses patients en enduisant l'huile sur les points douloureux. En cas de problèmes de menstruation, de rétention d'urine et de colites diverses, il utilisait l'huile non seulement comme pommade, mais aussi pour préparer des boissons curatives.

Contre-indications d'utilisation

Contre-indications à l'utilisation du charmala

  1. N'utilisez pas de remèdes à base de plantes sur les femmes enceintes et les mères qui allaitent leurs bébés.
  2. N'utilisez pas de préparations à base de plantes pour les femmes enceintes et les mères qui allaitent leur bébé.
  3. L'intolérance individuelle et l'hypersensibilité aux composants de la plante constituent également une contre-indication à son utilisation.

Toutes les autres personnes ne doivent pas être découragées de prendre des préparations à base de plantes. Mais n'oubliez pas que cette plante est toxique, donc l'utilisation de médicaments préparés à partir d'elle, vous pouvez seulement avec le plus grand respect de la dose recommandée. Si elle est dépassée, elle peut provoquer de la somnolence et de la fièvre, ainsi que des troubles plus graves : dépression, tachycardie, salivation, convulsions, hallucinations, tremblements, paralysie et même insuffisance respiratoire. Si l'un de ces symptômes apparaît, il faut appeler une ambulance et faire un lavage gastrique à la victime avant son arrivée.

Si vous utilisez des remèdes à base de plantes pendant une période prolongée sans justification, vous risquez de provoquer des problèmes respiratoires, une augmentation des mictions et des troubles du tube digestif.

Il n'est pas acceptable d'être traité par Garmala en même temps que l'on boit des boissons alcoolisées. Si vous prenez régulièrement d'autres médicaments, parlez à votre médecin de leur compatibilité avec le Garmala.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Consultez votre médecin avant d'utiliser toute recommandation. Il convient de consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies