Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Croutons : propriétés utiles et contre-indications.

Au XIXe siècle, en Russie, les biscottes étaient le mets préféré de nombreux foyers. Habituellement, ils étaient utilisés en collation avec du thé. Ils ont été modifiés au fil du temps et on en trouve aujourd'hui un vaste assortiment dans les magasins, des sucrés avec des raisins secs et du chocolat aux salés avec différents types d'arômes. Ils sont savoureux et assez rapides à faire, mais s'ils sont sains ou non, cet article vous le dira.



Les croûtons sont généralement des produits de boulangerie qui se conservent longtemps. Dans le même temps, ils conservent leurs propriétés grâce au traitement thermique et ne se détériorent pas à la suite de changements de température, d'humidité ou de lumière ambiante. C'est pourquoi les miettes de pain étaient à l'origine utilisées pour l'approvisionnement stratégique des troupes. Cependant, ils sont toujours un invité fréquent sur les tables de nombreuses familles.

Types de chapelure

Ces produits de boulangerie sont généralement divisés en pain ordinaire et pain muffin.

Les avantages et les inconvénients des croûtons

Le premier groupe comprend ceux fabriqués à partir de pain blanc, noir ou gris. La chaleur (65-70 degrés) fait sortir l'humidité du pain. Cette chapelure est généralement utilisée en accompagnement des repas. Souvent, ils sont également émiettés et utilisés comme chapelure.

Quant au second groupe, il est fabriqué à partir de farine de blé de haute qualité à laquelle on ajoute du sucre, des raisins secs, du chocolat et d'autres arômes. Ces produits de boulangerie sont généralement servis comme plat principal.

Composition et calories

Avant de chercher une réponse à la question de la nocivité ou de l'utilité des miettes de pain, il convient de comprendre en quoi elles consistent.

Si nous parlons de produits de boulangerie de qualité, ils seront riches en fibres. La chapelure a ainsi un effet positif sur le système digestif dans son ensemble.

En termes de composition biochimique, la chapelure de seigle est riche en vitamines (H, PP, B2, B6, B9) et en minéraux (cobalt, vanadium, cuivre). Les biscottes de blé sont également riches en vitamines E, B1. Ils sont également riches en iode, en fer et en phosphore.

Il faut noter que, comme toute pâtisserie, les biscottes sont assez caloriques, donc les adeptes du chiffre doivent limiter leur consommation.

Par exemple, 100 g de chapelure de blé contiennent 331 calories. Dans le même temps, la quantité de graisses alimentaires sera répartie comme suit : glucides - 72 g, graisses - 1,5 g, protéines - 11 g.

La chapelure de seigle est plus riche en calories. Ils fourniront 336 kilocalories, tandis que le CFC sera réparti comme suit : glucides - 70 g, lipides - 1 g, protéines - 16 g.

A quoi servent les pains croustillants ?

Avantages généraux

En général, les nutritionnistes notent les grands avantages que l'utilisation de croûtons pour le corps humain. Il se compose essentiellement des éléments suivants :

Quels sont les avantages des pains croustillants

  1. Les croûtons sont une bonne alternative au pain. Ils sont moins caloriques, mais plus énergisants. Les croûtons sont bons pour calmer la faim et contrôler l'appétit.
  2. Ils constituent un excellent moyen de normaliser les selles. On sait depuis longtemps qu'ils sont extrêmement utiles pour les problèmes gastro-intestinaux. Ils sont donc souvent prescrits comme régime alimentaire pour toutes sortes de troubles et d'infections à rotavirus.
  3. Contrairement au pain de blé frais, les croûtons ne provoquent pas de dysbactériose ; au contraire, ils peuvent être consommés comme un moyen de lutter contre les flatulences.
  4. Les croûtons accélèrent le processus de péristaltisme intestinal grâce à leur teneur élevée en fibres.
  5. Comme ils contiennent un très faible pourcentage d'humidité, ils absorbent parfaitement l'excès de liquide dans la lumière du gros intestin, facilitant ainsi la digestion.
  6. Les croûtons aident à réduire la glycémie, ils peuvent donc même être consommés par les diabétiques (bien sûr, nous parlons de croûtons naturels sans édulcorants).
  7. Comme mentionné précédemment, les croûtons contiennent un grand nombre de vitamines et d'oligo-éléments sains, qui non seulement vous donnent de la beauté, mais aussi apaisent votre état d'esprit.

Du pain noir

Les nutritionnistes donnent toujours plus de préférence à la chapelure faite à partir de pain noir qu'à partir de pain blanc. Les premiers contiennent un peu moins de glucides simples, qui sont mauvais pour la santé et la ligne. En outre, ils ont une valeur calorique plus faible, mais une grande quantité de micro-nutriments utiles.

Du pain blanc

Les croûtons sont faciles à digérer, c'est pourquoi ils peuvent être consommés par des personnes souffrant de divers problèmes digestifs. Quant aux personnes âgées, le fait de les manger à la place du pain ordinaire les débarrasse des flatulences.

Vidéo : Les miettes de pain du commerce sont-elles utiles Développez

La chapelure est-elle bonne pour les femmes enceintes et les mères qui allaitent ?

Pendant la grossesse et l'allaitement, il est très important de manger des aliments qui sont non seulement inoffensifs, mais aussi sains pour la mère et son bébé. C'est ce produit qui fait les croutons. Outre le fait qu'ils contiennent toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires, ils servent également de moyen d'intoxication de l'organisme et contribuent à normaliser le métabolisme, ce qui est très utile pendant l'allaitement. En outre, pour les femmes enceintes, les croûtons peuvent aider à surmonter les nausées et à se débarrasser de la toxicose.

Cependant, vous devez prendre des précautions même lorsque vous consommez un produit apparemment inoffensif. Premièrement, pendant la grossesse et l'allaitement, vous ne pouvez utiliser que de la chapelure naturelle. Il est préférable qu'il s'agisse de produits de boulangerie faits maison, sans exhausteurs de goût artificiels. Deuxièmement, il faut se rappeler qu'une consommation excessive de chapelure peut provoquer la constipation. S'il est plus facile pour un adulte de faire face à ce problème, un enfant en souffrira pendant longtemps. Par conséquent, il est préférable de consommer la chapelure avec modération et de consulter un nutritionniste ou un médecin à ce sujet.

Peut-on manger de la chapelure en perdant du poids ou en suivant un régime ?

Habituellement, lorsque les gens parlent de régime, ils veulent dire éviter les glucides malsains, que l'on trouve principalement dans les produits raffinés. Les nutritionnistes parlent en bien de la chapelure, surtout si elle est faite à partir de farine complète. Les glucides complexes sont également nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Dans ce domaine, il suffit de connaître la mesure.

Il est possible de manger de la chapelure lors d'un régime et d'une perte de poids, mais pour cela, les produits de boulangerie fabriqués à partir de fibres grossières et de farine de seigle sont les meilleurs. La chapelure maison est à privilégier car elle est plus naturelle et ne contient pas d'additifs nocifs. En outre, ils ne provoquent pas de montée supplémentaire d'insuline.

En revanche, les exhausteurs de goût, les édulcorants et les émulsifiants augmentent le contenu énergétique, ce qui rend la chapelure plus calorique.

Les personnes qui suivent un régime thérapeutique pour des troubles digestifs doivent privilégier la chapelure, en la remplaçant par du pain de blé frais.

Toutefois, lorsqu'on suit un régime (tant thérapeutique que pour la perte de poids), il faut se rappeler que les croûtons sont des produits à base de farine du même type, il ne faut donc pas en abuser. Il vous suffit de mâcher soigneusement vos aliments pour rester rassasié.

À quel âge les tout-petits sont-ils autorisés à manger des biscottes ?

Ils sont une source de glucides sains, de protéines et de vitamines qui sont si importants pour le corps en pleine croissance d'un enfant. C'est pourquoi ils doivent absolument être introduits dans le régime alimentaire de l'enfant. La question se pose de savoir à quel âge c'est le mieux et si le pain et les autres produits de boulangerie peuvent être remplacés par des croûtons. Définitivement oui. Les croûtons doivent être le premier élément d'initiation de l'organisme de l'enfant aux produits céréaliers. Ils sont plus faciles pour le système digestif et rassasient plus rapidement le bébé. En même temps, les biscottes agissent également comme un stimulateur de la dentition précoce, ce qui devrait aider les dents à sortir plus rapidement.

À quel âge les pains croustillants sont-ils bons pour les enfants ?

Vous pouvez commencer à exposer votre bébé aux biscottes vers l'âge de 7-8 mois. La meilleure façon d'accomplir toutes les tâches ci-dessus est d'utiliser de la chapelure blanche. Le babeurre ne convient pas à cet usage, car il contient plus de margarine et peut être trop dur pour l'estomac de l'enfant.

Jusqu'à l'âge de 7 mois, vous pouvez initier lentement votre bébé aux glucides, mais à cet âge, il est préférable de faire tremper la chapelure dans de l'eau ou du lait au préalable.

Jusqu'à l'âge d'un an, la dose quotidienne de chapelure pour un enfant ne doit pas dépasser 5 grammes. Pendant les trois premières années, vous devez vous limiter à 10 grammes par jour.

Les miettes de pain sont-elles bonnes pour les affections

Toute personne atteinte d'une maladie quelconque se pose la question de savoir s'il est même possible de manger de la chapelure et en quelles quantités. En général, il n'y a aucune restriction à la consommation de chapelure, mais il ne faut pas en abuser dans plusieurs cas.

Diabète sucré

Les deux indicateurs les plus importants pour tout diabétique sont l'indice glycémique et le poids corporel. Les croûtons peuvent être dangereux précisément parce qu'ils favorisent la prise de poids s'ils sont consommés en excès, et qu'ils ont un indice glycémique élevé. Bien entendu, il n'existe pas de contre-indications strictes pour les diabétiques en ce qui concerne la chapelure. Tous les produits de boulangerie sucrés, y compris ceux contenant du chocolat ajouté, des raisins secs, de la cannelle, etc. doivent être exclus du régime. Cependant, il est important de se rappeler que la chapelure, comme tous les produits à base de farine, contient des fibres, des acides aminés, des protéines, qui sont également importants pour les personnes atteintes de diabète, et qu'il ne faut donc pas abandonner complètement ces produits.

Important : L'indice glycémique de la chapelure se situe entre 50 et 80 unités.

Pour les gastrites et les ulcères

En cas de gastrite et d'ulcère gastrique, les biscottes sont un produit assez courant, que beaucoup de personnes essaient de remplacer le pain frais difficile à digérer. Il est possible et nécessaire d'utiliser ces produits de boulangerie pour les maladies gastro-intestinales, mais il faut d'abord étudier la nature de la maladie elle-même. Il existe deux possibilités : si la gastrite est causée par une hyperacidité, il est recommandé de ne manger que de la chapelure à base de farine de blé ou de seigle. Si le problème est dû à une faible acidité, les produits à base de farine de seigle doivent être totalement exclus du régime alimentaire.

Dans la pancréatite

Le pain fabriqué à partir de farine de seigle n'est pas recommandé pour ce type de maladie car il contient trop de fibres grossières. Cela peut irriter l'estomac et provoquer une constipation, ce qui peut conduire à une intoxication. Il convient également d'éviter complètement l'utilisation de biscottes avec des arômes et des parfums ajoutés.

Inconvénients et contre-indications

Même avec un grand nombre de propriétés utiles, la chapelure n'est pas une panacée pour toutes les maladies, elle a donc quelques propriétés négatives :

  1. Des réactions allergiques peuvent se développer si les croûtons contenant des arômes et des exhausteurs de goût sont consommés très fréquemment.
  2. Bien que l'on ne puisse pas dire que la chapelure soit trop pauvre en calories, de nombreuses personnes aiment arroser la chapelure d'un filet d'huile d'olive ou de tournesol lorsqu'elles la préparent à la maison. Cette façon de cuisiner est plus savoureuse, mais elle peut rapidement entraîner des kilos en trop.
  3. S'ils sont consommés constamment à jeun ou secs, les croûtons peuvent également provoquer des gastrites. Il est donc conseillé de toujours laver ce produit avec du liquide.
  4. Comme indiqué, la chapelure sucrée a un indice glycémique élevé, elle peut donc augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui est extrêmement dangereux pour les diabétiques.
  5. L'abus de chapelure peut également perturber les organes digestifs, entraînant une constipation et donc une intoxication de l'organisme.

Qu'est-ce qui est le plus sain : du pain croustillant ou du pain frais ?

Le pain est l'un des aliments les plus populaires, car il a une valeur énergétique élevée et se marie en même temps avec presque tous les plats. La chapelure est essentiellement le même pain avec des propriétés légèrement différentes. Par exemple, contrairement au pain fraîchement cuit, les croûtons ont une structure d'amidon cristallin, de sorte que cette substance est plus lentement dégradée dans l'organisme et présente donc un indice glycémique plus faible, ce qui est bon pour les diabétiques. En général, les deux produits ont la même composition, l'un étant un dérivé de l'autre. Les nutritionnistes penchent toujours en faveur des bienfaits des croûtons, mais uniquement s'ils sont fabriqués à partir de pain naturel, sans exhausteurs de goût ni additifs divers.

Les croûtons présentent également moins de contre-indications, le pain frais étant indésirable pour les diabétiques et les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales. Sinon, les deux produits peuvent et doivent être consommés, mais seulement en quantités limitées.

Comment faire de la chapelure à la maison

Il a été mentionné plus d'une fois dans cet article que la chapelure faite maison présente les plus grands avantages. Ils ne contiennent pas d'additifs ou d'émulsifiants nocifs, et peuvent donc être consommés par tout le monde.

Comment faire des croûtons

Il existe certaines des recettes les plus savoureuses pour ces produits de boulangerie. Selon l'objectif culinaire, on peut faire de la chapelure diététique ou s'offrir un goûter savoureux avec des épices.

Mie de pain blanche au micro-ondes

Pour préparer la chapelure la plus simple, vous devez couper quelques tranches de pain blanc en cubes. Ils doivent ensuite être salés et placés en une seule couche sur une assiette. Vous pouvez maintenant mettre la chapelure dans le micro-ondes à 750 Watt. Faites cuire les croûtons de cette manière pendant 2 minutes seulement. Toutes les 30 secondes, vous devez les sortir, les remuer et vérifier qu'ils sont prêts.

Ces pains croustillants sont idéaux pour garnir les premiers plats et les salades.

chapelure noire au four

Cette recette est plus extravagante, elle peut donc être utilisée comme un plat à part entière.

Coupez le pain noir (de préférence un peu rassis) en petites tranches de taille égale. Toutes les tranches doivent être mises dans un sac en plastique. Ajoutez les herbes séchées, le sel et l'assaisonnement selon votre goût. Si vous en avez envie, et s'il n'y a pas de restrictions sanitaires, vous pouvez ajouter une gousse d'ail écrasée. Il faut maintenant mélanger le tout en secouant le sac, ajouter une cuillère d'huile de tournesol et remuer encore une fois. Il faut ensuite verser les tranches de pain sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et les envoyer au four, préchauffé à 120 degrés, pendant 20 minutes. Les délicieux croûtons faits maison sont prêts.

Croutons sur une poêle à frire

Cette recette nécessite également très peu d'ingrédients mais un peu plus de temps. Salez et poivrez le pain en dés, ajoutez de l'ail écrasé selon votre goût et mélangez bien. Placez maintenant la chapelure dans une poêle chauffée et huilée. Faites cuire la chapelure pendant 25 minutes, en remuant tout le temps.

Croûtons pour la salade César

Il est difficile d'imaginer ce plat bien-aimé sans croûtons. Pour les préparer, il est préférable d'utiliser du pain blanc stout. Le pain grillé est le meilleur pour cela. Coupez-le en cubes. Ajoutez maintenant l'ail grossièrement haché et votre huile végétale préférée dans une poêle chauffée. Lorsque l'huile absorbe l'odeur de l'ail, saupoudrez les cubes de pain avec, ajoutez du sel et mélangez bien. Placez ensuite la chapelure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Les miettes de pain ne doivent pas se toucher. Faites cuire ces croûtons pendant 10 minutes à 200 degrés. Ajoutez les épices à la chapelure selon votre goût. Mélangez bien.

Croûtons pour la soupe

Rien ne rend une entrée savoureuse aussi croustillante que des croûtons. Pour les préparer, coupez du pain blanc frais en dés. Puis, dans un autre bol, mélangez l'huile de tournesol ou d'olive, les herbes italiennes, le sel et l'ail haché. Maintenant, mettez les cubes de pain dans un sac et ajoutez la vinaigrette. Broyez bien le tout pour que chaque morceau soit enveloppé d'épices. Ensuite, vous pouvez placer les tranches sur du papier sulfurisé et les envoyer au four pendant 15 minutes à 200 degrés. Les croûtons sont délicieux et savoureux et constituent un excellent complément aux entrées.

Les croûtons sont assez faciles à préparer et peuvent être utilisés à la fois comme plat unique et comme exhausteur de goût pour les soupes et les salades. Ce qu'il faut retenir, c'est que si ces produits de boulangerie sont utiles, ils présentent également un certain nombre de contre-indications. Cependant, si vous les consommez avec modération et si vous suivez les règles, ils deviendront un invité fréquent sur toutes les tables.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de nos recommandations. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies