Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Le sucre : avantages pour la santé et contre-indications

Le sucre est un produit plutôt controversé. Son ajout aux aliments et aux boissons rend la vie meilleure et plus radieuse, améliore l'humeur, tout cela grâce à son goût sucré. En plus de son effet sur l'humeur, il est utilisé comme exhausteur de goût et comme conservateur. Mais en même temps, lorsqu'il est consommé en grande quantité, le sucre peut aussi agir comme un véritable poison pour la santé. Il convient donc d'examiner de plus près ce qu'est cette substance et "à quoi elle sert".



Types de sucre

Il est possible de diviser le sucre en fonction de plusieurs critères.

Bienfaits et méfaits du sucre

La première classification distingue le sucre en deux types : le sucre naturel, qui fait partie des produits (par exemple, le fructose dans les baies et le lactose dans le lait) et le sucre transformé, qui est le fameux sucre raffiné ajouté à de nombreuses boissons bien connues (Coca-Cola, jus de fruits concentrés achetés, etc.) et aux produits de boulangerie. Le premier type de sucre est considéré comme le meilleur pour la consommation.

La deuxième classification nous est plus familière et distingue les types de sucre suivants (examinons les plus connus) :

  1. Sucre cristallisé - sucre cristallisé ou sucre de betterave. Le plus populaire et le plus utilisé par l'humanité - près de 60% du sucre est fabriqué exactement à partir de la racine de la betterave sucrière.
  2. Le sucre de canne est fabriqué à partir du jus de canne. On le voit souvent en brun - c'est un sucre de canne non raffiné et il a une odeur distincte de mélasse.
  3. Le sucre d'érable est probablement le plus ancien sucre représenté. Dès les peuples amérindiens, on a découvert un moyen d'extraire le sucre de l'érable, bien qu'il soit sous forme liquide. On l'appelle maintenant le sirop. En la laissant au froid toute la nuit, ils obtenaient de la "glace sucrée" - la crème glacée. Aujourd'hui, le sucre d'érable est fabriqué par évaporation de la sève d'érable.
  4. Le sucre de palme est dérivé du palmier à sucre et est populaire en Asie de l'Est. Il ne ressemble pas aux cristaux blancs auxquels nous sommes habitués. Il ressemble à du caramel sec, de couleur similaire et de texture visqueuse.
  5. Le sucre de raisin est le plus insidieux et le plus malsain de tous. Il est moins sucré et doit donc être ajouté aux produits plus que les autres. En même temps, sa valeur calorique n'est pas inférieure à celle des autres.
  6. Le sucre de malt - est extrait des céréales. On le trouve rarement dans la cuisine, mais il est toujours abondant dans les brasseries de bière, car il intervient dans le processus de fermentation, qu'il accélère en nourrissant les levures.
  7. Le sucre de coco est dérivé de la pulpe de la noix de coco. Il est produit sans aucun traitement thermique.

La différence la plus fondamentale entre le sucre de canne et le sucre de betterave ordinaire est la manière dont ils sont traités.

  1. Le sucre de betterave sucrière est obtenu en tranchant finement la racine de la betterave sucrière, ce qui permet d'extraire le jus de sucre. Il est filtré et purifié. En le chauffant, on obtient des cristaux appelés sucre cristallisé.
  2. Le sucre de canne a un processus de production plus sophistiqué qui implique l'utilisation de semi-coke, une substance obtenue à partir de la carbonisation d'os d'animaux. Cet ingrédient aide à blanchir et à filtrer le sucre. S'il est retiré du processus de production, on se retrouve avec du sucre de canne non raffiné, qui est également autorisé à la consommation.
  3. Il s'agit d'ailleurs d'une autre différence : le sucre de betterave n'est utilisé que sous sa forme raffinée, tandis que le sucre de canne peut être vu en magasin même non raffiné.
  4. Lorsqu'on consomme du sucre de canne, il faut s'assurer qu'il n'est pas issu d'un produit OGM, ce qui n'est pas le cas du sucre de betterave. La consommation d'aliments génétiquement modifiés est connue pour avoir des effets négatifs sur le foie, les reins et d'autres organes du corps vivant.

Quelle quantité de sucre peut être consommée par jour ?

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le sucre ne devrait pas représenter plus de 5 à 6 % de votre apport calorique quotidien. En termes de calories, cela correspond à 30 g, soit environ 6 cuillères à café de sucre. Il faut admettre que nous pouvons consommer beaucoup plus de sucre en une journée si l'on tient compte de son ajout aux boissons et aux aliments, notamment dans les confiseries.

Pour les enfants, ce chiffre est encore plus bas - seulement 1,5 à 2 cuillères à café. Si les adultes peuvent encore contrôler leur consommation, c'est plus difficile pour les enfants. Les tout-petits adorent les bonbons sucrés, et leur faire boire du thé amer est un véritable défi.

Vidéo : 12 signes que vous mangez trop de sucre Développez

Composition et calories

Le sucre est un glucide que l'on trouve dans de nombreux aliments et qui a "plusieurs noms". Dans le lait, c'est le lactose qui est bon pour la santé, dans les fruits et les baies, c'est le fructose. Il contient de nombreux macro- et micronutriments utiles tels que le calcium, le fer, le sodium et le potassium, ainsi que des vitamines B. Le sucre de canne non raffiné est également riche en phosphore, en zinc et en vitamine C, entre autres.

Le pouvoir calorifique du sucre est de 400 kcal pour 100 g de produit. Vous conviendrez que ce chiffre n'est pas mince, surtout si l'on considère la quantité de sucre que nous consommons en une journée, en mangeant un morceau de gâteau ou en buvant une tasse de thé sucré.

A quoi sert le sucre ?

Les avantages globaux

Beaucoup de gens savent que le sucre est nocif, ce qui fait que les partisans de ses effets négatifs sont plus nombreux. Mais il est bon de rappeler ses qualités positives, qui peuvent jouer un rôle dans votre santé si vous les consommez en bonne quantité. L'important est de savoir d'où provient ce sucre - les fruits et les baies sont préférables. Le sucre contenu dans ces aliments est plus facile à absorber par l'organisme.

A quoi sert le sucre ?

Le sucre, en raison de sa généreuse teneur en calories, est un excellent fournisseur d'énergie. Ce n'est pas pour rien qu'il est ajouté, au même titre que la caféine, aux boissons énergisantes.

Le sucre obtenu industriellement stimule certains organes humains, par exemple le foie. L'ajout de sucre aux aliments améliore la circulation sanguine dans le cerveau, et le pancréas commence à produire de l'insuline, ce qui contribue à la libération de l'hormone du bonheur, la sérotonine.

Pour les femmes

Pour les femmes, le fait que le sucre puisse être utilisé pour fabriquer un grand nombre de gommages et de masques respectueux de la peau pour nourrir la peau et réduire les inflammations cutanées apportera encore plus de joie.

Pour les hommes

La teneur élevée en glucides du sucre fournit à votre corps un supplément d'énergie. C'est pourquoi les produits additionnés de sucre peuvent vous aider à vous rafraîchir rapidement lors d'un entraînement physique intense et donner à votre corps force et énergie. Mais attention à la tolérance, car les bienfaits du sucre peuvent facilement se transformer en mal.

Grossesse

La consommation de boissons avec du sucre de canne ajouté réduira le gonflement et atténuera la toxicose. Une boisson avec du sucre et un peu de gingembre (une fois par jour) est la meilleure, car elle est efficace pour réduire les symptômes désagréables de la grossesse et améliore votre métabolisme et votre digestion.

Lors de l'allaitement

Il est également intéressant de remplacer le sucre de betterave par du sucre de canne pendant l'allaitement. Il contient plus de nutriments que le sucre habituel, qui seront transmis au bébé par le lait. Le sucre contribue à la production de l'hormone du bonheur, qui aide le bébé à se rétablir plus rapidement après l'accouchement.

La dose admissible pour les femmes qui allaitent est de 2 à 3 cuillères à café.

Vidéo : Une maman qui allaite peut-elle manger des sucreries ? Développez

Pour les enfants

La consommation de sucre à des doses appropriées est bonne pour les enfants. La décomposition rapide des glucides et leur transformation en énergie donneront aux enfants un surplus d'énergie, d'autant plus qu'ils sont très mobiles à un jeune âge. Le sucre a des effets bénéfiques sur plusieurs fonctions du corps de l'enfant, dont l'une est l'amélioration du fonctionnement du cerveau. En outre, un produit sucré améliorera l'humeur de l'enfant.

L'apport journalier acceptable en sucre pour un enfant est de 1 à 2 cuillères à café.

En cas de perte de poids

Malgré la croyance commune selon laquelle l'élimination totale du sucre du régime alimentaire favorise la perte de poids, des études ont confirmé le contraire. La consommation de sucre en quantité raisonnable (30 grammes par jour) permet de perdre du poids. Les graisses auront un effet bien pire sur la silhouette.

Comment remplacer le sucre quand on perd du poids

Lorsque l'on commence à suivre un régime alimentaire approprié, la question se pose : peut-on manger du sucre ? Beaucoup de gens ont tendance à répondre par la négative, car de grandes quantités de sucre peuvent conduire à la prise de kilos en trop, et à travers eux à des problèmes et des maladies plus graves. Il existe aujourd'hui de nombreux substituts du sucre, édulcorants, etc. Mais même leur choix doit être fait avec beaucoup de prudence, car ils peuvent aussi être nocifs pour la santé.

Il existe deux types de substituts de sucre : les synthétiques et les naturels. Les moins nocifs et les plus bénéfiques sont, bien sûr, les naturels, dont les plus populaires sont le fructose et le sorbitol.

Le fructose se trouve en grande quantité dans les fruits et les baies, et les médecins le recommandent souvent aux diabétiques. Compte tenu de sa bonne digestibilité, il est également bon pour les enfants et les personnes âgées, ainsi que pour ceux qui surveillent leur ligne, car le fructose n'entraîne pas de prise de poids.

Le sorbitol est fabriqué à partir d'amidon de maïs, mais on en trouve également beaucoup dans les baies de sorbier (il était à l'origine extrait des baies de cette plante). Sa valeur calorique est de 4 kcal/g, ce qui n'est pas différent du sucre ordinaire. Il est tout aussi sucré que le sucre, mais il est mieux absorbé par l'organisme et n'entraîne pas de kilos superflus, car il ne s'agit pas d'un glucide. L'un des avantages du sorbitol est également le fait qu'il constitue un excellent terreau pour la microflore intestinale bénéfique qui produit des vitamines B. Le sorbitol peut être ajouté sans risque aux boissons, aux produits de boulangerie et à d'autres denrées alimentaires qui nécessitent du sucre.

Parmi les autres édulcorants naturels, citons le sirop d'érable et les produits à base de topinambour dont la popularité a récemment augmenté - son sirop peut également être utilisé comme substitut du sucre. Ils peuvent également être substitués dans les produits de boulangerie car ils sont résistants à la chaleur.

Mais le plus populaire et le plus aimé de tous reste le miel, qui contient beaucoup de micro-éléments, utiles au corps humain. On peut dire que c'est l'édulcorant le plus utile et le plus abordable pour tous.

Parmi les édulcorants de synthèse figurent l'aspartame et le cyclamate. Ils sont beaucoup plus sucrés que le sucre et sont donc consommés en quantités beaucoup plus faibles. Ils n'affectent pas le chiffre de la balance et ne sont pas dangereux pour la santé.

Le sucre de canne : avantages et inconvénients

Le sucre de canne est pratiquement le plus sain de ses congénères, surtout le sucre roux non raffiné. La différence positive avec le sucre de betterave est qu'il n'est pas raffiné et n'est pas traité à la chaux vive, il contient donc plus de substances bénéfiques.

Sucre de canne

  1. Avantages antioxydants. Grâce à son origine végétale, le sucre de canne est riche en antioxydants qui résistent aux infections et renforcent le système immunitaire. Les propriétés antioxydantes sont évidentes grâce à sa teneur élevée en composés phénoliques et en flavonoïdes, qui agissent comme des agents anticancéreux, anti-inflammatoires, antiallergiques et antiviraux. Les antioxydants préviennent également le risque de cancer, car ils peuvent agir sur les radicaux libres. Les minéraux contenus dans le sucre et l'environnement alcalin du produit préviennent également le cancer.
  2. Soutient le système immunitaire humain. La teneur en calcium, cuivre, manganèse, magnésium, potassium, phosphore et diverses vitamines favorise le bien-être. Il lutte contre le cancer et stabilise le taux de sucre dans le sang chez les personnes souffrant de fièvre, nettoie le système urinaire, le cœur, les reins, le cerveau, les yeux et les organes sexuels, tout en réduisant le mauvais cholestérol ainsi que les triglycérides dans le corps. Le produit permet de soulager diverses maladies. La canne à sucre elle-même est riche en vitamines B, en sels inorganiques et en acides organiques tels que les acides fumarique, succinique, citrique et malique.
  3. Un complément énergétique sûr. La consommation de boissons avec son addition et avec quelques gouttes de citron fournit de l'énergie pour toute la journée en raison de sa teneur élevée en calories.
  4. Élimine les problèmes de peau. L'acide alpha-hydroxy, présent dans les produits de la canne à sucre, est bon pour la peau. Cette substance prévient l'apparition de l'acné, réduit l'inflammation des acnés existantes, hydrate la peau et prévient le vieillissement. C'est pourquoi les masques au sucre de canne sont très utiles.
  5. La santé dentaire. Contrairement aux autres sucres, le sucre de canne n'a pas d'incidence sur l'apparition des caries dentaires. Sa forte teneur en minéraux et celle de ses produits préviennent les caries dentaires et limitent également les problèmes de mauvaise haleine.

Mais nous ne devons pas oublier les dommages qu'elle peut causer. Le fait est que de grandes quantités de sucre de canne conduisent au diabète, et parfois à l'hypertension. Il est donc nécessaire de le consommer avec modération et d'être attentif à ses éventuels méfaits.

Vidéo : Comment repérer le faux sucre de canne Développez

Les avantages et les inconvénients du sucre de coco

Le sucre de coco est produit avec un traitement thermique minimal, de sorte qu'il conserve toutes ses propriétés et substances utiles. Il contient des vitamines B, du zinc, du fer, du potassium, du magnésium ainsi que des acides aminés et des antioxydants sains. Il est moins nocif pour votre organisme et votre santé que le sucre de betterave. Cela s'explique par le faible niveau de l'indice glycémique, qui indique la vitesse à laquelle le sucre est décomposé dans le sang et transformé en glucose. En se dégradant rapidement, le glucose peut provoquer la formation de graisses. Avec un apport lent, le glucose sert de source d'énergie, et non de nouvelle couche de graisse. Un tel produit est meilleur et plus sain pour le corps. Malgré cet avantage évident, la valeur calorique du sucre de coco est tout aussi élevée et ne diffère pas de celle du sucre ordinaire. Par conséquent, même avec l'indice glycémique positif du sucre de coco, vous ne pouvez pas conserver votre ligne si vous menez un mode de vie sédentaire.

Toutefois, il convient de rappeler que le sucre de coco est un glucide et qu'il n'est pas souhaitable pour les personnes atteintes de diabète.

Le sucre de raisin liquide : avantages et inconvénients

Comme dans le cas du sucre de coco, aucun traitement thermique n'est utilisé pour la production de sucre de raisin non plus, et tous les composants utiles de la matière première utilisée restent dans le produit de son traitement également. Il contiendra des vitamines C, K (que l'on trouve rarement dans le sucre et qui est très utile pour l'organisme), A et du groupe B. Parmi les macro- et micro-éléments, le cuivre se distingue - il est plus présent dans le sucre de raisin que dans les autres sucres.

Sucre de raisin liquide

Antioxydants - flavonoïdes et quarticine - ce dernier a un effet anti-inflammatoire et détoxifiant sur les virus et bactéries indésirables. Consommé avec modération, le sucre de raisin liquide peut améliorer la digestion et réduire le taux de cholestérol sanguin.

On trouve souvent du sucre de raisin liquide dans les produits vendus. Il peut être ajouté aux régimes alimentaires normaux ainsi qu'aux repas des sportifs et des enfants, ce qui en fait un édulcorant bon et utile.

Mais pour en tirer le meilleur parti, il faut garder à l'esprit le rythme quotidien de sa consommation : pour un adulte, c'est 5 cuillères à café, pour les enfants, c'est moitié moins.

Vidéo : Le sucre de raisin est-il utile aux enfants ? Développez

Les avantages du sucre brûlé

Tout le monde a goûté le coq au caramel sur un bâton dans son enfance. Cette sucette n'est rien d'autre que du sucre brûlé. Et avec une consommation adéquate, cette sucette n'est pas seulement sans danger pour le corps, elle est même bonne pour vous.

Le sucre brûlé est un remède efficace contre la toux sèche, il peut donc être donné avec modération aux enfants enrhumés - une sorte de médecine douce. Il aide à soulager les maux de gorge et l'irritation des muqueuses. De plus, le sucre modifie légèrement la composition du mucus, ce qui le fait sortir lorsque vous toussez tous les virus et bactéries du rhume.

Mais il faut tenir compte de l'intolérance individuelle. Chez les personnes hypersensibles, par exemple, le sucre brûlé ne peut qu'aggraver la situation et faire empirer la toux avec une irritation supplémentaire de la gorge.

Les diabétiques doivent également éviter d'en manger, car la valeur calorique du sucre ne change pas pendant la cuisson et les glucides qu'il contient peuvent affecter la glycémie.

Le sucre dans la médecine

Pour le diabète sucré

Les médecins n'interdisent pas l'utilisation du sucre à tous les stades du diabète - elle est simplement réduite. Le sucre de raisin est recommandé pour les diabétiques, car il a un faible indice glycémique par rapport au sucre ordinaire ou de canne. Cependant, la quantité doit être strictement contrôlée et rester dans les limites. Pourtant, certains médecins conseillent de remplacer le sucre par des édulcorants d'origine naturelle.

Important : L'indice glycémique du sucre blanc est de 70 unités, celui du sucre brun de 55.

Pancréatite

La pancréatite est une inflammation du pancréas, le choix de l'alimentation dans ces moments-là doit donc être abordé correctement. Les glucides sont coûteux à digérer, car la charge totale repose sur les organes digestifs. Les médecins conseillent donc de s'abstenir de sucreries et de profiter des édulcorants naturels.

Gastrite

La gastrite est également un processus inflammatoire, mais dans ce cas, elle touche la muqueuse des parois de l'estomac. Comme dans le cas précédent, il est préférable d'éviter le sucre et d'obtenir des glucides à partir de sucreries naturelles.

Pour les intestins

La consommation de sucre en quantités raisonnables est bénéfique pour la microflore intestinale, car ce produit constitue une sorte de source de nourriture pour les micro-organismes. Le sucre de raisin et le sucre de canne sont les plus bénéfiques de tous.

Quand une personne est constipée

Lorsqu'une personne est constipée, il faut comprendre que cela est dû à un trouble de l'intestin. Il ne faut donc pas lui imposer un travail supplémentaire sous la forme de la décomposition des glucides. Dans ces moments-là, il est préférable de refuser les sucreries et de privilégier les produits laitiers, qui améliorent le travail du tube digestif.

En cas de goutte

La goutte résulte du dépôt d'acide urique dans l'organisme. Le sucre, bien sûr, ne favorise pas sa formation, mais empêche son excrétion. C'est pourquoi il est conseillé d'éviter le sucre sous toutes ses formes en cas de goutte.

Colite

L'inflammation de la muqueuse du gros intestin est appelée colite. Les médecins conseillent de manger des aliments simples pour de nombreuses affections liées à des troubles des organes impliqués dans la digestion. Il ne doit pas provoquer de tensions dans la digestion. Le sucre, bien que contenant des glucides digestibles, ne fait pas partie de ces aliments, il faut donc le réduire au minimum.

Pour le foie

Le foie participe activement au métabolisme, dont le bon fonctionnement influe sur le risque de diabète. Il est donc nécessaire de surveiller attentivement la quantité de sucré consommée, car son excès peut perturber le mécanisme du foie et entraîner de nombreuses maladies.

Hémorroïdes

L'apparition des hémorroïdes peut être affectée par une augmentation de la pression intra-abdominale, qui se produit souvent même en cas de ballonnement abdominal. Lorsque les sucreries sont consommées en grande quantité, les flatulences sont un problème courant, car les bactéries libèrent du dioxyde de carbone lors de la décomposition des glucides. Une consommation incontrôlée de sucreries peut donc entraîner une aggravation de l'affection.

Cholécystite

La cholécystite est une maladie infectieuse de la vésicule biliaire. L'inflammation est favorisée par des bactéries et des virus indésirables. La nourriture la plus appétissante pour toutes les bactéries est connue pour être les sucres et leurs hydrates de carbone (rappelez-vous la microbiologie - tous les milieux nutritifs sont préparés à partir d'hydrates de carbone). Ainsi, dans toutes les maladies bactériologiques, il convient de réduire au maximum l'apport en sucres, afin de ne pas créer un environnement favorable à leur développement.

Sucre en cosmétologie

Pour le visage

De nombreuses personnes ont vu des gommages pour le visage avec des inclusions évidentes de sucre dans le mélange. Et si de tels masques peuvent être fabriqués à la maison et pour un prix moindre, pourquoi payer plus cher ? Raison de plus pour connaître la composition du masque, c'est un avantage supplémentaire.

Le sucre dans les cosmétiques

  1. Un masque de gommage au sucre et au citron. Ce masque vous débarrassera des éruptions cutanées et donnera également à votre peau un aspect rafraîchi et hydraté. Sa préparation est très simple. Il est nécessaire de mélanger 2 cuillères à soupe de sucre avec du jus de citron dans la même quantité. Frottez doucement les zones à problèmes de la peau avec le mélange et laissez-le agir pendant 10 minutes, après quoi vous devez vous rincer à l'eau fraîche. Le gommage peut être utilisé quotidiennement.
  2. Masque de gommage au sucre et au miel. Ce gommage convient à tous les types de peau. Pour le préparer, vous aurez besoin de quelques cuillères de sucre et de miel en quantités égales. Remuez bien les composants, appliquez le mélange sur la peau et gardez le masque pendant 10 minutes. Lavez le gommage à l'eau chaude. La procédure peut être répétée jusqu'à 3 fois par semaine. Ce masque peut être utilisé non seulement sur le visage, mais aussi sur le corps. C'est un bon traitement anticellulite.

Pour les cheveux

Tout comme votre visage et votre corps, votre cuir chevelu a également besoin d'être débarrassé des cellules kératinisées et de l'excès de graisse et de pellicules.

Pour faire un gommage, il suffit de mélanger du sucre et un baume capillaire ordinaire et de masser votre cuir chevelu.

Le meilleur moyen d'accélérer la croissance des cheveux est un masque à la moutarde. Pour le préparer, vous avez besoin des ingrédients suivants : 1 cuillère à soupe de moutarde en poudre, la même quantité de sucre, de l'eau, de l'huile d'olive et un jaune d'œuf. Mélangez tous les ingrédients et appliquez-les sur le cuir chevelu. La tête doit être enveloppée d'une serviette et laissée pendant 20 minutes (pas plus longtemps que nécessaire, car la moutarde peut brûler la peau et l'effet sera contraire à celui souhaité), puis lavée à l'eau chaude. La procédure doit être répétée deux fois par semaine.

Pour le corps

  1. Gommage pour le corps. Le sucre peut faire un bon gommage pour le corps. Il suffit d'ajouter des cristaux de sucre à votre gel douche pour exfolier les cellules kératiniques. Si vous utilisez du sucre de canne non raffiné, vous pourrez également ressentir l'arôme agréable et sucré de la mélasse.
  2. Lotion pour le corps. Peu de gens le savent, mais le sucre glace peut être utilisé pour d'autres usages que la pâtisserie. Pour les peaux sèches et gercées, vous pouvez préparer une lotion corporelle à base de cette poudre - il suffit de mélanger la poudre avec de l'huile d'olive et d'appliquer le mélange sur la peau pendant 15 à 20 minutes, puis de laver la lotion à l'eau.
Vidéo : gommage corporel au sucre Développez

Inconvénients et contre-indications

Le sucre est principalement nocif parce qu'il augmente rapidement le taux de glucose sanguin, après avoir été absorbé par le sang. Puis, tout aussi rapidement, le taux de glucose dans le sang diminue. Ces pics de glucose peuvent entraîner une prise de poids (car le produit ne contient que des calories vides) ou, pire encore, un diabète sucré.

Tout le monde se souvient sans doute que les dentistes conseillent de ne pas manger trop de sucre, car il constitue un excellent terreau pour les bactéries, qui peuvent provoquer des caries.

Une consommation excessive de sucre et d'aliments sucrés (pensez au Coca-Cola) peut entraîner des problèmes cardiaques, des troubles du système immunitaire, des pics d'hypertension et, aussi bizarre que cela puisse paraître, de la nervosité (les choses sucrées ont tendance à améliorer l'humeur, mais seulement en quantité raisonnable).

C'est pour cette raison que la quantité optimale de sucre par jour est de 10 cuillères à café. Ces chiffres sont donnés à la fois en tenant compte du sucre pur qui est ajouté au thé ou au café, et en tenant compte des produits sucrés déjà achetés - gâteaux, biscuits, jus de fruits, etc. Par conséquent, si vous voulez manger un morceau de gâteau, vous devez éviter d'ajouter du sucre au thé.

Peut-on être allergique au sucre ?

L'allergie au sucre lui-même est pratiquement inexistante, mais des cas d'intolérance à certains types de produits sucrés existent. Une réaction allergique est généralement causée par l'incapacité du corps à digérer le sucre et se manifeste par des nausées, des flatulences ou des diarrhées.

L'allergie au sucre la plus courante est l'intolérance au lactose.

Comment choisir et stocker le sucre

Lors du choix du sucre, faites attention à la date d'emballage, à la présence de substances étrangères et au pays d'origine (à comparer avec le type de produit choisi). Préférez le sucre non raffiné, car il contient plus de nutriments en raison de la façon dont il est fabriqué.

Comment choisir et stocker le sucre

Conservez le sucre dans une pièce sèche et humide à 15°C. Le sucre emballé doit être stocké de préférence dans un récipient en verre avec un couvercle scellable. Il peut conserver ses propriétés jusqu'à 10 ans si les conditions sont respectées.

Comment faire du sucre à la maison

Faire du sucre à la maison est assez simple. Vous n'avez besoin que d'un seul ingrédient : la betterave à sucre.

  1. Pour commencer, lavez les betteraves, débarrassez-les des saletés, puis coupez-les en petits cubes, mettez-les dans une casserole et versez de l'eau de façon à ce que le liquide les recouvre complètement.
  2. Portez l'eau à ébullition, réduisez le feu et faites cuire les betteraves jusqu'à ce qu'elles ramollissent.
  3. Retirez ensuite la casserole du feu et filtrez le jus de betterave avec une gaze. Il faut le faire bouillir jusqu'à ce qu'il devienne épais comme du caramel.
  4. Mettez le sirop dans un récipient en plastique ou en verre et placez-le dans un endroit sombre et frais. En refroidissant, le sirop formera des cristaux, qui devront ensuite être broyés en petits granulés, comme le sucre cristallisé ordinaire.
Vidéo : Comment faire du sucre à partir d'une simple betterave ? Développez

Que faire avec du sucre : Recettes

Barbe à papa

Bien sûr, la barbe à papa faite maison ne ressemblera pas à ce que nous avons l'habitude de voir dans une machine - il s'agit plutôt de ficelles caramélisées. Mais avec cette recette, vous pouvez régaler les enfants et vous-même à tout moment de l'année. Cependant, les progrès ont maintenant atteint le point où la machine à barbe à papa peut être achetée à la maison - il s'agira d'un tambour de petite taille et compact. Considérez les deux façons de préparer un dessert sucré.

Cuisson de la barbe à papa dans une casserole
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • eau potable - 150 ml ;
  • sucre cristallisé - 400 g
  • baguette chinoise (pour tordre la ouate) ou autre bâton solide
  • colorant alimentaire - au choix.

Il est préférable d'utiliser une casserole ou un plat à gratin comme récipient pour la cuisson.

Préparation :

  1. Mélangez l'eau, le sucre et ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre. Veillez à ce que le sucre ne cristallise pas sur les parois du récipient. Si vous voulez de la barbe à papa colorée, vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire. Des essences de différents parfums peuvent également être ajoutées pour donner du goût - il peut s'agir de menthe, d'orange, de baies et bien d'autres encore.
  2. Versez le mélange dans une casserole et faites-le chauffer en remuant continuellement. Une fois que le liquide est arrivé à ébullition, retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Lorsque le sirop a atteint la température ambiante, portez de nouveau à ébullition. Répétez l'opération 5 fois. Le sirop doit avoir une couleur dorée et une consistance collante.
  3. Utilisez un fouet pour transformer la barbe à papa en fines mèches. D'un simple geste - tremper et soulever rapidement le fouet vers le haut - il faut enrouler les fils sur un bâton jusqu'à obtenir un bouchon de la taille souhaitée.

Fabrication de barbe à papa dans une machine
Les ingrédients suivants sont nécessaires

  • sucre cristallisé - 1 kg ;
  • sirop de maïs - 250 ml
  • eau potable - 250 ml
  • du sel - une pincée ;
  • des baguettes (ou quelque chose de similaire) ;
  • colorants alimentaires, extraits d'arômes - au choix.

Si vous utilisez des colorants alimentaires, ajoutez 2 gouttes et 1 cuillère à café d'extrait aromatique.

Préparation :

  1. Mélangez le sucre, le sirop de maïs, l'eau et le sel dans une casserole et remuez jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Il peut cristalliser sur les parois du récipient, il faut donc veiller à l'en retirer.
  2. Chauffez le mélange à 160°C, puis versez-le dans un autre récipient peu profond avec le colorant et l'extrait.
  3. Préparez la machine à barbe à papa. Versez le sirop sur le disque tout en le faisant tourner. Le sirop va commencer à se désintégrer en filaments, qui doivent être recueillis et filés sur un bâton.

Les fils laissés sur les murs peuvent être utilisés pour faire des sucettes.

Lollipops

Lorsque vous fabriquez des sucettes à la maison, vous pouvez faire beaucoup d'expériences avec l'apparence de la sucette. Il peut s'agir des habituels bonbons ronds, en forme de différents animaux (si vous utilisez des moules) ou de sucettes à tablette faites de petits cristaux de sucre.

Bonbons en sucre

Le sirop pour les sucettes ordinaires peut être tiré d'une recette de barbe à papa maison. Versez-le dans des moules, laissez-le refroidir, attendez qu'il se solidifie, et voilà, le bonbon est prêt.

La préparation des sucettes sur un bâton - bien qu'il s'agisse d'un processus long, il peut être intéressant pour les adultes comme pour les enfants.

Vous devez préparer les ingrédients suivants :

  • eau - 500 ml ;
  • sucre cristallisé - 800 g
  • colorants alimentaires, extraits d'arômes - selon les besoins.

Si vous utilisez un colorant alimentaire, ajoutez 2 gouttes, et un extrait d'arôme - 1 cuillère à café. Vous aurez également besoin de bocaux en verre et de ficelle (vous pouvez utiliser un bâton de brochette en bois ordinaire).

Étapes de préparation :

  1. Préparez les bocaux en verre - il faut les rincer soigneusement à l'eau chaude et les sécher.
  2. Coupez un morceau de fil de coton de quelques centimètres plus grand que le bocal et attachez-le de façon à ce qu'il pende au milieu du bocal sans toucher les parois, à 2-3 cm du fond. Pour le positionner de cette manière, vous pouvez l'enrouler autour d'un crayon et le placer sur le goulot de façon à ce qu'il pende dans le bocal.
  3. Le fil doit être trempé dans l'eau et plongé dans le sucre, offrant ainsi aux futurs cristaux une plateforme pour leur formation.
  4. Portez l'eau à ébullition dans une casserole et ajoutez progressivement 250 g de sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Lorsque tout le sucre ajouté s'est dissous, retirez la casserole du feu.
  5. Si vous utilisez des colorants et des extraits alimentaires, ajoutez tous les ingrédients au sirop et mélangez soigneusement.
  6. Laissez le sirop refroidir à température ambiante pendant 10 à 15 minutes, puis versez-le dans des pots de manière à ce que la ficelle de sucre y soit immergée.
  7. Placez les bocaux avec le sirop et la ficelle (bâtonnets) dans un endroit frais, à l'abri des rayons du soleil, et couvrez-les d'un film plastique.
  8. Les premiers cristaux devraient apparaître après 4-5 heures. S'il n'y a pas de changement après 24 heures, vous devez faire bouillir le sirop à nouveau avec plus de sucre et le verser à nouveau dans le bocal.
  9. Le bonbon atteindra sa taille optimale dans les 3 jours. Après avoir sorti le bonbon du bocal, vous devez le laisser sécher pendant 10 minutes, puis déguster le délicieux bonbon.

Comment se débarrasser de la dépendance au sucre

Se débarrasser de la dépendance au sucre est très similaire à se débarrasser d'une habitude de fumer, il faut donc y aller progressivement. Le nouveau régime ne doit pas être conçu en éliminant brutalement le sucre de la vie, car le corps a besoin de s'adapter et de s'habituer aux changements.

Vous devez identifier la principale source de sucre (peut-être beaucoup de Coca-Cola ou beaucoup de caramels sucrés) - et trouver une alternative saine. Vous pouvez d'abord diluer les jus achetés avec de l'eau, ce qui les rend moins concentrés, puis les abandonner complètement et les remplacer par des jus fraîchement pressés.

Ce par quoi vous pouvez le remplacer

Il est préférable de remplacer le sucre par ses sources naturelles - fruits et baies (ils sont pleins de fructose), produits laitiers (beaucoup d'entre eux sont riches en lactose). Ainsi, le corps ne souffrira pas des envies de sevrage des sodas sucrés et des sucreries. Essayez de remplacer une sucette par une datte - même douceur, mais bien plus de bienfaits.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous arrêtez de manger du sucre pendant une semaine ? Développez

Peut-on donner du sucre aux animaux de compagnie ?

La réponse est non. Les animaux dont l'alimentation est principalement composée de viande (c'est-à-dire d'origine animale) ne peuvent pas digérer correctement les glucides végétaux. Par conséquent, donner à votre chien ou à votre chat un morceau de bonbon au chocolat peut être préjudiciable à sa santé.

Le premier problème est la possibilité d'obésité, car leur processus de digestion est très lent et le glucose sera stocké sous forme de graisse. Le deuxième problème est celui des troubles digestifs, car la quantité de glucides contenue dans les sucreries ne peut pas être digérée par leur organisme. Et dans certains cas, la consommation de sucre peut également provoquer un empoisonnement. Par conséquent, le régime alimentaire de votre compagnon à quatre pattes doit être surveillé de près.

Faits intéressants sur le sucre

Faits intéressants sur le sucre

  1. Le premier sucre cristallisé (tel que nous le connaissons) était dérivé de la canne à sucre il y a plusieurs siècles. Dès 336 avant J.-C., on pouvait l'obtenir en Inde.
  2. Le sucre est un excellent carburant. Si on le mélange avec du salpêtre et du sirop de maïs, on peut l'utiliser pour alimenter une petite fusée. Incroyable mais vrai.
  3. Le premier édulcorant a été créé par accident et était censé être un insecticide.
  4. Ce n'est pas le sucre qui détruit les dents, mais les bactéries qui se nourrissent de glucides. Par conséquent, tout autre aliment riche en glucides provoquera des caries dentaires tout aussi bien que le sucre.
  5. La dépendance au sucre est une modification génétique liée à l'hormone de la faim, la ghréline, qui donne des envies de sucreries.
  6. Les boissons gazeuses peuvent contenir jusqu'à 100 g de sucre, soit trois fois la norme quotidienne.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer ces conseils. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies