Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

La mélasse : ce qu'elle est, ses propriétés bénéfiques et ses contre-indications

Presque tout le monde sur notre planète connaît les dangers du sucre. Et de plus en plus de gens réfléchissent à ce par quoi nous pourrions le remplacer. Dans ce contexte, la mélasse gagne en popularité, d'autant plus qu'elle contient dans sa composition des vitamines et des minéraux utiles.



La mélasse : qu'est-ce que c'est, à quoi ça ressemble et quel goût ça a ?

Lorsque l'on fabrique du sucre et de l'amidon, on obtient un sous-produit qui forme un sirop sucré. C'est ce qu'on appelle la mélasse. Son nom scientifique est dextrine-maltase ou maltodextrine. Il est obtenu par la dégradation de l'amidon par voie enzymatique ou acide. Si le processus se déroule dans l'eau, les deux étapes sont présentes.

Les avantages et les inconvénients de la mélasse

Dans les foyers, la mélasse est parfois désignée comme d'autres types de sirop qui ne sont pas liés à l'amidon, bien que cela soit incorrect.

A quoi cela ressemble

Le vrai produit a une consistance épaisse et visqueuse, qui rappelle un peu le miel. Le sirop est collant et tirera sur une cuillère si vous essayez de l'extraire du récipient. La couleur dépend directement du type de mélasse.

Quel est son goût ?

La mélasse a un goût sucré avec un arrière-goût amer, elle n'est donc pas du goût de tout le monde. Selon le GOST, il ne doit pas présenter d'arômes secondaires non caractéristiques de ce produit.

Types

Nous pouvons diviser la mélasse en types selon plusieurs caractéristiques.

Par la matière première utilisée pour sa production :

  1. Féculents. Le produit a une couleur claire. Il est fabriqué à partir d'amidon de pomme de terre, de maïs, de blé, de seigle, d'orge, de sorgho et de tapioca.
  2. La mélasse. La mélasse noire. Il s'agit d'un sous-produit de la transformation de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Le nom vient du portugais "melaco", qui se traduit par "miel".

Selon le pourcentage de glucides contenus dans la mélasse d'amidon :

  1. Caramel (36 à 44%). Sirop incolore ou jaune clair, inodore. Il est produit à partir d'amidon de maïs ou de pomme de terre, qui est divisé et saccharifié. En Union soviétique, ce type de mélasse était le seul à être produit dans l'industrie alimentaire.
  2. Maltose (plus de 37%). Il a une teinte brune et un goût de malt doux. Il est utilisé en cuisine et pour le brassage de la bière. Aucun acide chimique ni catalyseur n'est utilisé dans son processus de production. La mélasse reste donc visqueuse et ne cristallise pas pendant longtemps. Il s'agit du substitut le moins cher du sucre.
  3. Teneur élevée en sucre (plus de 43 %). Le produit est très visqueux, épais et inodore. La plupart du temps, il est incolore, mais peut parfois être de couleur jaunâtre. A un degré de sucrosité plus élevé.
  4. Faible teneur en sucre (26 à 35%). La principale exigence pour la production de cette mélasse est un faible pourcentage de glucose (pas plus de 10%). Il est utilisé en cuisine, pour la production de matériaux de construction et en métallurgie pour le moulage de mélanges.

Technologie de production

La production de mélasse dans l'industrie alimentaire comprend plusieurs étapes qui nécessitent le respect strict de normes technologiques afin de produire une mélasse de haute qualité. Le produit doit être conforme à la norme internationale GOST 33917-2016 introduite comme norme nationale de la Fédération de Russie à partir du 01.01.2018.

  1. La première étape consiste à préparer l'amidon pour la transformation. Une matière première exempte d'impuretés est sélectionnée. L'amidon est pressé hors de l'eau et séché en l'étalant en couche fine sur de grandes feuilles dans une pièce bien ventilée.
  2. Deuxième étape. Le processus d'hydrolyse de l'amidon nécessite une température de 140-150°C. L'acide chlorhydrique agit comme un catalyseur. La poudre sèche est utilisée pour fabriquer le lait d'amidon. Sa concentration détermine le produit final. Par exemple, 40 % donnent une mélasse à haute teneur en sucre, mais seulement 25 % suffisent pour une mélasse ordinaire. L'amidon est décomposé en produits d'hydrolyse.
  3. La troisième étape. Saccharification. Ce processus ne prend que quelques minutes et s'effectue dans des machines spéciales où le chauffage, la gélification et la saccharification sont réalisés de manière uniforme. Les liaisons glucosidiques sont rompues et de l'eau est ajoutée. La fin du processus est contrôlée par des échantillons d'iode. A partir de l'ajout de l'hydrolysat, la solution d'iode ne doit pas changer de couleur. Le sirop est ensuite refroidi à l'évaporateur et envoyé à la neutralisation.
  4. La quatrième étape. La neutralisation s'effectue avec du bicarbonate de soude et est contrôlée par la valeur du pH du sirop.
  5. La cinquième étape. Filtration de la mélasse des impuretés étrangères provenant de l'amidon et de celles résultant du processus de neutralisation. Faites-le avec un séparateur centrifuge à une température de 80-90 °C. Le sirop doit alors rester clair. La nuance de couleur dépend de la matière première et l'intensité de la couleur de la pureté de l'amidon, de la méthode d'hydrolyse et des conditions de neutralisation.
  6. La sixième étape. Décoloration du sirop filtré avec des adsorbants. Le but de cette procédure est d'éliminer complètement la couleur, les mauvais goûts, les impuretés et de réduire l'acidité. Le charbon actif et les résines échangeuses d'ions sont utilisés comme adsorbants.
  7. La septième étape. Epaississement du sirop. Après toutes les étapes, la mélasse a une forme liquide (concentration de 35-40%). On le fait bouillir pour obtenir une consistance plus épaisse (55-57%). Des évaporateurs sous vide sont utilisés à cet effet.
  8. Huitième étape. Évaporation de la mélasse. Pour obtenir un produit de haute qualité, le taux de matière sèche du sirop doit être d'au moins 78%. Le sirop épais purifié est ensuite remis dans l'évaporateur sous vide et évaporé à une température ne dépassant pas 60 °C pendant au moins une heure.
  9. Neuvième étape. Refroidissement. Comme la mélasse de consistance épaisse se refroidit naturellement lentement, ce qui prend beaucoup de temps et provoque des décolorations, on a tendance à la refroidir rapidement à 45° Celsius. On utilise pour cela un échangeur de chaleur, avec un tuyau de circulation et un agitateur au centre. La mélasse circule dans les tubes du serpentin, se refroidit et entre dans un collecteur spécial.

Le produit final est ensuite emballé et mis sur le marché. La mélasse produite selon cette technique a une durée de conservation de 12 mois.

Ce qui rend la mélasse différente

Bien que la mélasse remplace certains produits dans les recettes, elle a ses propres différences.

Du sucre

La mélasse est un sous-produit de la production de sucre et d'amidon. On produit de la mélasse à partir de betteraves et de cannes à sucre. Le sirop a un goût nettement plus sucré que le raffinat. En même temps, il est plus sain car il contient divers minéraux et vitamines.

L'utilisation de sirop de mélasse permet d'éviter que les confitures ne se sucrent et de renforcer le goût de fruit ou de baie du produit. Il ne laisse pas les produits de confiserie se périmer rapidement.

Contrairement au miel

La différence la plus importante est que le miel est produit par les abeilles. C'est un produit naturel avec un parfum floral distinctif. Pour obtenir de la mélasse, il faut travailler dur.

Bien que la mélasse ait une consistance similaire à celle du miel jeune, vous pouvez toujours faire la différence. Le produit de l'abeille est plus visqueux. Si vous le prenez avec une cuillère, il s'égouttera en grosses gouttes, tandis que le sirop épais tire sur un fil. La mélasse a un goût sucré, mais vous n'avez pas cette sensation lorsque vous utilisez du miel. A l'extérieur, le second doit être plus transparent que le produit de l'hydrolyse de l'amidon. Une autre façon de distinguer l'un de l'autre est d'essayer de frotter le produit sur le dos de la main. Une goutte de miel sera rapidement et complètement absorbée, tandis que la mélasse laissera un résidu collant.

De la mélasse

La mélasse, contrairement à la mélasse d'amidon, est un sous-produit de la production de sucre cristallisé. Il est considéré comme un additif alimentaire. Le sirop a une couleur brun foncé et une odeur particulière. Alors que les déchets de betteraves sucrières ne sont pas comestibles pour l'homme, la mélasse de canne est un additif alimentaire (utilisé en cuisine en Amérique et au Canada).

La principale différence avec la mélasse d'amidon est la couleur et l'odeur. Cependant, la mélasse noire est considérée comme plus saine.

De la purée au levain

Le moût de kvass, comme la mélasse, est un liquide visqueux et épais. Mais contrairement à ce dernier, il est de couleur brun foncé et a un goût aigre-doux. Il est fabriqué à partir de grains de céréales partiellement germés et séchés.

Composition et calories

La mélasse est un excellent substitut du sucre car, contrairement à celui-ci, elle contient des substances bénéfiques pour la santé humaine.

Vitamines :

  • thiamine (B1) ;
  • riboflavine (B2) ;
  • choline (B4) ;
  • acide pantothénique (B5) ;
  • pyridoxine (B6) ;
  • acide nicotinique (B3).

Les macronutriments :

  • potassium ;
  • le calcium ;
  • le magnésium ;
  • sodium ;
  • le phosphore.

Les micronutriments :

  • fer ;
  • le manganèse ;
  • cuivre ;
  • le sélénium ;
  • Le zinc.

Glucides digestibles :

  • mono- et disaccharides ;
  • glucose ;
  • le saccharose ;
  • fructose.

Acides gras saturés, monoinsaturés, polyinsaturés.

La valeur énergétique du produit - 290 kcal pour 100 grammes, qui se compose principalement de glucides.

Pourquoi la mélasse est-elle utile ?

Les bienfaits de la mélasse

Caramel

Ce type de mélasse est surtout connu dans l'ancienne Union soviétique. Il est le plus souvent utilisé par les ménagères pour la cuisson et la transformation des fruits et des baies.

La mélasse contient du fructose, du maltose, du glucose, des dextrines, des protéines, des enzymes, des graisses, des vitamines B et des éléments minéraux tels que le phosphore, le fer, le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium.

Une façon inhabituelle d'utiliser ce produit est sous forme de masques capillaires, que les femmes avaient l'habitude de faire elles-mêmes au siècle dernier. Pour ce faire, la mélasse était diluée à parts égales avec de l'eau et appliquée sur la tête. Il était censé favoriser la croissance des cheveux et retarder l'apparition des cheveux blancs. Un tel masque facial améliore également le teint de la peau et ralentit le vieillissement.

Blanc

La mélasse blanche est le plus souvent utilisée pour la fabrication de sirops. Il est considéré comme l'un des meilleurs édulcorants, bien que sa matière première soit la mélasse raffinée. Bien que la valeur énergétique du produit soit plus faible, elle reste élevée.

Un grand avantage de la mélasse est qu'elle est assez facile à préparer à la maison. Bien que les avantages de ce produit soient moindres qu'avec les autres types de ce sirop.

Noir

La mélasse noire est considérée comme la plus bénéfique de toutes.

  1. Il contient du cuivre et des micronutriments essentiels qui aident à réparer les cheveux endommagés, améliorent la structure des ongles lorsqu'ils sont cassants et ont un effet bénéfique sur la peau.
  2. Son indice glycémique modéré lui permet d'être consommé à petites doses par les personnes souffrant de diabète de type II. La faible valeur calorique du produit permet d'ajouter la mélasse noire aux boissons diététiques pour la perte de poids.
  3. Il est recommandé comme laxatif naturel contre la constipation. Utilisé régulièrement, il aidera également à normaliser l'activité intestinale pour éviter des problèmes similaires à l'avenir.
  4. Deux cuillères à café de sirop par jour sont recommandées aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d'anémie. La forte teneur en fer de la mélasse de cassis permet de maintenir le taux d'hémoglobine.
  5. Le rapport idéal entre le calcium et le magnésium favorise son absorption par le corps humain. Qui sert de prophylaxie contre l'ostéoporose et renforce le squelette osseux.
  6. Le manganèse aide à produire de l'énergie à partir des protéines et des glucides de l'alimentation. Le potassium a un effet bénéfique sur le système nerveux humain, la vitamine B6 est un réservoir d'enzymes et contribue à normaliser le métabolisme.
  7. La mélasse noire est surtout utilisée comme additif pour les boissons. Deux cuillères à café de sirop peuvent être diluées dans de l'eau chaude ordinaire. Bu le matin à jeun, il vous donne un regain d'énergie pour toute la journée.

Féculents

Ce type de mélasse est principalement utilisé dans la production de confiseries comme édulcorant et anti-cristallisant.

Selon les scientifiques, le sirop de glucose est l'édulcorant le plus optimal dans l'alimentation humaine. Il réduit la teneur en calories des aliments préparés, leur confère des avantages supplémentaires pour la santé et prolonge la durée de conservation des produits de confiserie sans nuire à la santé.

Grâce à l'utilisation de la bioconversion de l'amidon, des mélasses aux propriétés améliorées ont été introduites sur le marché.

Sirop de maïs

Le sirop de maïs est le plus souvent recommandé pour les régimes sportifs et diététiques. Ses glucides rapidement digestibles sont indispensables pour les efforts physiques et mentaux importants.

En outre, ses vitamines, minéraux et acides aminés le rendent possible :

  1. Renforcer l'immunité et maintenir la résistance de l'organisme aux maladies virales saisonnières.
  2. Pour accélérer l'absorption des substances et leur métabolisme dans le corps.
  3. Améliorer la fonction du tractus gastro-intestinal.
  4. Le sirop dans les biscuits, le pain et d'autres produits de boulangerie augmente le gonflement, rendant les produits plus légers, plus aérés.

Maltose

Le maltose désigne un glucide simple qui permet de récupérer rapidement après une importante dépense énergétique. Il est facilement digéré par l'organisme. Le processus commence avant même que la mélasse ne pénètre dans l'estomac, grâce à la présence de l'enzyme amylase dans la salive. Cette propriété rend le maltose plus utile que le fructose et le saccharose.

De nombreux plats recommandés dans les régimes comprennent ce sirop : biscuits, pain, pâte feuilletée, granola et autres produits.

Le sirop de maltose contient des vitamines B, des acides aminés et des oligo-éléments : potassium, zinc, phosphore, magnésium et fer.

Mélasse de betterave

La mélasse produite à partir de la betterave sucrière est très différente de la mélasse de canne. La mélasse n'est que le sirop restant après la cristallisation finale. Les sirops intermédiaires sont utilisés comme additif alimentaire pour le bétail, car ils ont un goût et une odeur désagréables pour les humains.

Préparé seul, il est utilisé en cuisine. Cela aide :

  1. Pour les maladies du tractus gastro-intestinal.
  2. Pour stimuler le système cardiovasculaire.
  3. Favorise le fonctionnement du cerveau et renforce le système nerveux.

Mélasse de canne

La mélasse est un sous-produit de la production de sucre de canne. La couleur dépend de la matière première. La couleur varie du brun clair au brun foncé. Ce produit a été populaire aux États-Unis jusqu'au milieu du 20e siècle. Il était largement utilisé non seulement en cuisine, mais aussi en brasserie.

La mélasse A est le premier sirop et a une forte teneur en sucre. Mélasse B - la deuxième mélasse a déjà un goût amer. La troisième ébullition rend la mélasse foncée et visqueuse, avec une forte odeur et une faible teneur en sucre. La mélasse C est appelée Blackstrap et possède la plus forte concentration de vitamines et de minéraux.

Malgré son goût amer, il est commercialisé comme un complément alimentaire. Il est également utilisé comme engrais et sert à l'alimentation des animaux dans l'élevage.

Avantages de la mélasse dans l'élevage des animaux

Le sirop fourrager est largement utilisé dans l'élevage des animaux. Dans les grandes exploitations, il est ajouté à l'alimentation des bovins, des porcs, des chevaux et des moutons. Il est également utilisé comme appât pour les poissons. Dans les exploitations privées, il est donné aux chèvres.

Avantages de la mélasse dans l'élevage des animaux

Il s'agit d'un produit à haute valeur énergétique, qui remplace les aliments concentrés. La ration est donc strictement calculée et ajoutée à la paille et au foin. L'augmentation de la dose quotidienne peut entraîner une acidose.

Une carence en sucre dans l'alimentation de la vache entraîne une perte de graisse du lait, une altération des fonctions de reproduction et une réduction des rendements laitiers. La mélasse compense cette carence. Après seulement une semaine d'utilisation, les rendements laitiers augmentent en moyenne de 10 % et la teneur en matières grasses du lait augmente de 0,3 à 0,4 %. Le poids des veaux nouveau-nés est augmenté.

Les observations des animaux ont montré que l'utilisation de mélasse :

  1. Augmente la digestibilité des fourrages grossiers.
  2. C'est un produit qui attire les animaux par son goût et augmente leur appétit.
  3. Aide à réduire le stress pendant la transition vers la stabulation.
  4. Réduit le coût du produit final.
  5. C'est une source d'énergie supplémentaire.
  6. Augmente l'appétence du lait de vache et de chèvre.

Introduire progressivement la mélasse dans la ration, en augmentant la dose petit à petit, jour après jour, afin que les micro-organismes du rumen puissent s'adapter à ce nouveau composant. Les veaux laitiers ne reçoivent pas de mélasse.

Pour les porcs d'engraissement, on utilise des mélasses contenant de grandes quantités de sucre. Il faut garder à l'esprit qu'en raison de la faible proportion d'azote non protéique, seulement 50 % des protéines seront absorbées par l'animal. Pour les porcelets, cet additif alimentaire constitue un bon substitut du lactose, ce qui permet d'économiser environ 20 % des coûts d'alimentation.

Les poules et les poulets adultes mangent volontiers de la mélasse. Cependant, il s'agit plutôt d'un dessert, il faut donc le donner avec beaucoup de précautions et préparer une purée sucrée avec.

Même les chevaux les plus pointilleux mangeront de la mélasse. Il est excellent comme additif à l'alimentation principale et comme "mash" pour encourager l'animal.

La mélasse de canne, la mélasse de betterave et la mélasse de céréales sont utilisées comme aliments pour animaux.

Dans le domaine de la pêche, la mélasse est utilisée comme appât dans les zones où la pêche est pratiquée. Son but est de stimuler l'appétit des poissons. En effet, la mélasse est considérée comme un puissant attractif naturel.

La mélasse peut-elle être utilisée pour perdre du poids ?

Tout le monde n'est pas en mesure d'abandonner les sucreries une fois pour toutes, quelle que soit sa volonté de perdre du poids. Pour rendre ce processus plus doux et sans stress, vous pouvez remplacer les sucreries habituelles par de la mélasse. Il ne contient pas de graisse et est moins calorique que le sucre habituel. Mais avec le temps, il est préférable d'abandonner ce produit également. Au minimum, consommez-le en quantités très limitées dans la première moitié de la journée, tout en augmentant l'activité physique. En raison de sa faible teneur en saccharose, le corps convertit rapidement les calories en énergie.

La meilleure option serait d'utiliser de la mélasse noire. En dépit de son odeur et de son goût spécifiques, le corps se régale. Cependant, vous ne pourrez pas manger beaucoup de ce produit.

La mélasse et le diabète : puis-je l'utiliser ?

Dans le cas du diabète de type 2, la mélasse agit comme un substitut du sucre. C'est particulièrement vrai pour la mélasse. Il a un faible indice glycémique, il est efficacement absorbé par le corps et n'entraîne pas une forte augmentation de la glycémie. Mais son utilisation doit être limitée à 0,5-1 gramme de mélasse pour 1 kilogramme de poids par jour.

Avant de consommer d'autres types de sirop, vous devez étudier leur indice glycémique. Certains en ont un élevé.

Préjudices et contre-indications

Il n'y a pas beaucoup de contre-indications à la consommation de mélasse. Il convient toutefois d'en tenir compte avant d'introduire cet additif alimentaire dans le régime alimentaire ou de l'utiliser pour faire des pâtisseries ou des confitures.

  1. C'est un produit allergène. Par conséquent, si le corps n'accepte pas tous les produits, il est préférable de les essayer à petite dose pour la première fois. Si vous avez le nez qui coule, le nez bouché ou une éruption cutanée, vous devez prendre un antihistaminique et éviter la mélasse.
  2. Certaines personnes ont peu d'enzyme amylase dans leur organisme et ne doivent pas prendre de maltodextrine.
  3. Certains sirops ont un indice glycémique élevé, il est donc préférable de choisir la mélasse noire pour le diabète.
  4. Le produit a une valeur calorique élevée, donc si vous menez un mode de vie sédentaire, il y a un risque que les glucides soient transformés en graisses. Les bodybuilders qui suivent un régime spécial doivent de préférence exclure la mélasse de leur alimentation.
  5. La consommation continue de mélasse peut augmenter la faim.
  6. Si les intestins ne fonctionnent pas correctement, le sirop peut provoquer un inconfort abdominal, des ballonnements et des flatulences. Si cela se produit après la première ingestion, la dose doit être réduite et le corps doit s'habituer progressivement au produit inconnu.
  7. La mélasse dissoute dans l'eau chaude peut avoir un effet négatif sur l'émail des dents, en le détruisant et en le colorant d'une couleur sombre. Il est donc recommandé de ne boire une telle solution qu'avec une paille à cocktail.

Comment faire de la mélasse à la maison

Comment faire la mélasse

Mélasse de betterave

Pour faire de la mélasse de betterave, vous devez préparer 1 betterave moyenne, 0,5 tasse d'eau et 6 cuillères à soupe de sucre cristallisé avec une lame.

Recette : Pressez le jus de la betterave à l'aide d'une centrifugeuse. Si vous n'en avez pas, vous pouvez râper la betterave, y ajouter de l'eau et la pétrir avec les mains jusqu'à ce que l'eau devienne brune.

Toutes les pressions à travers une gaze pliée plusieurs fois. Ajoutez à nouveau un peu d'eau au gâteau et répétez le processus.

Diluez le jus avec le sucre et mettez-le sur la cuisinière. Après l'ébullition, baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à épaississement. L'ébullition dure généralement de 40 à 50 minutes. Son volume devrait diminuer d'environ 3 fois. L'arôme du caramel va apparaître.

La mélasse finie doit ressembler à un sirop brun foncé et avoir un goût de sucre brûlé.

blanc

Le plus simple est de faire de la mélasse blanche à partir de sucre raffiné à la maison. En règle générale, tous les produits sont disponibles dans chaque cuisine.

Vous aurez besoin de 700g de sucre, 300ml d'eau, 3g de bicarbonate de soude et 4g d'acide citrique.

Recette : Mettez l'eau dans une casserole sur le feu et faites-la chauffer jusqu'à ce qu'elle arrive à ébullition. Ajoutez ensuite le sucre cristallisé, en remuant tout le temps. Lorsque le sirop commence à bouillir, ajoutez l'acide citrique, remuez et laissez mijoter pendant 40-45 minutes. Ensuite, sans ouvrir le couvercle, laissez refroidir le mélange.

Versez le bicarbonate de soude dilué en petite quantité dans le mélange refroidi et remuez bien. Le contenu de la casserole doit commencer à mousser. Si la mousse ne se dépose pas après 10-15 minutes, retirez-la avec une cuillère. La mélasse est prête.

Vidéo : Comment faire la mélasse de raisin Élargir à

Comment stocker correctement

Il est préférable de conserver la mélasse manufacturée dans le même contenant que celui dans lequel elle a été vendue. La température optimale n'est pas supérieure à 12 degrés Celsius. Dans une pièce plus chaude, le produit commencera à perdre sa viscosité. La durée de conservation est de 1 an à partir de la date de fabrication. Ne mélangez pas des mélasses de différents types ou de différents fabricants dans le même bocal.

La mélasse produite à la maison doit être versée dans un bocal en verre stérilisé et conservée au réfrigérateur ou à la cave. La durée de conservation d'un tel produit est de 12 mois. Le produit dilué dans l'eau doit être utilisé en un jour ou deux. Sinon, le processus de fermentation peut commencer.

Que peut-on faire avec de la mélasse ?

La mélasse légère est le plus souvent utilisée comme édulcorant dans les boissons. L'obscurité s'applique à la préparation des desserts, des produits de boulangerie et des confitures.

Gâteau au miellat pour ceux qui ne mangent pas de miel

Ingrédients : Pour la pâte, il faut 100 g de beurre, 200 g de sucre, 3 œufs, 3 cuillères à soupe de mélasse, 1,5 cuillère à café de levure chimique, 350 g de farine. La crème aura besoin : 900 ml de crème épaisse, 4 cuillères à soupe de sucre, le jus d'un demi-citron, 4 cuillères à soupe de mélasse.

Recette : Le beurre est fondu dans un bain de vapeur, le sucre est ajouté et le tout est remué. Les oeufs sont battus dans le bol, un par un, tout en remuant. Puis on ajoute de la mélasse.

La moitié de la farine est mélangée avec la levure chimique et ajoutée au reste du mélange. Retirez ensuite le bol du bain de vapeur et versez lentement le reste de la farine. Divisez la pâte préparée en 8 portions, étalez-la en scones et faites-la cuire pendant 2 à 3 minutes. Coupez les bords et laissez refroidir.

Pour la crème, fouettez la crème aigre avec le sucre et ajoutez le jus de citron. Versez la mélasse tout en remuant. Répartissez la crème prête à l'emploi sur les croûtes et les côtés du gâteau. Saupoudrez la garniture de miettes sur le dessus après avoir taillé les bords du gâteau.

Que substituer lors de la cuisson ?

Vous n'avez pas toujours de la mélasse sous la main, mais vous voulez essayer une nouvelle recette. Ou vous pouvez en avoir besoin pour une recette de longue haleine lorsque les ingrédients sont déjà mélangés.

3/4 de tasse de sucre remplace 1 tasse de mélasse. Le sirop inversé, le miel, le sirop d'érable ou le sirop de glucose remplace la mélasse dans une proportion de 1:1.

Faits intéressants sur la mélasse

Il y a un terrible accident à Boston lié à la production de mélasse. Là, en 1919, un grand conteneur de sirop chaud a explosé. Une vague de liquide rougeoyant d'environ 4 mètres de haut s'est précipitée dans les rues et en peu de temps, 8700 mètres cubes de mélasse se sont déversés dans les rues à une vitesse d'environ 60 km par heure. Les gens n'ont pas eu le temps de s'échapper et se sont noyés dans le sirop sucré. Beaucoup ont souffert de brûlures. Après le refroidissement de la mélasse, une zone entière de la ville est devenue inhabitable. Des unités navales de l'armée américaine ont été amenées à Boston pour rétablir l'ordre.

Plus de cent ans ont passé, mais aujourd'hui encore, la région du Nord-Est sent le caramel, imprégnée de ce produit sucré.

La société a versé une somme d'argent assez importante aux victimes.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Remarque : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à des fins éducatives uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer ces conseils. des conseils professionnels. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies