Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Feuilles de bouleau : propriétés médicinales et contre-indications

Aucun autre arbre n'a peut-être reçu autant d'attention dans la littérature et l'art que le bouleau. Il attire l'attention et suscite des émotions par sa beauté. Mais si l'on considère l'arbre d'un point de vue pratique, il s'avère qu'il présente de nombreux avantages pour la santé. Toutes les parties du bouleau, des bourgeons à l'écorce, peuvent être utilisées à des fins médicinales. Les feuilles de bouleau ont à elles seules tant de bienfaits ! Ce n'est pas pour rien que le bouleau est devenu l'une des plantes dont les propriétés bénéfiques sont indéniables.



Composition chimique

Les feuilles de bouleau sont un véritable trésor de vitamines, d'oligo-éléments et d'autres substances naturelles, nécessaires à la vie et à la santé de l'homme. Les feuilles, par exemple, sont riches en vitamine C, qui est responsable du fonctionnement normal du système immunitaire de l'organisme et contribue à renouveler ses défenses. Il y a plus de vitamine C ici que dans les cynorhodons.

Feuilles de bouleau

Les feuilles contiennent également de l'acide nicotinique, qui est responsable de la régulation du métabolisme. C'est ce qui aide la personne qui prend des remèdes à base de feuilles de bouleau à perdre ses kilos superflus.

On y trouve également un composé organique tel que l'acide glutamique. Il est responsable de la fonction musculaire normale. Au siècle dernier, les médecins le recommandaient même pour les lésions dystrophiques du système musculaire.

On ne peut se passer des composants de la feuille de bouleau tels que l'acide aminoacétique, qui favorise l'absorption des minéraux dans l'organisme, et le fructose, qui stimule les réactions biochimiques.

En outre, il existe toute une série d'autres ingrédients qui ont un effet plus spécifique et plus restreint. Le pouvoir bactéricide des feuilles s'explique par la présence de phytoncides, qui tuent les bactéries, les virus et les champignons. Les phytoncides sont également connus comme des antibiotiques naturels.

Les feuilles de bouleau sont dotées de tanins et de leur capacité à stopper la diarrhée et à arrêter les saignements. Les feuilles de bouleau combattent également l'inflammation et accélèrent la régénération des tissus. L'acide ascorbique arrête également rapidement les saignements ; en outre, ce composant des feuilles de bouleau renforce les parois des artères et autres vaisseaux sanguins.

L'effet apaisant de l'huile essentielle est complété par sa capacité à fournir une action anti-inflammatoire et antimicrobienne. La capacité à soulager les spasmes et à améliorer l'activité du muscle cardiaque est due à la présence de glycosides spécifiques - les flavonoïdes. Des composés organiques de structure complexe - les saponines - confèrent aux feuilles de bouleau des propriétés non seulement anti-inflammatoires mais aussi expectorantes. L'acide nicotinique contenu dans les feuilles participe activement au système nerveux et aide à résister au stress et à protéger l'organisme des dépressions nerveuses.

L'appétit est amélioré et le tractus gastro-intestinal fonctionne bien grâce à des substances spéciales appelées amertume. Il s'agit de composants complexes spéciaux qui ont un goût amer caractéristique.

Les feuilles récoltées en mai ont une concentration particulièrement élevée en nutriments. En outre, on y trouve une grande quantité de vitamine E (également connue sous le nom de tocophérol). Elle est considérée à juste titre comme la vitamine de la jeunesse, car elle participe aux processus métaboliques et prévient la destruction prématurée des parois cellulaires, tant mécanique que chimique.

Les feuilles de mai sont également riches en carotène, qui est connu pour ses propriétés antioxydantes. Il aide à lier et à éliminer les radicaux libres des organes et des tissus, réduisant ainsi les effets négatifs de l'environnement défavorable.

Malgré sa richesse en nutriments, la valeur calorique du produit à base d'écorce de bouleau est assez faible : 100 g de feuilles séchées ne contiennent que 7 kcal.

Récolte et stockage

Seules une récolte et un stockage appropriés des feuilles de bouleau peuvent garantir la préservation de leurs propriétés médicinales. Pour ne pas être déçu par la qualité de la matière première, il faut la récolter en mai, lorsque le bouleau commence à fleurir, que les jolies boucles d'oreille se déploient et que les feuilles sont encore toutes jeunes et n'ont pas encore eu le temps de se dégrossir. Signe certain que la matière première est de bonne qualité et prête à être récoltée, les feuilles doivent se déployer, mais être encore légèrement collantes. Les feuilles fraîches peuvent être utilisées pour faire du thé à cette époque.

Les dix derniers jours du mois de mai et les dix premiers jours du mois de juin sont ceux où ils sont les meilleurs.

Les feuilles sont récoltées de préférence un jour ensoleillé, avant le déjeuner. Elles sont cueillies à la main et placées dans un panier ou une boîte en carton. Ne les mettez jamais dans un sac en plastique, car ils peuvent s'embuer, ce qui n'est pas autorisé. Les feuilles collectées sont ensuite étalées sur du papier dans un endroit ombragé, sous un toit, éventuellement dans une pièce ventilée comme un hangar ou un patio. La matière première séchée est emballée dans des sacs en coton et stockée dans un endroit sec, comme une armoire sombre. Si les sacs sont conservés dans des conditions normales, ils conserveront leurs propriétés pendant deux ans.

Propriétés thérapeutiques des feuilles de bouleau

Les compositions à base de feuilles de bouleau sont principalement utilisées dans le traitement complexe d'une maladie particulière, mais peuvent parfois être utilisées comme traitement autonome. En principe, les cueillettes médicinales sont en outre incluses dans l'ensemble des mesures thérapeutiques, mais dans certains cas, elles sont considérées comme un type de traitement indépendant.

Propriétés thérapeutiques des feuilles de bouleau

  1. Les feuilles de bouleau sont utilisées pour leurs propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. L'arbre est considéré comme un antiseptique naturel. Les préparations à base de feuilles de bouleau sont excellentes pour traiter diverses anomalies des reins et du système excréteur, comme la cystite, la néphrose ou la néphrite, ainsi que l'urolithiase. Comme cette plante médicinale a la capacité d'éliminer l'excès d'eau du corps, elle est utilisée pour se débarrasser des gonflements, réduire les protéines dans l'urine et éliminer les calculs. Les remèdes à base de feuilles de bouleau doivent être utilisés avec prudence à cette fin. Ils sont très puissants et actifs, ne les traitez donc pas sans consulter votre médecin.
  2. Les feuilles sont souvent utilisées pour traiter les problèmes de peau, grâce à leur action antiseptique et cicatrisante. L'application externe du bouleau est sans danger, il peut être inclus sans risque dans votre plan de santé et les femmes enceintes, et l'allaitement, et les mères pour leurs enfants. Presses, lotions, applications, essuyages et même bains - toute façon d'utiliser l'herbe est bonne. Elle peut également être utilisée pour traiter les éraflures et les boutons courants, ainsi que des problèmes plus graves tels que les brûlures, les ulcères cutanés, les abcès, les furoncles, l'herpès, la neurodermite et la dermatite. Le bouleau accélère la guérison et empêche la propagation des infections.
  3. La feuille de bouleau est également largement utilisée en médecine populaire pour traiter les cheveux. Elle est utilisée pour préparer des masques, des teintures à frictionner sur le cuir chevelu et des décoctions pour rincer les cheveux.
  4. Les feuilles de bouleau sont bonnes pour le système digestif, normalisent les processus qui s'y déroulent et deviennent un salut pour ceux qui sont diagnostiqués avec une gastrite ou des ulcères d'estomac. La feuille de bouleau nettoie également le foie et aide à le soigner ; elle est également utilisée pour les cholécystites car elle a un effet cholérétique.
  5. Bronchite, laryngite et autres affections respiratoires sont également couvertes par les feuilles de bouleau en raison de leurs propriétés expectorantes. Les décoctions sont utilisées pour se gargariser la gorge, pour avaler, et même pour respirer de la vapeur chaude - tout cela convient quand on a besoin de soulager une inflammation et d'accélérer la guérison.
  6. Si vous êtes enrhumé, vous pouvez vous laver le nez avec une décoction ou une infusion de feuilles. Ces remèdes peuvent également venir à bout des maxillites, des amygdalites et des maux de gorge - dans ces cas, les compositions de feuilles de bouleau sont utilisées en complément du traitement principal prescrit par le médecin.
  7. Les feuilles de bouleau ont un effet reconstituant. Ainsi, la teinture alcoolique qui en est faite stimule le système immunitaire, l'aide à résister aux rhumes et aux maladies virales, ce qui est particulièrement précieux pendant la poussée saisonnière de la grippe et du SRAS. La présence d'un grand nombre de vitamines dans les feuilles permet leur utilisation comme complément alimentaire, notamment le thé infusé pour le traitement et la prévention du scorbut.
  8. Les feuilles de bouleau sont utilisées en gargarisme pour les stomatites, les maladies parodontales ou les gingivites et en compresse pour les maux de dents.
  9. Les feuilles de bouleau sont également utilisées en usage externe pour traiter les problèmes gynécologiques tels que l'érosion cervicale, l'endométrite, etc.
  10. Pour le traitement des articulations, des douleurs musculaires et de l'inconfort des ligaments, les guérisseurs populaires utilisent activement des compositions médicinales faites à partir des feuilles, tant par voie externe qu'interne. La goutte, les rhumatismes et l'arthrite peuvent être traités par des compresses et des lotions, ainsi que par des bains.
  11. Les feuilles de bouleau peuvent ajuster le système circulatoire, nettoyer le corps des toxines, ce qui a un effet bénéfique sur tous les autres systèmes et organes. Les feuilles de bouleau peuvent même ralentir le processus de vieillissement car elles influencent l'organisme de manière globale : elles améliorent l'élasticité des vaisseaux sanguins et leur perméabilité et créent des conditions favorables à l'élimination du cholestérol. Les propriétés antioxydantes et antihistaminiques des feuilles ont un impact sur l'amélioration de la qualité de vie. À long terme, elle augmente l'espérance de vie d'une personne.
  12. La capacité des feuilles à chasser les parasites a également été constatée, mais le bouleau ne peut pas faire le travail seul, il est donc recommandé d'utiliser des composés à base de plantes comme traitement complémentaire pour accélérer le processus.

Pour les femmes

Tout d'abord, les femmes utilisent les feuilles de bouleau à des fins cosmétiques - pour se laver, se rincer la tête après la toilette. Inclus dans les matières premières du bouleau et dans les programmes de perte de poids - pour perdre les kilos en trop aide la capacité des feuilles à améliorer le processus métabolique.

Les propriétés antifongiques et antiseptiques des feuilles de bouleau sont utilisées en gynécologie. Les décoctions et infusions de bouleau en faible concentration sont utilisées comme douches vaginales pour diverses maladies du système reproducteur féminin, telles que l'érosion du col de l'utérus, le muguet, les processus inflammatoires et même les infections.

Pour les femmes, les décoctions et les teintures sont utiles dans la période post-partum, lors de la ménopause imminente ou en cas d'irrégularités menstruelles. Ils sont consommés pour réguler les processus métaboliques, stabiliser les hormones, améliorer l'humeur et ainsi améliorer la vie sexuelle de la femme.

Pour les hommes

Les hommes qui aiment la vie n'ont pas l'habitude de se priver d'une dose supplémentaire d'alcool, d'un morceau supplémentaire de viande grasse ou d'une salade avec une forte dose de mayonnaise. Un tel régime est néfaste pour les vaisseaux sanguins. Afin de nettoyer les vaisseaux sanguins à temps, des feuilles de bouleau sont infusées.

Les décoctions et infusions de feuilles de bouleau peuvent également aider à faire face aux infections des organes génitaux masculins. En cas de maladies de la prostate (prostatite et adénome de la prostate), les compositions de bouleau améliorent la circulation sanguine et soulagent les symptômes. En outre, pour réussir à se débarrasser des maladies de la prostate, il faut respecter le taux d'apport en zinc, et les feuilles de bouleau apportent aux hommes cet oligo-élément essentiel. Les feuilles de bouleau sont considérées comme le meilleur accumulateur naturel de zinc. Les feuilles de bouleau peuvent être utilisées aussi bien en combinaison avec la camomille, l'immortelle et le millepertuis.

Les bains sont un excellent complément à l'usage interne de décoctions ou d'infusions pour le traitement des maladies de la prostate. Pour un bain, vous pouvez également ajouter du trèfle, de l'herbe de blé, du thym. Si vous ne pouvez pas prendre de bain, il est utile d'appliquer des lotions sur la zone de l'organe malade. Ils doivent les faire à chaud. En outre, les lavements aux composés de bouleau constituent un complément efficace.

Il existe une autre qualité des feuilles, très précieuse pour la santé des hommes. Puisqu'ils contiennent des flavonoïdes - des composés ayant la capacité de prévenir le cancer de la prostate, l'utilisation régulière des remèdes de bouleau réduit le risque de cette maladie grave d'environ 30 %.

Lorsqu'elle est enceinte

Un bain de feuilles de bouleau ou un beau masque pour améliorer le teint ne feront pas de mal à une femme enceinte, mais au contraire, ils lui remonteront le moral et l'aideront à conserver sa beauté.

Mais les préparations à base de feuilles de bouleau ne doivent pas être prises par les femmes enceintes, surtout en cas de gonflement. Le fait est que le gonflement des femmes enceintes indique un processus pathologique grave dans le corps de la future mère. Il est donc impossible de prescrire un traitement par soi-même et il est nécessaire de montrer le gonflement à un médecin. L'auto-traitement est inacceptable !

Vidéo : Quelles sont les plantes qui détruisent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Pour les enfants

Les feuilles de bouleau sont utilisées pour traiter les enfants. Les compositions les plus courantes à base d'eux sont utilisées comme remède externe. Ils sont efficaces pour traiter les rhumes, les infections respiratoires aiguës et les infections virales respiratoires : ils se gargarisent la gorge et se lavent le nez. Les médecins prescrivent des décoctions et des infusions de feuilles et des maladies plus graves comme le mal de gorge ou la sinusite maxillaire, mais en association avec d'autres médicaments.

Les éruptions cutanées des enfants peuvent être traitées par des bains ou des essuyages avec des décoctions ou des infusions de bouleau.

Le bouleau peut également être pris par voie interne, mais uniquement sur prescription médicale. Le médecin peut prescrire une décoction si l'enfant souffre de bronchite. On obtient un bon résultat en prenant des préparations médicinales de bouleau pour se débarrasser des ascarides ou des oxyures. Mais n'oubliez pas qu'avant l'âge de 12 ans, vous devez utiliser des méthodes alternatives.

En cas de perte de poids

Le procédé le plus agréable et le plus efficace pour les personnes qui veulent maigrir est une visite au sauna. Ce traitement au fouet de bouleau peut remplacer plus d'un massage : il permet d'éliminer l'excès de sang, d'activer le métabolisme et d'entraîner une perte de poids et une réduction de la formation de cellulite. Il s'agit de la première partie du complexe thérapeutique pour l'amincissement des personnes.

La deuxième partie est un bain avec des décoctions de bouleau. Verser environ 400 g de feuilles de bouleau fraîches dans 2 litres d'eau, porter à ébullition et éteindre. Après 30 minutes, versez-le dans un bain - directement avec les feuilles, sans les filtrer, puis faites-le tremper dans l'eau parfumée pendant 20 minutes. Il est préférable de répéter ce traitement tous les deux jours pour un total de 15 séances maximum.

Une autre option consiste à ajouter au bain de bouleau des feuilles d'ortie et de bardane, de l'herbe de camomille, de la succession, de la prêle et de la racine de pissenlit. Il faut prendre une poignée de chaque ingrédient, les porter à ébullition dans 3 litres d'eau, filtrer et verser dans le bain. La durée d'un tel bain est de 20 minutes, répétez la procédure tous les deux jours, la durée totale est de 15 séances.

La troisième composante du complexe minceur est la prise de décoctions et d'infusions de bouleau. Il est possible de préparer ces produits à partir des feuilles seules et avec l'ajout de matières premières provenant d'autres herbes. Ces compositions ne peuvent pas durer plus de 45 jours d'affilée, puis faites une pause d'un mois et recommencez le cours. Il est souhaitable de changer la composition de la collection de plantes toutes les 2 ou 3 semaines.

Important : Les personnes souhaitant perdre du poids devraient le faire sous la supervision d'un spécialiste. Il ne faut pas oublier que la perte de kilogrammes est due à la perte de liquide dans le corps, et que la prise incontrôlée de remèdes à base de bouleau peut provoquer une déshydratation.

Les feuilles de bouleau dans la médecine traditionnelle

L'effet curatif des feuilles de bouleau s'étend à divers systèmes du corps humain, de sorte qu'elles sont utilisées à de nombreuses fins. Les herboristes savent que cette plante médicinale est tout aussi efficace pour traiter les problèmes des systèmes urinaire et digestif, les problèmes d'articulation et d'autres affections. Les feuilles de bouleau peuvent guérir les rhumes, améliorer la résistance aux infections virales, aux bactéries et aux champignons.

Les feuilles de bouleau dans la médecine traditionnelle

Les guérisseurs populaires recommandent leurs recettes à base de feuilles de bouleau pour se débarrasser des symptômes de bronchite, de sciatique, de cystite, pour lesquels ils prescrivent des décoctions et des infusions de feuilles.

L'application externe des mêmes remèdes est efficace pour les maux de gorge, le nez qui coule, les maux de dents en rinçant la bouche et la gorge et en lavant le nez. Si vous rincez régulièrement vos cheveux après le lavage, vous pourrez facilement faire face à des problèmes tels que des cheveux gras et ternes, une activité excessive de sébum et des pores dilatés sur la peau.

Les feuilles de bouleau sont également utilisées sous forme de mélanges de plantes, notamment dans les cas où l'on souhaite soigner les maladies de l'appareil locomoteur - rhumatismes et polyarthrite. Ces préparations à base de plantes sont également utilisées pour soulager les personnes après des fractures, des luxations ou d'autres blessures. Cela permet de guérir plus rapidement les blessures et d'accélérer la rééducation du patient.

Le jus de feuilles de bouleau aide à soulager les gonflements, les douleurs articulaires et est également utilisé dans le traitement des problèmes de peau. Il peut être appliqué sur les zones douloureuses 3 à 4 fois par jour. Pour presser le jus (également appelé extrait), les jeunes feuilles sont finement hachées ou passées au mixeur, puis pressées à travers un linge. Le liquide de guérison est peu abondant et ne doit pas être stocké et doit être utilisé immédiatement. Toutefois, si la potion provoque une irritation, elle peut être diluée avec de l'eau.

Les traitements à base de feuilles de bouleau sont de plus en plus populaires, car ils agissent sur le corps humain en douceur et sans pratiquement aucun effet secondaire.

Vidéo : Propriétés utiles et utilisations des feuilles de bouleau Développez

Types de compositions médicinales

Infusion

  1. Pour se débarrasser de la giardia. Pour préparer cette composition, il faut de jeunes feuilles fraîches, dont le diamètre ne dépasse pas 1,5 cm. Avec une poignée de ces matières premières, versez 250 ml d'eau bouillante et couvrez pendant 30 minutes avec une couverture pour vous réchauffer. Filtrez l'infusion divisée en trois parties et buvez-les dans la journée pendant 30 minutes avant un repas. La durée du traitement est d'un mois. Vous pouvez utiliser une autre technique : buvez toute l'infusion préparée à jeun, puis allongez-vous sur le côté droit pendant une demi-heure avec un coussin chauffant chaud sous lui.
  2. Dans les maladies de la prostate. Versez 0,5 litre d'eau bouillante dans un récipient avec 1 cuillère à soupe de feuilles. Couvrez et laissez infuser pendant 30 minutes. Prendre en portions égales 5-6 fois par jour.
  3. Infusion amincissante. Une autre option savoureuse pour perdre du poids. Il ne contient presque pas de calories, vous pouvez donc ajouter une demi-cuillère à café de miel à cette boisson. Ajoutez une cuillerée à soupe de feuilles de bouleau et une cuillerée à soupe de racine de persil, d'ortie et de violette. Versez 0,5 litre d'eau bouillante, pour insister environ 30-35 minutes. Avant de prendre l'infusion, filtrer et réchauffer un peu. Boire chaud trois fois par jour, un demi-verre, sans tenir compte de l'heure du repas.

Teinture .

  1. Teinture pour les rhumatismes. En plus de soulager les souffrances des patients atteints de rhumatismes, ce remède peut être utilisé pour traiter les affections cutanées. Il faut 50 g de feuilles de bouleau bien lavées et séchées, verser 0,5 litre de bonne vodka dans un récipient en verre foncé. Pendant 2 semaines, le récipient doit rester dans une armoire sombre dans un endroit frais, il faut le secouer de temps en temps. La teinture est utilisée sous forme de compresses : de la gaze, pliée en plusieurs couches, imbibée de teinture et appliquée sur le point douloureux pendant 20 minutes. Ensuite, on retire la compresse, et la peau est rincée à l'eau chaude.
  2. Dans le cas d'une maladie cardiovasculaire. Pour obtenir une telle teinture, on remplit un bocal en verre de feuilles de bouleau séchées à plus de la moitié et on verse de la vodka. Le bocal est envoyé dans un endroit sombre pendant un mois, en le secouant de temps en temps. Puis filtrez, versez dans une bouteille en verre foncé. Buvez à petites doses - 1-2 gouttes avant les repas, en diluant la teinture avec une petite quantité (environ 30-50 ml) d'eau bouillie.

Décoction .

  1. Pour renforcer le système immunitaire. 2 cuillères à soupe de feuilles et une cuillère à soupe de bourgeons de bouleau verser 200 ml d'eau portée à ébullition, mettre à feu doux et laisser bouillir pendant 2 minutes. Enlevez et partez, ne retirez pas la matière première médicinale de l'eau. Buvez une cuillère à soupe trois fois par jour pendant un mois. Avant chaque réception, chauffer la quantité nécessaire de la composition au bain-marie.
  2. Pour les maladies rénales et hépatiques. Pour une telle décoction, en plus des feuilles, vous aurez besoin de bourgeons de bouleau. Une grande cuillère de bourgeons et 10 feuilles avec une pincée de soude versent 250 ml d'eau juste bouillante et font bouillir pendant 3-4 minutes. Couvrez avec un couvercle, enveloppez dans une serviette ou une couverture et laissez reposer pendant 50-60 minutes. Après avoir filtré, boire 2 cuillères à soupe avant les repas.

Thé

  1. Du thé ordinaire. Le thé à base de feuilles de bouleau est un excellent reconstituant et renforce l'immunité. Infusé comme un thé normal - prenez 5 cuillères à soupe de feuilles de bouleau sèches pour 250 ml d'eau bouillante. Couvrez la bouilloire avec une serviette et laissez infuser l'infusion curative. Buvez en diluant avec de l'eau chaude bouillie. Pas plus de six verres par jour.
  2. Du thé pour perdre du poids. Versez 2 cuillères à café de feuilles de bouleau séchées dans une tasse et versez de l'eau bouillante dessus. Après 10 minutes, ajoutez une cuillère à café de miel et c'est parti !
  3. Du thé avec des mûres. Comme le même remède pour se débarrasser des kilos superflus ne peut être pris pendant une longue période, vous devez en changer de temps en temps. Une autre version du thé pour la perte de poids est également proposée. Pour le préparer, outre les feuilles de bouleau elles-mêmes, vous aurez besoin de feuilles de mûre et d'agripaume. Prenez une part de bouleau et de millepertuis, quatre fois plus de mûres. Toutes les matières premières doivent être séchées. Versez le mélange de plantes dans une théière et versez-y de l'eau bouillante. Après 15 minutes, vous pouvez déguster cette boisson aromatique et savoureuse.

Utilisation cosmétique

En cosmétologie, les feuilles de bouleau sont appréciées pour leur capacité à guérir les blessures, pour leur action antiseptique et anti-inflammatoire. Les décoctions, infusions et teintures à base de feuilles de bouleau sont donc bonnes pour les soins de la peau.

Application des feuilles de bouleau en cosmétologie

Les décoctions de bouleau sont utilisées pour laver le visage et en remplacement des toniques ou des lotions. Les teintures alcooliques sont efficaces contre l'acné et les boutons. Ne les utilisez pas sur une peau sèche.

Les préparations à base de feuilles de bouleau stimulent la circulation sanguine, régulent la microcirculation sanguine, ce qui contribue à rajeunir la peau, à lui donner un aspect frais et sain, à éliminer les taches pigmentaires.

Les feuilles de bouleau sont également utiles pour les cheveux. Sur la base du bouleau, faites des masques, des teintures alcoolisées pour le traitement du cuir chevelu, et rincez simplement la décoction après le lavage, ce qui aide à renforcer les follicules pileux.

Masque sec pour le visage

Nourrissez la peau sèche avec un masque qui ajoute une infusion de feuilles de bouleau, pour laquelle vous devez broyer et faire bouillir de l'eau (50 ml) d'une cuillère à café de feuilles fraîches. Après quelques heures, mélangez-la à une crème nourrissante dans la quantité normalement utilisée en une fois, appliquez-la sur le visage et allongez-vous avec ce masque pendant 10-15 minutes.

Pour l'acné

Mélangez 20g de feuilles de bouleau et un verre de vodka dans un pot en verre. Laissez reposer dans l'obscurité pendant 2 semaines, puis filtrez. Appliquez sur les zones à problèmes de la peau à l'aide d'un coton.

Masque fortifiant pour cheveux

Préparez une décoction simple des feuilles : laissez mijoter pendant une demi-heure à feu doux des feuilles sèches (1 cuillère à soupe) dans un verre d'eau. Filtrez et prenez 5 cuillères à soupe du bouillon et mélangez-les avec le jaune d'œuf. Ajoutez 2 cuillères à soupe de moutarde sèche et 3 cuillères à soupe d'huile végétale, de préférence de l'huile d'olive. Fouettez le mélange à l'aide d'un batteur ou d'un fouet à pâtisserie, appliquez-le sur vos cheveux, mettez un bonnet de douche et enroulez une serviette sur votre tête pour vous réchauffer. Après 45-50 minutes, rincez le masque. Si vous répétez cette procédure 1 à 2 fois par semaine, au bout d'un mois, vos cheveux seront forts, brillants et les pellicules auront disparu.

Teinture pour les cheveux

Ecrasez un verre de feuilles fraîchement cueillies, mettez-les dans un bocal, ajoutez 200 ml de vodka et mettez dans un endroit sombre. Après 2 semaines, le mélange est prêt. Frottez-le sur le cuir chevelu une fois par jour. Après 1,5 à 2 semaines, les pellicules disparaissent.

Le bain .

Donnez à votre peau un aspect sain, soignez les blessures et les éraflures, éliminez les irritations et calmez les nerfs grâce à un bain thérapeutique. Un bain avec une bonne nuit de sommeil peut être la meilleure option. Mais d'abord, nous devons préparer une infusion. Faites bouillir 1 kg de feuilles de bouleau fraîchement cueillies dans une grande casserole de 10 litres. Une heure plus tard, versez le contenu du pot dans la baignoire, qui a déjà été remplie d'eau chaude. Vous pouvez vous allonger dans le bain et vous détendre. Répétez ce traitement plusieurs fois par semaine. Mais les personnes souffrant de maladies cardiaques et de cancer sont contre-indiquées.

Quels sont les balais de bouleau utiles pour le bain ?

Les amateurs de bains russes ne savent peut-être pas que leurs balais de bouleau préférés ne sont rien d'autre qu'un excellent remède. Et pas seulement en raison de l'effet de massage, qui fait circuler le sang plus rapidement et accélère donc le métabolisme. Le genêt à bouleau est également un puissant antiseptique naturel. Ainsi, même les balais de bouleau russes ont été utilisés pendant des siècles pour chasser les rhumes. Les habitués des bains publics affirment qu'il est même possible d'expulser le mucus des poumons. En respirant de la vapeur chaude au parfum de bouleau lors d'un reniflement ou d'une toux, l'esprit antibactérien guérisseur est expulsé par les voies respiratoires, et vous voyez, au matin, la maladie aura disparu.

En outre, les substances saines contenues dans le genêt de bouleau trempé et étuvé nourrissent la peau plus efficacement que le bain curatif. Ceux qui ont pris l'habitude de se baigner, en se frappant impitoyablement avec un balai chaque semaine, se débarrassent de problèmes tels que la transpiration excessive, la peau excessivement grasse et les pustules, furoncles et acné qui l'accompagnent.

Le fait de fouetter avec un balai chaud soulage les douleurs articulaires et musculaires, et en cas de coupures, d'éraflures ou d'abrasions sur la peau, cela accélère leur guérison.

Depuis les temps anciens en Russie, les balais étaient stockés à Trinity - ils coupaient les branches et les feuilles, les tricotaient en bottes et les suspendaient au grenier, dans le porte-balais ou dans la véranda. Dans la maison de bain, le balai sec était plongé dans un bac en bois avec de l'eau chaude avant d'être utilisé afin de le rendre plus malléable et de libérer son parfum et ses substances bénéfiques.

Vidéo : Comment faire des balais de bouleau pour le bain Développez

Contre-indications d'utilisation

Contre-indications à l'utilisation des feuilles de bouleau

  1. Il est catégoriquement déconseillé d'utiliser les feuilles à des fins thérapeutiques aux personnes sujettes à des allergies au bouleau.
  2. Les personnes souffrant de maladies chroniques du tractus gastro-intestinal et du système urogénital ne doivent pas utiliser les cures de bouleau pendant les périodes d'exacerbation.
  3. Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans de consommer des décoctions ou des infusions.
  4. Si votre peau est sensible, vous devez faire attention aux procédures cosmétiques.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Avant d'appliquer un quelconque conseil, vous devez d'abord prendre contact avec un professionnel de la santé. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies