Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Feuilles de mûrier : propriétés thérapeutiques et contre-indications

La mûre n'est pas seulement une baie savoureuse, mais aussi une baie très utile, qui contient pas mal de vitamines et de minéraux, bénéfiques pour le système immunitaire, le système digestif, etc. Non seulement le fruit lui-même, mais aussi les feuilles, les racines, les fleurs et les branches peuvent être utilisés à des fins médicinales. Cet article traite des avantages, des bénéfices pour la santé et des contre-indications des feuilles de mûrier. Ils peuvent être consommés aussi bien secs que frais. Il s'agit essentiellement de préparer toutes sortes de décoctions et de teintures qui permettent de faire face à un certain nombre de problèmes physiologiques internes graves.



Bien sûr, le ramassage des mûres et de leurs feuilles pose un certain problème. L'arbuste lui-même est épineux et difficile à atteindre, si bien que de nombreuses personnes hésitent à l'introduire dans leur maison ou leur jardin. Mais il existe une nouvelle variété qui a moins d'épines ou qui n'en a pas du tout.

Le sujet de cet article porte sur les propriétés curatives des feuilles de mûrier. Nous discutons de la manière appropriée de les collecter et de les conserver, des médicaments qui peuvent être fabriqués à partir d'eux et de leurs propriétés.

Composition chimique

En général, on ne récolte que des mûres, oubliant que dans ses feuilles se trouve tout un trésor de vitamines et de minéraux. Comme mentionné précédemment, chaque partie du mûrier possède une multitude de propriétés bénéfiques. Ils sont riches en vitamines, minéraux et autres substances essentielles pour l'organisme. Tout d'abord, les feuilles de cette baie contiennent des vitamines B, C, E, PP, ainsi que des huiles essentielles, de l'acide malique, de l'acide lactique et de l'inositol. Il contient des substances telles que des tanins, des antioxydants et des flavonoïdes.

Feuilles de mûres

  1. Les tanins étant responsables d'une bonne digestion, on prescrit très souvent aux patients ayant des problèmes de selles de boire une décoction de feuilles de mûrier.
  2. Les antioxydants sont des substances qui participent à la régénération de la peau et ralentissent son vieillissement. Ils sont également prophylactiques contre les maladies cardiovasculaires et le développement du cancer.
  3. Les flavonoïdes sont remarquables pour leur effet sur le système immunitaire. Par conséquent, lors de maladies virales ou liées au froid, il est conseillé d'ajouter des feuilles de mûres dans le thé pour réduire les symptômes.

En outre, les feuilles de mûres contiennent des acides organiques, du fructose, du tocophérol, du rétinol, du glucose, des fibres et des oligo-éléments tels que le zinc, le nickel, le chrome et le fer.

Récolte et stockage

La meilleure période de l'année pour cueillir les feuilles de mûres est le printemps. Il est indéniable que vous pouvez également ramasser en automne et en été, mais c'est au printemps que les feuilles se sont développées au point de contenir la plus grande concentration de nutriments.

Les feuilles doivent être récoltées avec des ciseaux et des gants, en coupant de manière à ce que le pétiole total ait au moins 3 cm de long. Une fois les feuilles coupées, il est intéressant de les conserver.

Séchage

Placez le matériel récolté sur une planche de bois. Mettez les feuilles en une fine couche. Passez ensuite un rouleau à pâtisserie pour en extraire le jus.

L'étape suivante consiste à mettre les feuilles dans une casserole. Si la première étape consistait à disposer les feuilles en une fine couche, il est maintenant important de s'assurer qu'elles s'emboîtent parfaitement. Couvrez-les ensuite d'un couvercle afin que l'air ne puisse pas s'infiltrer dans le pot. Laissez les feuilles infuser. Cela devrait permettre aux feuilles d'infuser pendant environ 4 jours.

Après le temps imparti, les feuilles sont prêtes à être séchées. Pour les sécher, vous pouvez utiliser un four, qui doit être préchauffé à 30-40 degrés. Si la température est trop élevée, la matière première récoltée va trop se dessécher et perdre ses propriétés utiles, devenant ainsi inutilisable.

Il existe également une option qui ne nécessite pas de four. Pour ce faire, vous aurez besoin de feuilles ordinaires sur lesquelles vous déposerez le matériel collecté pour les futures teintures et décoctions. Il est préférable de les placer dans un endroit sombre, à l'abri de la lumière du soleil et des courants d'air.

Stocker

Conservez les feuilles de mûrier séchées dans un endroit sombre, à l'abri de la lumière du soleil. Les boîtes en carton ou les petits sacs en tissu sont parfaits à cet effet. De cette façon, ils ne prendront pas trop de place.

La durée de conservation des feuilles de mûrier est d'environ 1 à 2 ans. Après cette période, ils perdront tout simplement leurs propriétés utiles et deviendront inutiles. La meilleure solution est donc de jeter les vieux stocks et d'aller en chercher de nouveaux.

Propriétés thérapeutiques des feuilles de mûrier

Comme mentionné ci-dessus, les feuilles de mûrier contiennent de nombreux avantages pour la santé qui amélioreront la santé humaine.

Propriétés thérapeutiques des feuilles de mûrier

  1. Grâce à leur vitamine C, les feuilles de mûrier ont un effet sur le système immunitaire humain lors de maladies virales et liées au froid. Pour réduire la fièvre et la toux, tout cela peut être réalisé avec des infusions et des décoctions faites à partir des feuilles de cette baie.
  2. Le tocophérol empêche le vieillissement prématuré, prévient le risque de rides et donne à la peau un aspect sain et normal.
  3. Les feuilles de mûres sont un bon prophylactique contre le cancer.
  4. En cas de problème de cholestérol élevé, la consommation de feuilles de mûrier y remédiera en réduisant la quantité de cet indicateur dans le sang.
  5. Les feuilles de mûrier ont des effets antibactériens et cicatrisants. Ils peuvent donc être utilisés comme pansement sur une plaie ou une égratignure.
  6. La décoction de feuilles de mûrier peut être gargarisée pour les dents douloureuses, les inflammations des gencives et autres maladies buccales.
  7. Les feuilles de mûrier aident à combattre les troubles alimentaires, la diarrhée. Ils aident également à soigner les gastrites et les ulcères d'estomac.
  8. Une décoction de feuilles de mûres est considérée comme l'un des meilleurs remèdes contre l'insomnie.
  9. Les compresses peuvent être utilisées contre les éruptions cutanées, les ecchymoses et les inflammations. Ils peuvent aider à lutter contre les hémorroïdes.
  10. Les feuilles de cette baie sont très riches en fer, ce qui a un effet positif sur la fonction cardiaque et renforce et nettoie les vaisseaux sanguins. L'utilisation régulière de décoctions de feuilles de mûrier peut résoudre les problèmes d'hypertension artérielle persistante.
  11. Les infusions font un bon travail d'élimination de la bile, ce qui améliore le fonctionnement de la vésicule biliaire.
  12. Les acides organiques présents dans les feuilles de mûres sont bénéfiques non seulement pour les organes internes, mais aussi pour l'apparence humaine. S'ils font défaut dans l'organisme, cela entraînera des carences en vitamines, des problèmes de système digestif, une détérioration de la structure des cheveux et des ongles, des douleurs musculaires et articulaires.

Pour les femmes

La vitamine E, considérée comme une vitamine essentielle pour les femmes, améliore l'état pendant la ménopause. C'est un puissant antioxydant qui désintoxique l'organisme des diverses toxines qui l'empoisonnent. Cela affecte non seulement le système digestif, en améliorant le métabolisme et en éliminant rapidement l'excès de poids, mais aussi l'état de la peau. La peau commence à se régénérer plus rapidement, ce qui ralentit le processus de vieillissement, réduit le risque de rides et rend la peau plus ferme et plus lisse. Cette vitamine a également un effet sur le système reproducteur. Il aide le corps à produire des œstrogènes, l'hormone féminine, ce qui améliore les chances de conception.

Si une fille a des problèmes avec ses règles et la normalisation du cycle, la vitamine E, qui se trouve en grande quantité dans les feuilles de mûrier, aidera à corriger la situation et à faire face à la douleur pendant les jours critiques. Par ailleurs, le zinc, contenu dans les feuilles de mûrier, contribue également à la formation de l'hormone féminine et améliore le système sexuel en général.

Pour les hommes

Les feuilles de mûres contiennent beaucoup de zinc. Cet élément chimique affecte la production du liquide séminal et améliore la qualité du sperme, ce qui rend l'homme plus fertile. Le zinc augmente le taux de testostérone et combat les œstrogènes féminins dans l'organisme masculin, qui apparaissent avec l'âge ou à la suite d'une obésité.

Lorsqu'elle est enceinte

Comme mentionné plus haut, les feuilles de mûres, grâce à leur forte teneur en vitamine E, sont excellentes pour la conception, car elles aident à produire l'hormone féminine, l'œstrogène. Si nous parlons d'une femme enceinte, le manque de cette substance entraîne des conséquences très graves pour la vie de l'enfant à naître, car une fausse couche ou un décollement du placenta peuvent survenir. Il existe également un risque de développer des maladies cardiovasculaires chez le bébé à sa naissance. Après la naissance du bébé, la femme a besoin de temps pour se rétablir. Les feuilles de mûrier peuvent y contribuer en normalisant le taux d'hémoglobine dans le sang.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui tuent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Pour les enfants

Les enfants souffrent très souvent de rhumes, aussi une décoction de feuilles de mûrier aidera à renforcer et à améliorer le système immunitaire, à réduire les symptômes de maladies telles que le mal de gorge, la stomatite, la bronchite. Avant de donner à votre enfant une décoction ou une infusion, il est préférable de consulter votre pédiatre. Il conseillera le bon rythme, en tenant compte des caractéristiques de l'âge du corps en croissance. Dans ce cas, les enfants qui n'ont pas encore atteint 2 ans, n'est pas recommandé de donner des mûres, décoction ou infusion d'elle, comme peut se manifester des réactions allergiques ou tout simplement l'intolérance, qui se révélera pas les meilleures conséquences pour le bébé.

Les feuilles de mûrier dans la médecine traditionnelle

Les feuilles de mûrier dans la médecine traditionnelle

Gargariser l'infusion

Utilisé contre les maux de gorge, le mal de gorge, les rhumes courants, etc.)

Ingrédients :

  • Feuilles de mûres séchées - 3 cuillères à soupe.
  • Eau bouillante - 0,5 l.

Processus de préparation :

  1. Faites infuser 3 cuillères à soupe de feuilles de mûres séchées dans un récipient choisi au préalable (un bocal ou un thermos fera l'affaire).
  2. Au bout d'une heure, le remède est prêt à être utilisé. Juste avant de l'utiliser, filtrez-le.
  3. Prendre 4 fois par jour.

Infusion pour les personnes souffrant de diabète

Pour les personnes souffrant de diabète, il est recommandé de prendre des décoctions ou des infusions de feuilles de mûrier. Les substances bénéfiques qu'ils contiennent contribuent à accélérer le métabolisme et à améliorer la santé en général.

Ingrédients :

  • Feuilles de mûres séchées ou fraîches - 1 cuillère à soupe.
  • Eau bouillante - 1 tasse.

Processus de préparation :

  1. Faites tremper les feuilles dans de l'eau bouillante et laissez-les infuser.
  2. Après une demi-heure, filtrez l'infusion avec un tamis ou une gaze.
  3. Prendre 3 fois par jour pendant 20 minutes avant un repas.
  4. Continuez le cours pendant 2 semaines. Ensuite, donnez au corps le temps de se reposer car une surexposition peut faire encore plus de mal.

Pulpe de feuilles de mûrier contre les plaies, les éruptions cutanées, l'herpès

Ingrédients : feuilles de mûres fraîches - 2 cuillères à soupe.

processus de préparation :

  1. Hachez les feuilles dans un mixeur ou avec un couteau.
  2. Appliquez le mélange sur la zone enflammée pendant 30 minutes.
  3. Effectuez cette procédure 2 fois par jour.
  4. Continuez le cours pendant 2 semaines.

Thé contre les troubles alimentaires et les problèmes de selles

Ingrédients :

  • Feuilles de mûres séchées - 1 cuillère à soupe.
  • Eau bouillante - 300 ml.

processus de préparation :

  1. Faites infuser 1 cuillère à soupe de feuilles de mûres séchées dans un verre d'eau bouillante. Vous pouvez ajouter des fleurs de mûres, l'effet sera alors beaucoup plus fort.
  2. Insistez sur le thé pendant 50 minutes.
  3. Passez le liquide au tamis ou à la gaze.
  4. Prendre 2 fois par jour : au réveil et avant de se coucher.

Du thé pour calmer les nerfs

Ingrédients :

  • Feuilles de mûres séchées - 1 cuillère à soupe.
  • Agripaume - 1 cuillère à soupe.
  • Jasmin - 1 cuillère à soupe.
  • Thym - 1 cuillère à café.
  • Eau bouillante - 0,5 litre.

préparation :

  1. Versez de l'eau bouillante sur les feuilles séchées des plantes.
  2. Laissez-les infuser pendant une demi-heure.
  3. Prenez ce remède apaisant avant d'aller vous coucher si la personne est déprimée depuis longtemps.

Si vous faites une dépression nerveuse, buvez simplement une tasse de ce thé et vous vous sentirez mieux.

Décoction contre les troubles alimentaires à base de framboises

Ingrédients :

  • Feuilles de mûres séchées - 1 cuillère à soupe.
  • Feuilles de framboises séchées - 1 cuillère à soupe.
  • Feuilles de menthe séchées - 1 cuillère à café.
  • Eau bouillante - 300 ml.

processus de préparation :

  1. Versez de l'eau bouillante sur le mélange de feuilles de baies et de menthe.
  2. Laissez reposer pendant 10 à 20 minutes.

Recette de la décoction de feuilles de mûrier en cas de gastrite

Ingrédients :

  • Feuilles de mûres séchées - 4 cuillères à soupe.
  • Eau bouillante - 700 ml.

Méthode :

  1. Hachez les feuilles de mûres à l'aide d'un mixeur ou d'un couteau.
  2. Versez ensuite de l'eau bouillante sur eux et faites-les bouillir à feu doux pendant 3 heures.
  3. La décoction obtenue doit être bue 3 fois par jour avant chaque repas.

Recette pour renforcer l'émail des dents et les gencives

Ingrédients :

  • Feuilles de mûres - 2 cuillères à soupe.
  • Eau bouillante - 300 ml.

Processus de préparation :

  1. Faites tremper les feuilles dans de l'eau bouillante.
  2. Laissez infuser pendant une heure.
  3. La décoction est alors prête à être utilisée. Gargarisez votre gorge 2 fois par jour pendant une semaine.

Décoction pour le muguet

Ingrédients :

  • Feuilles de mûres séchées - 3 cuillères à soupe.
  • Eau bouillante - 1 litre.

processus de préparation :

  1. Faites tremper 3 cuillères à soupe de feuilles de mûres dans de l'eau bouillante.
  2. Faites-les bouillir à feu doux pendant 10 minutes.
  3. Laissez infuser. Laissez infuser pendant 1,5 heure.

Vous pouvez faire un bain, verser la solution dans une bassine et vous y asseoir pendant 30 minutes (procédure à effectuer tous les jours pendant 1 semaine). Mais l'effet sera plus efficace si vous faites des douches. Faites-le 7 jours après la fin de vos règles. Répétez cette procédure pendant 3 mois d'affilée.

Recette de masque contre l'acné

Ingrédients :

  • Feuilles de mûres - 2 cuillères à soupe.
  • Eau bouillante - 150 ml.

processus de préparation :

  1. Ecrasez les feuilles de mûres. Vous pouvez le faire avec un couteau ou un mixeur.
  2. Faites-les ensuite tremper dans de l'eau bouillante et laissez-les refroidir légèrement.
  3. Ensuite, mettez la matière première sur une gaze et appliquez-la sur le visage pendant 20 minutes. Effectuez cette procédure plusieurs fois par semaine.

La même décoction peut être faite pour les cheveux afin de prévenir le risque de pellicules et de les nourrir avec des enzymes utiles.

Pour diverses irritations de la peau, il est également recommandé de faire des bains de mains à partir d'une décoction infusée de feuilles de mûrier.

Recette à base de feuilles de mûres et de calendula contre les troubles nerveux

Ingrédients :

  • Feuilles de mûres - 4 cuillères à soupe.
  • Fleurs de calendula - 2 cuillères à soupe.
  • Eau bouillante - 300 ml.

processus de préparation :

  1. Mélangez les matières premières végétales entre elles.
  2. Puis 5 cuillères à soupe d'eau bouillante. Comme il s'agit d'une infusion, il n'est pas nécessaire d'insister très longtemps. Une demi-heure suffit.
  3. Puis filtrez le liquide.
  4. Buvez plusieurs fois par jour après un repas pendant 1 semaine.

Décoction pour l'insomnie

Ingrédients :

  • Feuilles de mûres - 1 cuillère à soupe.
  • Feuilles d'aubépine - 1 cuillère à soupe.
  • Feuilles de fraises - 1 cuillère à soupe.
  • Eau - 400 ml.

processus de préparation :

  1. Les herbes médicinales, qui sont disponibles, sont mélangées dans un récipient spécial.
  2. Versez ensuite 1 cuillère à soupe du mélange de plantes obtenu dans une tasse d'eau bouillante.
  3. Faites cuire la solution au bain-marie pendant environ 25 minutes.
  4. Faites infuser la décoction dans un endroit chaud pendant une demi-heure.
  5. Passez ensuite le liquide dans une passoire.
  6. Buvez quelques heures avant de vous coucher. Pour ajouter de la douceur au goût, vous pouvez mettre un peu de miel dans le bouillon.

Confiture thérapeutique

Ingrédients :

  • Mûres - 3 kg.
  • Eau - 1,5 litre.
  • Feuilles de mûres - 300g.
  • Sucre - 3,5 kg.

Processus de préparation :

  1. Rincez bien les baies, mettez-les sur une passoire et laissez l'eau s'écouler.
  2. Faire une décoction de feuilles de mûres, faire bouillir à feu doux pendant environ 20-25 minutes.
  3. Ajouter 500g de sucre et faire cuire jusqu'à ce qu'il devienne un sirop.
  4. Ajoutez ensuite les baies lavées, couvrez hermétiquement et laissez mijoter pendant 10-15 minutes.
  5. Après la cuisson, laissez le mélange refroidir légèrement.
  6. Ensuite, répétez la procédure : remettez-le sur le feu et laissez-le mijoter pendant 30 minutes à feu doux.
  7. Ajoutez quelques tranches de citron ou de menthe pour le goût, mais hachez-les finement avec un couteau ou utilisez un mixeur au préalable.
  8. Versez la masse sucrée épaissie dans des bocaux cristallins et fermez-les hermétiquement. Maintenant prête, la confiture peut être servie avec du thé ou utilisée comme prophylactique contre les rhumes.

Mélange de vitamines

Cette recette rassasiera tout le monde en apportant beaucoup de vitamines, donnera de la vivacité et améliorera l'humeur.

Ingrédients :

  • Feuilles de thé noir - 1 cuillère à soupe.
  • Feuilles de mûres - 2 cuillères à café.
  • Feuilles de groseille - 2 cuillères à café.
  • Feuilles de myrtille - 2 cuillères à café.
  • Mûres - 1 cuillère à soupe.
  • Framboises - 1 cuillère à soupe.
  • Eau - 500 ml.

le processus de préparation :

  1. Versez les feuilles de baies et le thé noir dans une théière.
  2. Versez une petite quantité d'eau bouillante dessus.
  3. Couvrez hermétiquement avec un couvercle, surmonté d'une serviette en papier.
  4. Après 5 minutes, ajoutez les baies à la liqueur de thé et remplissez à nouveau d'eau.
  5. Laissez le thé infuser. Il suffit de 3-4 minutes et c'est prêt à boire. Des gâteaux sucrés avec de la confiture, ou simplement du miel seront un merveilleux complément au thé.

Types de perfusions

Types de compositions médicinales à base de feuilles de mûrier

Infusion

L'infusion diffère de toutes les autres compositions médicinales en ce que les feuilles pour elle bouillies pendant une courte période ou tout simplement verser de l'eau bouillie et infuser pendant 3-4 heures.

Les ingrédients de l'infusion sont des feuilles de mûres séchées ou fraîches et de l'eau bouillante. La recette est assez simple : mettez suffisamment de feuilles dans une casserole, versez de l'eau bouillante dessus et laissez reposer pendant quelques heures. Il est important de ne pas oublier de couvrir avec un couvercle afin que l'air et la lumière du soleil ne pénètrent pas. L'infusion doit toujours être bue une demi-heure avant les repas. La solution qui en résulte est bonne pour les affections gastro-intestinales et est utilisée pour frotter les articulations douloureuses et fatiguées. Des pansements imbibés de teinture de feuilles de mûrier peuvent également être appliqués sur les plaies ou les éraflures.

Teinture

Une teinture est toujours préparée avec de l'alcool. Il peut être fabriqué de nombreuses façons différentes. Une recette classique consiste à utiliser des feuilles de mûres fraîches et un demi-litre de vodka.

Versez la vodka sur la matière première, puis secouez un peu le récipient pour mélanger l'alcool et les feuilles. Mettez le mélange dans un endroit sombre à l'abri de la lumière du soleil pendant exactement 1 semaine. Après le temps imparti, la teinture est prête à être utilisée.

Il existe une meilleure recette, beaucoup plus savoureuse, où en plus des feuilles et de l'alcool, on ajoute du sucre, des mûres, des zestes de citron et de la menthe. Mélangez le tout dans un bocal de trois litres et mettez-le dans un endroit sombre pendant deux mois. Secouez un peu le bocal chaque semaine et remettez-le à l'intérieur. Une fois le temps écoulé, passez la teinture à travers un tamis. Il est alors prêt à être consommé. Conservez-le dans un endroit froid. Le meilleur endroit pour le stocker est la cave.

Bien entendu, une telle teinture peut être utilisée comme alcool lors d'une fête. Mais il peut également être utilisé en friction lors de rhumes et de maladies virales. Il contribue également à réduire les douleurs musculaires et articulaires.

Décoction

Les décoctions ont un temps de préparation beaucoup plus rapide que la même infusion. Il faut de l'eau ordinaire et des feuilles de mûres séchées. Versez la matière première phyto dans une casserole, versez de l'eau dessus et faites-la bouillir à feu doux pendant quelques minutes. Laissez ensuite le bouillon infuser pendant 20 minutes, passez-le à travers une passoire ou une gaze, et il est prêt à être utilisé.

La solution obtenue peut être versée dans un inhalateur et inhalée pour nettoyer les voies respiratoires. Il aide également dans les maladies du tractus gastro-intestinal, dans les dysfonctionnements du système digestif, dans les pathologies telles que les maux de gorge, les infections respiratoires aiguës et les infections respiratoires aiguës. Il aide à faire baisser la fièvre, a un effet expectorant, etc.

En outre, une décoction similaire peut vous laver le visage tous les jours après le coucher. Il faut le faire plusieurs fois par jour pendant 2 semaines. La peau aura alors un aspect frais, sain et radieux, sans acné.

Thé

Le thé est assez rapide à préparer, tout comme une décoction. Des feuilles de mûres pré-séchées sont utilisées pour le fabriquer. Versez-les dans une théière, versez de l'eau bouillante dessus et laissez infuser le thé pendant environ 1 heure. Pendant ce temps, l'appartement sera rempli de l'odeur des baies de la forêt, ce qui a un effet positif sur l'humeur des personnes qui s'y trouvent. Ce thé peut être bu pour rien ou comme remède à diverses affections.

Ce thé est excellent pour les reins car il est diurétique, ce n'est donc pas un mauvais moyen de prévenir les problèmes de cystite. Bien sûr, cela ne signifie pas que les feuilles de mûrier vont complètement vaincre la maladie, mais elles vont certainement en réduire les symptômes. En outre, ce thé est un excellent remède pour une perte de poids rapide, car il est plein d'antioxydants qui nettoient le corps des toxines, et normalisent les processus métaboliques. Ainsi, au lieu de dépenser beaucoup d'argent dans toutes sortes de thés phyto, qui favorisent prétendument une perte de poids rapide, mais ne font en fait que nuire à l'organisme, il vaut mieux collecter ou acheter en pharmacie des feuilles de mûrier séchées. Il ne sera pas si cher et beaucoup plus utile.

Contre-indications d'utilisation

Il n'y a pas de contre-indications particulières à l'utilisation des mûres elles-mêmes et de leurs feuilles. Ne vous laissez toutefois pas emporter par une consommation fréquente, car une surabondance de vitamines dans l'organisme entraîne toujours de mauvais résultats.

Contre-indications d'utilisation des feuilles de mûrier

Effets négatifs :

  • des vomissements ;
  • la nausée ;
  • la diarrhée.

Si une personne présente une intolérance individuelle, une réaction allergique, alors, naturellement, l'utilisation des feuilles de mûrier est strictement interdite. De même, il est déconseillé d'en prendre aux personnes en phase de convalescence après une opération de l'estomac ou des intestins. Il est également déconseillé aux personnes souffrant d'hyperacidité d'inclure les mûres dans leur alimentation.

Faits intéressants

  1. Dans la Grèce antique, on connaissait déjà les bienfaits de la mûre, et c'est avec son aide que les guérisseurs traitaient la goutte.
  2. Dans la Rome antique, les feuilles de mûres étaient utilisées pour soigner les blessures.
  3. Dans la société scientifique actuelle, il est question d'inclure les feuilles de mûrier dans les médicaments anticancéreux.

Compte tenu de toutes les caractéristiques susmentionnées des mûres et de leurs parties constitutives, en particulier les feuilles, nous pouvons dire qu'elles sont une baie utile et nécessaire pour tout le monde. Il a des effets antibactériens, antiviraux, aide à soigner les maladies du tractus gastro-intestinal, des reins et du système cardiovasculaire, l'hypertension, le diabète sucré. Il est bon pour tout le monde : pour les hommes, les femmes et les enfants. Avec toute la variété de recettes d'infusions, de décoctions, de teintures, de thés, de jus divers à partir de mûres et de leurs feuilles, elles se préparent toutes assez facilement, sans grand effort. L'essentiel est de tenir compte du moment où il faut récolter les feuilles de mûrier. Au printemps, d'avril à mai, elles sont pleines d'enzymes utiles et nécessaires au corps humain. Bien sûr, on peut aussi le faire en automne et en été, mais l'effet ne sera pas aussi fort. Les feuilles de mûrier peuvent même être ajoutées à un bain et à un traitement thermal pour détendre le corps et enrichir la peau de diverses enzymes bénéfiques.

En résumé, il faut dire qu'il ne faut pas négliger les baies comme les mûres et leurs composants. Il faut faire bouillir des compotes, faire des confitures, des décoctions, des infusions, des teintures pour maintenir le corps en bonne santé et le bon fonctionnement de tous les systèmes internes.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies