Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Gorge saignante : propriétés médicinales et contre-indications

Pendant les mois d'été, on peut trouver dans les champs et les clairières des herbes aux bourgeons rouge foncé et duveteux, qui constituent un excellent complément à tout bouquet. Il s'agit d'une sanguinaire, une herbe médicinale connue pour ses propriétés médicinales. La médecine moderne utilise ses rhizomes épais et ses ramifications. Les guérisseurs de différentes nations prennent toutes les parties de cette plante vivace pour préparer des potions.



Composition chimique

Réglisse

Les rhizomes de la plante sont riches en substances utiles. Ils contiennent environ 23% de tanins, qui ont des propriétés astringentes et coagulantes. La pulpe de la racine contient 30% d'amidon, beaucoup d'huile essentielle, il y a des colorants naturels, des acides organiques (acide ellagique, ascorbique, gallique), des pigments naturels - des couleurs. La plante contient des saponines - des glycosides organiques qui ne contiennent pas d'azote et ont des qualités tensioactives, des stérols. Le brome contient des dizaines d'oligo-éléments et de macronutriments utiles qui peuvent être absorbés par le corps humain (mg/g) :

  • aluminium (0,31) ;
  • baryum (5.70); ;
  • bore (2.01)
  • vanadium (0,12) ;
  • fer (0,40) ;
  • iode (0,10) ;
  • calcium (23,20)
  • cobalt (0,04) ;
  • potassium (5.80)
  • magnésium (2.90) ;
  • manganèse (0,47) ;
  • cuivre (0,59)
  • nickel (1.15)
  • plomb (0.06)
  • sélénium (1,39)
  • strontium (6.14) ;
  • chrome (0,03) ; zinc (1,02) ;
  • zinc (1.02).

Sa capacité à accumuler du sélénium, du strontium, du nickel et du baryum en fortes concentrations fait de la sanguine médicinale une plante unique parmi les autres espèces herbacées.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

La pimprenelle médicinale est également appelée pimprenelle glandulaire ou apothicaire. Le nom latin de la plante est Sanguisorba officinalis, ce qui reflète ses propriétés médicinales. Sanguis se traduit par " sang ", sorbere par " absorber ", " sorber ", " entraver ".

Le genre Sanguine appartient à la famille des Rosaceae. En russe, l'herbe porte différents noms, dont beaucoup sont apparus il y a des centaines et des milliers d'années. Dans les régions russes, la plante est appelée quintefeuille, jalowy zolotnik, rouge, sorbier, pimprenelle, sanguine, sabina et deux douzaines d'autres mots.

La Rhodiola medicinalis possède un rhizome horizontal, épais et ligneux, qui mesure environ 12 cm de long. De là partent des tiges latérales fines et lobées. Ils mesurent plusieurs centimètres de long. Un scion recouvert d'une écorce ligneuse pousse vers le haut à partir du rhizome. Une tige en sort.

La tige est généralement unique, érigée, herbacée, glabre, avec des "nervures" verticales. L'intérieur de la tige est creux et tubulaire. La partie médiane et supérieure se ramifie en plusieurs tiges supplémentaires. La pimprenelle médicinale atteint une hauteur de 35 à 100 cm.

Il possède de longues feuilles (7 à 25) qui poussent dans la zone du calice. Les feuilles sont d'un vert vif au printemps, mais se flétrissent et deviennent brunes au cours de l'été. Dans la partie centrale et supérieure de la tige, la sanguinaire projette des feuilles allongées, oblongues, arrondies (ovoïdes), au nombre de 7 à 11 sur un seul pétiole. Ils ont une coloration dense vert foncé sur la face supérieure et une coloration bleuâtre terne sur la face inférieure. Les bords dentelés des feuilles ressemblent à une lame de scie.

Medicinal Sanguine commence sa floraison au milieu de l'été et la termine en août. Le moment et la durée dépendent de la région où il pousse : sur les hauts plateaux, la floraison commence plus tard et se termine plus tôt que dans les plaines. Les fleurs sont particulières et ne ressemblent pas à une rose, bien que la Sanguisorba appartienne à cette famille. Il s'agit de cônes rouge foncé, violet foncé, situés à l'extrémité de longues tiges florales. Les pédoncules sont souvent allongés ; certaines espèces développent des inflorescences en épi.

Les cônes sont constitués de nombreuses petites fleurs, dont la longueur varie de 1 à 3 cm. Les fleurs sont composées de quatre sépales et du même nombre d'étamines, tandis que les pétales de la corolle sont absents. L'ovaire est formé dans la partie inférieure du pistil.

Les fruits sont des noix brunes arrondies de 2,5-3,5 mm de long. Ils atteignent leur pleine maturité fin août/début septembre.

Où pousse-t-elle ?
La gamme de Sanguine est vaste. La plante est largement répandue en Europe, dans la zone tempérée de l'Asie, dans les forêts et les forêts-steppes d'Amérique du Nord. Pour se développer confortablement, elle a besoin de clairières et de glaces dans la forêt, de broussailles, de prairies sèches et de prairies inondables. La plante se plaît dans les berges humides des rivières, les sources et les marais. Cependant, il ne survit pas dans les régions désertiques.

On trouve le chardon sanguin dans presque toutes les régions de la Russie européenne. La plante est présente dans la zone tempérée de la Sibérie et du Primorye, dans les forêts et sur les pentes herbeuses des montagnes du Caucase.

Espèce

Il existe 12 espèces indigènes de Sanguisorba. Ils ont approximativement le même système racinaire et les mêmes parties du sol. Mais l'aspect et la taille des feuilles, ainsi que le type, la forme, la longueur et la couleur des inflorescences varient considérablement. Les espèces les plus courantes d'hémérocalle sauvage sont les suivantes :

  • glandulaire ;
  • alpine :
  • Sithian ;
  • canadien ;
  • à petites fleurs ;
  • à feuilles fines ;
  • hakusan ;
  • magnifique ;
  • sans ménagement.

La sanguinaire glanduleuse est très répandue en Extrême-Orient. Il se distingue par sa pubescence rougeâtre, "rouillée", mais est par ailleurs totalement identique à la plante médicinale.

L'hakusan est commun dans l'archipel japonais, dans les zones montagneuses et le long des berges des rivières. Le buisson atteint 80 cm et produit des inflorescences très luxuriantes et magnifiques. Au plus fort de la floraison, les panicules tombent sous leur propre poids. Les feuilles sont larges et les inflorescences sont rose vif, couvertes de longues étamines dressées et duveteuses.

L'alpin est présent dans les prairies de haute altitude en Mongolie, en Asie centrale et en Sibérie (monts Sayan occidentaux et orientaux). Cette espèce possède des inflorescences longues et retombantes de couleur verdâtre ou vert jaunâtre, parfois avec des extrémités tépales rougeâtres. L'arbuste atteint une hauteur de 45-80 cm. Les feuilles de la pimprenelle alpine sont longues, ne dépassant pas 2,5-3 cm de longueur au début de la floraison et s'allongeant jusqu'à 7-8 cm en un mois.

Le Sikhtina se trouve dans les prairies alpines des chaînes de montagnes de l'extrême est. Cette Sanguine ressemble à l'Alpine mais pousse jusqu'à 1,5 m de hauteur. Ses inflorescences sont blanc verdâtre et grandes, jusqu'à 12 cm de long et jusqu'à 2 cm de volume. A la fin de la floraison, les panicules sont allongées et retombantes.

La sanguinaire du Canada atteint 2 m de hauteur. On le trouve dans les clairières humides et les prairies humides en Amérique du Nord. C'est une belle plante avec des tiges droites et robustes et de grandes inflorescences blanches.

La renouée scabreuse pousse dans les zones montagneuses du Japon. Elle peut atteindre 1m de hauteur et s'épanouit en fleurs rose vif. Un type de hotsammy émoussé est l'Alba, qui donne de longues fleurs blanches comme la neige.

La petite fleur est commune au Japon, dans le nord-est de la Chine et dans l'Extrême-Orient russe, principalement dans les vallées fluviales humides. Cette espèce a des feuilles étroites et longues, de 6-10 cm de large. Pendant la période de floraison, il est couvert d'un grand nombre de longues inflorescences blanches. Les panicules peuvent atteindre 7 cm de long ou plus. La hauteur moyenne de l'arbuste est de 100 cm.

La variété Thin-leaved est un croisement de la variété à petites fleurs et de la variété médicinale. La plante atteindra une hauteur de 180 cm. Pendant la période de floraison, le buisson est couvert de panicules roses oblongues et luxuriantes. Il n'est pas toujours identifié comme une espèce distincte, mais l'hybride a été répertorié dans la Flora de l'URSS sous son propre nom.

Le magnifique pimprenelle est un résident de l'Extrême-Orient russe. Cette espèce pousse sur les rochers, les affleurements rocheux de calcaire. Par rapport à ses cousins qui aiment l'eau, cet arbuste dépasse rarement 30 à 50 cm de hauteur. Les feuilles sont verdâtres et bleuâtres. Pendant l'abondante floraison, l'arbuste est densément couvert de panicules roses duveteuses et hirsutes.

Récolte et stockage

La pimprenelle sauvage est récoltée dans les régions où elle est largement répandue. Il s'agit notamment du Tatarstan, du sud et du centre de l'Oural, et de certaines parties de la Sibérie. La matière première est constituée par les rhizomes et leurs ramifications.

Les arbustes sains et vigoureux de cinq ans ou plus sont sélectionnés pour la récolte. Certains herboristes recommandent de déterrer les racines au plus fort de la floraison, lorsque les inflorescences sont rouge foncé, tandis que d'autres recommandent de les déterrer à la fin de la période de floraison, lorsque les graines commencent à mûrir.

Dans la nature, il ne faut pas déterrer toutes les racines d'une rangée, mais laisser 1 à 2 plantes par 10 m² pour que l'espèce se régénère. Les rhizomes ne doivent pas être extraits du même endroit chaque année. Les biologistes recommandent de répéter la récolte sur un site donné tous les 10 ans, sinon la population ne se reconstituera pas et les rhizomes des nouvelles plantes seront minces.

Les racines sont déterrées à l'aide d'une pelle à baïonnette à la lame pointue et arrondie. Creuser à une distance de 15-20 cm de la tige, en pénétrant l'outil jusqu'à la longueur de la baïonnette. Si vous creusez plus près, vous risquez de couper les racines latérales et d'endommager la racine centrale, car le système racinaire de la plante est horizontal.

La partie de la racine est prélevée à la main dans le sol ameubli. Ensuite, coupez la tige et secouez soigneusement les mottes de terre. Les racines sont lavées à l'eau froide et propre, puis coupées en morceaux de 15 à 20 cm de long et étalées pour sécher. Les tranches s'oxydent et noircissent rapidement si elles sont exposées à l'air, veillez donc à les sécher en morceaux suffisamment grands. Tout d'abord, la matière première doit être aérée (séchée) sous un abri dans un endroit bien ventilé. Les racines ne doivent pas être exposées à l'eau de pluie.

Ensuite, placez-le dans un endroit où il séchera en permanence. Les températures élevées ne détruisent pas les composés utiles qui composent l'hysope. La matière première peut donc être séchée dans un four (température de 40-50 degrés), dans un séchoir à fruits et sous la lumière du soleil. Ne pas faire sécher sur une grille au-dessus d'un feu ouvert, sur une feuille de fer, une plaque de cuisson. Si les racines deviennent noircies et carbonisées, alors la sanguine perdra ses propriétés médicinales.

Les racines sont considérées comme sèches si elles ne se plient pas mais se cassent. La matière première est inodore et a un goût astringent spécifique. Stockez le produit dans des sacs en toile, des sacs en papier ou des boîtes à température ambiante et à l'abri de la lumière directe du soleil. La durée de conservation des matières premières est de 5 ans.

Propriétés curatives de la pimprenelle

Les vertus médicinales de la pimprenelle sont dues aux dizaines de nutriments qui composent ses racines. Les herbes présentes sur le sol ont également des propriétés curatives.

Propriétés thérapeutiques de la pimprenelle

  1. Les tanins présents dans les racines ont un effet styptique et astringent. Ils réagissent avec les protéines et provoquent leur coagulation. Par conséquent, à la surface des plaies, les muqueuses forment un film protecteur et imperméable, c'est-à-dire qu'elles bronzent, et les vaisseaux sont rétrécis.
  2. L'action antiseptique efficace de la plante est due à l'action complexe de substances. L'agripaume a un effet néfaste sur un certain nombre de micro-organismes.
  3. Les substances contenues dans les racines ont un effet anti-inflammatoire et analgésique sur le corps. Le remède a un effet efficace sur la muqueuse intestinale, bloque les spasmes, ralentit le péristaltisme et soulage la douleur.
  4. Grâce à un grand nombre de micro- et macronutriments et à la présence d'acides organiques bénéfiques, la matière première végétale est utilisée comme une préparation générale réparatrice, améliorant la santé et tonique.
  5. Les acides organiques décomposent activement les graisses et contribuent à maintenir un équilibre eau-sel optimal.
  6. L'acide ascorbique (vitamine C) - un antioxydant actif qui intervient dans de nombreux processus biochimiques de l'organisme, la synthèse des hormones, la régénération des tissus. Cette substance renforce les capillaires et intervient dans la synthèse du collagène, le métabolisme du cholestérol. L'acide ascorbique est une substance antiallergique et anti-inflammatoire qui active la production de collagène et améliore la fonction hépatique.
  7. L'amidon se trouve dans les rhizomes en grande quantité. Cette substance a un effet enveloppant sur les tissus et les muqueuses. L'amidon est un stimulant de la production d'insuline et réduit également le "mauvais" cholestérol.
  8. Les stérols (dérivés des stéroïdes) réduisent les réactions allergiques et contrôlent l'appétit. Ces substances sont responsables de la fonction cardiaque normale.
  9. Les carotènes interviennent dans les processus métaboliques, en normalisant certaines réactions chimiques. Ces substances stimulent la restauration du tissu osseux.
  10. L'huile essentielle de pimprenelle calme le système nerveux et améliore le métabolisme.
  11. Les macronutriments et les oligo-éléments sont impliqués dans tous les systèmes corporels et les processus métaboliques. Ces substances sont importantes pour le bon fonctionnement des organes internes.

La médecine officielle reconnaît les propriétés thérapeutiques des racines de la pimprenelle. Les médecins prescrivent aux patients des décoctions, infusions, extraits et autres préparations.

Ses qualités astringentes lui permettent d'être utilisé avec succès pour les hémorragies intestinales qui surviennent lors d'empoisonnements et de certaines maladies infectieuses et pour les hémorroïdes. Associée à des médicaments, la pimprenelle est indiquée en cas d'hémorragie pulmonaire lorsque la période d'exacerbation est terminée.

L'agripaume détruit les amibes de la dysenterie, les salmonelles, les bactéries de la typhoïde, E. coli. Il est actif contre les bactéries responsables des gingivites et des stomatites, et convient au traitement des ulcères trophiques.

Les remèdes issus des racines de la plante inhibent le réflexe nauséeux et ont un effet anticonvulsif. Ils sont recommandés pour une utilisation interne et externe dans le traitement des brûlures, pour laver les plaies. Les solutions et infusions sont recommandées pour le traitement des maladies inflammatoires des yeux (blépharite, conjonctivite). Le lis sanguin a un effet durcissant, il est recommandé dans le traitement de la diarrhée.

La plante a un effet thérapeutique sur les troubles digestifs causés par diverses raisons, notamment les troubles alimentaires, l'indigestion, la gastrite. L'agripaume est utilisé en interne pour les colites, les inflammations de la vessie, la giardiase et les maladies rénales inflammatoires.

Pour les femmes

La bourrache s'est avérée être un bon remède complémentaire pour le traitement des maladies gynécologiques. Les propriétés astringentes et bactéricides de la plante vous permettent d'utiliser des préparations auto-cuites pour les saignements utérins et menstruels abondants, ainsi que pour les douleurs des "jours critiques". Ils sont pris par voie interne, sous forme d'infusions ou de décoctions. Les préparations resserrent les vaisseaux sanguins et contractent l'utérus.

Les remèdes à base de sanguine sont utilisés pour l'érosion cervicale et les fibromes utérins. Le traitement se fait par douches. Des décoctions et des infusions sont également prises en interne pour prévenir les myomes.

La vaginose bactérienne est traitée par l'hydropode. Il s'agit d'une maladie non inflammatoire dans laquelle la composition de la microflore change. Le traitement consiste à utiliser des douches vaginales. Il est utilisé de la même manière dans le traitement de la colpite à trichomonas (en même temps que les médicaments).

Pour les hommes

La liste des affections masculines comprend de nombreuses maladies qui s'accompagnent d'une inflammation. Dans ces cas, votre médecin peut vous recommander l'utilisation de préparations à base d'hémérocalle. Il s'agit par exemple des prostatites aiguës et chroniques. Dans le cas des maladies "universelles", les hommes et les femmes utilisent l'hysope de la même manière.

Si vous êtes enceinte

Les femmes enceintes ne doivent pas être traitées avec la sanguine. Les infusions et décoctions agissent comme des antispasmodiques, ce qui peut compliquer le déroulement de la grossesse. Les mères qui allaitent doivent également retirer la sanguine de leur armoire à pharmacie. Les tanins, les esters peuvent modifier le goût du lait et en détériorer la qualité, entraînant le rejet du sein par le bébé.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui détruisent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Pour les bébés

L'agripaume peut être utilisé pour traiter même les bébés de moins d'un an. Mais vous devez consulter votre pédiatre avant d'utiliser ce remède à base de plantes.

  1. L'agripaume peut être administré aux enfants pour les infections intestinales (dysenterie, infection par des bactéries typhoparasites).
  2. Les bouillons sont prescrits pour le traitement des diarrhées (toxiques, gastro-intestinales) et des entérites.
  3. Les solutions curatives à base de plantes sont indiquées pour les gingivites, les stomatites, elles nettoient la bouche et les gencives. Une infusion forte est meilleure pour les gencives.
  4. Le médecin peut prescrire de la sanguine si l'enfant a des crampes, des coliques intestinales.
  5. La décoction de la racine est recommandée pour soigner les éraflures, les brûlures, les ulcères, les plaies qui cicatrisent mal.

Dans le passé, le parfum de la pimprenelle en fleur était considéré comme médicinal. Au XVIIe siècle, on recommandait l'inhalation pour les enfants souffrant de troubles neurologiques sur le terrain.

Les cœurs qui saignent dans la médecine populaire

La médecine populaire traite une multitude de maux avec l'hydraste. Les guérisseurs ont conservé et transmis de génération en génération des recettes de décoctions, d'infusions, d'onguents, de poudres et autres préparations à base de cette plante.

Le chardon bleu dans la médecine traditionnelle

Irrigation en perfusion pour les érosions et les fibromes

Versez une demi-tasse de racines séchées dans de l'eau bouillante (700-800 ml). Couvrez et laissez infuser pendant au moins 4 heures. Après cela, la solution est soigneusement filtrée à travers un tissu et conduit l'irrigation. La fréquence de la procédure doit être coordonnée avec le médecin.

Décoction pour l'inflammation des yeux

Traiter les paupières enflammées et la cornée avec une décoction refroidie. Une cuillère à soupe de rhizomes hachés versez un verre d'eau, faites bouillir pendant un quart d'heure à feu doux. Couvrez ensuite avec un couvercle, laissez refroidir et filtrez à travers plusieurs couches de tissu. Aucune particule de la racine ne doit flotter dans la solution car elle pourrait blesser les yeux pendant les procédures. Si nécessaire, filtrez plusieurs fois. Les yeux sont lavés plusieurs fois par jour, à l'aide d'un morceau d'ouate ou d'un coton. Dans cette recette, la sauge peut être mélangée à l'hydropode.

Pour arrêter les saignements chez les femmes

Remplissez un bocal d'un demi-litre avec les rhizomes séchés finement hachés. Versez de la vodka sur le dessus du bocal (mais il est préférable de prendre de l'alcool médical à 70 %). Conservez le remède dans un endroit frais et sombre pendant au moins 2 mois (mais vous pouvez en supporter trois). Le traitement s'effectue comme suit : 5 fois par jour, buvez 30-40 gouttes de teinture (après un repas).

Remède contre les hémorroïdes (décoction)

Faites bouillir un verre d'eau dans une tasse et versez-y une cuillerée de racines de pimprenelle hachées. Remuez les ingrédients et laissez le bouillon bouillir pendant une autre demi-heure. Couvrir et laisser mijoter pendant 3 heures, puis filtrer à travers un linge ou plusieurs couches de gaze. La décoction, quelle qu'en soit la quantité, peut être ajoutée à un bain chaud assis, ainsi que prise en interne (à jeun, une cuillère à soupe par jour).

Remède contre les vers

Ce remède ancien est efficace pour expulser les vers. Mettez une tasse de rhizomes écrasés (sans le sommet) dans une tasse d'un demi-litre d'eau chaude. Mettez-le sur un feu doux et faites-le bouillir pendant un quart d'heure. Puis refroidissez-le et filtrez-le. La solution se boit le matin, en quatre prises (avant les repas). L'histoire a conservé des informations selon lesquelles, au XVIe siècle, cette herbe était utilisée pour débarrasser les chevaux des vers.

Vidéo : Propriétés utiles de l'hémérocalle Développez

Anti-douleur

Une tasse de feuilles fraîches, finement hachées, sera nécessaire pour faire une lotion. En hiver, vous pouvez substituer des feuilles sèches (il vous faudra quelques cuillères à café). L'herbe préparée est versée sur une gaze et attachée avec un noeud. La gaze est plongée pendant une minute dans de l'eau fraîchement bouillie, puis placée dans une assiette propre et refroidie à une température confortable. Placez le bandage sur l'articulation ou le muscle douloureux et couvrez-le avec une serviette. La compresse est gardée jusqu'à une heure ou plus.

Cette même lotion a un effet régénérant après un coup de soleil.

Frottage

Ce remède maison est bon pour réduire les douleurs articulaires et musculaires et aussi comme remède temporaire pour les maux de dents. La liqueur est faite avec de la vodka ou de l'alcool avec un degré de 40 degrés. Prenez la matière première sèche de la pimprenelle, de l'asclépiade, de la cupule, de la quintefeuille (une cuillère de chaque) et broyez-la. Ajoutez 2 mesures similaires de fleurs de lilas et d'écorce de chêne. Versez les herbes dans un bocal et versez un verre de vodka, fermez hermétiquement. Infusion à insister dans une pièce à l'abri du soleil pendant une quinzaine de jours, puis à mettre au réfrigérateur et à utiliser selon les besoins. Insistez longtemps sur la sanguine - 2-3 mois.

Feuille fraîche contre les brûlures d'estomac

Les guérisseurs traditionnels recommandent la sanguine pour soulager les brûlures d'estomac. Les feuilles fraîches sont arrachées de la plante et mâchées, puis avalées. Quelques feuilles peuvent aider à se débarrasser d'une sensation de brûlure dans l'œsophage.

Liquide sanguin pour les brûlures

Pour la préparation, il faut des racines broyées et 80 ml d'alcool (ou un extrait d'alcool prêt à l'emploi en pharmacie), 45-50 ml d'huile liquide (olive, vaseline ou tournesol). Les ingrédients sont mélangés dans un bol propre jusqu'à dissolution complète, dans l'émulsion obtenue ajouter quelques gouttes de camphre et 10 g de berbérine. Le liniment peut être utilisé sur les brûlures tant que la peau n'est pas endommagée.

Compresse aux herbes

Une compresse peut être faite avec des feuilles, des tiges et des fleurs fraîches ou séchées. Hachez finement les herbes et faites-les infuser dans de l'eau bouillante. Laissez ensuite refroidir et mettez une couche uniforme de gaze. Couvrez avec un tissu ou un autre morceau de gaze. La compresse est appliquée sur les plaies, les blessures, les éraflures, elle peut être utilisée pour les brûlures de 1 degré.

Infusion de feuilles et de tiges séchées

Utilisation recommandée si aucun rhizome de la plante n'est disponible. Versez une cuillère à café d'herbes séchées dans un récipient d'un demi-litre et versez-y de l'eau fraîche préalablement bouillie. Le remède est infusé pendant 8 à 10 heures. L'infusion est utilisée comme anti-inflammatoire et se boit jusqu'à quatre fois par jour (avant chaque repas).

Pommade (recette de la médecine traditionnelle coréenne)

Un remède conçu pour traiter l'eczéma. Les rhizomes sont chauffés jusqu'aux premiers signes de carbonisation et broyés dans un mortier pour obtenir une poudre. Trois portions de poudre et 7 portions de vaseline sont ensuite mesurées et soigneusement mélangées. Le mélange est appliqué sur la peau affectée, matin et soir, pendant une semaine. Pendant ce temps, l'effet de guérison devrait apparaître.

Types de compositions médicinales

Les décoctions, thés et infusions destinés au traitement de diverses maladies diffèrent par la concentration des matières premières, la quantité d'eau, la durée de cuisson et d'infusion. La concentration détermine la fréquence d'utilisation et l'efficacité. Il est préférable de préparer les remèdes maison en respectant scrupuleusement la recette indiquée sur l'emballage pharmaceutique de la pimprenelle.

Types de formules médicinales à base de pimprenelle

Il existe des règles générales pour la préparation des infusions, thés et décoctions, qui sont les mêmes pour tous les types de matières premières végétales. La médecine officielle recommande de s'en tenir aux recommandations des fournisseurs de plantes médicinales fiables.

Infusion

Les infusions sont préparées en faisant macérer des matières premières séchées (plus rarement fraîches) dans de l'eau chaude et en les laissant reposer pendant plusieurs heures. Il existe deux façons de préparer ces médicaments.

Dans le premier cas, il suffit de verser la matière première et d'insister, dans l'autre - de verser de l'eau chaude (de préférence en utilisant des récipients en métal émaillé) et de mettre dans un "bain-marie". L'eau du bain est chauffée jusqu'à ébullition et bouillie pendant la durée spécifiée par le fabricant des matières premières végétales. Retirez ensuite le pot avec l'infusion et laissez refroidir.

Les rhizomes de pimprenelle n'ont pas besoin d'être chauffés au bain-marie. La matière première est mesurée à l'aide d'une cuillère, versée dans un récipient, on verse de l'eau bouillante et on laisse tremper pendant un certain temps (au moins un quart d'heure). Préparez les infusions de la même manière si vous les avez conditionnées en sachets.

Si la solution est épaisse (par exemple pour laver les yeux ou la peau brûlée), ajoutez de l'eau bouillante.

Teinture .

Une teinture nécessite de l'alcool médicinal ou de la vodka ordinaire. N'importe lequel de ces ingrédients peut être utilisé. La technologie de la préparation n'est pas compliquée. Les matières premières sèches (rhizomes) sont mesurées avec une cuillère et versées dans un bocal en verre. La concentration dépend de la recette de l'auteur. Versez ensuite l'alcool et couvrez-le avec un couvercle hermétique.

La teinture n'aime pas la lumière du soleil, elle doit donc être placée à l'écart, sur une étagère sombre ou dans un coin, de préférence dans un endroit frais. Le bocal doit ensuite être placé au réfrigérateur. La fréquence d'utilisation, ainsi que le dosage, sont à convenir avec votre médecin.

Décoction

Les sources médicales ne recommandent pas de préparer des décoctions en faisant bouillir les matières premières dans une marmite. Ils sont préparés de la même manière que les infusions. Versez l'herbe dans un pot émaillé, versez de l'eau chaude dessus et mettez-le au bain-marie.

Quelle est la différence entre le remède préparé et l'infusion ? La réponse est simple : le temps passé dans le bain-marie. Dans certains cas, il faut compter une heure ou plus. En conséquence, l'extraction (extraction, tirage) des substances utiles se fait de manière plus intensive, et le remède s'avère plus concentré.

Il faut garder cela à l'esprit lors de la préparation de teintures de mélanges complexes de plantes. Ne pas introduire dans la décoction des herbes dont le traitement thermique prolongé est déconseillé (comme les rhizomes de la pimprenelle).

Thé

Pour préparer une tisane, on verse de l'eau bouillante et on laisse reposer pendant quelques minutes. La boisson chaude est prête à être consommée immédiatement. Les herbes, les feuilles, les racines écrasées, les baies sont utilisées comme infusion.

Pour faire du thé de pimprenelle, on utilise à la fois les rhizomes et les feuilles séchées, ou un mélange des deux. Pour une grande tasse de thé de 250-300 ml, 1 à 2 cuillères à café de matières premières végétales suffisent. Ils sont versés sur de l'eau bouillante. Le thé est prêt dans cinq minutes. Le traitement peut être bu à raison de deux tasses par jour.

Contre-indications à l'utilisation

Les médicaments à base de pimprenelle ne sont pas prescrits en cas de constipation, d'hypertension artérielle, de vasospasme cérébral. Ils ne peuvent pas prendre à la thrombophlébite et à la coagulation sanguine élevée.

Le traitement avec ce remède à base de plantes est contre-indiqué si une personne présente une intolérance individuelle aux substances contenues dans la plante. Les réactions allergiques se manifestent par des éruptions cutanées, des rougeurs de la peau, des nausées et, dans les cas graves, des œdèmes.

Faits intéressants

Faits intéressants sur Burnet

  1. Le chardon marie est une plante étonnante qui contient des dizaines de substances et d'éléments bénéfiques. Non seulement il guérit les maladies, mais il est aussi très beau et est activement utilisé par les fleuristes. Cette plante gracieuse et magnifique est incluse dans des bouquets et des arrangements floraux exquis.
  2. Les variétés d'élevage populaires de Sanguine sont Chocolate Tip, Red Zander, Pink Brushes, Mensissa, Resus, Tanna et Pink Tanna. Il est intéressant de noter que les représentants sauvages de ce genre vivent jusqu'à 40 ans et ceux des jardins sélectifs jusqu'à 8 ans. Tous les types sauvages de pimprenelle sont résistants aux infestations fongiques et aux maladies virales. Ce sont des plantes vivaces résistantes à l'hiver qui poussent bien dans la pénombre et sur les parcelles ouvertes.
  3. La plante du rouleau de sang est une herbe comestible. Presque toutes les parties de la plante peuvent être consommées. Les rhizomes riches en amidon peuvent être bouillis dans de l'eau ou du lait. Les feuilles peuvent être utilisées dans les salades. Les feuilles ont une agréable saveur de concombre et un arôme particulier de noix. Les feuilles juteuses du printemps sont particulièrement savoureuses. Elles sont assez douces et non piquantes. Les feuilles peuvent également être ajoutées au gombo et aux soupes chaudes, mais uniquement comme condiment frais. Le chauffage altère la saveur des herbes et tue leur arôme.
  4. Non seulement le gingembre peut être ajouté aux limonades faites maison, mais aussi les feuilles d'hémérocalle. Ils donneront à la boisson une nouvelle saveur. Les houx se marient bien avec la menthe dans les limonades. Pour les plats de viande, il peut être combiné avec de l'estragon, du persil et du romarin.
  5. La cuisine orientale utilise non seulement les feuilles mais aussi les fleurs de la plante. Ils rehaussent le goût des rôtis et des entrées.
  6. Les Hemsems sont utilisés pour les fromages, les sauces, les jus de viande et les sauces à base de viande. Les feuilles vertes sont même utilisées pour fabriquer le vinaigre original, qui a un arôme frais particulier.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez l'avis de votre professionnel de la santé avant de diffuser l'une de ces recommandations. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies