Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Pâte de sésame : avantages pour la santé et contre-indications

Le tahini est une pâte visqueuse et en même temps délicate faite à partir de graines de sésame moulues de couleur blanche ou noire non raffinée. Le broyage des graines de sésame produit une masse huileuse et aromatique. Il a une saveur aigre-douce et se marie bien avec la viande, le pain, les légumes et les fruits. Le tahini est également utilisé dans des sauces telles que le houmous. La pâte de sésame peut être utilisée de diverses manières. Par exemple, en Grèce, il est consommé avec du miel, en Turquie avec des sirops de fruits, en Irak avec du sirop de dattes, et en Orient avec du fromage de tofu. En Iran, il est même utilisé pour faire de la halva. C'est un aliment idéal dans sa composition. Lorsque l'on consomme de la pâte de sésame, l'organisme est saturé de substances bénéfiques et l'on constate un regain d'énergie.



Composition et calories

Le produit est à base de graines de sésame. Les grains sont préalablement grillés, broyés et mélangés à de l'huile végétale. Les nutriments sont mieux absorbés lorsque la crème huileuse est utilisée que lorsque l'huile de sésame est utilisée pure. A l'extérieur, c'est une masse épaisse de couleur beige clair.

La teneur en calories d'une cuillère à soupe du produit est élevée - 85 kcal. Il y a 586 kcal pour 100 g de tahini. La teneur en graisses, glucides, protéines dans 1 cuillère à soupe - 7,2 g, 3,2 g, 2,6 g, respectivement, dans 100 g - 51 g, 18,5 g, 18 g. Le produit est riche en vitamines A, C, E, PP, groupe B (B1, 2, 5, 6, 9), en minéraux tels que le fer, le manganèse, le calcium, le sélénium, le sodium, le phosphore, le zinc, le magnésium, le cuivre, le potassium. Le tahini contient des phytoestrogènes, du cholestérol utile, des acides gras oméga-3 et oméga-6, de la méthionine, qui assure une purification de l'organisme.

Propriétés utiles de la pâte de sésame

Avantages généraux

Les graines contiennent des substances précieuses dont l'action vise à améliorer l'état de la peau et des cheveux. On a observé ses effets bénéfiques sur l'organisme pour la neurasthénie, le diabète (type 2), l'arthrite du genou, la dépression, l'hypertension et l'athérosclérose. Le tahini est également bénéfique pour l'organisme en cas d'ostéoporose car il contient beaucoup de calcium.

Les avantages et les inconvénients de la pâte de sésame

Il améliore l'activité cérébrale, renforce les systèmes osseux, nerveux et cardiovasculaire car le produit contient du phosphore, du calcium, du fer, du cuivre. Il est également bon pour les dents, renforce les vaisseaux sanguins, nettoie les reins et produit activement des globules rouges.

La pâte de sésame contient des niveaux élevés d'oméga-3 et d'oméga-6, qui sont essentiels au maintien d'un cerveau et d'un cœur sains. Le corps ne produit pas ces substances, elles viennent avec la nourriture. Les oméga-3 aident à éliminer le mauvais cholestérol. Augmente l'élasticité des parois vasculaires, leur purification se produit. Pour le bien de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins, consommez 2 cuillères à soupe chacune. de la pâte de sésame tous les jours pendant 45 jours.

La composition riche en vitamines normalise la digestion et renforce le système immunitaire. La vitamine thiamine (B1) se trouve en grande quantité dans les pâtes et 16% des besoins journaliers sont absorbés lors de la consommation d'une portion du produit. Il est important pour les tissus musculaires, le système digestif et le système nerveux. Une carence en cette vitamine entraîne une détérioration du tube digestif et du cœur.

Le tahini contient du cuivre, du fer, du sélénium et du zinc, qui sont essentiels au soutien de l'immunité. Sous l'influence de ces substances, il y a une production de globules blancs, qui détruisent les agents pathogènes. La consommation régulière de pâte de sésame peut être considérée comme une prophylaxie contre la grippe et les rhumes saisonniers. En outre, le produit sésame permet de se remettre plus rapidement des infections.

Vous pouvez vous débarrasser de la chute des cheveux et des symptômes de la carence en zinc, tels que la diarrhée, les troubles du goût et de la vision, le manque d'appétit, l'impuissance et les éruptions cutanées. Il suffit de manger 100g de tahini par jour. Une telle quantité de pâte contient 10 mg de zinc, ce qui représente jusqu'à 70 % de la norme quotidienne.

Le tahini faisant référence à des produits à forte teneur en zinc, il est recommandé de consommer cette pâte en cas d'acné. L'apport journalier en zinc est de 11 mg. Il est également possible d'augmenter la dose quotidienne de ce minéral jusqu'à 40 mg.

Recommandé pour les indigestions et la constipation. La pâte de sésame se digère mieux que les graines de sésame entières. Comme il contient des acides gras, il aide le foie et la vésicule biliaire à fonctionner. Ainsi, le corps reçoit des nutriments, et le tahini aide à digérer plus rapidement les aliments lourds.

Pour les femmes

Comme les ingrédients comprennent des phytoestrogènes, le corps est rajeuni et l'état des cheveux et de la peau est amélioré. Pendant la ménopause, ces substances ont un effet positif sur les niveaux de progestérone et d'œstrogène et aident à combattre les effets négatifs des déséquilibres hormonaux.

Si vous ajoutez quotidiennement un peu de pâte (2 à 3 cuillères à soupe) à votre alimentation, vous pouvez améliorer sensiblement votre santé et atténuer les effets négatifs de la ménopause, tels que les sautes d'humeur, la faiblesse, les bouffées de chaleur. Les phytoestrogènes réduisent également le risque de cancer. Il s'agit d'états pathologiques liés aux niveaux d'hormones, comme le cancer des ovaires et du sein.

La pâte de sésame contient des substances permettant de maintenir une apparence saine et attrayante. Le produit est utilisé non seulement en interne mais aussi en externe. Par exemple, le tahini est appliqué sur les cheveux et la peau. Riche en acides gras et en vitamines, il donne à votre peau un aspect ferme et à vos cheveux un aspect brillant.

Pour les hommes

La pâte de sésame est un produit naturel qui a un effet positif sur l'érection et la libido. Il contient du zinc, qui est important pour la production d'hormones mâles. Cet oligo-élément est contenu dans le tahini en même quantité que dans les huîtres. La seule différence entre l'aphrodisiaque et le produit au sésame est le prix.

Les acides gras polyinsaturés aident à se débarrasser de la dépression et de la fatigue chronique, redonnent de la force au corps masculin et de la confiance en ses capacités. Stimule la production de sérotonine, qui est associée à la libido et à l'absence de tension.

La dysfonction érectile peut également se produire pour d'autres raisons, par exemple en cas d'hypertension artérielle. Les oméga-3 et la vitamine E peuvent aider à éliminer ou à réduire le problème. La normalisation de leur niveau abaisse la pression sanguine et favorise la production de testostérone. Il est recommandé de prendre 3-4 cuillères à soupe de pâte de sésame par jour.

Grossesse

Les céréales oléagineuses sont bénéfiques pour les femmes enceintes. Mais il y a certaines restrictions, et elles doivent être respectées. Pour éviter de développer une anémie pendant la grossesse, il est recommandé d'inclure le tahini dans l'alimentation. La pâte contient 1 mg de fer dans 2 cuillères à soupe ; l'apport quotidien pendant cette période est de 27 mg, alors que pendant les autres périodes de la vie, il est de 18 mg.

Le sésame est une source de calcium, dont la femme enceinte a besoin pour la santé des os et la formation complète du système musculo-squelettique de l'enfant. La consommation régulière de produits à base de sésame augmente l'immunité, renforce les dents, prévient la constipation, normalise la miction et améliore l'état de santé général. Il soulage également l'anxiété et la fatigue et réduit les effets du stress (la pâte contient de la niacine).

En ce qui concerne les restrictions, certains médecins déconseillent le produit au cours du premier trimestre car il existe un risque de fausse couche. En outre, le produit peut provoquer des réactions allergiques, ce qui est important à prendre en compte si vous êtes sujet à des allergies. Dans tous les cas, il ne faut pas abuser du tahini et il est conseillé de consulter son médecin.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Le sésame est utile pendant l'allaitement, ses composants améliorent la production du lait maternel et augmentent sa valeur nutritionnelle. Comme le produit a un effet anti-inflammatoire, il réduit la probabilité de mastite et de lactastase. Le sésame aide à résoudre le problème de la chute des cheveux. Le corps d'une femme a besoin d'une cuillère à café de tahini par jour pour rétablir des niveaux normaux de calcium. Cependant, il est conseillé d'utiliser la pâte de sésame dans sa forme pure.

Une chose importante à considérer avant d'inclure la pâte de sésame dans votre alimentation est qu'elle peut être introduite au moins 3 mois après la naissance du bébé. Les contre-indications sont la thrombophlébite, l'augmentation de la coagulation sanguine, l'intolérance aux ingrédients et la tendance aux allergies. La pâte de sésame n'est pas non plus utilisée chez les bébés souffrant de coliques. Comme les autres produits, il est introduit dans le régime avec modération.

Pour les enfants

Le sésame apporte à l'organisme des enfants de nombreuses substances utiles. Les enfants ne reçoivent du sésame sous quelque forme que ce soit qu'après l'âge d'un an. L'apport journalier pour un enfant est de 1 cuillère à café. Il n'y a pas de restrictions strictes concernant l'âge, mais en raison du risque d'allergies et du système digestif non formé, il peut y avoir des réactions indésirables. L'âge optimal est de 3 ans. Les graines non transformées sont les plus bénéfiques pour les enfants. Les produits à base de sésame peuvent être donnés aux enfants présentant une carence en lactose. Mais ne vous laissez pas emporter par le produit.

Pour la perte de poids

La méthionine aide à détoxifier l'organisme, réduisant ainsi la charge sur le foie et favorisant la perte de poids. Malgré cela, vous ne devez pas vous laisser tenter par le tahini si vous voulez perdre du poids, car il s'agit d'une pâte calorique. Quelques cuillères à soupe par jour peuvent suffire.

Applications culinaires

Applications culinaires de la pâte de sésame

La pâte de sésame est largement utilisée en cuisine. Il est utilisé pour faire des falafels, du houmous, des plats de haricots et des tartes. La pâte est également ajoutée aux légumes, à la viande, au poisson, aux sauces et aux sauces. Le tahini est utilisé comme ingrédient pour les sucreries, comme le halwa, et pour les nouilles et les plats indiens. La condition la plus importante est de choisir des graines de bonne qualité.

Houmous

Ingrédients :

  • pâte de sésame - 100 g ;
  • pois chiches bouillis - 400 gr ;
  • huile d'olive - 2 cuillères à soupe ;
  • jus de citron - 50 gr ;
  • ail - 1 gousse.

Préparation :

  1. Mélangez les pâtes avec le reste des ingrédients. L'ail est préalablement haché.
  2. Pour faire du houmous, le mélange est mixé et on ajoute du sel et du poivre selon le goût.

Utilisez la sauce avec du pain, des œufs durs, du poisson, de la viande et des légumes dans un ragoût.

Tahini exquis avec additifs

Ingrédients :

  • graines de sésame - 200 gr ;
  • huile végétale - 90 gr ;
  • un demi-citron pour le jus ;
  • ail - 3 gousses ;
  • persil, sel, poivre au goût.

Préparation :

  1. Sécher les grains en remuant constamment.
  2. Réduisez les graines refroidies en miettes avec un moulin à café ou un mixeur.
  3. Ajouter l'huile et l'ail à la pâte de sésame. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  4. En cas de conservation prolongée, mettez-le dans un plat en verre ou en porcelaine et mettez-le au réfrigérateur. Si vous prévoyez de le consommer immédiatement après la cuisson, ajoutez le persil haché, le jus de fruit, le sel et le poivre, selon vos préférences gustatives.

La saveur du produit fini est intense. Le jus de citron lui donne une aigreur subtile.

Inconvénients et contre-indications

Malgré la grande valeur du produit sésame pour l'organisme, il existe aussi des contre-indications :

  1. Processus pathologiques du foie et de la vésicule biliaire, maladies dans lesquelles on note des troubles pancréatiques. Dans l'évolution chronique, des vomissements et des diarrhées surviennent en raison de l'apport excessif de graisses dans l'organisme, et une douleur intense apparaît dans la zone affectée.
  2. L'obésité. Le produit étant très calorique, l'interdiction de son utilisation est compréhensible, surtout si l'on travaille pour réduire l'excès de poids. La dose maximale est de 1 cuillère à soupe par jour.
  3. Allergie aux graines et aux noix. Si des éruptions cutanées, un essoufflement, un écoulement nasal et un gonflement de la zone oculaire sont observés lors de l'utilisation d'un tel aliment, le produit ne doit pas être introduit dans le régime alimentaire.
  4. Les varices. Il existe un risque d'augmentation de la coagulation sanguine.

L'abus de tahini peut provoquer des réactions négatives même dans le corps d'une personne en bonne santé. Les effets négatifs d'une utilisation incontrôlée du produit comprennent des maux d'estomac et des nausées. Les personnes souffrant de maladies figurant sur la liste des contre-indications peuvent se sentir encore plus mal.

La dose quotidienne maximale pour un organisme sain ne doit pas dépasser 5 cuillères à soupe. Les substances utiles sont mieux absorbées lorsque la pâte contient de l'ail et du jus de citron.

Comment choisir et stocker

L'endroit où les graines de sésame ont été cultivées et où les pâtes ont été fabriquées n'est pas sans importance. On estime que le meilleur goût provient des pays du Moyen-Orient (Israël, Palestine, Liban).

Comment choisir et conserver la pâte de sésame

Si vous achetez des pâtes provenant de producteurs chypriotes, turcs ou grecs, sachez que leur goût sera moins intense. De même, le tahini de ces pays est moins savoureux.

Il est conseillé de choisir un produit à base de sésame dans les magasins qui vendent des aliments sains. Les pâtes de sésame y sont plus saines car elles sont fabriquées à partir de matières premières qui n'ont pas été exposées à des engrais chimiques. Le produit fini ne contient ni conservateur ni arôme.

Avant de consommer un produit acheté en magasin, il faut bien remuer le contenu du bocal. Ainsi, l'huile se répandra uniformément et le goût de la pâte sera plus agréable. Conservez également le tahini au réfrigérateur. La durée de conservation est généralement de 6 à 24 mois. Toutefois, n'oubliez pas qu'un stockage prolongé peut avoir un impact négatif sur le goût (au lieu d'un goût délicat, un arrière-goût amer désagréable apparaît).

Dans les magasins écologiques, les pâtes de sésame ont la durée de conservation la plus courte possible, elles sont les plus naturelles et sont parfaites lorsque le tahin est rapidement consommé. L'absence de conservateurs est un avantage important. Ils ont généralement une durée de conservation d'environ 1 mois. Les produits avariés sont dangereux et leur consommation peut entraîner un empoisonnement. Il est donc préférable de les envoyer directement à la poubelle.

Comment faire de la pâte de sésame à la maison

La pâte de sésame est rapide à préparer, il suffit de suivre les instructions simples. On ne prépare pas seulement des produits salés, mais aussi des produits sucrés. Pour ce faire, on y ajoute du lait concentré, du miel, divers sirops, du sucre. Le produit final est riche et homogène.

Pâte de sésame
Ingrédients :

  • graines de sésame - 200 gr ;
  • huile végétale (amande, olive ou sésame) - 70 g.

Préparation :

  1. Les graines de sésame sont laissées dans l'eau froide pendant 2 heures, puis l'eau est égouttée, la matière première est laissée à sécher.
  2. Procédez ensuite à la torréfaction des graines à température minimale. Une poêle sèche est utilisée à cet effet. Le processus dure environ 10 minutes et le produit doit avoir une couleur crémeuse.
  3. Réduisez les grains refroidis en miettes à l'aide d'un mixeur et mélangez-les avec le beurre jusqu'à obtention d'une pâte. Versez l'huile progressivement.

Conservez la pâte dans un récipient en verre au réfrigérateur. Utilisez-le comme plat unique ou combiné avec d'autres produits. Les poivrons, les herbes et l'ail peuvent être utilisés comme additifs lors du mélange des ingrédients.

Vidéo : Comment faire la pâte de sésame Développez

Comment prendre correctement la pâte de sésame

Lorsque vous achetez un produit prêt à l'emploi du commerce, vous devez prêter attention à sa composition. Le tahin de qualité contient des graines et de l'huile de sésame. Outre les arômes naturels, il ne doit rien contenir d'inutile. Les ingrédients interdits sont les conservateurs, les arômes et le sucre. Remuez toujours le contenu du bocal avant de le consommer, sinon la pâte contiendra trop d'huile en s'accumulant sur le dessus. L'apport quotidien est de 2 à 3 cuillères à soupe. Sinon, vous risquez de prendre du poids et de développer des réactions indésirables et allergiques.

Le meilleur moment pour consommer un produit à base de sésame est avant midi, car à ce moment de la journée, le métabolisme du corps humain est le plus rapide et les nutriments sont mieux absorbés. Vous pouvez également consommer du tahini à l'heure du déjeuner, mais seulement une cuillerée à la fois. Il n'est pas recommandé de prendre de la farine de tahini ou de la pâte de sésame pure pour le dîner, car les graisses s'accumulent.

Ce qui est mangé avec.

Il est généralement mangé avec quelque chose, et non pas pris seul. Le tahini est utilisé comme additif alimentaire. En plus de l'huile d'olive, le tahini peut être mélangé à de l'ail, du jus de citron, de la poudre de cumin, du piment, des herbes et des épices pour une saveur particulière. Ils peuvent également être servis comme une sauce ou consommés avec du pain, de la chapelure, du pain pita. Mélangez les pâtes avec la confiture dans un rapport de 1:1. Le produit est savoureux grâce à l'ajout de sumac, de paprika et d'ail. Cette sauce accompagne bien les plats de poisson et de viande ainsi que les légumes frais. Le tahini peut également être utilisé pour créer des desserts.

Faits intéressants sur le sésame

Faits intéressants sur le sésame

  1. Le sésame est une plante qui aime la chaleur, cultivée principalement en Afrique, en Inde et en Asie. En raison de l'aspect attrayant de la plante, elle est souvent utilisée pour la décoration.
  2. Dans l'Antiquité, un seul nom était utilisé, le sésame, qui se traduit par "plante oléagineuse".
  3. Différentes variétés sont cultivées et par conséquent la couleur du fruit varie également, il peut être beige, noir, jaune, rouge et brun. Le goût est également légèrement différent. Plus les grains sont foncés, plus ils sont aromatiques.
  4. L'huile de sésame a une longue durée de conservation - 9 ans, et son utilité n'est pas réduite.
  5. Tant sous forme de graines que d'huile, le sésame est utilisé à des fins médicinales.
  6. Les graines de sésame produisent un arrière-goût amer lorsqu'elles sont décortiquées.
  7. C'est un excellent ingrédient pour les produits de soins de la peau et ses substances garantissent une peau et des cheveux sains. Comme l'huile peut protéger contre les rayons UV, elle est ajoutée aux crèmes solaires. L'utilisation de l'huile de sésame dans les produits de soins de la peau unifie le teint et rétrécit les pores.
  8. Dans les pays orientaux, l'huile de sésame est souvent utilisée sous forme de tahini. Les graines écrasées avec de l'huile ont le goût de noix.
  9. Dans les temps anciens, on croyait que la plante était capable d'obtenir l'immortalité. En effet, les graines de sésame rajeunissent le corps et sont utilisées comme source de longévité.
  10. Les graines de sésame contiennent de la sésamine qui a un effet antioxydant puissant. L'utilisation du sésame dans l'alimentation aide l'organisme à lutter contre le cancer, réduit le mauvais cholestérol.

Le sésame est un ensemble de substances précieuses pour maintenir la santé et la bonne mine. Utilisez-la à l'état pur, pour la cuisine, dans les cosmétiques et pour les traitements. Il existe un large éventail d'utilisations du produit. La pâte de sésame est délicieuse et saine si elle est utilisée avec modération et sans contre-indications. Utilisée correctement, la pâte de sésame est bénéfique sous toutes ses formes.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur le site web sont uniquement destinées à des fins éducatives. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies