Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Comment faire de la barbe à papa : Recettes

Cette friandise est appréciée non seulement par les enfants, mais aussi par de nombreux adultes. Vous n'avez pas besoin d'aller au parc ou au centre commercial pour en profiter. Vous pouvez également le préparer à la maison, en utilisant une machine spéciale ou un équipement improvisé.

Qu'est-ce que la barbe à papa ?

La barbe à papa est une friandise assez connue et populaire, surtout chez les enfants. Ce produit culinaire est fabriqué en formant de fins cordons de sucre fondu dans une machine spéciale, qui sont enroulés sur une base et prennent la forme d'un nuage volumineux. Un dessert aimé par beaucoup depuis l'enfance, il est fait à partir d'une simple cuillère de sucre. Mais sa texture aérée, qui rappelle celle de la ouate, lui donne un aspect inimitable.

Comment faire de la barbe à papa

Les historiens se disputent encore sur la date de sa création. Nous savons avec certitude que la barbe à papa était souvent préparée par les confiseurs au XIXe siècle. Mais certains experts affirment que dès le XVe siècle, les confiseurs italiens fabriquaient ce genre de friandise. Mais cela requiert une compétence unique, car ce produit a été fabriqué à la main. Le sucre est d'abord utilisé pour obtenir un sirop visqueux, puis il est habilement tiré pour former des fils qui sont ensuite roulés en sphères volumineuses.

À l'origine, la barbe à papa n'était disponible que pour les rois et leur entourage. Tout d'abord, à l'époque, le sucre était un produit cher, que seule la noblesse pouvait se permettre. Deuxièmement, tous les chefs ou confiseurs n'ont pas été en mesure de le faire. Mais avec le temps, le prix des matières premières a considérablement baissé et la barbe à papa a pu être appréciée par une plus grande partie de la population.

La véritable révolution a eu lieu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. C'est alors que William Morrison et John Wharton ont inventé et breveté une machine qui permettait de préparer rapidement et facilement cette friandise. Ils ont exposé leur invention en 1903. L'étonnant dessert a attiré beaucoup d'attention et a été un grand succès. Le nouveau dispositif a permis de réduire considérablement le coût du produit et de simplifier le processus de sa fabrication. La barbe à papa est donc devenue accessible aux citoyens ordinaires. Bientôt, il était vendu dans les foires, les parcs d'attractions et les endroits bondés. Aujourd'hui, la barbe à papa est vendue dans les magasins et les pâtisseries. Il est également utilisé pour décorer les desserts. Même les barmen l'utilisent comme ingrédient pour préparer des cocktails.

Le processus de fabrication de la barbe à papa est assez simple. Le sucre est versé dans un cylindre rotatif qui est relié à un élément chauffant. Le récipient est muni de trous par lesquels le sirop chaud est projeté dans toutes les directions par la force centrifuge. Le cylindre est placé dans un récipient à bords hauts afin que les fils formés restent à l'intérieur. Il ne reste plus qu'à prendre la base, généralement un long bâton, pour rassembler les fils en une boule volumineuse. Aujourd'hui, les conteneurs sont réfrigérés pour que les fils durcissent plus rapidement.

La barbe à papa étant composée de sucre, la question se pose de l'utilité ou de la nocivité de ce produit.

Les avantages et les inconvénients de la barbe à papa

Malheureusement, il n'y a pas grand-chose à tirer d'un tel traitement. Il ne contient généralement que du sucre, ce dessert a donc le même effet sur le corps. En dehors du glucose, c'est-à-dire des glucides, il ne contient rien d'autre. Il n'a pas de vitamines, des oligo-éléments utiles. Mais cela ne veut pas dire que la barbe à papa, comme le sucre, n'est que nuisible et n'est pas du tout bénéfique pour l'organisme. Une telle opinion est très éloignée de la vérité.

L'Organisation mondiale de la santé recommande aux adultes de consommer jusqu'à 50 g de sucre par jour, ce qui correspond à 12 cuillères à café. Le glucose joue un rôle important dans de nombreux processus métaboliques. Il s'agit de la principale source d'énergie, sans laquelle les processus métaboliques sont fortement ralentis. Il est également essentiel au fonctionnement normal du cerveau. Le glucose joue un rôle non moins important dans le fonctionnement de nombreux organes internes. Il a un effet bénéfique sur le système nerveux et améliore sensiblement votre humeur. Si l'on considère que la barbe à papa ne contient que 2 cuillères à café de sucre, alors la consommation d'une friandise détaillée en quantité raisonnable n'aura pas d'impact négatif sur l'organisme, au contraire, elle améliorera votre humeur et fera travailler activement votre cerveau. Mais cela ne vaut que pour ce produit, qui est fabriqué sans additifs supplémentaires sous forme de sirops et de colorants. Les sirops aromatisés sucrés n'augmentent pas seulement la valeur calorifique de manière significative, mais ils peuvent également contenir des substances nocives qui ont un effet négatif sur la santé. Cela vaut également pour les colorants alimentaires artificiels.

Les dangers du sucre, et donc de la barbe à papa, sont constamment évoqués par de nombreux experts. Tous les avertissements existants concernent principalement l'abus de ce produit. La consommation excessive de sucreries est l'une des principales causes du diabète sucré. Il s'agit d'une maladie grave qui peut entraîner de sérieuses complications. La barbe à papa est définitivement contre-indiquée pour les personnes qui souffrent déjà de cette maladie.

La barbe à papa peut également entraîner une prise de poids rapide. Comme ce produit ne contient que du sucre, cela signifie que l'organisme reçoit beaucoup de glucose, qui doit être transformé en énergie. Si cela ne se produit pas, l'excès de glucose est stocké sous forme de graisse. Pour l'épuiser, vous devrez augmenter votre activité physique et votre régime alimentaire.

La menace peut venir du fait que les barbes à papa sont souvent achetées lors d'une promenade et mangées dans la rue. Souvent, les gens préfèrent arracher de petits morceaux de la balle et les manger. Il peut y avoir des bactéries pathogènes sur leurs mains, qui commencent à se multiplier activement dans l'environnement sucré.

Un autre effet néfaste de la barbe à papa sur la santé dentaire et buccale. Cela ne dépend plus de la quantité de dessert consommée ni de l'endroit où il est consommé. Comme nous l'avons déjà mentionné, le sucre est un environnement favorable au développement des micro-organismes. La bouche augmente considérablement la teneur en bactéries, qui peuvent provoquer diverses maladies, dont les caries dentaires. Il est donc recommandé de se brosser les dents et de se rincer la bouche après avoir consommé ce produit.

Il convient de noter que ce dessert est encore assez rare dans l'alimentation humaine. Par conséquent, il ne peut pas causer de graves dommages à l'organisme s'il ne contient que des ingrédients naturels, si une personne ne présente aucune contre-indication et si l'utilisation du sucre est interdite.

Comment faire de la barbe à papa à la maison

Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de se rendre dans une foire ou un parc d'attractions pour déguster une barbe à papa. La barbe à papa est disponible dans les supermarchés depuis des années. Mais vous ne pouvez pas toujours l'obtenir, et vous pouvez vous poser des questions sur sa composition. Des colorants et des arômes peuvent y être ajoutés. C'est pourquoi il vaut la peine d'essayer de faire ce dessert soi-même à la maison. Le goût n'en sera pas affecté, mais l'apparence sera légèrement différente de ce à quoi vous êtes habitué.

Comment cuisiner la barbe à papa

Faire de la barbe à papa à la maison vous permet non seulement de contrôler la composition et d'expérimenter avec la couleur et le goût, mais cela peut aussi être un bon passe-temps familial avec les enfants. Les petits apprécieront certainement l'occasion de préparer eux-mêmes une friandise aussi inhabituelle.

Il existe différentes façons et recettes pour faire de la barbe à papa à la maison. Une option plus simple consiste à utiliser une machine domestique spéciale pour la production de barbe à papa. Il est de taille compacte, facile à utiliser et ne nécessite aucune compétence particulière. Pour ceux qui ne peuvent pas acheter cette machine ou qui n'en voient pas la nécessité, ne désespérez pas. Il existe des moyens de monter soi-même une machine simple ou de se faire plaisir sans en avoir une du tout. Cela peut prendre plus de temps, mais tout le monde sera quand même satisfait du résultat.

Dans la machine

Pour faire une friandise dans la machine, vous devez d'abord étudier attentivement les instructions. Le fait est que la conception et le fonctionnement peuvent varier légèrement d'un fabricant à l'autre. Certains modèles vous permettent d'utiliser uniquement du sucre, tandis que d'autres peuvent nécessiter la préparation préalable d'un sirop de sucre.

Vous pouvez acheter une machine à barbe à papa dans un magasin d'électroménager, si ce n'est pas possible, alors dans l'une des nombreuses boutiques en ligne.

Avant d'utiliser la machine pour la première fois, il faut d'abord la nettoyer soigneusement et laver et sécher les parties amovibles. Presque toutes les unités ont besoin de temps pour bien se réchauffer. Cela ne prend normalement pas plus de 5 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer tout ce dont vous avez besoin.

Si l'appareil vous permet de travailler le sucre immédiatement, vous devez l'allumer au préalable pour chauffer le disque, puis verser 1 à 2 cuillères à soupe de sucre sur le métal chauffé. Quand il fond, le sucre va commencer à se transformer en fins filaments. Il reste à plonger un bâton en papier, en bois ou en plastique dans le bol et à le tordre pour rassembler les toiles d'araignée obtenues en une boule. A partir des grosses gouttes formées sur les parois du bol, vous pouvez faire des sucettes. Si vous ajoutez un colorant sec spécial au sucre avant la cuisson, la barbe à papa deviendra colorée.

Le sirop peut également être préparé à l'avance. Vous pouvez ainsi expérimenter non seulement la couleur mais aussi la saveur. Vous pouvez ajouter des arômes naturels ou un peu de jus de baies ou de citron au sirop. Il est même recommandé d'ajouter du jus de citron ou du vinaigre au sirop. Il se fixera alors plus lentement, ce qui lui donnera plus de temps pour agir.

La deuxième méthode nécessite du sucre cristallisé, du vinaigre, de préférence du jus de citron, et de l'eau.

  1. Mélangez l'eau avec le sucre dans un rapport de 1:1 dans un bol en émail. Remuez le mélange jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
  2. Portez le mélange à ébullition à feu vif, puis laissez mijoter pendant 10 minutes supplémentaires.
  3. Ajoutez ensuite le jus de citron ou le vinaigre et laissez mijoter pendant encore 10 minutes. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter le mélange jusqu'à ce qu'il soit épais et homogène, pendant 25 minutes.
  4. Ajoutez le colorant.
  5. Versez le sirop de sucre en un mince filet sur le disque chauffé de la machine. Rassemblez les fils formés sur un bâton.

Il n'est pas nécessaire d'enrouler la laine de coton autour du bâton. Vous pouvez attendre que tout le sirop se soit transformé en barbe à papa, éteindre la machine et ramasser les douces toiles d'araignée avec vos mains. Cette masse peut être rassemblée en une boule, tordue en un rouleau lâche ou façonnée sous d'autres formes. Il faut cependant faire vite, pour que le sucre ne commence pas à fondre dans vos mains.

Sans la machine

Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un appareil, vous pouvez faire de la barbe à papa à la maison sans appareil. La technologie des anciens maîtres, qui fabriquaient ce dessert bien avant l'invention de la machine, s'y prête.

Comment faire de la barbe à papa sans machine ?

Cette méthode demande beaucoup plus de temps, et vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir le même résultat qu'avec une machine. Mais le résultat n'est pas une déception. La laine aura une belle teinte dorée et pourra paraître plutôt élégante. Il peut même être transformé en une décoration sophistiquée pour les desserts.

Il convient également de mentionner que cette méthode requiert un peu d'habileté. Il se peut que vous deviez vous exercer plus d'une fois pour finir par apprendre à faire de la barbe à papa rapidement et habilement.

Pour préparer ce dessert à la maison sans utiliser de machine, vous aurez besoin de sucre, d'eau, de vinaigre ou de jus de citron. Vous pouvez également utiliser des colorants, si vous le souhaitez et si vous en avez besoin.

Vous devez également préparer les ustensiles nécessaires : une casserole ou une marmite à fond épais, un fouet, un cadre pour enrouler les fils. Des pailles pour boissons, des baguettes, des brochettes en bois et même une simple fourchette feront l'affaire.

Pour fabriquer du sirop, il faut suivre une recette. Si vous ne respectez pas la recette, le sirop n'aura pas la bonne consistance et ne formera pas de fils collants mais élastiques.

Préparation :

  1. Prenez du sucre et de l'eau dans un rapport de 1:3. Le sucre devrait être 3 fois plus important. Il est important de choisir le bon produit. Ce doit être du sucre cristallisé.
  2. Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais. Remuez le sucre et l'eau jusqu'à ce que les granulés soient dissous.
  3. Ajoutez le vinaigre ou le jus de citron. Il suffit d'un peu de vinaigre - 5 ml pour 2 cuillères à soupe de sucre. Mélangez le tout et mettez sur un feu doux.
  4. Pendant que le mélange chauffe, remuez-le constamment à l'aide d'une spatule en bois ou en silicone afin que des cristaux ne se forment pas sur les parois, qui peuvent coller. Il faut faire preuve de patience.
  5. Une fois que le mélange est homogène, retirez-le du feu et laissez-le refroidir. La température doit être comprise entre 30 et 35 degrés. Il est préférable d'utiliser un thermomètre spécial. Pendant que le sirop refroidit, il est important de le remuer constamment, sinon il va cristalliser.
  6. Remettez le mélange refroidi sur la cuisinière et commencez à chauffer. Quand il a commencé à bouillir pendant un moment, retirez-le du feu. N'oubliez pas de remuer. Laissez-le refroidir. Cette étape doit être répétée 4 à 5 fois jusqu'à ce que le sirop devienne doré et visqueux.
  7. Vérifiez qu'il est prêt en utilisant une spatule ou une baguette. Il faut plonger la spatule dans le mélange et la soulever. S'il est suivi d'un fil élastique qui ne se casse pas et ne coule pas, le sirop est prêt.
  8. Il ne reste plus qu'à enrouler les fils autour du cadre. Pour ce faire, fixez les baguettes ou les couverts verticalement à une courte distance les uns des autres.
  9. Plongez le fouet dans le sirop, puis faites une boucle autour des bâtonnets en enroulant les fils autour d'eux. Vous n'avez pas besoin de prendre trop de sirop pour qu'ils soient fins.

Il n'est pas nécessaire d'enrouler les fils autour du cadre, d'ailleurs. Si vous prévoyez de créer une toile d'araignée pour décorer un gâteau ou une tarte, vous pouvez déplacer le fouet dans un mouvement circulaire sur une surface recouverte de papier sulfurisé. Ensuite, faites un nuage de la forme souhaitée à partir de la toile d'araignée obtenue.

Le fil peut également être créé avec deux cuillères à soupe. Le sirop est préparé de la même manière. Ensuite, les cuillères doivent être plongées dedans. Mettez les cuillères ensemble avec le côté courbé et commencez à diluer lentement. Dans l'espace, des fils vont commencer à se former. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'ils forment une toile d'araignée de la bonne taille et de la bonne densité.

Le dessert ainsi préparé doit être consommé immédiatement. Au fil du temps, le sucre commence à fondre et le volume du produit diminue.

Vidéo : Comment faire de la barbe à papa avec une perceuse ? Développez

Il y a quelques directives à suivre lorsque l'on travaille avec du sucre :

  1. Pour faire de la barbe à papa, utilisez uniquement du sucre cristallisé sec.
  2. Il est préférable de protéger toutes les surfaces au préalable. Le sirop de sucre et les gouttelettes sucrées ne s'enlèvent pas bien au lavage, c'est pourquoi il faut recouvrir la table d'une feuille d'aluminium ou de papier sulfurisé.
  3. Lorsque vous travaillez avec du sirop chaud, faites attention à ne pas vous brûler.
  4. Préparez à l'avance tous les ingrédients et outils nécessaires afin de les avoir sous la main.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information. Consultez un spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies