Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Sultanines : calories, propriétés bénéfiques et contre-indications

Les sultanines sont des fruits secs extrêmement délicieux et très populaires. Ce produit est obtenu par le séchage des raisins au soleil ou à l'aide de dispositifs spéciaux. Les raisins secs ont de nombreuses propriétés utiles et sont utilisés par l'homme depuis environ 5 000 ans. Leur apparence n'est pas particulièrement agréable, mais ils sont considérés comme l'un des en-cas les plus sains. En fait, c'est une excellente alternative aux sucreries car les baies ont un goût délicieusement sucré. Le produit peut être consommé cru, cuit au four ou bouilli. Les fruits secs sont utilisés pour la préparation de desserts, de biscuits, de gâteaux et de puddings.



Que sont les sultanines et de quoi sont-elles faites ?

Les sultanines ne sont rien d'autre que des raisins secs. C'est un fait bien connu, mais tout le monde ne sait pas que seuls certains raisins se prêtent au séchage. Il convient de noter que les raisins secs contiennent plus de nutriments que les raisins naturels. Pour comprendre ce que sont les sultanines, il faut comprendre plus en détail comment elles sont fabriquées. Pour commencer, il faut savoir qu'il existe plusieurs méthodes de séchage :

  • au soleil ;
  • à l'ombre ;
  • en utilisant du soufre ;
  • en utilisant des systèmes de chauffage.

Le séchage à l'ombre est optimal, car il permet aux fruits de sécher progressivement, ce qui contribue à une meilleure qualité du produit. Avant le séchage proprement dit, les raisins doivent normalement être triés. Les grappes les plus mûres avec des baies juteuses conviennent. Pour ce faire, il convient d'aménager une pièce spéciale équipée d'un fil de fer ou d'un fil de pêche auquel on accroche les raisins. Le processus de séchage dure environ 2 à 3 mois.

Avantages et inconvénients des sultanines

Types de

  1. Lumière. On utilise des variétés de raisins verts et pâles, le produit est fabriqué à partir de petites et de grosses baies, débarrassées de leurs pépins. Il est riche en glucides, ce qui explique son caractère sucré. Il est utilisé en cuisine pour la cuisson ou comme remède contre la constipation dans la médecine traditionnelle.
  2. Sombre. Produit à partir de variétés sombres sans pépins. La couleur des baies peut varier de bourgogne-noir à violet-bleu-noir. La taille des baies est petite. Le produit est riche en antioxydants et a un goût très doux, presque sucré. Il n'a pas de graines, c'est pourquoi les sultanines sont largement utilisées en cuisine.
  3. Classique. La couleur des baies est jaune-olive-gris. Les fruits sont de taille moyenne et contiennent une graine. Utilisé pour la préparation de boissons sucrées.
  4. Doux. Grosses baies charnues au goût sucré. La couleur des peaux varie du brun clair à l'ambre clair, avec des pépins présents dans la chair. Les pépins sont utilisés dans les produits de boulangerie. Après le traitement thermique, les baies ne perdent ni leur couleur ni leur goût vif et riche. C'est pourquoi les sultanines sont activement utilisées en cuisine.

Les sultanines sont plus saines : foncées ou claires.

Les raisins secs foncés sont considérés comme plus sains que les raisins secs clairs. La raison en est que le premier type aide plus efficacement à se débarrasser de divers maux, car il contient plus de substances utiles.

Composition et calories

Une quantité de 100g du produit contient :

  • calories - 264 kcal ;
  • protéines - 2,9 g
  • graisses - 0,6 g ;
  • Glucides - 66 g.

Le produit est riche en fibres alimentaires et en sucres naturels. Il contient des vitamines B, H et PP. En outre, le fruit contient de fortes concentrations de potassium ainsi que des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le fer et le phosphore.

Quels sont les avantages des sultanines ?

Avantages généraux

  1. Utile pour la digestion. Les raisins secs sont riches en fibres alimentaires. Ils aident à réguler la concentration des fluides naturels dans le corps. Les fibres insolubles favorisent une meilleure circulation des aliments dans les intestins, ce qui permet de se débarrasser de la constipation. Il suffit d'inclure jusqu'à deux petites portions de sultanines par jour dans votre régime alimentaire pour améliorer sensiblement la fonction du côlon et réduire vos risques de développer un cancer du côlon. En outre, les fibres alimentaires aident à éliminer les toxines et les accumulations nocives du tube digestif. Il contribue également à la protection contre les maladies intestinales, empêche la progression de la multiplication des bactéries et soulage les désagréments, tels que les ballonnements d'estomac. Des études montrent que certains composés contenus dans les fruits secs peuvent tuer les cellules cancérigènes et les empêcher de se multiplier. Les composés phénoliques, en particulier, préviennent le développement du cancer de l'estomac.
  2. Régule l'équilibre acide-alcalin. Les raisins secs contiennent du potassium et du magnésium, des substances qui contribuent à réduire l'acidité de l'organisme. L'acidose (augmentation de l'acidité) est un état métabolique pathologique qui peut entraîner des troubles respiratoires. Il existe également un risque accru d'arthrite, de maladie cardiaque et même de cancer. Le potassium et le magnésium sont des composants importants des antiacides, ils aident à neutraliser les effets des acides, prévenant ainsi l'acidose.
  3. Il est utile pour l'anémie. Les sultanines sont une source riche en cuivre et en fer, des substances qui interviennent dans les processus de formation des globules rouges. La consommation régulière de ce produit permet de traiter l'anémie ferriprive et favorise une meilleure coagulation du sang.
  4. Il renforce la santé dentaire et buccale. Les fruits secs sont riches en calcium. Ce minéral contribue à renforcer les dents et à reminéraliser l'émail dentaire. Le bore présent dans les fruits secs permet d'inhiber la propagation des germes dans la bouche, ce qui contribue également à renforcer les dents. La consommation régulière de baies séchées supprime la croissance et la propagation des bactéries Streptococcus Mutans et Porphyromonas Gingivalis, qui provoquent des caries et d'autres problèmes dentaires.
  5. Riche en antioxydants. Les raisins secs sont riches en catéchines et en phytonutriments polyphénoliques. Ils protègent le corps des dommages causés par les radicaux libres. Par conséquent, il inhibe la croissance et la propagation des cellules cancéreuses.
  6. Renforce la santé des os. Le calcium, principal élément favorisant la santé des os, est également présent dans les fruits. Il renforce les os et favorise leur développement normal. Les raisins secs sont riches en bore. Cet oligo-élément favorise l'absorption du calcium. Le complexe de toutes ces substances peut aider à prévenir l'ostéoporose.
  7. Aphrodisiaque naturel. Les raisins secs sont un produit qui peut stimuler le système sexuel. L'acide aminé arginine contenu dans le produit est utile pour maintenir une érection normale. L'arginine est un aphrodisiaque naturel qui active l'activité des spermatozoïdes et augmente les chances de tomber enceinte. La consommation quotidienne de sultanines contribue également à augmenter l'endurance sexuelle.
  8. Favorise la santé de la peau. Les sultanines, étant riches en antioxydants, aident à maintenir une peau saine. Le produit contient du resvératrol, un puissant antioxydant qui ralentit le vieillissement des cellules de la peau. Les sultanines purifient le sang et favorisent les processus associés à la production de globules rouges, ce qui permet d'apporter plus d'oxygène à la peau. Les propriétés purificatrices des sultanines rendent la peau plus claire, plus éclatante et plus belle.
  9. Préserve la santé des cheveux. Les sultanines sont une bonne source de fer, de complexe de vitamines B, de potassium et d'antioxydants qui jouent un rôle important dans le maintien de cheveux sains. Sa consommation régulière peut aider à réduire la perte de cheveux et à prévenir la calvitie.
  10. Favorise une bonne nuit de sommeil. Une carence en fer dans l'organisme peut provoquer des insomnies. La consommation d'aliments riches en fer, dont les raisins secs, permet de compenser cette carence et d'assurer une bonne nuit de sommeil.
  11. Contrôlez le taux de cholestérol. Le taux de cholestérol sanguin doit être contrôlé pour que votre cœur reste en bonne santé. Les raisins secs sont un produit naturel qui peut y contribuer. Un taux élevé de lipoprotéines de basse densité (LDL), le cholestérol considéré comme mauvais, est une cause majeure de crise cardiaque. Les raisins secs peuvent réduire les taux de LDL et de triglycérides dans l'organisme et contribuer ainsi à maintenir un cœur sain.
  12. Il combat l'hypertension. Les raisins secs sont riches en fer et en antioxydants, ce qui a un effet positif sur le système circulatoire et favorise une pression sanguine normale. En particulier, des niveaux élevés de potassium soulagent naturellement la pression sur les parois vasculaires, tandis que les fibres alimentaires affectent la biochimie des vaisseaux sanguins et réduisent leur rigidité, soulageant ainsi l'hypertension. Leur teneur élevée en potassium et leur absence de sodium font également des raisins secs un excellent aliment pour maintenir un système circulatoire sain.
  13. Favorise la santé des reins. Les fruits secs étant riches en potassium, leur consommation régulière prévient la formation et la récurrence des calculs rénaux.

Pour les femmes

Les femmes devraient absolument inclure les sultanines dans leur régime alimentaire, car ce dessert sucré et savoureux possède un large éventail de propriétés curatives. Les baies séchées aideront à normaliser le système nerveux, à atténuer le stress et la dépression.

Les bienfaits des raisins secs pour les femmes

En outre, le produit améliorera le sommeil et permettra de se débarrasser des insomnies, qui touchent souvent le beau sexe. Les changements hormonaux survenant pendant la ménopause augmentent le risque d'ostéoporose. Pour éviter cela, il faut consommer régulièrement des fruits secs. Ils aident à prévenir la perte de calcium et enrichissent l'organisme en phosphore, ce qui renforce le tissu osseux et le rend plus mobile. Le complexe de minéraux contenu dans les raisins secs a un effet bénéfique sur la santé dentaire et capillaire.

Il est important de noter que les hommes ne sont pas les seuls à pouvoir souffrir d'impuissance. Les femmes sont également sujettes à de telles affections. En cas de carence en vitamine A dans l'organisme, le risque de telles pathologies est fortement accru. Les raisins secs vont enrichir l'organisme en vitamine A, qui participe à la synthèse de la progestérone, permettant ainsi de mieux contrôler les cycles menstruels.

Pour les hommes

La vitamine A contenue dans les sultanines aide les hommes à faire face aux problèmes sexuels. Sa carence augmente le risque d'atrophie testiculaire et réduit la production d'hormones mâles. Les baies séchées sont riches en cette vitamine, elles peuvent donc contribuer à en saturer votre organisme et à soulager vos soucis de puissance masculine. Les raisins secs contribuent également à augmenter la libido et peuvent même provoquer l'excitation. Grâce à la présence d'un acide aminé tel que l'arginine, il normalise l'équilibre hormonal de l'organisme et augmente la libido.

Le dysfonctionnement érectile est un autre problème pour lequel les fruits secs sont recommandés. Les baies sont également bénéfiques pour les hommes qui font régulièrement de l'exercice, car elles contiennent des glucides et des sucres naturels, qui sont une excellente source d'énergie. Ils contribuent également à l'absorption efficace de nombreux nutriments. Ce produit est souvent inclus dans le régime alimentaire des culturistes et des athlètes, car il peut fournir un regain d'énergie rapide.

Lorsqu'elle est enceinte

Les sultanines peuvent être consommées pendant la grossesse. Ils sont riches en nutriments qui favorisent la croissance et le développement du fœtus dans l'utérus. L'anémie ferriprive est un problème fréquent chez les femmes enceintes. Les raisins secs sont riches en fer et en vitamine C, des substances qui contribuent à réduire le risque d'anémie. De nombreuses femmes souffrent également de troubles digestifs, la constipation étant le problème le plus courant. Les raisins secs peuvent résoudre ce problème ennuyeux car ils contiennent des fibres, qui facilitent la défécation.

En outre, les raisins secs favorisent la santé dentaire et peuvent donc aider à se débarrasser de la gingivite, une affection courante chez les femmes enceintes. Les fruits secs sont une excellente source de glucose et de sucres de fruits. Une seule poignée de sultanines suffira donc à vous donner un regain d'énergie instantané.

Bien que le produit soit sain, il peut être dangereux pour la mère et le bébé s'il est consommé en excès. Le produit peut provoquer une augmentation du taux de sucre dans le sang et donc provoquer un diabète gestationnel chez une femme. En outre, en raison de la forte teneur en calories des baies séchées, le bébé dans l'utérus peut accumuler un excès de graisse, ce qui entraînera des difficultés lors de l'accouchement.

Un autre effet secondaire de la surconsommation est une probabilité accrue de diabète de type 2 chez le bébé. Il est recommandé de ne pas consommer plus d'une poignée de sultanines par jour, une dose optimale qui enrichira suffisamment l'organisme de la femme enceinte en nutriments.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Il est possible de consommer des raisins secs pendant l'allaitement. Ils peuvent aider à soulager la fatigue et la dépression post-partum, restaurer la fonction du muscle cardiaque, aider à normaliser la peau, renforcer les ongles et les dents. Les baies séchées sont également bonnes pour l'apathie et sont efficaces contre les symptômes d'allergie et les inflammations. En outre, leur consommation renforcera le système immunitaire, et les maux de tête disparaîtront. Les raisins secs devraient être introduits dans le régime alimentaire d'une femme qui allaite, 2 à 3 mois après la naissance du bébé. Une petite portion (5 g) suffit pour le premier repas. Ensuite, l'état du bébé doit être surveillé pendant 24 heures. En l'absence d'allergies, le produit peut être consommé. Après un certain temps, lorsque cette alimentation devient habituelle, la portion peut être augmentée à 10 g, mais les raisins secs ne peuvent être consommés plus de 2 à 3 fois par semaine.

Avant de les utiliser, les raisins doivent être lavés et recouverts d'eau bouillie pendant 5 minutes afin de les ramollir. Il est intéressant de prêter attention au caractère naturel du produit. Les sultanines ratatinées, opaques et sans pépins sont les meilleures. Ils peuvent être utilisés pour faire des cuillères à café, ce qui peut aider le corps encore affaibli d'une femme à mieux absorber les vitamines nécessaires. En cas de diabète, d'ulcères et d'insuffisance cardiaque, il est interdit de consommer ce produit.

Pour les enfants

Les raisins secs sont une excellente source de glucides et de fer, des substances essentielles pour l'organisme des enfants. Les baies séchées peuvent constituer une alternative saine aux bonbons et autres sucreries. Le produit est riche en minéraux, ce qui contribuera au développement mental et physique de l'enfant. Les raisins secs sont également bons pour les fièvres et pour le traitement des lésions cérébrales. Les fruits secs contribuent à protéger le système nerveux central et à améliorer les capacités cognitives du cerveau.

Bien que les sultanines soient un trésor de nutriments, il ne faut pas oublier les normes et règles de leur consommation. N'incluez pas le produit dans l'alimentation de votre bébé avant qu'il ait atteint l'âge de 7 à 9 mois.

Si le bébé fait encore ses dents, les baies doivent être retardées. Les enfants souffrant de problèmes physiques ou de retards de développement peuvent également les trouver difficiles à avaler et à mâcher. Les raisins secs hachés doivent être utilisés pour faciliter la consommation.

Les spécialistes recommandent que les enfants ne boivent pas de jus à base de raisins secs. Cela ne doit être fait que dans des cas extrêmes, comme la fièvre, et seulement après avoir consulté votre médecin. Même si la norme est respectée et qu'il n'y a pas de contre-indications, les raisins secs peuvent avoir un effet négatif sur l'organisme du bébé. Des morceaux de baies, par exemple, peuvent rester sur les dents, provoquant ainsi une reproduction bactérienne active. Cela peut affecter l'émail à long terme. Les raisins secs hachés doivent être donnés dans le cadre des autres repas. Vous ne devez pas donner de petits fruits à votre bébé pendant que vous conduisez en voiture, car cela augmente le risque que les aliments pénètrent dans les voies respiratoires. Vous devez également veiller à ce que votre enfant mange un sultana à la fois.

Peut-on manger des raisins secs tout en perdant du poids ?

Les raisins secs ne vous aident pas à perdre du poids directement, mais ils vous aident à perdre du poids de manière indirecte. Manger des raisins secs tous les jours vous aidera à rester en forme et à maintenir votre niveau d'énergie. Cependant, les baies séchées seules ne sont d'aucune utilité si elles ne sont pas complétées par un exercice régulier.

Les fruits secs peuvent servir de substitut au sucre. Les raisins secs sont riches en sucres naturels, ils constituent donc un excellent substitut à cet égard. En outre, les sultanines favorisent la production d'énergie, ce qui est essentiel pour une perte de poids plus efficace. Il est riche en glucose et en fructose, des substances qui, une fois ingérées, sont transformées en énergie. Et le complexe de vitamines présent dans les fruits secs contribue à fournir de l'énergie aux muscles.

Un taux métabolique faible et une mauvaise digestion sont les principales raisons d'une perte de poids plus lente. Les raisins secs sont riches en fibres, qui contribuent à accélérer le processus de digestion. Avec une digestion normale, les graisses ne s'accumulent pas dans le corps. Les personnes obèses souffrent souvent de maladies osseuses. Le surpoids affecte les os de manière négative, les rendant plus faibles et plus fragiles. Les raisins secs peuvent contribuer à maintenir la solidité des os et à améliorer leur mobilité.

Vidéo : Peut-on manger des fruits secs quand on perd du poids ? Développez

Les sultanines en médecine

Les sultanines sont utilisées en médecine pour la prévention des maladies cardiovasculaires, de l'hypertension et des maladies de la gorge. Les infusions à base de baies séchées montrent leur efficacité dans la lutte contre la jaunisse. Ils peuvent également être utilisés pour traiter la dysenterie, certaines maladies des reins et de la vessie. Les sultanines ont des propriétés bactéricides, antibactériennes et antioxydantes et peuvent être utilisées dans le traitement de la fièvre.

Les sultanines en médecine

Pour le diabète

Les sultanines doivent être consommées avec une prudence particulière chez les diabétiques, car même une petite quantité du produit peut provoquer un pic de glycémie. Dans le cas du diabète, les pics de sucre soudains peuvent être dangereux.

Les experts sont divisés sur la consommation de fruits secs en cas de diabète. Certains disent que les patients devraient complètement éviter les sultanines dans leur alimentation. D'autres affirment avec confiance que le produit est utile même pendant l'évolution de la maladie. Dans tous les cas, ce produit est contre-indiqué dans les formes graves de la maladie. En général, il est recommandé de faire tremper les sultanines dans de l'eau chaude avant de les consommer, ce qui réduira leurs effets nocifs sur l'organisme. La dose quotidienne maximale est de 1 cuillère à soupe, et il n'est pas permis d'en consommer quotidiennement.

Important : L'indice glycémique des sultanines est de 65 unités.

Dans la pancréatite

Lors d'une exacerbation de la pancréatite, il est interdit de manger des sultanines, car elles surchargent le pancréas en glucides. En phase de rémission, les fruits secs sont ajoutés à diverses bouillies, à certains plats de viande et de poisson et sont consommés avec des produits de boulangerie. Le produit aidera à restaurer la force et à soutenir l'état général. En cas de pancréatite, les sultanines ne peuvent être consommées que sous forme transformée. La dose quotidienne maximale est de 1 poignée, et la prise doit être organisée dans la première moitié de la journée.

Gastrite

En cas d'hyperacidité, il est interdit de manger des sultanines, car elles agissent comme un stimulant pour augmenter l'acidité de l'estomac. Si l'on parle de réduction de l'acidité, dans ce cas, les raisins secs ne sont pas interdits, mais surtout déconseillés. Le produit permet de reconstituer les réserves d'énergie et de compléter un régime alimentaire maigre. Les variétés foncées sont à privilégier, car elles sont riches en substances utiles. Les raisins secs du commerce léger sont généralement traités avec des produits chimiques qui peuvent nuire à l'estomac. Le produit doit être soigneusement lavé avant d'être consommé.

Les sultanines sont contre-indiquées dans la phase aiguë de la maladie pour toute acidité. Les raisins secs ne doivent pas être consommés à l'état naturel, mais il faut en faire des décoctions.

Pour les intestins

La consommation régulière de sultanines contribue à normaliser la fonction intestinale et à améliorer la santé globale du système digestif. Il vous aidera également à vider vos intestins régulièrement et systématiquement. Les fibres alimentaires présentes dans le produit aideront à éliminer les toxines et les déchets de l'organisme.

Pour la constipation

Un bon transit intestinal est l'un des facteurs les plus importants d'une bonne santé. Les aliments riches en fibres - y compris les raisins secs - améliorent le péristaltisme et facilitent la fonction gastro-intestinale. Les raisins secs facilitent le passage des aliments digérés dans le tractus gastro-intestinal.

Pour la goutte

Les raisins ne doivent pas être consommés frais ou secs en cas de goutte. Cela ne doit pas être fait pendant une phase aiguë ou une phase de rémission.

Dans la colite

En cas de colite, les spécialistes ne recommandent pas, et dans certains cas interdisent même, l'utilisation des raisins secs. Si, au cours de la maladie, le patient souffre de diarrhée, les baies séchées ne doivent pas être consommées. En cas de constipation, il est possible de les inclure dans le régime, mais après avoir consulté un médecin. Les raisins secs ne doivent être consommés que dans le cadre d'autres plats.

Pour le foie

Les raisins secs sont bons pour le foie car ils contiennent de l'inuline qui aide à nettoyer cet organe des toxines. Les infusions de raisins secs sont souvent recommandées comme nettoyant doux du foie.

Pour les hémorroïdes

Les raisins secs sont également utiles en cas d'hémorroïdes car ils ont un léger effet laxatif, ce qui permet d'éviter d'endommager la zone enflammée.

Pour la cholélithiase

Les sultanines peuvent être consommées en cas de cholélithiase. Il est recommandé de préparer des boissons à base de raisins secs ; elles sont plus utiles dans ce cas.

Recettes de médecine populaire à base de raisins secs

Recettes de médecine populaire à base de sultanines

Remède pour la désintoxication du corps

  1. Verser de l'eau chaude sur le gruau de maïs lavé (1 tasse) (2,5 tasses).
  2. Ajoutez une petite quantité de raisins secs trempés, l'huile végétale et le sucre et mélangez le tout.
  3. Couvrez et laissez au four pendant environ une demi-heure.
  4. Incorporer le porridge.

Pour la normalisation du tractus gastro-intestinal

  1. Mélangez des raisins secs lavés (0,5 tasse) avec des flocons d'avoine (1,5 tasse).
  2. Versez de l'eau (1,5 litre), mettez sur le feu.
  3. Après ébullition, couvrez avec le couvercle et mettez dans un endroit chaud pendant 4 heures (il est recommandé d'envelopper avec une couverture).
  4. Filtrer l'infusion, ajouter le jus de citron et le miel (selon le goût).
  5. Prenez un remède chaud, 0,5 tasse une demi-heure avant un repas, pendant la journée. La durée du traitement - 10 jours.

Pour normaliser le rythme cardiaque

  1. Mélangez les graines d'anis (5 g) avec la coriandre (3 g) et les raisins secs (11 morceaux).
  2. Versez sur de l'eau chaude (1 tasse) et laissez reposer toute la nuit.
  3. Le matin, filtrez et consommez.

Pour prolonger la jeunesse

  1. Mélangez 2 citrons (sans enlever le zeste), des raisins secs (300 g), des abricots (300 g), des noix décortiquées (300 g) et du miel (300 g).
  2. Passez la masse obtenue dans un hachoir à viande.
  3. Prenez jusqu'à 2 cuillères à café par jour.

Médicament contre la toux

  1. Faites bouillir les raisins secs (0,5 tasse) dans l'eau (1 tasse), ajoutez le jus des oignons (1 cuillère à soupe).
  2. Prendre 20 minutes avant le repas, un tiers de tasse jusqu'à 3 fois par jour.

Sultanes en cosmétologie

Les sultanines sont parfois utilisées en cosmétologie domestique. Les propriétés utiles des raisins secs auront un effet bénéfique sur l'apparence, rajeuniront et revitaliseront la peau, ainsi que renforceront les cheveux et amélioreront leur structure. Les sultanines peuvent être utilisées pour réaliser divers masques nourrissants pour le visage et les cheveux.

Vidéo : 6 masques salvateurs pour une peau de visage parfaite Développez

Dangers et contre-indications

Les raisins secs, comme tout autre produit contenant des principes actifs hautement concentrés, présentent des contre-indications. Il ne doit pas être consommé :

  • pour le diabète ;
  • hyperacidité de l'estomac ;
  • ulcère peptique ;
  • l'obésité ;
  • la tuberculose.

Un autre inconvénient est la présence d'os. S'ils ne sont pas suffisamment mastiqués, ils peuvent provoquer une appendicite. Ils ont également un effet négatif sur l'émail des dents. Les bactéries qui se reproduisent dans les fragments d'os de la bouche peuvent causer des dommages à la muqueuse des organes internes. Cela peut à son tour entraîner des gastrites ou des ulcères.

Comment choisir et conserver les sultanines

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir un produit de qualité :

Comment choisir et conserver les sultanines

  1. Elles doivent être de couleur brun mat ou brun clair.
  2. Il est préférable de choisir des baies qui sont fermes et qui ne sont pas endommagées.
  3. Les raisins secs trop secs ou trop humides ne doivent pas être consommés.
  4. Un produit de qualité a un goût sucré sans une pointe d'acidité ou de grillé.
  5. Il est déconseillé d'acheter des sultanines près des routes ou des parkings.
  6. Vous devez également vérifier la date de péremption et l'intégrité de l'emballage.

Il est conseillé de trier les sultanines que vous avez achetées et d'en retirer tous les débris. Vous pouvez les stocker en utilisant les méthodes suivantes :

  1. Versez les raisins secs dans un sac en tissu, attachez-le et placez-le dans un endroit frais et sec.
  2. Versez les raisins secs dans un bocal en verre, couvrez-le de papier et attachez le col avec une ficelle. Stocker à une faible humidité et à une température allant jusqu'à +10°C.
  3. Versez les sultanines dans un récipient en plastique, couvrez-le hermétiquement et mettez-le au réfrigérateur.

Il est bon de vérifier périodiquement le stock, de s'assurer qu'aucun insecte n'a pénétré dans les sultanines et de ne pas jeter les baies qui sont pourries.

Vidéo : Comment choisir les bons fruits secs et les bons fruits à coque Développez

Comment faire des sultanines à la maison

La façon la plus simple de faire des sultanines à la maison est de sécher les raisins dans un séchoir électrique. Pour ce faire :

  1. Sélectionnez les grappes de raisin, enlevez les baies endommagées ou pourries.
  2. Coupez les grappes en petites tranches.
  3. Portez l'eau à ébullition, salez et faites bouillir les glands pendant 5-7 secondes. Ensuite, rafraîchissez-vous avec de l'eau fraîche.
  4. Placez les brosses sur les plateaux d'égouttage et placez-les dans le séchoir électrique.
  5. Sécher à environ 50°C.
  6. Changez le plateau de temps en temps, afin que les raisins sèchent plus uniformément.

Pour les raisins trop mûrs, il existe une autre méthode :

  1. Séparez les raisins des grappes, rincez-les et piquez-les chacun avec un cure-dent.
  2. Laissez-les sécher sur une serviette.
  3. Placez les raisins sur un plateau et mettez-le dans le séchoir.
  4. La température de séchage doit être d'environ 55°C.
  5. Changez les plateaux toutes les 60 minutes.
  6. Après 7 heures, laissez l'appareil refroidir.
  7. Répétez l'opération 1 ou 2 fois jusqu'à ce que les raisins secs soient prêts.

Les raisins secs doivent être mous, fermes et ne pas libérer de jus.

Vidéo : Comment faire des sultanines à partir de sultanines Développez

Les raisins secs sont des raisins secs à manger

Les raisins secs peuvent être consommés aussi bien dans le cadre de différents plats que séparément. Ils doivent être dénoyautés avant d'être consommés - surtout s'ils sont destinés aux enfants. Il est également important de respecter le taux de consommation des raisins secs.

Comment manger des sultanines

Quelle quantité peut être consommée par jour ?

L'apport journalier en raisins secs peut atteindre 100 g. Les raisins secs sont riches en sucres naturels, il est donc conseillé de réduire la quantité de sucreries.

Peuvent-ils être consommés à l'heure du coucher et à jeun ?

Les raisins secs améliorent le sommeil, ils peuvent donc être consommés avant d'aller se coucher. Mais elle n'est pas recommandée si le sommeil est déjà normal. Les raisins secs sont également bénéfiques s'ils sont consommés à jeun. Ils vont stimuler le tractus gastro-intestinal, éliminer les toxines et procurer la satiété.

Les sultanines peuvent-elles être consommées un jour de jeûne ?

Les fruits secs et les baies sont autorisés pendant le Carême.

Dois-je laver les raisins secs avant de les manger ?

Les sultanines doivent être lavées avant d'être consommées. En outre, il est recommandé de les faire tremper dans de l'eau chaude.

Que faire avec les sultanines : Recettes

La diversité des variétés de sultanines permet de les utiliser dans le cadre de différents plats. Les petites baies sans pépins sont souvent présentes dans les produits culinaires sucrés, dans les barres de chocolat et les bonbons. Les sultanines de taille moyenne avec un noyau sont utilisées dans la préparation de compotes, tandis que les grosses baies, généralement de couleur claire, sont considérées comme des favoris dans les cuisines orientales.

Comment faire la compote

Ingrédients :

  • Sultanines - 300 gr.
  • Eau - 2,5 litres.
  • Sucre - au goût.

Comment cuisiner :

  1. Rincez soigneusement les raisins secs.
  2. Mettez les raisins secs dans une casserole, saupoudrez-les de sucre et versez de l'eau dessus.
  3. Portez à ébullition sur le feu. Une fois l'ébullition atteinte, réduisez le feu, mettez le couvercle sur la casserole et laissez cuire pendant 30 minutes.

Comment faire du vin

Ingrédients :

  • Sultanines - 2 kg.
  • Eau - 5 litres.
  • Sucre - 400 g.
  • Bière - 500 ml.

Comment faire :

  1. Versez les raisins secs dans un fermenteur et couvrez d'eau. Couvrez avec un gant ou un piège et laissez dans un endroit chaud pendant 2 semaines. Remuez le moût 4 fois par jour dès que beaucoup de mousse s'est formée.
  2. À la fin du processus de fermentation, retirez le moût et versez-le dans un autre récipient.
  3. Ajoutez la bière et le sucre au moût de sultanine et remuez. Placez dans un endroit frais pendant 7 jours.
  4. Passez le vin à travers un tuyau ou une étamine.
Utilisez la vidéo : Comment faire des biscuits aux sultanines Développez

Puis-je donner des sultanines aux animaux ?

Les raisins secs ne doivent jamais être donnés aux chiens, car ils contiennent des substances qui endommagent les reins du chien. Pour la même raison, les raisins secs ne doivent pas être donnés aux chats.

Faits intéressants sur les sultanines

Faits intéressants sur les sultanines

  1. L'un des plus grands fournisseurs de sultanines est l'État de Californie. Le potentiel commercial de cette région a été découvert tout à fait par hasard. En 1873, les régions où l'on cultivait activement le raisin connaissaient une chaleur extrême, de sorte que les raisins frais se transformaient en baies ratatinées et disgracieuses qui ne plaisaient pas aux clients. Un vendeur entreprenant de San Francisco a commencé à faire de la publicité pour ces raisins ratatinés en les présentant comme un "délice péruvien". Cela a attiré beaucoup d'attention et a donc créé une forte demande de sultanines.
  2. En 1876, un immigrant écossais, William Thompson, a réussi à cultiver une variété de raisin sans pépins. De nombreux producteurs de sultanines lui sont encore reconnaissants de cette découverte.
  3. Dans la Rome antique, un esclave pouvait être échangé contre deux pots de sultanines.
  4. Il faut environ 4 tonnes de raisins pour produire 1 tonne de sultanines.
  5. On pense que les Arméniens et les Phéniciens ont été les premiers à cultiver la vigne.
  6. En 1948, pendant le blocus de Berlin-Ouest, la nourriture n'était fournie que par voie aérienne. Un pilote américain a décidé de larguer des sacs contenant des bonbons en parachute sur les résidents avant l'atterrissage. Plus tard, d'autres pilotes ont commencé à faire de même, en larguant diverses friandises achetées avec l'argent donné par les résidents de Grande-Bretagne aux États-Unis. Ces sacs contenaient généralement des produits chocolatés, des chewing-gums ainsi que des raisins secs. Il est également intéressant de noter que les avions qui livraient cette cargaison ont finalement été baptisés "bombardiers sultanines".

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins d'information uniquement. Avant toute recommandation, veuillez consulter un spécialiste compétent. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies