Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Feuilles de groseille : propriétés médicinales et contre-indications

Les groseilles sont l'une des baies les plus appréciées et les plus répandues en Russie. Cet arbuste peut être trouvé dans presque toutes les parcelles de jardin. Il appartient à la famille des groseilles à maquereau. De nos jours, il existe plus de 300 espèces de cette plante. Les variétés les plus populaires sont considérées comme étant les groseilles rouges et noires. Dans la Fédération de Russie, on cultive également des groseilles dorées et blanches.



De toutes les variétés, le cassis est la plus saine et la plus savoureuse. Ses fruits sont consommés en interne, frais et cuits. Il est utilisé pour faire des confitures, des gelées, des tartes, des compotes, des sirops, des teintures, des liqueurs, des vins et des liqueurs.

Feuilles de groseille

Mais les baies de la plante ne sont pas les seules à avoir un effet positif sur le corps humain. Les feuilles de groseille sont activement utilisées à des fins pharmacologiques. Ils sont utilisés pour faire des préparations médicinales. La médecine populaire utilise des décoctions et des thés de la partie feuillue de l'arbuste dans le traitement de nombreuses maladies.

Cette popularité s'explique très simplement : toutes les parties de la plante sont un trésor de vitamines utiles, de micro- et de macronutriments, si nécessaires à une personne.

Faits intéressants sur les groseilles :

  1. L'arbuste pousse sur presque tout le territoire du globe. Les seules exceptions sont l'Australie et l'Antarctique.
  2. Les baies non mûres contiennent jusqu'à quatre fois plus de vitamine C que les baies mûres.
  3. Les baies les plus utiles sont celles qui poussent dans le Nord.
  4. Les feuilles sont tout aussi utiles que les baies.
  5. Dans les temps anciens, l'arbuste était cultivé dans les environs des monastères et était appelé "baie de monastère".
  6. L'origine des groseilles n'a pas été établie avec précision. Cependant, on pense qu'il est originaire d'Asie.
  7. Pour obtenir une dose quotidienne de vitamine C, il suffit de manger 35 à 40 cassis par jour.
  8. Les feuilles de groseille ont un parfum agréable qui permet de les utiliser comme condiment dans certains plats de viande et de poisson.

Composition chimique

En raison de sa composition chimique, l'arbuste de jardin possède un certain nombre de propriétés médicinales. Même nos ancêtres utilisaient cette plante pour traiter et prévenir de nombreux maux. Les bienfaits des groseilles ont également été reconnus par la médecine officielle. Les feuilles sous forme d'extrait sont ajoutées dans la fabrication de divers médicaments.

La plante contient les substances bénéfiques suivantes :

  1. Vitamines A, B1, B2, B5, B6, B9, C, E, H, PP.
  2. Macronutriments : potassium, calcium, magnésium, chlore, soufre, phosphore.
  3. Oligo-éléments : bore, iode, cuivre, fluor, zinc, cobalt, manganèse, molybdène, fer.
  4. Composés polyphénoliques : flavonoïdes, bioflavonoïdes, catéchines libres et condensées, proanthocyanidines.

Les médecins certifiés et les guérisseurs populaires sont unanimes quant aux bienfaits des feuilles de groseille pour l'homme. Ils peuvent être d'une grande utilité dans le traitement de nombreuses affections, ainsi que pour renforcer le corps dans son ensemble.

Récolte et stockage

Pour tirer le meilleur parti des remèdes à base de feuilles de groseille, il est essentiel de les récolter correctement.

Les feuilles peuvent être récoltées du début de la floraison à la fin de l'automne. Mais le meilleur moment pour récolter la partie feuillue de la groseille est de mai à juin, avant que les baies ne mûrissent. C'est à ce moment-là que la feuille est au mieux de sa forme, car elle est riche en substances médicinales. Les herboristes expérimentés recommandent également d'observer la phase de la lune. Le jour le plus favorable pour la récolte des baies est la nouvelle lune.

Une autre nuance intéressante dans la collecte des feuilles de groseille. En plus de la nouvelle lune, l'heure de midi est considérée comme très importante. C'est à midi, lors d'une nouvelle lune, que les plantes sont le plus saturées en éléments médicinaux.

Seules les feuilles de cassis sont considérées comme utiles. Les baies de groseilles rouges sont utilisées à des fins médicinales. Les feuilles peuvent bien sûr aussi être cueillies, mais elles n'auront aucun effet tangible.

Les feuilles doivent être cueillies avec des mains propres et très soigneusement pour ne pas endommager les branches de l'arbuste. Il faut sélectionner des feuilles de bonne qualité, sans dommages causés par les insectes. Important : si vous ne voulez pas perturber ou réduire la fructification de l'arbuste pour l'année prochaine, cueillez les feuilles au milieu sans toucher le dessus ou le dessous. Une fois que la bonne quantité a été récoltée, vous devez penser au stockage.

Les feuilles doivent être correctement séchées avant d'être stockées. Il s'agit d'étaler les feuilles en une seule couche sur une surface plane et de les placer dans un endroit ensoleillé mais sans vent. Ce processus peut prendre entre 5 et 10 jours. L'état de préparation est déterminé par le toucher des feuilles. Dès que les feuilles commencent à être croustillantes et à s'effriter dans vos mains, vous pouvez les verser dans un récipient pour les conserver.

Sous cette forme, la matière première peut être stockée jusqu'à deux ans. Passé ce délai, ses propriétés miraculeuses disparaissent.

Les groseilles peuvent-elles être congelées ?

Il existe une autre façon de conserver les raisins de Corinthe : la congélation au congélateur. Cela convient mieux aux baies de l'arbuste. Mais vous pouvez aussi conserver les feuilles. Veillez simplement à les rincer soigneusement et à éliminer tout excès d'humidité. Placez-les ensuite dans un sac et mettez-les au congélateur. La durée de ce stockage ne doit pas dépasser 6 mois. Mais les experts notent que cette méthode aura un effet négatif sur les qualités gustatives des groseilles lors de la décongélation, qui perdront une saveur déjà subtile.

Feuilles de groseille à des fins médicinales

Les feuilles, tant fraîches que séchées, ont une série de propriétés médicinales. Les produits contenant des groseilles peuvent avoir les effets suivants sur le corps humain

Propriétés médicinales de la feuille de groseille

  1. Améliore le travail du système cardiovasculaire, normalise le rythme cardiaque, renforce les parois des vaisseaux sanguins, a un effet positif sur la composition du sang, le purifie.
  2. Normaliser la pression sanguine.
  3. Effet significatif sur la normalisation de la vision.
  4. Ils ont un effet bénéfique sur le foie et les reins.
  5. Ils peuvent ralentir le processus de vieillissement de la peau et avoir un effet positif sur son état.
  6. Renforcer le système immunitaire.

En outre, les feuilles de groseille ont des propriétés anti-inflammatoires, antipyrétiques, antibactériennes, toniques et anti-tumorales.

Pour les femmes

La consommation de préparations et de remèdes populaires contenant des feuilles de groseille a un effet bénéfique sur le corps féminin, soulage la fatigue et l'irritabilité, se débarrasse de l'insomnie, normalise les processus métaboliques, l'équilibre hydrique. L'arbuste a fait ses preuves dans le traitement et la prévention des maladies génitales féminines, ainsi que des affections liées au système urinaire. Il a un effet rajeunissant et est activement utilisé comme prophylaxie pour les néoplasmes bénins et malins.

Il est excellent pour préparer des masques faciaux rajeunissants et nettoyants. La décoction de groseille est efficace pour les cheveux, les restaure et les fortifie.

Le thé de groseille est un remède essentiel contre les rhumes car il contient beaucoup de vitamine C, connue pour ses propriétés antivirales et immunostimulantes.

Pour les hommes

Les groseilles ont également un effet bénéfique sur l'organisme masculin. Le stress constant au travail est souvent à l'origine de maladies cardiaques chez les hommes. Les statistiques mondiales montrent que, chaque année, le nombre de membres du sexe fort est de plus en plus susceptible de souffrir de maladies cardiaques et de divers problèmes vasculaires. Et le critère d'âge diminue chaque année. Le thé à base de feuilles de groseille peut avoir un effet préventif sur la fatigue, la dépression et la nervosité.

Cette boisson augmente la puissance, prolonge la fonction de reproduction masculine ainsi que chez les femmes, normalise la pression sanguine, soulage l'insomnie et rajeunit le corps.

Les spécialistes recommandent aux hommes d'utiliser les fonds préparés avec l'ajout de feuilles de groseille au moins quatre fois par an, des cours d'au moins 14 jours.

Grossesse

Les gynécologues recommandent vivement aux femmes enceintes de boire du thé de groseille. En effet, les feuilles de groseille contiennent de l'acide folique, qui peut réduire le risque de pathologie intra-utérine chez le bébé.

L'immunité est très importante pour une femme enceinte. Et la feuille de groseille, en raison de sa composition chimique, est un excellent stimulant immunitaire naturel.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui détruisent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Lors de l'allaitement

Il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation des groseilles pendant la période d'allaitement. Au contraire, on pense que le thé de feuilles de groseille contribue à la récupération rapide du corps d'une femme après la grossesse et l'accouchement.

Mais les experts conseillent d'utiliser les remèdes à base de groseille avec modération. La vitamine C contenue dans les feuilles de l'arbuste peut provoquer une réaction allergique grave chez le nouveau-né.

Pour les enfants

Les groseilles, sous toutes leurs formes, sont un produit indispensable à l'alimentation des enfants. Les pédiatres recommandent vivement d'inclure régulièrement le thé ou la décoction de groseille dans le menu de l'enfant. Ce remède est capable d'améliorer le système immunitaire d'un organisme en croissance, de renforcer les os, de normaliser le tractus gastro-intestinal, de protéger contre les maladies virales et liées au froid.

Un bain avec une décoction de groseille aura également un effet bénéfique sur la peau délicate du bébé. Les groseilles se sont révélées excellentes contre la transpiration et comme agent antibactérien et cicatrisant pour les abrasions et les coupures.

Pour la perte de poids

Les remèdes à base de groseille sont d'excellents auxiliaires dans la lutte contre l'excès de poids.

Tout d'abord, ils contribuent à normaliser le métabolisme et à accélérer les processus métaboliques. Ces deux troubles sont le plus souvent la cause principale de l'excès de poids.

Deuxièmement, les feuilles de groseille ont un léger effet diurétique, ce qui aidera à se débarrasser des gonflements.

Troisièmement, les groseilles peuvent nettoyer l'organisme des substances toxiques nocives et des toxines, ce qui sera un atout important dans le processus de perte de poids.

Quatrièmement, l'organisme reçoit toutes les vitamines et tous les minéraux importants dont il a besoin pendant le régime.

Tous les nutritionnistes du monde s'accordent à dire que les préparations à base de feuilles de groseille contribuent à améliorer les résultats dans la lutte pour une silhouette belle et élancée. Il existe même une mono-diète de groseilles et des journées de nettoyage à base de thé de feuilles.

Bien sûr, ce n'est pas une panacée. La consommation de groseilles à elle seule ne suffit pas à obtenir un effet de perte de poids visible. L'exercice et un régime modéré n'ont pas été annulés.

Les feuilles de groseille dans la médecine populaire

Les guérisseurs populaires et les herboristes utilisent activement toutes les parties des groseilles dans la préparation de remèdes médicinaux pour diverses maladies. Les feuilles sont utilisées sous toutes les formes : fraîches, séchées, congelées.

Les feuilles de groseille dans la médecine populaire

Fait intéressant, la teneur en vitamine C de la partie feuillue de l'arbuste est beaucoup plus élevée que celle du fruit.

Pour le diabète.

Les feuilles de cassis peuvent apporter à une personne souffrant de diabète de nombreuses substances bénéfiques telles que le carotène, les vitamines C, E, PP et du groupe B, la pectine, l'acide phosphorique, le potassium, le fer, les sucres naturels.

Les groseilles peuvent avoir un effet préventif au stade du pré-diabète.

Les médecins recommandent l'utilisation de groseilles pour tous les types de diabète, mais avec modération. En observant la mesure, un diabétique peut améliorer l'état des parois des vaisseaux sanguins, nettoyer le sang du cholestérol, réduire le taux de sucre à l'aide de préparations à base de feuilles d'arbuste. Il existe plusieurs recettes de préparations médicinales pour le traitement du diabète.

  1. Infusion des fruits et des feuilles de groseilles. Versez une cuillère à soupe dans un verre d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 20 minutes. Prendre en interne 5-6 fois par jour pour 100 grammes.
  2. Broyez les feuilles séchées. Pour un verre d'eau chaude, il faut 2 cuillères à soupe de mélange. Insistez pendant une demi-heure. Utiliser plusieurs fois par jour, un verre.
  3. Pour préparer ce remède, vous aurez également besoin de feuilles de myrtille. Mélangez-les avec des raisins de Corinthe en proportions égales - une cuillère à soupe chacun. Versez de l'eau bouillante à raison de 250 ml. Utilisez après 30 minutes, une fois par jour.

Pour les gastrites

Les gastrites, les ulcères de l'estomac et l'hyperacidité ne sont pas recommandés pour consommer les baies de cassis sous forme pure. Mais les fonds des feuilles de l'arbuste peuvent être utilisés non seulement pour le traitement de ces maladies, mais même très nécessaire !

  1. Versez 1 litre de vin blanc sec dans 25-30 petites feuilles de groseilles. Placez dans un endroit sombre pendant 2 semaines. A la fin de cette période, la souche. Prendre 100 ml plusieurs fois par jour.
  2. La teinture alcoolique de groseille a fait ses preuves dans le traitement des gastrites à acidité réduite. Pour sa préparation, vous aurez besoin d'un litre de vin rouge sec et de 20 g de feuilles de groseille séchées. Mélanger les deux ingrédients, couvrir hermétiquement et placer dans un endroit sombre et frais pendant 21 jours. Comme pour la première recette, filtrer. Durée du traitement - 14 jours. Il est recommandé d'utiliser 50 ml une fois par jour.

Quand la goutte

Une maladie telle que la goutte gâche considérablement la vie d'une personne. Il y a non seulement une déformation externe des membres supérieurs, mais aussi le syndrome douloureux que provoque la maladie articulaire. Il n'est pas possible de guérir complètement la goutte avec les groseilles seules. Elle nécessite une approche globale, incluant des médicaments. Mais les décoctions et infusions de feuilles de groseille peuvent réduire la douleur.

  1. La préparation nécessite 2 cuillères à soupe de feuilles de groseille séchées et 0,5 litre d'eau bouillante. Tous les ingrédients doivent être mélangés ensemble. Laissez-le infuser pendant 60 minutes. Le volume obtenu doit être bu par jour. La durée du traitement est de un à deux mois. Pendant cette période, les sensations de douleur doivent diminuer au minimum.
  2. Une infusion de groseilles et de canneberges peut aider à soulager les symptômes de la goutte. Prenez une cuillère à soupe de chacune des feuilles écrasées de ces plantes. Versez le mélange d'herbes dans 500 ml d'eau bouillante. Laissez infuser une heure. Prendre un mois, 4-5 fois par jour à 100 ml.

Point important : Votre urine peut devenir trouble après quelques semaines de traitement. N'ayez pas peur de cette réaction, elle est normale, car le corps se débarrasse activement de l'excès de sels. Il n'est pas nécessaire d'arrêter d'utiliser le remède, après 7 à 14 jours, tout se normalisera.

Par cystite

La propriété diurétique des groseilles est activement utilisée pour traiter les maladies du système urinaire. Les remèdes à base de cassis permettent non seulement de soulager les symptômes d'une affection telle que la cystite, mais aussi d'améliorer le bien-être général du patient. La plante a des effets antibactériens et diurétiques, et normalise la vessie. Avec l'urine sont excrétés et les agents pathogènes de la maladie.

Les guérisseurs populaires proposent plusieurs dizaines de recettes pour traiter ce problème. Considérez les plus populaires et les plus efficaces.

  1. Il faut 100 feuilles de groseille fraîches. Ils doivent être soigneusement écrasés jusqu'à ce qu'ils deviennent juteux. Ajoutez ensuite 300 ml d'eau bouillante. Couvrez hermétiquement et laissez infuser pendant 15 à 20 minutes. Puis filtrez et buvez toute la quantité en une seule fois. La durée du traitement - 14 jours. Une fois par jour suffit.
  2. Pour préparer un remède de prendre des feuilles sèches de trois espèces de plantes - groseille, framboise, canneberge - 30 g. Versez 1 litre d'eau chaude sur le mélange d'herbes. Insister 15 minutes sous un couvercle. A prendre pendant la journée. La période de traitement recommandée est de 14 à 21 jours.

De la toux

Pour l'élimination rapide et la prévention de la toux, les fruits et les feuilles de cassis sont très utiles. La plante a des propriétés antimicrobiennes, diaphorétiques et diurétiques. La recette suivante s'est avérée particulièrement efficace.

5 cuillères à soupe de feuilles de groseille écrasées, mises à infuser dans 1 litre d'eau bouillante pendant plusieurs heures. Nous vous recommandons d'utiliser un thermos à cet effet. Buvez l'infusion tout au long de la journée à la place du thé habituel. Le remède aide à se débarrasser des toux d'origines diverses, des rhumes, des bronchites, des laryngites, des stades initiaux de la tuberculose.

Pour la perte de poids

Nous avons déjà évoqué les bienfaits miraculeux des remèdes à base de groseille dans la lutte contre l'excès de poids. Considérez les recettes les plus populaires pour la perte de poids.

  1. Recette de thé. Le remède le plus courant est un thé à base de feuilles de groseille séchées. Sa préparation est très simple : il suffit de verser 1 cuillère à soupe du mélange dans un verre d'eau bouillante. Après 20 minutes, vous pouvez l'utiliser en interne. Pour renforcer l'effet, il est recommandé d'ajouter des feuilles de framboisier et des fleurs de tilleul. Buvez plusieurs fois par jour.
  2. Recette pour un remède de drainage. Pour obtenir un bon résultat durable, il est nécessaire d'établir le système de drainage lymphatique et de se débarrasser de l'excès de liquide dans le corps. Un remède à base de groseille préparé comme suit fera l'affaire : Versez 30g de feuilles séchées ou fraîches de la plante dans 500ml d'eau chaude. Laissez-le infuser pendant 30 minutes. Utiliser 3 fois par jour, un demi-verre 15 minutes avant un repas. La période d'utilisation est fixée individuellement et se poursuit jusqu'à l'apparition de résultats visibles et durables.

Prescription pour la normalisation de la pression sanguine

Avec le rythme de vie moderne, une personne sur deux a des problèmes de tension artérielle. Pour certains, elle diminue, pour d'autres, au contraire, elle augmente. Pour éviter des conséquences graves, comme un accident vasculaire cérébral, une rupture d'anévrisme ou une hémorragie, il est important de surveiller sa tension artérielle. Stabiliser et ramener à la normale aidera la décoction de groseilles, préparée selon la recette suivante : 30 g de feuilles sèches, bien hachées, versent 500 ml d'eau chaude. Laisser mijoter pendant 10-15 minutes, refroidir et filtrer. Prendre un demi-verre 3 fois par jour, 20 minutes avant les repas. La durée du traitement est de 21 jours.

Types de compositions médicinales

En fonction de la maladie et de la méthode d'application, les feuilles de groseille sont ajoutées dans la préparation de divers médicaments : infusion, teinture, décoction, thé, huile.

Composés curatifs de la feuille de groseille

Infusion

L'infusion est utilisée pour traiter de nombreux maux. La préparation de la recette classique n'est pas difficile. Il faut 6 cuillères à soupe de feuilles de groseilles séchées écrasées et 1 litre d'eau bouillante. Versez de l'eau sur le mélange, couvrez avec un couvercle, enveloppez dans un linge chaud et laissez reposer pendant 2 à 3 heures. Avant de l'utiliser, veillez à le filtrer. Prendre par voie orale le dosage nécessaire au traitement d'une maladie.

Teinture .

Contrairement à l'infusion, pour préparer une teinture parfumée et curative, il faut acheter de l'alcool ou de la vodka. Vous pouvez également utiliser de l'alcool de contrebande fait maison, mais l'infusion sera beaucoup plus longue. Il est recommandé de le préparer dans un récipient de couleur sombre. Lavez les feuilles de groseille et mettez-les dans un bocal que vous remplirez d'un liquide alcoolisé. Infuser pendant au moins 21 jours. Il existe plusieurs recettes standard de teinture de groseille, en fonction du type d'alcool utilisé.

Recette de teinture de vodka
Les ingrédients suivants sont nécessaires pour la préparation :

  • Des feuilles de groseille fraîches en quantité suffisante pour remplir d'un tiers un bocal de trois litres ;
  • 1 cuillère à soupe de sucre ;
  • 1 cuillère à café de zeste de citron écrasé ;
  • 2-3 pcs. de clous de girofle séchés ;
  • 1 litre de vodka.

Préparation : mélangez tous les ingrédients et versez la vodka. Fermez le bocal hermétiquement. Insistez sur 10 jours dans un endroit sombre. Après la période spécifiée, la souche. Conserver au réfrigérateur dans un récipient fermé.

Appliquer en interne par 50 ml dès les premiers symptômes du rhume.

Recette de teinture d'alcool
La préparation de la teinture de groseille à l'aide d'alcool est très similaire aux méthodes classiques de préparation d'autres produits similaires à base de plantes. La différence est que les experts ne recommandent pas d'utiliser l'élixir alcoolique dans sa forme pure, il est préférable de le diluer avec de l'eau avant de l'utiliser.

Produits nécessaires :

  • 0,5 l chacun d'alcool à 96 % et d'eau ;
  • 100g de sucre ;
  • 500 g de feuilles de groseille fraîches.

Préparation : Lavez les feuilles et mettez-les dans un bocal, ajoutez du sucre et de l'alcool. Laissez dans un endroit sombre pendant 10 jours. Filtrez, ajoutez la quantité d'eau nécessaire.

Ajouter aux boissons chaudes en petites doses (1 cuillère à café). Recommandé comme agent prophylactique pendant l'exacerbation des rhumes et des maladies virales.

Recette de la teinture d'alcool à brûler
Presque aucune différence avec la recette précédente. Mais il y a quelques nuances. Les experts conseillent d'ajouter 500 g de groseilles aux feuilles. Il aura un arôme plus prononcé, une belle couleur d'encre et un goût plus doux. Secouez-le 3 à 4 fois pendant l'infusion.

Décoction

Les feuilles de groseille sont extrêmement bénéfiques pour le corps humain grâce à leur composition chimique. La décoction de cette plante est considérée comme médicinale et aide à se débarrasser de nombreux maux, à avitaminiser, à se rétablir après une opération, à améliorer l'immunité, à détoxifier et à accélérer le métabolisme. En outre, le remède de la groseille est excellent pour la prévention des rhumes.

La décoction est un excellent antiseptique, elle est donc souvent utilisée sous forme de lotions et de compresses pour traiter les coupures, les blessures, les abrasions et autres problèmes de peau. La composition et la préparation peuvent varier en fonction de la maladie. Mais il existe une recette classique. Les ingrédients suivants sont nécessaires à la préparation :

  • 6 grandes feuilles de groseille (peuvent être remplacées par 2 cuillères à soupe de matière première séchée) ;
  • un verre d'eau bouillante.

Préparation : Mélangez les deux ingrédients. Mettez sur un feu moyen. Le temps de cuisson ne doit pas dépasser 15 minutes. Retirez ensuite la marmite avec le bouillon de la cuisinière, laissez refroidir naturellement, filtrez. Le remède est prêt.

Point important : Conservez le produit fini pendant 2 jours maximum au réfrigérateur.

Thé

Le thé de groseille peut être utilisé régulièrement, il est un excellent substitut au thé ordinaire. Mais ne vous emballez pas, la dose recommandée est de 250 à 300 ml par jour.

Sa préparation est simple. Vous devez prendre 2 à 3 feuilles de groseille fraîches ou 1 cuillère à soupe de feuilles séchées. Versez 300 ml d'eau bouillante. Il est recommandé de faire bouillir pendant quelques minutes pour obtenir une saveur forte. A boire une fois par jour, à la place du thé. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du miel. Ne l'ajoutez pas dans une boisson chaude, mais dans une boisson tiède. Sinon, la douceur des abeilles perd ses propriétés bénéfiques.

Il existe une autre recette de thé avec l'ajout de groseilles. Il est recommandé de l'utiliser comme aide dans le traitement des rhumes et des maladies virales.

Recette de thé vitaminé
Les ingrédients suivants sont nécessaires pour la préparation : 2-3 feuilles de groseille, une feuille de framboise et une feuille de fraise. Versez 500 ml d'eau bouillante sur les feuilles. Couvrez et laissez infuser pendant 15 à 20 minutes. Utiliser plusieurs fois par jour pour 200 ml.

Vidéo : Comment préparer le thé de feuilles de cassis Développez

Huile

L'huile de cassis est considérée comme l'une des plus précieuses et des plus rares. Il est préparé à partir du tourteau qui reste des baies après leur transformation en jus. Il présente une couleur jaune caractéristique, une consistance épaisse et un parfum délicat. Il est largement utilisé à des fins pharmaceutiques, cosmétiques et de parfumerie.

La principale valeur de l'huile de groseille réside dans sa composition, qui comprend :

  1. Oméga-3 (acide gras alpha-linolénique). Un ingrédient essentiel pour le corps humain, quel que soit l'âge. Il normalise la pression artérielle, améliore la circulation sanguine et la capacité mentale, a un effet positif sur le tractus gastro-intestinal et le muscle cardiaque, brûle les graisses et aide à développer la masse musculaire. Les personnes qui mènent un mode de vie sain, celles qui veulent perdre du poids et les enfants doivent simplement consommer des aliments riches en oméga-3.
  2. Oméga-6 (acide gras gamma-linolénique). Réputé pour ses propriétés bénéfiques, il joue un rôle important dans la division cellulaire. Il a également un effet significatif sur la normalisation de l'équilibre hormonal, la santé générale de la peau et des cheveux, la fonction circulatoire et la fonction cérébrale.
  3. Oméga-9 (acide oléique). Ses avantages résident dans sa capacité à prévenir l'accumulation et les blocages de cholestérol, et à normaliser les niveaux de sucre dans le sang. Il a un puissant effet anti-tumoral.
  4. Acide stéarique. Activement utilisé dans l'industrie alimentaire et dans les cosmétiques, comme agent épaississant.

L'huile de groseille est l'une des rares à être utilisée à la fois en externe et en interne. Il possède les propriétés utiles suivantes :

  • antibactérien ;
  • tonique ;
  • diurétique ;
  • diaphorétique ;
  • la cicatrisation ;
  • cholérétique ;
  • anti-inflammatoire ;
  • sédatif ;
  • nettoyage ;
  • immunomodulateurs ;
  • antivirale.

Individuellement, à la maison, il est difficile de préparer de l'huile de groseille, il est donc préférable d'acheter cet outil de guérison dans un magasin spécialisé ou une chaîne de pharmacies.

Utilisation cosmétique

Application de la feuille de groseille en cosmétologie

Les feuilles de groseille sont largement utilisées en cosmétologie. Leur utilisation dans les cosmétiques peut avoir les effets suivants :

  • saturer la peau de vitamines essentielles, de micro- et macro-nutriments ;
  • détoxifier la peau ;
  • Pour améliorer l'élasticité ;
  • Pour se débarrasser des maladies de la peau ;
  • obtenir un teint naturel ;
  • prévenir l'apparition prématurée des rides.

En outre, les remèdes à base de groseille ont un effet bénéfique sur les cheveux, dont ils restaurent la structure et auxquels ils donnent du volume et un aspect sain.

Les bains à l'infusion de groseille se sont avérés excellents. Ces traitements par l'eau ont un effet réparateur, apaisant, antimicrobien et anti-inflammatoire sur le corps. Il vous suffit de préparer la décoction selon la recette classique ci-dessus. Un litre de jus de groseille devrait suffire pour un traitement.

Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans des salons de beauté coûteux pour ressentir tous les effets miraculeux des remèdes à base de groseille. Tous les remèdes nécessaires aux soins du visage et des cheveux peuvent être préparés dans le confort de votre propre maison.

Recette de masque facial contre l'acné
Pour préparer un masque nettoyant et tonifiant, les ingrédients suivants sont nécessaires :

  • 150 ml de lait aigre ou de lait caillé ;
  • 1,5 cuillère à soupe de feuilles de groseille séchées et écrasées.

Combinez les deux ingrédients et mélangez bien. Appliquez une couche épaisse sur la peau nettoyée. Le temps d'exposition est de 20 minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède. Il est recommandé d'effectuer cette procédure une fois par semaine jusqu'à la disparition complète de l'acné.

Recette de masque blanchissant
Les taches de rousseur sont des taches pigmentées sur le visage. Certaines personnes sont à l'aise avec elles, d'autres les trouvent très ennuyeuses. Un masque blanchissant à base de feuilles de groseille peut vous aider à vous débarrasser de ce problème.

Mélangez 1 cuillère à café de feuilles séchées râpées et de farine d'avoine. Ajoutez un œuf et mélangez bien. Appliquez sur le visage et gardez-le pendant 15 minutes. Après 15 minutes, retirez-le avec de l'eau tiède. Appliquez-le plusieurs fois par semaine.

Recette pour un remède contre la peau grasse

De nombreuses femmes connaissent le problème de la peau grasse du visage, de la brillance désagréable et des pores dilatés. L'application de compresses aux groseilles sera la solution parfaite dans la lutte pour une peau parfaite.

Ingrédients :

  • 20 g de matière première de feuilles de groseille écrasées ;
  • 30 g de fleurs de camomille ;
  • 50 g de baies d'argousier séchées ;
  • 1 litre d'eau bouillante.

Préparation : mélangez tous les ingrédients à base de plantes, versez de l'eau bouillante. Placez-les sur un bain-marie pendant 20 minutes. Cool, filtrer. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 5 jours.

Utilisation : une gaze propre imbibée d'une solution préparée et appliquée sur le visage pendant 15 minutes. La procédure doit être effectuée quotidiennement, plusieurs fois par jour. La durée du traitement - 5 jours. Si nécessaire, le cours peut être répété quelques semaines plus tard.

Si vous n'avez pas le temps de préparer régulièrement des produits de soins du visage faits maison, vous pouvez utiliser une recette de glace facile. Il suffit de préparer une décoction classique, de la verser dans des moules à glace et de la mettre au congélateur. Il suffit d'essuyer votre visage quotidiennement, matin et soir, après le nettoyage. Ces manipulations de la peau augmentent son élasticité, l'hydratent et lui donnent un aspect sain.

Il existe aujourd'hui sur Internet de nombreux remèdes maison pour le traitement des cheveux. Les feuilles de groseille sont l'un des ingrédients les plus populaires et les plus efficaces dans les masques et les rinçages.

Une décoction réalisée selon une recette classique a un effet remarquable sur les cheveux. Vous devez rincer vos cheveux avec la solution de groseille après chaque lavage. Si vous l'utilisez régulièrement, le résultat ne se fera pas attendre. En quelques mois, vous constaterez des changements positifs.

L'huile de groseille, associée à l'huile de raisin, peut restaurer rapidement la structure des cheveux endommagés. Mélangez les deux huiles en proportions égales. Faites pénétrer dans le cuir chevelu par des mouvements de massage, puis répartissez sur toute la longueur avec un peigne. Laissez agir pendant 30 minutes. Rincez bien à l'eau et avec un shampooing ordinaire. Il est recommandé d'appliquer le traitement de régénération 2 fois par mois jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint.

Les cheveux et le visage ne sont pas les seuls à avoir besoin d'être soignés et nourris. Le corps ne doit pas être oublié. Il existe une excellente recette de traitement corporel à base de feuilles de groseille. Pour la préparation, les produits suivants sont nécessaires :

  • 4 cuillères à soupe de feuilles de groseilles séchées écrasées et la même quantité de thym ;
  • 2 cuillères à soupe de chaque : tilleul, succession, prêle, cônes de houblon ;
  • 6 cuillères à soupe de camomille et de menthe ;
  • 2 litres d'eau bouillante ;
  • 150-200 ml d'huile végétale (il est préférable d'utiliser de l'huile d'olive ou d'amande).

Mélangez tous les ingrédients et ajoutez l'eau bouillante. Laissez infuser pendant 30 minutes. A la fin de ce temps, souche. Incorporez délicatement l'huile et remuez. Versez dans un récipient fermé hermétiquement. Conservez-les au réfrigérateur. Appliquez sur le corps par des mouvements de massage, en particulier sur les zones à problèmes, une fois par jour après la douche.

Le lait corporel à la groseille rendra votre peau ferme et veloutée. Il s'est également avéré excellent comme traitement anticellulite.

Contre-indications d'utilisation

Les feuilles de groseille sont connues pour leurs propriétés et indications curatives depuis l'Antiquité. Toutefois, comme pour toute plante dont la composition chimique est aussi large, il existe également certaines contre-indications.

Contre-indications à l'utilisation des feuilles de groseille

  1. L'interdiction la plus importante et la plus grave concerne les personnes qui ont une réaction allergique ou une intolérance individuelle à cette plante et aux vitamines et minéraux qu'elle contient. Si aucun signe d'allergie n'a été observé auparavant, mais que des démangeaisons et des rougeurs apparaissent après avoir commencé à prendre des groseilles, vous devez immédiatement arrêter de prendre des préparations contenant des parties de l'arbuste.
  2. Il est également déconseillé aux personnes souffrant d'hépatite, d'hyperacidité de l'estomac, de thrombophlébite et d'augmentation de la coagulation sanguine de prendre des groseilles par voie orale.
  3. Les enfants de moins d'un an ne doivent recevoir des groseilles qu'après avoir consulté leur pédiatre.

La quasi-totalité des interdictions énumérées s'appliquent à l'utilisation de teintures, décoctions et thés de groseille à l'intérieur. En application externe, la seule restriction est une réaction allergique du corps.

Mais dans tous les cas, afin de ne pas nuire à vous-même et à votre santé, avant d'utiliser un remède à base de plantes, il est nécessaire de consulter un spécialiste et de suivre clairement toutes les recommandations concernant le moment du traitement et la posologie.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies