Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Porridge de gruau de blé : composition, propriétés utiles, recettes

Le gruau de blé est l'un des plats principaux du régime alimentaire de nombreuses personnes. Il y a quelques siècles, cette bouillie était un élément essentiel de la table du dîner dans chaque famille, car elle était réputée pour ses propriétés bénéfiques. Il est même mentionné dans la Bible comme un aliment de base.



De quoi est fait le gruau de blé ?

La bouillie de blé est du gruau de blé cuit. Il est fabriqué à partir de blé dur dont les grains sont d'abord nettoyés et moulus. Ils sont également débarrassés de leurs propres coques et germes.

Les avantages et les inconvénients du gruau de blé

Les gruaux de blé peuvent être moulus finement, moyennement ou grossièrement. En fonction de sa taille, il est divisé en "Artec" (le plus fin) et "Poltava" (la mouture est indiquée par des chiffres).

Les grains ont une couleur caractéristique du blé (jaune, brunâtre) - des nuances claires aux nuances foncées. La taille des grains varie. L'arôme est léger et agréable, avec des notes discrètes de noix.

La différence entre la bouillie de blé et la bouillie de millet

Les bouillies de blé et de millet, bien que portant des noms similaires, sont deux produits totalement différents. Le premier, comme nous l'avons déjà dit, est fait de blé. Le second utilise le millet moulu comme matière première.

Que signifie la bouillie d'épeautre ?

L'épeautre, alias spelt, est un blé sauvage, non hybride. L'épeautre se distingue par sa tige et ses grains cassants dans une pellicule qui n'est pas complètement goudronnée lors du battage. Son aspect ressemble à celui d'un épi d'herbe des champs. Ce type de blé, qui n'a jamais subi de sélection, est considéré comme le blé le plus sain.

La Polba se caractérise par sa teneur réduite en gluten. Il ne provoque pas de somnolence, contrairement au blé conventionnel. Il n'accumule pas non plus de substances nocives et résiste aux radiations radioactives.

Ce type de blé est connu depuis l'ancienne Rus. Aujourd'hui, on le trouve, ainsi que ses produits, dans les rayons des magasins de produits diététiques. Mais il n'est pas courant et est beaucoup plus cher que les produits de blé ordinaires. La raison en est que l'épeautre ne réagit pas aux nutriments. Les traitements chimiques sont inefficaces, le choix du sol est capricieux et, de ce fait, sa culture n'est tout simplement pas rentable.

Composition et calories

Le gruau de blé est très riche en fibres. Il est connu pour être très bénéfique pour le tractus gastro-intestinal. Il est également riche en vitamines (groupe B, PP, A, C, E) et en oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, fer, etc.).

100 g de bouillie bouillie dans de l'eau sans sucre, sans sel, sans huile et sans rien d'autre contiennent environ 90 kcal.

Quels sont les avantages du gruau de blé ?

Les propriétés utiles du gruau de blé

  • Il améliore la fonction du tractus gastro-intestinal ;
  • Favorise l'excrétion des toxines et des radicaux libres ;
  • Régule le métabolisme des graisses dans les cellules ;
  • renforce les parois des vaisseaux sanguins ;
  • Améliore le système nerveux ;
  • Il a un effet positif sur le système immunitaire ;
  • renforce les cheveux et améliore l'état de la peau ;
  • réduit le taux de sucre dans le sang ;
  • renforce les os ;
  • dynamise les muscles, soulage la douleur et la fatigue et les maintient toniques ;
  • améliore la vue ;
  • Après la prise d'antibiotiques et d'autres médicaments "lourds" ; élimine leurs résidus de l'organisme ;
  • régule la pression sanguine ;
  • Il améliore la coagulation du sang.

Pour les femmes

Le gruau de blé améliore les cheveux et la peau, ce qui est essentiel pour chaque femme. Il renforce les os, ce qui est également important pour les femmes post-ménopausées.

La teneur élevée en vitamine E du gruau de blé assure le bon fonctionnement de l'appareil reproducteur de la femme. Il joue un rôle important dans la régulation du contexte hormonal. Le traitement de toute maladie gynécologique ne se fait pas sans la prescription de vitamine E.

Pour les hommes

Mais pour les hommes, cette bouillie doit faire partie du régime avec une stricte modération. Ses propriétés bénéfiques à l'égard du tractus gastro-intestinal, du système nerveux, de la circulation sanguine, etc. sont similaires. Mais l'utilisation prolongée de gruau de blé en grande quantité peut altérer la puissance.

Grossesse

L'introduction de gruau de blé dans le régime alimentaire d'une femme pendant sa grossesse aura un effet bénéfique sur la future mère et sur le corps en formation de l'enfant.

Les avantages du gruau de blé pour les femmes enceintes sont les suivants :

  1. La vitamine E "féminine" assure un déroulement normal de la grossesse et soutient le système hormonal.
  2. Les vitamines B "veillent" au fonctionnement normal et régulier de tous les systèmes du corps de la mère.
  3. Les fibres préservent les femmes de la constipation, qui touche souvent les femmes enceintes.
  4. Le produit aide à détendre les muscles, notamment ceux des jambes et du dos.
  5. Les céréales apportent à l'organisme de nombreux nutriments et micronutriments utiles, nécessaires au bon développement du fœtus.
Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Le gruau de blé est un produit très sain, il doit donc absolument être introduit dans le régime alimentaire de la femme qui allaite. Cependant, sa teneur en gluten peut provoquer des réactions allergiques, il faut donc le faire avec précaution.

Il faut essayer de manger de la bouillie à partir de 2-3 mois de vie du bébé, 1 à 2 cuillères à soupe dans la première moitié de la journée, puis surveiller attentivement le bébé. S'il n'y a pas de réactions allergiques et que sa santé ne se détériore pas, la quantité quotidienne de bouillie peut être progressivement augmentée jusqu'à 100 g. Il doit être consommé tous les deux jours au petit-déjeuner.

Jusqu'à l'âge de six mois, vous ne devez faire cuire la bouillie qu'avec de l'eau, afin d'éviter toute éventuelle réaction allergique du nourrisson au lait. À partir de six mois, vous pouvez essayer de faire bouillir du porridge avec de l'eau et du lait dans une proportion de 1:1.

Pour les enfants

En raison de ses avantages, la bouillie de blé est également nécessaire dans le régime alimentaire des enfants : elle renforce le système nerveux et les os, améliore la vue, sert de bonne prévention des maladies cardiovasculaires.

Mais les corps délicats des enfants ne sont pas toujours capables de supporter les mêmes choses que les adultes. Les protéines et le gluten, par exemple, ne commencent à être pleinement digérés qu'à partir d'un certain âge. Des allergies peuvent survenir : gonflement de la gorge, éruption cutanée et augmentation de la température corporelle. C'est pourquoi la bouillie doit être donnée à l'enfant sous stricte surveillance lorsqu'il est capable de mâcher seul et après consultation du pédiatre.

Si vous avez des problèmes digestifs, vous devriez l'éviter complètement.

Peut-on perdre du poids en mangeant de la bouillie de blé ?

Le blé et les produits à base de blé sont évidemment très nutritifs et sains. Mais le blé peut-il contribuer à la perte de poids, même s'il contient beaucoup de calories ? Très certainement, oui, et voici pourquoi :

  1. Le tractus gastro-intestinal fonctionne bien et la digestion redevient normale, ce qui permet de se débarrasser des kilos superflus.
  2. Les fibres éliminent les toxines, les radicaux et les impuretés de l'organisme.
  3. Le gruau de blé réduit le taux de cholestérol dans le sang, ce qui améliore sensiblement sa circulation. Cela signifie que tous les tissus sont saturés en oxygène, ce qui active tous les processus métaboliques au niveau cellulaire.
  4. Le métabolisme et la lipolyse sont considérablement accélérés, les graisses sont brûlées, les glucides sont instantanément convertis en énergie sans rester sous forme de dépôts de graisse dans des endroits inutiles.
  5. La sensation durable de satiété élimine la faim et les pannes par la suite.
  6. Le produit favorise les activités sportives car il donne de l'énergie et augmente l'endurance.

Le gruau de blé en médecine

Le gruau de blé en médecine

Diabète sucré

Dans le cas du diabète, comme dans toute maladie grave, un régime spécial est indiqué, et le gruau de blé en est la composante essentielle. En effet, en abaissant le taux de glucose dans le sang et en ayant un effet bénéfique sur la fonction intestinale, il empêche la transformation du sucre en graisse. Ce plat aide également à éliminer l'excès de cholestérol. Les médecins recommandent aux diabétiques de manger de la bouillie de blé deux fois par jour.

Pour la pancréatite

La bouillie est un régime de base pour les personnes atteintes de maladie pancréatique. Les bouillies autorisées comprennent la bouillie de blé, mais uniquement pendant la rémission et en quantités strictement limitées.

La bouillie de blé contient de nombreux glucides complexes, qui surchargent le pancréas. L'amidon de blé provoque la production d'insuline, qui le transforme en glucose. Et la production accrue d'insuline empêche la glande de régénérer ses tissus. Les grains écrasés, même après traitement thermique, restent trop durs pour la muqueuse enflammée de l'organe.

Pour ces raisons, la bouillie de blé ne doit pas être consommée pendant une exacerbation aiguë ou une exacerbation aiguë de la pancréatite chronique. En état de rémission, la bouillie ne peut être consommée qu'une fois par semaine. La réaction de l'organisme doit être testée à partir d'une portion de 50 g.

Avec gastrite

La bouillie de blé élimine les toxines, améliore le métabolisme des graisses dans les cellules et renforce le système immunitaire, tout en étant très douce pour les parois délicates de l'estomac, même lorsqu'elles sont enflammées. Par conséquent, cette bouillie est tout à fait indiquée pour les gastrites.

Mais cela ne s'applique pas aux gastrites accompagnées d'une faible acidité. Dans ce cas, il est interdit, car il peut affecter l'acidité de l'estomac.

Pour les intestins

Le gruau de blé est bon pour la santé et le bon fonctionnement de l'intestin car les pectines qu'il contient neutralisent les substances nocives et empêchent la putréfaction, favorisent la guérison des muqueuses enflammées et endommagées. Il élimine les toxines et les impuretés, ce qui empêche le développement de la dysbactériose. Mais si vous êtes sujet aux flatulences, vous devriez y renoncer.

Pour la constipation

Le gruau de blé normalise le métabolisme des graisses au niveau cellulaire, a un effet positif sur la fonction intestinale et, comme mentionné ci-dessus, prévient la constipation. La teneur élevée en fibres du blé améliore la fonction du tractus gastro-intestinal, notamment en activant le péristaltisme de l'intestin.

Pour la goutte

Chez les patients atteints de goutte, le régime alimentaire est strictement contrôlé, y compris la consommation de bouillies. Ils sont strictement divisés entre ceux qui sont autorisés à manger et ceux qui ne le sont pas. Après tout, la cause de la goutte réside souvent dans une alimentation excessive, et son traitement dépend directement de la normalisation du métabolisme.

Toutes les bouillies contiennent des glucides lents qui mettent du temps à se décomposer, de sorte que la sensation de satiété est maintenue pendant longtemps. C'est un facteur très important dans la goutte. Seules les légumineuses sont interdites, l'herbe de blé n'en fait pas partie. Par conséquent, il peut et doit être inclus dans le régime alimentaire des patients atteints de goutte.

Dans la colite

En cas de colite, le gruau de blé sera très utile, car il normalise le travail et la microflore de l'intestin. Il apaise les muqueuses enflammées de l'intestin malade et normalise les selles. Cependant, en cas de colite avec ballonnements, il vaut mieux s'abstenir d'en manger.

Hémorroïdes

Le traitement des hémorroïdes ne vaut la peine qu'après la normalisation des selles. La constipation sollicite le sphincter et les veines sanguines du sphincter, qui deviennent sanglantes et gonflées. En cas de constipation, les matières fécales exercent une pression sur les parois de l'intestin et y détériorent la circulation sanguine. Tout cela conduit à une aggravation de l'état et à l'évolution des hémorroïdes vers une forme chronique. La diarrhée, quant à elle, irrite la zone enflammée et favorise la multiplication active des bactéries. Les selles liquides entraînent une inflammation et un assèchement des hémorroïdes, ce qui peut provoquer la formation de fissures.

Ainsi, en cas d'hémorroïdes, la première chose à faire est de réguler son alimentation en fonction de ses selles. En plus des autres produits qui normalisent les selles, la bouillie de blé devrait également être incluse dans le régime alimentaire, car elle y contribue et a un effet positif sur les intestins.

Dans la cholécystite

La bouillie de blé est autorisée et même recommandée aux personnes souffrant de cholélithiase, car ce plat réapprovisionne l'organisme en vitamines et oligo-éléments, établit le métabolisme et renforce le système immunitaire.

Pour la cholélithiase, la bouillie doit être préparée sous forme de bouillie liquide et gluante. Il est possible de commencer et de terminer la journée avec une portion de bouillie de blé. Mais veillez à ne le manger que chaud, car en cas d'inflammation de la vésicule biliaire, les plats froids et chauds sont interdits. Naturellement, il doit être consommé sans sauces, frites ou épices.

La bouillie de blé, comme d'autres aliments, ne peut être consommée que pendant une période de rémission. Pendant l'exacerbation de la cholécystite, le patient a faim et ne mange que des flocons d'avoine.

Dangers et contre-indications.

Le gruau de blé en tant qu'aliment n'est utile qu'avec modération et présente plusieurs contre-indications :

  1. Les personnes atteintes d'une maladie grave, la maladie cœliaque, ne sont pas autorisées à manger du gluten du tout. Ce qui veut dire n'importe quelle céréale, y compris le blé.
  2. Le gruau de blé peut modifier l'acidité de l'estomac, c'est pourquoi il n'est pas recommandé en cas de gastrite à acidité réduite.
  3. La bouillie de blé est également déconseillée en cas de flatulences.
  4. Il est également déconseillé de manger du porridge après une intervention chirurgicale sur les organes abdominaux. La bouillie grossièrement moulue est trop difficile à digérer pendant la période de récupération.
  5. Le gruau de blé n'est pas recommandé pour les ulcères gastriques et duodénaux en raison de sa mouture grossière et de sa teneur élevée en fibres.
  6. Les allergies constituent également une contre-indication sérieuse.

Ce n'est pas parce que la bouillie de blé est très utile et riche en vitamines et oligo-éléments qu'elle peut être consommée en permanence et en quantité illimitée. La consommation excessive de tout produit, même le plus sain, est néfaste pour l'organisme. Le régime alimentaire doit être équilibré et comprendre de la viande, des légumes, du poisson, etc.

Comment choisir les gruaux de blé

  1. Lorsque vous choisissez des gruaux de blé, faites tout d'abord attention à leur couleur : elle doit être uniforme (jaune, brun clair). Les céréales doivent être exemptes de grains libres, de grains entiers et de particules. Les grains ne doivent pas être froissés.
  2. Les gruaux et les miettes ne doivent pas être ratatinés, ce qui indique la présence de mites alimentaires dans les gruaux.
  3. Lorsque vous achetez des céréales emballées, prêtez une attention particulière à l'intégrité de l'emballage et à la date de production. Il est préférable d'acheter des gruaux plus récents. L'"âge" maximal des gruaux est de 10 mois, et ils deviennent alors amers et perdent certaines de leurs propriétés utiles.
  4. Plus la mouture est grossière, plus la bouillie de blé sera utile.

Comment cuisiner la bouillie de blé : Recettes

Avec de l'eau

La cuisson de la bouillie de blé à l'eau n'a rien de spécial ni de compliqué. Vous devez respecter des recommandations simples, afin que le porridge soit friable et délicieux :

Comment préparer le gruau de blé

  1. Prenez 2 tasses d'eau, une demi-cuillère à café de sel et 50 g de beurre pour 1 tasse de céréales.
  2. Épluchez les gruaux à la main et enlevez les grains ou les cailloux, puis rincez abondamment à l'eau froide pour éliminer les débris plus fins ou la poussière.
  3. Portez l'eau à ébullition à feu vif, puis ajoutez le sel et le gruau. Une casserole à fond épais est préférable.
  4. Portez le gruau à ébullition en remuant constamment, puis réduisez le feu au minimum et écumez la mousse. Couvrez et laissez reposer pendant 20 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Remuez pas plus de 4 fois (toutes les 5 minutes) pour éviter que la bouillie ne colle au fond.
  5. Lorsque le porridge est cuit, ajoutez le beurre et remettez le couvercle. Laissez refroidir le porridge pendant environ une demi-heure.

Avec du lait

La bouillie de blé au lait est plus douce et plus sucrée qu'à l'eau. Les recettes sont également faciles et abordables. Par exemple :

  1. Pour 1 tasse de gruau de blé, prenez 2 tasses d'eau et 2 tasses de lait, une pincée de sel et 2 cuillères à soupe de sucre.
  2. Rincez les gruaux, puis lavez-les.
  3. Portez l'eau à ébullition à feu vif, ajoutez le sel, le sucre et les gruaux. Portez à nouveau à ébullition en remuant constamment.
  4. Lorsqu'elle bout à nouveau, retirez la mousse, réduisez le feu au minimum et faites cuire les grits jusqu'à ce que l'eau soit absorbée sous le couvercle, c'est-à-dire pendant environ 20 minutes. D'une manière générale, les premières étapes sont les mêmes que pour la préparation d'une bouillie de blé normale avec de l'eau.
  5. Versez ensuite le lait dans le porridge, augmentez à nouveau le feu et portez à ébullition.
  6. Baissez à nouveau le feu et laissez mijoter pendant 15 minutes en remuant.
  7. Retirez le porridge du feu et laissez-le mijoter pendant 10 à 15 minutes sous un couvercle. Le lait ne doit pas déborder complètement : la bouillie de blé y cuira finement.

Avec de la citrouille

Le potiron est un produit très utile, il est ajouté à diverses bouillies, soupes, salades, pâtisseries. Le porridge au potiron ne fait pas exception :

  1. Lavez et épluchez le potiron, retirez les graines, puis coupez-le en petits cubes. Prenez 300 g de citrouille pour 1 tasse de céréales.
  2. Versez le lait dans une casserole et ajoutez le potiron, le sel et le sucre. N'ajoutez pas de sucre car le potiron apporte de la douceur au plat, ajoutez du sel selon votre goût.
  3. Portez le lait et le potiron à ébullition à feu moyen.
  4. Ajouter les grains lavés. Prenez 4 tasses de lait pour 1 tasse de gruau, comme pour le porridge de blé ordinaire.
  5. Faites cuire à feu moyen, en remuant tout le temps, pendant environ 15 minutes.
  6. Retirez du feu et laissez tremper pendant 10 minutes. Ajouter le beurre.

Avec de la viande

La bouillie de blé à la viande est saine et nutritive et constitue le plat préféré de toute la famille. Il est très facile à préparer :

  1. Coupez jusqu'à 500g de filet de poulet en gros cubes.
  2. Faites frire les tranches de viande dans l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes.
  3. Lavez et épluchez 2 carottes de taille moyenne et coupez-les en morceaux sur une râpe. Ajouter aux filets, faire sauter.
  4. Versez une tasse de gruau de blé dans la poêle avec la viande et les carottes.
  5. Versez 3 tasses d'eau dans la casserole. Assurez-vous que le niveau d'eau est à 1,5 cm au-dessus des aliments.
  6. Ajoutez les épices que vous souhaitez : laurier, poivre, ail, etc.
  7. Portez le mélange à ébullition, puis réduisez le feu au minimum.
  8. Laissez mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes sous un couvercle.
  9. Retirez du feu et laissez infuser.

Dans le multicuiseur.

Pour préparer du porridge de blé dans un multicuiseur, il faut prendre 1 tasse de gruau de blé, 3 tasses d'eau, du sel au goût et un peu de beurre (50-60 g). L'algorithme de cuisson est le suivant :

  1. Versez les gruaux rincés dans le bol du multicuiseur.
  2. Ensuite, versez-y également de l'eau chaude, afin que le multicuiseur ne perde pas de temps à chauffer l'eau et que la bouillie soit cuite plus rapidement.
  3. Ajoutez le sel.
  4. Fermez le couvercle du multicuiseur et réglez le programme "Céréales" pour 20 minutes.
  5. Quand l'eau est bouillante, écumez la mousse.
  6. Ajoutez le beurre 5 minutes avant la fin de la cuisson.
  7. Si au bout de 20 minutes, la bouillie semble raide, vous pouvez ajouter 10 minutes supplémentaires en mode "Réchauffement".
Vidéo : Comment préparer une bouillie de millet délicieuse et moelleuse ? Développez

Comment faire des escalopes de gruau de blé

Le gruau de blé peut faire une bonne côtelette savoureuse. Il existe de nombreuses recettes et différents ajouts peuvent être utilisés. Les plus populaires sont les champignons, la viande hachée et les légumes.

Comment cuisiner les germes de blé

Escalopes de blé aux champignons

  1. Faites bouillir le porridge dans l'eau de manière normale, en le rendant plus épais. Laissez-le refroidir.
  2. Rôtir les champignons avec l'oignon, ou ajouter la carotte.
  3. Ajoutez les champignons avec l'oignon et la carotte à la bouillie, ajoutez 1 cuillère à soupe de fécule.
  4. Faire frire à feu vif, en enrobant chaque escalope de farine.
  5. Ajoutez du paprika ou du curcuma à la farine pour obtenir une belle couleur.

Il n'y a pas de proportions précises de champignons ou d'oignons - tout dépend du goût. La règle principale est de ne pas en ajouter trop afin que les escalopes se forment facilement et ne se défassent pas. Vous pouvez ajouter une carotte à la place de l'oignon ou prendre des champignons, etc.

escalopes de blé entier hachées

  1. Pour 4 cuillères à soupe de bouillie de blé, prenez 200g de viande hachée et 2 œufs. Mélangez le tout soigneusement.
  2. Ajoutez les épices selon votre goût.
  3. Formez les escalopes, roulez-les dans la farine et faites-les frire des deux côtés à feu vif.

Escalopes de blé végétariennes

  1. Mélangez la bouillie de blé avec l'oignon, l'ail et les herbes finement hachés.
  2. Ajoutez les épices selon votre goût : poivre, curcuma, sauce Worcestershire et jus de citron. Vous pouvez également ajouter le chou braisé à la tomate pour rendre les escalopes juteuses.
  3. Roulez les escalopes de légumes dans la farine et faites-les frire dans une poêle chaude comme d'habitude.
vidéo : Escalopes d'herbe de blé Développez

Vous pouvez manger de la bouillie de blé toute la nuit et à jeun.

La bouillie de blé peut être consommée le matin à jeun. Les nutritionnistes recommandent généralement les bouillies comme un petit-déjeuner idéal.

La bouillie du matin vous rassasie longtemps sans surcharger le tube digestif et donne à l'organisme suffisamment de vitamines et de micro-éléments utiles ainsi qu'une charge d'énergie et vous habitue à un régime alimentaire correct sans avoir envie de "couper l'appétit" avant le dîner.

Les médecins recommandent de ne rien manger immédiatement avant d'aller se coucher, afin que le corps puisse se reposer pendant la nuit et ne pas digérer les aliments. Le dernier repas de la soirée doit avoir lieu au moins 2 à 3 heures avant le coucher. Il doit s'agir d'une petite portion d'aliments faciles à digérer. Le porridge fait partie de ces aliments, ce qui en fait un excellent repas du soir. Le gruau de blé ne fait pas exception et peut donc être consommé comme repas du soir.

Peut-on donner de la bouillie de blé aux animaux ?

On peut donner aux chiens des bouillies à indice glycémique élevé, c'est-à-dire qui se digèrent rapidement. Le gruau de blé est l'un d'entre eux, il peut donc être utilisé dans l'alimentation des chiens. Mais cela implique qu'il soit cuisiné avec de la viande, du beurre et des légumes, c'est-à-dire une alimentation complète et équilibrée. Il n'est pas possible de donner de la bouillie à un chien seul.

En raison de sa teneur élevée en amidon, il est davantage recommandé pour les chiens actifs.

Pour l'alimentation des chats, il est préférable d'éviter le gruau de blé. Si le choix est entre une nourriture bon marché et de mauvaise qualité et du porridge, alors le porridge est bien sûr meilleur. Mais si vous pouvez donner à votre chat une bonne nourriture complète, le "blé" est à éviter. Ses avantages sont évidents en raison de sa richesse en nutriments, mais il présente plus d'inconvénients pour l'organisme du chat : il est mal digéré en raison de sa viscosité et de sa grande quantité de gluten, ce qui provoque des flatulences, des crampes, des ballonnements et des douleurs intestinales.

Faits intéressants sur le blé

Faits intéressants sur le blé

  1. Dans l'Égypte ancienne, le blé était considéré comme l'un des trésors les plus précieux. Il était battu par les taureaux avec leurs sabots.
  2. L'Empire romain était également appelé l'empire du blé, car le blé y jouait un rôle extrêmement important dans l'agriculture.
  3. En Russie, les cultures de blé étaient appelées "abondance".
  4. À Quito, la capitale de l'Équateur, un musée abrite un pot en argile dans lequel a poussé le premier buisson de blé d'Amérique.
  5. Les Slaves considéraient les grains de blé comme un symbole de bonheur et de richesse. Ils donnaient un sac de grains de blé pour les mariages et la naissance des enfants.
  6. Le plus grand producteur de blé est la Chine.
  7. Le plus grand importateur de blé est les États-Unis.
  8. Le plus grand exportateur est l'Union européenne.
  9. L'amidon de blé est utilisé en médecine, ajouté à des pommades, en poudre et utilisé dans des bandages spéciaux en amidon.
  10. Le blé est la céréale la plus répandue dans le monde.
  11. Il existe de nombreuses variétés de blé, mais les plus populaires et les plus répandues sont le blé dur et le blé tendre. Aucune autre céréale au monde n'offre autant de variétés.
  12. Le blé est l'une des premières céréales domestiquées.
  13. Les quarts et les boisseaux sont utilisés pour mesurer le blé. Un quart contient 27,2 kg et un boisseau 217,7 kg.
  14. Dans un musée en Suisse, il y a le plus vieux morceau de pain de blé - il a environ 6 000 ans.
  15. Dans les Écritures, la Terre promise est appelée le pays du blé ou le pays des grains (l'endroit où poussent les grains).
  16. L'expression "bordel" a une signification ironique dans la vie moderne, désignant non pas un paradis bien nourri, mais un lieu où il se passe quelque chose de mal, où règnent l'ivresse et la débauche.
  17. La patrie du blé est considérée comme l'Arménie.
  18. Le blé sauvage tombe immédiatement après la maturation et ne colle pas du tout aux épis. C'est pourquoi les peuples anciens le récoltaient non mûr.
  19. La superficie ensemencée en blé dépasse celle de toute autre culture.
  20. Environ 90 % de tout le blé cultivé est utilisé pour nourrir le bétail.
  21. L'extrait de germe de blé est un puissant immunomodulateur et un remède contre les brûlures.
  22. En 1904, on a découvert des grains de blé vieux de plus de 5 000 ans.
  23. Van Gogh a représenté plus de 10 fois un champ de blé dans ses tableaux.
  24. Le blé est mentionné dans une célèbre parabole juive. Pendant que l'ouvrier dormait, l'ennemi a semé une mauvaise herbe parmi les rangs de blé - l'ivraie. L'ouvrier attendait qu'il soit mûr et ce n'est qu'alors qu'il séparait le blé de l'herbe. L'interprétation de cette parabole est la suivante : le blé, ce sont les bonnes personnes, l'ivraie, ce sont les pécheurs, l'ennemi, c'est Satan, la moisson, c'est le jugement dernier, les ouvriers, ce sont les moissonneurs de Dieu. C'est de là que vient l'expression "séparer le blé de l'ivraie", qui signifie séparer le mauvais du bon.
  25. De toutes les céréales, c'est le blé qui est le plus digeste pour le corps humain.
  26. Pour augmenter la valeur nutritionnelle des grains de blé, on les fait tremper et germer.
  27. Les grains de blé sont utilisés pour fabriquer du malt, qui sert de base aux boissons alcoolisées.
  28. Les poils d'un seul épi de blé font plus de dizaines de milliers de kilomètres de long.
  29. Dans l'Antiquité, les États se formaient là où le blé était particulièrement productif - dans les vallées fluviales. Le blé pouvait y pousser jusqu'à quatre mètres de haut et les anciens récoltaient au centuple, alors qu'une récolte au trenteuple était considérée comme un échec. D'ailleurs, de nos jours, même une récolte quintuplée est considérée comme une grande fortune.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies