Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Céleri rave : propriétés utiles et contre-indications

Le céleri est l'une des plantes les plus utiles à l'homme. De plus, toutes ses parties sont utiles - et les verts, et les racines, et les graines (et les pétioles - dans les variétés appropriées). Cependant, particulièrement précieux dans le régime du céleri rave, qui contient de nombreuses substances biologiquement actives et des fibres, normalisant la fonction des organes gastro-intestinaux. Il est disponible presque toute l'année, bien que les légumes-racines les plus savoureux soient vendus dans les magasins et sur les marchés de septembre à avril.



Composition et calories

La valeur énergétique du céleri rave n'est que de 34 kcal pour 100g. En même temps, il est plein de nutriments.

Le céleri rave ne contient pratiquement pas de graisses et sa teneur en sucre n'est que de 2 à 4 % (en comparaison, elle ne dépasse pas 1 % dans les légumes verts). La majeure partie du volume est constituée de fibres alimentaires, qui normalisent la digestion. Les légumes-racines contiennent également :

  1. L'acide ascorbique, qui normalise le système immunitaire et améliore la santé vasculaire.
  2. La choline et les vitamines B et PP, qui sont essentielles à la fois pour une fonction normale du SNC et un métabolisme actif.
  3. Les acides organiques, dont l'acide oxalique, dont certains ont des propriétés antioxydantes, c'est-à-dire qu'ils ont des effets anti-inflammatoires et ralentissent les processus de vieillissement prématuré.
  4. Les minéraux - les sels de potassium, de phosphore, de calcium, de sodium sans lesquels les processus métaboliques ne pourraient pas avoir lieu du tout.
  5. Glycosides et huiles essentielles.

Les propriétés de toutes ces substances (et de leurs combinaisons) sont très variées, si bien que beaucoup sont enclins à considérer le céleri comme une panacée. Ce n'est certainement pas le cas, bien que la recherche sur les propriétés de la racine soit très active et qu'elle soit considérée comme une matière première prometteuse pour l'industrie pharmacologique.

Cependant, tout a un revers et le céleri ne fait pas exception. En particulier, le céleri contient des allergènes très forts qui ne se dégradent pas, même à la cuisson. De plus, la racine en contient plus que les herbes (mais moins que les graines). Ces substances peuvent provoquer des réactions allergiques extrêmement graves, voire un choc anaphylactique.

Propriétés utiles du céleri rave

Avantages généraux

Ces légumes-racines présentent de nombreux avantages pour la santé. Par exemple, ils ont un léger effet diurétique. Il est donc recommandé d'inclure le céleri dans le régime des personnes souffrant d'œdèmes, ainsi que pour certains problèmes de miction et même pour les petits calculs rénaux. La racine peut être consommée crue ou transformée en jus.

Les bienfaits et les méfaits du céleri rave

Ce ne sont pas les seules propriétés bénéfiques de la racine. Il convient de mentionner que le céleri rave :

  1. Améliore les processus digestifs grâce à sa teneur élevée en fibres alimentaires. Dans le même temps, des recherches prouvent qu'en grande quantité, les fibres protègent contre les cancers de l'intestin. Mais ce n'est pas tout : les fibres créent également des conditions favorables au développement de bactéries intestinales bénéfiques, qui contribuent à prévenir des maladies telles que le diabète et l'obésité.
  2. Il prévient le développement de l'athérosclérose. D'une manière générale, le céleri rave est recommandé pour diverses maladies cardiovasculaires, notamment l'hypertension artérielle, c'est-à-dire une pression artérielle élevée. Cependant, les extraits de céleri ne sont pas aussi bénéfiques que la consommation de céleri rave.
  3. Il contient des antioxydants qui inhibent l'inflammation et protègent l'organisme au niveau cellulaire, ce qui permet de prévenir de nombreuses affections, notamment les tumeurs malignes, les pathologies cardiovasculaires et la maladie d'Alzheimer. Les acides férulique et caféique et les flavonoïdes (comme la quercétine) du céleri rave sont considérés comme particulièrement bénéfiques.
  4. Améliore la fonction cérébrale et a un effet bénéfique sur les capacités cognitives.
  5. Aide le corps à se remettre d'une opération chirurgicale ou d'une maladie grave.
  6. Supprime les effets des hormones de stress et a un effet bénéfique sur le système nerveux en général. Il peut être comparé à un sédatif léger d'origine végétale.
  7. Soutient la fonction du muscle cardiaque - grâce à sa teneur élevée en potassium. Cet élément permet également de neutraliser les effets de l'abus de sel.
  8. Protège le foie contre le développement de l'hépatose graisseuse.
  9. C'est un aphrodisiaque assez fort.

Les propriétés anti-inflammatoires du céleri rave permettent son utilisation dans le traitement des maladies infectieuses et cutanées et même de pathologies telles que la goutte et l'arthrite - les antioxydants soulagent sérieusement ces affections.

Les propriétés anti-tumorales du céleri rave n'ont pas encore été suffisamment étudiées. Cependant, plusieurs études à grande échelle ont montré que les antioxydants et la composition vitaminique du céleri en font un outil prometteur dans la lutte contre le cancer.

Un certain nombre d'études suggèrent également que la consommation de céleri rave pourrait prévenir les ulcères d'estomac. En particulier, le légume-racine contient un type spécifique d'alcool éthylique, qui aide les muqueuses épuisées. Mais comment utiliser cette propriété dans la pratique, étant donné que les huiles essentielles de céleri sont contre-indiquées pour les gastrites et les ulcères, n'est pas encore clair.

Pour les femmes

Pour les femmes, le céleri rave est intéressant car il contient des fibres, qui facilitent la digestion et favorisent la perte de poids. Mais ce n'est pas son seul avantage.

Toutes les parties de la plante, ainsi que la racine, contiennent l'élément apiol. Il s'agit d'une substance de type hormonal qui agit comme les œstrogènes. L'utilisation régulière du céleri rave aide donc le cycle menstruel et élimine les symptômes les plus désagréables du syndrome prémenstruel, et améliore aussi grandement la ménopause.

Pour les femmes ménopausées, le céleri rave est particulièrement utile car il contient beaucoup de vitamine K et de phosphore. Ces deux éléments sont très importants pour renforcer les os, et leur consommation régulière réduit considérablement le risque d'ostéoporose, qui menace les femmes pendant cette période.

En outre, le céleri rave contient des antioxydants qui ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent ralentir le processus de vieillissement. La riche composition vitaminique de la racine contribue à améliorer la peau, les cheveux et les ongles.

Pour les hommes

Le céleri rave est un élément indispensable du régime alimentaire masculin car il contient des substances semblables à des hormones végétales, qui influent dans ce cas sur la puissance. En fait, le céleri est un équivalent sûr du médicament Viagra. Vous pouvez ajouter du céleri rave cru à votre alimentation ou préparer du jus de céleri fraîchement pressé, et les deux auront un bon effet.

Les hommes sont plus exposés aux maladies cardiovasculaires que les femmes. Pour eux, manger du céleri rave est également bon pour aider à réduire le taux de "mauvais" cholestérol dans le sang. Des études ont montré que ce légume-racine contient un composé appelé 3-n-butylphtalide, qui a un effet hypolipidique. En termes simples, il abaisse le taux de lipoprotéines de basse densité et réduit ainsi le risque de formation de plaques de cholestérol, ce qui pourrait avoir des conséquences extrêmement négatives.

En cas de grossesse

Bien que le céleri soit utile en général, pendant la grossesse, il ne peut être consommé qu'en très petites quantités, surtout au cours du premier et du troisième trimestre. Le fait est que la substance susmentionnée, l'apiol, agit comme un œstrogène, dont le niveau est justement réduit pendant la grossesse. Cela signifie qu'il stimule les contractions utérines, ce qui peut entraîner une fausse couche ou une naissance prématurée. Cependant, vous pouvez en manger en petites quantités - cela apportera à votre corps suffisamment de fibres et de vitamines.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Allaitement maternel

Pour les jeunes mères en période d'allaitement, le céleri rave est utile pour retrouver rapidement la forme. Mais comme il contient beaucoup d'huiles essentielles, il est préférable de ne pas utiliser ce produit au moins pendant les deux premiers mois d'allaitement, afin que le lait n'ait pas un goût inhabituel et que le bébé ne développe pas d'allergie.

Pour les enfants

Le céleri contient de nombreuses vitamines et minéraux qui sont bons pour le bébé. Il s'agit par exemple du calcium, qui est nécessaire pour renforcer les dents et les os, ainsi que du potassium, qui est bénéfique pour l'ensemble du système cardiovasculaire. En outre, le céleri rave contient beaucoup de sodium, ce qui permet de réduire l'utilisation du sel dans l'alimentation de l'enfant. Il est également riche en phosphore, qui est essentiel pour améliorer les fonctions cognitives.

Toutefois, les pédiatres conseillent d'introduire le céleri rave dans l'alimentation de l'enfant dès l'âge d'un an et demi. Il faut ajouter un petit morceau de légume-racine à la soupe et vérifier sa réaction, car le légume contient des allergènes potentiels et l'odeur distincte du céleri peut ne pas être au goût de l'enfant. Le bébé devrait s'y habituer. Dans un premier temps, ce morceau de céleri est haché dans un mixeur avec le reste des légumes, puis simplement coupé en petits cubes.

Lorsque l'enfant a deux ans, vous pouvez lui proposer de la purée de céleri. Préparez le plat comme suit : 100 g de céleri rave prennent 20 g de chapelure blanche, 50 ml de lait, 1 cuillère à café de beurre mou, 1 œuf et du sel au goût. Épluchez et coupez le céleri-rave en dés, puis faites-le bouillir dans de l'eau légèrement salée. Trempez le pain dans le lait, puis utilisez un mixeur pour battre le tout avec le beurre. Faites cuire un œuf dur, coupez-le en tranches et utilisez-le pour décorer.

Minceur

Le céleri n'a malheureusement pas de propriétés brûle-graisses, mais il peut être utile pour perdre du poids. On dit souvent que c'est un produit à calories négatives, c'est-à-dire qu'une personne perd plus de calories en le digérant qu'elle n'en gagne avec le produit. Ce n'est pas tout à fait vrai, car le corps humain est capable d'extraire de l'énergie de n'importe quel aliment, même peu calorique. Contrairement aux pommes de terre, le céleri ne contient presque pas d'amidon (seulement 5 à 6 % du total), mais il est très riche en fibres. Cela permet de détoxifier le corps, tout en stimulant les intestins et en stimulant le métabolisme. Tous ces éléments se combinent pour vous aider à vous débarrasser de vos kilos superflus.

Les personnes soucieuses de manger sainement peuvent inclure le céleri rave dans leur régime alimentaire comme garniture de la viande, car il est plus digeste. D'un point de vue nutritionnel, le blanc de poulet bouilli et la salade de céleri et de pommes, ou le lapin en ragoût avec du céleri rave et de l'oignon, seraient une excellente option.

Un régime à base de soupe au céleri a également un bon effet. L'essentiel est que pendant la journée, vous ne pouvez manger que cette soupe, mais en n'importe quelle quantité. La soupe est préparée comme suit : 300 g de céleri rave, 5 tomates (en hiver, elles peuvent être en conserve, mais pas marinées), 300 g de chou blanc, 2 poivrons, 1 carotte et des légumes verts. Hachez les légumes et jetez-les dans l'eau bouillante, portez à nouveau à ébullition (environ 10 minutes), puis laissez mijoter jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Quelques minutes avant d'éteindre le feu, jetez les herbes hachées dans la poêle.

Respectez ce régime pendant une semaine. Il est possible de perdre 3 à 4 kilos de poids supplémentaire pendant cette période.

Le céleri rave en médecine

Le céleri rave est largement utilisé en médecine populaire. Par exemple :

Le céleri rave en médecine

Contre le dépôt de sels

Prendre 40 grammes de racine épluchée pour 1 litre d'eau froide et laisser infuser pendant huit heures (de préférence toute la nuit). Filtrez ensuite l'infusion à travers une gaze et prenez une cuillère à soupe trois fois par jour. Il existe une autre option : trois fois par jour, une demi-heure avant les repas, prenez du jus de céleri frais.

Contre les rhumatismes et les douleurs articulaires

Prendre 1 cuillère à soupe de céleri rave écrasé pour 2 tasses d'eau bouillante et laisser infuser pendant 4 heures, puis passer à travers une gaze pliée. L'infusion est prise trois fois par jour à raison de 2 cuillères à soupe une demi-heure avant le repas. Ce remède est également considéré comme efficace contre la goutte.

Contre l'insomnie

Prendre 3 cuillères à soupe de céleri rape pour 1 litre d'eau froide bouillie et insister pendant huit heures, puis filtrer avant utilisation. Buvez trois fois par jour avec 1 cuillère à café.

Contre les réactions allergiques

Le jus de racine fraîchement pressé est pris à raison de 2 cuillères à café trois fois par jour une demi-heure avant les principaux repas, mais uniquement en l'absence de réactions allergiques au céleri ou d'allergies croisées.

La racine de céleri est également utilisée pour traiter les engelures. Pour ce faire, 200 g de racines séchées sont versés dans 1 litre d'eau, portés à ébullition et maintenus sur le feu pendant 10 minutes. Ensuite, il est refroidi à une température acceptable et le membre gelé est placé dans ce liquide pendant environ 15 à 20 minutes. La peau est ensuite traitée avec une crème pour bébé. La procédure est répétée pendant sept jours.

Inconvénients et contre-indications

Dans certains cas, l'utilisation du céleri rave est contre-indiquée. Comme indiqué ci-dessus, ce légume-racine ne doit pas être consommé pendant la grossesse. Outre le fait que le céleri peut provoquer des contractions utérines, la grande quantité de fibres peut provoquer un excès de gaz, les intestins étant déjà soumis à la pression d'un utérus en pleine croissance pendant la grossesse.

Si vous avez des calculs rénaux, le jus de céleri est interdit, car il peut provoquer le déplacement des calculs. Cependant, le céleri peut être consommé frais, car cela permet à ses ingrédients actifs d'atteindre le corps en plus faible concentration.

Le céleri rave est contre-indiqué en cas d'insuffisance rénale en raison de sa teneur élevée en potassium et en phosphore. Il ne doit pas être utilisé conjointement avec des diurétiques en raison de son effet diurétique.

Une mauvaise coagulation sanguine est également une contre-indication. Si cette pathologie est associée à la warfarine, alors le céleri doit absolument être évité.

Il faut faire attention au céleri si l'estomac est trop acide, car ses huiles essentielles ne font qu'augmenter la production de suc gastrique.

Comment cueillir et stocker

Le céleri se trouve facilement dans les magasins et sur les marchés de septembre à avril, il n'est donc pas nécessaire de le congeler pour l'hiver. À moins que vous ne souhaitiez l'utiliser comme méthode de stockage des produits de votre propre jardin.

Peut-on le congeler ?

Comme tous les autres légumes, le céleri de bonne qualité peut être congelé. Pour ce faire, les légumes-racines sont lavés, séchés et débarrassés de leurs pelures, nœuds et racines. Vous pouvez congeler du céleri râpé ou coupé en petits morceaux. Dans les deux cas, il est emballé dans des sacs ou des récipients alimentaires en plastique, puis placé au congélateur.

Comment sécher

Pour être séché, le céleri-rave doit d'abord être râpé, soit à l'aide d'une râpe à gros grains, soit avec un couteau bien aiguisé, ou encore pelé et coupé en fines tranches à l'aide d'un épluche-légumes.

Le céleri râpé peut être séché naturellement sans interférence en l'étalant sur des claies ou des plateaux. Évitez de l'exposer à la lumière ultraviolette directe, mais gardez-le sous un toit et remuez le matériau déchiqueté de temps en temps. Le processus de séchage prendra au moins deux semaines. Le processus peut être accéléré en séchant dans le four à une température proche du minimum en ouvrant légèrement la porte. Le meilleur endroit pour les faire sécher est un séchoir à linge. La température est la même que dans le four, 50 degrés. Le processus de séchage dure 10 heures.

Comment utiliser le céleri rave

Pour toutes ses propriétés utiles, le céleri nécessite une approche prudente en raison de l'excès de fibres, provoquant des gaz et des huiles essentielles.

Comment manger le céleri rave

La quantité que vous pouvez manger par jour

Bien sûr, le taux varie d'une personne à l'autre, mais en général, 300g par jour sous forme crue, bouillie et frite suffisent.

Comment nettoyer

La réponse à cette question dépend de la mesure dans laquelle l'hôtesse veut éplucher le céleri. Si la rapidité d'exécution est primordiale, vous pouvez rapidement couper le légume-racine en deux parties, puis de chacune d'entre elles, couper la peau et les racines noueuses en quelques mouvements. Mais alors beaucoup de pulpe sera gaspillée.

Pour un épluchage plus économique, il faut d'abord couper la partie supérieure, à laquelle sont attachées les tiges des herbes. Ensuite, coupez soigneusement la peau en une fine couche, et à l'endroit où se trouvent les racines noueuses, enlevez uniquement celles-ci, ainsi que tous les "creux" entre elles, avec un couteau, puis essayez également d'enlever la peau en une fine couche à cet endroit. Cela prendra beaucoup plus de temps, mais cela laissera la plupart de la pulpe.

Si vous n'utilisez pas la racine entière, coupez un petit morceau, épluchez-le et enveloppez le reste dans du film alimentaire.

Que cuisiner avec du céleri rave : Recettes

Le céleri-rave peut être utilisé pour préparer de nombreux plats. Sa pulpe a un fort arôme mais elle ne se mange pas seule, sauf en salade, avec des herbes et de la vinaigrette. Le céleri-rave cru se combine bien avec les pommes et les herbes épicées ainsi qu'avec les carottes et le potiron, ce qui en fait un aliment idéal pour de nombreuses salades et collations.

Bouillie ou braisée, elle se marie bien avec les pommes de terre, les champignons, la viande et même les fruits de mer, en fonction uniquement de la sauce et des épices supplémentaires. Le céleri peut être ajouté aux soupes, aux ragoûts de légumes et aux cornichons. Le céleri, même sans aucun additif, donne une savoureuse soupe à la crème. Mais vous pouvez aussi essayer d'autres plats :

Soupe crème de céleri rave

Prenez 1 légume-racine, 2 tiges de poireaux (uniquement la partie blanche), une tasse de crème à 33%, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de graines de lin ou de sésame. Rincer soigneusement le céleri et les poireaux Dans les poireaux, faire une profonde entaille dans le sens de la longueur pour se débarrasser de toutes les impuretés. La racine et les tiges d'oignon sont hachées grossièrement et mises dans une casserole de manière à ce que l'eau recouvre les légumes. Portez le mélange à ébullition, puis baissez le feu et laissez-le sous un couvercle pendant 20 à 30 minutes. Lorsque le céleri-rave est tendre, utilisez un mixeur pour le réduire en purée, ajoutez la crème et mélangez le tout. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Au moment de servir, saupoudrer de graines et d'herbes hachées.

Pommes de terre au céleri

Prenez 400 g de pommes de terre et la même quantité de céleri rave, 1 gros oignon blanc, une poignée de feuilles de thym frais, 2 à 3 cuillères à soupe d'huile végétale, du sel à volonté. Lavez les pommes de terre de la manière habituelle, épluchez-les et coupez-les en petits cubes. Faites de même avec le céleri-rave. Hachez ensuite l'oignon et faites-le revenir avec le thym pendant quelques minutes dans une poêle antiadhésive. Après 3 à 4 minutes, ajoutez le céleri et les pommes de terre et remuez pour combiner le tout. Le tout est mijoté sous un couvercle à feu doux pendant 15-20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Remuez continuellement les légumes pour éviter qu'ils ne brûlent, ou, au minimum, ajoutez un peu d'eau chaude, mais de préférence du vin blanc sec. Cela rehausse la saveur du plat. Le sel et les épices sont ajoutés à la fin du processus de cuisson et les ingrédients sont à nouveau mélangés.

Casserole de céleri rave, potiron et lentilles

Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour ce plat : 1 gros céleri, 300 g de chair de potiron et quelques carottes de taille moyenne, 60-70 g de lentilles brunes, 1-2 oignons, 2-3 gousses d'ail, quelques branches de thym et de romarin, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à café de vinaigre balsamique et autant de sauce soja, 0,4 l de bouillon de légumes. Il faut également 150 g de bon fromage à pâte dure, 50 ml de lait, du sel et du poivre à volonté. Coupez l'oignon, le potiron et la carotte en petits morceaux, hachez les feuilles d'herbes épicées et passez l'ail au pressoir. Tout d'abord, faites légèrement revenir l'oignon dans une casserole à fond épais, puis ajoutez l'ail, le thym et le romarin et un peu de vinaigre balsamique, remuez et laissez sur le feu pendant une minute. Ensuite, il est temps d'ajouter les autres légumes, les lentilles et les épices. Après quelques minutes, versez le bouillon de légumes, ajoutez la sauce soja et portez à ébullition. Faites bouillir les légumes pendant 45 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient tendres.

Pendant ce temps, épluchez et coupez en dés le céleri rave et faites-le cuire dans de l'eau salée avec l'ail. Une fois que le céleri-rave est cuit, mettez-le dans le bol d'un mixeur, ajoutez l'huile d'olive et le lait et fouettez la purée. Placer les légumes cuits et les lentilles dans un plat huilé et recouvrir de la purée de céleri. Lissez la surface et saupoudrez de fromage râpé, puis faites cuire au four jusqu'à ce qu'elle soit croustillante.

Salade avec céleri rave et sauce rémoulade

Cette dernière est une sauce française traditionnelle avec des câpres mais vous pouvez vous en passer, d'autant plus qu'il existe de nombreuses versions. Pour préparer ce plat, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 1 gros céleri rave, un verre de mayonnaise maison, un œuf de poule dur, 1 cuillère à soupe de persil et d'estragon hachés, une gousse d'ail, 0,5 cuillère à café. cuillerées de moutarde de Dijon avec les grains. Préparez la sauce comme suit : séparez les blancs et les jaunes d'œufs. Les blancs sont hachés et les jaunes sont écrasés avec une cuillerée de mayonnaise, puis ajoutés au reste de la mayonnaise et à l'ail, au persil, à l'estragon et à la moutarde hachés. Épluchez le céleri et coupez-le en fines tranches, puis jetez-le dans l'eau bouillante et faites-le bouillir pendant 3-4 minutes. Ensuite, égoutter l'eau, refroidir le céleri-rave, le couper en fines tranches et l'assaisonner avec la sauce rémoulade. Saupoudrer de verdure avant de servir.

Céleri rave rôti aux herbes épicées

Préparez un gros céleri rave (environ 0,5 kg), 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 à 3 gousses d'ail, une branche de romarin frais et une poignée de feuilles de menthe. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir moulu selon votre goût. Coupez d'abord le céleri-rave en tranches de l'épaisseur d'un pouce, puis en quartiers. Faites frire les légumes dans l'huile d'olive préchauffée jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Baissez ensuite le feu à faible intensité, ajoutez l'ail et le romarin hachés dans la poêle et faites revenir le tout pendant 4 à 5 minutes. Lorsque le céleri-rave est tendre, ajoutez le beurre et la menthe, salez et poivrez et remuez encore sur la cuisinière. Egouttez l'excès d'huile avant de servir.

Toutes ces recettes nécessitent un bon céleri rave. Il est conseillé de le choisir correctement : la racine doit être ferme, avec une surface lisse et sans nœuds, dont vous devrez de toute façon vous débarrasser plus tard. Il est important qu'il soit plein à l'intérieur, sans vide. Vous pouvez le vérifier en tapant sur la culture de la racine. Un appareil de haute qualité aura un son étouffé, un bruit de sonnerie est caractéristique d'un légume vide à l'intérieur.

Vidéo : Comment cuisiner délicieusement le céleri rave Développez

Faits intéressants sur le céleri

Faits intéressants sur le céleri

En termes botaniques, le céleri appartient à la famille des parapluies et est un parent du persil et des carottes, bien qu'il en diffère par son aspect, son goût et sa saveur. Il est intéressant de noter que ses propriétés médicinales étaient bien connues dans la Grèce antique. Dans ses ouvrages, le légendaire Hippocrate a décrit l'effet du céleri sur diverses affections. Cependant, il n'était pas utilisé comme aliment, car les variétés sauvages qui poussaient en Méditerranée étaient amères, et les premières variétés savoureuses n'ont été introduites que 18 siècles plus tard.

Mais en Russie, le céleri n'est apparu que sous Catherine la Grande - et au début, il s'agissait d'une plante ornementale, même si, déjà à l'époque, les belles de la cour savaient qu'il était incroyablement utile pour la peau et les cheveux. Mais pendant de nombreuses années, le céleri n'était qu'un invité d'outre-mer. Son nom lui-même est dérivé du nom allemand, qui était dérivé du latin. Ce souvenir ne survit plus qu'en ukrainien, où le céleri est appelé "selera".

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de nos recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies