Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Ortie : propriétés utiles et contre-indications

En Europe, les orties sont vénérées - elles sont même cultivées, notamment dans le nord, où les orties ne poussent pas dans des conditions naturelles ou poussent très mal.



Où poussent les orties ?

Cette mauvaise herbe urticante aux feuilles dentelées pousse essentiellement partout : dans les ceintures forestières, dans les arrière-cours, sur les terrains vagues et dans les jardins, dans les forêts et les champs. L'ortie se porte assez bien dans les pays asiatiques et dans certaines régions de Sibérie. Malgré sa nature peu exigeante, il ne peut prospérer que dans un sol bien humidifié et riche en matières organiques. C'est pourquoi les orties sont si fréquentes le long des rivières et dans les forêts.

Les bienfaits et les méfaits des orties

Pendant la floraison, la plante forme de petites fleurs blanches. Les orties portent de petits pépins jaunâtres. La hauteur des orties ne dépasse pas un demi-mètre en moyenne.

Types

Les principales variétés :

  1. Dicotylédones (dans la Fédération de Russie, on le trouve dans les zones de forêt-steppe/steppe).
  2. Feuilles étroites (en Corée, Mongolie, Chine).
  3. Piqûre (Allemagne, Pologne, Fédération de Russie).
  4. Kiev (d'où il pousse en Pologne, en Italie, en Palestine etc).
  5. Feuilles plates (où il est présent - est de la Russie, Japon, Chine).
  6. Chanvre (où il est présent - Asie centrale, Fédération de Russie, Chine, Mongolie).

Aujourd'hui, il existe de nombreuses espèces et variétés d'orties - plus de 50 au total. On peut distinguer deux espèces parmi les plus courantes :

L'ortie dicotylédone.
On l'appelle aussi l'ortie médicinale. Elle est communément appelée "ortie" ou "berce". La morelle noire se caractérise par son tronc droit et dressé, qui peut atteindre un mètre et demi. La hauteur moyenne d'une ortie dicotylédone est inférieure à un mètre. Il a de grandes feuilles en forme de cœur avec des denticules le long des bords. Ses inflorescences sont en forme d'épillets. Les orties "brûlent" la peau avec de petits poils à peine visibles à la surface des feuilles et de la tige. On l'appelle bicentenaire car les inflorescences mâles et femelles poussent sur des arbustes séparés.

Ortie brûlante
Les orties sont assez petites, avec une tige qui mesure généralement moins d'un demi-mètre. Les feuilles de l'ortie sont compactes, ne dépassent pas 5 cm de diamètre et sont de forme ovale ou elliptique. Les orties ont un nom bien mérité : elles piquent de manière assez sensible grâce à leurs nombreux poils urticants.

Pourquoi les orties piquent

La propriété inhabituelle de "brûler" instantanément au contact d'une peau - juste un moyen de se protéger d'être mangé par les herbivores, qui, soit dit en passant, à propos de cette caractéristique les plantes sont bien conscients et le contourner. Beaucoup ont probablement remarqué que les tiges et les feuilles sont littéralement parsemées de fines villosités à peine visibles, qui percent facilement la couche supérieure de la peau humaine ou animale. L'extrémité du "dard" se brise lors de la piqûre et reste sous la surface de la peau avec le "cocktail" irritant. Il contient de l'acide formique, de la vitamine B4 et de l'histamine, qui provoque une irritation locale.

Le liquide contenu dans les piqûres d'ortie est un poison léger qui n'est pas dangereux pour l'homme. Au contraire, son effet sur le corps est bénéfique, car il augmente la circulation sanguine, ce qui aide à se débarrasser activement des substances nocives. Pour cette raison, les balais d'ortie sont parfois utilisés dans les bains.

Une forte réaction allergique - rougeur et brûlure - provoquée par le contact avec les feuilles urticantes peut indiquer un système immunitaire affaibli et une carence en vitamines. Cependant, une brûlure d'ortie n'est en aucun cas dangereuse et disparaît généralement complètement au bout de quelques heures. Une légère sensation de démangeaison peut persister pendant un certain temps, après quoi elle disparaît complètement.

Il existe quelques méthodes éprouvées pour se débarrasser rapidement des symptômes désagréables d'une piqûre d'ortie :

  1. Lavez la zone affectée avec une solution de savon ménager.
  2. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau froide et appliquez la pâte sur la surface de la peau.
  3. Appliquez une feuille d'oseille fraîche pour neutraliser l'acide formique sur la peau.
  4. Traitez la zone affectée avec du jus d'aloès.

Les réactions allergiques au venin d'ortie sont très rares, mais tout de même graves, et on connaît même quelques cas de décès. Les réactions allergiques graves aux orties peuvent provoquer une éruption cutanée violente, un gonflement des zones de la peau que l'on touche, et même des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre. Dans ce cas, une ambulance doit être appelée.

Comment distinguer l'ortie domestique de l'ortie piquante ?

Le processus est assez simple, même si les deux espèces poussent souvent côte à côte, voire de manière interchangeable. Les orties sont des plantes miniatures, d'environ un demi-mètre de haut, qui poussent en petites touffes ou en arbustes solitaires. Il a de petites feuilles ovales et dentelées.

La haute bipédie est la première et la plus évidente différence avec l'ortie. Les inflorescences sont assez longues, beaucoup plus longues que le pétiole de la feuille. La feuille elle-même a une forme allongée et allongée. Cette plante forme très souvent des fourrés denses et impénétrables.

Vidéo : Vues et comparaison de deux espèces d'orties Élargir à

Composition et calories

Les orties ont longtemps été considérées comme une mauvaise herbe commune dans la Fédération de Russie, car elles poussent pratiquement partout. Cependant, il est très riche en vitamines et en micro-éléments nécessaires. Les orties sont plus riches en vitamine C que tous les agrumes et le cassis. La teneur en carotène est bien supérieure à celle des carottes, de l'oseille et de l'argousier. Si votre organisme présente une carence en vitamine A, vous pouvez obtenir la quantité quotidienne de vitamine A en consommant seulement 20 g de feuilles d'ortie. Les orties contiennent également des vitamines K, E et tout un arsenal d'oligo-éléments bénéfiques :

  • des flavonoïdes ;
  • tannins ;
  • tannins ;
  • le magnésium ;
  • fer ;
  • le calcium ;
  • cuivre ;
  • les acides organiques (acide formique) ;
  • glycosides ;
  • la chlorophylle ;
  • phytoncides.

La valeur calorique de 100 g d'orties à deux rangs est de 33 kcal.

Propriétés utiles des orties

Attention : les orties peuvent être utilisées comme matière première médicinale de la racine à l'extrémité de la feuille. La plante entière, des racines aux extrémités des feuilles, est utilisée comme matière première pour les médicaments. Les feuilles sont récoltées du début de l'été au début de l'automne. Ne le faites que par temps sec et clair et lorsqu'il n'y a pas de rosée sur la plante. Portez des gants épais pour ramasser les orties. Si de grandes quantités doivent être récoltées, on utilise des cisailles de jardin, une faux ou une faucille.

Propriétés utiles des orties

Pour les femmes

  1. En général, les femmes se lavent la tête avec une décoction d'ortie pour la santé générale de la peau, pour se débarrasser des pellicules et pour renforcer les cheveux. L'effet de la chlorophylle fait que le lavage avec un bouillon d'ortie est bon pour des conditions comme la séborrhée, l'alopécie et la calvitie. Pour préparer une portion de décoction, il faut 100 g de matière première fraîche, que l'on fait bouillir dans une solution de vinaigre d'un litre (l'eau et le vinaigre sont généralement pris dans un rapport de 1:1). Le traitement dure généralement un mois, suivi d'une pause de quelques semaines, puis d'une reprise complète du traitement.
  2. Les femmes peuvent bénéficier de la consommation régulière de jus d'ortie frais pour aider les saignements internes. Une cuillerée à café est prise 3 à 5 fois par jour. Si vos règles sont trop abondantes, il est recommandé de le prendre en association avec des médicaments (uniquement après avoir consulté votre médecin). Buvez du jus frais fortement dilué (une cuillère à café par quart de verre d'eau). Dans ce cas, le jus est généralement préparé directement à partir des feuilles qui sont récoltées pendant la période de floraison de l'ortie.
  3. Une décoction est bonne à prendre pour toute personne souffrant d'obésité. Pour le préparer, versez environ 250-300 ml d'eau sur une grande cuillère de feuilles finement hachées. La décoction doit être bue plusieurs fois par jour, une demi-heure avant le repas, 1 cuillère à café.
  4. En cas de ménopause, la décoction peut réduire la fréquence des bouffées de chaleur et également soulager partiellement la transpiration abondante. Pour certaines affections féminines, une infusion fraîchement préparée de fleurs d'ortie et de camomille est utilisée directement pour les douches vaginales. Selon une ancienne recette, pour le préparer, prenez 1 cuillère à soupe de feuilles urticantes soigneusement écrasées et la même quantité de fleurs de camomille, versez un demi-litre d'eau bouillante, laissez reposer pendant une demi-heure. Consultez un médecin avant de pratiquer l'automédication !

Pour les hommes

Les graines d'ortie sont très utiles car elles peuvent multiplier et renforcer la puissance masculine. Quelques recettes simples :

  1. Il est utile de faire infuser une cuillère à café de graines sous forme de thé et de le boire une heure avant un repas.
  2. Pour améliorer la libido, les graines doivent être mélangées à parts égales avec du miel et du vin fait maison. Prenez une cuillère à soupe du mélange avant les repas, 2 à 3 fois par jour.
  3. Les racines de la plante augmentent également la libido masculine. Lavez-les bien, séchez-les et hachez-les aussi finement que possible. Après cela, 4 cuillères à café de matières premières doivent être remplies avec 1 litre de vodka, laisser reposer pendant au moins 3 semaines, après quoi l'infusion à prendre 15-20 gouttes avant un repas.
  4. Pour améliorer le système urogénital masculin, une décoction sera préparée à l'aide d'une recette simple à partir d'une cuillère à soupe d'ortie et d'un litre d'eau. Laissez infuser environ une demi-heure, puis prenez 100-150 grammes. Le bouillon d'ortie aide à lutter contre l'éjaculation précoce et la prostatite (en tant qu'aide !).

Grossesse

Les orties ne sont généralement utilisées que dans les derniers stades de la grossesse. Il utilise les feuilles et les racines.

Les propriétés importantes des orties pour les femmes enceintes sont les suivantes :

  1. Aide à réduire le taux de cholestérol, aide à lutter contre les flatulences.
  2. Active le processus digestif, accélère le métabolisme.
  3. Il a un effet anti-inflammatoire prononcé.
  4. Améliore l'appétit.
  5. Il augmente le taux d'hémoglobine et est souvent utilisé pour soigner l'anémie.

Comme la décoction contient des vitamines B, des acides organiques, du phosphore, ainsi que du potassium, du sodium, du cuivre, il est recommandé de la boire en tisane pendant la grossesse. Pour améliorer le goût et l'effet de la boisson, vous pouvez mélanger dans des proportions identiques des feuilles piquantes, de la menthe et des framboises. Deux cuillères à soupe du mélange de plantes par litre d'eau suffisent pour la décoction. Vous pouvez ajouter un peu de sucre, de jus de citron ou de gingembre au "thé" d'ortie fraîchement infusé pour en améliorer le goût.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui détruisent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Lors de l'allaitement

Dans certains cas, la décoction d'ortie est tout à fait capable d'aider à résoudre les problèmes de lactation. Cependant, tout médicament, y compris les décoctions de plantes, doit être pris avec une grande prudence et uniquement après avoir consulté votre médecin.

Les orties sont utilisées sous différentes formes pendant la grossesse. Les plus courantes sont les feuilles séchées que l'on trouve en pharmacie. Parfois, les jeunes mères aiment une soupe à base de feuilles d'ortie fraîches. Un tel ragoût curatif peut apporter beaucoup plus de bienfaits que les feuilles séchées, car il contient de nombreuses vitamines et oligo-éléments, qui doivent être reconstitués par le corps après l'accouchement.

Cependant, il ne faut pas abuser de ce produit pendant la période d'allaitement, il faut donc le prendre avec modération et prudence.

Pour les enfants

Pour les enfants, les bienfaits des orties sont évidents, et pas seulement à des fins éducatives. Comme la plante contient beaucoup d'acide ascorbique, autrement dit de la vitamine C, toutes sortes de décoctions et de teintures d'ortie sont bonnes pour améliorer l'immunité des enfants. Cela permet de réduire la fréquence des rhumes saisonniers et d'améliorer l'absorption du fer, qui est nécessaire pour obtenir un taux d'hémoglobine correct.

L'utilisation du bouillon d'ortie permet de réduire le taux de sucre des enfants sans recourir à des médicaments, qui peuvent avoir des effets secondaires indésirables. Les feuilles sont riches en potassium et en fibres, qui ont un effet positif sur les intestins et les aident à se débarrasser des résidus alimentaires non digérés.

L'ortie a également un effet positif sur les enfants à partir de 2 ans en raison de la présence d'histamines dans la plante. Ceux-ci ont le pouvoir de bloquer les réactions allergiques et de purifier le sang. Le bouillon d'ortie est recommandé par des phytothérapeutes expérimentés pour le traitement des maladies auto-immunes chez les enfants, mais uniquement sous la surveillance d'un médecin.

Minceur

Les jeunes orties sont particulièrement efficaces pour lutter contre l'obésité. L'ortie est également une plante qui aide à éliminer rapidement l'excès de liquide dans le corps (ce qui est très important pour toute personne qui perd du poids), ce qui permet de se débarrasser des gonflements et de l'excès de poids. De nombreuses personnes souffrent de surpoids en raison d'un dysfonctionnement intestinal banal et d'une tendance à accumuler rapidement toutes sortes de toxines et de déchets - dans ce cas, le bouillon d'ortie est particulièrement utile. La boisson naturelle aidera non seulement à réduire le poids, mais aussi à normaliser à court terme la fonction gastro-intestinale.

Par-dessus tout, cette plante contribue à réduire considérablement l'appétit. Par exemple, sa décoction contient des substances qui inhibent les récepteurs de la faim. L'ortie a également un léger effet sédatif, qui aide à réduire le stress et à combattre l'habitude de se gorger de mauvaise humeur.

L'utilisation régulière d'infusions ou de teintures d'ortie peut donc aider le corps à se débarrasser doucement et progressivement des kilos superflus.

Les bienfaits des orties séchées

Les avantages pour la santé comme le carotène et les protéines sont entièrement préservés dans les orties séchées. Lorsqu'il est correctement séché, il conserve la plupart des oligo-éléments et des vitamines qu'il contient.

Bienfaits des orties séchées

Propriétés utiles des feuilles séchées :

  • aider à stopper les processus inflammatoires ;
  • améliorer la coagulation du sang, normaliser le métabolisme des glucides ;
  • renforcer l'immunité ;
  • ont un effet anticonvulsif, diurétique.

Il ne s'agit pas d'une liste complète des propriétés utiles des orties séchées.

Thé à l'ortie : avantages et inconvénients

La tisane d'ortie est utile pour les personnes qui ont des problèmes avec le tractus gastro-intestinal, le foie et le système respiratoire. Il est également recommandé pour les rhumatismes, la goutte et les problèmes de vésicule biliaire.

Cependant, la tisane d'ortie n'est pas toujours bénéfique. Il ne doit pas être pris si vous souffrez de maladies cardiovasculaires car les orties contiennent des substances anticoagulantes. La tisane d'ortie est également contre-indiquée en cas d'insuffisance rénale et dans les cas suivants :

  • des saignements causés par la présence de tumeurs, de polypes ou de parasites ;
  • Une coagulation sanguine élevée ;
  • les maladies rénales.

Dans tous les cas, il ne faut pas abuser de la tisane d'ortie, surtout en cas de chaleur extrême, lorsque le corps perd rapidement de l'eau.

Vidéo : 12 bienfaits thérapeutiques de la tisane d'ortie Développez

Les orties en médecine

Cette plante, considérée dans notre pays comme une mauvaise herbe, est largement utilisée en médecine pour traiter de nombreuses maladies : rhumatismes, hémorroïdes, pathologie du tube digestif, des organes respiratoires, etc. Les feuilles, les racines et les fruits de la plante sont utilisés comme matières premières médicinales.

L'ortie en médecine

Dans le cas du diabète sucré

Dans les premiers stades de la maladie et dans les formes légères de diabète, la prise d'ortie apporte des effets tangibles. Le traitement du diabète peut être pris à partir de sa décoction ou de ses feuilles sous une forme fraîche ou conservée. Cette plante est très souvent introduite dans le régime des patients atteints de diabète sévère car elle contient un large arsenal de vitamines et d'oligo-éléments qui contribuent à renforcer l'organisme et à purifier le sang. Pour les enfants et les adultes souffrant de cette maladie, il est recommandé de prendre 2 cuillères à soupe de bouillon par jour.

Pancréatite

La prise d'ortie n'est pas interdite dans les cas de pancréatite aiguë ou chronique. Cependant, dans le cas d'une maladie aiguë, il n'est pas recommandé de prendre de l'ortie, car la thérapie n'a aucun effet à ce stade avec son aide.

Quant à la pancréatite chronique en période de rémission, l'utilisation de l'ortie est non seulement autorisée, mais également recommandée dans le cadre du régime alimentaire. L'utilisation de décoctions dans ce cas doit toujours être coordonnée avec votre médecin.

Gastrite

L'ortie en tant qu'agent thérapeutique est recommandée pour de nombreuses maladies gastro-intestinales, notamment la gastrite. Pour une affection aiguë, on peut utiliser la formule suivante : mélanger en proportions égales des feuilles urticantes et des paniers de camomille, ajouter du millepertuis et des feuilles de plantain commun. Versez un litre d'eau chaude sur le mélange à raison d'un litre d'eau chaude pour 4 cuillères à soupe. Prenez un verre trois fois par jour pendant une semaine et demie.

Il existe également une recette similaire qui convient au traitement de la gastrite chronique : des feuilles d'ortie finement hachées mélangées à du millepertuis en proportions égales, ajouter une cuillerée de feuilles de rosier de Gueldre et de verge d'or en herbe.

Pour les intestins

L'ortie est très riche en fibres et il est donc recommandé de la prendre lorsque vous avez des problèmes gastro-intestinaux. Ses fibres ne sont pas digérées dans l'estomac et, en passant dans les intestins, elles agissent comme une brosse. La prise régulière de décoctions ou de teintures permet une bonne détoxification de l'organisme, en se débarrassant des toxines accumulées, des sels de métaux lourds et de toutes sortes de poisons. L'ortie peut restaurer et activer la motilité intestinale, et empêche également la fermentation des résidus alimentaires.

Pour la constipation

De la constipation intermittente, ainsi que des douleurs à l'estomac aidera la recette suivante : 1 cuillère à soupe de matières premières écrasées, verser 200 ml d'eau bouillante, insister 30 minutes. Le bouillon obtenu doit être filtré à travers une gaze ou un tamis fin, puis prendre régulièrement une demi-tasse 2 fois par jour immédiatement avant les repas. Ne prenez pas le médicament pendant une longue période, comme vous l'assurent les guérisseurs populaires, car l'ortie a tendance à augmenter la coagulation du sang en cas d'utilisation prolongée. Les selles devraient progressivement revenir à la normale, et les maux d'estomac cesseront en conséquence.

Pour la goutte

Il a été démontré que l'ortie contient un nombre impressionnant de substances bénéfiques pour l'ensemble du corps. Le jus d'ortie peut être utilisé pour soulager les crises de goutte et à titre préventif. Il est obtenu à partir de feuilles fraîches et bien lavées. En cas de goutte, prendre 1 cuillère à café de jus trois fois par jour.

Dans la colite

Pour les patients souffrant de colite chronique, il est recommandé d'utiliser la formule suivante : mélanger en proportions égales des feuilles urticantes, de la menthe poivrée, de la camomille de pharmacie habituelle et des myrtilles séchées. Exactement 3 cuillères à soupe de mélange verser 3 tasses d'eau bouillante préparée, puis insister au moins 4-5 heures dans un thermos ou dans un pot avec un couvercle, enveloppé d'une couverture. Ensuite, filtrez et pressez la matière première. Infusion préparée, prendre une tasse chaude par jour pendant une demi-heure avant le repas.

Pour le foie

Pour améliorer la fonction de cet organe, qui a été perturbée par un long régime ou par des boissons alcoolisées, vous pouvez utiliser la décoction suivante : versez 0,5 cuillère à soupe d'eau sur 2 cuillères à soupe de matière première et portez le tout à ébullition. Il est ensuite conseillé de laisser mijoter la composition pendant environ 5 minutes. Ensuite, filtrer le bouillon à travers une gaze ou une passoire, ajouter au maximum 1 cuillère à soupe de miel. Les guérisseurs populaires recommandent de prendre le médicament chaud 3 à 4 fois par jour pour un maximum de 100 ml.

Hémorroïdes

Pour traiter cette maladie désagréable, l'ortie peut être utilisée à la fois en interne et en externe. Pour l'usage interne est généralement préparé à la maison des thés naturels, des infusions, des microclystères. On utilise généralement des bains d'ortie, des lotions et des compresses spéciales.

Pour préparer une infusion, versez 10 g de feuilles d'ortie séchées dans une tasse d'eau bouillante et laissez infuser pendant au moins une demi-heure. Une fois prêt, prenez un quart de tasse de l'infusion trois fois par jour avant les repas. La même infusion peut également être utilisée pour les bains et les lotions.

Pour la cholécystite

Les personnes qui souffrent depuis longtemps de troubles de la vésicule biliaire trouveront cette recette utile. Il est recommandé de prendre une décoction faite à partir des racines de la plante à deux racines. Pour le préparer, versez 2 cuillères à soupe de racines écrasées dans une tasse d'eau bouillante, puis faites bouillir la composition pendant une minute à feu doux. Ensuite, veillez à laisser le bouillon infuser pendant 1 heure. Le remède populaire prêt à l'emploi doit être pris 3-4 fois par jour avant les repas et un quart de tasse.

Vidéo : Voici les maladies qui traitent l'ortie Développez

Remèdes à base d'ortie

Avec des rhumatismes

Les orties fraîches, de préférence jeunes, sont lavées et échaudées à l'eau bouillante ou laissées à l'abandon, puis finement hachées et pressées par toute méthode disponible. Conservez le jus brièvement dans un endroit sombre et frais pendant 3 jours au maximum. Prenez 1 cuillère à soupe avant un repas.

Recettes de médecine populaire à base d'orties

Compresses avec sciatique

Selon cette formulation, le médicament convient à n'importe quelle ortie. Utilisé en teinture ou échaudé avec de l'eau bouillante, frais, juste cueillis matières premières. Pour obtenir l'infusion, il faut faire infuser 2 cuillères à café de feuilles d'herbes broyées dans une tasse d'eau bouillante, l'envelopper vigoureusement et la mettre dans l'endroit le plus chaud de la maison pendant une demi-heure. Après cela, il est obligatoire de filtrer, d'imbiber l'infusion avec un morceau de tissu, qui est appliqué sur le point douloureux. Il est recommandé de faire des compresses régulièrement, à savoir au moins 2 fois par jour et de les garder pendant 1,5-2 heures chacune.

Teinture purificatrice de sang

Versez 4 cuillères à soupe de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante. Chauffez la composition à feu doux pendant 10 minutes, puis laissez infuser l'agent de guérison pendant 30 minutes. Prendre comme indiqué, une demi-tasse trois fois par jour avant les repas.

Pour améliorer la fonction rénale

Versez 2 cuillères à soupe de feuilles séchées dans un verre d'eau bouillante (200 ml), maintenez à feu doux pendant 10-15 minutes. Prendre en interne une demi-tasse dans une bouchée de miel 3 fois par jour avant les repas.

Pour accélérer la guérison des plaies, des brûlures et des engelures

Réduire les matières sèches en poudre, tamiser. La poudre est saupoudrée sur la zone endommagée de 1 à 3 fois par jour. La poudre est utilisée pour recouvrir les plaies sous un pansement ou s'en passer.

Si vous avez la goutte

Il est préférable d'utiliser les orties dans une collection (au moins 40%). Versez 0,5 litre d'eau bouillante sur un mélange d'orties, d'origan et de feuilles de bouleau. Insistez pour qu'il y ait au moins une heure (de préférence deux). La prise interne ne doit pas dépasser 100 ml, 4 fois par jour, pendant 1,5 à 2 mois.

L'ortie en cosmétologie

L'ortie est utilisée depuis des siècles, non seulement en médecine mais aussi pour les soins de beauté. Il est particulièrement bon pour les cheveux. De nombreuses recettes anciennes ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Les propriétés médicinales de la plante, qui sont dues à sa forte teneur en chlorophylle, sont aujourd'hui également utilisées activement par l'industrie moderne de la parfumerie. Les extraits d'ortie sont désormais utilisés dans un très grand nombre de shampooings, lotions, toniques, crèmes, savons, etc.

Les orties en cosmétologie.

L'ortie a un effet désodorisant prononcé sur la peau grâce à la présence de phytoncides. Sa richesse en vitamines et en oligo-éléments a un effet bénéfique sur la peau, les cheveux et le corps en général.

Le jus et les feuilles sont largement utilisés par les cosmétologues pour renforcer les follicules pileux, dans l'alopécie, pour se débarrasser des pellicules, du grisonnement précoce et des cheveux gras. Il convient de garder à l'esprit que l'utilisation de l'ortie n'est acceptable que pour les cheveux gras. En outre, certains concentrés à base de ce produit peuvent tacher les cheveux blancs.

Pour le visage

Les jeunes orties qui poussent au début du printemps constituent un véritable trésor de vitamines. Il est considéré comme l'un des meilleurs remèdes pour les peaux à problèmes. La quasi-totalité des oligo-éléments et des vitamines qu'il contient ont des propriétés antiseptiques, bactéricides et anti-inflammatoires :

  1. La vitamine A aide à soigner l'acné et les boutons.
  2. La vitamine C aide à cicatriser les plaies cutanées, rend la peau souple et renforce les parois des capillaires et des vaisseaux sanguins.
  3. La vitamine K combat avec succès les gonflements et les taches de rousseur.
  4. Le carotène hydrate la peau sèche, la rendant brillante et radieuse.
  5. Les tanins réduisent l'inflammation et atténuent les rides.
  6. Les flavonoïdes ont un effet rajeunissant.
  7. Les acides organiques unifient le teint de la peau.
  8. Le potassium maintient une bonne hydratation.

L'ortie, avec son large éventail d'effets, est un merveilleux remède cosmétique - naturel, fait maison et avec peu de contre-indications.

Pour les cheveux

Vous pouvez vous débarrasser de toute une série de problèmes capillaires avec l'aide de cette plante :

  1. Les propriétés urticantes de la plante (qui sont à peine perceptibles lors de l'utilisation) améliorent la croissance et la densité des cheveux, normalisent la circulation sanguine et apportent au cuir chevelu davantage de nutriments et d'oxygène.
  2. Une décoction de feuilles d'ortie est utilisée pour éliminer le grisonnement prématuré.
  3. La décoction de feuilles d'ortie est bonne pour éliminer les pellicules et prévenir les pellicules. Il soulage les irritations, la sécheresse et régule l'aspect gras de la peau.
Vidéo : Préparer un bouillon d'ortie pour vos cheveux Développez

Dommages et contre-indications

Malgré les nombreux bienfaits des orties pour la santé, une utilisation incorrecte et imprudente peut causer de graves dommages à votre organisme. Les orties, comme beaucoup d'autres plantes médicinales, présentent de nombreuses contre-indications et particularités, il faut donc les traiter sérieusement et ne pas oublier de consulter un médecin :

  1. Il a un effet important sur la densité et la coagulation du sang, il ne doit donc pas être utilisé par les personnes souffrant de pression artérielle élevée, d'hypertension ou d'athérosclérose.
  2. Il est déconseillé aux personnes souffrant de varices ou de thrombophlébite d'utiliser des médicaments à base d'ortie.
  3. Ne prenez pas les formulations à base de cette plante en cas de maladies rénales de quelque nature que ce soit.
  4. Il est déconseillé de prendre de la décoction d'ortie, même en petite quantité, en début de grossesse car elle peut stimuler les contractions utérines.
  5. L'ortie ne doit pas être prise en cas de tumeurs malignes, quelles qu'elles soient.

L'utilisation irréfléchie de remèdes, même populaires, peut entraîner des dommages et des complications au lieu de la guérison attendue.

Comment récolter et conserver correctement les orties

Les orties doivent être récoltées à un moment précis, lorsqu'elles contiennent le maximum de substances utiles. Les orties ne font pas exception à cette règle. Avant de commencer à collecter, vous devez être préparé théoriquement et savoir quelles pièces peuvent être collectées et quand.

Comment récolter et conserver les orties

Les feuilles sont la partie la plus précieuse de la plante. Il n'est pas difficile de les collecter et vous pouvez récolter beaucoup de matières premières en peu de temps. Si vous voulez récolter les racines elles-mêmes, préférez les plantes fortes et vigoureuses avec de grandes feuilles et des pousses épaisses. Ces arbustes ont un système racinaire important.

La récolte des plantes est optimale au début du printemps, lorsque les bourgeons gonflent et que les graines ont mûri. Les racines d'ortie peuvent donc être récoltées au début du printemps et en automne. Vous pouvez le faire par tous les temps en déterrant les racines avec une bêche. Les racines excavées doivent également être lavées au préalable.

Les herboristes expérimentés sont connus pour récolter les racines à la fin du mois de septembre, lorsque la partie aérienne est encore vivante et que la plante est facile à repérer dans les fourrés. Cette période de récolte est également bonne car les orties ont déjà eu le temps de laisser tomber leurs graines, donc lorsque vous déterrez les racines, elles vont dans le sol.

Comme mentionné ci-dessus, les orties sont extrêmement riches en nutriments. Le meilleur moment pour les récolter est lorsqu'elles sont en fleur, en juin et en août. C'est à ce moment-là que les feuilles sont principalement récoltées. Si elles sont récoltées plus tard, les feuilles seront coriaces et leurs lamelles inférieures se flétriront et se dessécheront.

Remarque : il est préférable de récolter également la partie supérieure de la plante. Il est préférable de couper la partie supérieure de la plante le matin, après que la rosée ait séché. La plante aura toujours besoin de sécher et n'a pas besoin de trop d'humidité.

Les orties aiment un très bon sol, fertile et très humide. On le trouve dans les jardins, sur les berges des rivières et des étangs, à la lisière des forêts, sur les terrains vagues et dans les ravins. Cependant, malgré cette présence répandue, il n'est pas possible de la collecter partout. À proximité des autoroutes et des voies ferrées très fréquentées, par exemple, il est strictement interdit de les cueillir, car elles attirent la poussière et les substances toxiques qui sont abondantes dans les gaz d'échappement. Les orties de ces endroits peuvent en fait faire beaucoup de mal.

Évitez de prélever des plantes sur des sites bordant des décharges urbaines et des installations industrielles, des chantiers de construction, etc. Si vous prenez des infusions et des médicaments à partir de plantes provenant de ces endroits, vous risquez non seulement de ne pas guérir les anciennes maladies, mais aussi d'en acquérir de nouvelles.

Si l'herbe est récoltée pour être séchée, les tiges sont coupées avec un couteau ou une faucille. Les boutures sont ensuite laissées au repos pendant quelques heures. Après cette période, la plante perd ses propriétés urticantes, il est donc possible de couper les feuilles sans danger. Pour la récolte, il est préférable de choisir des fourrés plutôt que des arbustes solitaires. On peut ainsi récolter jusqu'à 50 kg de feuilles en une seule journée.

Avant de récolter, assurez-vous que les plantes sont de bonne qualité et exemptes d'infection. Les orties sont très appréciées par la teigne de l'ortie. Les orties ne sont pas nuisibles à la plante, mais elles laissent leurs déchets sur les feuilles, ce qui les rend inutilisables. Évitez les orties qui sont enveloppées de toiles d'araignée ou dont les pousses sont jaunies.

Lorsque vous récoltez les racines, après les avoir déterrées, vous devez secouer la terre restante et les rincer soigneusement. Ensuite, coupez le reste des tiges avec un couteau. Rincer les racines à l'eau chaude n'est pas une bonne idée car une partie des minéraux sera perdue.

Un point tout aussi important est le stockage de la matière séchée. Une pièce sèche est indispensable à cet effet. Stockez la matière séchée dans des récipients ou des sacs en papier ou en tissu. Les conteneurs doivent être signés avec le nom de la plante et la date de la collecte.

Vidéo : Comment récolter les orties pour l'hiver Élargir à

Ce que l'on peut faire avec des orties : Recettes

Les orties sont utilisées non seulement à des fins médicinales et cosmétiques, mais aussi à des fins culinaires. Les orties sont utilisées dans les salades, les soupes et les épices. Les orties sont non seulement saines, mais aussi savoureuses.

Les orties peuvent être utilisées pour cuisiner

Soupe d'orties

La soupe aux orties peut être préparée à partir de plusieurs types de poissons différents :

  • Poulet - environ 1 kg.
  • Orties fraîches - 300-400 gr.
  • 3-4 pommes de terre.
  • 3 oignons, 1 carotte.
  • 1 ou 2 gousses d'ail.
  • 1 œuf.
  • Du beurre fondu.
  • Sel, poivre.

Coupez la viande de la carcasse du poulet, émincez-la, ajoutez de l'ail et une demi-pomme de terre. Ajouter l'œuf, le poivre et le sel et pétrir jusqu'à la consistance désirée. Formez des boulettes de viande. Placez les boulettes de viande sur du papier sulfurisé et laissez-les au réfrigérateur pendant un certain temps.

Mettez le reste du poulet dans une casserole séparée, versez de l'eau dessus, portez à ébullition, salez et retirez l'écume. Ajoutez l'oignon et la carotte coupés en deux au bouillon et laissez mijoter pendant 1 heure et demie. Ensuite, passez le bouillon dans une passoire. Tout ce qui reste dans le tamis n'est plus nécessaire et peut être jeté.

Coupez les orties, jetez les tiges coriaces. Épluchez le reste des pommes de terre et les oignons, puis coupez les oignons très finement et les pommes de terre en petits cubes.

Faites fondre le beurre dans un bol à fond épais. Faites revenir l'oignon dans le beurre jusqu'à ce qu'il soit doré, puis ajoutez les pommes de terre et faites-les frire pendant environ 5 minutes supplémentaires. Ajouter la moitié du bouillon, porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes.

Versez le reste du bouillon dans une autre casserole, salez selon votre goût et faites cuire les boulettes de viande pendant environ 10 minutes. Versez le tout dans le même moule. Avant de servir la soupe, mettez un petit morceau de beurre dans chaque assiette.

Vidéo : Recette d'orties rôties avec oignon et œuf Élargir à

Salade

Pour préparer la salade, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 100g de jeunes orties.
  • 3 œufs durs.
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche.
  • 1 gousse d'ail.
  • Une petite botte de persil.

Cette recette ne prendra pas plus de 10 minutes à préparer.

Versez les orties fraîches sur l'eau bouillante, attendez quelques minutes, pas plus. Videz l'eau bouillante, pelez les œufs durs et coupez-les en petits morceaux. Déchiqueter les orties, hacher le persil et l'ail et les ajouter au saladier. Assaisonnez le plat avec de la crème aigre ou toute autre huile végétale, ajoutez du sel à votre goût.

Puis-je donner des orties aux lapins ?

Si elle est récoltée et manipulée correctement, elle ne peut que profiter aux animaux à oreilles. Les jeunes orties ne sont pas seulement l'un des premiers aliments verts du printemps, elles sont aussi une excellente source de vitamines et de protéines dont les lapins ont besoin pour leur croissance et leur développement. À cet égard, les orties concurrencent facilement les aliments pour animaux tels que la luzerne et le trèfle.

Les jeunes orties sont très utiles pour les mères qui allaitent car elles augmentent la quantité de lait. Il est également donné aux jeunes lapins pour une croissance de démarrage, notamment pour les races à viande.

Les lapins peuvent être nourris avec des orties fraîches ou séchées. Afin de s'assurer qu'ils en tirent les bons nutriments, il faut connaître quelques règles sur la façon de les préparer.

  1. Le meilleur moment pour ramasser les orties pour le fourrage est avant qu'elles ne commencent à fleurir, avant que les tiges et les feuilles ne soient raides. Les orties ne doivent pas être données immédiatement après la récolte - les plantes fraîches qui ont été bien chauffées par le soleil peuvent commencer à fermenter dans les intestins et entraîner une dysbiose. Il faut laisser tremper la matière première à l'ombre pendant un certain temps, ce qui permet, entre autres, de se débarrasser du caractère piquant de la plante.
  2. Une fois que l'herbe a suffisamment ramolli, elle peut être donnée aux lapins comme aliment séparé ou mélangée à du son ou à des pommes de terre écrasées bouillies. Il est important d'éviter de donner trop d'herbe dans les premiers jours de la transition vers l'alimentation saisonnière. Il s'agit d'habituer les lapins aux feuilles vertes et aux pousses qu'ils ne consommaient pas en hiver.

Faits concernant l'ortie

Faits intéressants sur les orties

  1. Les orties sont un mets délicat et servent de nourriture à plusieurs espèces de papillons de nuit.
  2. Les villosités urticantes contiennent un acide formique organique qui pique la peau.
  3. Une étoffe tissée à partir de fibres d'ortie utilisée pour fabriquer des voiles robustes et de qualité.
  4. La famille des orties comprend plus de mille espèces, pour la plupart tropicales.
  5. D'un point de vue médical et culinaire, les feuilles sont les plus précieuses. Ils contiennent la plupart des vitamines et des minéraux précieux, des tanins et des composés protéiques.
  6. L'industrie alimentaire produit un colorant vert totalement inoffensif à partir de cette plante.
  7. Les orties sont également ajoutées aux shampooings, car elles renforcent très bien les cheveux. De même, la teinture d'ortie peut être très utile pour rincer vos cheveux sans avoir à les rincer.
  8. Les Anglais font du vin avec des orties. De plus, pour obtenir 3000 litres de boisson, il ne faut que 40 kg de matières premières.
  9. Certaines espèces tropicales d'orties ont une piqûre très douloureuse, et la "morsure" de plusieurs espèces peut être mortelle.
  10. Depuis plus de 20 ans, un championnat est organisé dans le village anglais de Marshwood, où le but est de manger le plus d'orties possible. La tradition a commencé lorsque deux habitants ont parié sur celui qui pourrait manger le plus de feuilles d'ortie.
  11. Les orties peuvent être utilisées pour fabriquer un tissu de haute qualité qui ressemble au lin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les uniformes des soldats allemands étaient fabriqués dans ce tissu.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. à des fins éducatives. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des conseils contenus dans ce document. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies