Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Lulo : quel est ce fruit et pourquoi est-il bon pour vous ?

Une plante exotique qui jouit d'une popularité séculaire plaît aux habitants du continent sud-américain, où l'on connaît une vingtaine de variétés. En dehors de sa patrie andine, la Naranjilla n'est pas aussi connue et est répertoriée dans une seule espèce, la Reine des Andes. Il est réputé pour son goût et ses bienfaits pour l'organisme.



Quel est le fruit

Le lulo, ou naranjilla (mot espagnol signifiant "naranja", orange), est une morelle de Quito (solanum guitoehse). Il est considéré comme un parent des pommes de terre et des tomates.

Lulo

La pomme golden combine plusieurs fruits (ananas, citron, fruit de la passion) et a un goût aigre-doux avec une saveur d'agrumes. Naranjilla a de nombreux noms, notamment :

  • petite orange ;
  • pomme d'or ;
  • kia-ton-toe ;
  • le fruit doré des Andes ;
  • toronha.

A quoi cela ressemble

Arbuste ornemental fruitier qui peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Feuilles sombres sculptées de touffes violettes (90 cm de long, 30 cm de large) avec des nervures épaisses. Les fleurs sont blanches à l'extérieur et lilas à l'intérieur avec des étamines jaunes, semblables aux fleurs de pomme de terre. L'inflorescence contient environ 10 fleurs duveteuses. La tige du Lulo est cassante, couverte de villosités et de piquants jaunes (appelée pour cela épineuse et pubescente).

Le fruit est rond et de couleur orange. Il pousse de 3 à 8 cm de diamètre. La peau épaisse est recouverte de villosités facilement détachables. La petite orange est semblable à une pêche au toucher, tandis que sa structure ressemble à celle d'un physalis. La fente révèle 4 tranches séparées par un septum blanc, et un cœur vert à la chair translucide ou jaunâtre, gélatineuse, contenant de nombreuses graines blanches. Le poids moyen est de 60 g.

Où cultiver

Le Quitornse naranjilla est cultivé en Equateur et dans le sud de la Colombie. La sous-espèce se distingue par l'absence d'épines sur la tige. Septentrionale pousse dans le centre de la Colombie et au Costa Rica (1000-2000 m au-dessus du niveau de la mer). Se distingue par ses branches têtues et son grand nombre d'épines. La reine des Andes est cultivée au Pérou, au Panama et aux Antilles.

Quelle est l'utilité du fruit du lulo ?

A quoi sert le fruit du lulo ?

L'arbuste Solanaceae contient plusieurs éléments nutritifs :

  • vitamines - A, K, B (tous les groupes), C ;
  • micronutriments - manganèse, potassium, fer, calcium, cuivre, phosphore, sodium, zinc ;
  • glucides, protéines, pectines, fibres ;
  • la pepsine ;
  • des fibres alimentaires.

Cet antioxydant agit sur l'organisme de différentes manières :

  1. Une consommation régulière prévient le développement du cancer, rétablit le système immunitaire général et renforce les os.
  2. L'effet positif sur le système nerveux réduit la tension sur le cœur.
  3. Les composants éliminent l'excès de liquide dans le corps, en régulant l'équilibre de l'eau et des électrolytes. Le complexe vitaminique stimule la croissance des ongles et des follicules pileux.

Quel mal cela peut-il faire ?

Le produit peut être consommé en toute quantité et sans restriction d'âge. Mais il existe une certaine catégorie de personnes à qui la consommation de ce fruit est strictement contre-indiquée. Il vaut la peine de s'abstenir de consommer de la morelle citonium sous :

  1. Tension artérielle basse. Une légère baisse de la tension artérielle, qui peut avoir un effet négatif sur la santé de la personne hypotendue.
  2. Intolérance individuelle aux ingrédients (allergie alimentaire).
  3. Pathologie du foie (pression sur l'organe).
  4. Ulcères (aggravation des lésions des muqueuses).

Comment manger du lulo

Le lulo se consomme cru ou cuit. Cependant, plus de la moitié de ses nutriments sont perdus pendant le traitement thermique. Pelé en deux par les villosités du fruit, le noyau est aspiré ou prélevé à la cuillère avec les graines. La peau est jetée.

Ce qui peut être fait à partir de lulo

Fraîchement cueillie, elle préserve toutes les enzymes, c'est pourquoi la naranjilla est le plus souvent utilisée pour faire des

  • jus naturel ;
  • salade de fruits ;
  • yaourts, gelées ;
  • des boissons fraîches ;
  • le vin.

Le lulo est utilisé pour faire de la glace, de la marmelade et de la confiture. En tant que garniture, il s'ouvre bien dans les tartes et les sucreries. La faible teneur en calories du produit (27 kcal pour 100 g) permet de l'inclure dans les régimes amaigrissants. Les processus diurétiques et métaboliques seront plus rapides, et le régime sera donc plus efficace.

Les baies non mûres sont moins sucrées et ne peuvent être consommées crues. Les baies non mûres contribuent à créer une acidité piquante dans les desserts ou les boissons.

Utilisation médicinale traditionnelle

La Naranjilla est utilisée pour ses vertus médicinales en prévention et en traitement :

  1. Hypertension, gonflement des extrémités, athérosclérose, diabète.
  2. Indigestion. La pepsine digère les protéines et régule le tractus gastro-intestinal, élimine la constipation, les flatulences. Les fibres alimentaires éliminent les toxines, normalisent le taux de glucose dans le sang.
  3. L'insomnie. Contenant des vitamines B, il apaise le système nerveux (la vitamine A le renforce) et normalise le sommeil.
  4. L'anémie (anaemia). Les niveaux de fer augmentent le nombre de globules rouges et stimulent la circulation sanguine, saturant le corps d'oxygène. Cela augmente la croissance des cheveux et des ongles.
  5. Le fruit est également utile en cas d'affaiblissement du système immunitaire ou de cycles menstruels irréguliers.
  6. Il protège les organes de la vision, favorise la guérison de la cataracte, des taches jaunes, et prévient la conjonctivite allergique et d'autres maladies oculaires.
  7. Les fibres éliminent le mauvais cholestérol et préviennent la formation de caillots sanguins. Les minéraux et les vitamines améliorent le système cardiovasculaire, réduisant ainsi les risques d'attaque et d'accident vasculaire cérébral.
  8. Des niveaux élevés de phosphore, de calcium et de minéraux augmentent la dureté des os et préviennent l'arthrite et l'ostéoporose.

Applications cosmétiques

La production de collagène favorise la jeunesse et l'élasticité de la peau. Les cellules tissulaires se régénèrent plus rapidement, cela ralentit l'apparition des rides d'expression, des rides et du processus de vieillissement en général.

La pulpe et le jus de naranjilla sont ajoutés aux masques, crèmes et huiles pour les cheveux ou la peau. Pour rétrécir les pores, lisser les rides et traiter l'acné, on se lave le visage, on ouvre les pores et on frotte la pulpe fraîche. Les globules blancs pénètrent profondément sous la peau et remplissent une fonction de protection de l'organisme.

Comment cultiver le lulo

Les agriculteurs andins cultivent la pomme d'or dans les montagnes. Dans un climat invariable, les plantes pérennes produisent une récolte régulière. Les grands arbres (bananes) sont plantés pour les protéger des vents violents et des attaques d'insectes parasites.

Comment cultiver le Lulo

Les jardiniers amateurs des Midlands cultivent l'arbuste Solanaceae dans des chambres ou dans des pépinières. Le Toronha est très fastidieux pour la culture dans la ceinture moyenne de la Russie et nécessite une attention particulière. Il est très sensible au froid et meurt si la température est inférieure à 10 °C. La forte chaleur est également destructrice, quel que soit le niveau d'humidité, le plant se fane dès que la température dépasse 25°C. La naranthilla tropicale cessera de se développer si la température nocturne est élevée (la température nocturne moyenne est de 20°C). Le Kia-tone n'aime pas la lumière directe du soleil. Les jours courts et l'humidité élevée sont des conditions idéales pour les rendements. Dans un climat tempéré, il ne durera pas plus de 2 ans. À l'extérieur, elle ne dépassera pas 40 cm, mais dans la serre (soumise à un système de chauffage), elle s'étendra jusqu'à 2 m.

Le lulo peut être cultivé par bouturage et par graines. Environ 50 % des plantes prendront racine. Les boutures sont rapides et fiables, mais les semis sont difficiles à trouver dans le commerce. Les graines à planter peuvent être commandées auprès d'un magasin en ligne ou achetées par vous-même.

Le Kia-ton-toe mettra jusqu'à 120 jours pour se développer à partir du début de la plantation. Il lui faudra également le même temps pour arriver à maturité. Il doit donc être planté en février/mois. Le petit plant peut ensuite être planté à la maison jusqu'à ce qu'il soit plus fort.

Culture par graines

Pour le sol, combinez de l'humus, du sable, de la terre noire et du gazon dans un rapport de 2:2:2:4. Placez la graine dans un petit trou, remblayez, arrosez un peu. Fermez avec du film alimentaire et laissez sur le rebord de la fenêtre. La température ambiante optimale est de 25°C. Les phytolampes peuvent contribuer à accélérer le processus de croissance. Une fois que les semis ont émergé, la température ambiante sera réduite à 20°C. La pollinisation artificielle sera nécessaire dans les conditions de la chambre. Après 3 mois, les pousses durcies peuvent être transférées dans un pot.

Culture par bouturage

Le sol est similaire. Le drainage est versé dans un récipient d'environ 2 litres et les boutures sont plantées. Au bout de 2 à 3 mois, les jeunes plants cultivés sont transplantés dans des pots profonds de 12 à 15 litres. Le rebord de la fenêtre doit être bien éclairé mais à l'abri des rayons directs du soleil.

Les plantes matures prennent beaucoup de place (1 m²), vous pouvez donc continuer à les cultiver dans une serre ou un jardin. Pour éviter que la tige ne s'effondre sous son propre poids, il est important de réaliser quelques étayages.

Traitement de

Chaque année, changez la couche supérieure du sol et fertilisez (infusion de niébé et engrais phospho-potassique). Le tropical aime l'humidité, mais pas trop. Drainez le sol, aspergez le feuillage d'eau et secouez-le un peu.

Arrosez les pousses dès que la terre végétale s'assèche et avant d'arroser, ameublissez le sol et appliquez de l'engrais. Les tiges excédentaires doivent être éliminées en temps utile en distribuant des nutriments aux fleurs. Pendant la période de végétation, il est recommandé de fertiliser avec de la teinture d'ortie (deux fois par mois).

Des soins appropriés sont nécessaires pour assurer une bonne récolte :

  1. Replantation régulière.
  2. Fertiliser, ameublir et saturer le sol avant la formation des fleurs.
  3. Enlever les pousses et les branches sèches pour une future récolte.
  4. Traitement prophylactique contre les maladies fongiques et autres, les insectes nuisibles.

Pendant la floraison, la Reine des Andes peut être attaquée par les doryphores de la pomme de terre et les doryphores des fruits. Au jardin d'hiver ou en appartement, la Naranhilla est attaquée par des tétranyques ou des colonies de pucerons. Lorsque l'air est sec, l'insecte attaque. Les racines et la tige sont touchées. Dans ce cas, vaporisez le buisson avec du vinaigre de cidre de pomme (1 cuillère à soupe d'eau pour 1 cuillère à soupe).

Si des taches indésirables, des gonflements ou des rides apparaissent sur les feuilles, vérifiez la présence de champignons et de maladies bactériennes sur la pomme dorée des Andes. Si le traitement échoue, la plante est infestée par un virus. Il est brûlé immédiatement pour éviter la propagation de la maladie.

Après la floraison, la Naranthilla est traitée avec de l'acide borique et fertilisée avec du monophosphate de potassium (2 à 3 fois par mois).

Après la récolte, on enlève les vieilles pousses, ce qui permet aux jeunes pousses de pousser plus vite et aux futurs fruits d'être plus gros et plus nutritifs. On obtient un rendement important de 10 kg (environ 120 pièces) à partir d'un seul buisson. Les feuilles doivent être arrosées régulièrement afin qu'elles ne se ratatinent pas.

Faits utiles
Les fruits non mûrs sont utilisés pour le transport afin de préserver leur aspect commercialisable. Ils ont un goût aigre et une forte amertume. Pour faire mûrir l'uvilla, placez-la sur le rebord d'une fenêtre et laissez-la pendant quelques jours. Il prendra une couleur orange, révélant la douceur et l'odeur des agrumes. La petite orange ressemble à une tomate avec son pédoncule et sa saumure.

À l'âge de six mois, la tige de l'arbuste commence à se détacher. Ce facteur est considéré comme normal, mais il est recommandé de fournir à la plante de la lumière pendant cette période afin de ralentir et d'éliminer le phénomène.

Vidéo : Plantes à fruits exotiques Naranthilla Développez

Faits intéressants

Faits amusants sur Lulo

  1. Le lulo est le plus souvent cultivé comme élément décoratif dans un jardin. Ses grandes feuilles et son aspect inhabituel attirent l'attention.
  2. Les poils provoquent des irritations sur la peau, c'est pourquoi les cueilleurs portent des gants. Pour se débarrasser des poils, on le frotte légèrement sur le sol.
  3. La boisson nationale de la Colombie et de l'Équateur est le sorbet - le jus naturel du toroncho est fouetté avec du sucre jusqu'à ce qu'il mousse.
  4. Le jus naturel de la pomme golden est de couleur émeraude. Il dépasse le jus de citron en teneur en vitamines.
  5. Les sélectionneurs essaient depuis longtemps de plaire à la plante capricieuse et de commencer à reproduire l'espèce à grande échelle. Des travaux opérationnels sont en cours pour croiser le Naranhill's avec l'arbuste cocon. L'hybride qui en résulte devrait être plus rustique et plus résistant lorsqu'il est transporté et planté dans des régions plus froides.
  6. La valeur calorique de chaque fruit dépend de son mode de culture, mais il reste un produit diététique riche en vitamines et en minéraux.
  7. Au Costa Rica, le produit exotique est consommé avec du sel, ajouté aux plats de viande et de légumes, et la pulpe est recouverte de tartes au fromage. Le vin à base de Naranjilla est également très populaire.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site sont fournies à titre indicatif. Consultez toujours un professionnel de la santé avant d'utiliser toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies