Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Porridge de gruau d'orge : composition, propriétés bénéfiques, recettes

Sur les 10 types de céréales et de grains transformés pour produire 14 types de céréales utilisés en cuisine comme porridges, accompagnements et ajouts aux soupes. Toutes les céréales ont des propriétés utiles et sont utilisées depuis les temps anciens dans les cuisines nationales des différentes nations. Les grains sont débarrassés de leurs impuretés, décortiqués et mis en forme par broyage. Outre le blé et l'avoine, l'orge est également utilisée pour fabriquer de l'orge et de l'orge perlé.



L'orge est une céréale cultivée dont les plus anciennes traces ont été retrouvées dans l'ancienne Syrie. L'histoire de sa culture remonte à plus de 10 000 ans. Des fouilles archéologiques dans des régions du Moyen-Orient, en Égypte, ont prouvé que l'orge était cultivée par les peuples anciens. L'orge était connue de nombreuses nations, sa diffusion était donc très large. L'orge était davantage utilisée pour fabriquer le malt de la bière que pour le pain et les autres plats.

Les avantages et les inconvénients de la bouillie d'orge

Au Moyen Âge, les paysans européens cultivaient l'orge et le blé. Ils étaient dans l'alimentation sous forme de pain. Mais avec l'arrivée au XVIe siècle de la pomme de terre en provenance d'Amérique du Sud, elle est devenue légèrement moins présente dans l'alimentation humaine de l'époque.

Selon les sources écrites, l'orge est arrivée en Russie depuis le Caucase, les pays asiatiques et la Sibérie à la fin du Xe siècle. Grâce à ses qualités biophysiques et nutritives et à sa résistance aux conditions climatiques, elle s'est rapidement imposée dans les cultures agricoles des régions septentrionales et des zones montagneuses de la Russie et est devenue non seulement l'aliment des personnes, mais aussi celui du bétail et de la volaille.

De quoi est fait le gruau d'orge ?

L'orge, une céréale principalement utilisée pour la brasserie, était également utilisée en cuisine. Les grains d'orge écrasés sont appelés gruaux d'orge. Les grains sont d'abord débarrassés de l'ivraie. Après le broyage, les grains sont plus pointus et ont des formes différentes. La masse friable qui en résulte n'est pas broyée. Pour le millet perlé, les grains sont broyés et polis, il perd donc ses qualités utiles, sauf pour la satiété.

Selon la taille des grains, la yachka est divisée en numéros de 1 à 3. Il existe une autre technologie de fabrication de gruau d'orge sur le principe des flocons d'avoine, où les granulés sont passés dans un tambour de broyage.

Les gruaux d'orge sont utilisés pour préparer des bouillies avec de l'eau et du lait, en ajoutant des fruits frais, des baies et des purées de fruits et de baies. Ils sont utilisés pour les desserts, comme les casseroles et les puddings sucrés, et pour les soupes. Les flocons sont utilisés pour fabriquer des barres énergétiques avec des fruits secs et des noix ainsi que du muesli.

Les gruaux eux-mêmes cuisent pendant une courte période, environ 40 minutes, et leur taille augmente jusqu'à 5 fois pendant la cuisson. La bouillie est visqueuse en raison de la présence d'amidon aggloméré, mais elle s'épaissit rapidement lorsqu'elle est refroidie, en perdant de l'eau.

Le gruau d'orge a commencé à être introduit dans la technologie culinaire et la consommation à grande échelle dans les années 1930. Le rôle principal a été joué par le faible coût des matières premières et de la production. Dans le domaine de la nutrition publique et diététique, la bouillie était largement utilisée en raison de ses propriétés : digestibilité rapide et alimentation. Dans l'alimentation des enfants, le porridge à base de gruau d'orge a également été envisagé. Pour les raisons susmentionnées, le gruau d'orge est devenu courant dans la cuisine des peuples scandinaves. On en trouve de nombreuses recettes dans la cuisine finlandaise et suédoise.

Dans les années 1960 et 1970, la technologie est passée à la deuxième étape de la production de céréales : la cuisson à la vapeur des pellets a permis de produire des bouillies beaucoup plus rapidement. Et à la fin du siècle, le développement de l'industrie a laissé la place à la bouillie instantanée, qui n'a besoin que d'être bouillie, sans qu'il soit nécessaire de la faire bouillir.

Dans la société moderne, les envies de manger ont subi un changement. Ce que nos ancêtres mangeaient il y a 50 ans n'est plus consommé par l'humanité du 21ème siècle. Les gens surveillent leur régime alimentaire, la mondialisation estompe les frontières entre les peuples, faisant des cuisines nationales le domaine de l'humanité tout entière. Pendant un certain temps, l'orge n'a pratiquement pas été consommée à grande échelle. Mais les partisans d'une bonne nutrition et d'un bon régime alimentaire recommandent des aliments sains et appropriés à inclure dans l'alimentation, où l'orge n'arrive pas en tête, derrière le sarrasin, la farine d'avoine et le riz, le maïs et le soja. La bouillie d'orge n'est pas pire que les autres céréales en termes d'utilité et de valeur nutritionnelle si elle est préparée correctement et avec goût. Il est utile pour les repas thérapeutiques, diététiques et pour ceux qui souffrent de surpoids.

Quelle est la différence entre l'orge et le gruau de blé ?

La principale différence entre ces céréales est la culture de la céréale : le blé est constitué de grains de blé dur. Les grains sont également broyés, moulus ou non, en fonction du produit final que le producteur souhaite obtenir. Les variétés "Artec" et "Poltava" sont les plus utilisées. Pour obtenir de petits granulés, on les broie. La couleur devient dorée et brillante, selon la variété de blé. Plus la variété est bonne, plus les granulés d'herbe de blé sont jaunes. Le gruau de blé contient 60 % d'amidon, 22 % de protéines, de la cellulose, des graisses végétales, un mélange minéral de phosphore, de magnésium, de calcium et de potassium et un certain nombre de vitamines B, PP, C et E.

Les grains d'orge sont des grains écrasés d'une céréale cultivée, l'orge, de couleur blanc grisâtre. Sa teneur en vitamines et minéraux et sa valeur nutritionnelle seront abordées plus loin. Il est riche en minéraux (calcium, manganèse, potassium). Il contient des vitamines B, du sélénium et des protéines.

Composition et calories

Les nutritionnistes recommandent la consommation de gruaux d'orge en raison de leur composition, qui est équilibrée et nourrit le corps humain en nutriments, minéraux et vitamines.

  1. Les principaux éléments du produit sont des glucides complexes (fibres, sucre, amidon), qui donnent une sensation de satiété du fait qu'ils sont lentement digérés et assimilés par le corps humain, dégageant de l'énergie à un rythme lent. C'est pourquoi il est recommandé de manger des bouillies au petit-déjeuner pour rester actif pendant longtemps.
  2. Les acides gras insaturés utiles réduisent le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ils contribuent à alimenter le corps en nutriments, à nourrir et à soutenir les cellules.
  3. Les protéines végétales fournissent les acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
  4. Le groupe de vitamines et de minéraux est principalement contenu dans la coquille avec laquelle les grains sont enrobés. Le traitement par broyage ou polissage élimine les nutriments, il est donc préférable de consommer des grains concassés. Les céréales complètes sont également particulièrement utiles.

La bouillie de céréales a une valeur énergétique en combinaison avec d'autres aliments qui sont des ingrédients primaires ou secondaires d'un plat cuisiné. Les premiers comprennent l'eau et le lait, les seconds divers additifs à base de fruits et de baies, le sucre et le miel.

Calories pour 100 gr :

  • gruau sec - 324 kcal ;
  • porridge avec de l'eau - 75-100 kcal ;
  • Porridge au lait - 115 kcal.

Les substances de base, les minéraux et les vitamines contenus dans les céréales assurent pleinement la santé et maintiennent les fonctions de base de l'organisme.

La composition chimique de 100 grammes de céréales :

  • Protéines - 10,4 g
  • Graisses - 1,3 gr.
  • Fibres alimentaires - 8,1 g
  • Glucides - 66,3 g

Vitamines (en mcg)

  • А - 1
  • Bêta-carotène - 13
  • E - 0.6
  • K - 2.2
  • B1 - 0.6
  • B2 - 0.3
  • B3 - 4,6
  • B5 - 0,3
  • B6 - 0,3
  • B9 - 19

Minéraux (en mg) :

  • Calcium - 33
  • Fer - 3,6
  • Magnésium - 133
  • Phosphore 264
  • Potassium - 452
  • Sodium - 12
  • Zinc 2,8
  • Cuivre - 0,5
  • Manganèse - 1,9
  • Sélénium - 37,7

Quelle est l'utilité de la bouillie d'orge ?

Avantages généraux

Les gruaux d'orge sont capables d'influencer positivement l'organisme, la fonctionnalité des organes gastro-intestinaux et de maintenir la santé.

Quels sont les avantages du gruau de sarrasin ?

  1. Il a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, renforce les vaisseaux sanguins et augmente l'élasticité. Les fibres des céréales influencent le taux de cholestérol sanguin. Cela se traduit notamment par une réduction de la quantité de cholestérol "nocif".
  2. Normalise le travail du tube digestif, des intestins grâce à l'effet d'enrobage. Améliore la microflore du tractus gastro-intestinal. Les gruaux de fibres nettoient les parois du tractus intestinal, éliminent les toxines et les impuretés.
  3. La consommation régulière de bouillie d'orge influe sur la tension artérielle, normalisant ainsi l'hypertension artérielle. Cela est dû à sa faible teneur en sodium, qui affecte l'hypertension chez les personnes âgées et les diabétiques.
  4. Les effets diurétiques et anti-inflammatoires de la bouillie ont été prouvés. Les personnes souffrant de diabète et d'obésité devraient utiliser du gruau d'orge.
  5. Les protéines contenues dans la céréale donnent une sensation de satiété pendant une longue période, de sorte que la bouillie est indiquée pour la nutrition diététique et la perte de poids.
  6. L'effet global sur tous les organes du corps humain est notable. La consommation régulière de bouillie d'orge normalise le système endocrinien, les organes sexuels et les voies urinaires des hommes et des femmes.
  7. Les céréales sont capables d'influencer l'humeur en réduisant les états dépressifs et en augmentant le tonus.
  8. La bouillie est un produit neutre qui ne provoque pas de réactions allergiques chez les personnes sensibles. La bouillie d'orge peut être une bouée de sauvetage pendant les exacerbations saisonnières de la rhinite allergique et du rhume des foins.
  9. Ses propriétés anti-inflammatoires et réparatrices ont un impact sur tous les organes humains, ce qui est important en période post-opératoire, lors de maladies graves prolongées.
  10. Débarrassé des toxines, le corps devient plus "léger", ce qui a également un effet sur l'activité mentale, l'activité cérébrale.
  11. Grâce à la repousse des cheveux, au resserrement de la peau, l'effet de rajeunissement du corps est perceptible lorsque la bouillie d'orge est consommée longtemps et régulièrement, ainsi que lorsqu'elle est cuite correctement.

Le régime alimentaire d'une personne devient plus sélectif avec l'âge. La viande, qui faisait partie de l'alimentation pour une consommation quasi quotidienne, passe au second plan, laissant la place aux protéines végétales, riches en gruau d'orge. La modification du régime alimentaire et de l'alimentation a un effet bénéfique sur l'état général de l'organisme.

Pour les femmes

Les acides aminés des céréales influent sur la production de collagène, qui maintient la santé de la peau et contribue à éviter les rides précoces. C'est particulièrement important pour le sexe féminin, car les filles luttent constamment contre l'apparition des premières rides, se battant pour une apparence jeune de la peau.

La consommation régulière de porridge, non seulement d'orge mais aussi d'autres céréales, contribue à maintenir les cheveux en parfait état en les nourrissant de nutriments. Les ongles deviennent sains et brillants. Ils deviennent vifs et légers et perdent du poids.

Pour les hommes

Ce produit riche en protéines est idéal pour les hommes qui font de l'exercice et du sport. Il revitalise et donne de l'énergie pour des périodes plus longues et protège vos muscles contre la fatigue. Il est également bénéfique pour la récupération après un effort physique. Il contribue à maintenir le bon tonus de l'appareil urinaire en prévenant les processus inflammatoires, ce qui est important pour la santé de l'homme à tout âge.

Grossesse

Le régime alimentaire de la future mère doit être équilibré et sain, afin que le fœtus en développement reçoive tous les micronutriments nécessaires sans compromettre la santé de la femme. Le Yachka est utile car il ne contient aucun allergène et est physiquement et énergétiquement rassasiant. Il vous garde alerte et physiquement actif en saturant vos cellules de nutriments. Il a des propriétés réparatrices, favorise un sommeil sain et réparateur et maintient les calories à un niveau bas, évitant ainsi la prise de graisse et la prise de poids. Ses propriétés diurétiques aident à se débarrasser des œdèmes, notamment pendant les derniers mois de la grossesse. Les céréales augmentent le péristaltisme intestinal, le nettoient de sa paresse.

Lors de l'allaitement

Une alimentation riche de la mère allaitante, en termes de constituants utiles, contribue à la récupération rapide de l'organisme après l'accouchement et au début d'un allaitement de qualité. Avec le lait maternel, le bébé doit recevoir une alimentation adéquate pendant les 4 premiers mois. Allaiter toutes les 4 heures est stressant pour le corps de la femme. En un court laps de temps, il doit se rétablir et reprendre le processus de lactation. Par conséquent, l'inclusion de la bouillie d'orge dans le régime alimentaire aura un effet très favorable non seulement sur la santé de la mère, mais aussi sur le bien-être du bébé. Le bébé recevra avec le lait de la mère toutes les vitamines et minéraux utiles qui favorisent la croissance et renforcent les os et l'immunité.

Vidéo : Une alimentation adéquate pour la mère lors de l'allaitement Développez

Pour les bébés

Malgré l'aversion des enfants pour les bouillies, celles-ci constituent la base d'une alimentation saine et du bien-être. La bouillie d'orge est bénéfique à tous points de vue et donne de l'énergie et de la vigueur, renforçant le corps et l'immunité de l'enfant. La bouillie d'orge bien cuite ne provoque pas d'aversion, au contraire - les enfants l'apprécient pour son goût légèrement sucré et délicat. Il est digéré rapidement et n'est pas difficile pour l'estomac délicat. Les micronutriments, les minéraux et les vitamines nourrissent tous les organes et systèmes de l'enfant en pleine croissance.

Les pédiatres recommandent de donner de la bouillie d'orge à partir de 18 mois, en la faisant bouillir dans une consistance plus liquide avec de l'eau. Vous devez commencer par une petite portion, littéralement une cuillère à café de porridge. La première chose à faire, bien sûr, est d'observer la réaction de votre corps à la composition des céréales. En cas de ballonnements, de coliques, d'éruptions cutanées, de rougeurs sur le corps, vous devez annuler la bouillie et consulter un médecin.

Si vous ne réagissez pas, augmentez progressivement la portion. La meilleure solution consiste à prescrire de la bouillie de yak 2 à 3 fois par semaine dans le menu des enfants. Avec une consommation régulière, les intestins fonctionneront de manière régulière, sans dysfonctionnement ni constipation. Même dans un corps en pleine croissance, les premières toxines peuvent apparaître, qui, grâce à l'utilisation du yakka ne stagneront pas et pourront être éliminées dans les selles. Le phosphore et le calcium contenus dans le gruau d'orge se complètent et contribuent au processus de formation et de renforcement du système osseux de l'enfant.

Pour les enfants d'âge préscolaire et scolaire, la bouillie donne également de l'énergie et reconstitue rapidement l'énergie dépensée. Il active le cerveau pour l'apprentissage du monde.

En cas de perte de poids

Pour les personnes en surpoids, perdre du poids devient une priorité absolue. Pour ceux qui ont décidé de lutter contre les kilos, la première chose à faire est d'inclure la bouillie d'orge dans leur alimentation, qui favorise la perte de poids. Il convient également de reconsidérer d'autres aliments, de compter les calories et de préparer un menu pour chaque jour, en tenant compte de toutes les qualités bénéfiques des aliments consommés.

Manger du porridge le matin vous donne de l'énergie et une sensation de satiété pendant longtemps. Le porridge au lait cuit dans de l'eau ou du lait écrémé est un bon moyen de commencer la journée. Votre corps se sent léger et vous voulez continuer à manger des repas sains et nutritifs sans avoir de rides inutiles à la taille. Le repas d'orge est agréablement enveloppant pour l'estomac, ne donne pas de sensation de lourdeur et ne provoque pas d'autres effets secondaires tels que des flatulences ou des ballonnements. Il convient également de rappeler que cette bouillie renforce le système immunitaire, combat le manque de sommeil, favorise un bon sommeil, soulage la nervosité, calme et encourage une humeur positive.

Les gonflements ne sont pas rares chez les personnes obèses. En mangeant de la bouillie d'orge, on espère que l'effet diurétique réduira les gonflements et chassera l'excès de liquide du corps. Le régime "Barley" ne provoque pas d'effets secondaires et n'apporte pas de sentiment de malaise. Lors de l'utilisation de la bouillie d'orge comme produit diététique pour la perte de poids, il est nécessaire de respecter le moment et la durée de la prise : après 1 semaine d'inclusion de gruau d'orge dans le régime au petit déjeuner, il faut faire une pause et reprendre la prise en réduisant la prise à 2 ou 3 fois par semaine.

Le gruau d'orge en médecine

Le sarrasin n'a pas d'effet médical clair en tant que médicament, car il s'agit d'un produit diététique doté de nombreuses propriétés utiles qui, avec d'autres aliments et médicaments, profitent à l'organisme. Néanmoins, la composition du gruau d'orge peut affecter les systèmes de l'organisme et la santé.

La bouillie d'orge en médecine

Pour les diabétiques

Conscient de l'influence du gruau sur le système endocrinien, il est nécessaire d'inclure le gruau d'orge dans le régime alimentaire des patients diabétiques, ce qui permet de réduire considérablement le taux de sucre dans le sang, en affectant les glandes métaboliques avec des substances bénéfiques. L'effet antioxydant élimine les substances nocives du sang et de l'ensemble du corps, ce qui revitalise et prolonge considérablement la vie. Les céréales sont capables de nettoyer le sang des impuretés nocives et des produits de dégradation des substances qui pénètrent dans le corps avec les aliments et les boissons.

Important : L'indice glycémique de la bouillie d'orge est de 50 unités.

Dans la pancréatite

L'orge et les gruaux d'orge sont riches en glucides complexes et en gluten, qui donnent une sensation de satiété pendant longtemps. Les patients atteints de pancréatite pendant une exacerbation de la maladie sont sensibles à tout débordement gastrique, si celui-ci est provoqué même par des sensations subjectives. Il est donc préférable de reporter l'utilisation des gruaux d'orge pendant ces périodes. Il est bon d'utiliser la bouillie lorsque la maladie a reculé et que les états de crise sont passés - pour restaurer le corps et les forces. Mais il faut être prudent avec cette bouillie, afin de ne pas provoquer une récidive de la crise.

Pour les gastrites

Un régime thérapeutique pour les différentes formes de gastrite peut considérablement faciliter l'évolution de la maladie dans différentes formes :

  • forme aiguë, exacerbation d'une maladie chronique ;
  • gastrite avec acidité gastrique normale ou élevée ;
  • forme chronique de gastrite ;
  • gastrite avec maladie hépatique concomitante.

Le porridge en cas de gastrite est préparé à base d'eau dans une consistance liquide ou broyé. En fonction de l'amélioration de l'état de santé, la bouillie peut être bouillie avec du lait et également réduite en purée. Le gruau à la vapeur est populaire, mais il est préférable de l'utiliser lorsque la maladie s'est calmée pour obtenir un regain de force et d'énergie. Les bouillons de viande et de légumes accompagnés de gruau revitalisent l'organisme.

Pour la constipation

Les fibres contenues dans la bouillie contribuent à améliorer la microflore intestinale, à éliminer les toxines et les impuretés et à nettoyer les parois du tractus intestinal. En combinaison avec d'autres aliments laxatifs (pruneaux, abricots, fruits frais), il donne un effet positif dans la constipation et la stagnation à court terme dans les intestins. Il est important de rappeler que seule la bouillie bouillie dans l'eau doit être utilisée, et qu'en aucun cas les produits laitiers, notamment le beurre riche en matières grasses, ne doivent être utilisés pendant la cuisson. Elle peut être remplacée par de l'huile d'olive ou toute autre huile végétale.

Une soupe à base de bouillon de légumes augmentera l'effet laxatif de la "yachka". Au lieu de légumes rôtis, il faut utiliser des légumes bouillis ou cuits à la vapeur ; l'effet positif sur les intestins sera alors perceptible. La bouillie laxative se prend à jeun.

Dans la goutte

Les propriétés diététiques du gruau d'orge peuvent être utilisées lors de la préparation d'un menu pour les patients atteints de goutte. Les gruaux d'orge agissent sur le système endocrinien de l'organisme, normalisant le métabolisme et soulageant l'état du patient.

La prise de gruau d'orge doit être prévue pour 1 semaine de régime, en alternant 1 à 2 jours à la fois. Le repas quotidien doit être divisé en plusieurs portions et le régime alimentaire et de boisson doit être respecté. Pour ce faire, vous devez supprimer de votre alimentation la farine, les sucreries, les viandes grasses, le poisson et les œufs, consommer davantage de légumes et de fruits et augmenter votre consommation d'eau. Une semaine de régime à base d'orge déchargera l'organisme, éliminera les toxines et les déchets et améliorera l'état de vos organes - vous verrez le poids diminuer.

Répartissez les gruaux bouillis ou cuits à la vapeur dans 500 g en 6 parts égales et répartissez-les sur une journée. Il est préférable de ne pas le saler. Buvez beaucoup d'eau ; tisanes et décoctions, compotes de fruits secs sans sucre. Ne mangez pas de sucreries. Vous pouvez diluer légèrement la bouillie avec du kéfir ou du yaourt sans matières grasses. Des fruits secs à effet laxatif (100 g) peuvent être ajoutés pour rendre le régime plus efficace, en le divisant également en plusieurs parties.

Pour le foie

Le principal organe nettoyeur de l'organisme humain - le foie - doit se reposer de temps en temps des travaux qu'il accomplit en raison des aliments gras et de l'abus d'alcool. Les glucides complexes et les acides aminés contenus dans le gruau d'orge aident à nettoyer le foie. Les jours de régime sont également bons pour le foie, lorsque la bouillie est utilisée pour éliminer les toxines et les impuretés nocives.

Dans la cholécystite

Lors d'une exacerbation de la maladie, la bouillie d'orge est déconseillée aux patients atteints de cholécystite. Cependant, s'il est bouilli avec beaucoup d'eau puis réduit en bouillie, il peut être pris en petites quantités le matin et le soir. Le régime alimentaire pendant les périodes de rémission doit être respecté : les aliments gras et épicés sont interdits, tous les produits sont uniquement bouillis ou cuits à la vapeur. La bouillie de lait, de consistance plus épaisse, donne un regain de force et d'énergie, mais il ne faut pas en abuser, il vaut mieux la remplacer par des flocons d'avoine.

Risques pour la santé et contre-indications

La bouillie de céréales ne présente pas beaucoup de contre-indications et ne peut pas causer de dommages importants, si elle est préparée correctement. La composition chimique révèle qu'il y a plus de propriétés bénéfiques que de propriétés nocives. Mais il existe certaines caractéristiques individuelles de l'organisme pour lesquelles l'utilisation de la bouillie d'orge comme aliment met en danger votre santé :

  1. Intolérance aux composants des céréales, réactions allergiques.
  2. Affections critiques du tractus gastro-intestinal, processus inflammatoires et autres empêchant une digestion normale.
  3. La grossesse. Il existe une opinion selon laquelle les femmes enceintes sont contre-indiquées en raison des propriétés diurétiques et du risque de naissance prématurée, mais tout régime excessif peut avoir un impact négatif sur la santé humaine, il faut donc faire preuve de modération et il est parfois possible de consommer un tel plat.
  4. Intolérance au gluten.

Les nutritionnistes soulignent également qu'il ne faut pas manger de blancs d'œufs lorsqu'on mange du yatchka, car ces produits ne se combinent pas entre eux. Les céréales doivent être consommées en quantités limitées et dans des proportions strictes. Vous ne devez pas combiner le porridge avec des produits laitiers riches en matières grasses.

Comment choisir le gruau d'orge pour le porridge ?

L'aspect et la date de péremption jouent un rôle important dans le choix des grains d'orge. Les miettes doivent être de taille irrégulière, car le produit est broyé plutôt que moulu. Le yacca doit être de couleur blanc-gris. Les granulés doivent être légèrement brillants et s'émietter facilement, c'est-à-dire qu'ils doivent être exempts d'humidité excessive. Si l'humidité est élevée, le gruau peut être de mauvaise qualité, moisi et grumeleux.

Conservez le gruau d'orge dans un bocal au couvercle hermétique, dans un endroit sec et sombre, pendant un an et demi au maximum. Les vieux gruaux peuvent abriter des insectes et doivent être jetés immédiatement. Les grandes quantités de céréales doivent être contrôlées tous les mois afin qu'elles ne deviennent pas périmées et que les insectes ne s'y installent pas.

Recettes pour faire du porridge d'orge

La cuisson du porridge semble simple et ne nécessite pas une grande expérience culinaire. Cependant, ici aussi, les proportions et une cohérence stricte sont importantes :

Comment préparer le porridge d'orge

Il est nécessaire de laver les gruaux dans plusieurs eaux pour éliminer la poussière, les particules étrangères et les grains défectueux. Versez les baies directement dans l'eau bouillante afin qu'elles conservent leurs nutriments. Après la première ébullition, laissez mijoter pendant encore 20-25 minutes à feu doux. Assaisonnez avec du sel à la fin de la cuisson. L'huile végétale ajoutée pendant le processus d'ébullition ajoute de la saveur et une texture friable.

Le porridge de consistance liquide est obtenu en ajoutant plus d'eau ou de lait. Il s'épaissit un peu en refroidissant.

Avec de l'eau

Faites brièvement mijoter les gruaux lavés (2 cuillères à soupe) dans une poêle chaude, en remuant et en veillant à ne pas les laisser brûler. Pendant ce temps, faites bouillir 5 tasses d'eau dans une casserole, salez-la, ajoutez les gruaux et 3 cuillères à café d'huile végétale éventuelle. Portez à ébullition en remuant constamment jusqu'à ce que l'eau s'évapore, réduisez le feu et laissez cuire pendant environ 30-40 minutes. Retirer du cuiseur, remuer, couvrir hermétiquement. Enroulez une serviette autour. En 20 minutes, le porridge est prêt.

Avec du lait

Rincez et épluchez les grains d'orge (1 tasse) et laissez-les dans l'eau toute la nuit. Le matin, égouttez l'eau, ajoutez 2 tasses d'eau fraîche et laissez mijoter pendant 5 minutes. Assaisonnez avec du sel, du condiment ou du sucre, ajoutez le lait chaud (2 à 3 tasses) et laissez mijoter pendant encore 5 minutes. Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez ajouter du miel, des baies fraîches ou des fruits secs selon votre goût.

Dans le multicuiseur

Versez les grains d'orge lavés et épluchés (1 tasse) dans le bol du multicuiseur. Versez 2 tasses d'eau, salez à votre goût, ajoutez les additifs éventuels et faites cuire. Assaisonnez le plat avec de l'huile végétale.

Vidéo : Comment et combien de temps cuire le porridge d'orge ? Élargir à

Puis-je donner à mon chien de la bouillie d'orge ?

Le gruau d'orge est bon pour les animaux de compagnie, en particulier les grands chiens, qui ont besoin d'obtenir tous les nutriments nécessaires dans leur alimentation. Les propriétaires de chiens préparent du porridge pour leurs animaux et l'utilisent comme complément à leur repas principal. Ils choisissent le gruau d'orge pour son caractère bon marché et ses bienfaits pour la santé.

Le gruau n'est pas salé et est refroidi à la température du corps avant d'être servi. Cependant, vous ne devez pas donner cet aliment à votre chien de façon régulière, et la portion quotidienne doit représenter 25 à 40 % de la nourriture que votre chien consomme. La bouillie peut être aromatisée avec du bouillon de bœuf ou de légumes ou servie avec des sous-produits.

Les gros chiens actifs gagnent en énergie, en force et en satiété grâce au gruau d'orge. Les chiens âgés, les chiens souffrant de troubles gastro-intestinaux ou les chiens léthargiques ou inactifs ne doivent pas en être nourris.

Les chiots peuvent également être nourris avec de l'orge, mais celle-ci doit être bouillie avec du lait pour la rendre liquide. Les oviductes et les chiennes allaitantes peuvent également être nourris avec des gruaux d'orge.

Faits intéressants sur les grains d'orge

Faits intéressants sur l'orge

  1. Outre l'orge cultivée, qui sert de matière première pour la fabrication de gruaux d'orge, il existe également de l'orge sauvage, qui pousse dans les latitudes tropicales de l'hémisphère oriental, sur les hauts plateaux du Tibet.
  2. L'orge, avant notre ère, n'était cultivée que pour faire de la bière, une boisson brassée.
  3. Il s'agit de la plus ancienne céréale, dont l'utilisation remonte à plus de 10 000 ans, à l'ère néolithique.
  4. La Bible mentionne l'orge plus de 20 fois. Le grain était reconnu comme l'un des fruits de la Terre promise.
  5. Des tombes égyptiennes anciennes ont conservé des récipients avec des restes de boisson à base d'orge. La bière était activement consommée par les Égyptiens.
  6. L'orge était considérée comme un symbole de la Haute-Égypte.
  7. Les gladiateurs de la Rome antique mangeaient un repas d'orge pour retrouver leur force et développer leurs muscles.
  8. Dès le 10e siècle, le célèbre Avicenne a écrit sur les propriétés utiles de l'orge - anti-inflammatoires et réparatrices.
  9. La farine d'orge est utilisée en cosmétologie comme base pour la poudre.
  10. Les céréales servent depuis longtemps d'étalon de poids et de longueur : 5 grains correspondent à un carat - 0,2232 g, et 3 grains correspondent à 1 pouce (2,45 cm).
  11. La culture de l'orge dans les régions difficiles des montagnes et du nord est due à la courte saison de croissance de 60-120 jours.
  12. La bouillie d'orge est utilisée pour nourrir les conscrits et lui vaut son surnom : orge mousse, orge tamisée, kirza, yachka.
  13. L'orge pousse dans les régions montagneuses, cultivées à une altitude de 5 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans les régions tibétaines.

Ce produit simple et accessible, à l'apparence peu engageante, se révèle sous un angle inattendu. Les substances utiles et les oligo-éléments des minéraux et des vitamines des céréales font partie intégrante d'un régime alimentaire nutritif et contribuent à la santé des personnes. Le gruau d'orge, injustement oublié et négligé par les nutritionnistes, prendra bientôt sa place dans la liste des aliments utiles et "bons".

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies