Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Menthe poivrée : propriétés utiles et contre-indications

La menthe poivrée est une herbe vivace aux feuilles pointues et oblongues et aux petites fleurs. Il y a des siècles, les gens ont commencé à préparer du thé à partir de cette herbe. Cette plante aide à traiter diverses affections, et l'agréable parfum du menthol lui confère un effet rafraîchissant et réparateur. Le produit fait depuis longtemps l'objet d'études par les médecins et les scientifiques.



Types de menthe

Les propriétés bénéfiques et nocives de la menthe ne dépendent pas de la variété. La seule différence est une partie de son goût. Il existe des variétés sauvages. Il s'agit notamment de la menthe des champs, qui pousse principalement dans les champs ou les forêts où les arbres sont peu nombreux. Il se caractérise par une saveur et un arôme délicats, et l'odeur de menthol n'est pas forte.

Avantages et inconvénients de la menthe

  1. La menthe des chats pousse près des routes, sur les pentes et aussi dans les forêts clairsemées. Son goût et son parfum sont similaires à ceux des citrons. Les chats l'apprécient particulièrement.
  2. La menthe aquatique pousse dans les zones humides. La menthe a une saveur mentholée distincte. L'odeur est spécifique.
  3. La variété parfumée est une herbe médicinale de la Méditerranée. A une odeur de menthol et un goût atténué.
  4. La variété japonaise pousse au Japon et contient beaucoup d'huiles essentielles. La saveur et l'arôme sont nettement mentholés.

Il y a la menthe des forêts, également appelée origan ou origan. Elle pousse dans les zones boisées et est inodore et a un goût de menthol.

On connaît également des variétés de menthe poivrée de jardin. Cela inclut la variété de menthe poivrée. Il a été élevé en Angleterre au 16ème siècle. Il a un goût distinctif, légèrement amer.

  1. La menthe frisée est originaire d'Afrique du Nord. Il est cultivé en Russie et dans les pays européens. Son arôme est faible.
  2. Son arôme combine des senteurs de menthol, de chocolat et de citron. La plante préfère les endroits ensoleillés et humides.
  3. La menthe verte mexicaine est un autre nom pour la menthe grasse. Il a un parfum piquant et épicé, mais pas une odeur de menthol.

Quelle est la différence entre la menthe poivrée et la mélisse ?

La menthe et la mélisse se ressemblent beaucoup et il est facile pour une personne inexpérimentée dans ce domaine de les confondre. Même si une erreur est commise lors du choix d'une telle épice, il n'y a pas lieu de s'inquiéter car les deux cultures ne gâcheront en rien la saveur du plat. Ces herbes ne diffèrent pas non plus beaucoup dans leur utilité. La principale chose à retenir est que chaque plante a certaines limites et peut provoquer une réaction allergique chez les personnes hypersensibles. C'est pourquoi il est important d'apprendre à différencier la menthe de la mélisse.

La menthe poivrée a une longue tige droite avec des fleurs au sommet, qui forment une inflorescence en forme d'épi. Sa coloration varie du mauve pâle au violet profond. La couleur dépend des conditions naturelles de croissance et de la variété de la culture. Un arbuste adulte peut atteindre un mètre de haut.

La tige de la mélasse se ramifie tout en bas, la partie où la plante fait saillie à la surface du sol. Les fleurs sont disposées en anneaux, qui courent tout autour des tiges, légèrement espacées. Il peut atteindre une hauteur de 50 centimètres, mais cette hauteur est assez rare. Les feuilles de la culture sont de forme ovale.

Les deux plantes médicinales diffèrent non seulement par leur aspect mais aussi par leur odeur. La menthe poivrée a un parfum mentholé distinct. La mélisse a un parfum similaire à celui des agrumes, notamment du citron. Les abeilles préfèrent la deuxième récolte, de sorte qu'en été, la plante peut être identifiée par la présence d'un grand nombre de ces insectes.

Les deux herbes médicinales se distinguent également par leur goût. La menthe poivrée a un goût rafraîchissant de menthe. Si vous le mâchez, vous pouvez goûter la saveur citronnée. On l'ajoute souvent à la limonade. La mélisse peut tout aussi bien remplacer l'ingrédient principal de cette boisson.

Quant à ses bienfaits pour la santé, les herboristes vous diront que la menthe est censée revigorer et donner de l'énergie, tandis que la mélisse a un effet calmant et est bénéfique pour le fonctionnement du système nerveux. Cela est dû à la composition de ces herbes. La menthe poivrée contient des huiles essentielles, des acides saturés, des graisses et des fibres alimentaires ainsi que des vitamines A, C et des minéraux tels que Fe, Cu, P.

La mélisse n'est pas aussi abondante, mais elle contient un certain nombre de composés qui ont un effet positif sur le corps humain. Les minéraux qu'il contient sont le magnésium, le manganèse et le fer. Parmi les vitamines, tous les groupes B sont présents, ainsi que de petites quantités de rétinol et d'acide ascorbique. En outre, la menthe contient des graisses.

La mélasse ne contient pas de fibres alimentaires ni d'esters. Vous ne pouvez donc qu'enrichir votre organisme en vitamines et minéraux.

Vidéo : La différence entre la menthe poivrée et la mélisse Développez

Composition et calories

La menthe poivrée est devenue très populaire à des fins médicinales et est également très utilisée dans des applications culinaires et cosmétiques. Cette variété est le résultat d'un croisement entre deux variétés, la menthe aquatique et la menthe des jardins. Aujourd'hui, il pousse partout, il est donc facile de s'en procurer et de l'utiliser à bon escient.

La composition chimique du produit est particulièrement remarquable. En premier lieu, il convient de noter que la menthe poivrée contient beaucoup d'huile essentielle. Les feuilles et la tige sont enrichies en menthol, un composant qui confère à l'épice une saveur spécifique et des propriétés aromatiques.

En outre, un certain nombre d'acides tels que l'acide ursolique, l'acide ascorbique, l'acide caféique, l'acide oléique et autres peuvent être identifiés dans l'herbe. Le composant végétal contient également des flavonoïdes, des acides aminés et des tanins. Les acides aminés présents dans la plante comprennent l'arginine et la rutine. La menthe poivrée est également riche en vitamines telles que C, A, E et B.

Les matières premières fraîches et séchées contiennent une grande liste d'éléments minéraux. Il s'agit notamment de K, Na, Zn, Mn, Fe, Cr, etc.

Non seulement l'huile essentielle, les feuilles fraîches ou séchées, mais aussi les graines de l'herbe peuvent être utilisées à des fins médicinales. Ils contiennent des éléments qui rétablissent le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. C'est pourquoi la plupart des préparations pharmacologiques utilisées contre les brûlures d'estomac et les gastrites ont un goût de menthe.

La valeur calorique de l'herbe fraîche est de 67 kcal par 100 g d'herbe. Cependant, ce chiffre n'est généralement pas pris en compte lors de la consommation de menthe. L'énorme liste de propriétés utiles peut l'emporter sur toute valeur calorique.

Les bienfaits de la menthe

Avantages de la menthe

Avantages communs

  1. L'avantage le plus important de la menthe est sa capacité à normaliser le fonctionnement du système nerveux. Une tasse de thé à la menthe après une journée de travail épuisante peut vous aider à vous calmer et à améliorer votre humeur. Le thé à la menthe poivrée peut également être utilisé pour soulager l'insomnie et la fatigue.
  2. La menthe poivrée aide à renforcer la mémoire en stimulant les neurones du cerveau, améliore la concentration et la perception visuelle. Il est particulièrement utile pour les personnes âgées qui risquent de souffrir de démence.
  3. Cette plante est capable de dilater les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine et élimine les dépôts de cholestérol. C'est une prévention sûre contre l'athérosclérose.
  4. La menthe poivrée est un produit naturel, et est souvent utilisée comme substitut aux éléments synthétiques dans les médicaments. Il est également un composant du chewing-gum. La menthe poivrée est connue pour désinfecter la cavité buccale et prévenir les caries dentaires.
  5. Les feuilles de menthe poivrée sont également connues pour être bonnes pour le tractus gastro-intestinal. Ils augmentent l'appétit et stimulent la sécrétion du suc gastrique, qui assure une meilleure absorption des aliments consommés et protège des processus de fermentation.
  6. Une autre propriété utile de cette plante est sa capacité à absorber les toxines, les radionucléides, les métaux lourds et à les éliminer du corps. Le produit a également un effet bénéfique sur les fonctions de la vésicule biliaire, du foie et des reins, ainsi que sur le système génito-urinaire.
  7. Les feuilles de menthe sont utilisées en cosmétologie pour traiter l'acné et diverses éruptions cutanées. La décoction peut être utilisée comme rinçage des cheveux car elle aide à éliminer les pellicules et les démangeaisons.
  8. Il ne s'agit là que d'une courte liste des affections qui peuvent être traitées avec la menthe poivrée. On peut également ajouter à cette liste l'inflammation des muqueuses buccales et les caries dentaires, l'inflammation des muqueuses gastriques, les maux de tête fréquents et les malaises menstruels.
  9. La menthe poivrée est utilisée pour abaisser la tension artérielle des patients hypertendus.
  10. Il est également largement utilisé en gynécologie. Les feuilles de l'herbe sont bonnes pour les affections respiratoires. Le thé à base de cette plante est également efficace pour la nervosité et l'anxiété.
  11. Les nutritionnistes recommandent souvent l'utilisation de cette plante pour la perte de poids. Les décoctions à base de cette épice peuvent réguler le métabolisme, enrichir toutes les cellules du corps en oxygène, tout en brûlant les dépôts de graisse.

Pour les femmes

Populairement, la menthe est appelée "herbe féminine", car elle est particulièrement utile pour la moitié la plus faible de l'humanité. Ainsi, cette plante est capable d'éliminer tous les symptômes désagréables de la ménopause, de se débarrasser de la toxicose. En outre, la culture aidera à soulager l'inflammation associée à la sphère génitale féminine. Le produit aidera également à soulager les menstruations. Une bouillie faite à partir des feuilles de l'herbe soulagera les femmes qui allaitent du lait stagnant.

L'herbe est également largement utilisée en cosmétologie. La décoction et l'infusion renforceront les boucles, resserreront les pores, lisseront les fines rides et élimineront la brillance du derme gras.

Pour les hommes

Quant à la moitié masculine de l'humanité, elle ne peut pas apprécier pleinement toutes les propriétés curatives de la plante de menthe, car elle a le plus souvent un effet négatif sur elle. Cela est dû au fait qu'il diminue la testostérone, la puissance et la libido.

Vous pouvez toujours utiliser des boissons à base de cette plante, mais vous ne devez le faire que pendant le traitement d'une maladie. L'utilisation d'un tel remède pendant une semaine ne nuit pas au corps masculin. Cependant, la consommation incontrôlée de thé à la menthe sans besoin particulier n'est pas recommandée.

Pendant la grossesse

La menthe poivrée est une herbe qui doit être traitée avec beaucoup de précaution lorsqu'elle est incluse dans le régime alimentaire. Dans un tel cas, il est important de consulter un médecin. Comme tout autre produit, cette plante se caractérise par des avantages et des inconvénients.

Il peut être dangereux pendant la grossesse car il augmente les contractions utérines. Il stimule la synthèse des hormones féminines, ce qui conduit à la tonification des organes reproducteurs.

L'inclusion régulière de la plante dans le régime alimentaire permet de réduire la pression artérielle. Il contient des enzymes hypotensives. Cela peut entraîner une chute importante de la tension artérielle, il faut donc être prudent.

La composition chimique de la menthe poivrée peut entraîner l'apparition d'une réaction allergique. Si une femme n'est pas allergique à la plante avant la grossesse, cela peut se produire pendant la grossesse.

Une ou deux tasses de thé à la menthe par jour aideront une femme enceinte à se débarrasser de la toxicose. Cette boisson normalise le fonctionnement des organes internes et réduit la sensation de nausée. La consommation de thé améliore le sommeil et soulage la tension nerveuse.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui tuent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Lors de l'allaitement

Une femme en période d'allaitement sans l'avis d'un spécialiste ne doit utiliser la menthe poivrée qu'en aromathérapie. Après avoir consulté un médecin, de petites doses de menthe poivrée peuvent être prescrites en interne pour augmenter la quantité de lait. La menthe peut être mélangée à des graines d'aneth ou à de l'origan à cette fin.

Pour les enfants

Le thé à la menthe poivrée est contre-indiqué pour un enfant de moins de trois ans. Si l'enfant n'est pas très actif, l'utilisation de la plante doit être limitée à l'âge de 5 à 6 ans, car elle peut provoquer de la somnolence et de la léthargie.

La menthe poivrée peut également provoquer des allergies chez les enfants. Un pédiatre doit être consulté avant de donner ce thé à un enfant.

Des décoctions apaisantes à base de menthe poivrée peuvent être préparées pour les petits enfants ou ajoutées au bain lorsqu'ils se baignent. Cela aidera votre enfant à se détendre et à se calmer. Il peut être utilisé même jusqu'à un an.

Pour préparer cette décoction, prenez des quantités égales de fleurs d'origan, de menthe poivrée et de calendula. Versez 50 g de ce mélange dans trois litres d'eau bouillie et laissez infuser pendant 30 minutes. Filtrez ensuite la solution et ajoutez-la à 10 litres d'eau. Un tel bain doit être utilisé pour baigner l'enfant 2 à 3 fois par semaine avant le coucher.

Minceur

La menthe poivrée peut être utilisée dans le cadre d'un régime car elle possède de nombreuses propriétés positives pour la perte de poids. Ce produit active les processus métaboliques, augmente le péristaltisme gastrique, empêche la fermentation et la putréfaction, a un effet antispasmodique sur les muscles lisses des intestins. En outre, la plante permet l'écoulement de la bile, qui participe à la lipolyse, et a un effet laxatif. Cette plante a également un effet calmant et réduit la production de l'hormone cortisone, qui est l'ennemi le plus important dans le processus de perte de poids. La menthe poivrée se caractérise par sa faible teneur en calories.

Vous pouvez préparer un smoothie avec cette plante et le boire avant votre séance d'entraînement. Cela augmentera l'efficacité de l'exercice car il vous revigorera, augmentera vos performances et réduira la fatigue.

En même temps, les personnes qui surveillent leur poids doivent se rappeler que la consommation interne de menthe augmente l'appétit et active les glandes digestives. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas en consommer avant le repas principal, sous peine de dépasser la dose autorisée pendant le repas.

Il est possible de faire une journée de décharge en utilisant une seule boisson - le thé à la menthe. On peut boire un litre et demi de thé en une journée. La perte de poids est assurée par l'élimination de l'excès de liquide dans le corps et la régulation du processus digestif. Il est possible d'effectuer de telles journées de décharge une fois tous les quinze jours.

Il est possible d'utiliser des enveloppements à la menthe poivrée. Le menthol contenu dans sa composition a un effet irritant sur les thermorécepteurs. Cela induit une sensation de refroidissement, entraînant une vasoconstriction, ce qui améliore la circulation sanguine.

Thé à la menthe poivrée : avantages et inconvénients

Le principal ingrédient actif de la menthe poivrée est le menthol. Un thé à base de cette herbe a un effet apaisant et fortifiant. La boisson réduit la douleur, élimine les spasmes, rétablit les processus métaboliques, régule les fonctions du tractus gastro-intestinal et du système cardiovasculaire.

Thé à la menthe poivrée

Des dommages peuvent être causés par une consommation excessive. Elle peut entraîner des douleurs cardiaques, des migraines, des troubles du sommeil et une faiblesse. La consommation de thé en grande quantité (plus de trois tasses par jour) a des effets négatifs sur la santé des hommes et leur capacité à concevoir.

Comment le brasser correctement

Pour préparer un thé à la menthe poivrée avec toutes ses propriétés bénéfiques, vous devez suivre certaines règles. Préparez-le dans un bol en porcelaine ou un récipient en verre. Versez la menthe dans l'eau après cinq minutes d'ébullition. La boisson doit ensuite infuser pendant 15 minutes. Prenez 1 cuillère à café de feuilles ou 0,5 cuillère à café de menthe séchée pour faire un verre de thé. Cette boisson ne doit être consommée que fraîchement brassée et sans sucre ajouté.

La fréquence à laquelle vous pouvez boire

Il n'est pas recommandé de boire l'infusion de menthe obtenue plus d'une fois par jour. Vous ne devez pas non plus préparer un tel thé tous les jours. Il suffit d'en boire 2 à 3 fois par semaine. De cette manière, il sera possible d'obtenir un maximum de bénéfices pour le corps humain et de ne pas lui nuire.

L'utilisation quotidienne d'un tel thé dans votre alimentation peut provoquer des phénomènes désagréables. Tout d'abord, il est important de se rappeler que le thé à la menthe poivrée fait baisser la tension artérielle, ce qui peut entraîner une faiblesse et une somnolence. Une telle perfusion peut également entraîner une exacerbation des varices. Une conséquence désagréable de la consommation fréquente de menthe poivrée serait les brûlures d'estomac et les maux de tête. Les hommes peuvent avoir des problèmes sexuels.

Puis-je le boire à l'heure du coucher ?

La boisson peut également être consommée avant le coucher. Le thé aura un effet calmant. Cependant, vous ne devez jamais boire plus d'une tasse, car vous risquez de devoir vous réveiller fréquemment pour faire pipi en raison des propriétés diurétiques du produit. Une tasse de thé peut vous aider à vous détendre et à passer une bonne nuit de sommeil. Bien sûr, cette boisson n'agira pas de la même manière que les somnifères à effet prononcé, mais elle calmera le système nerveux avant d'aller se coucher.

Vidéo : Peut-on boire du thé à la menthe sans danger ? Développez

Pourquoi l'eau à la menthe est bonne pour vous

L'eau de menthe poivrée peut favoriser la perte de poids et améliorer la digestion. Il peut également être utilisé pour la désintoxication des intestins. Il purifie également le foie des composés toxiques. La capacité de la menthe poivrée à améliorer le flux biliaire vous aide à vous débarrasser de la jaunisse sur le visage et les membranes oculaires. La menthe poivrée est un antioxydant puissant.

L'eau de menthe poivrée renforce les défenses de l'organisme. Pour renforcer le système immunitaire, il est recommandé de préparer une infusion à boire régulièrement, surtout pendant les rhumes de saison. Les vitamines contenues dans une telle plante permettront de mieux supporter une période aussi dangereuse pour la santé.

Il convient également de noter que l'eau de menthe poivrée est un excellent nettoyant cosmétique.

Pour préparer une boisson aussi utile, vous devez prendre une petite quantité de menthe écrasée et la verser dans de l'eau chauffée à 60 degrés. Le récipient contenant le liquide doit être conservé dans un endroit sombre pendant une journée. Ensuite, la boisson illuminante doit être filtrée, après quoi elle est prête à être consommée.

Les bienfaits de la menthe séchée

Un thé à base de feuilles de menthe séchées peut aider à éliminer l'irritabilité lors d'un régime. L'utilisation régulière des feuilles séchées de cette plante aide à détoxifier l'organisme. La menthe poivrée séchée, associée à l'huile d'olive, restaure la peau après une brûlure. La menthe poivrée séchée est utilisée dans les pathologies gynécologiques telles que les troubles hormonaux et menstruels, les maladies de la vésicule biliaire et des organes respiratoires, le fonctionnement anormal du tube digestif et du système nerveux.

Menthe séchée

Comment sécher

La matière première collectée peut être séchée de plusieurs façons. Par exemple, on peut rassembler la plante en un paquet et l'attacher avec un élastique. Ensuite, vous devez faire un crochet avec le fil de fer et suspendre la menthe à la corde. Faites sécher dans un endroit ombragé.

Vous pouvez utiliser un four pour sécher l'herbe. Dans ce cas, répartissez uniformément la matière première sur un plateau et placez-le dans un endroit sec et à l'ombre. Mettez le four à la température minimale et mettez-y la menthe pendant quelques heures. Laissez la porte de l'appareil entrouverte pendant cette opération.

Le séchage peut se faire dans le grenier. Recouvrez le sol de papier et étalez la menthe sur cette surface. Dans ce cas, ouvrez régulièrement les fenêtres.

La menthe ayant un arôme distinct, il est contre-indiqué de la faire sécher dans les salles de séjour. Cela peut entraîner des maux de tête.

Huile essentielle de menthe poivrée : propriétés et utilisations

  1. L'huile de menthe poivrée a un effet réparateur. L'arôme d'un tel produit revitalise, élimine le stress et augmente la vivacité d'esprit.
  2. En cas de migraine, on peut frotter le front, l'arrière de la tête et les zones temporales avec cette huile, puis appliquer une compresse froide sur la tête.
  3. Il est conseillé d'avoir en permanence un mouchoir sur lequel se trouvent quelques gouttes de l'huile essentielle, afin de pouvoir inhaler le parfum de ce remède en cas de troubles nerveux.
  4. Si une personne s'évanouit, l'huile de menthe poivrée peut l'aider en l'appliquant à la place de l'ammoniaque.
  5. Pour réduire les douleurs abdominales, les ballonnements ou les brûlures d'estomac, on peut consommer un verre d'eau avec quelques gouttes de la solution essentielle.
  6. Pour rétablir le rythme des battements du cœur, il faut ajouter 5 à 6 gouttes de la composition d'huile dans le bain.
  7. L'inhalation d'huile de menthe poivrée aide à éliminer les nausées.
  8. L'inclusion de 6 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans 10 ml d'huile de massage ordinaire soulagera les contusions, les rhumatismes.
Vidéo : L'utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée Développez

Avantages de la confiture de menthe poivrée

La menthe poivrée fait une confiture savoureuse et saine. Il est recommandé aux personnes qui sont souvent confrontées à la migraine. Ce dessert est efficace pour les nausées et la tachycardie. L'avantage d'un tel plat est aussi qu'il a une propriété expectorante. Le thé qui en contient peut aider à réduire la fièvre. Un autre avantage de la confiture de menthe poivrée est qu'elle peut être utilisée chez les enfants. C'est un excellent substitut aux pilules amères. Cependant, 3 à 5 cuillères à soupe par jour sont acceptables.

Il est nécessaire d'utiliser ce type de traitement en petites quantités, afin d'obtenir uniquement les avantages du produit, sans nuire à l'organisme. Le dessert est contre-indiqué chez les personnes asthmatiques.

Une consommation inconsidérée peut provoquer l'obésité. La confiture de menthe poivrée peut provoquer des maux de cœur dans certains cas.

cuisine

Les principaux composants nécessaires à la fabrication de la confiture de menthe sont directement les feuilles de menthe, l'eau, le sucre cristallisé et l'acide citrique. Le processus de cuisson est très simple. Il suffit de verser de l'eau sur la plante, d'ajouter du citron, du sucre et de faire cuire à feu doux. Le dessert qui en résulte peut être utilisé en cuisine, mais aussi comme médicament. En raison de sa saveur particulière, il est désormais ajouté comme encas aux seconds plats.

La menthe en médecine

Cette herbe est utilisée pour produire diverses préparations telles que des sucettes, des teintures alcoolisées au poivre, des huiles essentielles pour inhalation, etc. Les remèdes à base de cette plante herbacée sont utilisés pour les malaises abdominaux, les maux de dents, la migraine, les anomalies gastro-intestinales.

Menthe pour la médecine

Les études récentes ont révélé que ce produit a des propriétés anticancéreuses. C'est pourquoi des extraits de menthe poivrée sont maintenant formulés pour aider à prévenir le cancer.

Cette plante médicinale protège l'organisme des effets des substances radioactives, rétablit les fonctions du système immunitaire et a un effet anti-inflammatoire.

En outre, l'huile de menthe poivrée se caractérise par des propriétés antispasmodiques, antiseptiques et vasoconstrictrices. Il est donc possible d'inclure cette substance dans les médicaments pour le cœur.

Pour le diabète sucré

L'herbe de menthe poivrée est utile pour les personnes souffrant de diabète sucré. La plante aide à réduire le taux de glucose dans le sang. Cependant, pour les membres du sexe fort qui souffrent d'hypotension ou de varices, même en cas de diabète, il est déconseillé d'utiliser un tel produit.

Dans la pancréatite

La menthe poivrée est utilisée à des fins médicinales dans cette pathologie. Cette plante peut stimuler la synthèse de la bile, éliminer les spasmes des muscles lisses et assurer la régénération. En cas de pancréatite grave, le traitement par les plantes n'est autorisé qu'après la fin du traitement normal par les médicaments. Les herbes sont plus utiles à des fins préventives que pour le traitement de maladies avancées.

Pour les gastrites

Si cette pathologie est détectée, la menthe poivrée doit être utilisée avec prudence. Si vous respectez les niveaux autorisés, il ne sera pas dangereux pour votre santé. Une décoction ou une infusion de la plante peut aider à apaiser la muqueuse de l'estomac et à soulager la douleur. L'éther contenu dans cette plante peut réduire l'acidité de l'estomac. Les extraits présents aideront à réguler l'appétit.

Rappelez-vous que l'automédication est contre-indiquée. La menthe poivrée ne doit être utilisée à des fins médicinales qu'après consultation d'un spécialiste.

Pour l'intestin

Plusieurs études ont montré que sa capacité à détendre les muscles fait de la menthe poivrée un traitement efficace du syndrome du côlon irritable. Cette affection s'accompagne de constipation, de diarrhée, de ballonnements et de coliques. Il a également été constaté que la plupart des personnes qui prenaient des gélules de menthe poivrée tous les jours avaient une incidence réduite de l'affection.

En cas de constipation.

La menthe poivrée est connue pour stimuler le péristaltisme. La menthe poivrée peut être utilisée pour faire une infusion. Pour ce faire, prenez quatre cuillères à soupe de feuilles de menthe et versez de l'eau bouillante dessus. La solution doit être infusée pendant plusieurs heures dans un récipient fermé hermétiquement. Prêt à prendre 0,5 tasse trois fois par jour pour se débarrasser de maux tels que la constipation.

Dans la goutte

Dans cette pathologie, une élimination constante du sel de l'organisme est nécessaire. L'eau seule ne fera pas l'affaire. Les plantes médicinales peuvent donc être utilisées pour la purification. La consommation régulière de décoctions et de thés aidera à éliminer les urates, qui sont des sels d'acide urique. Gardez à l'esprit qu'à cette fin, il est important d'utiliser des herbes qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Plusieurs variétés d'herbes peuvent être utilisées dans les infusions pour la goutte. Il s'agit notamment de la menthe, du millepertuis, de l'ortie, de l'herbe de romarin, de la succession et des canneberges, et des graines de lin. Tous les ingrédients doivent être pris à parts égales. Plusieurs cuillères à soupe d'une telle collection doivent être versées sur de l'eau bouillante et infusées pendant une journée. Le remède prêt à l'emploi doit être bu à raison de 0,5 litre par jour.

Colite

La colite est une inflammation de la muqueuse du côlon. La maladie peut être aiguë ou chronique. Pour soulager les symptômes de cette pathologie, versez 30 grammes d'herbe de menthe dans 2 tasses d'eau bouillie et laissez infuser pendant 30 minutes. Après cette période, filtrez le liquide et consommez 100 ml deux fois par jour avant les repas.

Pour le foie

Comme déjà mentionné, la menthe est capable d'augmenter l'écoulement de la bile, ce qui exprime les effets bénéfiques de la plante sur le foie. En outre, ce composant végétal stimule la dégradation du cholestérol et réduit son indice dans le sang. Pour obtenir l'effet thérapeutique de la menthe poivrée, il suffit de boire une tasse de thé à la menthe poivrée pendant dix jours.

Hémorroïdes

Pour que les plantes puissent aider à faire face à un problème aussi désagréable que les hémorroïdes, elles doivent avoir des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, avoir des effets antibactériens, réparateurs et sédatifs. La menthe poivrée possède ces qualités. Par conséquent, il peut être utilisé dans cette maladie.

Cholécystite

Si une personne est diagnostiquée avec une cholécystite, la menthe poivrée peut aider. Pour préparer un remède à base de cette plante, versez une cuillère à soupe de matière première dans un verre d'eau bouillante et laissez infuser pendant une demi-heure. Après cela, vous devez le filtrer. L'infusion obtenue doit être bue par petites gorgées tout au long de la journée. Une contre-indication à l'utilisation de la composition est l'hypotension artérielle.

Médicament contre la toux

La toux peut également être soignée en utilisant l'herbe de menthe. Un remède à base de cette plante peut apaiser les muqueuses, tuer les germes et renforcer le système immunitaire. Les thés, décoctions et infusions de menthe poivrée peuvent être utilisés pour le traitement, de même que les inhalations d'huile essentielle de cette plante.

La menthe poivrée augmente ou diminue la pression sanguine.

La menthe poivrée fait baisser la tension artérielle. Les personnes souffrant d'hypotension doivent donc limiter l'utilisation de ce composant végétal. Afin d'éviter que la menthe ne nuise à l'organisme, il faut boire du thé à la menthe une fois par jour et éviter les infusions, les inhalations et les bains.

En présence d'un mal de tête résultant d'une pression artérielle basse, l'extrait de menthe à base de plantes ne fera qu'aggraver l'état du patient, en provoquant des nausées et des vomissements.

Remèdes populaires à base de menthe poivrée

  1. Pour soigner la diarrhée, vous devez faire infuser une poignée de matières premières de menthe poivrée fraîche dans un verre d'eau bouillante. Laissez le mélange infuser pendant quelques heures. Ensuite, vous devez filtrer le liquide et le diviser en deux doses. Le médicament doit être consommé à l'heure du déjeuner et le soir.
  2. Pour les troubles intestinaux, il suffira de mélanger une cuillère à soupe de feuilles de menthe séchées à un verre d'eau bouillante. La masse doit être infusée pendant trois heures. L'infusion doit être filtrée et peut être consommée comme un thé normal.
  3. En période de rhume, de carence en vitamines et de baisse de l'immunité, la menthe poivrée peut être utile. Vous devrez préparer une décoction à base de l'herbe et y ajouter une petite quantité de miel. Un tel remède aidera à renforcer la fonction protectrice de l'organisme, à éliminer les mucosités des organes respiratoires, à éliminer la gorge et à faire baisser la fièvre.
  4. En cas d'insomnie, de grande nervosité et d'irritabilité, il est recommandé de boire du thé à la menthe poivrée plusieurs fois par jour. Elle peut être complétée par des fruits secs ou du miel.
  5. La menthe poivrée est souvent utilisée par les gens pour les nausées et la surexcitation nerveuse. Pour se débarrasser de ces maux, il faut réduire en poudre une cuillère à soupe de feuilles de menthe séchées et les verser avec de la vodka dans un rapport de 1:20. Le mélange obtenu doit être infusé pendant une quinzaine de jours, après quoi vous devez prendre 15 gouttes trois fois par jour. La teinture doit être bue avec une petite quantité d'eau.
  6. Pour les problèmes de surpoids et de cellulite, un bain à la menthe poivrée est recommandé. Cette opération doit être effectuée plusieurs fois par semaine. Il suffit de remplir le bain comme d'habitude et d'y ajouter de l'herbe de menthe poivrée fraîche ou séchée. Le bain doit être pris pendant 30 minutes. En outre, un tel procédé favorise la transpiration et rend la peau plus lisse.

La menthe poivrée en cosmétologie

La menthe poivrée est utilisée en cosmétologie pour combattre l'acné, éclaircir et tonifier la peau, stimuler la circulation sanguine et donner à la peau un derme souple et élastique. Il peut être utilisé en cas de peau à problèmes ou mixte, ainsi qu'en cas de changements liés à l'âge. Les contre-indications sont l'intolérance individuelle, la grossesse et l'allaitement.

La menthe poivrée dans les cosmétiques

Pour le visage

Pour tonifier le derme, il faut utiliser quotidiennement des glaçons à base d'infusion de menthe poivrée. Pour réaliser un tel cosmétique, versez 0,5 l de matière première dans une cuillère à soupe d'eau bouillante et laissez infuser pendant plusieurs heures. Filtrez ensuite le mélange et versez-le dans des moules à glace. Une telle méthode permet de rétablir la circulation sanguine et de protéger contre le développement d'une inflammation. Si cette solution est consommée comme un gant de toilette, elle peut améliorer l'état du derme en peu de temps, tandis que les rides et les taches de vieillesse ne seront plus aussi visibles.

On peut préparer un mélange rajeunissant pour le visage. Mélangez un verre de flocons d'avoine avec deux cuillères à soupe d'infusion de menthe et trois cuillères à soupe de lait chaud. Le masque obtenu doit être appliqué sur un visage nettoyé pendant 15 à 20 minutes. Effectuez le traitement avant d'aller vous coucher.

Pour les cheveux

Propriétés curatives connues de la menthe poivrée et pour les cheveux. Ainsi, cette plante peut être utilisée en présence de pellicules, de cheveux gras, ainsi qu'en cas de boucles cassantes et ternes.

  1. L'huile de menthe poivrée peut être incluse dans le shampooing à raison de deux gouttes du liquide huileux pour 10 g de détergent. Cela permettra d'augmenter la circulation sanguine, de stimuler la croissance des mèches et de réduire l'inflammation, les démangeaisons et les irritations.
  2. La menthe poivrée est utilisée pour faire un rinçage. Dans ce cas, vous devez verser deux cuillères à soupe de matières premières de menthe dans un verre d'eau chaude et faire bouillir pendant 15 minutes. Le mélange obtenu doit être refroidi, filtré. Ajoutez quelques gouttes d'huile de menthe poivrée. Rincer ses cheveux en frottant doucement les racines après un lavage normal.
  3. Pour les boucles teintes et abîmées, un masque sera utile. Il faut préparer deux cuillères d'huile de ricin et ajouter quelques gouttes de menthe poivrée. Le masque obtenu est appliqué sur les cheveux. La tête doit être recouverte d'un film. Une telle composition doit être conservée pendant environ 35 à 40 minutes. Après cela, les cheveux doivent être lavés avec un shampooing.
  4. Pour les cheveux gras, la recette suivante est utile. Mélangez deux jaunes d'œufs, une cuillère à café de jus de citron et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Laissez-le sur votre tête pendant environ 20 minutes et lavez-le avec un shampooing.
Vidéo : spray de croissance des cheveux à la menthe poivrée Développez

La menthe poivrée en cuisine

Dans le domaine culinaire, la menthe frisée ou la menthe pomme sont les plus utilisées. Ces variétés ne produisent pas d'amertume lorsqu'elles sont chauffées. Cependant, la menthe poivrée est également très demandée.

Les feuilles fraîches de cette plante sont utilisées comme sauce pour les plats de viande et de légumes, pour les salades, la menthe est ajoutée à divers cocktails, à la crème glacée, aux bonbons. Il est également utilisé comme garniture. L'herbe séchée est le plus souvent utilisée pour faire des thés médicinaux, des infusions et comme épice pour la viande, les sauces et les produits de boulangerie.

La menthe est recommandée comme une épice à part entière et ne doit pas être associée à d'autres épices. La menthe est généralement ajoutée aux plats 5 à 10 minutes avant la cuisson. Une portion peut être réalisée avec 1-3 g d'herbes fraîches, mais si les feuilles de la plante sont séchées, la dose est de 0,2-0,4 g.

Inconvénients et contre-indications

La menthe ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de cinq ans. La raison en est que ces légumes verts contiennent un grand nombre de composants biologiquement actifs. Ils peuvent avoir des effets différents sur le corps encore fragile. Cela peut se manifester par une pression accrue sur les organes internes.

Cette plante est connue depuis longtemps pour ses effets négatifs sur la santé masculine. Le produit réduit la puissance et diminue la libido. Ceci est dû aux forts effets sédatifs de la plante. Cependant, la menthe poivrée peut permettre de faire face aux tensions émotionnelles.

L'utilisation régulière de la menthe poivrée peut entraîner des problèmes liés à la conception chez les femmes. Si vous êtes malade, cette herbe ne peut qu'aggraver les choses.

Il a été prouvé que la menthe poivrée a un effet négatif sur les femmes enceintes. Il est donc important de consulter votre médecin avant de l'utiliser. Il est acceptable de boire un thé à la menthe doux.

Il faut également être conscient des intolérances individuelles. L'herbe peut entraîner certaines complications si certaines règles ne sont pas respectées. Dans ce cas, il est nécessaire d'exclure tout produit contenant l'extrait d'une telle herbe. Sinon, un mal de tête sévère, des nausées et des vomissements apparaîtront.

La menthe poivrée ne sera bénéfique que si l'apport quotidien est respecté. Si vous ne respectez pas ces recommandations, il est possible de nuire à l'organisme. Ne faites pas d'automédication avec cette plante.

Quand récolter et comment conserver la menthe poivrée ?

Pour préserver son bon goût et ses propriétés, la menthe poivrée doit être récoltée lorsque les bourgeons sont déjà formés. La période de floraison est également acceptable pour la récolte. Il est conseillé de couper environ 20 cm de la tige de l'herbe. Il est possible de faire jusqu'à 3-4 récoltes au cours de l'été. Ces arbustes peuvent être taillés régulièrement.

Quand récolter et comment conserver la menthe

Les herbes peuvent être stockées selon la méthode dite "humide". Ainsi, la menthe restera fraîche pendant une semaine. Pour ce faire, humidifiez une serviette, enveloppez-la dans cette épice et envoyez-la sous cette forme au réfrigérateur. Vous pouvez simplement placer la botte dans un vase d'eau. Cette méthode permet de conserver la fraîcheur de l'épice et de saturer la pièce d'un agréable arôme de menthe.

Pour conserver longtemps les bienfaits de l'herbe, il est recommandé de faire sécher la menthe. Cela permettra de conserver la plante pendant plusieurs années. Il convient toutefois de noter qu'avec le temps, la matière première commence à perdre ses composants utiles. Il est donc préférable de renouveler le produit chaque année.

Peut-on le congeler ?

Les réfrigérateurs modernes permettent de congeler les herbes, les légumes et les fruits de manière efficace et efficiente. Vous pouvez utiliser cette méthode pour congeler de la menthe crue. Faire des glaçons avec l'épice est une bonne option.

Vidéo : Comment conserver la menthe pour l'hiver Élargir à

Puis-je donner de la menthe aux animaux ?

Les feuilles de menthe poivrée devraient être présentes en petites quantités comme complément alimentaire pour les animaux. Lorsque vous préparez un menu pour votre chien, il est important de se rappeler que son tube digestif ne peut pas digérer complètement ces herbes.

La menthe poivrée aidera à résoudre certains problèmes de l'animal, en particulier l'application de cette plante rétablira une haleine fraîche, qui est altérée par la nourriture.

L'utilisation de la menthe poivrée dans la nourriture entraînera une forte salivation, ce qui normalisera l'acidité de la bouche du chien. Il peut également avoir un effet calmant sur le système nerveux, ce qui est nécessaire lorsque l'animal est excitable ou agressif. En outre, la menthe poivrée améliore l'appétit de l'animal et a un effet stimulant sur l'activité intestinale. Un autre avantage de son utilisation dans l'alimentation du chien est qu'il a un effet anti-inflammatoire, notamment en cas d'inflammation ou de gonflement de la peau.

Tous les chiens ne mangent pas de la menthe et certains ne l'aiment pas en raison de son goût fort et piquant. Pour que la menthe poivrée soit bien digérée, ne provoque pas de troubles digestifs et soit bénéfique pour l'animal, nous recommandons de ne pas en donner plus d'une cuillère à café par jour aux chiens.

La plante ne doit pas être administrée en cas de troubles du système urinaire ou lorsque l'animal est en gestation. La menthe poivrée peut provoquer une intolérance individuelle chez certains chiens, entraînant une réaction allergique. L'utilisation incontrôlée de cette plante peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, entraînant des diarrhées.

Quant à la question de savoir si on peut ou non donner de l'herbe à chat aux chats, elle doit être guidée par l'intuition du chat lui-même. Chacun sait que les chats qui vivent dans la nature sont capables de trouver les plantes dont ils ont besoin à certains moments de leur vie. Le chat trouvera la plante qui l'aidera à guérir son mal ou à éliminer les parasites.

En raison de sa composition chimique, la menthe est considérée comme un élément précieux de l'alimentation des lapins. Les feuilles et la tige contiennent une huile essentielle. Il contient du menthol, qui donne à l'herbe une odeur fraîche et spécifique. Il est utile pour les lapins car il contribue à améliorer l'appétit, à réduire l'acidité de l'estomac, à avoir un effet antimicrobien et à éliminer les crampes.

Comment cultiver la menthe poivrée à la maison

La menthe peut être cultivée à partir d'un buisson mature. Pour ce faire, il suffit de sélectionner un petit buisson dans le jardin en automne. Transférez-le dans un pot avec un peu de terre. Le pot doit être assez grand, car la plante a un grand système de racines.

Comment faire pousser de la menthe à la maison

Il faut également ajouter de l'humus pour qu'il ne vacille pas. L'humus servira également d'engrais. Il ne vous reste plus qu'à l'arroser régulièrement et à lui donner de la lumière. Pour que la culture se développe normalement, elle a besoin d'environ 12 heures de lumière du jour. Sinon, les feuilles deviennent pâles et inodores.

N'arrosez la menthe que lorsque la terre végétale s'est asséchée. La plante herbacée n'aime pas l'excès d'humidité dans ses racines, c'est pourquoi vous devez toujours drainer l'excès d'eau du plateau lors de l'arrosage.

La température optimale pour la croissance de la menthe est de 25 degrés. Sinon, il jaunira et finira par dépérir. Et même de nouvelles tentatives pour le ramener à la vie en l'arrosant seront vaines car les racines commenceront à pourrir.

Les spécialistes conseillent de toujours couper les jeunes feuilles. Ceci afin d'encourager la menthe à faire de nouvelles pousses.

Si vous n'avez pas d'arbuste pouvant être transplanté dans un pot, il est préférable d'acheter des brins droits et frais chez le marchand de menthe et de les couper. Si c'est le cas, commencez par enlever les feuilles inférieures de la branche. Ceux-ci peuvent alors être utilisés à bon escient. Ensuite, versez de l'eau propre, préalablement décantée, dans un verre ou un gobelet en plastique. Placez dans ce récipient un grain de toute substance destinée à stimuler le développement du système racinaire. Le jus d'aloès ou de zirconium convient à cet effet.

Dans ce bécher, il faut placer les brindilles préparées dont les feuilles inférieures ont été effeuillées. Vous devrez attendre que les racines se développent. Il est important de maintenir les mêmes conditions de température et d'éclairage que dans la méthode précédente.

Lorsque les boutures ont un minimum de cinq mottes, elles peuvent être placées dans le pot avec de la terre. La plante doit ensuite être soignée de la manière habituelle. Il est important d'arroser régulièrement, de détacher les bourgeons en temps voulu et d'enlever les feuilles fraîches. Il n'est pas nécessaire d'acheter la terre dans un magasin. Vous pouvez le préparer vous-même très facilement. Prenez des quantités égales d'humus gras, de sable et de la terre sous le bouleau. Une petite quantité de tourbe peut être ajoutée pour rendre le sol friable. Une poignée pour trois kg de terre suffira.

Une couche de drainage doit être placée au fond du pot. Mais la mousse ou les coquilles d'œufs ne doivent pas être utilisées à cette fin. Ils seront comprimés et ne seront donc pas utilisés. Il est préférable d'utiliser du gravier fin ou des cailloux.

Lorsque l'on cultive de la menthe, il est important de l'empêcher de fleurir. Cela lui fera perdre tout son goût et son arôme.

Pour obtenir des herbes tendres et sans fibres, vous pouvez faire pousser de la menthe poivrée à partir de graines chez vous. Pour ce faire, vous devez d'abord préparer le sol, puis planter les graines à une profondeur maximale de 5 mm. Humidifiez les graines avec un arrosoir. Ensuite, le récipient contenant la menthe doit être recouvert d'un couvercle. Les graines germeront dans les 10 à 12 jours. Le couvercle peut ensuite être retiré et le pot peut être déplacé dans un endroit lumineux. Il est important de protéger la plante de la lumière directe du soleil afin de ne pas brûler le feuillage. Pendant la période initiale de plantation, n'humidifiez que légèrement les plantes. Une fois que les feuilles ont émergé, les plantules peuvent être transplantées dans leurs propres godets.

Vidéo : Comment faire pousser de la menthe à la maison Élargir à

Faits intéressants sur la menthe

Faits sur la menthe

  1. Dans la Rome antique, la menthe était utilisée par la plupart des femmes comme un parfum. À cette fin, le beau sexe épinglait les feuilles de la plante sur ses vêtements. Il était également courant de coudre cette matière première pour en faire des oreillers. Elle le faisait pour que l'odeur de l'herbe l'aide à mieux dormir.
  2. La menthe poivrée a contribué à augmenter la durée de conservation du lait. Ainsi, si vous ajoutez quelques brins de menthe à une telle boisson, elle ne tournera pas au vinaigre pendant longtemps. Cependant, dans ce cas, le lait aura un goût caractéristique de menthe.
  3. Vous pouvez utiliser la menthe poivrée pour repousser les insectes. Il suffit d'en mettre un petit paquet dans un vase. Il a un effet irritant sur la plupart des insectes. Le résultat est un remède qui est excellent pour repousser les moustiques, les abeilles et les mouches.
  4. La superstition la plus populaire utilisant la menthe est que les feuilles de la plante attirent l'argent. On pense que la présence d'une menthe dans votre portefeuille permet de s'assurer qu'il y a toujours de l'argent dedans. Cependant, même si cela ne se produit pas, une agréable odeur de menthol régnera dans le portefeuille.

«Important : Toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des conseils contenus dans ce document. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies