Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Le rhododendron du Caucase : propriétés médicinales et contre-indications

Le rhododendron caucasien est un aristocrate capricieux qui demande beaucoup d'attention et de soins. À la maison, il ne craint pas le mauvais temps hivernal ni les sols pierreux inconfortables. Il est prêt à pousser, à décorer de ses buissons à fleurs denses tous les versants des montagnes, et non seulement à rendre les gens heureux de sa beauté, mais aussi à partager généreusement ses propriétés utiles.



La composition chimique

Il existe de nombreuses rumeurs et légendes sur cette plante arbustive. Certains prétendent qu'il s'agit d'un remède, d'autres mettent en garde contre sa nature toxique. Comme toujours, c'est le juste milieu - ce n'est pas sans raison que le rhododendron est reconnu tant par la médecine populaire que par les autorités officielles.

rhododendron caucasien

Lorsqu'on parle négativement de la plante, on fait toujours référence à l'andromédotoxine qu'elle contient. Il s'agit d'une substance non conventionnelle qui est considérée comme un poison naturel. Il appartient à la classe des glycosides. Si la dose est dépassée, elle peut causer des dommages à l'organisme car elle affecte le cœur en perturbant ses récepteurs. Elle a d'abord un effet excitateur sur le système nerveux, puis un effet dépressif, qui peut conduire à la mort. Ses effets sont, en un sens, similaires à ceux d'un narcotique. Mais à petites doses, l'andromédotoxine a un effet sédatif, l'essentiel est donc de ne pas dépasser la norme, et alors, bien sûr, cette substance commence à agir pour la santé humaine.

Les effets bénéfiques du rhododendron sont également dus aux tanins qui le composent. La plante est appréciée pour ses effets anti-inflammatoires et ses effets bénéfiques sur la santé. On le trouve principalement dans ses feuilles.

Les flavonoïdes, également un composant de la composition chimique, ont un effet anti-inflammatoire. En outre, ils confèrent à la plante des propriétés antioxydantes et anticarcinogènes.

Les huiles essentielles contenues dans toutes les parties de la plante contribuent également à son effet anti-inflammatoire et inhibent la reproduction des bactéries et des virus.

Les fleurs de la plante contiennent beaucoup de vitamine C, c'est pourquoi il est recommandé de récolter la matière première pendant la période de floraison. Il est alors particulièrement riche en cette vitamine, sans laquelle l'organisme a beaucoup de mal à résister aux virus, à absorber le calcium et le fer.

Il est utilisé depuis l'ancienne médecine chinoise pour ses propriétés antioxydantes et anticancéreuses. En outre, il a un effet bénéfique sur le foie, le protégeant de facteurs négatifs d'origines diverses.

L'acide ursulique, également un composant du rhododendron, aide à brûler les graisses et à affiner la silhouette, tout en stimulant la fonction musculaire et en inhibant la prolifération des cellules tumorales.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

La traduction littérale de rhododendron signifie "rosier". Et c'est aussi beau qu'une rose. Rhododendron caucasus est un membre de la famille des bruyères. Son habitat d'origine est le Caucase. Elle est endémique du Caucase, c'est-à-dire que la plante est tellement spécifique qu'elle vit dans la nature dans une zone assez limitée, représentant une partie caractéristique brillante de la flore de cette zone naturelle-géographique. Il s'agit d'un représentant typique du paysage subalpin de montagne et de prairie.

Le rhododendron est une plante à feuilles persistantes et pas très haute (jusqu'à 1-1,5 m). Il possède une tige couchée qui pousse parallèlement au sol, recouverte d'une écorce brun foncé, presque brune. Les feuilles sont ovales, légèrement allongées le long de l'axe longitudinal. Au toucher, les feuilles sont grossièrement coriaces, mais pas épaisses. Elles sont brillantes et lisses, vertes sur le dessus, rouge-gris en dessous et densément couvertes de poils courts comme du feutre doux.

Les fleurs ne sont pas grandes, ne dépassant pas 3 cm de diamètre. Elles sont disposées en inflorescences en forme de parapluie avec 9 à 10 corolles. Elles peuvent être blanches comme neige (on trouve ces fleurs principalement sur les pentes du Caucase occidental), crème-pâle ou rose clair (elles poussent dans la montagne Gamzachiman en Arménie du Nord, sur la chaîne Trialet et dans les montagnes Elbrus, sur Cheget). Mais on trouve aussi des rhododendrons à fleurs jaunes, bien que beaucoup plus rares.

Le rhododendron fleurit à la fin du mois de mai. La floraison dure environ un mois. Lorsque les fleurs ont fini de s'épanouir, elles sont remplacées par des gousses ovales-longues, d'une couleur similaire à celle de la face inférieure des feuilles, qui sont gris rouille et aussi feutrées que la face inférieure des feuilles.

Les racines du rhododendron, grâce à leur structure superficielle, renforcent bien la couche de sol sur les pentes de montagne.

Le rhododendron se distingue assez bien par sa résistance à l'hiver et, dans des conditions naturelles, il tolère des gelées jusqu'à -29 degrés. Il a donc commencé à être cultivé par les jardiniers de la ceinture moyenne de la Russie également.

Dans la nature, les colonies de Rhododendron caucasus sont communes dans les contreforts et les montagnes du Grand et du Petit Caucase, s'étendant le long des crêtes caucasiennes jusqu'à la Turquie. Ses principaux établissements se trouvent à une altitude de 1600-3000 m. En Russie, son habitat habituel est le Daghestan, la Karatchaïe-Tcherkessie, l'Ossétie du Nord, l'Ingouchie, la Tchétchénie, la Kabardino-Balkarie, l'Adygea et la région de Krasnodar. On le trouve également dans les montagnes de l'Altaï, mais ces chaînes de montagnes ne sont pas indigènes à la plante : le rhododendron y a été introduit.

En Abkhazie, il est même planté sur de grandes étendues de rhododendron : ses feuilles et ses fleurs sont utilisées pour produire des préparations médicinales pour sa capacité à guérir les humains.

Vidéo : Variétés et espèces de rhododendrons Développez

Collecte et stockage

Les feuilles et les fleurs du rhododendron conviennent toutes deux à des fins médicinales. Les feuilles peuvent être récoltées pendant les trois mois d'été, mais le meilleur moment est celui où les fleurs sont en fleurs. Les matières premières médicinales les plus précieuses seront obtenues à partir de plantes âgées de 2 à 3 ans, car à ce stade, elles accumulent suffisamment de substances ayant un effet thérapeutique.

Cueillir à la main les feuilles et les fleurs dans un panier, puis les étaler pour les faire sécher en une fine couche sur du papier ou un tissu propre, dans un endroit chaud et frais, mais pas au soleil, car la lumière vive du soleil détruit les composants utiles qu'ils contiennent et modifie la couleur des matières premières. Remuez les feuilles et les fleurs de temps en temps pour qu'elles sèchent plus uniformément.

Lorsque la matière première est complètement sèche, elle doit se briser lorsqu'on la presse légèrement. Elle est rangée dans des récipients en verre et recouverte d'un couvercle afin que la matière première n'absorbe pas l'humidité de l'air ambiant. Conservez ce remède pendant 2 ans au maximum dans une pièce sombre à une température ne dépassant pas 50 degrés.

Propriétés thérapeutiques du rhododendron caucasien

Décoctions, infusions et teintures - trois principales formes médicinales qui utilisent la matière première du rhododendron caucasien. Sous trois de ces formes seulement, il est utilisé à des fins très diverses, pour un large éventail d'affections, et tout simplement comme un tonique général. La plante est également utilisée pour stimuler et tonifier le corps, pour la régénération après une maladie grave et pour stimuler le système immunitaire.

Propriétés thérapeutiques du rhododendron caucasien

Ses effets thérapeutiques comprennent des effets diurétiques, antipyrétiques et analgésiques. Rhododendron caucasianum a la capacité de normaliser la température du corps, de soulager la fièvre, ce qui est utilisé non seulement pour traiter les rhumes, aider à se lever plus rapidement, mais aussi pour atténuer l'effet des "bouffées de chaleur" chez les femmes pendant la ménopause. En outre, la plante peut augmenter la transpiration, grâce à laquelle les toxines et autres composés et substances nocives sont éliminés du corps. Il est également utilisé pour améliorer l'état dans des cas graves tels que l'empoisonnement aux vapeurs de mercure.

Son effet diurétique le rend efficace pour soulager rapidement les œdèmes d'origine cardiaque et rénale. En outre, cette propriété du Rhododendron prévient les dépôts dans les reins, lave le sable et empêche la formation de calculs.

Sa capacité à agir sur la circulation sanguine peut résoudre plusieurs problèmes, notamment en stimulant la contraction du muscle cardiaque, en augmentant le flux sanguin et en abaissant la pression artérielle. La plante ne se contente pas de faire travailler le cœur, elle l'encourage à travailler dur en le nourrissant et en le renforçant. Les préparations à base de rhododendron sont utilisées en thérapie combinée non seulement pour guérir, mais aussi pour prévenir l'apparition et le développement de maladies cardiaques graves et pour soulager l'essoufflement.

La capacité de la plante à réguler le système nerveux est bien connue. Il est utilisé dans le traitement de divers types de névralgie, de dépression, aide à améliorer la condition humaine et à ramener le comportement à la normale en cas d'instabilité émotionnelle, rétablit le sommeil et l'éveil normaux.

Les propriétés anticonvulsivantes de la plante sont utilisées pour soulager et améliorer l'état des patients souffrant d'épilepsie. Rhododendron caucasianum, en complément de la thérapie de base, peut réduire sérieusement le nombre de crises et diminuer leur force. Le rhododendron a été décrit comme un traitement anti-convulsions lorsque le rhododendron est ajouté à la liste des remèdes, mais pas lorsque la maladie est grave. Son effet anticonvulsivant est également utilisé pour soulager les crampes des bras et des jambes.

Ses effets cicatrisants et désinfectants, ainsi que sa capacité à bloquer la croissance des bactéries nocives, sont également utilisés dans les préparations à base de rhododendron. Le rhododendron est utilisé dans le traitement des maux de gorge, des stomatites et des problèmes dentaires. Il est notamment utilisé dans les bains de bouche pour les parodontites, les parodontites et les gingivites. Les produits à base de rhododendron sont également utilisés par les gynécologues pour soulager les inflammations de l'utérus et des annexes.

Les produits à base de rhododendron sont utilisés par les gynécologues pour soulager les inflammations de l'utérus et des annexes.

La liste des maladies pour lesquelles les préparations et formulations à base de rhododendron sont indiquées est longue : maladies gastro-intestinales telles que colite, gastrite et gastro-entérite, insuffisance cardiovasculaire, rhumatisme, ostéochondrose, myosite, bronchite, asthme, fièvre et autres. Il renforce les vaisseaux sanguins et soulage les maux de tête, améliore l'appétit et ramène le foie à son état normal. Ses vertus médicinales sont nombreuses, mais il est important de consulter un médecin avant de prendre du rhododendron.

Pour les femmes

À la veille de la ménopause, lorsque le tissu osseux commence lentement à perdre de sa force, les femmes peuvent prêter attention au rhododendron, car son effet positif a été prouvé dans le traitement non seulement de la sciatique ou de l'ostéochondrose, mais aussi d'autres pathologies de l'os et du tissu conjonctif.

Les feuilles de rhododendron sont également utilisées dans le traitement de l'infertilité. Le résultat positif est obtenu parce que les infusions et les décoctions aident à éliminer l'inflammation de l'utérus et des annexes. Un problème de femme, comme l'érosion cervicale, peut également être traité.

En outre, les décoctions de matières premières médicinales soulagent les douleurs de l'abdomen pendant les menstruations. Pendant la ménopause, il soulage l'inconfort des pics de chaleur et des bouffées de chaleur associés à cette période.

Pour les hommes

Rhododendron caucasianum est également utile aux hommes. Grâce à sa capacité à améliorer tous les systèmes corporels, y compris la circulation, il soulage l'inflammation de la prostate. Il a également le pouvoir d'accroître la vigueur masculine - ce n'est pas sans raison que les caucasiens qui vivent dans des régions où poussent les rhododendrons conservent longtemps leur vigueur et mènent une vie active dans tous les sens du terme.

Le rhododendron caucasien en médecine populaire

La médecine populaire a appris à utiliser à la fois les feuilles et les fleurs séchées de l'arbuste. Il peut être utilisé pour fabriquer des médicaments sous diverses formes. Le rhododendron peut être infusé et bu sous forme de thé ou de décoction séchée, ainsi que sous forme de teinture alcoolisée. Il est utilisé pour le traitement des fièvres, de l'épilepsie, des maux de tête et de l'insomnie, pour calmer l'irritabilité et la nervosité, pour soulager les rhumatismes, pour traiter la goutte et pour restaurer la fonction intestinale dans la dysenterie et les colites aiguës et chroniques. Il est également utilisé comme cardiotonique et diurétique.

Le rhododendron caucasien dans la médecine populaire

Les herboristes utilisent le rhododendron pour toutes sortes de problèmes : il est par exemple recommandé comme remède contre les rhumes et pour revigorer le corps. Le miel de rhododendron est également recommandé à cet effet. De petites quantités de teinture alcoolique sont prescrites pour la tachycardie et l'essoufflement, la décoction des feuilles réduit l'hypertension artérielle, elle est utilisée en douches vaginales pour les problèmes féminins, en particulier pour l'érosion cervicale, ainsi que pour les maladies masculines telles que la prostatite.

Le thé de rhododendron doit toujours être écarté lors de la prescription d'un remède, mais il est important de consulter un médecin avant de le prendre.

Thé pour les rhumes

Pour préparer un thé curatif, il faut verser une demi-cuillère à café de feuilles séchées écrasées de rhododendron du Caucase dans 250 ml (environ une tasse) d'eau bouillante et laisser reposer pendant 10 minutes. Versez un verre de lait dans le thé et faites chauffer jusqu'à ébullition, mais ne faites pas bouillir. Buvez ce thé de la même manière qu'un thé normal et ajoutez du sucre ou du miel selon votre goût. Il vous aidera à vous lever rapidement lorsque vous êtes enrhumé ou que vous vous remettez d'une maladie grave.

Pour l'insomnie

Faites bouillir 250 ml d'eau, versez-y des feuilles de rhododendron séchées écrasées (1 cuillère à café) et laissez infuser. Après refroidissement et filtrage, boire 3 fois par jour avec 20 ml. Il a un effet apaisant, en cas de crampes de fatigue, d'insomnie ou d'irritabilité accrue. En même temps, la composition aidera à lutter contre les maux de tête.

Pour l'essoufflement et les palpitations.

Écraser les feuilles de rhododendron séchées. Dans un petit thermos, versez une cuillère à café de la plante médicinale. Versez dans le même 250 ml d'eau juste bouillante. Filtrer après deux heures d'infusion et boire 2 à 3 fois par jour pour 20 ml. Une telle perfusion est utilisée par ceux qui souffrent d'insuffisance cardiovasculaire, elle réduit l'essoufflement, normalise le rythme cardiaque, élimine les œdèmes.

Pour les problèmes intestinaux

Verser une cuillère à café de matières premières médicinales dans une tasse, verser un verre d'eau fraîchement bouillie, insister 2 heures. Après avoir filtré, prendre 20 ml 2 à 3 fois par jour, après les repas. Cette infusion a fait ses preuves pour réduire les symptômes de l'inflammation chronique des intestins, petits et grands, et pour traiter la dysenterie.

Décoction à base de lait

Pour ce remède, vous aurez besoin de 4 feuilles entières et séchées de la plante et de 2 feuilles fraîches, fraîchement cueillies. Mettez-les dans une casserole en émail ou une louche d'au moins 0,7 litre, versez 200-250 ml d'eau bouillante. Placez sur un feu doux et laissez mijoter pendant 5 minutes avec le couvercle. Ensuite, éteignez le feu pendant 5 minutes, puis ajoutez 200-250 ml de lait et faites chauffer à nouveau. Dès qu'elle bout, vous pouvez la retirer de la cuisinière. Buvez cette décoction à la tasse - comme un thé ordinaire, mais pas sucré : la boisson prend un goût intéressant si vous y versez du poivre et du sel. La boisson est bonne pour les premiers signes d'un rhume, un chatouillement dans le nez et la gorge, ainsi que pour apaiser les situations stressantes.

Pour l'angine

Préparez 20 g d'herbes séchées et versez-les dans un mug en argile aux parois épaisses. Versez un verre d'eau fraîchement bouillie, remuez rapidement, couvrez et enveloppez d'une serviette épaisse. Attendez 2 heures, puis prenez-le. Buvez un peu, mais assez souvent - 5 fois par jour par 1 cuillère à soupe. Une telle boisson aidera à soulager les maux de gorge. Si vous rincez votre mal de gorge avec, cela accélérera la guérison. Continuez à boire le médicament et à vous gargariser jusqu'à ce que la douleur cesse. Ces gargarismes aident également à soulager l'inflammation dans les stomatites, les maladies des gencives et à éliminer la mauvaise haleine.

Pour l'hypertension artérielle

Une teinture faite à partir d'une feuille sèche de l'herbe dans 250 ml d'eau bouillante peut être utilisée comme traitement de l'hypertension. Temps de préparation - 30 minutes, après quoi vous devez filtrer l'infusion et boire. Norm - 1 cuillère à soupe 3 fois par jour avant les repas.

Teinture alcoolique pour l'ingestion

Cette teinture ne peut être fabriquée à partir de bois séché, mais à partir de feuilles et de fleurs de rhododendron fraîchement cueillies. Les feuilles et les fleurs doivent être coupées le plus finement possible, afin que les nutriments puissent être extraits plus rapidement et dans tout leur volume. Mettez 20 g de matières premières dans un bocal en verre foncé, versez un verre de bonne vodka et couvrez. Faites infuser le mélange dans un endroit sombre et non chauffé pendant au moins deux semaines.

Au terme de cette période, filtrer soigneusement, boucher et conserver mieux au réfrigérateur. A utiliser 2-3 fois par jour, pour cela diluer dans un demi-verre d'eau 15-20 gouttes de teinture. Il a un effet positif sur l'élimination de la tachycardie et de l'essoufflement. Également recommandé pour réduire les gonflements et l'hypertension artérielle. Si seules les fleurs sont infusées, le mélange peut être utilisé comme sédatif avant le coucher.

Teinture pour frotter

Pour préparer une teinture à frictionner, la matière médicinale séchée convient également. Prenez 2 cuillères à soupe de chacune des feuilles séchées et le même nombre de fleurs et écrasez-les - vous pouvez simplement les écraser partiellement avec vos mains et les réduire en poudre avec vos doigts. Ajoutez ensuite 200 ml de vodka et laissez reposer dans un endroit sombre. Pendant l'infusion, secouez de temps en temps le récipient avec le mélange. En une quinzaine de jours, la composition est prête. Vous pouvez le frotter sur les endroits douloureux en cas de sciatique, myosite, polyarthrite, etc.

Infusion pour les femmes

Pour résoudre une série de problèmes féminins, la réception d'une infusion, préparée à partir des feuilles, sera utile. L'infertilité et l'inflammation de l'utérus sont traitées en utilisant 2 à 3 fois par jour, 1 cuillère à soupe du produit, qui est préparé en faisant infuser 1 cuillère à café dans un verre d'eau bouillante. Cette composition est également utilisée en cas d'érosion cervicale, en diluant l'infusion avec de l'eau bouillie pour obtenir 1 litre de liquide, puis en l'arrosant avec ce remède.

Pour l'érosion cervicale

Une autre décoction pour les femmes. Prenez une cuillère à café de rhododendron et de calendula séchés et écrasés à parts égales. Versez un verre d'eau bouillante sur le mélange sec et laissez-le sous un couvercle pendant une demi-heure. L'irrigation doit être utilisée deux fois par jour jusqu'à la guérison.

Le miel de rhododendron est-il utile ?

Il existe de nombreuses légendes sur le miel de rhododendron. On dit même qu'il est toxique au point de provoquer des délires et des hallucinations. Le chef militaire et écrivain de la Grèce antique, Xenophonte, a décrit un incident survenu au cours d'une de ses marches, lorsque son armée s'est arrêtée pour la nuit dans un endroit connu pour ses excellents apiculteurs et son miel. Les guerriers ne se sont pas retenus et se sont jetés sur le miel - ils en ont mangé autant que chacun d'entre eux pouvait. Mais bientôt, l'un après l'autre, ils tombèrent malades, et l'un après l'autre, ils s'évanouirent. Ils n'ont commencé à reprendre conscience que dans les vingt-quatre heures suivantes, mais ils étaient encore dans un état crépusculaire. Ce n'est qu'à la fin du quatrième jour qu'absolument tout le monde - vivant et en bonne santé - a pu poursuivre son périple. Il s'avéra que le miel qui avait fait tomber toute l'armée de sa selle avait été récolté par des abeilles sur les rhododendrons qui poussaient luxueusement autour d'eux.

Un miel similaire a été trouvé dans la vallée de Batumi, près de l'endroit décrit par Xenophonte, encore plus tard - en 1877.

Aujourd'hui, il est défini que les abeilles récoltent ce miel extravagant sur les fleurs du rhododendron jaune, car il contient un pourcentage élevé d'andromédotoxine. Le miel peut provoquer des symptômes désagréables, et ceux qui en ont assez ne sont pas à l'abri de maux de tête, de vomissements ou d'yeux noirs.

Mais dès le début du siècle dernier, le botaniste russe Robert Regel a constaté que le miel est en fait parfaitement utilisable et non toxique. Son goût est un peu particulier, car il n'est pas très sucré et légèrement acidulé, et sa couleur est particulière - beige. Certains peuples autochtones caucasiens vivant dans les montagnes chauffent le miel jusqu'à 46 degrés, auquel cas les substances toxiques se désintègrent, tandis que le goût et les propriétés utiles restent inchangés.

Le miel de rhododendron est bon pour traiter les rhumes, calmer la toux des bronchites et faciliter l'évolution des infections respiratoires aiguës. En choisissant le miel comme traitement, il ne faut pas se laisser emporter par son utilisation excessive. La dose maximale est de 2 cuillères à soupe par jour. Sinon, des réactions allergiques et des problèmes du système nerveux sont possibles.

Contre-indications d'utilisation

Contre-indications à l'utilisation du rhododendron

La première et la plus importante précaution contre l'utilisation du rhododendron du Caucase est de se rappeler que cette plante est toxique. Ses effets sont imprévisibles en cas de surdosage, l'insomnie et la diarrhée étant les plus anodins. Tachycardie, dysfonctionnement des reins avec rétention urinaire et même hallucinations sont possibles. La consommation de décoctions et les proportions lors de la préparation de boissons curatives ne doivent pas être dépassées. Il est préférable de prendre une dose légèrement inférieure que de prendre un risque.

Ne donnez jamais de potions de rhododendron aux enfants, surtout aux jeunes enfants. Et pendant la grossesse et l'allaitement, les décoctions, infusions et teintures de rhododendron sont taboues ! Vous ne devez en aucun cas les essayer. Et le miel récolté par les abeilles de cette plante n'est pas interdit aux femmes enceintes. Une cuillerée de miel avant le coucher n'est pas nuisible.

Le miel de rhododendron n'est jamais recommandé pour les personnes souffrant d'une grave affection rénale ou pour les personnes présentant des modifications des tissus nécrotiques.

Une dernière grande interdiction : si vous êtes allergique à l'un des composants du rhododendron, vous ne devez pas prendre de médicaments préparés à base de cette plante.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à des fins éducatives uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies