Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Confiture de figue : propriétés utiles et contre-indications

Les figues sont une plante légendaire, imprégnée de mythes et de légendes. Les figues sont mentionnées à la fois dans les Écritures saintes de l'orthodoxie et dans le Coran de l'islam. La plante porte de nombreux noms, dont figuier, figuier, figue et baies de vin.



Les figues poussent dans les régions du sud. On le trouve principalement en Crimée, en Transcaucasie, dans les pays méditerranéens, dans la région de Krasnodar, en Iran et en Asie centrale. Sa patrie est considérée comme l'ancienne Corée. De là, la plante s'est répandue en Phénicie, en Syrie et en Égypte.

Les avantages et les inconvénients de la confiture de figues

Les figues appartiennent au genre Fucus et sont des arbres à feuilles lisses avec de grandes feuilles et des fruits ressemblant à des poires. La couleur du fruit varie du jaune-vert au noir-bleu.

Au cours de ses milliers d'années d'histoire, la figue a gagné en popularité non seulement en raison de son goût sucré, mais aussi grâce aux éléments bénéfiques qui composent ce fruit. Les peuples anciens utilisaient ce fruit magique comme remède contre la toux et les maux de gorge. Il était également utilisé pour améliorer la digestion, se débarrasser de la cholélithiase et dans de nombreux autres cas.

La recherche moderne a établi un pouvoir de guérison vraiment puissant du fruit, qu'elle doit à la richesse des micro- et macro-éléments qui entrent dans sa composition. Parmi eux, le glucose, le fructose, les acides organiques, les tanins, les composés protéiques, les vitamines du groupe B, C, PP, le sodium, le phosphore, le potassium, le magnésium, le calcium. Tous ces éléments sont capables d'influencer le corps humain avec des avantages incroyables.

Les figues sont utilisées sous forme crue et séchée, ainsi que pour préparer une confiture exceptionnellement savoureuse et utile.

Composition et calories

La couleur ambre foncée et le goût inhabituel de la célèbre confiture de figues ne laissent personne indifférent qui a goûté à cette friandise du Sud. Mais la friandise est également riche en nutriments qui peuvent contribuer à la santé humaine. Il contient les nutriments suivants :

  • vitamines A, B1, C, E, PP ;
  • fer ;
  • le magnésium ;
  • le phosphore ;
  • cuivre ;
  • potassium ;
  • protéine ;
  • sodium ;
  • le calcium ;
  • carotène ;
  • le sélénium ;
  • caoutchouc ;
  • le sucre inversé ;
  • des fibres alimentaires ;
  • fibre ;
  • acides de fruits.

Quant à la valeur calorique du produit, elle est assez élevée et s'élève à 236 kcal pour 100 g. Les glucides pour 100 grammes sont d'environ 62 g, mais la confiture ne contient ni protéines ni graisses.

Ainsi, la longue liste de substances bénéfiques contenues dans la confiture de figues rend cette friandise utile pour la santé et capable de faire face à diverses maladies.

Quels sont les bienfaits de la confiture de figues

Ce qui est utile pour la confiture de figues

Avantages généraux

Originaire des mystérieuses terres orientales, la confiture de figues possède de nombreux pouvoirs magiques. Les guérisseurs des nations anciennes vénéraient les figues pour leur capacité à soigner les malades et à préserver la santé de leurs concitoyens. Leur sagesse et leur expérience ont été transmises à leurs ancêtres, qui ont apprécié le fruit et ont commencé à l'utiliser pour divers plats, dont la confiture aromatique. Il était utilisé non seulement comme un dessert délicieux et digeste, mais aussi comme un remède pour protéger le corps et soulager les maux.

La confiture possède les propriétés bénéfiques suivantes :

  • l'amélioration du système cardiovasculaire ;
  • amélioration du processus de défécation avec un effet laxatif ;
  • effet diurétique ;
  • la régulation du système nerveux ;
  • le traitement et la prévention de l'anémie ;
  • effet antipyrétique ;
  • prévention et effet de soutien dans le traitement de l'asthme ;
  • le traitement des maladies des voies respiratoires supérieures ;
  • une protection contre les infections virales pendant la saison de l'infection ;
  • la restauration de la vitalité de l'organisme ;
  • Élimination des effets de la surcharge physique ;
  • l'activation de la fonction cérébrale ;
  • la normalisation de la pression sanguine ;
  • amélioration de la composition du sang ;
  • Amélioration de l'apparence (peau, ongles et cheveux) ;
  • normalisation de l'équilibre eau-sel du corps ;
  • nettoyage de la léthargie ;
  • Réduction des douleurs musculaires et articulaires ;
  • la régulation du pancréas.

Ces propriétés et les éléments affectant la composition du dessert ont rendu le produit à base de figues populaire non seulement parmi les personnes ayant le goût du sucré, mais aussi parmi celles qui prennent soin de leur santé, en la soutenant grâce aux grandes forces de la nature. En outre, la confiture est capable d'aider les corps des femmes, des hommes et des enfants, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

Pour les femmes

Le dessert aux figues aide le sexe faible à faire face à ses troubles et affections caractéristiques, tels que les pertes douloureuses et abondantes pendant les menstruations, les troubles hormonaux, la dépression. En outre, elle constitue une excellente prévention contre l'hypertrophie des veines ou les varices, les gonflements et les crampes dans les jambes, auxquels les femmes qui préfèrent les talons doivent si souvent faire face. L'amélioration de l'apparence de la peau, de l'état des cheveux et des ongles - tout cela sous l'effet d'une douceur extraordinaire. Par conséquent, l'utilisation de la confiture de figues est très utile pour le corps féminin à tout âge.

Pour les hommes

L'organisme masculin, bien sûr, est moins sensible au stress, mais physiquement les représentants du sexe fort sont plus fatigués, ils ont donc besoin d'utiliser la figue dessert pour restaurer la force, augmenter l'endurance et comme mesure préventive contre les attaques et les crises cardiaques. Quelques cuillères par jour peuvent aider à stimuler la puissance et à prolonger l'activité sexuelle.

Ainsi, pour le corps masculin, la confiture de figues a ses secrets, qui ont un effet positif sur la santé de la moitié la plus forte de l'humanité.

Lorsqu'elle est enceinte

Lorsqu'elle attend un enfant, une femme prend grand soin de sa santé, car sa vie future en dépend. La confiture de figues aidera les futures mamans à faire face aux gonflements, à éliminer en douceur la constipation et à normaliser le transit intestinal, à augmenter le taux d'hémoglobine, prévenant ainsi le développement de l'anémie, à protéger en période de maladies virales, à saturer l'organisme d'oligo-éléments essentiels, ainsi qu'à calmer le système nerveux et à restaurer la force. Mais n'oubliez pas que le produit calorique contribue à la prise de kilos superflus, alors ne vous emballez pas. Des allergies peuvent également survenir. Pour éviter les risques, vous devriez consulter un médecin sur la possibilité de consommer le dessert magique. S'il n'y a pas de contre-indications, 2 cuillères à soupe. par jour aidera à soutenir l'organisme pendant la grossesse.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Pendant la période d'allaitement, la plupart des experts considèrent qu'il est approprié de consommer de la confiture de figues. Cela est dû au fait que le dessert aide à résoudre les problèmes typiques des femmes pendant cette période. Il est capable d'améliorer le tractus gastro-intestinal, d'éliminer la constipation, de se débarrasser des œdèmes, de maintenir une peau saine, de réduire le taux de cholestérol, de prévenir la formation de caillots sanguins, d'augmenter le taux d'hémoglobine, de protéger le corps des rhumes et du SRAS, de restaurer la force, d'apaiser le système nerveux, de renforcer le système immunitaire du bébé et de la jeune mère.

Il convient également de noter que la confiture de figues pourra être utilisée au plus tôt trois mois après la naissance de l'enfant. Au début, les experts recommandent d'essayer 0,5 cuillère à café par jour. Si le bébé ne présente pas de réactions allergiques, de coliques ou de troubles intestinaux, la dose peut être augmentée progressivement jusqu'à 2 cuillères à soupe par jour, mais pas avant l'âge de six mois. Il est préférable de consulter un spécialiste, qui évaluera correctement l'état de la mère et de l'enfant et éliminera tous les risques possibles liés à l'utilisation du bonbon oriental.

Pour les enfants

Les seules personnes qu'il ne faut pas persuader de prendre un médicament sucré sont les petits enfants, qui avaleront volontiers une confiture savoureuse au lieu d'une pilule amère. Cette friandise à base de figues peut augmenter la résistance des enfants en cas de rhume, ainsi qu'abaisser la température corporelle et éliminer les maux de gorge si la maladie survient. En outre, le bonbon d'Orient aide à améliorer l'expectoration des mucosités et guérit même une maladie aussi difficile que la bronchite. Il ne faut pas oublier que la confiture active l'activité cérébrale et donne de la vitalité, remplissant le corps d'énergie, ce qui signifie qu'elle aidera l'élève à mieux apprendre la matière et à ne pas subir un stress mental important pendant la période d'apprentissage.

Quant aux normes de consommation, il faut savoir que jusqu'à l'âge de trois ans, il n'est pas nécessaire d'initier votre bébé à un produit sucré pour éviter les allergies et les ballonnements. Lorsque le bébé aura 3 ans, il suffira de consommer 2 cuillères à café du produit par jour, et de nombreux troubles et maladies appartiendront au passé.

En cas de perte de poids

Les figues sous leur forme brute sont utiles aux personnes qui cherchent à atteindre des paramètres corporels idéaux et à perdre leur excès de poids. La confiture de ce fruit est considérée comme un produit calorique. Mais en même temps, son utilisation pendant un régime est tout à fait possible, car cette friandise contient certains composés biologiques qui ont la capacité d'influencer le métabolisme des lipides, en augmentant sa vitesse. De plus, la confiture ne rassasie pas seulement l'organisme de perte de poids de minéraux et de vitamines utiles et essentiels, mais aussi de glucides rapides et de sucres de fruits. Ce sont ceux qui vous aident à récupérer après une séance d'entraînement.

Confiture de figues pour la perte de poids

Une autre propriété utile de la confiture, qui a un effet positif sur le processus de perte de poids, est le nettoyage du corps de la paresse et la normalisation de l'appareil digestif. Grâce à ces caractéristiques, le produit fig sera suffisamment bénéfique pour l'organisme dans le cadre d'un régime. Mais cela ne signifie pas que la confiture doit être consommée au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner par pots d'un litre ! Deux ou trois cuillerées dans le régime quotidien d'une personne luttant contre des kilos détestés auront un effet bénéfique et ne feront absolument aucun mal.

Dangers pour la santé et contre-indications

Ce délice oriental est un produit vraiment unique, capable de soutenir le corps humain, de lui donner de la force et de guérir les maladies. Mais, malheureusement, ce n'est pas non plus un produit parfait, sans contre-indications. Le préjudice, bien que minime, est toujours présent. Elle réside dans l'interdiction de prendre le traitement pour les personnes atteintes des maladies et troubles suivants :

  • le diabète sucré ;
  • les allergies et les intolérances individuelles au produit ;
  • en surpoids et enclins à l'obésité ;
  • les troubles intestinaux et les empoisonnements ;
  • la carie dentaire ;
  • la goutte et la pancréatite.

Si une personne ne présente aucune contre-indication, la dose quotidienne de 30 à 50 grammes est suffisante pour ressentir tous les bienfaits du produit à base de figues.

Comment choisir les figues pour la confiture

Pour fabriquer un produit qui sera bénéfique, vous devez choisir un fruit sain. Lorsque les fruits poussent sur une parcelle de terrain familiale, cela facilite les choses. Mais qu'en est-il de ceux pour qui les figurines ne sont disponibles que sur les étagères des magasins ? Afin de choisir et d'acheter un fruit propre à la consommation, vous devez connaître quelques éléments qui vous aideront à acheter les bonnes figues à tous points de vue. Les règles d'achat du fruit sont donc simples :

  1. La première chose à surveiller est la densité du fruit, qui doit être suffisamment dense mais pas dur. Si les figues sont trop molles, elles sont trop mûres et ne feront pas une bonne confiture. S'ils sont durs, cela signifie qu'ils ne sont pas assez mûrs et qu'ils n'ont pas ce goût vif que les personnes aux dents douces aiment tant.
  2. Ensuite, vous devez sentir l'arôme des figues, qui ne doivent pas contenir d'acide, sinon vous devez refuser un tel achat.
  3. Il convient également d'inspecter soigneusement les fruits pour voir s'ils sont endommagés, car ils peuvent être infestés de moisissures, ce qui indique qu'ils ne sont pas propres à la consommation.

En procédant correctement, vous pouvez obtenir des fruits délicieux et sains qui doivent être consommés ou transformés dans les deux jours, à condition que les fruits frais soient conservés au réfrigérateur. Le produit ne peut pas être conservé plus longtemps, il ne faut donc pas retarder le processus de fabrication de la confiture, mais procéder immédiatement à la production d'une friandise saine et savoureuse.

Comment faire de la confiture de figues : Recettes

Des confitures inhabituelles à base de ce fruit du sud se retrouvent sur les étagères de nombreuses épiceries. Mais la friandise, qui est préparée dans votre propre cuisine, n'est pas seulement différente en termes de goût, mais apporte également beaucoup plus de bénéfices que celle achetée, car les fabricants ajoutent souvent des conservateurs ou d'autres substances pas tout à fait utiles, détruisant les propriétés curatives d'un dessert unique. C'est pourquoi il est intéressant de faire de la confiture à la maison, d'autant plus que cela n'a rien de compliqué. Néanmoins, il est bon de mentionner quelques astuces pour réaliser une délicieuse friandise qui a du goût et de l'allure :

Comment cuisiner la confiture de figues

  1. Des récipients en verre d'au moins 0,5 litre doivent être utilisés pour stocker le produit fini. En effet, le fruit ne perd pas sa forme pendant la cuisson et reste intact, il est donc préférable de le mettre dans de tels bocaux.
  2. Pour faire de la confiture, les ménagères expérimentées conseillent d'utiliser des pots en acier inoxydable ou en aluminium.
  3. Avant de commencer la cuisson, séchez les figues avec une serviette. Ce secret permettra d'éviter que les fruits ne craquent pendant la cuisson.
  4. Pour que la confiture ait la plus grande transparence pendant le processus de cuisson, c'est-à-dire après l'ébullition du produit, la flamme doit être réduite au minimum.

Ces règles simples, ou plutôt ces conseils, vous aideront à obtenir des résultats étonnants.

Voici donc quelques recettes de confiture de figues parmi les nombreuses qui existent :

Confiture arménienne classique

Ingrédients :

  • figues - 1 kg ;
  • sucre cristallisé - 1,1 kg ;
  • eau - 0,5 tasse.

Méthode de préparation :

  1. Lavez les fruits, coupez la partie dure des queues et séchez-les complètement.
  2. Remplissez les fruits de sucre et laissez-les reposer quelques instants.
  3. Ajoutez l'eau aux figues, placez-les sur la cuisinière et laissez cuire pendant 20 minutes après avoir fait bouillir à feu doux, en écumant l'écume qui peut se former.
  4. Éteignez le feu et laissez la confiture reposer toute la nuit.
  5. Remettez-la dans la cocotte et portez-la à ébullition, puis baissez le feu au minimum et laissez mijoter pendant environ 40 minutes.
  6. Répartissez le produit fini dans des bocaux stérilisés et fermez ou vissez les couvercles.
  7. Laissez refroidir la confiture à l'envers, couverte d'une couverture.

Figue Emeraude

Ingrédients :

  • figues, mais pas mûres - 50 pcs ;
  • sucre cristallisé - 1 kg ;
  • eau - 3 tasses ;
  • zeste d'orange - 5 cuillères à soupe.

Méthode de préparation :

  1. Retirez les pédoncules des fruits et lavez-les.
  2. Ajoutez ensuite l'eau et mettez sur le feu. Portez à ébullition et, après avoir vidé l'eau, versez la nouvelle eau. Portez à nouveau à ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes. Répétez ce processus 3 fois, en changeant chaque fois l'eau par de l'eau neuve.
  3. Ensuite, séchez les figues avec une serviette. Pendant ce temps, combinez l'eau et le sucre cristallisé et faites cuire le sirop de sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
  4. Remplissez le fruit avec ce liquide et mettez-le sur un feu doux.
  5. Faites bouillir la confiture jusqu'à ce que son épaisseur dépende des préférences du cuisinier, puis laissez le produit reposer toute la nuit.
  6. Ajoutez ensuite le zeste d'orange et faites bouillir le tout.
  7. Répartissez-le dans des bocaux et régalez la famille.
Faites de la confiture dans des pots et servez-la à vos papilles : Comment faire de la confiture de figues Élargir à

Miracle de la noisette et de la figue

Ingrédients :

  • figues - 1 kg ;
  • noix décortiquées - 5 cuillères à soupe ;
  • sucre cristallisé - 800g.

Méthode de préparation :

  1. Coupez les noix décortiquées en petits morceaux et faites-les griller dans une poêle sans huile.
  2. Lavez les figues et retirez les pédoncules. Faites un petit trou et tassez-y les figues grillées.
  3. Remplissez ensuite les figues farcies de sucre cristallisé et laissez reposer toute la nuit.
  4. Après ce temps, mettez les fruits sur la cuisinière et portez-la à ébullition. À partir de ce moment, laissez mijoter le produit pendant environ 15 minutes.
  5. Laissez refroidir la confiture et répétez l'opération trois fois.
  6. Mettez le dessert prêt dans un plat propre et préparé et surprenez vos invités.

Figues et prunes

Ingrédients :

  • figues - 0,5 kg ;
  • prune - 0,5 kg ;
  • sucre cristallisé - 0,5 kg ;
  • lime - 1 pc ;
  • yolkfix (3:1) - 1 paquet ;
  • cannelle moulue - 1 cuillère à café
  • clous de girofle - 1 cuillère à café

Méthode de préparation :

  1. Tout d'abord, préparez tous les fruits.
  2. Rincez les figues sous l'eau courante, retirez les pédoncules et séchez-les.
  3. Pelez les citrons verts et pressez-en le jus. Rincez les prunes et retirez les graines.
  4. Coupez ensuite les prunes et les figues en tranches et mélangez-les avec le zeste de citron vert et 50 ml d'eau.
  5. Mettez ce mélange sur la cuisinière et portez à ébullition.
  6. À ce stade, ajoutez le sucre cristallisé et faites cuire pendant 30 minutes supplémentaires.
  7. Ajoutez ensuite le jus de citron vert et le yolkfix et laissez mijoter pendant 5 minutes après que le mélange ait commencé à bouillir.
  8. Répartissez la confiture obtenue dans des pots stérilisés et fermez-les avec des couvercles.

Fabriqué à partir de fruits secs

Confiture de figues séchées

Ingrédients :

  • figues séchées - 1 kg ;
  • sucre - 0,75 kg ;
  • eau - 1,25 litres ;
  • vinaigre balsamique - 0,5 cuillère à soupe ;
  • sésame - 150 g ;
  • pignon de pin - 50 g ;
  • anis - 1 étoile.

Méthode de préparation :

  1. Mélangez l'eau et le vinaigre balsamique et mettez sur le feu.
  2. Lavez les fruits secs et coupez-les en morceaux.
  3. Pendant que l'eau vinaigrée bout, ajoutez les figues au liquide et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien formées.
  4. Versez ensuite l'eau dans un récipient séparé et ajoutez le sucre cristallisé pour obtenir un sirop.
  5. Pendant ce temps, lavez les figues à l'eau froide et séchez-les, puis mettez-les dans le sirop bouillant.
  6. Puis éteignez le feu et laissez infuser le produit pendant 12 heures.
  7. Ensuite, remettez la confiture sur un feu doux, ajoutez l'anis et laissez cuire pendant une demi-heure.
  8. En même temps, faites griller un peu les graines de sésame.
  9. Ensuite, mettez le sésame grillé et les pignons frais dans une casserole avec la confiture et faites cuire pendant encore 15 minutes.
  10. Répartissez dans les pots que vous avez préparés.

Douceur gingembre-gingembre-orange

Ingrédients :

  • figues - 0,8 kg ;
  • orange - 1 pc ;
  • gingembre - 100 g (le gingembre frais peut être remplacé par 20 g de gingembre moulu) ;
  • sucre cristallisé - 0,4 kg.

Méthode de préparation :

  1. Portez l'orange à ébullition, retirez la peau avec une râpe et pressez le jus du fruit.
  2. Rincez les figues, retirez les queues et séchez-les, puis coupez-les en petites tranches.
  3. Hachez finement le gingembre frais avec un couteau ou utilisez une râpe pour le râper.
  4. Ensuite, mélangez tous les composants reçus avec du sucre cristallisé (figues, jus d'orange, zeste d'orange, gingembre haché) et laissez infuser le produit.
  5. Après quelques heures, mettez le récipient contenant le mélange fruits-sucre sur le feu et portez-le à ébullition, puis laissez-le mijoter pendant 15 minutes.
  6. Répartissez ensuite la confiture saine et savoureuse dans des bocaux stérilisés et fermez-les avec des couvercles.

Confiture de miel aux figues

Ingrédients :

  • figues - 1 kg ;
  • eau - 500 ml ;
  • miel - 0,4 kg.

Méthode de préparation :

  1. Rincez soigneusement les figues, séparez les pédoncules et séchez les fruits.
  2. Pendant ce temps, combinez le miel avec l'eau et faites un sirop de miel.
  3. Ajoutez le sirop aux figues et laissez infuser pendant 2 à 4 heures.
  4. Remettez ensuite le mélange dans le cuiseur et faites-le bouillir jusqu'à ce qu'il devienne visqueux.
  5. Mettez la confiture obtenue dans des pots stérilisés et conservez-la.
Vidéo : Recette de la confiture de figues Développez

Confiture de figues

Ingrédients :

  • figues - 0,5 kg ;
  • raisins légers - 0,6 kg ;
  • sucre cristallisé - 0,3 kg ;
  • yolkfix (3:1) - 1 paquet.

Méthode de préparation :

  1. Laver les figues, enlever les queues et les sécher, puis les couper en petits morceaux.
  2. Les raisins sont également lavés, coupés en deux et épépinés.
  3. Mélangez les fruits avec le sucre cristallisé et laissez reposer pendant 20 minutes.
  4. Mettez ensuite le récipient avec les fruits et le sucre sur la cuisinière et faites-le cuire pendant 20 minutes à partir du moment où le produit arrive à ébullition.
  5. Ajoutez ensuite le yolkfix à la confiture et laissez mijoter pendant 5 minutes.
  6. Répartissez le dessert dans un plat préparé.

Faits intéressants sur les figues

L'histoire riche de la culture ancienne conserve un certain nombre de faits intéressants sur ce fruit étonnant :

Faits intéressants sur les figues

  1. Selon certains spécialistes du Livre saint de la Bible, les figues étaient le fruit défendu à Adam et Eve, ce qui a entraîné l'expulsion des premiers habitants de la terre du jardin d'Eden.
  2. Dans l'Antiquité, on donnait des noms aux meilleures variétés de figuiers.
  3. Les figuiers peuvent avoir des centaines d'années et porter des fruits jusqu'à quatre cents ans.
  4. L'un des noms de la plante est "baie de vin". Cela est dû au fait que les fruits trop mûrs se transforment en vin lorsqu'ils sont exposés au soleil, car ils entament un processus de fermentation naturel.
  5. Les figues sont la plante et le fruit les plus fréquemment mentionnés dans les écritures saintes orthodoxes et musulmanes - la Bible et le Coran.

La confiture de figues est un cadeau de la Terre Mère et le savoir de nos ancêtres. Ce délice sucré de l'Orient mystérieux est capable de faire face à de nombreuses maladies et de donner une bonne santé. Il n'est donc pas nécessaire de courir acheter des préparations "magiques" coûteuses, mais simplement d'ouvrir un pot de temps en temps et de déguster quelques cuillerées de ce merveilleux dessert, qui possède le pouvoir de guérison de la nature.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans cette recommandation ou toute autre recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies