Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

l'herbe de blé : propriétés thérapeutiques et contre-indications

Quels sont les gens qui n'ont pas inventé de noms pour l'herbe de blé ! L'un est pire que l'autre : ils l'appellent herbe à chien et herbe de blé. Certaines localités l'appellent "échassier", d'autres "dandura", d'autres encore "herbe à vers". Lorsqu'un cultivateur de datcha ou un jardinier rêve que l'herbe de blé a proliféré dans ses chers semis et parterres de fleurs, il se réveille avec des palpitations. Et quand il réalisera que ce n'était qu'un rêve, il poussera un soupir de soulagement. Parce que le chiendent est le casse-tête de tous les creuseurs. Ses rhizomes se développent rapidement en largeur et en profondeur, et il est difficile pour le jardinier d'y faire face.



Composition chimique

Or, ces mêmes rhizomes contiennent de nombreuses substances utiles pour l'homme. Par exemple, l'herbe de blé est riche en vitamines C et E - acide ascorbique et tocophérol, qui ont la capacité de ralentir le vieillissement et de renforcer le système immunitaire. L'amidon polysaccharide complexe contribue également à renforcer le système immunitaire et est essentiel pour le cerveau et les muscles. La force du carotène contenu dans le rhizome réside dans sa capacité à éliminer les radicaux libres des cellules et à réduire les effets négatifs de l'environnement défavorable.

Gazon de canapé

Parmi les composants du rhizome d'herbe de blé, près de 10 % sont des protéines, qui constituent l'un des "matériaux de construction" les plus importants pour le corps humain. Le rôle de la tricine (un glucide constituant près de 40 % de l'herbe de blé) et du fructose monosaccharide est d'assurer une récupération rapide.

Tout un ensemble d'acides organiques contribue à maintenir l'équilibre acide-base normal de l'organisme et participe aux processus métaboliques.

Le corps humain fait confiance aux sels minéraux contenus dans l'herbe de blé pour assurer le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, endocrinien, nerveux et digestif. Ils sont responsables de l'équilibre du métabolisme eau-sel et participent au processus d'hématopoïèse. Les sels d'acide silicique jouent un rôle particulièrement important, car un manque de silicium rend difficile l'absorption par l'organisme de plus de sept douzaines d'éléments chimiques.

Les huiles responsables de la peau, des cheveux et des ongles sont des huiles huileuses et essentielles, qui figurent également dans la liste des substances bénéfiques de l'herbe de blé.

L'acide aminé alanine participe constamment à tous les processus métaboliques, garantissant l'endurance et une influence positive sur le cerveau et le système musculaire.

À quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

L'herbe de blé est une culture céréalière. Sa racine longue et fortement ramifiée, avec un grand nombre de ramifications, peut pénétrer profondément dans le sol mou et non consolidé, jusqu'à une profondeur de 1 m ou plus. Mais généralement, toutes ses pousses s'étendent jusqu'à une profondeur de 15 cm maximum. Mais en largeur, les pousses issues de la racine occupent une "parcelle" minimale de 3 m sur 3 m, et peuvent s'étendre sur une surface encore plus grande.

Le chiendent pousse de 50 cm à 120 cm de hauteur et est le plus souvent de couleur vert pur, mais il existe certaines espèces qui ont une partie aérienne vert bleuté. La plante est généralement lisse et nue, mais il existe également des spécimens poilus.

Les feuilles de l'agropyre ont une forme plate et sont fortement allongées. Les botanistes appellent cette forme le type linéaire. Les feuilles peuvent atteindre une longueur de 40 cm et une largeur de 10 cm dans des conditions de croissance favorables. Les fines nervures sont parfaitement visibles sur toute la feuille.

Les hautes tiges se terminent au sommet par des épillets, dont la longueur peut varier de 10 à 15 cm. Elles contiennent 4 à 7 fleurs avec des écailles de forme allongée et lancéolée. Le chiendent commence à fleurir au cours du premier mois de l'été et les semis commencent à se former à la fin du mois de juillet.

L'adventice peut se propager par des rhizomes (cette méthode est appelée végétative) et par des graines (également appelée reproduction sexuée). La plante s'adapte très bien aux deux méthodes. Les rhizomes peuvent couvrir d'énormes surfaces et, dans un bon sol, ils peuvent donner naissance à un très grand nombre de pousses. Par exemple, un hectare de terrain envahi par le chiendent compte un nombre incroyable de 250 millions de bourgeons rhizomateux ! Chacune d'entre elles peut donner naissance à une nouvelle plante. Même si une racine est coupée en plusieurs morceaux, aucun d'entre eux ne meurt inutilement et une nouvelle herbe pousse à partir d'eux. Même si une petite souche reste en sommeil dans le sol pendant un an sans montrer aucun signe de vie, une nouvelle pousse peut en sortir l'année suivante, voire deux ans plus tard.

Elle pratique la pollinisation croisée, ce qui signifie que le pollen d'une plante est transféré au pistil de l'autre. Cela crée une plante avec un nouveau génotype, qui est encore plus robuste et plus rustique. Les graines, comme les fragments de racines, peuvent survivre à des conditions défavorables dans le sol pendant un certain nombre de saisons et peuvent survivre jusqu'à 10-12 ans. Et comme une plante peut produire environ 10 000 graines, il est facile d'imaginer l'énorme armée que chaque plant d'herbe de blé plante dans les champs chaque année.

L'agropyre survit à la sécheresse, qu'il ne supporte pas bien, dans un état de dormance, mais lorsqu'il pleut, il éclate en une croissance vigoureuse et ajoute des centimètres sous ses yeux.

Elle est présente presque partout sur notre planète. Ses principales colonies se trouvent dans l'hémisphère Nord, dans les pays européens, en Asie, il survit dans la chaleur de l'Afrique du Nord et dans l'hémisphère Sud. En Russie, on le trouve partout.

Un climat tempéré lui convient le mieux. Il aime les sols fertiles, suffisamment meubles et riches en azote, pousse mieux sur le sable, mais ne souffre pas non plus beaucoup des sols marécageux. Ses hauts fourrés se trouvent non seulement dans les champs, mais aussi sur les rives des plans d'eau, dans les clairières des forêts, le long des routes et sur les bords des routes et dans les steppes. Comme un invité non invité, l'herbe de blé fait irruption dans les datchas et les potagers car elle affectionne particulièrement les endroits où l'irrigation est régulière. Mais si le sol reste longtemps non cultivé et devient dense, dur, comme cloué, il perd son activité, qui reprend après le premier labour.

Les champs jonchés de chiendent perdent considérablement en rendement, car il nuit à la fois aux plantes cultivées et au sol, qui est privé de nutriments et d'humidité. En conséquence, le sol s'assèche et s'appauvrit dramatiquement.

Types

Il existe environ 30 espèces d'agropyre. Elles se distinguent les unes des autres par leur hauteur et la forme de leurs épis, et cette différence s'explique par les conditions dans lesquelles elles poussent.

Le chiendent rampant pousse en hauteur dans n'importe quel espace naturel, que ce soit dans une prairie ou une clairière, au bord d'un étang, dans un potager ou un champ ou au bord d'une route, d'un demi-mètre à 1 m 20 cm. En conséquence, ses tiges et ses limbes sont assez grands et longs. Il est très difficile de l'éradiquer.

Et son parent le chiendent est assez rabougri. Sa hauteur ne dépasse pas 30-75 cm. Son habitat est la steppe, il est répandu principalement dans les régions méridionales de la Russie et de l'Ukraine. Il aime les sols sableux ou calcaires et s'installe sur des prairies très sèches. Elle se distingue également du chiendent par sa couleur : sa partie aérienne est d'un vert glauque.

Une autre des cohortes de chiendent, la cohorte intermédiaire, n'est pas non plus très haute, poussant de 40 à 100 cm. On ne le trouve pas dans la ceinture moyenne de la Russie, mais plus souvent dans le sud, dans les steppes et dans les terres sèches de la Méditerranée et de l'Europe centrale. Le Caucase, l'Asie et l'extrême sud de la Russie sont également des lieux habituels.

Un autre agropyre du sud est allongé. Il peut atteindre jusqu'à 1,5 m, bien que la taille moyenne soit de 40 à 100 cm. Son habitat est constitué de marais salés, de sols crayeux et calcaires, de bords de route en Asie, dans le Caucase, en Méditerranée et dans le sud de la Russie.

Collecte et stockage

Malgré les différences entre les espèces d'herbe de blé, elles sont toutes adaptées à un usage médicinal. Les guérisseurs populaires savent qu'il est préférable de déterrer les rhizomes au printemps ou en automne. La façon la plus simple d'utiliser les mauvaises herbes est de les arracher dans le jardin. Débarrassez les rhizomes de la terre, lavez-les dans un bol ou un seau pour éliminer toute particule de sable, puis rincez-les à l'eau du robinet.

Pour permettre aux racines de sécher, vous pouvez commencer par les placer dans un endroit ensoleillé, de préférence lorsqu'il y a du vent dehors. Placez-les ensuite à l'ombre, de préférence sur une véranda ou un patio. Il est important qu'il y ait un courant d'air et que le vent souffle autour de la matière première médicinale. Vous pouvez également les laisser sécher dans un séchoir. Il faut ensuite hacher un peu les racines au préalable pour faciliter leur mise en bacs.

Les rhizomes séchés peuvent être conservés pendant un maximum de 2 ans. Les racines doivent être stockées dans des caisses en contreplaqué ou dans des sacs en toile.

Propriétés thérapeutiques de l'herbe de blé

Cette herbe à blé nocive et agressive peut rendre de grands services à l'homme. Ses propriétés curatives sont connues depuis longtemps par les médecins. Il est utilisé depuis la Grèce antique. Par exemple, le grand Avicenne connaissait déjà l'utilité de l'application de l'herbe de blé sur les blessures et la capacité de sa racine à avoir un effet curatif.

Propriétés thérapeutiques de l'herbe de blé

Dans la Russie pré-révolutionnaire, l'herbe de blé était récoltée pour être utilisée en pharmacie. Aujourd'hui, il est utilisé dans les pays européens comme un médicament officiel, comme en Allemagne, où il est même utilisé dans le service de santé publique. Il est utilisé en cas d'inflammation des voies urinaires et dans le traitement des rhumes et des infections respiratoires aiguës.

La médecine scientifique indique la capacité des rhizomes de la mauvaise herbe à réguler le métabolisme du sel. Il est également apprécié pour ses effets diurétiques, diaphorétiques et sédatifs ainsi que pour son effet expectorant.

L'herbe de blé est l'un des remèdes capables de redonner force et vitalité, d'améliorer l'appétit et de restaurer le sommeil. Les sucres et les vitamines qu'il contient y contribuent. Il est également utilisé pour sa capacité à réguler la coagulation du sang, à oxygéner et à purifier le sang. En raison de l'action de la plante augmente la sortie de l'eau du corps, tout en dégageant les capillaires, les toxines excrétées, et cela aide à réduire les éruptions cutanées.

Prisuchen herbe de blé et l'effet anthelminthique, dans la nature de celui-ci est utilisé par les chats et les chiens, manger de l'herbe et ainsi purifié de parasites.

Pour les femmes

Pour les femmes, l'herbe de blé est intéressante comme remède pour garder une peau belle, saine et jeune, en réduisant le nombre de rides par le contrôle des processus oxydatifs dans le corps. En outre, la vitamine E (tocophérol) contenue dans les rhizomes de la plante aide à se débarrasser de l'acné, de l'acné, et accélère la guérison des irritations.

Le tocophérol aide également à rétablir des cycles menstruels réguliers et améliore la fertilité - la capacité à avoir des enfants sains et forts - en augmentant la libido.

Pour les hommes

Pour les hommes, comme pour les femmes, la vitamine E aide à rétablir la fonction de procréation, assure une composition normale du liquide séminal. Les spécialistes affirment qu'il est nécessaire pour les hommes de quarante ans de retrouver leur ancienne force masculine et leurs désirs charnels naturels. En outre, soulageant doucement l'inflammation, la plante a un effet bénéfique sur la prostate, soulageant la prostatite.

L'herbe de blé dans la médecine populaire

La médecine traditionnelle utilise l'herbe de blé pour traiter différents systèmes corporels - des maladies métaboliques, de la goutte et des rhumatismes aux affections digestives, cardiovasculaires, génito-urinaires et oncologiques.

Une tasse de thé à l'herbe de blé peut aider à lutter contre la fatigue et les sentiments d'épuisement. Le chiendent s'est révélé efficace pour inverser les effets des radiations et est même prescrit comme remède complémentaire pour le mal des rayons.

Les préparations à base du rhizome, ainsi que le jus des feuilles, sont recommandées pour le traitement des bronchites, des pneumonies et des infections respiratoires aiguës. L'herbe de blé s'est également avérée efficace contre la furonculose et l'acné. Dans ces cas et dans d'autres problèmes de peau, y compris la diathèse chez les enfants, l'urticaire, l'eczéma, des bains de cure à l'herbe de blé sont indiqués. Ils prescrivent habituellement de 10 à 15 de ces procédures. Ils aident également à lutter contre la perte de cheveux et les hémorroïdes. Dans ce dernier cas, l'herbe de blé peut également être utilisée sous forme de lavement.

Les remèdes à base d'herbe de blé sont largement utilisés pour traiter les maladies du foie, y compris les plus graves comme l'hépatite, la cirrhose et les anomalies du tissu adipeux de cet organe. Dans les préparations à base de plantes, la plante traite la vésicule biliaire et les canaux, ainsi que la cholélithiase. Ses propriétés anti-inflammatoires sont utilisées en médecine populaire pour soulager les symptômes de gastrite, de colite et d'entérite. L'herbe est utilisée en médecine populaire pour le traitement de l'hypertension, de l'anémie et du rachitisme. Les moyens sur la base de cette mauvaise herbe est utilisé comme un auxiliaire dans le traitement complexe des tumeurs malignes.

Vidéo : Propriétés utiles de l'herbe de blé Développez

Types de compositions médicinales

Les guérisseurs populaires utilisent l'herbe de blé sous forme de thé, de jus, de décoction, d'infusion, de teinture et de comprimés. Les liquides sont pris par voie interne et externe - sous forme de bains, de compresses et de lotions.

Remèdes à base de plantes pour l'herbe de blé

Les pilules sont prises uniquement par voie interne. Ce ne sont pas des pilules au sens habituel du terme. Les guérisseurs populaires les préparent à partir du jus de la partie aérienne de la plante, pour lequel ils passent les feuilles et les tiges dans un hachoir à viande, ou les cassent dans un mixeur. Le jus est pressé de la masse ainsi obtenue, puis trempé dans du pain et roulé en petites boules.

La prise de ces comprimés pendant un mois rétablit la force immunitaire de l'organisme, améliore votre santé et normalise votre métabolisme et votre système digestif. La norme habituelle est de les prendre une fois par jour, une heure avant un repas.

Même la médecine populaire propose un moyen original de combattre la transpiration des jambes en utilisant de l'herbe de blé vivante et fraîchement cueillie. Le soir, après avoir lavé les pieds, il faut tresser de la paille d'orge et du chiendent autour des doigts, comme on tresse les paniers. Mets des chaussettes et va te coucher. Le matin, jetez l'herbe et mettez des chaussettes neuves. Si vous le faites quotidiennement, disparaîtront la transpiration excessive, les mauvaises odeurs et ce qui leur est associé, l'érythème fessier, les abcès.

Infusion

  1. Pour la goutte et la cystite. Pour obtenir une décoction cicatrisante, il faut écraser le rhizome sec. 2 grandes cuillères de matières premières versent un demi-litre d'eau bouillante. Couvrez avec une soucoupe ou un couvercle et laissez infuser pendant 8 heures. Buvez-le 20 minutes avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, en le réchauffant au préalable. L'infusion est efficace comme diurétique, expectorant et diaphorétique.
  2. Pour l'infertilité. Ce remède sera utile aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Déterrer le rhizome, le laver, le broyer (ou utiliser la matière première séchée finie), en infuser 1 cuillère à soupe avec un verre d'eau fraîchement bouillie. Après une demi-heure de repos, filtrer et boire trois fois par jour à l'aide d'une grande cuillère, sans l'associer à une prise alimentaire.
  3. Dans la cholécystite. Versez 2 grandes cuillères de rhizomes dans 1,5 tasse d'eau juste bouillante. Laissez-le infuser pendant environ 4 à 6 heures. Utiliser après avoir filtré - un verre trois fois par jour. Faites une cure d'un mois.

Teinture .

  1. D'une toux à un rhume. Préparez 2 cuillères à soupe de matière première et 250 ml d'eau. Il doit être bouilli et refroidi à température ambiante. Versez l'eau sur l'herbe de blé, laissez infuser pendant 12 heures, puis filtrez en pressant la pulpe du rhizome. Buvez 3 fois par jour au verre, vous ne pouvez pas lier la prise de ce remède au repas.
  2. Pour la gastrite. Cette teinture aidera à soigner les colites, les entérites et les troubles du métabolisme. Il faut un rhizome prêt à être écrasé. Versez-le avec de l'eau bouillie froide dans la proportion suivante : pour 250 ml - 5 cuillères à café de matières premières. Infuser pendant 12 heures, puis filtrer en séparant l'herbe de blé de l'infusion, mais ne pas verser l'infusion. Versez 250 ml d'eau fraîchement bouillie sur l'herbe de blé et laissez-la au chaud pendant environ 50 à 60 minutes. Après avoir filtré la première et la deuxième infusion, il faut les mélanger et les boire. Norma - 1/2 tasse 4 fois par jour avant les repas.
  3. Teinture d'alcool. Pour un verre de bonne vodka, il faut presser 2 grandes cuillères de jus : passez au mixeur les feuilles et les tiges fraîches, puis pressez-les à travers 4-6 couches de gaze. Si vous le préparez en été, vous pourrez être soigné contre les rhumes tout l'hiver, car l'herbe de blé se conserve sous cette forme pendant plusieurs mois.

Décoction

  1. Pour les hémorroïdes. Les indications de ce bouillon sont plus larges - il est notamment recommandé pour les processus inflammatoires du gros intestin, ainsi que pour l'exacerbation de l'inflammation de la vessie. Pour préparer le médicament, 2 grandes cuillères de matières premières médicinales sèches, verser 1 tasse d'eau juste bouillante et envoyer dans le cuiseur pour une nouvelle ébullition. Faites bouillir pendant 5 à 10 minutes. Après refroidissement, filtrez et pressez soigneusement. La décoction peut être prise en interne par 1/3 de tasse avant les repas, trois fois par jour. Peut être utilisé comme un microclysme, ce qui nécessite 2 à 3 grandes cuillerées. Si vous avez l'intention de boire le bouillon, vous pouvez ajouter une feuille de cassis au cours de la cuisson pour le parfumer.
  2. Pour le diabète. Un remède préparé selon cette recette remettra votre métabolisme en ordre. Versez 1,2 litre d'eau sur une poignée de racines d'herbe de blé. Portez à ébullition, puis baissez la flamme et laissez mijoter jusqu'à ce que le volume soit réduit d'environ 25 %. Après avoir filtré, prendre 1 cuillère à soupe 4 à 5 fois par jour, indépendamment des repas.
  3. En cas d'oncologie. Lorsque vous décidez d'utiliser des remèdes populaires, n'oubliez pas que le traitement principal est prescrit par le médecin, les herbes ne peuvent être qu'un complément au cours principal. Il faut prendre 2 cuillères à soupe de remède séché, les verser dans deux verres d'eau fraîchement bouillie et faire bouillir à feu doux. Le remède doit bouillir pendant environ 15 minutes, pas plus. Ensuite, couvrez la marmite dans laquelle l'herbe a été bouillie et laissez-la infuser pendant environ 3 heures. Après avoir filtré, prendre une demi-heure avant les repas. Taux quotidien - 3-4 fois par jour pour 1/3 de tasse. Le cours dure un mois.
  4. Décoction sur du lait. Prendre 1 cuillère à soupe de rhizome par verre de lait. Portez le lait à ébullition, versez-y la matière première médicinale et remettez-le sur la cuisinière. Faites bouillir le lait avec l'herbe de blé pendant 10 minutes à feu doux. Laissez refroidir jusqu'à l'eau tiède, filtrez et buvez. Préparez une décoction deux fois par jour. Aide les femmes souffrant d'une inflammation des ovaires et de l'infertilité résultant de cette inflammation.

Thé

Pour l'acné juvénile.
Pour ce problème, il faut préparer un thé à base de quatre herbes différentes. Commencez par le mélange de plantes : mélangez deux parts de rhizome d'herbe de blé et une part de violette tricolore, de prêle et d'ortie dans un récipient sec tel qu'un bocal en verre. Préparez une infusion avec 2 cuillères à café de la tisane et un quart de litre d'eau bouillante. Après 10 minutes, filtrez comme un thé normal à travers une passoire à thé et buvez. La norme est de 3 fois par jour. Si vous faites de ce thé à boire un rituel quotidien et traditionnel, la peau sera purifiée très rapidement.

Jus de fruits

Le jus d'herbe de blé fraîchement pressé est bon pour soulager les symptômes des hémorroïdes. Pour l'obtenir, la partie aérienne de l'herbe - tiges et feuilles - doit être lavée et échaudée à l'eau bouillante. Broyez-le ensuite dans un hachoir à viande et ajoutez la même quantité d'eau que la bouillie d'herbes vertes. Remuer, presser avec 4-6 couches de gaze et faire bouillir pendant 3 minutes. Buvez 1/3 de tasse avant chaque repas. Ne conservez pas le jus pendant plus de deux jours, même au réfrigérateur.

Applications de cuisson

L'homme s'est adapté pour utiliser l'herbe de blé en cuisine. Tant les rhizomes que les parties aériennes sont utilisés dans la préparation de divers plats. Les rhizomes sont préférables : ils sont plus riches en nutriments et plus juteux en même temps.

Utilisations culinaires de l'herbe de blé

Elles peuvent être utilisées pour préparer des plats d'accompagnement complets, et accompagnent bien les produits à base de viande et de poisson. Elles conviennent également aux plats à base de champignons et de légumes. Ceux qui aiment la nourriture épicée et originale apprécieront particulièrement les recettes à base d'herbe de blé.

Salade Wortmush

Au printemps, cette salade est une bombe vitaminée qui peut réveiller le corps de son hibernation et de sa morosité hivernale. Pour le préparer, outre 100 g de rhizomes d'herbe de blé, vous aurez besoin de feuilles de pissenlit (environ 40 g), d'ortie (environ 50 g), ainsi que de plantain et de goutte (30 g chacun). Ajouter l'aneth, le persil et les plumes d'oignon vert au mélange d'herbes. Faites précuire les rhizomes pendant un moment (environ 10-15 minutes). Hachez tous les légumes verts, salez et assaisonnez avec de la crème aigre ou de la mayonnaise.

Purée d'herbe de blé aux oignons

Pour ce plat, qui peut être considéré comme un plat de régime, il faut 300 g de racines d'herbe de blé. Lavez-le, faites-le bouillir jusqu'à ce qu'il soit tendre, retirez-le de la casserole avec une écumoire et passez-le dans un hachoir à viande avec 50 grammes d'oignon. Assaisonnez de sel et de poivre et arrosez de crème fraîche.

Gâteaux à l'herbe de blé

Faites des galettes avec une pâte à levure ordinaire, mais remplacez une partie de la farine de blé par de la farine de racine d'herbe de blé, en broyant la racine sèche dans un moulin à café. Seuls les jeunes rhizomes sont utilisés pour la farine, les vieux ne conviennent pas.

Pour un kilogramme et demi de farine de blé, prenez un demi-kilogramme d'herbe de blé. Ensuite, faites tout comme d'habitude : dissolvez dans un verre de lait 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, ajoutez un paquet de levure sèche. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus à vos mains et commence à se détacher des parois du moule. Laissez lever.

La garniture de ces galettes peut être constituée d'œufs bouillis et hachés mélangés à du riz, de purée de pommes de terre avec des oignons frits, de viande hachée. Les galettes peuvent être cuites au four ou frites dans une poêle avec beaucoup d'huile végétale.

Porridge à l'herbe de blé

Pour préparer ce porridge, il faut écraser la jeune racine d'herbe de blé et la transformer en gruau. Mélangé à d'autres céréales, comme le sarrasin ou l'orge, il peut être cuit à parts égales. Faites-la bouillir au bain-marie et assaisonnez-la de sel en fin de cuisson. Servir avec du lait ou du beurre.

Comment se débarrasser de l'herbe de blé dans le jardin ?

Il est possible, mais pas facile, de se débarrasser de l'herbe de blé. Les jardiniers avertis savent que rien ne vaut une bonne vieille bêche ou fourche. Il suffit de creuser le sol et d'arracher les racines à la main, en essayant de ne pas manquer un seul morceau. C'est long, difficile et pénible, mais c'est ainsi que vous pourrez vous débarrasser définitivement du chiendent.

Comment se débarrasser de l'herbe de blé dans le jardin ?

Le chiendent peut être tué par le paillage et le paillage constant du sol. Le paillis peut être constitué d'un film de polyéthylène noir ou d'une feuille de couverture de couleur similaire, ou encore des tontes de gazon de canapé elles-mêmes. Une épaisse couche de paillis empêche les mauvaises herbes de passer au travers. Mais si l'endroit n'est pas paillé l'année prochaine, elle émergera quand même.

Si vous plantez des engrais verts ou des engrais dits verts (par exemple, de la moutarde) immédiatement après avoir creusé ou labouré, ils peuvent également décourager le chiendent de la zone et le "pousser" progressivement hors du jardin. Mais cela ne se fera pas rapidement ; le chiendent doit être semé régulièrement pendant un certain nombre d'années.

Il existe des secrets populaires qui peuvent également être utilisés pour lutter contre l'agropyre. Par exemple, la zone où l'herbe de blé se répand est souvent arrosée avec une solution forte de bicarbonate de soude ordinaire, où un paquet ordinaire de bicarbonate de soude est dissous dans un seau de cinq litres d'eau. Mais il n'est évidemment pas possible de traiter de grandes surfaces de cette manière. L'arrosage peut également se faire avec une solution saturée de sel diluée dans un seau de 3 kg d'eau.

Le plus utile est l'alcool médical à 60 %, que l'on verse au début du printemps, lorsque le chiendent commence à peine à sortir de terre. Mais cette méthode est coûteuse et ne convient donc pas à tout le monde.

Les jardiniers expérimentent également l'acide citrique en poudre. Si vous préparez une solution forte de 3 cuillères à soupe d'acide dans un litre d'eau et que vous l'aspergez sur le chiendent par temps ensoleillé, il mourra très vite.

Les produits chimiques, notamment les herbicides, ont un effet similaire. Ces formulations sont très efficaces : elles pénètrent dans la mauvaise herbe et la tuent assez rapidement. Mais les rhizomes de l'acide citrique et des herbicides devront encore être retirés à la main, en creusant.

Cependant, les jardiniers chevronnés sont convaincus que l'herbe de blé peut être vaincue par la tonte, les traitements chimiques et l'élimination manuelle de ses racines. L'essentiel est d'adopter une approche globale.

Vidéo : Comment lutter contre l'herbe de blé dans le potager Élargir à

Contre-indications à l'utilisation

L'herbe de blé est une plante assez inoffensive, et son utilisation ne fait l'objet d'aucune interdiction particulière. Néanmoins, il ne faut pas devenir dépendant de son utilisation en tant qu'aliment, ou de l'utilisation de préparations à base de ce produit. Nous devons nous rappeler la règle principale - "Ne pas nuire" - qui implique le respect strict des doses ou des cures prescrites et le respect du calendrier de traitement recommandé.

Les femmes enceintes et allaitantes, en particulier, ne doivent pas abuser des préparations à base de plantes. Ne vous précipitez pas pour donner des infusions et des tisanes d'herbe de blé aux enfants de moins de deux ans. Toutefois, les bains de diathèse sont recommandés même pour les enfants de moins d'un an.

Les personnes diagnostiquées avec une maladie rénale grave, un ulcère gastroduodénal ne sont pas non plus recommandées pour l'herbe de blé. Elle peut provoquer une rechute.

Il est également possible qu'il y ait une intolérance individuelle aux moyens et aux préparations qui incluent l'herbe de blé. Dans ce cas, il est préférable de les abandonner complètement.

«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, consultez un spécialiste. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies