Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Dattes séchées : propriétés utiles et contre-indications.

Les dattes séchées sont un fruit sucré et ensoleillé, connu de l'humanité depuis plus de 6 mille ans. Ils sont connus comme le "pain du désert" dans les pays arabes. L'Arabie saoudite, l'Égypte, la Tunisie et le Maroc sont des pays au climat tropical sec et riche en soleil. C'est là que le fruit sucré du palmier dattier était apprécié par les peuples primitifs d'autrefois. Au fil du temps, des plantations de cet arbre sont apparues dans d'autres pays africains au climat similaire. Au Mexique, dans l'État de Californie aux États-Unis et en Australie, on trouve désormais des plantations d'arbres à fruits doux. En Israël, les palmiers dattiers sont plantés en bordure des routes.



L'arbre a une durée de vie assez décente de cent ans. Elle pousse lentement, la nuit, et le jour est le moment des processus de photosynthèse.

Le caractère unique des dattes est dû à leurs propriétés nutritionnelles, riches en minéraux, acides aminés, fibres alimentaires et vitamines. Le fruit du dattier aide au traitement de l'hypovitaminose, à la normalisation du fonctionnement du cœur et du foie. La présence de vitamines dans le fruit de la datte douce donne à la peau un aspect sain, de l'élasticité. Les effets bénéfiques des dattes sur le système nerveux et l'activité cérébrale ont été prouvés.

Composition et teneur en calories

Les dattes séchées ont une valeur calorique plus élevée (275 kcal pour 100 grammes) que la plupart des fruits frais. Les dattes, sultanines et figues séchées ne sont pas inférieures les unes aux autres en termes de teneur en calories. Les glucides représentent la majeure partie des calories de la date. Ils contiennent 75 g de glucides pour 100 g de produit, tandis que les fibres alimentaires et les protéines ne représentent que 7 g et 2 g respectivement.

Les avantages et les inconvénients des dattes séchées

  1. 0,2-0,5% est la quantité de matières grasses dans les dattes. Les graisses sont une source d'énergie pour l'homme, mais lorsqu'elles sont ingérées en excès, elles peuvent se déposer et entraîner l'obésité et diverses maladies. Par conséquent, la consommation de dattes, en raison de leur teneur extrêmement faible en graisses, permet de calmer rapidement la faim, en particulier pour les personnes qui craignent d'avoir des kilos en trop.
  2. Les minéraux comprennent le potassium avec 20 % de l'apport quotidien, le cuivre avec 18 %, suivi du manganèse et du magnésium avec environ 15 % chacun. La quantité minimale de fer est de 5 % du tarif journalier.
  3. Parmi les vitamines, la B6 est la plus importante avec 12%. Les vitamines A, E et PP sont également importantes.
  4. Le fruit de la datte est riche en antioxydants, dont on distingue deux douzaines : acide pantothénique, thiamine, riboflavine, pyridoxine.

La composition et la haute valeur calorique des dattes les rendent utiles pour l'ensemble de l'organisme, facilitent le rétablissement après une maladie.

Quels sont les avantages des dattes séchées ?

Le fruit du dattier peut être à la fois une friandise, un repas et un remède pour prolonger la jeunesse.

Pour les femmes

Les dattes sont bonnes pour les femmes afin de maintenir la santé globale du corps.

  1. En cas de crise d'hypertension, un spécialiste peut recommander l'inclusion de ce produit dans le régime alimentaire quotidien.
  2. Lorsqu'une femme est contrainte de suivre un régime et ne veut pas renoncer à un mode de vie actif, l'utilisation de dattes dans l'alimentation est une très bonne décision. Après tout, ils sont un trésor d'oligo-éléments et un energotonika naturel.
  3. Si une femme ressent une baisse de libido, alors l'utilisation de ce fruit lui suffit.
  4. Les dattes - un produit qui, grâce à la présence d'un ensemble de substances utiles, aidera les femmes lors des changements corporels liés à la ménopause.

Pour les hommes

  1. Les dattes sont utiles au sexe fort pour préserver l'énergie dans les muscles pendant l'activité physique, notamment pour les sportifs. Manger quelques dattes avant une séance d'entraînement permet de garder le corps masculin fort.
  2. La riboflavine (vitamine B2) est essentielle pour le système reproducteur masculin.
  3. Si les dattes sont systématiquement présentes dans le régime alimentaire d'un homme, il n'aura aucun problème de puissance.
  4. Grâce au fruit du dattier, la reproduction, l'activité cérébrale et l'endurance physique du corps masculin s'améliorent.

Pendant la grossesse.

L'effet doux mais laxatif du produit vous permet de consommer au moins une douzaine de ses fruits par jour. Une future mère qui complète son repas avec des dattes séchées aide le fœtus en pleine croissance à faire le plein de minéraux et de vitamines essentiels. Grâce au fruit de la datte, la femme enceinte est épargnée de problèmes tels que les ongles cassants, la perte de cheveux et la détérioration de l'émail des dents.

Le produit aide à éliminer l'excès de liquide dans le corps des femmes enceintes, ce qui permet de prévenir les gonflements et les veines des jambes, ainsi que les maladies des reins et des voies urinaires.

Le fruit du palmier-dattier est réputé renforcer la couche musculaire de l'utérus et faciliter le portage d'un bébé.

Des études ont prouvé que la consommation de dattes séchées quelques semaines avant l'accouchement aide à détendre et à ouvrir naturellement le col de l'utérus. Il n'est donc pas nécessaire de déclencher le travail. En outre, la durée des contractions est raccourcie. Les dattes sont un produit naturel exceptionnellement utile qui prépare la femme à un accouchement naturel.

Pour l'allaitement

Pendant la période postnatale, les fruits dattiers aident la femme à se rétablir plus rapidement. Mais surtout, le produit contribue à améliorer la production de lait maternel. Il devient également plus complet et plus nutritif, ce qui est très important pour le corps du nouveau-né.

Les propriétés protectrices du système immunitaire tant chez la mère que chez l'enfant reçoivent avec le lait maternel, la composition entière des substances utiles des dattes séchées.

Vidéo : 10 conseils sur la nutrition pour les mères qui allaitent Développez

Pour les enfants

L'absence d'allergies alimentaires permet d'introduire le bébé dans le fruit du palmier dès l'âge de 10-12 mois environ. Il peut les consommer sous forme de compotes et de purées. Mais le meilleur âge pour introduire sans crainte les dattes dans l'alimentation d'un enfant est de un an et demi à deux ans.

Elles sont particulièrement recommandées pour les enfants affaiblis et prématurés et pour ceux qui ont eu des infections virales ou bactériennes, car les dattes ont ce qu'on appelle une "énergie instantanée".

La consommation par les enfants de dattes sous forme sèche ou dans le cadre de compotes et de repas familiaux contribue à renforcer le système immunitaire, à améliorer l'activité cérébrale et à consolider le système osseux. Pour aider un enfant malade à se rétablir le plus rapidement possible, il faut lui proposer ces fruits sucrés.

Pour la perte de poids

Les dattes ont une propriété très intéressante : en raison de sa forte teneur en calories, ce produit provoque une satiété rapide. Par conséquent, tous les nutritionnistes ne les conseillent pas pour se débarrasser des kilos superflus.

Néanmoins, les dattes séchées conviennent aux jours de régime. Ce sont de très bons substituts du sucre. Après les avoir mangés, l'envie de manger quelque chose de sucré disparaît déjà. Ils sont très utiles pour le goûter. Le saccharose contenu dans le produit a tendance à ne pas se déposer dans l'organisme, mais est transformé en réserve d'énergie.

Le régime aux dattes est très bon pour éliminer l'excès d'eau du corps, normaliser les processus métaboliques, éliminer les toxines et les fibres végétales.

Les dattes séchées en médecine

Les dattes sont un fruit dont l'unicité a été prouvée il y a plus de 6 000 ans. Prolonger la vie humaine et améliorer la santé - c'est ce que les dates séchées "servent" et "servent". Pourtant, ils sont surtout perçus comme une merveilleuse friandise qui pousse sur un arbre.

Les dattes séchées en médecine

Selon certains scientifiques, si l'on ne mange que des dattes tous les jours et que l'on boit de l'eau au besoin, on peut vivre plusieurs années. Mais il n'y a aucune preuve réelle associée à cette consommation de dattes. Mais l'histoire millénaire de leur consommation par de nombreux peuples du monde en est une preuve solide.

  1. Le renforcement de l'immunité est particulièrement nécessaire au printemps en période de carence en vitamines et de risque de contracter une maladie virale. Dans ce cas, les dates ne peuvent être remplacées par aucun autre produit.
  2. Toux, bronchite, production de flegme sont les raisons pour lesquelles les experts recommandent l'utilisation des dattes. Le lait dans lequel on a fait bouillir une douzaine de dattes peut soulager la toux. Ce "remède" composé de 500 ml de lait et de fruits secs sucrés permet non seulement de guérir la toux, mais aussi de se débarrasser de tous les signes du rhume en une semaine seulement. Vous devez le boire pendant la journée, quelques minutes avant les repas.
  3. La santé intestinale peut être maintenue par la consommation régulière du fruit du dattier. Les fibres alimentaires qu'ils contiennent, c'est-à-dire les fibres, aident à stimuler le péristaltisme intestinal, de sorte que la personne n'a pas de problèmes de selles. Le tractus gastro-intestinal est nettoyé par les fibres solubles et insolubles et les nombreux acides aminés contenus dans les fibres. Il n'y a pas que les intestins qui sont efficaces quand on en mange. La colite, les hémorroïdes et le cancer du côlon ont peu de chances de survenir chez une personne qui n'a pas de problèmes de transit intestinal. En outre, la nicotine contenue dans les dattes favorise la croissance des bactéries bénéfiques et supprime les bactéries pathogènes.
  4. Les propriétés anti-inflammatoires du produit sont dues à son magnésium. De nombreuses études ont prouvé que les maladies cardiovasculaires, l'arthrite, la maladie d'Alzheimer et d'autres pathologies découlant de processus inflammatoires dans le corps, se déroulent sans grande complication, si, en plus des principaux moyens de traitement, les dattes sont utilisées comme complément dans le régime alimentaire du patient.
  5. Les minéraux tels que le sélénium, le manganèse, le cuivre et le magnésium sont essentiels à la santé des os et des dents, et à la prévention de l'ostéoporose. Les dattes séchées étant réputées pour leur contenu, c'est le fruit qui doit faire partie de l'alimentation (surtout pour les personnes âgées). Les gencives et l'émail des dents sont renforcés par le fluor et le zinc contenus dans le fruit.
  6. Les dattes contribuent à normaliser la pression sanguine et la fonction cardiaque. Le magnésium et le potassium jouent un rôle majeur dans ces processus.
  7. Une consommation quotidienne de 100 g de magnésium réduit le risque d'accident vasculaire cérébral. 100g de dattes séchées contiennent la moitié de cette quantité. Par conséquent, pour les personnes qui présentent un risque d'accident vasculaire cérébral, le fruit du palmier est le meilleur produit pour prévenir la maladie.
  8. Les dattes sont appelées le produit de la longévité. Cette renommée est due aux antioxydants qui sont présents dans le fruit et qui préviennent le vieillissement précoce. Les vitamines A, B1, B2 ainsi que les minéraux - calcium, phosphore, fer et magnésium - rendent la peau belle et élastique.
  9. Les gynécologues conseillent aux femmes enceintes de veiller à inclure des dattes dans leur régime alimentaire, surtout au cours des derniers mois. Cela augmente le tonus de l'utérus, et l'accouchement sera moins douloureux.
  10. Rien ne peut remplacer les dattes dans la prévention de l'anémie, car elles ont une teneur en fer très élevée. Et d'autres minéraux contribuent également à l'hématopoïèse.
  11. L'activité cérébrale dépend de la présence de vitamines B dans l'organisme. Les dattes en contiennent beaucoup, notamment les vitamines B6, B9, B12, qui réduisent le taux d'homocystéine. Des niveaux élevés augmentent le risque de maladie d'Alzheimer.
  12. Tous les fruits, contrairement aux dattes, ne contiennent pas de soufre organique. L'apparition de réactions allergiques est réduite par cet élément chimique. Il a été prouvé que la rhinite allergique diminue lorsque l'on consomme des dattes séchées.
  13. Les dattes sont un aphrodisiaque naturel. Les hommes qui consomment régulièrement des dattes ne doivent pas s'inquiéter de leur puissance. De plus, grâce à l'œstradiol et aux composants flavonoïdes, le nombre et l'activité des spermatozoïdes augmentent chez le sexe fort. Les femmes ont une libido accrue et une réduction de l'infertilité, qui était une conséquence des dysfonctionnements sexuels.
  14. La propriété médicinale des dattes aide à lutter contre une lourde gueule de bois. Cependant, pour cela, il est préférable de les consommer sous forme trempée. Si vous êtes sur le point de faire un festin avec beaucoup d'alcool, les dattes peuvent vous aider à dégriser plus rapidement (mangez-les immédiatement après).

Le fruit du dattier est considéré comme dangereux pour les diabétiques. Parfois, cependant, ils peuvent sauver une telle personne de la mort. Lorsqu'un patient tombe dans un coma hypoglycémique, quelques dates peuvent le ramener à la normale. L'hypoglycémie d'un diabétique peut être augmentée en utilisant une ou deux dattes à la place d'un morceau de sucre, d'un bonbon ou d'une barre de chocolat.

Le rôle des dattes en tant qu'aliment sain à des fins médicinales est multiple. Cependant, la plupart des gens les considèrent comme une délicieuse douceur orientale.

Inconvénients et contre-indications

Elle ne devrait pas être une vertu de la nature, mais elle peut être source de dangers si vous êtes allergique à certaines substances.

  1. Les personnes diabétiques doivent garder à l'esprit que les dattes sont très riches en sucres.
  2. Si une personne souffre d'un ulcère de l'estomac, de coliques ou de maladies du foie ou du pancréas, les dattes peuvent rendre difficile le fonctionnement des organes digestifs en raison de leur teneur élevée en fibres.
  3. Le surpoids est également une raison de ne pas manger de dattes, qui sont riches en glucides et en calories.

Ne mettez pas votre santé à l'épreuve en vous laissant tenter par un produit savoureux, mais pas toujours sain.

Comment choisir et conserver les dattes séchées

En raison des longues distances qu'impliquent la livraison des dattes et leur stockage, le produit est traité avec une certaine composition. Il peut s'agir de sucre ou de sirop de glucose, de graisse ou de glycérine, parfois de dioxyde de soufre. Les dattes auto-mûries et non transformées sont assez chères et rarement disponibles sur le marché.

Comment choisir et conserver les dattes séchées

Lors de la sélection des dates de séchage, il faut être attentif à certains signes. Les dattes matures qui ont subi un traitement minimal doivent avoir une couleur brun foncé et une surface mate. Une peau solide sans fissures indique un séchage naturel, tandis que les dattes séchées au four auront une peau pelée, de couleur très foncée. Les dattes mal séchées se caractérisent par des rides. Le traitement au sirop est indiqué par le collage des fruits avec des cristaux de sucre résiduels. Les dattes apparaîtront brillantes si elles ont été traitées avec de la graisse. Vous pouvez le sentir avec vos doigts. S'il y a des traces de moisissure sur les fruits, vous ne devez pas les acheter.

On pense que les fruits secs dénoyautés sont traités moins souvent que les fruits épluchés. Par conséquent, cette règle s'applique également aux dates avec des graines.

Pour une conservation à long terme, les dattes sont placées dans un récipient et couvertes afin qu'elles n'absorbent pas les odeurs des autres aliments pendant leur séjour au réfrigérateur. Un récipient hermétique, un sac et un endroit sombre et frais suffiront pour une conservation à court terme.

Il faut savoir que seules les dattes dénoyautées et rincées peuvent être conservées.

Vidéo : Comment choisir les bonnes dates Élargir à

Comment consommer correctement les dattes séchées

Seule une consommation correcte de dattes peut être bénéfique pour l'organisme.

  1. Par exemple, ne combinez pas le fruit du palmier avec l'orange, le citron et d'autres agrumes. Une grande quantité de glucides avec des fruits acides peut entraîner des troubles de l'estomac.
  2. Ne mangez pas de dattes au coucher : elles ont tendance à être longues à digérer.
  3. Une consommation excessive peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, pouvant entraîner une constipation.
  4. L'allocation quotidienne maximale de dattes sèches est de 10 pour les adultes. Une dose journalière de 3 est suffisante pour les enfants : un dépassement peut provoquer une constipation en raison du temps long que met l'estomac à les digérer.

Dois-je les laver avant de les manger ?

Il est indispensable de laver les dattes avant de les manger, car le transport implique toujours de la poussière et de la saleté. Il est très important de laver les fruits traités avec des produits chimiques, du sirop et de la graisse. Le sirop et la graisse deviennent la couche dans laquelle les microbes pathogènes trouvent un endroit et se multiplient.

Les dattes sont un produit qui absorbe bien l'humidité, l'eau peut donc gâcher leur apparence et leur goût. Pour éviter cela, il est important de suivre certaines règles :

  1. Les dattes lavées à l'eau chaude ne sont pas comestibles : la peau épaisse se fissure et la pulpe devient bouillie.
  2. Rincez les dattes trop cuites dans une passoire sous l'eau froide courante. Le lavage en petits lots permettra d'identifier les dattes les plus contaminées et les plus rognées.
  3. Après le lavage, rincez le fruit à l'eau glacée et mettez-le à sécher sur une serviette, de préférence une serviette en papier. Couvrez-les avec une autre serviette et attendez qu'ils soient complètement secs.

Que peut-on faire à partir de dattes séchées : recettes

Bien que les dattes séchées puissent être consommées après avoir été lavées et séchées, de nombreux cuisiniers les utilisent dans leurs plats.

Que faire avec des dattes séchées

  1. Les végétariens ou ceux qui sont sur le point d'abandonner la consommation de viande peuvent utiliser un plat très simple composé de deux dattes et d'un verre de lait. Il leur apportera tous les acides aminés essentiels.
  2. La cuisson avec de la pulpe de fruit écrasée est particulièrement délicieuse.
  3. Le sirop de dattes, appelé miel, le vin et le vinaigre font également partie de l'arsenal culinaire.
  4. Les dattes sans tige peuvent être farcies de noix, d'écorces d'orange et de citron, préalablement sucrées. Le fromage est également bon.
  5. Les gourmets connaissent le poulet farci aux dattes.

Date du dessert

  1. Rincez et séchez les dattes sans pépins sur une serviette.
  2. Déposez le fromage Camembert, préparé en fines lamelles, à l'intérieur des fruits. Puis on y ajoute quelques noix de cajou, cacahuètes ou noix de pécan.
  3. Mettez le dessert sur une plaque de cuisson et laissez-le au four pendant 10-12 minutes.
  4. Les feuilles de thym sur le dessus garnissent le plat sucré.

Halva aux dattes et aux raisins secs

Des graines, des fruits secs pris respectivement à 250 et 125 g sont tout ce dont vous avez besoin pour une telle halva.

  1. Rincés, séchés et passés au mixeur, les fruits secs sont associés aux graines écrasées.
  2. Les ingrédients mélangés sont placés dans une forme quelconque pour former des bonbons ou des saucisses. Si le halva s'effrite, on peut utiliser du miel.
  3. Conservez le dessert au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de le servir.

Boules à grignoter

Pour ce plat original et inhabituel, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • amandes grillées - environ 1 tasse ;
  • Dattes séchées - 1,5 tasse ;
  • pâte d'arachide - 2 cuillères à soupe ;
  • cannelle - 1 cuillère à café ;
  • Une pincée de sel de mer et des graines de sésame pour la décoration.

Mélangez les noix et les dattes hachées individuellement. Ensuite, ajoutez la pâte d'arachide, qui donne au mélange une texture pâteuse. Saupoudrez les boules formées d'un mélange de sésame, de cannelle et de sel. Mettez les boules formées dans un récipient au réfrigérateur pendant une heure. Ensuite, les boules peuvent être joliment disposées sur une assiette et utilisées pour surprendre les invités ou la famille.

Haricot en gelée cru

Seulement 250 grammes de dattes séchées et de graines de sésame sont nécessaires pour ce plat sucré.

Faites-les tremper pendant environ 2 heures au préalable. Transformez les deux ingrédients en une masse lisse et visqueuse à l'aide d'un robot ménager. Formé dans n'importe quelle forme, le kozinaki est envoyé dans un déshydrateur pendant 12-18 heures à 39 degrés Celsius. La sécheresse et la fragilité du produit vous indiqueront qu'il est prêt à être consommé.

Salade de beauté rouge

La particularité de ce plat oriental est qu'il contient, outre des dattes séchées, des tomates et des concombres séchés.

  1. Commencez par 500g de couscous, que vous ferez bouillir selon la recette indiquée sur l'emballage.
  2. Ajoutez le couscous cuit et refroidi aux dattes séchées finement hachées (300 g), aux tomates (200 g) et à un concombre de taille moyenne.
  3. Assaisonnez la salade avec le jus de deux citrons, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Servez la salade assaisonnée de coriandre hachée.

Dattes enveloppées de bacon

Coupez 10 dattes en enlevant les graines et remplissez-les d'un morceau de fromage bleu (200 g). Déposez une amande par dessus le fromage.

Enveloppez les dattes fourrées dans les bandes de bacon préparées (450 g) à l'aide d'un cure-dent et mettez-les au four. Après la cuisson au four à 170 degrés et le croûtage, placez les rouleaux sur une feuille de roquette et arrosez-les de vinaigre balsamique. Le plat peut être préparé pour 8 à 10 personnes.

Compote de dattes

Pour la boisson, en plus des dattes (200-250 gr) il y a 6 oranges pelées et coupées en petits morceaux. Mettez les deux ingrédients dans la marmite. Faites rôtir 1 tasse de sucre dans une casserole, puis versez 4 tasses d'eau.

Le zeste d'orange râpé ajoutera de la saveur aux agrumes et augmentera la quantité de vitamines. Versez l'eau sucrée sur les fruits et portez-la à ébullition. Trois à cinq minutes après l'ébullition, retirez la compote du feu et laissez-la refroidir et infuser au réfrigérateur.

Ajoutez du miel (environ 1 cuillerée), des noix hachées et de la cannelle pour donner à la boisson un goût encore plus spécial.

Confiture de date

Ce plat sucré, surtout le matin avec du thé, du porridge ou des crêpes, vous donnera non seulement du tonus mais aussi de l'énergie pour toute la journée.

Versez 400 g de sucre cristallisé dans une casserole avec de l'eau (3 tasses) et portez-la à ébullition. Puis, après dissolution complète du sucre, versez les dattes, lavées, épluchées de leurs graines et finement hachées (600 g). Faites bouillir la confiture pendant 45 minutes jusqu'à ce qu'elle soit complètement cuite. Versez le produit fini dans un bocal, fermez hermétiquement et placez au réfrigérateur après refroidissement.

Les dattes séchées sont riches en toutes sortes de substances utiles. Par conséquent, les plats qui en sont faits deviennent non seulement des "fournisseurs" de vitamines dans le corps, mais aussi un plaisir agréable.

Vidéo : Comment faire la pâte de dattes Développez

Faits intéressants sur les dates

Faits intéressants sur les dates

  1. Les linguistes pensent que le nom date a été donné par les Grecs. Le fruit ressemble à un doigt, c'est pourquoi ils l'ont appelé "dactylos", un mot qui signifie "doigt" en grec.
  2. Un fait intéressant est que dans les anciens hiéroglyphes égyptiens, l'année était indiquée par l'image d'un palmier, car 12 feuilles y poussent pendant l'année.
  3. 50 fois, c'est le nombre de dates mentionnées dans la Bible. Il existe même une opinion selon laquelle un palmier dattier poussait au paradis, "un arbre agréable à l'œil et bon pour la nourriture".
  4. La culture de l'arbre a commencé il y a 6 000 ans dans une région proche du golfe Persique. On pense qu'il s'agit du premier arbre au monde à avoir été cultivé.
  5. Les anciens Égyptiens ont compris la valeur du fruit du palmier il y a 4 000 ans et ont commencé à le manger lorsqu'il mûrissait. Ils séchaient les dattes et en faisaient du vin. Aujourd'hui, l'Égypte est le principal fournisseur de dattes séchées sur le marché mondial. L'Arabie saoudite (d'où le produit est originaire) est le troisième plus grand fournisseur après l'Iran.
  6. 15-26, parfois 30 mètres - c'est la hauteur du palmier dattier. La fructification commence à la quatrième année, mais pas avant la cinquième ou la sixième année de vie de l'arbre.
  7. 60-80 kg est la quantité de fruits d'un arbre de 13 ans, tandis que les variétés améliorées peuvent porter jusqu'à 100-150 kg. La période de fructification la plus active appartient aux palmiers à l'âge de 60-80 ans.
  8. Étonnamment, les graines du dattier peuvent "dormir". "Le 'sommeil' peut durer plusieurs décennies, jusqu'à ce que la lumière et l'eau soient disponibles en quantité suffisante.
  9. Le palmier dattier est utilisé non seulement comme source de fruits savoureux, mais aussi comme matériau de construction et comme base pour la fabrication de tissus. L'"arbre de vie" est appelé au Moyen-Orient. Israël et l'Arabie saoudite ont fait de l'image de cet arbre un symbole national.
  10. Les sols alcalins sont les plus favorables à la germination du palmier, c'est pourquoi l'eau de mer est utilisée pour l'irrigation dans de nombreux endroits.
  11. À la fin du mois de Ramadan, les musulmans utilisent les dattes et le laban, le liquide libéré après avoir fouetté le beurre, pour se nourrir.
  12. Les biologistes connaissent plus de 200 espèces de palmiers dattiers. La variété la plus difficile à cultiver et donc la plus chère est le "Medjool". Ses fruits sont gros et de type caramel. Ils sont récoltés un par un, tandis que d'autres sont récoltés en grappes.
  13. La datte elle-même est une pierre oblongue mesurant jusqu'à 8 cm de long et 4 cm de large. Il résiste à des températures allant jusqu'à -14 °C.
  14. Elles sont délicieuses fraîches, séchées ou bouillies. Ils sont utilisés pour cuire le pain au Moyen-Orient. Le goût du miel de datte et du vin est unique. On peut même fabriquer un substitut de café à partir de graines de dattes torréfiées.

Les dattes séchées sont un produit bénéfique pour l'ensemble de l'organisme, si l'on ne présente pas de contre-indications à sa consommation. Mais la plupart des gens la perçoivent comme une douceur créée par la nature. Pour autant, le respect de limites raisonnables dans l'utilisation des dates est une garantie de plaisir véritable.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies