Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

L'asclépiade : propriétés médicinales et contre-indications.

L'épiderme (alias Galium, du nom grec du lait) est une plante médicinale qui pousse aussi bien en Eurasie qu'en Amérique du Nord. Il existe plusieurs centaines d'espèces de cette plante, mais toutes ne sont pas utilisées en phytothérapie moderne ou en médecine populaire traditionnelle. Il existe également des variétés toxiques qui doivent être manipulées avec une attention particulière.



Composition chimique

Les meilleurs ont étudié la composition chimique des deux variétés - la vraie quintefeuille (alias jaune) et la tenace. Toutes deux sont activement utilisées en médecine populaire, et précieuses pour la pharmacologie des substances contenues dans l'herbe, les tiges et les fleurs, et même dans les rhizomes de ces plantes.

Agripaume

La composition chimique de la clémentine est bien étudiée, elle comprend :

  1. Saponines stéroïdes. Leur fonction dans la nature est de protéger la plante contre les parasites et les maladies. Ils ont des propriétés antifongiques et sont également utilisés pour faire des préparations hormonales.
  2. L'acide ascorbique (vitamine C), qui normalise les vaisseaux sanguins et le système circulatoire en général, et renforce le système immunitaire.
  3. Carotène, utile pour la vision.
  4. Flavonoïdes aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
  5. Divers acides organiques.
  6. Tannins et colorants (ces derniers sont associés au nom de cette plante - car elle sécrète le même pigment que la garance).
  7. Divers oligo-éléments - cuivre, fer, zinc, voire nickel et cobalt et autres.

Les fleurs et les feuilles de cette variété contiennent le ferment de la rennine, grâce auquel cette plante était également utilisée dans l'Antiquité pour fabriquer du fromage.

La composition chimique de la clémentine est généralement similaire à la précédente. Il contient également des saponines stéroïdes, des glycosides, des flavonoïdes et des coumarines. Mais à cela s'ajoute l'acide salicylique, qui a des propriétés antiseptiques et kératolytiques. L'acide ursolique et l'aldéhyde correspondant sont également présents et ont été utilisés pour traiter l'urolithiase. Le muguet d'épines contient également des sels de zinc, de cobalt, de magnésium, de nickel, etc.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Pratiquement toutes les espèces sont répandues dans le monde entier. Le sureau, par exemple, pousse non seulement en Europe mais aussi en Afrique du Nord. En Asie, on le trouve presque partout dans les zones tempérées, y compris en Turquie et dans les pays du Moyen-Orient et de l'Extrême-Orient. On trouve même la plante en Nouvelle-Zélande (bien qu'elle y ait été introduite par les colons), en Amérique du Nord. En règle générale, la quintefeuille pousse dans les prairies de fauche, les champs de blé, le long des routes et à la campagne. Elle aime les sols fertiles.

Parmi les quintefeuilles, il y a des plantes à un, deux ou plusieurs étages ou des plantes vivaces. Les rhizomes de toutes les variétés sont fins et fortement ramifiés. Certaines espèces ont des propriétés médicinales.

Les tiges sont le plus souvent fines, tandis que certaines sont pédonculées. Mais il existe aussi des variétés aux tiges robustes et droites, comme la quintefeuille du Nord. Les feuilles sont étroites et d'un vert profond, certaines espèces ayant des bords dentelés. Les fleurs sont petites, en forme d'étoile, la couleur des pétales peut être très diverse - blanc, jaune vif, rose. Il existe des variétés, comme le genêt odorant, qui dégagent un parfum agréable.

Types

Il existe plusieurs espèces de bruants, dont la plupart se trouvent en Russie, au Belarus et en Ukraine :

  1. Adobe du Nord. Il s'agit d'une plante herbacée vivace, qui atteint une hauteur d'au moins 15 cm, et qui pousse parfois jusqu'à près d'un mètre. Il a des feuilles petites et étroites avec trois nervures, qui sont disposées par paires. Il s'épanouit avec de petites fleurs, généralement de couleur blanche. Il pousse principalement dans les prairies boisées et aime les plaines inondables humides. Bien qu'elle aime généralement les sols fertiles, cette espèce peut également se débrouiller sur des sols pierreux et dans des zones tourbeuses. Les fleurs et les feuilles de cette espèce sont principalement utilisées en phytothérapie.
  2. La quintefeuille. Il s'agit d'une herbe vivace avec une forte tige verticale atteignant une hauteur d'environ 60-70 cm. Ses folioles sont pointues et ont une nette teinte verte, tandis qu'en dessous elles sont recouvertes d'un duvet gris et velouté. Elle est considérée comme une excellente abeille domestique. Ses fleurs jaune vif sont disposées en panicules duveteuses. Ils ont en effet un arôme distinct de miel qui attire les abeilles tout au long de l'été. Cette espèce se trouve le plus souvent dans les prairies, elle aime les sols fertiles et dans de bonnes conditions climatiques et en l'absence d'obstacles elle peut développer de véritables plantations.
  3. La renouée liseron est une plante tenace. Cette plante est essentiellement une mauvaise herbe, et elle est également extrêmement résistante à toutes les méthodes de contrôle. Sa principale caractéristique est la structure de ses tiges, qui sont couvertes de petits denticules qui lui permettent de se fixer très fermement à la surface lisse des tiges des épis de pain. Ses folioles sont étroites, avec de petites fleurs blanches qui forment de petites inflorescences de type semi-ozontal. Le jus frais de cette plante est souvent utilisé en médecine populaire et est considéré comme très efficace dans le traitement de diverses maladies du foie et de dysfonctionnements de la thyroïde. Et maintenant, la phytothérapie étudie son utilisation contre les tumeurs malignes. Les ingrédients contenus dans les herbes et les fleurs de cette plante lui confèrent également des propriétés diurétiques et antioxydantes. Les pommades, décoctions et infusions à base de cette variété ont des propriétés cicatrisantes qui leur permettent d'être utilisées pour divers troubles dermatologiques.
  4. La quintefeuille du houx. Cette espèce est également vivace. Ses tiges atteignent une hauteur de 65 cm. De tous ses cousins, le houx odorant est considéré comme le plus beau. Ses inflorescences sont composées d'un certain nombre de petits fleurons, qui ont un parfum agréable. L'odorante hollywort commence à fleurir plus tôt que les autres espèces, en avril. Et il ne fleurit pas avant le début de l'été. On le trouve le plus souvent en Crimée, dans le Caucase, en Asie centrale, mais on peut aussi le trouver dans d'autres régions de Russie.
  5. Podmarennikus ordinaire. C'est l'une des plus grandes variétés de cette plante. Il peut atteindre une hauteur d'au moins 85 cm. La tige est forte, facettée et peu ramifiée. Les feuilles sont petites et étroites. Ils sont moins pubères en haut et plus en bas. Les fleurs de cette variété sont d'une délicate couleur dorée. Elle fleurit à la fin du premier mois d'été et fleurit jusqu'au début de l'automne. On le trouve principalement dans les prairies sèches et sur les petites pentes. La particularité de cette espèce est la présence d'acide silicique dans sa composition chimique et d'un grand nombre d'huiles essentielles.
  6. Podmarennikus mildus. Son trait distinctif est la forme quadrangulaire quelque peu inhabituelle de sa tige lisse. Il porte de petites feuilles oblongues avec de petits piquants aux extrémités. Les fleurs sont petites, avec des pétales blancs, elles sont rassemblées en inflorescences, formant des panicules assez grandes à l'extrémité des tiges. Cette espèce d'épiderme fleurit comparativement brièvement, à la fin du mois de juin et à la première moitié du mois de juillet. Il pousse le long des routes et dans les prairies. Dans les recettes de la médecine traditionnelle sibérienne, il est principalement utilisé pour le traitement des troubles du rythme cardiaque.

Les effets thérapeutiques de certaines espèces d'épiderme sont considérés comme mal connus. Cependant, presque toutes ces espèces sont des matières premières prometteuses pour l'industrie pharmaceutique.

Collecte et stockage

Comme il existe principalement deux espèces de grassettes artificielles utilisées aujourd'hui en phytothérapie, il convient d'examiner les particularités de leur récolte et de leur stockage.

Comme pour le véritable adobe, toutes les parties de la plante - rhizomes, tiges, feuilles et fleurs - sont utilisées comme matériel médicinal. Il est préférable de le récolter pendant la floraison. Il est recommandé de les faire sécher à l'air libre, mais de préférence à l'ombre. Il peut également être séché dans un grenier chaud, à condition qu'il soit bien ventilé. Pour faire sécher les tiges, les feuilles et les fleurs, étalez-les sur un tissu ou un papier en coton (mais n'utilisez pas de papier journal, car il absorberait l'encre d'impression nocive). L'herbe et les fleurs doivent être étalées en fines couches et périodiquement fanées pour qu'elles sèchent mieux.

Les rhizomes de la quintefeuille doivent être récoltés tout au long de l'été, indépendamment de la période de floraison. Faites-les sécher à l'air libre. Tous les types de matières premières doivent être stockés soit dans des sacs en lin ou en papier, soit dans des bocaux en verre hermétiquement fermés. Mais tous ces éléments ne peuvent être conservés que dans des armoires fermées, afin qu'ils ne soient pas exposés à la lumière du soleil. La durée de conservation est de trois ans.

Dans la clémentine est principalement récolté que l'herbe pendant la floraison. Les rhizomes sont utilisés moins fréquemment, mais si vous les récoltez, c'est à l'automne. La matière première est séchée à l'ombre ou dans des séchoirs conçus pour les fruits et légumes, et les racines avant de devoir être broyées.

Propriétés thérapeutiques de l'herbe diamant

Toutes les propriétés médicinales des diamants qu'il attribuait dans les temps anciens ne sont pas aujourd'hui prouvées. Cependant, plusieurs de ses caractéristiques ont été confirmées par la recherche scientifique. Aujourd'hui, on pense que la vraie quintefeuille existe :

Propriétés thérapeutiques de l'herbe aux bruants

  1. Action anti-inflammatoire assurée par les flavonoïdes.
  2. Action œstrogénique (grâce aux saponines stéroïdiennes qui ont des propriétés similaires à celles des hormones féminines).
  3. Légère activité antiseptique, due aux mêmes saponines ainsi qu'aux acides organiques.
  4. Propriétés biliaires et diurétiques.
  5. Effet de cicatrisation des plaies.
  6. Tonique général grâce aux vitamines et oligo-éléments cités ci-dessus.

Il possède également des propriétés sédatives et hémostatiques. Il peut également être utilisé comme laxatif naturel.

Quant à la clémentine, elle l'a fait :

  1. Propriétés antitumorales. Des études prouvent que son extrait détruit les cellules des tumeurs malignes du sein, mais n'affecte pas les tissus sains. Cette action est assurée par la diosmétine, une substance présente dans l'herbe de clémentine.
  2. Propriétés antiprolifératives, ce qui permet de lutter contre les tumeurs.
  3. Son activité antifongique est due à la présence de saponines, qui sont naturellement nécessaires pour protéger la plante contre ces micro-organismes.

La médecine traditionnelle l'utilise également pour ses propriétés antipyrétiques. Les décoctions de cette plante étaient utilisées comme antiépileptique en Sibérie orientale dans les temps anciens. Cependant, à l'heure actuelle, ces propriétés des plantes sont encore insuffisamment étudiées.

Son utilisation en médecine traditionnelle

Dans la phytothérapie traditionnelle et moderne, des moyens basés sur la quintefeuille vraie ou tenace sont utilisés pour ces maladies :

  1. Angine, bronchite, diverses maladies respiratoires, jusqu'à la pneumonie. Dans ce cas, on utilise une infusion de 2 cuillères à café de l'herbe. Versez un verre d'eau bouillante sur une cuillerée de feuilles et d'herbes séchées et hachées, laissez infuser pendant 50-60 minutes, puis filtrez. Divisez la quantité en trois portions égales et buvez trois fois par jour sans tenir compte des repas.
  2. Maladies du foie, y compris de nature inflammatoire. Ils sont traités avec une décoction - 1 cuillère à soupe de matières premières sèches mélangée à un verre d'eau bouillante et chauffée à feu doux pendant 5 minutes. Laissez-la refroidir à une température acceptable, filtrez-la et prenez-la en portions égales trois fois par jour.
  3. Dysfonctionnement érectile. Il est recommandé de prendre le jus frais de la partie aérienne de la plante - 2 cuillères à soupe au moins trois fois par jour, la durée du cours - au moins un mois.
  4. Stenocardia. Il faut préparer une faible infusion du rhizome de la quintefeuille - 20 grammes de matériel végétal séché pour 0,5 litre d'eau bouillante.
  5. Pathologies de l'appareil génital féminin, notamment fibromes, endométrite, aménorrhée (règles douloureuses). Pour ce faire, préparez l'infusion comme décrit ci-dessus et prenez-la trois fois par jour. Mais vous pouvez également traiter les maladies inflammatoires pelviennes avec cette plante. Dans ce cas, versez 0,4 cuillère à soupe d'herbes séchées dans un thermos pendant 4 heures, puis filtrez et ajoutez à l'eau du bain.
  6. Érosion cervicale. La décoction de l'herbe, des feuilles et des fleurs est recommandée pour les douches vaginales.
  7. Maladie du sein. Vous pouvez prendre de l'herbe en infusion (2 cuillères à café de matière première dans un verre d'eau bouillante) ou appliquer sur la zone à problème une masse de feuilles de plantes fraîches broyées en pulpe.
  8. Les maladies de la peau comme l'eczéma, certains types de dermatite, les furoncles, les abcès et même les carcinomes. Dans ce cas, il faut appliquer du jus d'herbe fraîchement pressé sur les zones concernées. Cependant, certains herboristes modernes conseillent d'utiliser les fleurs séchées du fenouil jaune à cette fin. Utilisez-le pour faire une pommade (en ajoutant de la vaseline ou du beurre non salé) pour les zones enflammées et affectées par les rougeurs.
  9. Le diabète sucré. Il est recommandé de boire le jus fraîchement pressé de la partie aérienne de la plante - 2 cuillères à soupe après les principaux repas, et en aucun cas d'ajouter du miel, car il réduirait l'efficacité du remède.

En outre, différents types de préparations de cette plante peuvent être utilisés pour d'autres maladies. Par exemple, la poudre de daubstaff séchée est considérée comme un remède efficace contre la dysenterie en raison de ses propriétés antiseptiques.

Les décoctions et les différentes concentrations d'infusions de plantes sont prescrites pour le traitement des plaies et des abcès, ainsi que pour les brûlures graves. Comme il possède des propriétés analgésiques légères combinées à des propriétés anti-inflammatoires, il est utilisé sous forme de compresses dans le traitement de la goutte.

La présence d'acide ursolique dans la composition de la clémentine permet l'utilisation de son infusion dans le traitement de la néphrite, des maladies du système urogénital et des voies biliaires.

Préparations à base de muguet

Cette plante n'est pas seulement utilisée comme un médicament à part entière. Il est inclus dans une variété de rassemblements thérapeutiques. Ils sont tous préparés de la même manière : 1 cuillère à soupe de mélange d'herbes sèches moulues dans 370 ml d'eau bouillante. Tout ceci infusé pendant trois heures, filtrez et prenez différentes portions trois fois par jour.

Pour la destruction des calculs d'oxalate et de phosphate dans la vessie, faites un recueil à base des rhizomes de la quintefeuille, pris en proportions égales avec du souci coloré, des graines d'aneth, des feuilles de menthe et de millepertuis, des baies d'épine-vinette. Ce remède est pris en cure de quatre mois, suivie d'une pause et d'un réexamen. Le cours peut être répété si nécessaire, mais uniquement après avoir consulté votre médecin.

Pour désagréger les calculs biliaires dans la vésicule biliaire, préparez un mélange à base d'herbe de quintefeuille, que vous mélangerez en proportions égales avec du chardon marie, de la prêle, de la bourse à pasteur, des fleurs de camomille, des stigmates de maïs et de la racine de poireau. Cette infusion est également prise pendant quatre mois après consultation d'un médecin.

Les extraits de plantes à base de rose trémière permettent de combattre même les maladies vasculaires graves telles que la vascularite hémorragique. Ils peuvent également être efficaces pour la cholécystite en exacerbation, la glomérulonéphrite et d'autres affections.

Bien que par lui-même, le diamant ait des propriétés laxatives, en combinaison avec d'autres herbes, il peut, au contraire, être utilisé comme remède contre la diarrhée. Dans ce cas, préparez une combinaison d'herbe de quintefeuille, de bourse à pasteur, de thym, de rhizome d'herbe de blé. Mais vous ne devez pas le prendre pendant longtemps, surtout si la cause de la diarrhée n'a pas été identifiée. S'il s'agit d'une infection bactérienne, l'activité antiseptique et antifongique du plantain ne remplace pas la prise d'antibiotiques !

Types de préparations médicinales

Divers types de préparations médicinales sont réalisées à base de l'herbe de la rose trémière. Trois variantes sont utilisées pour l'usage externe :

Types de compositions médicinales à base de paillettes

  1. La poudre. Il s'agit d'une matière première séchée et moulue obtenue à partir de la partie aérienne, c'est-à-dire l'herbe, les fleurs et les feuilles. Il est utilisé pour traiter des maladies comme la dermatite.
  2. Une lotion pour lotions et compresses à base d'herbes et de fleurs fraîches hachées. Elle est utilisée en lotion pour toutes les affections cutanées, mais elle est plus efficace pour les furoncles et les abcès.
  3. pommade. Il est préparé sur la base d'une purée en pâte d'herbe fraîche ou de matières premières séchées. Dans le premier cas, il est broyé dans un mortier avec du beurre frais. Dans le second, on peut utiliser de la vaseline ou une autre base grasse neutre. Ces remèdes sont efficaces pour tous les problèmes dermatologiques.

En usage interne, on utilise des infusions, des décoctions, du jus et de la teinture d'alcool. Un traitement moins courant consiste en une tisane de l'herbe diamant.

Teinture .

La teinture d'épiderme peut être à base d'eau ou d'alcool. Dans le premier cas, on verse 1 cuillère à soupe de matière première dans un verre d'eau bouillante et on laisse infuser dans un thermos pendant quelques heures, puis on filtre. La concentration des substances utiles peut être ajustée en ajoutant plus ou moins de matières premières végétales.

Pour la teinture alcoolique, prenez de l'alcool éthylique ou de la vodka. Pour 2 cuillères à soupe de matériel végétal, on utilise 0,4 à 0,5 litre d'alcool de base. Conservez le produit pendant au moins 4 semaines, pendant tout ce temps le récipient doit rester dans un endroit sombre, périodiquement il doit être retiré et secoué.

Thé

On peut faire du thé avec les feuilles et les fleurs de la clémentine. Prendre un verre d'eau bouillante pour 1 cuillère à café - la concentration est plus faible que celle de l'infusion. Un peu de miel peut également être ajouté pour améliorer le goût.

Contre-indications d'utilisation

Il n'y a pas beaucoup de contre-indications à cette plante, les principales étant l'intolérance individuelle et les réactions allergiques. Il faut toutefois garder à l'esprit que l'extrait adipeux est légèrement toxique. Ses décoctions, infusions, et même son jus plus concentré ne doivent pas être donnés aux enfants, il est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement. Cependant, les jeunes mères ne devraient pas en prendre car il contient des substances semblables aux hormones qui peuvent affecter la grossesse.

En raison de son fort effet diurétique, les produits à base de cette plante doivent être utilisés avec prudence en cas de diabète.

Faits intéressants

Faits intéressants sur la digitale

  1. La quintefeuille est une plante largement connue depuis l'Antiquité. Dès l'Antiquité, on lui connaissait des propriétés colorantes ainsi que la capacité de faire cailler le fromage. En Angleterre, cependant, la plante était également utilisée parce que son odeur dissuadait les puces. À l'époque, les matelas étaient rembourrés d'herbes, et cette plante en faisait partie. L'ancien nom britannique de la plante est donc Our Lady's Bedstraw.
  2. Le lichen des hautes terres a des propriétés tinctoriales. Il était utilisé pour donner une teinte jaune aux tissus. Il est également utilisé pour rendre la teinture pour cheveux bon marché et facilement disponible. C'est pourquoi Maid's Hair est un autre nom anglais pour cette herbe.
  3. Les vieux herboristes écrivent également que le plantain donne de la force aux voyageurs fatigués, et son jus frais peut être utilisé contre toute éruption cutanée.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif uniquement. Aux fins du présent manuel, veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'un ou l'autre. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies