Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Pain d'épices : de quoi sont-ils faits, propriétés utiles et contre-indications

Le pain d'épices est un produit de la production de confiserie à base de farine, dont la cuisson fait appel à une pâte spéciale. Extérieurement, ils se présentent le plus souvent sous la forme d'une plaque, légèrement convexe au centre. La forme peut être rectangulaire, ovale ou circulaire. Chaque pain d'épice est recouvert d'une couche de glaçage. Dans certains cas, on peut y trouver des dessins ou des inscriptions.



L'histoire de cette gourmandise remonte à plusieurs milliers d'années, puisque les premières références à ce produit remontent à plusieurs siècles avant Jésus-Christ. Ainsi, même à l'époque de l'Égypte ancienne, les gâteaux au miel étaient populaires, ils étaient au goût des gens et avaient également une valeur rituelle, en tant que produit offert aux dieux. En Russie, cette friandise était demandée même avant le baptême des tribus païennes. À cette époque, le pain d'épice était fabriqué avec différentes images. Ils portaient des dessins de fleurs, de plantes, d'animaux et de personnages mythiques.

Quelle est la différence entre un pain d'épice et un biscuit ?

Le pain d'épices et les biscuits sont des types de confiseries qui se distinguent par leur valeur nutritive, leur taille, la composition de la pâte, etc.

Un biscuit se présente comme une petite pâtisserie faite de pâte. Différents grains peuvent être ajoutés à cette pâte. La pâte peut avoir la forme d'un cercle, d'un carré, d'une étoile, etc. Dans certains cas, les biscuits sont fabriqués avec un fourrage sous forme de sultanines, de chocolat, de lait concentré ou de crème. Le remplissage peut également être placé entre les deux produits.

Le pain d'épices, quant à lui, est un produit à base de farine qui est cuit avec une pâte spéciale. Du miel, des noix, des raisins secs ou de la confiture peuvent être ajoutés pour améliorer le goût. La plupart du temps, le produit ressemble à une pâte ovale, ronde ou rectangulaire, légèrement convexe au milieu.

Historiquement, le pain d'épice a été un symbole de la fête car ses ingrédients n'étaient pas bon marché et quotidiens.

Le pain d'épices se distingue des biscuits par la présence d'épices, une plus forte concentration de sucre et d'eau et une plus faible teneur en graisses.

Des épices sous forme de clous de girofle, de cannelle, de noix de muscade, de coriandre, de cumin, de gingembre, de miel et de levain sont également ajoutées à la pâte à pain d'épices.

Vidéo : Quelle est la différence entre le kozuli et le pain d'épices au miel ? Développez

Composition et calories

  1. Le pain d'épices moderne contient de la farine de seigle, du miel naturel, du jaune d'œuf, du lait et de l'eau.
  2. Les différents additifs et épices mentionnés ci-dessus ne sont pas exclus.
  3. En outre, il peut y avoir de la noix de muscade, de l'anis, du quatre-épices, du zeste de citron et de la vanille.
  4. Un autre ingrédient populaire est le sucre brûlé et la mélasse, qui donnent à la pâtisserie une saveur particulière.
  5. Le pain d'épices peut être rempli d'additifs tels que de la confiture, des noix, des fruits secs, de la confiture, etc.

La valeur calorique d'un tel produit acheté en magasin est généralement comprise entre 300 et 350 kcal par 100 grammes.

Quels sont les avantages du pain d'épice

Avantages généraux

Les propriétés d'une telle friandise dépendent de sa composition. Afin de ne pas nuire à votre santé, il est recommandé de préparer un tel délice de vos propres mains à la maison, en choisissant uniquement des ingrédients naturels.

Les avantages et les inconvénients du pain d'épices

Le pain d'épices au miel en petites quantités est utile tant pour les adultes que pour les enfants. Après tout, comme nous le savons, le miel d'abeille présente de nombreux avantages pour le corps humain. Un tel composant assure la production d'endorphine, qui élève l'humeur. En outre, le miel naturel active les fonctions de protection de l'organisme, c'est-à-dire qu'il augmente l'immunité. En outre, elle contient des niveaux élevés d'acide ascorbique, de tocophérol et de vitamines B. Il convient également de noter que cet ingrédient a un effet bactéricide.

Il est bien connu que la recette classique du pain d'épices russe utilise de la farine de seigle. Par rapport à la farine de blé, elle présente plus d'avantages. Cet ingrédient assure la purification des intestins et contribue à normaliser l'activité du tube digestif.

Souvent, des garnitures à base de fruits et de baies sont ajoutées au pain d'épices. Ceux-ci contribuent à renforcer les vaisseaux sanguins, à stimuler le processus d'hématopoïèse et à favoriser le fonctionnement normal du système musculo-squelettique.

Les raisins secs sont un autre ingrédient que l'on retrouve souvent dans le pain d'épices. Ce composant est remarquable pour sa teneur en diverses vitamines et composés minéraux. Ainsi, on trouve du magnésium, du calcium, du fer, du sodium, du phosphore et du potassium. Ce fruit sec, lorsqu'il est consommé régulièrement, est bénéfique pour les reins, le système nerveux et les intestins. En raison de leur teneur élevée en fer, associée aux vitamines B, ils sont efficaces pour prévenir l'anémie.

Pour les femmes

Les garnitures au miel et aux baies incluses dans le pain d'épices sont riches en diverses vitamines, telles que les vitamines A et C. Ces substances permettent de renforcer l'immunité, de maintenir un métabolisme normal. En outre, ils activent le cerveau et renforcent le SN. Il convient de noter que même après la cuisson, une partie importante des substances utiles est conservée dans les produits et est absorbée par le corps humain.

Un autre avantage important de cette friandise est qu'une consommation modérée ralentit le processus de vieillissement, améliore la digestion, réduit le risque d'une maladie telle que la sclérose.

Pour les hommes

Il est connu que les maladies cardiovasculaires touchent le plus souvent la moitié masculine de l'humanité. Pour cette raison, il est recommandé d'inclure le pain d'épices dans le régime alimentaire des hommes. En effet, les fibres de la farine utilisée ici normalisent la digestion et réduisent le taux de cholestérol sanguin. Les minéraux et les vitamines du même composant du miel et du jus de baies renforcent les vaisseaux sanguins et activent l'hématopoïèse.

Quant au pain d'épices, il a des bienfaits comparables à ceux de l'ail. Par exemple, le gingembre peut aider à soulager la tension nerveuse, activer le cerveau, éliminer les toxines et les impuretés et réduire le risque de caillots sanguins.

La cannelle est utilisée dans la fabrication du pain d'épices. Il est utilisé depuis plusieurs milliers d'années comme agent de guérison. On sait que même dans la Chine ancienne, il était utilisé pour les pathologies du foie et des reins et les problèmes de peau. En outre, il aide à détruire les champignons et les parasites, à renforcer le système cardiovasculaire et à normaliser le taux de cholestérol.

Lorsqu'elle est enceinte

Le pain d'épices étant un produit à base de farine, vous devez garder à l'esprit que vous pouvez prendre du poids si vous en mangez. C'est pourquoi il est déconseillé de les manger, mais il n'y a pas d'interdiction non plus. L'essentiel est de les consommer avec modération.

Les biscuits de magasin peuvent être dangereux, car ils sont souvent fabriqués avec les graisses trans les moins chères. Dans ce cas, le bébé ne recevra que les mauvaises choses, et une certaine quantité d'entre elles sera déposée autour de la taille de la femme enceinte. Il est donc recommandé de faire soi-même du pain d'épice à la maison.

Il est recommandé à certaines femmes enceintes de manger du pain d'épice. En effet, le gingembre aide à faire face aux symptômes de la toxicité. Dans sa forme pure et lorsqu'il est ajouté au thé, il a un goût pas très agréable, et dans le pain d'épices, il n'est pas aussi prononcé.

Lors de l'allaitement

Ce n'est un secret pour personne que les mères allaitantes ont souvent envie de manger quelque chose de sucré, mais toutes les friandises ne sont pas autorisées pendant l'allaitement. La forte teneur en sucre de ces aliments peut avoir un impact négatif sur la période et le bien-être du bébé. Souvent, le bébé fait une réaction allergique et les coliques peuvent augmenter. Par conséquent, vous devez choisir les sucreries avec prudence et ne les consommer qu'en petites quantités.

Le pain d'épices naturel contient de la farine de seigle, du sucre brûlé, du miel, du lait et des jaunes d'œufs. Le glaçage, le chocolat, la confiture et les noix peuvent être utilisés comme ingrédients supplémentaires. Tous ces ingrédients sont riches en calories et peuvent augmenter la probabilité d'allergies, ce qui peut avoir un impact négatif sur la jeune mère et sur le bien-être du bébé.

Il est considéré comme dangereux que les ingrédients naturels soient remplacés par des ingrédients synthétiques. Aujourd'hui, la plupart des fabricants utilisent divers colorants, arômes et autres produits qui sont contre-indiqués pendant l'allaitement.

Il convient de noter que le pain d'épices naturel est une source de glucides. Par exemple, un produit à base de farine peut contenir jusqu'à 80 % de glucides. Par conséquent, c'est une friandise nourrissante qui donne de l'énergie et du tonus, aide à soulager la fatigue et à remonter le moral. Tout le monde sait que les sucreries ont un effet positif sur l'activité mentale et les cellules nerveuses, améliorent les fonctions cérébrales et la mémoire. Par conséquent, une femme qui allaite doit manger du pain d'épices en petites quantités.

L'introduction d'un tel produit dans votre alimentation peut commencer 3 à 4 mois après la naissance du bébé. Au début, il est recommandé de ne pas manger plus de la moitié d'un pain d'épices et d'observer la réaction du bébé. S'il n'y a pas de réaction allergique, vous pouvez manger un tel dessert de temps en temps.

Il convient également de rappeler que le pain d'épices ne doit pas être consommé à jeun ou l'après-midi. Avant d'acheter, vous devez étudier attentivement la composition. Il ne doit contenir que des ingrédients naturels, sans colorants ni autres additifs chimiques.

La préférence doit être donnée au pain d'épice classique sans utilisation de glaçage. Cela réduira la probabilité de développer du diabète et des allergies. Ils contiennent également moins de calories.

Pour vous protéger, vous et votre enfant, il est recommandé de préparer une telle friandise à la maison. Ce n'est qu'ainsi que vous pouvez être sûr de la durée de conservation et de la composition de la friandise. Cela vous permettra de combiner dans la recette des ingrédients auxquels le bébé ne sera pas allergique.

Vidéo : Quelles sont les sucreries autorisées pendant l'allaitement ? Développez

Pour les bébés

La recette classique prévoit que le pain d'épices soit glacé. Cela permet d'éviter que le produit ne se dessèche rapidement. Comme nous l'avons déjà mentionné, ils sont riches en glucides. Cela suggère qu'ils sont une source d'énergie pour les muscles de l'enfant. Toutefois, vous devez garder à l'esprit qu'une trop grande quantité de sucre dans ces produits peut avoir un effet négatif sur l'émail des dents.

Il faut également tenir compte du fait que ces friandises contiennent souvent du miel, du cacao, du gingembre, etc. Et, comme vous le savez, tous ces ingrédients peuvent provoquer une réaction allergique.

En cas de perte de poids

Malheureusement, le pain d'épice n'est pas un produit diététique. Il ne faut donc pas en consommer en grande quantité, en particulier ceux qui cherchent à se débarrasser de leur excès de poids. Il convient de rappeler qu'un tel bonbon ne doit pas être utilisé à la place d'un repas complet, notamment pour remplacer le petit-déjeuner ou le dîner en présence de maladies du tractus gastro-intestinal.

Le pain d'épice peut augmenter l'appétit. En effet, ils contiennent des glucides facilement digestibles, qui assurent une augmentation rapide du taux de glucose dans le sang. Et les niveaux élevés de sucre dans le corps se transforment en dépôts graisseux.

Propriétés utiles du pain d'épice

Peu de gens savent que le pain d'épices est une source précieuse de diverses vitamines et minéraux. Il suffit de consommer un seul de ces produits pour obtenir une charge de bonne humeur et une portion de substances bénéfiques pour le corps humain. En outre, il contient des protéines, des vitamines B12, PP et un certain nombre de minéraux.

Propriétés utiles du pain d'épices

Le gingembre est un antioxydant d'origine naturelle. Il peut protéger le corps de diverses bactéries, virus. Par conséquent, un bonbon au gingembre aidera à renforcer les fonctions de défense.

Outre les protéines, il contient également des graisses et des glucides qui donnent de l'énergie pour toute la journée. Il convient également de noter que le gingembre protège les intestins contre les inflammations. Par exemple, les friandises au gingembre peuvent aider à lutter contre les nausées et les douleurs menstruelles.

Il est connu que la valeur calorique d'une telle friandise à base de pain d'épices est d'environ 350 kcal par 100 g. Toutefois, ce chiffre ne s'applique qu'à la recette classique du pain d'épices à base de racine de gingembre et de miel naturel. Dans ce cas, le produit aidera non seulement à guérir les maladies d'origine froide et virale, mais aussi à accélérer le processus métabolique dans le corps et à augmenter l'immunité.

Cependant, vous devez également tenir compte des dommages que peut causer cette friandise au gingembre. Il s'agit tout d'abord de la forte teneur calorique du produit. C'est pourquoi cette douceur doit être consommée avec modération, sinon elle se traduira par une augmentation du poids corporel.

Il convient également de noter que les produits avariés et les pains d'épices mal conservés peuvent présenter un danger. Ils doivent être stockés dans un récipient hermétiquement fermé, protégé de l'humidité et de la pénétration des odeurs. La durée de conservation n'est pas supérieure à 6 mois.

Le pain d'épice vendu dans les magasins n'est pas recommandé. Il est préférable de les fabriquer soi-même. Après tout, des fabricants peu scrupuleux utilisent de la mélasse à la place du miel ou ajoutent au produit du sirop de sucre avec un composant aromatique.

Le pain d'épice en médecine

Il était une fois, le pain d'épice était un produit vraiment utile. Aujourd'hui, en raison de la production de masse et de la baisse des prix, il est devenu un complexe de composants inutiles et parfois même dangereux. Rien de bon ne peut sortir d'une telle délicatesse. Aujourd'hui, le pain d'épices acheté en magasin n'est pas une friandise de valeur, mais un produit qui peut causer de graves dommages au corps humain. Pour qu'une telle friandise soit savoureuse et saine, il est nécessaire de la préparer de ses propres mains.

Pour le diabète

Par nature, un produit à base de farine tel que le pain d'épices a un goût sucré. Comme déjà mentionné, il est capable d'augmenter rapidement la quantité de glucose. Ces produits peuvent donc entraîner une augmentation de la glycémie. Par conséquent, ces sucreries doivent être exclues du régime alimentaire des personnes atteintes de diabète.

Sous sa forme habituelle, le pain d'épices est contre-indiqué pour les diabétiques. Cependant, vous pouvez désormais trouver dans les magasins une friandise spécialement conçue pour cette catégorie de patients. Dans ce cas, on utilise des édulcorants à la place du sucre habituel, qui n'affectent pas les valeurs d'insuline dans le sang. Dans tous les cas, cependant, votre médecin doit être consulté dès le début.

Important : L'indice glycémique du pain d'épices est de 65 unités.

Dans la pancréatite.

Le pain d'épices peut également être nocif pour le pancréas. Comme la friandise est riche en glucides, elle oblige la glande à travailler davantage. Cela augmente la charge sur l'organe. Cela a également une incidence sur la nécessité pour le pancréas de synthétiser davantage d'insuline. Pour cette raison, il est déconseillé de consommer de grandes quantités de pain d'épices en présence d'une pancréatite chronique et encore plus en cas de pancréatite aiguë.

Pour les gastrites

Si l'on considère que le pain d'épices est un type distinct de produits de confiserie associé aux biscuits, il est contre-indiqué d'en consommer en présence d'une gastrite, car il s'agit d'un produit de confiserie. Il est connu que les confiseries sont interdites dans le cadre de cette pathologie. Le plus grand danger dans ce cas est l'utilisation d'une quelconque garniture. Après tout, cette friandise est déjà une charge pour l'estomac, et l'utilisation de tout additif ne fera qu'aggraver la situation.

Aujourd'hui, on trouve une grande variété de produits à base de pain d'épices dont l'utilisation est autorisée en cas d'inflammation des muqueuses de l'estomac. Toutefois, vous devez garder à l'esprit que tous les produits de boulangerie sont fabriqués avec un grand nombre d'arômes, de saveurs et de conservateurs. Il est donc préférable de ne pas les acheter.

Si vous ne pouvez pas vous passer de sucreries, vous pouvez faire du pain d'épices à la maison, sans utiliser d'ingrédients dangereux. Mais même dans ce cas, il est recommandé de ne pas inclure la friandise obtenue dans la nourriture plus de 2 fois par semaine. Dans ce cas, vous devez faire descendre la pâtisserie avec des produits laitiers acides à faible teneur en matières grasses ou du thé faible.

En cas de goutte

Si vous souffrez d'arthrite goutteuse ou d'autres problèmes articulaires, il est important de suivre un régime pour limiter les calories et équilibrer votre alimentation. Cela est nécessaire pour éliminer le problème de surcharge pondérale et prévenir son apparition. On sait que le surpoids exerce une pression supplémentaire sur les articulations enflammées, ce qui peut entraîner une aggravation de la maladie. Il est donc important d'éviter ces sucreries ou d'en réduire la consommation au minimum.

Préjudices et contre-indications

Les pains d'épices fabriqués à partir d'ingrédients naturels n'ont qu'une seule caractéristique négative, à savoir une teneur calorique importante. Cette propriété est utile pour les enfants et les personnes qui font du sport. Toutefois, lorsqu'il s'agit d'adultes mangeurs de sucreries qui mènent une vie plus mesurée, il convient de noter que des niveaux élevés de glucides facilement digestibles et une consommation excessive d'une telle friandise peuvent être préjudiciables à la silhouette. Ces glucides peuvent être rapidement absorbés dans la circulation sanguine et déposés sous forme de cellules graisseuses.

Harm et contre-indications de la pâte à pain d'épices

Quant au pain d'épice acheté en magasin, il est plus dangereux que les délices faits maison. La plupart des fabricants essaient de réduire le coût de leur production, avec pour résultat l'utilisation de mélasse ou de sirop de sucre avec un agent aromatisant à la place du miel, ce qui peut être néfaste pour l'organisme.

Le sucre glace contenu dans un tel produit a également un impact négatif sur la santé, notamment sur l'émail des dents.

Une fois encore, il convient de noter que la version classique du pain d'épices est contre-indiquée pour les personnes souffrant d'une maladie du sucre. Bien que de nombreuses friandises destinées à ce groupe de patients soient en vente, il est conseillé de consulter d'abord un spécialiste.

Le plus grand danger pour la santé humaine ne vient pas des ingrédients naturels contenus dans les produits à base de farine russe, mais des diverses inclusions chimiques. Dans ce cas, les substituts de la poudre de cacao doivent être mentionnés. Ils sont utilisés à des fins économiques, mais au lieu des fèves de cacao, qui sont bénéfiques pour le corps humain, cette substance peut causer de graves dommages.

Les substituts naturels du miel et de la vanille sont également dangereux. L'arôme de vanille n'est pas capable d'apporter un quelconque bénéfice à l'organisme. Au lieu du miel, certains fabricants utilisent du menthol synthétique, qui est un parent du méthane. Cet ingrédient est contre-indiqué, surtout chez les enfants.

Il est impossible aujourd'hui de trouver des colorants et des émulsifiants sûrs, qui sont également fréquemment utilisés dans la production du pain d'épices moderne.

Lors de l'achat, vous ne devez prêter attention qu'à ces produits, dans la composition desquels les ingrédients inoffensifs sont indiqués ou leur quantité est réduite au minimum.

Comment choisir et stocker

Le plus souvent, lorsqu'ils choisissent un pain d'épice, les gens le tâtent et, s'il est doux, l'achètent. Mais peu de gens savent qu'il en existe deux variétés : la crème anglaise et le pain d'épice cru. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, le pain d'épices cru peut vite devenir périmé. Si vous l'achetez pour une utilisation ultérieure, préférez le pain d'épices à la crème car il se conserve plus longtemps.

Pour obtenir un produit de qualité, vous devez également prêter attention au type de farine. La matière première peut être utilisée à la fois dans les catégories extra et 1 ou 2. Plus la qualité de la farine est faible, plus la friandise est saine.

Le glaçage protège le produit de l'évaporation et le dessert glacé se conserve plus longtemps. Cependant, la version non émaillée est moins calorique. Vous devrez donc décider ce qui est le plus important.

Quant à la durée de conservation, le pain d'épices sans conservateur peut être conservé jusqu'à 2 mois. Si une période plus longue est indiquée sur l'étiquette, cela signifie que le produit contient divers conservateurs, qui n'apparaissent probablement même pas sur l'étiquette.

Les bords du pain d'épice doivent être lisses. Des bords peu soignés sont le signe de matières premières de mauvaise qualité ou d'irrégularités dans le processus de production.

La durée et les conditions de conservation dépendent du type de pain d'épices. Tout d'abord, il faut tenir compte des conseils universels pour conserver tous les types de pain d'épice. Avant tout, il faut se rappeler que le lieu de stockage doit être protégé de la lumière directe du soleil. Il faut également utiliser un récipient hermétique. La température de la pièce ne doit pas dépasser 20 degrés et le taux d'humidité doit être de 75 %. Cette friandise doit être tenue à l'écart des produits à l'odeur piquante et spécifique.

Selon la méthode de production et les mesures de conservation, la plupart des variétés de ces pâtisseries peuvent être consommées pendant 3 à 6 semaines. Dans le cas du pain d'épices, on peut noter que, contrairement aux produits conventionnels, la durée de conservation est de 3 mois.

Si vous voulez savoir combien de temps vous pouvez conserver le pain d'épices fini, vous devez savoir que le miel, qui est un bon conservateur naturel, est le plus souvent utilisé dans leur production. Si toutes les exigences de la recette ont été respectées lors de la fabrication de la pâte, le produit peut rester comestible jusqu'à 6 mois.

Comment faire du pain d'épice : recettes

Comment cuisiner le pain d'épices

Pain d'épice diététique

Pour faire du pain d'épices diététique à la maison, il vous faut 300 ml de lait ou de crème aigre, 700 g de farine de blé, 0,5 cuillère à café de bicarbonate de soude, 500 g de sucre et une pincée de sel.

Commencez par combiner le produit de lait acidulé avec le bicarbonate de soude, 250 g de sucre et le sel. Ajouter la farine au mélange. Roulez la pâte en longs rouleaux, puis coupez-la en morceaux. Placez ensuite les gâteaux de pain d'épices en les espaçant légèrement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ensuite, placez les pièces dans le four préchauffé à 200 degrés.

Utilisez le reste du sucre pour faire un sirop. Versez 250 g de sucre cristallisé dans l'eau, puis faites cuire le mélange pendant 20 minutes en remuant constamment. Utilisez ce sirop de sucre pour faire le gâteau.

Fromage blanc

Pour réaliser le gâteau au fromage blanc, il faut un verre de purée de fromage blanc, la même quantité de crème aigre, 100 ml d'huile végétale, 0,8 kg de farine de blé, 2 œufs, 2 sachets de levure chimique, 150 g de sucre et la même quantité de sucre glace.

Mélangez d'abord la crème acidulée avec le caillé de façon à obtenir une masse homogène. Séparer les jaunes d'œufs des blancs. Ajouter les jaunes, la levure, le sucre et le beurre au mélange de lait caillé. Ajouter graduellement la farine pour former une pâte. Couvrez avec un couvercle et laissez reposer pendant 40 minutes.

Ensuite, étalez la pâte en une couche épaisse. Maintenant, à l'aide d'une tasse, d'un verre ou d'un verre à liqueur, faites des cercles dans la pâte. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettez-les au four pendant 20 minutes à 180 degrés. Pendant ce temps, montez les blancs d'œufs en neige, mélangez-les avec le sucre glace et mélangez. Versez le glaçage sur les gâteaux aux épices prêts pendant qu'ils sont chauds. Vous pouvez faire une telle friandise sans glaçage. Dans ce cas, il s'avérera moins calorique et lourd à digérer.

Vidéo : Comment préparer un authentique pain d'épices au chocolat Développez

Chocolat

Vous pouvez également préparer du pain d'épice au chocolat. Il vous faut 170g de chocolat noir, 200g de farine, 70g de beurre, 2 œufs, 0,5cl de levure chimique, 100g de sucre et 150g de sucre glace.

Commencez par hacher le chocolat, combinez-le avec le beurre et mettez-le sur un feu doux. Faites chauffer le mélange en remuant régulièrement jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ne le portez pas à ébullition. Battez ensuite les œufs et le sucre et versez progressivement le mélange dans le bol avec le chocolat et le beurre. Ensuite, mélangez la farine et la levure chimique, puis ajoutez le tout à nouveau au mélange de chocolat et mélangez bien.

La pâte obtenue doit être laissée au réfrigérateur pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, divisez la pâte en portions égales et faites-en des boules. Trempez ces morceaux dans du sucre glace et mettez-les sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Faites cuire les rouleaux de pain d'épices pendant 10 minutes à 180 degrés.

Pain d'épices

Vous pouvez également utiliser une recette pour faire du pain d'épices sans utiliser de miel. Dans ce cas, vous aurez besoin de 2,5 tasses de farine de blé, 0,5 cuillère à café de gingembre moulu, la même quantité de noix de muscade, 100 g de beurre, 2 jaunes d'œufs, 1/2 tasse d'eau, 250 g de sucre, une pincée de sel et de bicarbonate de soude.

Versez la quantité spécifiée de sucre dans l'eau bouillante et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que l'édulcorant soit dissous. Lorsque le sirop de sucre a refroidi, ajoutez le beurre et mélangez bien le tout. Mélangez ensuite la farine, le sel et le bicarbonate de soude, puis incorporez-les au mélange de sucre et d'œufs et ajoutez la noix de muscade, le gingembre en poudre et les jaunes d'œufs. Après avoir mélangé, enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

Après 3 heures, roulez la pâte en une couche et découpez des gâteaux de pain d'épices de différentes formes. Placez ensuite les morceaux sur une plaque de cuisson et faites-les cuire au four pendant 10 minutes à la même température.

Peut-on manger du pain d'épice pendant le jeûne ?

Pendant le Carême, il est censé refuser toute nourriture d'origine animale. Quant au pain d'épice, il est déconseillé d'en manger pendant les jours de carême. Cela est dû au fait que, le plus souvent, ces friandises contiennent des ingrédients qui sont interdits pendant cette période. Il s'agit notamment des œufs, des produits laitiers fermentés tels que le lait, la crème et le kéfir.

Cependant, il est possible de faire des sucreries maigres. Par exemple, vous pouvez trouver sur Internet de nombreuses recettes qui ne nécessitent pas l'utilisation d'ingrédients gras. Un tel produit peut déjà être consommé pendant le Carême.

Vous devez également étudier l'étiquette du produit dans le magasin, si elle ne spécifie pas de composants de nature animale, vous pouvez acheter et manger en toute sécurité.

Faits intéressants

Faits intéressants sur le pain d'épice

  1. Le premier pain d'épices, apparu en Russie, était appelé pain au miel. La recette est apparue au neuvième siècle. Ce délice était composé de farine de seigle, de miel et de jus de baies. Le produit de l'abeille représentait près de 50 % de tous les ingrédients. Plus tard, ils ont commencé à ajouter divers ingrédients supplémentaires.
  2. La variété la plus courante est le pain d'épice imprimé. Il a été réalisé au moyen d'une planche de pain d'épice. Les maîtres ont sculpté une telle planche dans du bois dur. Il avait une épaisseur d'environ 5 cm. Le moule a ensuite été séché dans des conditions naturelles, à l'ombre, pendant une période pouvant aller jusqu'à 20 ans, selon le type de bois. Ensuite, un sculpteur gravait des images en miroir sur la planche.
  3. Du XVIIe au XIXe siècle, l'artisanat populaire le plus populaire en Russie était la production de pain d'épice. Des villes comme Tula, Tver, Moscou, Arkhangelsk étaient particulièrement populaires dans ce domaine. Les recettes de fabrication de ces sucreries étaient gardées dans le plus grand secret et transmises de génération en génération.
  4. Les maîtres du pain d'épices, pour garder le secret de leur recette, n'ont jamais utilisé les poids des composants de la pâte. Tous les ingrédients ont été pesés avec des cailloux et des petits morceaux de fer. Ces pièces étaient également conservées sous clé dans un endroit isolé. Après la fin de la Première Guerre mondiale, il s'est avéré que la plupart des recettes avaient été emportées dans la tombe avec leurs auteurs, morts au combat. Ce n'est que grâce à un homme qui, dans sa jeunesse, a travaillé pour un célèbre fabricant de pain d'épices et lui a fait découvrir la recette exacte, que la production de ce délice a repris.
  5. Le pain d'épice de Tula est la friandise imprimée la plus répandue, connue depuis le 17e siècle.
  6. L'homologue de Vyazemsky est apparu presque en même temps que celui de Tula. Ce produit à base de farine est un pain d'épices à la crème. Sa taille était si petite qu'il était impossible d'y inscrire le nom complet de la ville. Par conséquent, seules les trois premières lettres - "Vyaz" - figuraient sur le produit. Malgré cela, il était plus cher que son homologue russe. Au XIXe siècle, la ville comptait 8 fabriques de pain d'épice. Après la révolution d'octobre, la production a cessé. En conséquence, la recette du pain d'épice a été irrémédiablement perdue.
  7. Le pain d'épice Gorodets est également populaire. Depuis le XIXe siècle, 15 usines travaillent à Gorodets. Le pain d'épice produit par ces établissements, comparé au Vyazemsky, avait un poids plus important et une taille impressionnante. Ces produits étaient gravés d'images d'oiseaux et d'animaux, de bateaux à vapeur et de trains, d'inscriptions d'usines de fabrication et de souhaits. Cette variété a survécu à la révolution et aux guerres et est encore produite à ce jour par les principales usines de la ville.

«Important : Toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins d'illustration uniquement. Veuillez demander conseil à un spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies