Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Huile de colza : propriétés utiles et contre-indications

L'huile de colza est un type de graisse végétale produite commercialement. Il est obtenu à partir des graines d'une plante appelée colza. Pendant longtemps, l'huile de colza a été considérée comme ayant des propriétés nocives, de sorte qu'elle n'était utilisée que dans le domaine technique. Il était utilisé comme lubrifiant ou combustible pour les lampes.



Aujourd'hui, le champ d'application technique de l'huile de colza s'est considérablement élargi : elle est utilisée pour la fabrication de savon, ainsi que dans les industries du textile et du cuir, elle est la base de l'huile d'olive et des diluants pour peintures à l'huile. En outre, l'huile de colza est utilisée dans la métallurgie ainsi que dans l'industrie chimique.

Ses propriétés gastronomiques et sa précieuse composition chimique ont conduit à son utilisation en cuisine, dont la production augmente chaque année. L'huile de colza est la plus utilisée sur les marchés alimentaires en Amérique et en Europe. Au Canada, la production de cette culture oléagineuse dépasse toutes les alternatives.

Comment l'huile de colza est fabriquée

Avantages de l'huile de colza

L'huile de colza est pressée à partir des graines d'une plante crucifère appelée colza. C'est une plante herbacée annuelle apparentée au chou. Il a été mentionné pour la première fois plus de 4 000 ans avant J.-C. sur la côte méditerranéenne. La plante porte de grandes fleurs riches en nectar qui permettent la récolte saisonnière du miel de colza. La technique d'obtention de l'huile de colza consiste à presser les graines ou à les extraire.

Types

Le niveau de qualité et les méthodes de transformation déterminent le type d'huile de colza, qui n'est qu'au nombre de deux. Il s'agit d'huiles raffinées ou non (ou non raffinées). Dans la production de ces produits, la fraction massique d'acide érucique, qui ne doit pas dépasser 5 %, est soumise à un contrôle obligatoire. Dans ce cas, l'huile de colza est considérée comme une denrée alimentaire totalement sûre et ne peut pas nuire à la santé humaine.

Composition et teneur en calories

L'huile de colza a une teneur équilibrée en acides gras et, contrairement aux autres huiles, elle se caractérise par la plus petite quantité d'acides gras dans sa composition. Le pourcentage d'acides gras est le suivant

  • insaturés - 66% ;
  • saturé à 6% ;
  • polyinsaturés - 27%.

En outre, l'huile de colza contient de la vitamine E et un groupe de caroténoïdes. La teneur en acide érucique dangereux est réduite avec succès par la technologie moderne à 1% de la composition totale pour produire le nom - nil-rapeseed ou 0,1% pour produire le nom - double nil-rapeseed. Le pourcentage des acides gras restants est le suivant :

  • myristique - 0,2 ;
  • palmitique - 2,5
  • palmitoléique - 0,6 ;
  • stéarique - 3 ;
  • oléique - 51 ;
  • linoléique - 15 ;
  • linolénique - 5 ;
  • arachic - 0,2
  • gondione - 0,1 ;
  • eicosadienoic - 0.1
  • begene, 0.6 ;
  • docosadiénoïque - 0,1 ;
  • lignocérique - 0,3 ;
  • sélacholique - 0,4,

La valeur énergétique du produit est mesurée par les 899 kilocalories contenues dans chaque 100 g de poids. Il est composé de 0,1% d'eau et de 99,9% de graisse. En outre, 100 g de cette huile contiennent 18,9 mg de vitamine E et 2 mg de phosphore.

Les propriétés utiles de l'huile de colza

Avantages généraux

La composition variée des acides gras et le large éventail de propriétés bénéfiques ont valu à l'huile de colza d'être surnommée l'huile d'olive du Nord et de gagner en popularité. C'est une source riche en graisses pour le corps, qui servent non seulement de matériau structurel pour la formation des cellules, mais aussi de composant énergétique.

Les avantages et les inconvénients de l'huile de colza

En outre, les graisses contribuent à créer une barrière protectrice qui protège à la fois contre les dommages mécaniques et le refroidissement excessif de divers organes, et qui empêche la déshydratation des tissus. En outre, les graisses sont essentielles au bon fonctionnement des systèmes immunitaire et cardiovasculaire, et elles participent à la fonction de reproduction.

L'acide oléique contenu dans l'huile de colza appartient au groupe des monoinsaturés et participe activement au métabolisme du cholestérol. Les acides linoléique et linolénique ne sont pas produits par l'organisme humain, mais ils sont essentiels en tant que matière formant les membranes cellulaires et améliorent la plasticité vasculaire.

Les propriétés utiles de l'huile de colza peuvent être représentées par la liste suivante :

  • participe au métabolisme du cholestérol, ce qui réduit le risque d'athérosclérose ;
  • Augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la probabilité de formation de caillots sanguins ;
  • stimule le système immunitaire au niveau cellulaire ;
  • prévient le développement de l'ostéoporose ;
  • améliore l'activité cérébrale ;
  • Améliore la sensibilité du nerf optique ;
  • a un effet bactéricide ;
  • réduit l'activité des processus inflammatoires ;
  • augmente la vitesse des processus de régénération ;
  • stimule la synthèse d'hormones qui peuvent supprimer l'appétit ;
  • augmente le taux de métabolisme ;
  • active le métabolisme, empêchant les dépôts de graisse dans le foie ;
  • participe à la synthèse des protéines ;
  • Tonifie les tissus musculaires et améliore l'élasticité de la peau ;
  • combat les processus d'oxydation, ralentissant ainsi le vieillissement des tissus ;
  • empêche la formation de tumeurs.

L'acide oléique de l'huile de colza résiste à la chaleur, ce qui élimine les substances cancérigènes nocives. Cela permet au produit d'être utilisé pour la friture de divers plats.

Pour les femmes

Les experts ont découvert que l'huile de colza contient un élément identique à l'hormone féminine qui s'oppose activement aux cellules cancéreuses. L'hormone sexuelle estradiol est produite dans le corps féminin au début du cycle menstruel, lorsque l'ovule est libéré par l'ovaire, et est responsable de la fonction reproductive normale. Pendant cette période, la peau de la femme est particulièrement souple et ses yeux sont brillants. Des recherches menées à San Francisco au second semestre 2008 ont révélé que les femmes qui utilisaient de l'huile de colza étaient moins susceptibles de contracter un cancer du sein.

Pour les hommes

Il s'avère que l'huile de colza est un produit plutôt controversé pour le corps masculin. Ses nombreux avantages pour la santé, comme sa capacité à renforcer les vaisseaux sanguins, à réduire le taux de cholestérol, à augmenter l'activité cérébrale et à prévenir les caillots sanguins, contribuent à renforcer l'organisme dans son ensemble. Mais le niveau élevé d'hormone féminine dans l'huile peut avoir des effets indésirables.

Cela peut perturber l'équilibre hormonal, ce qui affaiblira certainement la santé masculine. Il en résulte un affaiblissement de votre puissance et une réduction de la qualité de votre liquide séminal. C'est pourquoi il est conseillé aux hommes de s'abstenir de consommer systématiquement ce produit, car le risque d'altération de la fonction sexuelle est à prendre très au sérieux.

Grossesse

Il est conseillé aux femmes enceintes de prêter une attention particulière aux propriétés bénéfiques de l'huile de colza. Les acides gras ont une grande valeur, car ils participent à la formation de la structure cérébrale du fœtus en développement. En outre, la composition de l'huile présentée réduit la probabilité d'une naissance prématurée. En outre, les femmes enceintes ont besoin de vitamines A et E, qui assurent un équilibre hormonal stable et sont contenues dans l'huile de colza. Ce produit figure sur les listes d'aliments recommandés pendant la grossesse.

Vidéo : Quelles huiles ne sont pas autorisées pendant la grossesse Développez

Allaitement maternel

Pendant la période d'allaitement, il est recommandé aux mères allaitantes de consommer 1 cuillère à soupe d'huile de colza par jour. Le produit contribue à enrichir le lait maternel en éléments utiles qui fournissent à l'organisme du nourrisson une énergie facilement assimilable. En outre, la composition chimique de l'huile de colza fournit les substances nécessaires à la formation d'un cerveau à croissance rapide.

Pour les enfants

Le colza est une culture qui a été créée artificiellement en croisant le chou avec le colza. Il est donc considéré comme un produit génétiquement modifié, dont l'utilisation n'est pas recommandée par de nombreux experts. C'est la raison de l'attitude négative envers l'huile de colza, notamment dans l'alimentation des enfants. Mais tout le secret réside dans le fait que la nocivité de ce produit réside dans sa forte teneur en acide érucique, qui est mal éliminé de l'organisme et peut s'y accumuler.

Mais le génie génétique a permis de produire de nouvelles variétés qui réduisent cet ingrédient nocif d'un ordre de grandeur. Cette nouvelle qualité a permis d'utiliser l'huile de colza dans l'industrie alimentaire, éliminant le danger de son utilisation même dans l'alimentation des enfants.

Pour la perte de poids

L'une des qualités utiles de l'huile de colza est la normalisation du métabolisme dans le corps. En outre, ce produit réduit le cholestérol et aide à éliminer les toxines de l'organisme, ce qui est très utile dans le processus de perte de poids. Entre autres, l'huile de colza est très digeste, ce qui rend sa présence souhaitable dans de nombreux régimes alimentaires. Sa capacité à neutraliser les toxines en fait une aide indispensable en cas d'intoxication alimentaire.

Les avantages et les inconvénients de l'huile de colza dans les aliments pour bébés

L'acceptabilité de l'huile de colza dans les aliments pour bébés est un sujet très débattu dans les milieux scientifiques. Cependant, lors de l'achat de lait maternisé dans les magasins d'alimentation pour bébés, il n'est pas rare de constater la présence d'huile de colza sur l'emballage. Les experts ne sont pas encore parvenus à une conclusion univoque sur cette question. Il convient donc d'examiner en détail les caractéristiques de l'huile de colza.

Utilité et nocivité de l'huile de colza dans les aliments pour bébés

Propriétés utiles

L'huile de colza est riche en acide alpha-linolénique. Par rapport aux autres graisses végétales, cet élément présente des qualités bénéfiques pour les adultes comme pour les enfants. Son pourcentage est de 11%, soit 3% de plus que celui de l'huile de soja. Cependant, il augmente le taux de métabolisme, stimule la régénération de la peau et améliore son élasticité. En outre, l'acide alpha-linolénique renforce le système immunitaire des enfants, réduit le taux de cholestérol et empêche le développement de processus inflammatoires.

En outre, l'huile de colza contient certains acides gras que l'on ne trouve que dans le lait maternel, ce qui en fait un produit unique pour l'alimentation des bébés. Il contient également des vitamines A, D et E, qui sont essentielles au développement de l'organisme.

La vitamine A favorise la croissance des os et améliore la vue, la D sert de prophylaxie contre des maladies telles que le rachitisme, en favorisant une structure osseuse correcte et un développement proportionnel du squelette. La vitamine E est essentielle à la bonne composition des ongles et des cheveux et développe le réflexe contractile des muscles. En outre, l'huile de colza est très digeste, ce qui la distingue des autres graisses végétales.

Qualités nuisibles

La nocivité de l'huile de colza est due à sa teneur en acide érucique, ce qui a été prouvé par le passé. C'est pourquoi l'huile de colza n'était pas autorisée dans les aliments pour bébés jusqu'à il y a quelque temps. Ledit acide est très lentement digéré, ce qui contribue à son accumulation dans l'organisme. Cet élément a un effet négatif sur le système génito-urinaire de l'enfant, ce qui peut affecter le développement ultérieur de la fonction sexuelle.

En outre, l'acide érucique ralentit les processus de croissance, ce qui peut retarder les étapes de développement du corps de l'enfant, a un effet négatif sur le muscle cardiaque, remplissant les tissus de couches graisseuses au lieu de fibres de liaison. Au fil du temps, les effets de l'acide érucique sur le corps humain ont été étudiés en détail. À la suite d'études, des experts du monde entier ont convenu qu'une teneur ne dépassant pas 3,1 % de la composition totale en acides peut être considérée comme inoffensive pour l'organisme.

De plus, l'huile de colza, avant d'entrer dans le groupe de produits, subit un traitement chimique pour la débarrasser des composants nocifs. Il peut s'agir de procédés de raffinage ou de démucilagination qui sont réalisés à l'aide d'hexane à haute température.

L'utilisation de l'hexane, dont la vapeur a un effet narcotique, dans la technologie de purification n'aide pas à promouvoir cette huile dans les aliments pour bébés. Toutefois, si la préparation pour nourrissons choisie contient de l'huile de colza, il est possible de consulter le site web du fabricant pour connaître la méthode de purification. Le pressage à froid n'implique pas l'utilisation d'ingrédients chimiques douteux.

Il convient de rappeler que l'huile de colza peut provoquer des réactions allergiques, notamment chez les enfants qui sont sujets à de tels troubles. Dans ce cas, les parents doivent surveiller la réaction de l'organisme de l'enfant et, en cas d'effet indésirable, exclure l'agent responsable du régime alimentaire. En outre, les repas contenant de l'huile de colza ne doivent pas être inclus dans le régime des enfants de moins d'un an, surtout s'ils souffrent de troubles intestinaux ou de diarrhée chronique. Une intolérance individuelle à ce produit est également possible.

Vidéo : Comment choisir le bon aliment pour bébé Développez

Utilisations médicales

Les propriétés utiles de l'huile de colza ont également trouvé leur application en médecine, où elle est utilisée comme composant supplémentaire dans diverses préparations. Le produit est largement utilisé dans les recettes de la médecine populaire, guérissant un certain nombre de maux et contribuant au renforcement général de l'organisme :

  1. Pour renforcer le système immunitaire, il faut prendre 3 à 4 cuillères à café d'huile le matin à jeun.
  2. Pour neutraliser les douleurs articulaires, on utilise une compresse spéciale : on trempe une flanelle dans de l'huile chauffée et on l'applique sur la zone douloureuse pendant 2 heures, enveloppée dans un film plastique.
  3. Pour soulager l'inflammation, les brûlures et les abrasions, les zones blessées sont enduites d'huile de colza, en répétant l'opération plusieurs fois par jour.

L'huile de colza est également utilisée pour reconstituer les forces de l'organisme. Un bain spécial est préparé à cet effet. Un tel traitement est très utile après un effort physique intense. La composition du traitement comprend 50 g de sel marin, 2 cuillères à soupe d'huile de colza, 1 tasse de lait, 2 cuillères à café d'amidon et 6-7 gouttes d'huile de lavande. Le mélange obtenu est dissous dans un bain d'eau chaude pendant 20 minutes.

Utilisations en cuisine

L'huile de colza est, entre autres, très utilisée en cuisine, où elle sert non seulement à la cuisson de divers plats, mais est également incluse dans différents assaisonnements, et sert de base à la fabrication de pâtes à tartiner et de margarines. Il existe de nombreuses recettes où il est utilisé pour les plats chauds tels que les soupes, les produits à base de viande et de poisson, il convient également à la pâtisserie et aux desserts sucrés.

Utilisation culinaire de l'huile de colza

L'huile de colza est utilisée dans de nombreuses sauces et marinades comme assaisonnement de salade. Il est également utilisé pour la fabrication de la mayonnaise et de certains types de margarine. Pour avoir une idée des possibilités culinaires du produit, il est conseillé d'examiner plusieurs recettes populaires dans le monde.

Salade "Bon ami"

Les ingrédients de base suivants sont nécessaires pour préparer une salade selon cette recette :

  • laitue - 2 bottes ;
  • papaye ou mangue - 1 pc ;
  • noix de pécan - 0,5 tasse ;
  • Fromage bulgarit du Pirée - 250 g.

Ingrédients pour la sauce :

  • huile de colza - 3 cuillères à soupe ;
  • vinaigre de vin - 1 cuillère à soupe ;
  • jus de citron - 1 cuillère à soupe
  • jus d'orange - 1 cuillère à soupe ;
  • miel - 1 cuillère à café
  • moutarde - 1 cuillère à café
  • sel et poivre noir moulu au goût.

Pelez la papaye ou la mangue et coupez-la en gros cubes d'environ 2 cm. Râper grossièrement le fromage. Déchirez la laitue rincée en gros morceaux avec vos mains. Ensuite, combinez les ingrédients hachés dans un bol avec les noix et mélangez le tout. Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette, fouettez bien et assaisonnez la salade.

Granola

Pour préparer cette recette, préparez les ingrédients suivants :

  • beurre de cacahuètes - 4 cuillères à soupe
  • huile de colza - 2 cuillères à soupe ;
  • sirop d'érable - 4 cuillères à soupe
  • Flocons d'avoine - 1 tasse.

Mélangez tous les ingrédients préparés, à l'exception des flocons d'avoine, dans une casserole commune et mettez-la à feu doux jusqu'à ce que le beurre de cacahuète coule. Ajoutez ensuite les avoines et pétrissez soigneusement. Mettez le mélange prêt dans un four préchauffé à 150 degrés et faites-le cuire pendant une demi-heure.

Crêpes au chou chinois

Ingrédients :

  • Chou chinois - 0,5 kg ;
  • poivre rouge séché en gousses - 50 g ;
  • piment de la Jamaïque - 15 pois ;
  • huile de sésame - 10 g ;
  • huile de colza - 10 g ;
  • sel - 0,25 cuillère à café
  • sauce de soja - 5 gr ;
  • vinaigre - 2 g ;
  • sucre - 5 gr ;
  • glutamate monosodique.

Séparez les feuilles de chou lavées du chou-fleur. Faites chauffer l'huile de colza dans une poêle et ajoutez le piment de la Jamaïque et le poivron rouge, qui doivent légèrement griller. Ensuite, ajoutez les feuilles de chou, le sel, la sauce soja et faites mijoter jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ensuite, arrosez les feuilles de vinaigre et laissez-les refroidir. Coupez les poivrons rôtis en fines juliennes, placez-les en portions égales sur les feuilles de chou et roulez-les en rouleaux. Coupez les tubes terminés en morceaux de 4 cm de long et disposez-les sur une assiette. À la fin, retirez le quatre-épices de la poêle et ajoutez l'huile de sésame et le glutamate monosodique, en mélangeant soigneusement. Versez la garniture préparée sur les crêpes alignées.

Puis-je frire dans de l'huile de colza ?

L'huile de colza est riche en graisses monoinsaturées et en graisses polyinsaturées. Avec une faible concentration de graisses saturées et un point de fumée élevé, cette huile devient un support de friture intéressant. Notez toutefois que l'huile soumise à un traitement thermique au cours du processus de raffinage perd la plupart de ses propriétés utiles et perd de son attrait. Seuls les types pressés à froid doivent être utilisés pour la friture.

L'huile de colza dans les cosmétiques

L'huile de colza est excellente pour les soins de la peau et des cheveux, il est particulièrement utile d'utiliser des masques avec ce composant en hiver. Pendant cette période, le visage est exposé au vent froid et au gel, ce qui rend la peau beaucoup plus irritable. En outre, l'exposition limitée au soleil et l'utilisation d'un chauffage artificiel ont des effets négatifs sur la peau. Les masques contenant de l'huile de colza nourrissent parfaitement le derme et servent d'agent protecteur contre les irritants extérieurs.

L'huile de colza en cosmétologie

Pour le visage

Pour les soins du visage, il est nécessaire de choisir un masque qui convient le mieux à son type de peau. Vous devez également tenir compte du problème dont vous voulez vous débarrasser, car chaque masque est formulé pour résoudre un problème spécifique.

Anti-rides
Pour la préparation de ce masque, il est nécessaire de préparer

  • huile de colza - 1 cuillère à soupe ;
  • Huile de Santal - 1 goutte ;
  • huile de rose - 1 goutte ;
  • huile de menthe poivrée - 1 goutte.

La préparation prophylactique est assez simple. Pour ce faire, tous les composants sont soigneusement mélangés et des mouvements de massage sont appliqués sur la peau. Laissez la composition jusqu'à ce qu'elle soit entièrement absorbée. Pour obtenir l'effet désiré, il est recommandé d'effectuer la procédure deux fois par jour, le matin et le soir.

Contre les points noirs
Pour préparer la composition selon cette recette, vous devez préparer :

  • huile de colza - 1 cuillère à soupe ;
  • huile de lavande - 2 gouttes ;
  • huile de clou de girofle - 2 gouttes.

Cette composition peut également être facilement préparée en mélangeant les ingrédients. Appliquez-le chaque matin sur une peau bien nettoyée et laissez-le agir pendant 20 minutes jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé.

Pour les peaux sèches
Pour préparer un masque nourrissant, préparez :

  • huile de colza - 1 cuillère à soupe ;
  • huile de mélisse - 2 gouttes ;
  • huile de rose - 2 gouttes ;
  • huile de limmeta - 2 gouttes.

Mélangez les ingrédients jusqu'à homogénéité et appliquez sur le visage jusqu'à absorption complète. Avec une peau sèche, un masque nourrissant préparé selon cette recette, il est recommandé de l'appliquer trois fois dans la journée.

Vidéo : Avantages et inconvénients des huiles pour la peau du visage Développez

Pour les cheveux

Pour le soin des cheveux, il est recommandé d'utiliser un shampooing spécial à base d'huile de colza. Préparez-vous :

  • huile de colza - 10 ml ;
  • Shampooing - 100 ml.

Ajouter de l'huile de colza au shampooing et mélanger doucement pour préparer une composition prophylactique. Savonnez votre tête avec le mélange et laissez-la tremper pendant 2 à 3 minutes, puis rincez-la. Cette formule est un excellent remède contre les cheveux cassants et les pointes fourchues. Il est capable de donner à vos boucles une brillance naturelle.

Inconvénients et contre-indications

Le plus grand danger pour le corps dans l'huile de colza est l'acide érucique. Cela est dû au fait que le corps humain ne produit pas les enzymes nécessaires à la décomposition de cet élément. En conséquence, ledit acide est mal excrété et peut s'accumuler dans divers tissus, créant un obstacle au fonctionnement normal des organes internes.

L'action de l'acide érucique est particulièrement dangereuse pour les enfants, car elle peut entraver leur développement. L'acide érucique accumulé chez les enfants inhibe leur croissance, ralentit la formation des tissus squelettiques et musculaires et entrave le développement sexuel. Chez l'adulte, un excès d'acide érucique peut entraîner des dépôts graisseux autour du muscle cardiaque, ce qui provoque des dysfonctionnements cardiaques. Les dépôts de graisse dans les tissus du foie et des reins sont tout aussi dangereux et peuvent provoquer un certain nombre de maladies.

Pourtant, il y a peu de préoccupations sérieuses à ce sujet. En effet, l'industrie alimentaire utilise des variétés de colza qui ont fait l'objet d'une sélection. En conséquence, la teneur en acides nocifs du colza est réduite à un niveau acceptable.

Comment choisir et stocker

Tout d'abord, l'huile de colza doit être sélectionnée en fonction de son apparence. Un produit de qualité doit être transparent. Selon la façon dont elle a été raffinée, l'huile aura une teinte jaune clair ou jaune foncé. Il est important de prêter attention à la présence éventuelle de boue, qui ne doit pas être présente. Si l'huile est pressée à froid, elle peut être légèrement trouble.

Pour le stockage à la maison, il est conseillé de conserver l'huile dans une pièce sèche et fraîche. L'humidité relative ne doit pas dépasser 85 %. Il est également nécessaire de limiter le contact de l'huile avec la lumière directe du soleil pour un bon stockage à long terme. Dans un emballage ouvert, l'huile de colza a une durée de conservation de 6 à 12 mois, tandis que dans un emballage scellé, elle peut conserver ses propriétés jusqu'à 5 ans.

Faits sur le colza

Faits intéressants sur le colza

  1. Le colza est une source riche d'huile végétale relativement peu coûteuse. Il est également utilisé pour fabriquer du fourrage riche en protéines, très utile pour les animaux domestiques.
  2. La valeur du colza ne réside pas seulement dans ses propriétés utiles. La culture est capable d'améliorer l'état sanitaire des champs, car elle quitte le champ tôt, améliore la structure globale du sol, augmente la composition phytosanitaire, empêche le développement des mauvaises herbes, réduit le colmatage des champs. Ces circonstances contribuent à une augmentation ultérieure des rendements céréaliers.
  3. Le colza ne se trouve pas à l'état sauvage. Cette culture a été obtenue artificiellement en croisant le chou potager et le colza d'hiver ou de printemps.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de l'utiliser. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies