Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Bonbons au lait d'oiseau : propriétés sanitaires et contre-indications

Bonbons et gâteaux "Lait d'oiseau" est associé aux fêtes, aux surprises, aux beaux cadeaux des proches. Ce n'est pas un bonbon de tous les jours, et ce n'est pas une question de prix. À l'époque soviétique, ces confiseries étaient rares, mais les hôtesses parvenaient à les fabriquer de leurs propres mains. Il existe désormais des dizaines de recettes qui vous permettent de préparer vous-même un mets délicieux et nutritif.



Qu'est-ce que le lait d'oiseau ?

Une confiserie appelée Bird's Milk se compose d'un fourrage blanc mou et poreux, recouvert d'un glaçage au chocolat. La composition de la crème peut varier énormément. Cela est dû à l'absence de normes strictes pour le produit.

Les avantages et les inconvénients du lait d'oiseau

La garniture molle et mousseuse constitue la moitié du volume du gâteau du même nom. Il n'est pas rare que la partie crémeuse représente jusqu'à 80% du produit culinaire. Le gâteau se compose de 1 à 3 couches de génoise (ou de pâte brisée) avec une garniture blanche entre les deux. Les gâteaux sont recouverts d'un fourrage au chocolat (soit sur le dessus, soit sur tous les côtés).

De quoi sont-ils faits ?

Les premiers bonbons appelés "lait d'oiseau" ont été fabriqués par la confiserie polonaise E.Wedel. C'était à la fin des années 30. L'usine produisait des chocolats glacés qui étaient remplis de guimauve. Cette substance molle et poreuse ressemble à une guimauve mousseuse. Il contient du sirop de maïs (ou du sucre), de la gélatine, de l'arôme de vanille et du glucose. Les ingrédients sont fouettés jusqu'à ce qu'une mousse stable forme une éponge souple après la prise. Chez E.Wedel, la guimauve est coupée en tranches et trempée dans du chocolat. Le nouveau produit s'appelait "Ptasche mleczko", qui se traduit du polonais par "lait d'oiseau".

Le lait d'oiseau a été apporté en Russie soviétique par un fonctionnaire soviétique. C'était en 1967, et 12 mois plus tard, les usines produisaient les premières boîtes de bonbons. Leur composition était très différente de la friandise polonaise, ce qui a inspiré les responsables à créer des produits similaires dans le pays soviétique. La farce au lait d'oiseau d'aujourd'hui est fabriquée de la même manière qu'à la fin des années 1960. Les principaux produits de cette friandise sont le lait concentré, l'épaississant agar-agar, le blanc d'œuf fouetté et les additifs alimentaires.

L'agar-agar est fabriqué à partir de deux espèces d'algues qui vivent dans les zones côtières de l'océan Pacifique, de la mer Blanche et de la mer Noire. Cette substance se dissout dans l'eau et forme une gelée dense lorsque le liquide refroidit. L'agar-agar est vendu sous forme de poudre ou de plaques à grains fins de couleur jaune clair.

Contrairement à la gélatine animale, l'agar-agar ne se dissout pas dans l'eau froide. Des températures de 95-100°C sont nécessaires pour la dissolution complète des granules.

L'agar-agar rend la garniture au lait d'oiseau poreuse et spongieuse. Dans les recettes maison, elle est souvent remplacée par de la gélatine ordinaire, mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur des normes de l'usine. La gélatine est fabriquée à partir de tissus animaux contenant du collagène, tandis que l'agar-agar est fabriqué à partir de matières végétales, de sorte que les propriétés du remplissage sont différentes. La farce à l'agar-agar est plus savoureuse et plus délicate. La garniture contient des bulles d'air et des couches, ce qui fait que la crème délicate fond littéralement dans la bouche.

Les premiers bonbons russes étaient fabriqués à l'aide d'agar-agar, fabriqué à partir d'un extrait d'Anfeltia, une algue marine. Cette algue est très répandue sur le plateau côtier. L'agar-agar d'Extrême-Orient est encore produit aujourd'hui, mais principalement pour les besoins de l'usine de confiserie Primorsky. Et les magasins vendent surtout des épaississants importés.

Quelle est la différence entre le "lait d'oiseau" et le soufflé ?

Le "lait d'oiseau" et le soufflé diffèrent par leur mode de fabrication. La farce au lait d'oiseau n'est pas cuite, les ingrédients sont seulement mélangés et fouettés. Aucun traitement thermique autre que l'agar-agar n'est nécessaire.

Par exemple, dans les recettes classiques de fabrication de crème maison, l'agar-agar est trempé dans l'eau, du sucre est ajouté et le liquide est porté à ébullition pendant 5 minutes. Il est important que les morceaux ou les plaques se dissolvent complètement. Versez le blanc d'œuf dans un bol, ajoutez quelques grammes d'acide citrique et le sucre vanillé. Fouettez bien les ingrédients. Verser lentement l'agar-agar chaud et continuer à mélanger le mélange avec un mixeur jusqu'à ce que la température soit descendue à 50 °C.

À 40 °C, l'agar-agar se transforme en une substance gélatineuse, il est donc important de ne pas trop refroidir le mélange et de le mettre sur le gâteau à temps. Ajoutez ensuite le lait concentré sucré mélangé au beurre, mélangez les ingrédients et étalez le mélange en une couche uniforme sur le gâteau.

Les ménagères et les cuisiniers appellent souvent la garniture au lait d'oiseau un soufflé à la crème. Il n'y a pas de terme exact en cuisine, et cela n'a pas d'importance. Mais un vrai soufflé est fait différemment, avec un traitement thermique.

Un soufflé est une pâtisserie qui est cuite au four. Le mot vient du français "souffler", qui signifie "respirer", "gonfler", "se gonfler". Il décrit bien l'état d'une pâtisserie aérée et délicate. Un soufflé classique nécessite des œufs, de la farine, du beurre, du sucre glace, du lait et du sucre vanillé.

La recette comprend les étapes suivantes. Faites fondre le beurre, ajoutez la farine et mélangez les ingrédients. Ajoutez le sucre glace, remuez à nouveau, mettez la casserole au bain-marie et portez la pâte à ébullition.

Fouetter les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent et les mélanger au lait. Séparément, battez les blancs d'œufs en neige. Mélangez délicatement tous les ingrédients et remplissez les moules à pâtisserie aux deux tiers. Mettez les moules dans le four préchauffé à 180°C et faites cuire pendant 20 minutes. Ensuite, éteignez le four et maintenez la pâte au chaud pendant encore 10 à 15 minutes (si les moules sont démoulés immédiatement, le soufflé va immédiatement rétrécir à cause de la baisse de température).

N'utilisez pas de gélatine, d'agar-agar ou d'autres additifs qui forment une substance colloïdale lors de la préparation du soufflé. Aucune farine de blé ou autre n'est utilisée dans la préparation du Soufflé au lait d'oiseau.

Ingrédients et calories

Le produit appelé "lait d'oiseau" est fabriqué par plusieurs usines de confiserie. La composition des ingrédients de la garniture de bonbons varie, de même que leur quantité. Les informations de chaque fabricant peuvent être lues sur l'emballage.

Examinons la composition, les calories et la valeur énergétique des bonbons produits par l'usine "Roth front". Une quantité de 100g du produit contient :

  • protéines - 2,6 g ;
  • hydrates de carbone - 56,0 g ;
  • graisses - 24,9 g.

La valeur calorique des bonbons est de 450 kcal (pour 100 g), la valeur énergétique - 1883 kJ.

Le produit contient les ingrédients suivants : lait concentré, chocolat, poudre de cacao, sucre, graisse de lait ou son substitut, mélasse d'amidon, œufs, épaississant agar-agar, acide citrique, additifs alimentaires - arômes et émulsifiants.

Le fabricant de Roshen donne des chiffres similaires. 100g du produit contiennent :

  • protéines - 2,5 g ;
  • Glucides - 55,7 g ;
  • graisses - 23,9 g.

La valeur calorique des bonbons est de 447 kcal (pour 100 g), la valeur énergétique - 1871,49 kJ.

Le produit contient les ingrédients suivants : lait condensé, graisse de confiserie, sirop d'amidon, poudre de cacao, beurre de vache, huile de fève de cacao, œufs, agar-agar, lécithine de soja, chocolat, sucre, acide citrique, vanilline cristalline, alcool éthylique, additifs alimentaires (arômes et conservateurs).

D'autres fabricants ont des ratios protéines/graisses/glucides légèrement différents, mais la composition peut varier considérablement car les usines utilisent divers additifs alimentaires. Mais des entreprises plus anciennes et bien connues fabriquent encore des produits selon les normes nationales élaborées à l'époque soviétique.

Le gâteau au lait d'oiseau contient de la farine et d'autres ingrédients de biscuits. Une tranche de 100 grammes de gâteau classique contient :

  • protéines - 4,9 g ;
  • graisses - 13,3 g ;
  • Glucides - 55,0 g.

La valeur calorifique de 100 g du produit est de 385 kcal, la valeur énergétique est de 1497,87 kJ.

Le gâteau à biscuits contient de la farine de blé de première qualité, des œufs, un agent levant, du sucre et d'autres produits. Pour la garniture, les fabricants utilisent les mêmes ingrédients que pour les bonbons "au lait d'oiseau".

Les Weight Watchers peuvent calculer la teneur en calories d'un bonbon et l'inclure dans le menu sans dépasser la quantité de nourriture consommée. "Le lait d'oiseau est un produit léger. Un bonbon pèse environ 15 g. Il contient :

  • protéines - 0,4 g ;
  • hydrates de carbone - 5,3 g ;
  • matières grasses - 3,58 g.

Il y a environ 66-67 sucreries par kilogramme, et 6-7 par 100 grammes. Un bonbon contient environ 6,67 kcal.

Quelle est l'utilité du lait cocktail ?

Avantages généraux

"Le lait d'oiseau peut être bénéfique pour l'organisme, c'est un produit calorique et nutritif. Les glucides et les graisses redonnent rapidement de l'énergie pendant un exercice intense et le bon goût de cette friandise améliore votre humeur.

Qu'est-ce que les produits de lait d'oiseau

Les aliments sucrés sont bons pour la dépression et les troubles nerveux, ainsi que pour les situations stressantes et l'anxiété accrue. Le sucre désigne les glucides rapides, qui fournissent de l'énergie aux muscles et activent le cerveau.

Le "lait d'oiseau" contient de l'agar-agar, qui possède un certain nombre de propriétés bénéfiques. Ce produit fournit des micronutriments tels que l'iode, le fer, le magnésium et le calcium.

L'agar-agar contient des polysaccharides et des sels minéraux et réduit le cholestérol "nocif". Il ne contient pas de protéines ni de substances cendrées. L'agar-agar contient du pentose, du galactose, de l'agarose et des acides organiques (acide glucuronique et pyruvique), qui participent aux processus métaboliques et améliorent le métabolisme énergétique.

La douceur apaise, détend et augmente les niveaux des "hormones du bonheur". Les produits à base d'extraits d'algues sont utiles dans le traitement de l'hypoglycémie non liée au diabète sucré.

Pour les femmes

Les femmes qui ne sont pas en surpoids peuvent consommer du lait d'oiseau dans les limites de l'apport quotidien recommandé par les nutritionnistes. Mais si ces problèmes sont présents, le bonbon peut être consommé comme une rare friandise qui améliorera l'humeur.

Ce produit peut être inclus dans le régime alimentaire en cas d'insuffisance pondérale. Les femmes âgées doivent traiter les gâteaux et les sucreries avec prudence. Les aliments riches en glucides provoquent l'obésité et le diabète.

Pour les hommes

Les hommes peuvent consommer des produits remplis de lait d'oiseau, à condition qu'ils ne soient pas en surpoids. Les glucides ne font pas de mal lors d'un exercice intense.

"Le lait d'oiseau peut être inclus dans le régime alimentaire pendant les activités sportives et toute activité impliquant une forte dépense énergétique. Les produits contenus dans les bonbons n'ont aucun effet négatif sur la santé d'un homme s'il n'est pas diabétique ou s'il n'est pas allergique aux ingrédients des bonbons.

Grossesse

Une femme enceinte peut manger n'importe quel bonbon, si sa prise de poids est régulière et si aucune maladie ne lui interdit de manger des sucreries. Les partisans d'un mode de vie sain conseillent d'exclure les confiseries du régime alimentaire d'une femme enceinte, mais les femmes adhèrent rarement à ces règles. En l'absence de contre-indications ou de réactions allergiques, le lait d'oiseau peut être consommé.

Lorsque vous achetez des bonbons, vous devez prêter attention aux arômes, aux émulsifiants et aux colorants contenus dans le produit. Si vous avez déjà présenté une intolérance à un ou plusieurs des ingrédients de la confiserie, celle-ci doit être jetée.

Lors de l'allaitement

Une mère qui allaite peut consommer du lait d'oiseau si le produit est bon non seulement pour elle, mais aussi pour le bébé. Après la naissance du bébé, les sucreries et les gâteaux doivent être dégustés avec prudence, une bouchée à la fois.

Le bébé et la mère peuvent réagir différemment à la nourriture. Si la mère a essayé un gâteau, et que le bébé a des crampes, des éruptions cutanées, un érythème fessier, des taches de diathèse, vous pouvez supposer que la cause est ce goût sucré, et l'exclure de l'alimentation.

Vidéo : Est-il possible de manger des sucreries à une mère qui allaite ? Développez

Pour les enfants

De nombreux pédiatres déconseillent de donner aux enfants des guimauves, des marshmallows et du "lait d'oiseau" avant l'âge de 3 ans, car les organes internes de l'enfant ne sont pas prêts à digérer des sucreries "lourdes". Il est recommandé de ne pas donner ces produits aux enfants de moins de 4-5 ans.

Le sucre détruit très rapidement les dents de lait d'un enfant. "Le lait d'oiseau peut être donné aux enfants plus âgés, mais seulement comme une rare friandise, en petites quantités. Aucune éruption, démangeaison, taches rouges sur les joues et autres symptômes de diathèse ne doivent apparaître après un traitement.

En cas de perte de poids

Les personnes suivant un régime alimentaire sain peuvent parfois apprécier le lait d'oiseau. Mais ceux qui suivent un régime amaigrissant devraient oublier ce délicieux dessert pendant un certain temps.

Il existe des régimes dont le composant principal est un chocolat amer contenant beaucoup de cacao. Mais les sucreries et les gâteaux fourrés au lait d'oiseau ne figurent pas sur la liste des aliments de régime. Pour perdre du poids, il est préférable de consommer des aliments recommandés par des nutritionnistes professionnels.

Pour les gastrites

En cas de gastrite, le choix des aliments doit être fait avec beaucoup de précaution. Une visite chez un gastro-entérologue est un bon moyen de prescrire un régime. Le médecin peut dire avec certitude si le niveau d'acidité de l'estomac du patient est élevé ou faible. Au cours de la maladie, tous les aliments qui irritent l'estomac - aliments épicés, acides, marinés, fumés, boissons gazeuses et sucreries - doivent être exclus du régime alimentaire. Le lait d'oiseau doit être jeté car il contient de l'acide citrique, des arômes et, dans certaines variantes, des colorants alimentaires.

Lorsque l'état se stabilise, le patient peut consommer du lait d'oiseau en petites quantités. Une personne souffrant de problèmes d'estomac et d'intestin ne devrait inclure que des sucreries de qualité dans son menu. Lorsque vous choisissez des sucreries, vous devez prêter attention à la date de péremption et à la composition des ingrédients. En cas de gastrite chronique, même pendant une période de rémission, il ne faut pas manger plus de 50 g de sucreries par jour.

Pancréatite

Le traitement des pancréatites aiguës et chroniques s'accompagne d'un régime alimentaire strict. Ce n'est qu'un mois après la guérison qu'il est permis d'introduire de nouveaux aliments dans le menu. Pendant cette période, il est préférable de refuser le lait d'oiseau fabriqué en usine, car il est impossible de garantir la qualité de tous les ingrédients qui composent le gâteau ou les friandises.

Les amateurs de sucreries peuvent préparer leur propre friandise en utilisant uniquement des produits frais, de qualité et testés. L'agar-agar est sans danger pour un patient atteint de pancréatite, des substituts du sucre peuvent être utilisés et du chocolat amer de bonne qualité peut être utilisé pour glacer le gâteau.

Les œufs de poule doivent être remplacés par des œufs de caille. Les arômes, autres additifs et colorants synthétiques sont totalement exclus de la recette. Le produit ne peut être consommé que comme une friandise, en petites portions, en surveillant la réaction du corps.

Inconvénients et contre-indications

Il ne faut pas manger une grande quantité de sucreries en une seule fois. Une très forte dose de sucre augmente le taux d'insuline et provoque une sensation d'apathie et de lassitude.

Les méfaits et les contre-indications du lait d'oiseau

La consommation excessive de sucreries entraîne des changements dans la composition bactérienne de la bouche. Cela peut provoquer des caries dentaires (tout comme l'exposition directe du sucre sur l'émail des dents). Le lait d'oiseau est assez riche en graisses, c'est pourquoi le taux de cholestérol augmente souvent lorsque la dose quotidienne de sucreries est dépassée.

La consommation fréquente de sucreries et de pâtisseries peut entraîner une dépendance morbide au sucre. Des sentiments désagréables - somnolence, irritabilité, fatigue, anxiété, excès de nourriture - apparaîtront si l'organisme ne reçoit pas sa dose quotidienne de glucose (qui dépasse souvent la norme).

Le corps va essayer de compenser la perte de glucose. Il y aura un désir de manger des aliments qui contiennent du sucre caché. Il peut s'agir de crêpes, de petits pains, de pancakes, de bananes, de raisins, de porridge. Les aliments gras comme les hamburgers, les saucisses et les fromages seront également consommés au même moment.

Le produit est contre-indiqué dans les cas suivants :

  1. Intolérance aux protéines de l'œuf.
  2. L'intolérance au lactose, qui provoque une réaction allergique lors de la consommation de lait et de produits laitiers.
  3. Diabète, obésité et intolérance individuelle au produit.

Comment conserver le lait d'oiseau

La durée de conservation des produits fabriqués en usine et des produits faits maison est différente. Les bonbons et les gâteaux fabriqués dans les ateliers culinaires peuvent être conservés jusqu'à six mois.

Les fabricants spécifient différentes températures de stockage - de 15 à 21°C. "Le lait d'oiseau conserve sa qualité grâce à des conservateurs tels que le sorbate de potassium, le benzoate de sodium et d'autres substances. L'humidité optimale pour le stockage est de 75%.

Conserver dans un endroit sec et propre, dans un sac non endommagé. La lumière du soleil ne doit pas tomber sur le paquet.

La confiserie "Primorsky konditer" est fabriquée sans conservateurs (ou avec une quantité minimale d'additifs de conservation). La durée de conservation de ces produits est de 15 jours à compter de la date de production. Le site web de l'usine indique que les bonbons peuvent être congelés à moins 18°C. Mais il n'y a pas d'information sur la durée de conservation qui en résulte.

Les gâteaux et les sucreries faits maison ne peuvent pas être conservés pendant une longue période. En dehors du réfrigérateur, le produit reste frais pendant 2 jours. Certains cuisiniers amateurs affirment qu'un gâteau au lait d'oiseau classique se conserve au réfrigérateur jusqu'à 30 jours. Le thermomètre du congélateur doit être réglé sur moins 4°C.

Puis-je congeler

Les gâteaux et les bonbons faits maison peuvent être congelés. Une garniture à base d'agar-agar ne perd pas ses qualités physiques et gustatives.

Mais si le gâteau est fait avec de la gélatine animale ordinaire, vous ne devez pas le congeler, car le goût et la consistance du produit culinaire changeront.

Comment cuisiner le "lait d'oiseau" : recettes

Il existe des dizaines de recettes pour préparer un dessert de confiserie "lait d'oiseau". Les cuisiniers d'aujourd'hui peuvent acheter tous les ingrédients nécessaires, ce qui les distingue des ménagères qui voulaient faire plaisir à leurs proches et à leurs amies avec des délices gastronomiques il y a 30 ans. Il est facile de préparer des bonbons, des gâteaux et des glaces avec une garniture spongieuse blanche à la maison.

Comment cuisiner le lait d'oiseau

Bonbons classiques

Pour réaliser la crème au beurre au lait d'oiseau, vous aurez besoin des produits suivants :

  • les blancs de 3 œufs de poule ;
  • 300g de sucre fin ou de sucre glace ;
  • 150 grammes de caramel ou de sirop de maïs ;
  • petit citron ;
  • Une cuillère à soupe d'agar-agar ;
  • 150 ml d'eau ;
  • paquet de beurre (200 g)
  • un demi-verre de lait concentré ;
  • Une pincée de vanille cristalline.

Pour le glaçage, vous devez prendre :

  • un demi-paquet de beurre (100 g) ;
  • Une barre de chocolat amère.

Il faut environ 2 heures pour préparer les friandises.

  1. Verser de l'eau sur l'agar-arag et laisser pendant 30-35 minutes pour faire gonfler les granules.
  2. Fouettez le lait condensé et le beurre ramolli dans un bol.
  3. Mettez une casserole avec l'agar-agar ramolli sur la cuisinière, versez le sucre, ajoutez la mélasse et faites chauffer le mélange à feu doux. Le mélange est remué constamment pour éviter qu'il ne colle.
  4. Faites bouillir le mélange pendant au moins 15 minutes, en laissant la pâte couler après le chauffage.
  5. Dans un bol séparé, battez le blanc d'œuf, ajoutez la vanille et le jus pressé d'un demi-citron.
  6. Éteignez la cuisinière et laissez la mélasse refroidir pendant 5 minutes. Versez ensuite délicatement le mélange visqueux dans le blanc d'œuf sans arrêter le processus de fouettage.
  7. Ajoutez le beurre de la même manière. Le résultat est une pâte blanche crémeuse de viscosité moyenne.
  8. Versez la crème dans le moule (une plaque rectangulaire profonde est possible) et lissez-la.
  9. Laissez reposer pendant une demi-heure, puis placez au réfrigérateur pendant 30-40 minutes.
  10. Découpez la garniture en carrés ou en rectangles avec un fil ou un fil de pêche.
  11. Faites fondre le chocolat et le beurre dans une casserole métallique.
  12. Lorsque le glaçage a reposé un moment, prenez les morceaux de garniture, plongez-les dans la casserole et placez-les sur un plateau en métal ou en plastique.

Mettez les plateaux au réfrigérateur pendant une demi-heure (ou au congélateur pendant 10 minutes) pour permettre au glaçage de refroidir. La friandise maison au lait d'oiseau est prête.

Vidéo : Comment faire du lait d'oiseau comme quand vous étiez enfant Développez

Gâteau à la semoule

Il s'agit d'une variante du gâteau. La semoule donne au dessert un goût agréable. Pour faire le gâteau, vous devez prendre :

  • 150g de beurre de vache (beurre) ;
  • 200 grammes de sucre ;
  • 3 œufs de poule ;
  • Une cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • vinaigre de table ;
  • 160 grammes de farine de blé extra vierge ;
  • Une cuillère à soupe de cacao en poudre.

Pour la garniture, il faut

  • 400 ml de lait ;
  • une demi-tasse de semoule ;
  • la moitié d'un petit citron ;
  • 1,5 paquet de beurre (300 g) ;
  • 100g de sucre.

Pour préparer la prise de glaçage :

  • 2 cuillères à soupe chacune de crème fraîche épaisse et de poudre de cacao ;
  • 3 cuillères à soupe de sucre ;
  • Un morceau de beurre (30-40 g).

Il y a 4 étapes pour préparer le gâteau.

La première étape est la cuisson de la génoise.

  1. Dans un bol profond, mélangez le beurre ramolli (ou fondu), battez 3 œufs et mixez le mélange avec un mixeur.
  2. La soude est arrosée de quelques gouttes de vinaigre, ajoutée au bol et la farine y est versée.
  3. Mélangez bien les ingrédients.
  4. Divisez la pâte en deux et répartissez-la sur des assiettes séparées.
  5. Versez le cacao dans une partie et pétrissez jusqu'à ce que la pâte ait une couleur uniforme, couleur café.
  6. Huilez un plat rond en silicone à bords droits, recouvrez-le de chapelure et placez la pâte dans le plat.
  7. Faites cuire les 2 croûtes à tour de rôle. La température du four est de 200°C, le temps de cuisson de 20 minutes.

La deuxième étape est la préparation de la crème. Préparez la garniture au lait d'oiseau pendant que les croûtes cuisent ou après qu'elles aient été faites.

  1. Faites bouillir la semoule avec le sucre, retirez-la de la cuisinière et laissez-la pendant 10-15 minutes.
  2. Râpez un demi-citron sur une râpe à gros grains (vous pouvez ne pas enlever le zeste) et ajoutez-le à la bouillie.
  3. Faites ramollir le beurre sur le feu et ajoutez-le à la casserole.
  4. Battez la garniture à l'aide d'un batteur jusqu'à ce qu'elle soit lisse.

La troisième étape consiste à faire le glaçage.

  1. Placez la crème acidulée, le cacao en poudre et le sucre dans une casserole métallique et faites chauffer doucement en remuant.
  2. Dès qu'il bout, ajoutez le beurre, ramenez le glaçage à ébullition et retirez du feu.
  3. Laissez la masse reposer, refroidir un peu et épaissir avant de l'utiliser comme indiqué.

La quatrième étape est la préparation du gâteau.

  1. À l'aide d'un long couteau tranchant, coupez les gâteaux le long de la "crêpe".
  2. Posez le gâteau du bas, étalez une couche de garniture dessus et posez le suivant.
  3. Alternez les couches claires et foncées. Ne graissez pas le gâteau supérieur avec la garniture.
  4. Lorsque le gâteau est "assemblé", appliquez le glaçage au chocolat.
  5. Décorez le gâteau avec des cacahuètes grillées écrasées ou des fraises fraîches.

Les côtés du gâteau n'ont pas besoin d'être graissés. Un beau gâteau avec un dessus glacé et des gouttes de chocolat sur les côtés.

Gâteau à la gélatine

Gâteau au lait d'oiseau

Un autre épaississant est utilisé pour ce gâteau. L'expert culinaire aura besoin des ingrédients suivants :

  • 14 œufs de poule ;
  • 300g de sucre ;
  • 150g de sucre glace ;
  • Une tasse de farine de blé (extra large) ;
  • 40g de gélatine ;
  • un verre de lait ;
  • Un paquet de beurre (200 g) ;
  • 200g de chocolat noir.

Commencez à préparer le gâteau en faisant cuire la génoise. Préchauffez le four à 200°C.

  1. Casser 4 œufs dans une casserole, ajouter le sucre (150 g) et bien battre les ingrédients.
  2. Versez la pâte dans un plat en silicone à bords droits. Graissez le moule au préalable pour éviter que les biscuits ne collent.
  3. Mettez au four et faites cuire le gâteau pendant 25 minutes.

Préparez la garniture :

  1. Fouettez les jaunes de 10 œufs dans un grand bol avec le reste du sucre (150g).
  2. Ajoutez la farine aux œufs, versez le lait et mélangez les ingrédients.
  3. Placez la tasse dans un bain-marie. Dès que le mélange arrive à ébullition, retirez la casserole et posez-la sur la table. On obtient un mélange liquide et crémeux. Mettez-y les morceaux de beurre fondu et incorporez les ingrédients de la garniture.
  4. Faites chauffer la gélatine dans une petite casserole jusqu'à ce que les granulés soient dissous.
  5. Battez les blancs d'œufs avec le sucre glace et la gélatine et ajoutez le contenu du bol chauffé au bain-marie. Après avoir bien mélangé le tout avec un mixeur et un grand fouet, mettez la garniture au réfrigérateur.

"Assemblage du gâteau" :

  1. Coupez la génoise dans le sens de la longueur en une "crêpe".
  2. Étalez une couche épaisse de toute la crème sur le fond et couvrez-la avec la moitié supérieure de la génoise.
  3. Faites fondre la barre de chocolat au bain-marie avec le beurre.
  4. Badigeonnez le glaçage liquide sur le dessus du gâteau.

Le gâteau est délicieux et calorifique. Il peut être décoré non seulement avec du glaçage, mais aussi avec des noix.

Vidéo : Comment faire un gâteau au lait d'oiseau Développez

Gâteau "lait d'oiseau" pour les ménagères paresseuses

Il s'agit d'un produit culinaire d'une heure. L'expert culinaire aura besoin des produits suivants :

  • 2 barres de chocolat noir ;
  • 100 g de beurre ;
  • 4 œufs ;
  • une cuillère à soupe de gélatine ;
  • une demi-tasse de sucre glace.

Préparez le gâteau dans l'ordre suivant :

  1. Versez la gélatine dans une tasse en métal et versez de l'eau froide dessus.
  2. Mettez le chocolat et le beurre dans un bol métallique et faites-les fondre au bain-marie.
  3. Recouvrez le plateau de papier sulfurisé.
  4. Badigeonnez la moitié du chocolat fondu sur le papier.
  5. Placez la feuille au réfrigérateur pour permettre au glaçage de prendre.
  6. Mettez la tasse de gélatine dans un bain-marie et laissez-la reposer jusqu'à ce que l'épaississant soit dissous.
  7. Cassez les œufs, séparez les blancs d'œufs et versez-les dans un bol profond. Ajoutez le sucre glace et fouettez bien.
  8. Versez la gélatine par petites quantités sans arrêter le mixeur. Mettez le bec large et mettez le mixeur à haute vitesse.
  9. Retirez la feuille du réfrigérateur et déposez la mousse protéinée sur le glaçage congelé.
  10. Mettez le gâteau au réfrigérateur pour permettre à la mousse de s'épaissir.
  11. Répartissez le reste du chocolat sur la garniture, étalez uniformément avec un pinceau et remettez la plaque au réfrigérateur.

Après une heure, vous pouvez servir le gâteau. Le gâteau peut être décoré de bandes supplémentaires de fondant, de cacahuètes râpées ou de morceaux de noix.

Faits divers

Faits concernant le lait d'oiseau

  1. Aux États-Unis, on fait des Bird's Milk Cakes avec une garniture à la crème. La crème est bien fouettée et une solution de gélatine y est incorporée. Le résultat est une masse délicieuse et délicate qui résiste au tassement. Ce type de dessert culinaire est populaire auprès des émigrants de l'ancienne Union soviétique.
  2. Le lait d'oiseau est un secret de protéines et de graisses qui est sécrété dans le goitre des pigeons, des flamants roses, de certaines espèces de perroquets et des pingouins, lorsque les poussins sortent des œufs. Les parents nourrissent les jeunes jusqu'à ce que l'estomac des poussins commence à digérer les aliments grossiers.
  3. Au Japon, l'extrait d'algues est réputé avoir un effet curatif sur le corps. L'agar-agar est ajouté à divers plats, y compris le thé. Dans les pays européens, l'expression "lait d'oiseau" est utilisée dans un sens ironique pour souligner que l'on a tout, mais que l'on ne sait pas ce que l'on veut encore.
  4. Il existe de nombreux plats de la cuisine européenne contemporaine pour lesquels l'agar-agar est nécessaire. Ce produit est utilisé dans les recettes de gâteaux au fromage, de puddings, de marmelade, de gelées, de confitures, de teramisu, de mousse, de guimauves, de confiture de légumes, de volaille, de poisson, de viande et de charcuterie.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Important : Toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement. Demandez conseil à votre professionnel de la santé pour toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies