Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Iberia : propriétés médicinales et contre-indications

Iberia est une plante herbacée annuelle couvre-sol. Il appartient à la famille des choux crucifères et possède un large éventail de qualités bénéfiques pour la santé humaine. La plante est toxique, mais lorsqu'elle est utilisée correctement, elle peut contribuer au traitement des pathologies cardiovasculaires, gastriques et intestinales, ainsi que d'un éventail de maladies infectieuses, froides et inflammatoires.



Le nom médical de l'herboriste est Iberidisherba. Dans les noms populaires : " polygonum ", " poivre ", " moutarde du village ", " stennik ".

Composition chimique

Sa composition n'est pas entièrement comprise, ce qui limite son utilisation à des domaines spécifiques. Cela dit, les graines et la tige de la plante sont dotées d'une structure déjà connue pour être unique dans ses qualités. Ils contiennent :

Iberia

  1. Groupes de cucurbitacines E, I, J, K (propriétés antitumorales, antimicrobiennes et anthelminthiques).
  2. Glucoiberine (antioxydant).
  3. Glucoheyroline (antibiotique végétal, agent antiviral).
  4. Flavonols (régulation de la formation des enzymes).
  5. Glucosinolates (acides aminés).

Les principaux constituants actifs de la molène sont considérés comme étant l'amertume, l'ester, le glycoside d'huile de moutarde, la cucurbitacine et d'autres substances. Cette liste constitue la base de la composition chimique.

Attention : la plante contient des substances toxiques. Une consommation sans consultation d'un médecin et sans prescription d'un dosage strict peut donc entraîner de graves conséquences irréversibles pour l'organisme.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Annuelle dont la tige nue, rugueuse et côtelée mesure en moyenne 35-40 cm de long. L'arbuste lui-même peut atteindre plus d'un demi-mètre. La base est densément ramifiée et les feuilles sont typiquement vert foncé, pennées, cunéiformes et allongées. La plante possède de petits pétales blancs jusqu'à 2 cm de diamètre, réunis en grandes houppes, violettes ou roses. Le poivron est toujours à quatre pétales, avec des bords oblongs caractéristiques.

La période de floraison du peppervetch est limitée aux mois d'été (juin à août), après quoi la plante porte des fruits. En fonction des conditions météorologiques, elle peut refleurir. La température optimale varie entre 18 et 20°C. Jusqu'à la fin du mois de septembre, des gousses bivalves, rondes, aplaties avec des graines brunes (ou dans certains cas jaunes ou rouges) sont visibles sur les branches, grâce auxquelles elles se multiplient.

On pense que le lieu d'origine est l'Espagne (anciennement appelée Iberia).

Pour plus d'informations : L'écrivain érudit romain Pline l'Ancien aurait guéri son ami de douleurs gastro-intestinales lors d'un séjour en Ibérie. Par conséquent, le nom de l'herbe et son origine sont liés à cet endroit.

L'espèce aime la chaleur et la tolère, son habitat est donc l'Europe centrale et la Méditerranée. En Russie, on le trouve dans les territoires du sud (Crimée, Caucase, Don), parfois dans la partie européenne du pays.

L'herbe vit principalement dans les zones montagneuses et rocheuses sur des sols meubles riches en calcaire. Requiert beaucoup de soleil et une humidité modérée pour une croissance abondante. Cette culture a été domestiquée depuis longtemps, elle peut donc être cultivée dans le jardin et se propager par bouturage.

Espèce

En raison de sa simplicité et de son apparence, ce demi-arbuste est souvent utilisé non seulement à des fins médicinales, mais aussi dans l'aménagement paysager, ce qui présente un grand intérêt pour les jardiniers et les éleveurs. Ils ont produit plus de 30 variétés, dont certaines sont vivaces, ce qui signifie qu'elles sont résistantes au gel et capables de survivre indemnes à la période hivernale. Toutes les sous-espèces se distinguent par la forme de leurs feuilles et, dans certains cas, par la couleur de leurs boutons floraux. Les variétés suivantes sont particulièrement populaires :

Iberis à feuilles persistantes.
Un grand arbuste pérenne (30-40 cm). Les feuilles sont oblongues et foncées, jusqu'à 7 cm de long. Les bourgeons de cette sous-espèce sont en forme de parapluie, de couleur claire, jusqu'à 5 cm de diamètre. La floraison commence en été et dure environ 20-25 jours. Elle est remarquable par le fait que les bourgeons recouvrent presque entièrement les branches lors de l'ouverture. La plante peut refleurir à la fin de l'été et être fructueuse.

Variétés :

  1. LittleGem - cannes basses et luxuriantes jusqu'à 50 cm de diamètre. Il a de grandes feuilles persistantes et brillantes. La plante fleurit en avril et mai, et à ce moment-là, il y aura jusqu'à 200 plantes par lit.
  2. Winter magic (Winterzauber) - reconnaissable à sa floraison extrêmement précoce, qui commence dès le mois de mars.
  3. Zwerge schneeflocke, l'une des variétés domestiquées, est facile à entretenir et pousse bien dans les parterres pierreux. Une petite variété herbacée (jusqu'à 15 cm). L'ovaire est bleu clair. Remarquable pour sa longue durée de floraison.
  4. Findel est une plante basse (20 cm) et large (jusqu'à 1 m) semi-ramifiée, fortement ramifiée sur les côtés. Le temps de floraison est court.
  5. Dana est un Iberis à fleurs blanches. Floraison dense, pas plus haut que 15 cm.

Iberis gibraltaris
Un petit semi-arbuste espagnol. Se trouve dans le sud du pays et au Maroc. Au printemps, elle fleurit en pompons roses, atteignant une hauteur de 25 cm et un diamètre de 40 cm. Il faut préparer un bon arboretum avec beaucoup de soleil pour la culture. Se produit en Russie. Les plus courantes sont :

  1. La giroflée de Gibraltar (Gibralter Candytuft) est une plante herbacée basse (la taille varie de 15 à 35 cm). Lorsqu'il fleurit, il est recouvert d'un dense chapeau de fleurs blanches à lilas foncé. Plante aimant la chaleur, elle a besoin d'un site bien chauffé et d'un sol non acide.
  2. Candy Tuff est l'une des plus grandes variétés de fleurs panachées de Gibraltar. La taille des inflorescences est similaire à celle des dahlias. Rare et donc prisé par les éleveurs. Exige des sols drainés et peu humides pour pousser.

Les deux variétés ont des inflorescences violettes qui deviennent blanc pur avec le temps.

Iberis krymica
Nommé d'après son lieu d'origine - découvert pour la première fois en Crimée. Plante vivace de 5 à 10 cm de haut. De couleur grisâtre, avec des tiges peu brillantes. Les bourgeons sont typiquement violets et deviennent ensuite blancs.

Un sol sec, suffisamment fertilisé en calcium et un emplacement ensoleillé sont souhaitables pour la culture.

Iberis rocheux
Ressemble à un cumulus ou à une calotte de neige en raison de l'abondance de ses pompons et de sa coloration. C'est une espèce basse (10-15 cm) à feuillage persistant qui résiste aux changements de température. On le trouve en Europe, de la péninsule ibérique au sud de la Russie. Les espèces les plus courantes sont :

  1. Pygmaea (Pygmée) - couvert (maximum 10 cm de hauteur) couché en larges masses, feuilles allongées en forme d'aiguille, têtes petites et légères.
  2. Le Weiss Riesen est une variété de fleur panachée de roche. Un grand arbuste (atteint 30 cm) avec des fleurs blanches.
  3. Hyacinthenblutige Riesen (Getitemviewtype Riesen) mesure environ 35 cm de long. Les grappes de lilas brillant ressortent magnifiquement sur les pousses sombres.

Avis : Il n'est pas souhaitable de replanter l'orpin de roche car le système de racines pivotantes est facilement traumatisé.

Iberis bitterroot.
Atteint une hauteur moyenne de 30 cm. Branches festonnées et dentées tombant vers le bas. La tige est largement ramifiée à partir de la racine. Petites fleurs parfumées, blanches ou violettes, de 1,5 à 3 cm. Sous-espèces :

  1. Iceberg (Eisberg) - haute (40-45 cm) avec de grandes feuilles dentées. Les bourgeons sont allongés (glands) et de couleur pâle.
  2. Empress a la forme d'un candélabre et atteint une hauteur de 30 cm. Les feuilles sont longues et dentelées. La fleur ressemble à une jacinthe.

Parapluie d'Iberis
Cette annuelle se trouve dans le sud de l'Europe. La plante pousse en hauteur (jusqu'à 40 cm) avec des tiges lisses et des fleurs denses, blanches (parfois violettes). Les feuilles sont grandes et brillantes, avec une teinte émeraude. Inflorescences blanches denses (parfois violettes). Commence à fleurir après 2,5 mois à partir du jour de la plantation. Les graines sont jaunes ou rouges. Sous-espèces :

  1. Le Fairy Mix est petit (15-20 cm) et provient d'une collection de graines différentes, ce qui fait que les pétales prennent des couleurs imprévisibles.
  2. Le jonc rouge mesure environ 30 cm de haut et possède de longs rameaux verts. L'espèce se caractérise par ses boutons floraux atypiques de couleur rouge corail.

Récolte et stockage

La période de floraison est le bon moment pour récolter la matière première. Coupez l'herbe dans la quantité requise, puis inspectez-la pour voir s'il y a des feuilles pourries, des tiges ou des débris indésirables. Procéder ensuite au séchage de la masse obtenue. Pour qu'il sèche complètement, coupez-le en bandes et posez-le dans un endroit sec sur une épaisseur de 2 à 3 cm (pour assurer une ventilation suffisante). Cela évitera l'humidité et la pourriture de la récolte. Par la suite, veillez à retourner les herbes quotidiennement et à surveiller leur état.

Les herbes sèches doivent être conservées dans des sacs en papier spéciaux ou des sacs de gaze, ce qui est nécessaire pour une bonne circulation de l'air. Cette forme de stockage permet de l'utiliser jusqu'à deux ans. Au terme de cette période, les composants utiles cessent d'avoir un effet thérapeutique.

Les graines doivent également être récoltées. Cela doit être fait entre août et septembre. Le processus n'est pas très différent des étapes décrites ci-dessus : placez les graines sur un plateau dans un endroit bien ventilé jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches, puis placez-les dans des sacs en papier lorsque le processus est terminé. Le meilleur moment pour conserver les graines est de 24 mois.

Important ! Ne placez pas le tissu à la lumière directe du soleil, car les graines séchées pourraient brûler. Vous pouvez utiliser un auvent ou une autre zone couverte pour respecter cette règle.

Propriétés thérapeutiques d'Iberia

L'éventail des indications pour l'utilisation de préparations ou l'autoculture est assez large. De nombreux médicaments différents sont créés sur sa base pour être utilisés en cardiologie, en gastro-entérologie et en homéopathie.

La structure d'Iberia est étudiée pour trouver des propriétés bénéfiques supplémentaires. Une étude Comcon Healthindex de 2014 a révélé qu'un extrait de feuilles fraîches peut réguler entièrement le tractus gastro-intestinal, le maintenant actif et sain. En outre, il peut être utilisé pour traiter des problèmes courants tels que les brûlures d'estomac, les ballonnements et les douleurs aiguës à l'estomac.

En 2004, il a été découvert que la douce-amère de sennik est capable de s'adapter au corps humain. Pour ce faire, il régule sélectivement le travail des muscles intestinaux en fonction de l'affection : en cas d'état de relaxation, il a un effet tonique, en cas de spasmes, un effet relaxant.

Depuis les années 1960, la plante est utilisée pour fabriquer diverses préparations pharmaceutiques en Allemagne et en Belgique. Des plantations entières ont été réalisées à Dormstadt. C'est le principal ingrédient d'Iberogast ("Ibero" signifiant "ibérique" et "gast" signifiant "estomac") de la société allemande Bayer.

Informations complémentaires : selon les statistiques, Iberogast était le médicament gastro-entérologique le plus vendu en Allemagne en 2013. Il est également exporté en Russie et dans d'autres pays, de sorte que plus de 25 millions de personnes dans le monde ont déjà essayé ce prokinétique.

D'autres préparations pharmacologiques et des compilations de tisanes sont également réalisées par l'herboriste.

Comme mentionné précédemment, les substances bénéfiques contenues dans l'herbe ont un effet positif sur le corps. Ses composants uniques aident à maintenir le tonus du système cardiovasculaire, ont un effet cytostatique et bactériostatique, et améliorent la fonction des muscles lisses du tractus gastro-intestinal. En outre, ils sont utilisés pour favoriser l'excrétion de la bile et de l'urine.

Ainsi, la liste principale des pathologies pour lesquelles l'utilisation est indiquée est la suivante :

  • Maladies cardiaques et vasculaires (angine de poitrine, tachycardie, privation d'oxygène) ;
  • dyspepsie fonctionnelle (gastrite, crampes d'estomac) ;
  • Ulcères gastriques et duodénaux ;
  • réduction de l'appétit, nausées, brûlures d'estomac, flatulences ;
  • Troubles de l'intestin grêle ou du gros intestin ;
  • des problèmes de sécrétion biliaire.

Les substances contenues dans l'annuel ont, entre autres, des effets antiseptiques, antimicrobiens et anti-inflammatoires, et peuvent donc être utilisées pour soulager et traiter les symptômes :

  1. Bronchite aiguë, pneumonie, maux de gorge, amygdalite et autres infections bactériennes du froid.
  2. Cystite, urétrite, pyélonéphrite et autres processus inflammatoires du système génito-urinaire.
  3. Dommages à la peau (désinfection et cicatrisation des plaies).

La médecine populaire affirme que les remèdes à base de cette plante aident à lutter contre le cancer et les tumeurs bénignes, car ils ont un effet cytostatique.

Iberia bitterica en médecine populaire

Les propriétés pharmaceutiques sont concentrées dans toute la partie terrestre de la plante ibérique et dans ses graines. Vous y trouverez donc de quoi garnir votre armoire à pharmacie. A partir de la partie terrestre de la plantation, on peut faire des décoctions, des infusions, des compresses, des teintures pour un usage domestique. Le système racinaire n'est pas concerné.

L'amer ibérique en médecine populaire

Les fleurs séchées sont préparées de juillet à septembre, après quoi elles peuvent être utilisées pour fabriquer des produits destinés à la consommation. Ils peuvent être mélangés à d'autres ingrédients. A la maison, en fonction des particularités de la maladie, les médicaments peuvent être préparés selon les recettes suivantes.

Pour la cholécystite et la goutte

Versez 400 ml d'eau bouillie sur une cuillère à café d'herbes séchées, puis insistez pendant au moins une heure. Utilisez le liquide filtré dans une cuillère à soupe 5 fois par jour pendant 2 semaines. Cette méthode peut être utilisée pour la prévention des maladies chroniques tous les six mois.

Pour les plaies ouvertes

Si la plaie ne guérit pas bien ou ne se resserre pas du tout, suppure, apporte une gêne, vous pouvez utiliser l'infusion Iberia. Dans ce cas, le surdosage est impossible, il n'y a donc aucune contre-indication à l'utilisation.

2 cuillères à café d'herbes versent 150 ml d'eau chaude, infuser pendant une heure. Trempez une gaze dans l'infusion filtrée et appliquez-la sur une plaie ouverte pendant 30 minutes, deux fois par jour. Répétez l'opération quotidiennement jusqu'à ce que la guérison soit complète.

Lorsque la maladie coronarienne

Pour préparer le besoin de 20 grammes de graines. Versez-les dans de la vodka à raison de 20 grammes pour 150 ml de liquide. Insistez sur le mélange pendant 20 jours. La solution obtenue est à utiliser sous forme de gouttes (10 gouttes par verre) 3 fois par jour, une heure après les repas.

Pour la sciatique et l'inflammation du nerf sciatique

Mélangez une cuillerée à café de fleurs séchées avec une cuillerée à café de graines, puis versez 300 ml d'eau à température ambiante pendant 2 heures. Ensuite, portez le tout à ébullition (mais ne faites pas bouillir) et laissez infuser pendant encore 2 heures. Prenez une cuillère à soupe de cette décoction trois fois par jour jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

Pour l'hépatite chronique

Faites infuser un mélange d'herbes séchées dans de la vodka dans la proportion 1:10 à l'abri de la lumière pendant 30 jours. Buvez avec de l'eau, en ajoutant 5 gouttes par verre, jusqu'à ce que les symptômes soient soulagés. La même méthode convient aux pathologies du système nerveux, aux troubles de la vésicule biliaire et au manque d'appétit.

En cas de cholestase à long terme (stagnation de la bile dans le foie).

Pour un traitement productif, utiliser la collection de plantes, qui comprend Iberia (2 parties). La fleur de camomille (1 part), la racine de réglisse, la célandine, la mélisse ou la menthe peuvent également être incluses. Le mélange doit être infusé dans un verre d'eau bouillante et infusé pendant au moins 4 heures. Prenez 2 cuillères à soupe trois fois par jour (14 jours). Des formules d'apothicaire similaires peuvent être achetées toutes prêtes sous forme de thé.

Inflammation chronique des maux de gorge

Les pharyngites et les laryngites chroniques peuvent être traitées avec les graines de la plante. Faites bouillir une cuillère à café de graines dans 250 ml d'eau dans un bain de vapeur pendant 5 minutes. La décoction refroidie doit être prise en 20 ml deux fois par jour (20 jours).

Le syndrome du côlon irritable.

L'intestin irritable peut être soulagé par l'utilisation d'un recueil comprenant un extrait de sennika amer, de racine d'angélique, de fleurs de camomille, de cumin, de fruits de chardon-marie et de menthe. Mélange de 50 grammes versez 1 litre de vodka et insistez un mois. La solution doit être prise à raison de 20 gouttes trois fois par jour jusqu'au soulagement des symptômes d'irritation gastro-intestinale et de colite spasmodique.

Types de compositions médicinales

Malgré tous les bienfaits de la culture, même les herboristes les plus expérimentés recommandent vivement d'utiliser Iberia avec prudence et seulement après la recommandation d'un spécialiste. Cette herbe est très toxique, ce qui ne peut que représenter un danger. Les recettes les plus courantes consistent à préparer des infusions, des teintures, des décoctions et des compresses.

Types de formules médicinales avec Iberia

Infusion

Les infusions sont généralement utilisées pour traiter et soulager les maladies respiratoires, les hépatites de différents groupes, la goutte, les cholécystites, les colpites et autres infections.

Le liquide de la fleur séchée, dans les proportions nécessaires (en fonction des manifestations de l'affection), doit être infusé dans de l'eau bouillie, filtré et consommé selon les doses quotidiennes prescrites.

Teinture .

Une teinture doit être faite en utilisant un mélange d'herbes séchées et de vodka. Laissez tremper pendant 3 semaines et utilisez ensuite sous forme de gouttes. Méthode appropriée pour traiter et prévenir les troubles vasculaires, cardiaques et nerveux et l'hépatite. Le nombre de gouttes par verre de liquide dépend de la maladie spécifique et est indiqué ci-dessus.

Décoction

Les décoctions à petites doses sont utiles pour diverses maladies. Il peut être pris en cas de troubles de l'excrétion biliaire, d'appétit et de troubles gastro-intestinaux. Plus Iberia est souvent utilisé en homéopathie en conjonction avec d'autres plantes.

Compresser

La compresse a un effet positif sur la régénération des tissus et la cicatrisation des plaies ouvertes et non cicatrisantes, des pustules, des brûlures et a un effet antiseptique. Ils sont appliqués en mouillant une bande de gaze propre et en l'appliquant périodiquement sur la zone affectée.

Contre-indications à l'utilisation

Les extraits et les préparations contenant du thé ibérique sont parmi les plus dangereux en raison de leur toxicité. Un surdosage, s'il est mal utilisé, peut causer des dommages irréparables à la santé et peut également entraîner une asystolie (arrêt cardiaque) et la mort. Par conséquent, le traitement non contrôlé avec des préparations et l'auto-préparation sont strictement interdits.

En outre, un certain nombre de contre-indications spécifiques à l'administration interne sont consacrées :

  • La grossesse et la période d'allaitement ;
  • les enfants de moins de 16 ans (en raison de preuves cliniques insuffisantes) ;
  • pancréatite aiguë ;
  • les anomalies du système urinaire ;
  • Gros calculs rénaux et du canal biliaire ;
  • une intolérance individuelle aux composants ;
  • des réactions allergiques (y compris l'hypersensibilité).

Pour l'analyse du tableau clinique et la prescription d'un traitement médicamenteux spécifique, il convient de consulter un médecin.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Consultez un médecin avant d'appliquer ces conseils. professionnel de la santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies