Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Les figues séchées : propriétés utiles et contre-indications.

Les figues séchées sont délicieuses et saines. Contrairement à de nombreux autres aliments sains, ils se conservent bien et sont donc disponibles à tout moment.



Pourquoi les figues séchées sentent l'iode ?

Les figues fraîches et séchées contiennent toutes deux de l'iode. Cependant, dans le second cas, son contenu est nettement plus élevé. C'est pourquoi les figues séchées ont une odeur notable d'iode. Les gens disent parfois qu'il a une odeur médicinale, mais ils font spécifiquement référence à l'iode. Il n'y a rien de mal à cette odeur et les figues séchées sont généralement plus saines que les fraîches car elles contiennent plus de vitamines B, de phosphore, de sodium et de fer. Toutefois, les personnes souffrant de troubles endocriniens doivent les utiliser avec prudence.

Composition et calories

La valeur énergétique des figues séchées est beaucoup plus élevée que celle des figues fraîches. Il représente 257 kcal pour 100 grammes. Mais en même temps, ses fruits ont une composition unique. Ils contiennent :

Bienfaits et méfaits des figues séchées

  1. Fer (30 % des besoins quotidiens). Il est nécessaire au processus normal de la circulation. En outre, le fer est un élément sans lequel une activité mentale accrue est impossible. Pendant longtemps, les pommes ont été considérées comme les championnes du fer. Cependant, les figues séchées contiennent davantage de cet élément. C'est pourquoi son fruit est recommandé aux personnes qui souffrent d'anémie ferriprive, ainsi qu'aux enfants pour un apprentissage réussi.
  2. Potassium. C'est un élément qui améliore le système cardiovasculaire et nerveux. 200g de figues contiennent 35% de l'apport journalier.
  3. Calcium. Élément qui joue un rôle important dans le renforcement des os, il est également nécessaire à la santé des dents et des ongles (30 % de l'apport quotidien de 100 g de figues).
  4. Tryptophane. Il s'agit d'un acide aminé qui est essentiel à la production de la vitamine B3 et de la mélatonine. Ce sont ces substances qui permettent à une personne de passer une bonne nuit de sommeil.
  5. Acides gras et phénols. Ils contribuent à prévenir le cancer de la peau.
  6. Des éléments tels que le magnésium, le phosphore, le cuivre et l'iode. Ils sont essentiels aux processus métaboliques normaux. L'iode est également très important pour maintenir un bon état psycho-émotionnel et une bonne activité mentale.

De même, les figues séchées contiennent plus de protéines et de sucre que les figues fraîches. Alors que les fruits crus contiennent jusqu'à 1 % de protéines et 15 à 23 % de glucides, selon la variété, après le séchage, ces chiffres passent respectivement à 3-6 % et 40-70 %. Dans ce cas, les hydrates de carbone sont représentés par le glucose et le saccharose.

Les figues contiennent une grande quantité de fibres solubles. Ses fibres contiennent des substances qui réduisent le taux de "mauvais" cholestérol dans le sang. Cela fait des figues séchées un excellent prophylactique contre l'insuffisance veineuse et l'hypertension. De plus, grâce à ses fibres, il a un effet laxatif.

Propriétés utiles des figues séchées

Avantages généraux

Ces fruits secs ont de nombreuses propriétés bénéfiques. Par exemple, les figues séchées :

  1. Améliore l'état psycho-émotionnel.
  2. Réduit la pression sanguine et renforce les parois des vaisseaux sanguins.
  3. Normalise les processus digestifs, également grâce à sa teneur élevée en pectine. Peut être utilisé comme un laxatif léger.
  4. Fournit de l'énergie, améliore les performances, soulage la fatigue chronique.
  5. Il a un effet diurétique léger, sans éliminer le potassium de l'organisme.
  6. Effet bénéfique sur le système immunitaire.

Enfin, les figues séchées sont très délicieuses. Ils peuvent constituer une excellente alternative aux bonbons et sucreries traditionnels.

Pour les femmes

Les figues contiennent des substances qui peuvent prévenir le cancer. En particulier, certaines études prouvent que la consommation régulière de fruits secs réduit le risque de cancer du sein de près de 50 %. Ceci est réalisé en normalisant les niveaux d'œstrogènes.

En outre, les figues séchées sont utiles aux femmes en période de ménopause. En effet, à cette période, le risque d'ostéoporose est accru. Mais manger des figues peut prévenir ce problème, car ces fruits contiennent beaucoup de calcium, même plus que les produits laitiers. Et ceci est particulièrement important lorsqu'il est associé au phosphore, qui renforce son effet.

Pour les hommes

Depuis l'Antiquité, les figues séchées sont utilisées pour traiter les troubles de l'érection. Le fait est que ce fruit contient beaucoup de fer et d'autres éléments qui améliorent la circulation sanguine. En outre, le calcium, le magnésium et le potassium apportent force et vigueur, augmentent l'endurance et ont un effet bénéfique sur le système reproducteur. De plus, le magnésium est vital pour la production d'hormones mâles, dont la testostérone.

Figues séchées pour hommes

De plus, les figues séchées contiennent beaucoup de zinc, et cet élément a un effet anti-inflammatoire. Ils peuvent donc être utilisés comme mesure prophylactique contre la prostatite.

Pour que les figues séchées soient efficaces, faites tremper 2 ou 3 figues pendant la nuit dans du lait faible en matières grasses et mangez-les le matin à jeun.

Grossesse

Il est très important que les futures mères reçoivent toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires au bon développement physique du fœtus pendant leur grossesse. De ce point de vue, les figues séchées sont très importantes. Ils sont riches en vitamine B, en acide folique et en substances nécessaires au développement du système nerveux. Il suffit de manger 2 ou 3 figues par jour pour obtenir les vitamines et minéraux nécessaires et normaliser la digestion. Pour les futures mamans, il s'agit d'une excellente prévention de la constipation, et après tout, ce problème se pose souvent pendant la grossesse.

Bien sûr, il est assez calorique, mais vous pouvez le manger en guise d'en-cas - c'est beaucoup plus sain que les brioches et les sucreries énergivores qui lui correspondent. De plus, deux figues sont parfaites pour calmer la faim, et cette quantité de produit ne contient pas beaucoup de calories.

Cependant, en cas de diabète gestationnel (qui est une forme spécifique de diabète qui disparaît après l'accouchement), les figues ne doivent pas être consommées, il est donc préférable de consulter un médecin qui mène la grossesse.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Dans la période post-partum, les figues sèches sont très importantes car elles contribuent à apporter à l'organisme de la mère des vitamines et des minéraux - et à ce stade, la femme est souvent gravement carencée en ces éléments. En même temps, les figues ont l'avantage de ne provoquer pratiquement aucune réaction allergique, à l'exception des cas d'intolérance individuelle.

Toutefois, ces fruits doivent être introduits dans le régime alimentaire d'une mère qui allaite avec beaucoup de précautions. En effet, la teneur élevée en fibres peut provoquer une sensation de ballonnement et le bébé peut réagir en conséquence. Par conséquent, les figues doivent être consommées une par une et la santé digestive de l'enfant doit être surveillée.

Pour les enfants

Les figues séchées ont de nombreuses propriétés bénéfiques. Après tout, il comprend les éléments ci-dessus : potassium, calcium, fer, magnésium et autres. Ces fruits doivent être donnés aux enfants pour la prévention des maladies respiratoires, notamment des poumons. Les figues séchées réchauffées avec du lait sont l'un des remèdes les plus efficaces contre la toux et peuvent être données même aux jeunes enfants. En outre, au même titre que les raisins secs et les pruneaux, les figues peuvent constituer un excellent remède contre la constipation.

Les enfants de plus de deux ans reçoivent des figues avec de la bouillie, du lait caillé ou en tant que friandise indépendante. Avant cela, elles peuvent être utilisées en décoction.

Pour la perte de poids

Bien que les figues soient considérées comme un produit calorique, elles sont en fait bonnes pour la perte de poids. En général, les nutritionnistes recommandent les figues crues car elles contiennent moins de sucre et plus d'eau. Toutefois, les figues sèches peuvent également être utilisées s'il n'y a pas de contre-indications, comme le diabète.

Ils sont riches en fibres. Il a un effet bénéfique sur le péristaltisme intestinal et le renforce de la manière la plus douce et la plus sûre possible, ce qui contribue à prévenir la constipation. Mais pour perdre du poids, il est important que l'organisme élimine rapidement les toxines, améliore l'absorption des nutriments contenus dans les aliments et le métabolisme des lipides. Tout cela vous permet de vous débarrasser des kilos superflus. De plus, contrairement à d'autres méthodes pour atteindre l'objectif, celle-ci donne des résultats stables.

Les figues séchées sont surtout utilisées dans les programmes de désintoxication. Par exemple, le remède suivant est préparé : pour 100 g de figues séchées, prendre la même quantité de sultanines et d'abricots, ainsi que 100 g d'herbe de séné. Tous les fruits secs sont hachés dans un mixeur, tandis que l'herbe est versée sur 1 litre d'eau bouillante et infusée pendant deux heures. L'infusion de plantes est ensuite filtrée et mélangée aux fruits secs hachés avant de refroidir complètement. Le remède est conservé au chaud pendant 10-12 heures, et le matin il est prêt à être utilisé - 1 cuillère à soupe chaque soir avant le repas. Puis, chaque matin, le corps subira un nettoyage naturel. Le traitement est conçu pour une semaine. Pendant cette période, vous pouvez perdre jusqu'à 3 kilos supplémentaires.

Quel type de figues est le plus sain : séchées ou fraîches ?

Il n'y a pas de réponse définitive à cette question. D'une part, les figues fraîches contiennent plus d'eau et moins de sucres. En même temps, ils peuvent prendre plus de place dans l'estomac et satisfaire la faim plus rapidement. Lorsqu'il s'agit de manger des figues pour le diabète ou pour un régime thérapeutique, les figues fraîches sont plus saines.

En revanche, les fruits secs contiennent plus de fibres et sont plus riches en vitamines et minéraux. Lorsqu'il s'agit de traiter les organes respiratoires, d'éliminer la constipation, d'être consommé en hiver pour renforcer l'immunité, et d'être inclus dans le régime d'un athlète participant à une séance de musculation, les fruits secs seront plus bénéfiques.

Les figues séchées en médecine

Bien que les bienfaits des figues séchées aient été prouvés depuis longtemps, toutes les maladies ne peuvent pas être traitées avec elles. De plus, dans certains cas, ce ne sont pas les fruits eux-mêmes qui sont bénéfiques, mais la décoction qui en est faite. Par conséquent, avant d'inclure les figues séchées dans votre régime alimentaire, il est impératif de consulter un médecin, surtout en cas de maladies chroniques du tractus gastro-intestinal.

Les figues séchées en médecine

Pour les diabétiques

Comme le produit contient beaucoup de glucose, il doit être consommé avec prudence si vous êtes diabétique. Bien sûr, si vous mangez un ou deux fruits de temps en temps, il n'y aura aucun mal. En effet, les figues séchées contiennent de nombreux autres nutriments. Mais en général, il n'est pas recommandé pour le diabète de type 1 et de type 2. Et ce n'est pas étonnant, puisque l'indice glycémique des figues est de 62 unités. Il est vrai que la présence de potassium dans sa composition permet d'atténuer les pics de sucre, mais comme nous l'avons mentionné plus haut, la quantité maximale est d'un ou deux fruits de taille moyenne, pas plus.

Dans la pancréatite

En cas d'inflammation du pancréas, la consommation de figues sèches est déconseillée (ni dans la forme aiguë de la maladie, ni dans la forme chronique). Raisons de la restriction :

  1. Les figues contiennent de grandes quantités de fibres grossières, qui ont non seulement un effet irritant sur les intestins, mais augmentent également la charge sur le pancréas, de sorte qu'elles peuvent éventuellement provoquer une exacerbation de la maladie.
  2. Le fruit est riche en glucose et en fructose. Ils ont besoin d'insuline pour les digérer correctement, et cette hormone est produite par le pancréas, qui souffre déjà d'une inflammation. Il est donc utile de réduire la pression exercée sur elle.
  3. Les figues sèches contiennent une certaine quantité d'acide oxalique, qui peut également provoquer une exacerbation de la pancréatite.

En même temps, les figues sèches appartiennent au nombre des produits assez caloriques, et lors d'une pancréatite il est très important de limiter la valeur énergétique du régime, afin de ne pas provoquer le développement du diabète.

Cependant, les amateurs de figues sèches peuvent, même en cas d'inflammation du pancréas, consommer des décoctions de ces fruits. Cela permettra de fournir à l'organisme tous les minéraux bénéfiques sans le mettre en danger.

Gastrite

La gastrite est un processus inflammatoire de la muqueuse de l'estomac. Par conséquent, en cas de gastrite aiguë ou chronique, les figues sèches ne sont pas recommandées pour les raisons susmentionnées - elles provoquent une irritation de tous les organes gastro-intestinaux, et l'acide oxalique augmente l'inflammation. Cependant, une décoction de ces fruits sera utile en cas de gastrite.

Pour la constipation

La fibre même, à cause de laquelle la consommation de figues sèches est déconseillée en cas de gastrite et de pancréatite, est considérée dans ce cas comme un avantage, car elle aide à améliorer le péristaltisme intestinal et à le nettoyer.

Pour la toux

En Russie et en Europe, dans la médecine familiale, les figues sont considérées comme un excellent remède contre la toux. Habituellement, il est préparé avec du lait, et la boisson doit être prise assez grasse, pas moins de 3,2%. Ceci est nécessaire afin d'adoucir les muqueuses irritées. Le lait est versé dans une tasse en métal et chauffé à feu doux. Les figues séchées sont d'abord soigneusement rincées, puis placées dans le lait chaud. Prenez 1 à 2 fruits de taille moyenne pour 1,5 tasse. Portez la boisson à ébullition et laissez-la à feu doux pendant une demi-heure, en veillant à mettre un couvercle. Pendant ce temps, environ 30 % du volume du lait s'évapore et vous vous retrouvez avec presque un verre de médicament contre la toux. Vous devez attendre qu'il refroidisse complètement et qu'il infuse - cela se produira dans les 2 à 3 heures environ. Ensuite, le remède est bu petit à petit pendant la journée.

Recettes de médecine traditionnelle à base de figues séchées

Ces fruits sont largement utilisés en médecine populaire, où ils sont utilisés dans les maladies du système respiratoire, du système cardiovasculaire, etc. Par exemple, les remèdes suivants peuvent être utilisés :

  1. En cas de trachéite et même de bronchite, les figues au lait, préparées selon une recette plus simple que celle décrite ci-dessus, seront utiles. Prenez 4-5 figues séchées, pétrissez-les dans un mortier, versez un verre de lait tiède, mais pas chaud, et remuez-les. Il est recommandé de prendre 100 ml quatre fois par jour.
  2. Pour le broyage et l'excrétion des calculs rénaux, prendre 3 à 5 figues sèches, verser un verre d'eau, porter à ébullition, maintenir à feu doux pendant 5 minutes, puis écraser et broyer dans un mortier. Décoction avec la pulpe prise tout au long de la journée avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, divisée en portions égales.
  3. Contre la constipation, une décoction de figues aide - 50 g de fruits secs (4-5 morceaux) versent un litre d'eau bouillante, portent à ébullition et laissent à feu doux pendant encore 30 minutes. La décoction refroidie, mais sans filtrer, pulvérisez les fruits dans un mortier. Ce remède doit être bu trois fois par jour pour 100 ml.
  4. Les boules sucrées sont utilisées pour le traitement et la prévention des maladies cardiovasculaires. Pour 100 g de figues, prenez la même quantité de raisins secs, 0,5 cuillère à café de gingembre en poudre, la même quantité de noix de muscade moulue sur la plus fine des râpes. Passez tous les ingrédients au mixeur et mixez-les jusqu'à ce qu'ils soient lisses et forment une saucisse. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez la saucisse en petits morceaux et formez des boules de 1 cm de diamètre. Ces boules peuvent être prises une par une, le matin et le soir.
  5. Les figues séchées constituent un sirop universel, qui peut être utilisé pour la toux, le traitement des maladies cardiovasculaires, la grippe et les infections respiratoires aiguës, les problèmes digestifs. Prenez 8 figues sèches, broyez-les, versez un verre d'eau, portez le mélange à ébullition et laissez bouillir à feu doux pendant 20 minutes. Passez ensuite le bouillon, ajoutez un verre de sucre et ajoutez de l'eau jusqu'au volume initial. On fait bouillir le sirop jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Pressez ensuite le jus d'un demi-citron, ajoutez une cuillère à café de gingembre moulu ou de racine râpée et versez le liquide dans un récipient en verre, qui doit être recouvert d'un couvercle. Le sirop peut être consommé aussi bien par les enfants que par les adultes, mais à des dosages différents. Les adultes prennent 3 à 4 cuillères à dessert par jour et les enfants la moitié de cette quantité.

Il est intéressant de noter que le fruit du figuier n'est pas le seul à être utile. Les feuilles de figuier contiennent également de précieuses substances biologiquement actives et sont largement utilisées en phytothérapie.

Vidéo : 10 propriétés médicinales des figues Développez

Applications cosmétiques

Les figues séchées sont moins fréquemment utilisées en cosmétologie que les figues fraîches, mais il existe toujours de telles recettes. Dans la plupart des cas, les figues avant d'être cuisinées, quel que soit le moyen utilisé, doivent être trempées dans de l'eau bouillante ou du lait chaud pendant 15 minutes. Vous pouvez alors préparer de telles compositions :

Application des figues séchées en cosmétologie

Masque rajeunissant

Pour 2 à 3 fruits secs écrasés, prenez le jaune d'œuf cru d'une poule, 5 à 10 grammes de miel de fleurs et la même quantité d'huile d'olive, qui peut être remplacée par de l'huile de pépins de raisin si vous le souhaitez. Tous les ingrédients sont mélangés et appliqués sur le visage et le cou préalablement nettoyés. Après 30 minutes, rincez le masque à l'eau fraîche ou retirez-le avec un chiffon sec imbibé d'eau micellaire ou thermale. Ce masque doit être utilisé pendant un mois, soit un total de 8 traitements, l'effet sera alors maximal.

Masque pour peau grasse

Cette composition aidera à rendre la peau plus fraîche et plus ferme, tout en réduisant les irritations, les rougeurs et les inflammations. Pour un masque, il est recommandé de faire bouillir un figuier séché et de le mélanger à de la pulpe de pomme râpée. À ces ingrédients, ajoutez environ une cuillerée de yaourt et quelques gouttes de jus de citron, ce qui aidera à blanchir la peau. Le mélange est passé au mixeur, puis appliqué généreusement sur la peau du visage. Ce mélange est maintenu sur le visage pendant une demi-heure, puis lavé de la manière habituelle.

Lotion hydratante

La présence de figues dans une telle lotion renforce ses propriétés hydratantes et rend la peau plus lisse. Pour cette recette, il suffit d'un seul fruit de figue et de verser dessus un verre de lait fraîchement bouilli. Faites-le infuser pendant quelques heures, puis filtrez-le. L'infusion obtenue peut être conservée au réfrigérateur. Il est recommandé de frotter la peau 2 à 3 fois par jour avec ce remède. Ensuite, lavez à l'eau claire sans ajouter de produits cosmétiques.

Masques capillaires

Depuis l'Antiquité, les femmes utilisent les figues pour le soin des cheveux. Il existe de nombreuses variations sur ce thème, mais en général elles contiennent toutes, en plus du fruit, du lait. Par exemple :

  1. Pour la croissance des cheveux, il est recommandé de faire une sorte de baume - 2 figues sèches sont prises pour 1 tasse de lait. Portez le mélange à ébullition, puis baissez le feu au minimum. Faites bouillir jusqu'à ce que le mélange devienne une masse homogène. Ajoutez ensuite 10 g de miel de fleurs et la même quantité de levure traditionnelle (mais non sèche). Ce mélange est appliqué sur le cuir chevelu, recouvert d'un bouchon en plastique et laissé en place pendant une heure et demie, puis éliminé par un shampooing.
  2. Il existe une version plus simple. Broyez la même quantité de figues, versez un verre de lait et faites bouillir à feu doux. Pendant qu'il est encore chaud, appliquez le produit à la racine des cheveux et répartissez-le délicatement sur toute la longueur. Un tel masque est fait pendant une heure, puis lavé de la manière habituelle. Le masque capillaire à la figue permet d'oublier la chute des cheveux, les pointes fourchues, etc. Les cheveux deviennent brillants, soyeux et rebondissants.
Vidéo : Masque de gommage doux aux figues Développez

Applications de cuisson

Les figues séchées peuvent être utilisées non seulement pour des plats sucrés, bien qu'elles soient le plus souvent ajoutées à des produits de boulangerie, mais aussi pour faire des compotes et des uzvars, en les combinant avec n'importe quel autre fruit sec, notamment des dattes, des pruneaux ou des pommes. Vous pouvez également ajouter des épices comme la cannelle ou les clous de girofle.

Si les figues sèches sont trempées dans l'eau, cuites à la vapeur ou à l'eau bouillante, elles retrouveront pratiquement leur forme initiale. Les figues reconstituées peuvent être utilisées pour les salades, elles accompagnent également les plats de viande, notamment ceux de style oriental. Les figues sont bonnes à ajouter aux produits de boulangerie. Par exemple, en Grande-Bretagne, ils font un pudding avec des figues. En Afrique du Nord, le couscous est populaire.

En France, les figues ont également conquis le goût des gens, comme dans les autres pays méditerranéens. Ils sont utilisés à de nombreuses fins, et constituent un merveilleux dessert pour le réveillon du Nouvel An, appelé Les quatres mendiants. C'est un plat traditionnel de Provence qui contient des noisettes, des amandes, des raisins secs, mais surtout des figues.

Dangers et contre-indications

Les figues séchées sont extrêmement saines. Cependant, ils sont très riches en glucides - jusqu'à 60 % - et font donc augmenter la glycémie si vous êtes diabétique. Et s'ils sont consommés en excès, même chez une personne en parfaite santé, ils peuvent provoquer des flatulences, des ballonnements et d'autres problèmes. En outre, les figues réduisent la coagulation du sang, donc dans certaines pathologies associées à ce phénomène, elles ne doivent pas non plus être consommées.

Les figues sèches sont contre-indiquées en cas de diabète, ainsi qu'en présence de pathologies inflammatoires du tractus gastro-intestinal et d'ulcère gastroduodénal, tant dans les formes aiguës que chroniques. Il ne provoque pas d'allergies, mais en cas de sensibilité individuelle aux substances qu'il contient, la réaction peut être très similaire.

Comment choisir et conserver les figues séchées

Comme pour tout autre fruit sec, la qualité des figues séchées peut être jugée par leur apparence. Leurs fruits doivent être entiers, sans fissures, déchirures ou autres dommages qui laisseraient apparaître la chair. Il est préférable d'acheter les figues au poids ou dans un emballage transparent afin de pouvoir vérifier l'absence d'impuretés ou de larves d'insectes et autres parasites.

Comment choisir et conserver les figues séchées

Si possible, le fruit doit être tenu dans votre main pour vous assurer qu'il est suffisamment ferme, élastique et résistant. Leur surface ne doit pas être trop ridée, sinon ce seront des figues trop séchées qui ne conserveront pas leur saveur. De plus, ils doivent être cuits à la vapeur, sinon ils sont impossibles à mâcher.

Cependant, la surface trop lisse et grasse indique qu'ils ont été traités avec de l'huile de cuisson. Il n'y a rien de mal à cela, mais c'est nettement moins bénéfique en termes de nutrition.

Les figues séchées de qualité doivent avoir une couleur brun clair ou beige. Ses fruits doivent avoir une finition mate. La présence d'un léger revêtement est parfaitement acceptable. Ce n'est pas un produit chimique, mais du glucose qui est remonté à la surface. Si les fruits secs ont un aspect trop brillant, littéralement doré, cela signifie qu'ils ont été traités avec divers produits chimiques, dont l'acide sorbique et le dioxyde de soufre. Ces additifs agissent souvent comme un conservateur. Si les figues sont vendues dans un emballage, le fabricant est tenu d'y faire figurer ces ingrédients (il s'agit de E 200-202 et E 220).

Si possible, il vaut la peine de goûter un seul fruit. Si le goût est acide, vous devrez refuser de les acheter car ils n'ont pas été conservés correctement.

Les figues séchées se conservent longtemps. Ils sont assez peu exigeants. Les conditions idéales pour eux, comme pour les autres fruits secs, sont l'obscurité, la sécheresse et la fraîcheur. Cela signifie qu'il ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil afin d'éviter les processus d'oxydation, ainsi qu'une faible humidité et une température stable.

Si les figues séchées ne sont pas destinées à être conservées pendant une longue période, vous pouvez choisir n'importe quel récipient pratique avec un couvercle fermant hermétiquement. Le récipient lui-même peut être fait de n'importe quel matériau - étain, verre ou céramique. Vous pouvez même le conserver dans un placard, sur un balcon ou dans une armoire, à condition qu'il soit isolé. Si vous ne disposez ni d'un balcon ni d'un garde-manger frais, vous pouvez conserver les figues dans un placard de cuisine ordinaire, mais veillez à ce qu'il soit bien ventilé. L'état des fruits dans le bocal devra être vérifié périodiquement car de la condensation peut s'y accumuler. Pour éviter cela, veillez à ce qu'il y ait un apport régulier d'air frais.

Le meilleur endroit pour conserver les figues séchées à la maison pendant une longue période est le réfrigérateur. Il faut choisir quelques récipients appropriés avec un couvercle fermant hermétiquement. Les conteneurs peuvent être différents. Il s'agit notamment de boîtes de conserve en métal, de récipients en plastique, de lunchboxes et de récipients en verre. Pourquoi est-il important qu'ils soient scellés ? Parce que les figues attirent et absorbent très bien toutes les odeurs, y compris celles des aliments qui se trouvent dans le réfrigérateur. Ces conteneurs devraient également être contrôlés régulièrement, au moins une fois tous les quinze jours à l'avenir. Cela permet d'assurer une bonne ventilation, sinon la condensation s'accumulera à l'intérieur, ce qui constitue l'environnement idéal pour la formation de moisissures.

Si toutes les conditions décrites ci-dessus sont respectées, les figues séchées peuvent être conservées pendant six mois sans problème. En principe, il n'y a pas de besoin urgent en la matière. Les figues séchées peuvent être achetées dans n'importe quel magasin tout au long de l'année. Il est donc préférable de les acheter petit à petit, afin de ne pas surcharger la maison de bocaux et de récipients de stockage.

Si vous souhaitez traiter votre propre récolte, il est logique de consacrer du temps et des efforts à l'organisation du stockage. Il est conseillé de mettre les figues au congélateur, où elles peuvent être conservées en toute sécurité pendant un an. Cependant, les basses températures détruisent certains de leurs nutriments. Si l'on décide de les décongeler, il faut le faire progressivement, en les laissant à température ambiante pendant un certain temps. Après tout, un traitement thermique supplémentaire aura également un effet négatif sur ses propriétés.

Vidéo : Comment choisir correctement les fruits secs et les noix Développez

Comment manger correctement les figues séchées

La méthode la plus simple et la plus correcte consiste à manger les figues séchées seules, quelques-unes par jour, en les lavant au préalable.

Comment manger correctement les figues séchées

Combien peut-on en manger par jour ?

Les principales limitations sont liées au fait que les figues séchées contiennent beaucoup de sucres. Par conséquent, il ne faut pas manger plus de 10 figues par jour. C'est la norme pour une personne en bonne santé, sans aucune maladie. En cas de pathologies chroniques, mais sans contre-indication directe, la norme est réduite à 3-5 fruits. Cependant, même cette quantité est suffisante pour fournir à l'organisme tous les minéraux.

Dois-je les laver avant de les manger ?

Si les figues sont vendues en vrac, il est absolument nécessaire de les laver, car personne ne sait combien de personnes ont eu le temps de les toucher avec des mains sales. Les méthodes de lavage des figues sont présentées ci-dessous. Beaucoup de gens pensent que si les figues sont vendues en paquet, il n'est pas nécessaire de les laver. Mais en fait, ces fruits n'ont qu'un aspect présentable, mais la question de savoir si l'emballeur peut leur faire confiance est une autre affaire.

Il y a deux façons principales de laver les figues :

  1. Faire tremper les fruits jusqu'à une demi-heure dans de l'eau à température ambiante, puis les égoutter, et rincer soigneusement chaque fruit sous l'eau courante.
  2. Les figues séchées sont laissées dans l'eau froide pendant 15 à 20 minutes, mais on les remue de temps en temps. Ensuite, égouttez l'eau, rincez à nouveau les fruits secs sous l'eau courante et versez-les dans l'eau bouillante.

Si nous parlons des figues tadjiks, qui subissent un processus de séchage naturel, elles ne contiennent généralement pas de produits chimiques. Ces fruits secs sont tout à fait présentables, il suffit donc de les rincer sous l'eau chaude. Bien que de nombreuses ménagères préfèrent verser les figues immédiatement après dans de l'eau bouillante pendant une minute seulement ou les mettre au micro-ondes pendant le même temps.

Lors du rinçage des fruits sous l'eau courante, il est conseillé d'utiliser une petite brosse, car dans ce cas, avec son aide, il est possible de mieux traiter la surface des fruits secs, y compris là où ils " rident ".

Certains producteurs assurent que les figues sont nettoyées avant d'être joliment emballées. Mais en réalité, cela doit encore être vérifié. S'il n'y a pas de sable ou de débris fins, et que tous les fruits ont la même consistance, et la couleur beige décrite ci-dessus, vous pouvez vous passer d'un lavage intensif. Si les fruits secs ont l'air trop brillants et lustrés, ils ont certainement été traités avec des produits chimiques.

Comment sécher les figues à la maison

Les figues peuvent être séchées à la maison. Ainsi, l'hôtesse saura qu'elle dispose d'un produit de qualité sans aucun additif chimique.

Il existe plusieurs méthodes de séchage, l'option la plus simple et la plus rapide étant l'utilisation d'un four.

  1. Les figues (encore fraîches) doivent être lavées, coupées de leurs parties abîmées, ainsi que des pédoncules. Pour les préparer au séchage, commencez par les essuyer avec du papier absorbant.
  2. Pendant ce temps, préchauffez le four à la température normale de 60 degrés. N'augmentez pas ce chiffre, car sinon le produit ne séchera pas, mais cuira, perdant ainsi ses propriétés. Pendant ce temps, coupez les fruits en deux et mettez-les sur une plaque de cuisson.
  3. Mettez les figues dans le four avec la porte légèrement entrouverte afin qu'aucun excès d'humidité ne s'accumule à l'intérieur de la plaque de cuisson. Il faut compter environ 8 heures de séchage, en remuant les figues de temps en temps.

Vous pourrez dire à l'aspect des figues qu'elles sont prêtes. La coque supérieure doit être ferme et ne pas dégager de jus de plante même lorsqu'elle est coupée.

Comme nous l'avons déjà mentionné, les figues séchées peuvent être conservées jusqu'à un an, voire plus. Par conséquent, les fruits secs doivent être placés dans des récipients, recouverts d'un couvercle hermétique et laissés au réfrigérateur.

En théorie, les figues peuvent également être séchées à l'extérieur, mais seulement si la possibilité existe, si les conditions météorologiques, etc. le permettent. Le processus lui-même prend plus de temps, mais il fonctionne de manière naturelle, de sorte que tous les nutriments sont préservés.

Les fruits secs doivent être lavés, coupés en tranches, placés sur une plaque de cuisson, recouverts d'un papier spécial, plus rarement d'une gaze, bien qu'elle soit recommandée par certains cuisiniers. Placez les fruits avec le côté coupé vers le haut, c'est important. Pour la couche supérieure, en revanche, la gaze est plus efficace ; elle protégera parfaitement les figues des insectes voraces. Cette couche de gaze assurera également un séchage uniforme. Il est conseillé de placer le plateau avec les figues dans un endroit ensoleillé, afin que les rayons du soleil y tombent en permanence. Au total, cette procédure peut prendre jusqu'à trois jours. Vous pouvez savoir s'ils sont cuits en vérifiant si les fruits collent à vos mains. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire sécher les figues un peu plus longtemps dans le four.

Vidéo : Comment sécher les figues pour l'hiver Élargir à

Que peut-on faire avec des figues séchées : Recettes

Les figues séchées contiennent beaucoup de sucres de fruits, elles sont donc principalement utilisées pour la confection de desserts.

Kompot

Le plus souvent, les figues séchées pour les compotes ne sont pas utilisées seules, mais en combinaison avec d'autres fruits secs. Par exemple, pour 6 figues sèches, on utilise la même quantité de pruneaux et un verre de pommes sèches.

Tous les fruits secs sont triés, lavés soigneusement et trempés individuellement dans de l'eau tiède, mais pas chaude, pendant une heure au maximum. L'eau doit ensuite être évacuée. Puis les pommes sont transférées dans une marmite, versez 1,5-2 litres d'eau, portez à ébullition à feu vif, puis retirez du feu et ajoutez les figues et les pruneaux. Laissez la compote infuser sous un couvercle fermé pendant une heure. Le fruit séché peut ainsi conserver le maximum de ses nutriments.

Confiture

Faire de la confiture à partir de figues séchées est un plat qui prend du temps. Mais l'effort en vaut la peine car le résultat est délicieux et sain. Pour sa préparation, pour 1 kg de figues sèches, il faut 0,75 kg de sucre, 1,5 litre d'eau, 40 ml de jus de citron fraîchement pressé, 200 g de noix (vous pouvez ajouter des amandes ou des pignons si vous le souhaitez - quelques cuillères à soupe sous forme de poudre), 150 g de graines de sésame et un peu d'anis.

Confiture de figues sèches

Tout d'abord, versez l'eau dans un grand récipient et ajoutez le sucre et le jus de citron. À ce stade, certains cuisiniers conseillent d'utiliser un autre ingrédient - le mastic de chiose, vendu en pharmacie, qui a une légère saveur et un léger arôme de pin. De cette façon, la confiture ne sera pas trop sucrée. Cependant, comme cet ingrédient n'est pas bon marché et que le citron a déjà été ajouté à la confiture, cet ingrédient est inutile.

Après avoir mélangé tous les ingrédients, à l'exception des figues et des épices, mettez la marmite sur feu vif et portez-la à ébullition, en remuant de temps en temps, afin que la masse sucrée ne brûle pas. Utilisez une cuillère en bois ou une spatule. Baissez ensuite le feu, mais laissez le mélange à feu doux pendant encore 8 à 10 minutes. Il n'est pas nécessaire de mettre un couvercle sur la casserole.

Pendant ce temps, les fruits secs sont lavés de l'une des manières décrites ci-dessus et séchés, ou au moins épongés avec des serviettes en papier. Coupez les fruits en quartiers, puis ajoutez-les au sirop de sucre chaud. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une branche d'anis. Maintenez la confiture à feu doux pendant encore une demi-heure sans mettre de couvercle.

Simultanément, placez une poêle sur un feu moyen, dans laquelle les graines de sésame sont grillées sans ajouter d'huile, en remuant de temps en temps la couche avec une spatule en bois. L'ensemble de la procédure prend environ 2 minutes, pas plus. Il est facile de vérifier si les graines de sésame sont prêtes : elles deviennent légèrement dorées et dégagent un arôme caractéristique. Mettez ensuite les graines de sésame dans un bol ou sur une assiette et attendez qu'elles refroidissent. La même procédure est répétée pour les noix grossièrement hachées, qui sont frites dans une poêle sans huile, uniquement coupées en gros morceaux. On les laisse également refroidir sur une assiette. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pignons de pin crus.

Une demi-heure après l'ébullition des figues, on peut ajouter des noix et des graines de sésame. Les pignons sont ajoutés en dernier lieu. On remue tous les ingrédients et on fait bouillir la confiture pendant une autre minute. Il est ensuite placé dans des bocaux, qui doivent d'abord être stérilisés. Les bocaux sont fermés avec des couvercles hermétiques et laissés au frais. Mais une fois prêts, ils sont placés dans le réfrigérateur, où ils seront conservés.

Vidéo : Recette de la confiture de figues fraîches Développez

Des faits amusants sur les figues

Les figues ont plusieurs noms. Outre celles qui sont familières, il y a les figues moins utilisées et les figues des temps modernes. Le mot "figue" n'a rien d'obscène dans ce cas ; il vient du très respectable mot latin ficus. En conséquence, l'arbre qui porte de tels fruits est appelé figue ou figuier. Il peut atteindre une hauteur de 7-10 m. Les figuiers vivent longtemps, jusqu'à cent ans. Leur caractéristique distinctive est leurs branches très longues et tortueuses. Leur longueur peut être supérieure à la hauteur de l'arbre dans son ensemble.

Le figuier est originaire du Moyen-Orient. De là, il a fait son chemin vers les pays méditerranéens. On pense que le figuier a été le premier arbre à être cultivé dans une culture. C'est du moins le contexte dans lequel il est mentionné dans la Bible, où il est un symbole de paix et de bien-être. Le récit biblique nous apprend également que ce sont des feuilles de figuier qu'Adam et Eve ont été contraints d'utiliser à la place de vêtements après avoir été chassés du paradis.

Cependant, le figuier était une plante très commune au Moyen-Orient. Ses propriétés médicinales étaient connues des penseurs de l'Antiquité. En Assyrie, les figues étaient déjà utilisées comme édulcorant il y a 5 000 ans. Aristote a décrit son utilité et ses caractéristiques agricoles dans ses ouvrages. À cette époque, les figues poussaient principalement dans la région méditerranéenne. Mais aujourd'hui, il est cultivé partout où les conditions sont appropriées - beaucoup de soleil, de l'air sec, des sols bien drainés. Il pousse même aux États-Unis, où il a été introduit par des missionnaires catholiques.

Le fruit du figuier atteint un diamètre de 3 à 5 cm. Lorsqu'elles sont crues, elles pèsent de 50 à 70 g ; les figues séchées pèsent moins après avoir perdu leur humidité. Les figues deviennent d'abord vertes, puis foncent et peuvent devenir brunes ou violettes.

La chair du fruit est sucrée et juteuse. De nombreuses personnes apprécient les figues crues pour leur combinaison inhabituelle de texture de chair délicate et de graines croquantes. Cependant, son goût dépend beaucoup de la couleur du fruit. Ils peuvent être blancs, rouges, jaunes, violets et même noirs. La forme varie également - elle peut être ovale, presque ronde ou en forme de poire.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Consultez un médecin avant d'appliquer ces conseils. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies