Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Mullein : propriétés médicinales et contre-indications

Une grande herbe attrayante et brillante avec de beaux épillets poilus, qui ondule dans le vent comme des vagues vertes, est bien connue de beaucoup de gens. Il appartient à la famille des graminées.



Composition chimique

Comme la médecine officielle n'utilise pas la touffe, les scientifiques ne se sont pas plongés dans sa composition chimique. Il a seulement été déterminé qu'au plus fort de la floraison, l'herbe se compose de plus de 35% de fibres. Il contient également des protéines, avec une part de 10,8 %, et une petite quantité de graisses, environ 2,7 %.

Les botanistes ont noté la présence de cyanogènes tels que la trigloquinine dans les feuilles. Les composés cyanogènes contiennent de l'acide cyanhydrique, donc à des doses suffisamment importantes, ils sont toxiques. En petites quantités, ils peuvent avoir un effet sédatif et analgésique sur le corps.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

La molène est une herbe vivace à l'aspect très particulier, avec des feuilles étroites et longues, souples mais rigides et filiformes, car elles sont souvent enroulées en tube.

Mulberry

Au-dessus des feuilles, l'inflorescence se dresse sous la forme d'une panicule luxuriante de plusieurs épillets, s'élevant à un mètre du sol. L'épillet commence à fleurir à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin. Chaque épi de l'inflorescence est à fleur unique, avec une paire d'écailles de recouvrement. Il est constitué d'une graine qui repose progressivement dans sa coquille jusqu'à sa maturation, grâce à un long "poil" penné, qui tombe après la maturation de l'épi.

Les épillets sont si pointus qu'ils infligent de graves blessures à la langue des animaux qui décident de mordre dans l'épillet plumeux. Des pustules et des fistules non cicatrisantes se forment sur les muqueuses de la bouche des animaux ; cette affection a même été appelée maladie de la fièvre, qui entraîne souvent la mort. D'où le deuxième nom de la fièvre, la mort du mouton. Par conséquent, malgré sa valeur nutritionnelle plutôt élevée, il n'est pas recommandé de nourrir les animaux avec de l'herbe à plumes, et si elle est encore utilisée comme fourrage, elle ne doit être utilisée qu'en mai, avant la floraison.

Rudder est remarquable pour son système racinaire peu développé. Son rhizome est court et ne peut pas adhérer au sol dense et résistant des prairies en mottes. Mais dès que le gazon s'affaiblit pour une raison quelconque et perd sa fertilité, par exemple en raison d'une longue absence de pluies ou après avoir brûlé de l'herbe sèche au printemps, il devient rapidement un agresseur et occupe la zone. Elle pousse en groupes, en monticules et en pelouses entières.

En règle générale, il s'agit d'une plante de steppe, préférant les sols pauvres, et résistant à la fois au vent et à la sécheresse. Il peut également s'installer sur des collines et des rochers secs au pied des falaises. Il est également capable de s'installer sur des collines et des rochers secs au pied des falaises. Les vastes étendues des régions de Donetsk et de Kherson en Ukraine sont particulièrement riches en herbe à plumes. Dans les pays d'Europe occidentale, cette herbe occupe de grandes zones sèches en Espagne et en Hongrie. En Russie, cette herbe se trouve principalement dans les régions du sud de la Sibérie, de l'Oural moyen et de la Transbaïkalie, tandis qu'en Asie, on la trouve dans les zones semi-désertiques du désert de Gobi, en Mongolie et en Chine, ainsi que dans les bassins de la mer d'Azov et de la mer Caspienne. On trouve des espèces occasionnelles en Afrique du Nord, dans plusieurs régions marocaines et algériennes.

Dès que la nuit tombe sur la steppe, où pousse l'herbe à plumes, l'air devient plus frais et les plantes sont couvertes de rosée, ses feuilles, enroulées en tube, commencent à se redresser et à perdre leur rigidité et leur élasticité, et s'enroulent vers le bas de sorte que l'inflorescence en panicule tombe au sol.

Avec les premiers rayons du soleil, la rosée sèche lentement et l'herbe s'aplatit. Mais les graines restent sur le sol, qui donnent naissance à de nouvelles plantes après la pluie.

En raison de son efficacité, de sa beauté et de ses sols peu exigeants, l'herbe à plumes est devenue l'une des favorites des floriculteurs et s'est installée sur les parcelles de jardin. Certaines de ses variétés sont aujourd'hui activement utilisées par les paysagistes pour décorer leurs jardins.

Espèce

La molène est une plante richement représentée par toutes sortes d'espèces. Aujourd'hui, les biologistes dénombrent environ 300 de ses espèces, dont 80 sont visibles en Russie. Les "habitants" russes sont le chiendent de Zalessky, le chiendent penné, à feuilles velues, à feuilles fines, splendide et beau.

En dehors de l'Oural méridional, de la Sibérie et des régions méridionales de la partie européenne de la Russie, on trouve le chiendent de Zaleski sur les sols steppiques et pierreux d'Europe et de Chine. Il a des tiges lisses qui ne dépassent pas 70 cm de hauteur, et le tube des feuilles est large et lâche.

Elle se caractérise par des feuilles légèrement rugueuses et un léger duvet recouvrant les pédoncules de ses inflorescences brunâtres. Ses flèches en forme de piquants de porc (d'où son nom) peuvent atteindre une hauteur de 30 cm à 1 m, avec des inflorescences pouvant atteindre 25 cm de long. Les feuilles étroites sont enroulées en tubes serrés et denses. Cette herbe à plumes est de plus en plus présente dans les propriétés familiales et les jardiniers en décorent leurs jardins de fleurs.

Ses feuilles se distinguent par un grand nombre de ramifications, à la base desquelles on peut clairement voir un duvet. Ses feuilles inférieures sont plus foncées que les supérieures et les panicules de son inflorescence sont rougeâtres, courtes et légèrement écrasées, couvertes de minuscules poils. Cette espèce d'herbe à plumes préfère grimper sur les rochers et les plateaux de montagne, où elle s'adapte bien aux roches calcaires. Mais ces dernières années, on le trouve de moins en moins souvent.

L'herbe à plumes fines se caractérise par des feuilles rigides et des tiges robustes d'environ 70 cm de haut. Les panicules lilas-pourpre ne dépassent pas 20 cm. Contrairement à ses parents, il aime les sols fertiles de terre noire. Originaire du Mexique, on ne la trouve pas souvent à l'état sauvage, mais plutôt activement cultivée dans les jardins de fleurs.

La molène laineuse, ou molène à feuilles velues, comme elle est surnommée par les gens, n'est pas une très grande plante, jusqu'à 60 cm, avec des feuilles de couleur vert-gris-gris. Les fleurs et les awns sont couverts de poils.

Les magnifiques arbustes à plumes atteignent une hauteur de 75 cm. Les feuilles ont une largeur d'environ 7 cm. Il pousse sur les pentes rocheuses des montagnes de l'Oural et de l'Altaï.

Une espèce rare est le chiendent gravelot. Il est originaire des régions montagneuses du Tibet, de l'Afghanistan, des Pamirs et du Tien Shan. Elle n'est pas très haute, jusqu'à 40 cm, et ses feuilles dépassent de la pelouse comme des poils. Mais les inflorescences en forme de panicules sont étonnantes, avec de beaux et longs poils pubescents. Ses plus proches parents, qui sont très semblables, vivent également dans les zones montagneuses : le chiendent du Caucase et le chiendent de Lessing. Le premier a pris racine dans les contreforts du Caucase et le second dans les régions subtropicales européennes.

Il existe des espèces qui poussent dans des régions limitées, et leur nom parle de lui-même. Par exemple, il y a le chiendent d'Ukraine, que l'on trouve dans les steppes près de la mer Noire, dans les régions de Krasnodar et de Stavropol. C'est l'espèce la plus petite, ne dépassant jamais un demi-mètre de haut, et sa panicule est petite et peu attrayante. Espèce plutôt rare, elle est protégée par les lois de la Russie et de l'Ukraine.

La fétuque d'Extrême-Orient pousse en Chine, au Japon et dans les régions extrême-orientales de la Russie. C'est un géant ! Il atteint souvent 180 cm de haut et possède de longues panicules et des poils filiformes de 50 cm de long. En fonction de sa taille, ses feuilles sont également plus larges que celles des autres variétés et peuvent atteindre 3 cm de large.

Avec toute cette grande diversité d'espèces, cet agresseur est également en train de perdre sa place : ses populations naturelles ont diminué ces dernières années en raison de l'exploitation des terres en friche par les producteurs agricoles. C'est pourquoi nombre de ses espèces figurent dans le Livre rouge comme étant en danger.

Collecte et stockage

La médecine populaire a appris à préparer des remèdes médicinaux à partir de toutes les parties de la plante - racines, feuilles avec tiges, graines et souche.

Dans les applications médicinales, la partie verte de la natte est récoltée dans la dernière semaine de mai ou au début de juin, au moment de la floraison. Coupez-la aussi près du sol que possible. Il faut le faire par temps sec, pas nécessairement ensoleillé, juste pour que l'herbe ne soit pas humide à cause de la rosée ou de la pluie. Faites sécher les boutures dans un endroit ombragé, hors de portée de la lumière du soleil et bien ventilé. Vous pouvez fabriquer un hamac à partir d'un filet à mailles avec de petites cellules et poser l'herbe sur ce "lit" - il sera ainsi ventilé de tous les côtés.

Les racines sont déterrées en automne, lavées et, comme les herbes, séchées dans un courant d'air où il n'y a pas d'accès au soleil.

Broyez la matière première au moment opportun. Après le séchage, il est immédiatement broyé dans un moulin à café (pas en poudre, mais de la taille d'un thé) et emballé dans des sacs en papier ou en coton. Il est possible de stocker la matière première dans son ensemble et de l'émietter juste avant le brassage.

Conservez le mûrier séché dans une pièce sombre et sèche ou dans une armoire dans une pièce commune. Dans ces conditions, il conservera ses propriétés médicinales pendant deux ans.

Propriétés thérapeutiques de la renouée

Bien qu'il existe de nombreuses espèces de chiendent, une seule possède des propriétés médicinales. Les guérisseurs ont remarqué que cette plante donne de bons résultats dans le traitement d'un certain nombre d'affections, notamment les maladies de la glande thyroïde, ainsi que la sclérose en plaques et la paralysie, surtout unilatérale après un accident vasculaire cérébral. La plante est également efficace pour les douleurs rhumatismales et de radiculite, et pour soulager l'adénome de la prostate, grâce à sa capacité à améliorer le flux sanguin et à réduire l'inflammation. La capacité anti-inflammatoire de la molène est également à la base de sa prescription par les guérisseurs pour le traitement des problèmes de muqueuses.

Les cyanogènes contenus dans les plantes donnent aux produits à base de plantes un effet calmant et analgésique. Ils sont donc recommandés dans les situations nécessitant le soulagement de la douleur, de la tension ou de la fatigue, pour calmer les nerfs et réduire le stress.

Vidéo : Les propriétés bénéfiques et les utilisations de l'absinthe Développez

L'herbe à plumes dans la médecine traditionnelle

Depuis des siècles, la plante entière est utilisée dans la médecine populaire - aussi bien les feuilles que les racines et les graines. Elles servent à la préparation d'infusions, d'extraits et de décoctions, qui sont ensuite absorbées par voie interne et utilisées pour des cataplasmes, des compresses et des lotions. Mais les plus précieuses sont les compositions faites à partir du ragoût. Et l'absinthe peut être utilisée seule ou dans le cadre de mélanges de plantes.

Le chiendent dans la médecine traditionnelle

Pour le traitement du goitre

Le goitre apparaît à la suite d'une hypertrophie de la glande thyroïde. Pour préparer un remède contre ce problème, il faut faire un bouillon de lait : faire bouillir pendant 5 minutes dans 250 ml de lait 2 cuillères à café de souci séché écrasé, laisser infuser la composition pendant 30 minutes. Après avoir filtré, buvez la décoction par petites gorgées, en étirant la portion obtenue pour la journée. Vous pouvez l'imbiber d'une serviette de gaze, la poser sur la zone de la thyroïde comme un bandage, la couvrir d'un film plastique et vous allonger tranquillement pendant 30 à 40 minutes.

Pour la paralysie

Pour réduire l'apparition de la paralysie, vous devez préparer un mélange de plantes, qui comprend à parts égales des graines de graminées mordantes et de la matière première moulue sèche de l'herbe à plumes. Versez 2 cuillères à café du mélange de plantes dans un thermos, ajoutez un verre d'eau bouillante et laissez-le pour la nuit. Si vous n'avez pas de thermos, vous pouvez couvrir le récipient avec un couvercle et l'envelopper dans un mouchoir en laine. Laissez également infuser toute la nuit. Le matin, filtrer l'infusion, le volume obtenu constitue la norme de médicament pour la journée. Buvez par petites gorgées. Dans cette recette, l'absinthe agit comme un exhausteur de mordovnik - un remède reconnu pour un rétablissement rapide après une attaque. Vous pouvez acheter de la mordorée en pharmacie.

Bouillon de lait pour la paralysie

Dans un verre de lait porté à ébullition, versez une cuillère à soupe de matière première sèche de moelle. Faites bouillir la composition à feu doux pendant 15 minutes, puis laissez infuser une heure de plus sous un couvercle fermé. Filtrez et buvez une cuillère à soupe avant de vous asseoir pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Alternez cette décoction de lait avec une décoction faite avec de l'eau tous les deux jours.

Pour la sciatique

Les remèdes à base d'alcool sont utilisés pour traiter la sciatique, les rhumatismes et les inflammations articulaires. Une cuillère à café d'une collection médicinale faite de matière première séchée avec des graines de mordant, prises à parts égales, verser 100 ml d'alcool et insister 20-25 jours à 22-25 degrés dans un endroit sombre - par exemple, dans l'armoire. Étirez-vous avec cette composition des articulations douloureuses.

Pour les douleurs articulaires

Faites bouillir 2 à 3 poignées de rougets écrasés dans 200 ml d'eau pendant 5 à 10 minutes et laissez infuser la matière première médicamenteuse. Lorsque la composition devient chaude, filtrez l'herbe et appliquez-la sous forme d'une application sur les articulations touchées. Couvrir d'un film plastique et envelopper d'une écharpe en laine chaude pendant une demi-heure.

Pour l'adénome de la prostate

Mélangez à parts égales les herbes de l'herbe à plumes et de la prêle. Prenez 150 grammes du mélange (soit environ 3 poignées) et portez-les à ébullition dans 3 litres d'eau. Puis infuser pendant une heure. Après l'avoir filtré, utilisez le liquide pour préparer un bain : versez-le dans une bassine, ajoutez 3-4 litres d'eau supplémentaires et asseyez-vous dedans. Le traitement dure 30 minutes et doit être effectué le soir, avant d'aller se coucher, pendant 7 à 10 jours. Pour un traitement plus rapide, vous pouvez combiner le bain avec un lavement à la camomille une heure et demie avant le bain. Ne vous promenez pas dans la maison après le traitement et ne laissez pas votre corps se refroidir, mais couvrez-vous plutôt d'une couverture pour vous réchauffer.

Troubles du sommeil

Si vous avez été stressé au travail ou si votre sommeil est irrégulier, il est recommandé de prendre une infusion de menthe et de souci au coucher. Mettez une cuillère à café de menthe poivrée et une demi-cuillère à café d'absinthe dans 300 ml d'eau bouillante et laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Une fois infusé, buvez avec une cuillère de miel et allez vous coucher. Avant l'infusion, vous pouvez ajouter au bol d'herbes une demi-rondelle de citron ou une goutte de zeste de citron. Le plaisir du goût et de l'arôme, et une nuit de sommeil réparatrice sont garantis !

Pour la stomatite

Une décoction de lait d'armoise peut apaiser les muqueuses et réduire les rougeurs et les inflammations. Versez une cuillère à café de substance médicinale séchée dans un demi-verre de lait porté à ébullition et laissez infuser pendant environ une heure et demie. À l'aide d'un coton-tige, en essayant de ne pas faire mal, badigeonnez la bouche de rougeurs et d'ulcères jusqu'à la guérison.

Types de médicaments

Types de compositions médicinales à base de grue de mouton

Infusion

Une variation sur l'eau
Pour soulager les symptômes de la paralysie, vous pouvez préparer une infusion d'eau de la poix de la fièvre et remplacer la consommation habituelle de thé par celle-ci. Toutes les racines de la plante médicinale peuvent être utilisées pour l'infusion, qu'elles soient fraîches ou séchées. Un litre d'eau bouillante pour prendre 4 cuillères à soupe de matières premières médicinales. Verser les racines liquides, couvrir et insister environ 2 heures. Avant d'utiliser le duvet refroidi, diluez la composition avec de l'eau chaude.

Vous pouvez manger une cuillerée de miel ou de confiture avec le bouillon, il est permis de mettre du sucre dans une tasse.

Une variation sur le lait
Le soir, faites infuser 2 cuillères à soupe de feuilles séchées écrasées dans une tasse dans un thermos avec du lait chaud. Laissez infuser toute une nuit, au matin, la portion quotidienne de la composition médicinale sera prête, avec laquelle vous pourrez traiter la glande thyroïde et le goitre. Filtrez le remède, buvez le liquide par petites gorgées. L'herbe bouillie est idéale pour les lotions, qui sont mises sur le cou autour de la glande thyroïde.

Teinture .

Pour le traitement de la sciatique et des rhumatismes, prenez une demi-cuillère à café de matière première séchée de molène et de graines d'aubépine, mettez-la dans un récipient en verre foncé et versez-y 100 ml d'alcool. Insistez pour que la composition soit placée dans un endroit inaccessible au soleil pendant 3 semaines. À la fin de cette période, filtrez la teinture et appliquez-la sur les articulations douloureuses et les muscles contractés. En outre, pour un soulagement plus rapide, vous pouvez déposer 20 gouttes de teinture dans un verre, le diluer avec 50-70 ml d'eau et le boire matin et soir après un repas.

Si vous prenez une cuillère à café entière d'herbes pour le même volume d'alcool, au lieu d'une demi-cuillère à café chacune, la teinture sera plus riche. Il peut être utilisé en friction non seulement pour les rhumatismes, mais aussi pour la sclérose en plaques. Mais la composition ne doit pas être prise en interne à une telle concentration.

Décoction

Du lait.
Pour accélérer la guérison et réduire la durée de la rééducation après un accident vasculaire cérébral, les guérisseurs populaires recommandent une décoction avec du lait. Le même remède peut aider en cas de paralysie.

Portez à ébullition 2 tasses de lait frais et mettez-y 2 cuillères à soupe de feuilles de courge séchées. Laisser mijoter à feu doux pendant 15-20 minutes, puis insister une heure de plus. Filtrez la composition, le liquide est réparti uniformément sur 2 jours et buvez par petites gorgées.

Le reste du gâteau peut être utilisé pour des compresses et des lotions.

Avec de l'eau
Il peut également être utilisé pour soulager une paralysie ou une attaque. Prenez un verre d'eau, dans lequel vous porterez à ébullition une grosse cuillère de l'herbe avec une poignée. Faites bouillir pendant 15 minutes et laissez infuser pendant une heure. Après avoir filtré, vous pouvez boire le liquide. Si vous l'adoucissez en ajoutant un peu de lait, comme pour un thé ordinaire, le goût sera plus agréable et l'effet thérapeutique sera plus perceptible. Prenez un tel bouillon deux fois par jour - avant le petit-déjeuner et le dîner.

Contre-indications d'utilisation

Contre-indications à l'utilisation de la renouée

Les personnes souffrant d'allergies doivent être très prudentes avec la matula. Non seulement les compositions médicinales à base de cette plante, mais même un beau bouquet d'inflorescences, des panicules utilisées pour décorer l'intérieur, peuvent provoquer une crise d'asthme. Si elle est utilisée dans des compresses, des lotions et des frictions, l'allergie peut provoquer des rougeurs de la peau et une éruption cutanée.

Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent leurs bébés d'utiliser le plumeau, car il est impossible de prévoir les effets qu'il aura sur le bébé.

Même si le patient n'est pas allergique, il faut être prudent lors de la préparation et de l'ingestion des préparations à base de plantes, respecter scrupuleusement les proportions recommandées et ne jamais dépasser la concentration. Sinon, un empoisonnement peut se produire. Ses symptômes sont des vertiges, des nausées, une douleur lancinante dans l'abdomen, une forte faiblesse.

Avant de décider de votre propre chef de commencer un traitement avec des formulations à base de joncs, vous devriez en parler à votre médecin et écouter ses recommandations à cet égard.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site sont fournies uniquement à des fins éducatives. Consultez un médecin avant d'appliquer toute recommandation. professionnel de la santé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies