Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Que fait la menthe poivrée pour votre corps ?

La menthe poivrée est connue depuis l'Antiquité pour son arôme agréable et son goût rafraîchissant. La menthe verte est distribuée dans le monde entier depuis la Grèce antique. Ses utilisations sont très variées. La plante est utilisée à des fins médicinales ou cosmétiques, ainsi que dans la vie quotidienne. Il fait partie de la famille des clarytacées et compte une vingtaine d'espèces.

Comment la menthe affecte-t-elle le corps humain ?

La composition de la plante

La menthe poivrée est connue pour être relaxante et désinfectante. Ceci est dû à la présence de cuivre, de manganèse, de magnésium et d'une forte concentration de vitamine A. La menthe poivrée est également connue pour sa teneur en certains minéraux, en huiles essentielles, en bétadine et en carotène. Ce sont les huiles essentielles, qui contiennent de fortes concentrations de menthol, qui créent cette saveur et cet arôme uniques, souvent décrits comme "agréablement froids".

Propriétés bénéfiques de la menthe poivrée

  1. La menthe poivrée peut avoir un effet positif sur l'appétit, et peut également aider à traiter les troubles dépressifs.
  2. La consommation régulière de thé à la menthe poivrée renforce l'endurance du système nerveux, accélère le métabolisme et améliore la digestion.
  3. Il est également réputé pour ses bienfaits sur les vaisseaux sanguins, dont il augmente l'élasticité.
  4. En plus de ses effets physiologiques, la menthe poivrée peut également avoir un impact sur les capacités cognitives.
  5. Comme toujours, la médecine populaire utilise des plantes pour traiter et prévenir toutes sortes de maladies. La menthe poivrée peut vraiment aider dans différentes situations de la vie. L'insomnie de longue durée peut être soulagée en mélangeant de la menthe avec de la racine de valériane. Et la teinture de menthe avec de l'alcool peut vraiment aider à soulager les maux de tête.
  6. Pour les femmes, la plante est réputée pour ses bienfaits dans la réduction des douleurs pendant le cycle menstruel et la ménopause.
  7. La menthe sera également utile pendant la grossesse - elle soulage les nausées et aide à maintenir les niveaux hormonaux dans la fourchette normale.
  8. La pulpe de menthe poivrée peut être utilisée pour traiter le lait stagnant dans le sein d'une jeune mère.

La menthe poivrée en cuisine

  1. La menthe poivrée a un large éventail d'utilisations culinaires : elle est ajoutée aux salades, aux entrées, aux desserts et aux boissons, y compris les liqueurs.
  2. L'huile de menthe poivrée est utilisée dans de nombreux produits de confiserie.
  3. Il est également utilisé pour la cuisson non seulement des herbes fraîches, mais aussi des herbes séchées, qui servent à la confection de pâtisseries et de produits de boulangerie.

Contre-indications et inconvénients de la menthe

La première est une intolérance individuelle, qui s'applique à un très grand nombre de produits. La menthe poivrée est un allergène puissant. Le principal effet néfaste de la menthe est de faire baisser la pression sanguine.

La consommation de menthe en très grande quantité peut également entraîner une baisse de la libido masculine, bien que cela soit également contesté. La dépendance de l'infertilité à la consommation de menthe en grande quantité est également contestée.

La menthe est contre-indiquée chez les enfants de moins de trois ans et chez les femmes qui allaitent. Si une femme a des difficultés à concevoir un enfant, c'est-à-dire en cas d'infertilité, l'utilisation excessive de la plante n'aura pas d'effet positif, au contraire, elle ne fera qu'aggraver la situation. Il est également important de ne pas en faire trop si vous avez une grossesse difficile. La menthe poivrée entraîne parfois une altération de la lactation et une diminution du lait dans les seins pendant l'allaitement.

Quoi qu'il en soit, les avantages de la menthe l'emportent sur les inconvénients, et l'on sait que les inconvénients ne sont possibles qu'en cas de consommation inconsidérée et ininterrompue.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. et à des fins éducatives uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies