Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Huile de moutarde : propriétés utiles et nocives, utilisation

L'huile de graines de moutarde est utilisée dans la boulangerie, la cuisine, la mise en conserve et les produits de confiserie. En outre, le produit est un composant important des cosmétiques fabriqués dans l'industrie ou utilisés à la maison. En raison de ses propriétés médicinales, l'huile est largement utilisée en médecine populaire et également comme agent de massage chez les athlètes après un entraînement actif. Dans le domaine industriel, ce liquide agit comme un composé réfrigérant et lubrifiant.



De quoi est faite l'huile de moutarde

Les matières premières de plusieurs espèces de moutarde, qui appartiennent à la famille des crucifères, sont utilisées pour la production d'huile. La moutarde blanche, la moutarde noire et la moutarde bleue sont les trois variétés. Dans les régions russes, les graines de moutarde bleue sont le plus souvent utilisées, dans les régions ukrainiennes, la plante noire est populaire. Dans les pays méditerranéens et les régions d'Extrême-Orient, l'huile est obtenue à partir de graines de moutarde blanche. Aujourd'hui, toutes ces espèces sont cultivées dans le monde entier et de nouvelles variétés sont créées, qui sont excellentes pour la production d'huile.

Les avantages et les inconvénients de l'huile de moutarde

Ces variétés de moutarde sont les mieux adaptées à cet usage si leurs graines ne contiennent pas une substance telle que l'acide érucique. Les graines de moutarde fraîchement coupées ne doivent pas être utilisées pour obtenir un produit de haute qualité. Les graines doivent être conservées dans un endroit spécial pendant environ trois mois. Ce temps est nécessaire pour que les fruits mûrissent. Les variétés d'huile d'élite sont pressées à partir de graines qui ont été stockées pendant trois ans. Le produit est fabriqué en appliquant la méthode de pressage à froid. Une méthode de pressage unique est également utilisée, à condition de maintenir une température de 75 degrés à l'intérieur d'un dispositif de pressage spécial. Cela permet de conserver toutes les propriétés naturelles de la plante fraîche.

Technologie de production

  1. La première étape de la production consiste à éliminer les impuretés et les grains avariés de la matière première. Cette opération s'effectue mécaniquement dans une machine spéciale.
  2. La deuxième étape est un processus de pressage à froid des graines dans un moulin à huile. À ce stade, il est possible d'extraire jusqu'à 65 % des graines écrasées. Il s'agit de l'huile de moutarde non raffinée, qui se caractérise par sa composition la plus enrichie. La production commerciale à grande échelle d'huile de graines de moutarde suit la méthode consistant à faire passer la matière première deux fois dans une presse thermique. Le rendement en huile est ensuite porté à 90 %. Le traitement initial des fruits de la moutarde a lieu dans un pressoir, et le pressage final est effectué dans une presse. Après ce traitement de la matière première, un gâteau est formé avec seulement cinq pour cent de l'huile restante.
  3. La troisième étape est l'extraction. Dans ce procédé, la composition concentrée est dissoute dans des acides d'origine organique (néphrase avec essence d'extraction). L'huile est traitée à travers la membrane cellulaire de la matière végétale.
  4. La dernière étape de la production d'huile de moutarde est la purification, qui fait intervenir plusieurs procédés technologiques. Tout d'abord la distillation, puis la désodorisation et la congélation. Ensuite, le produit subit un raffinage alcalin, une hydratation et un blanchiment. Le résultat est une composition hautement raffinée et concentrée. Cette huile est incolore, inodore et insipide. Un tel liquide ne contient même pas de substances utiles.

Pour obtenir un liquide huileux non raffiné, il suffit de le distiller pour éliminer le solvant. Le résultat est une huile vivante et biologique qui présente de grands avantages biologiques. Il contient des phospholipides bénéfiques, des acides gras, divers composants vitaminiques ainsi que des substances aromatiques et des arômes.

Composition et teneur en calories

L'huile de graines de moutarde contient un grand nombre de principes actifs. Parmi eux, on trouve des vitamines, des glycosides, des acides gras polyinsaturés, des phytoncides, etc. En outre, ce produit contient des graisses saturées. Le pourcentage de tous les éléments nutritifs peut varier en fonction de la variété de plante utilisée.

Les acides gras poly- et mono-insaturés, représentés par les oméga-3, -6, et -9, sont combinés pour réguler le système cardiovasculaire, en protégeant les vaisseaux sanguins des dépôts de plaques de cholestérol. En outre, les parois vasculaires deviennent plus élastiques et la viscosité du sang diminue. Ces substances restaurent le métabolisme, améliorent le fonctionnement du tube digestif, aident à éliminer les substances toxiques et les composés de métaux lourds de l'organisme. Les représentants de ce groupe sont également utiles car ils peuvent maintenir les niveaux hormonaux dans le corps humain, normalisant ainsi les systèmes endocrinien et reproducteur. La réception de ces acides dans l'organisme stimule également le cerveau, améliore la vision, l'audition, renforce la coque protectrice.

  1. Vitamine A - dans la composition de l'huile de moutarde aide à renforcer le système immunitaire, à améliorer la vision.
  2. La vitamine E a un effet antioxydant, se caractérise par des propriétés immunostimulantes et régénératrices. D'ailleurs, la teneur de cet élément dans l'huile de moutarde dépasse même sa concentration dans les produits à base de graines de tournesol.
  3. La vitamine D - assure l'équilibre du phosphore et du calcium dans le sang et soutient également les niveaux de macronutriments, qui sont nécessaires pour renforcer le système osseux.
  4. La vitamine B6 - intervient dans le métabolisme, elle est très importante pour le fonctionnement normal du système urinaire et a un effet calmant sur le système nerveux.
  5. La vitamine B3 - est essentielle au bon fonctionnement de l'appareil digestif et du système nerveux central.
  6. Une substance telle que la choline a également un effet positif sur le système nerveux, participe à la production d'hormones stéroïdes, améliore la fonction de protection de l'organisme et protège contre le développement de processus inflammatoires dans la prostate.
  7. Le glycoside Sinigrin est un antibiotique naturel qui possède des propriétés cicatrisantes, analgésiques, immunostimulantes, antivirales, antiseptiques et anthelminthiques.
  8. Les phytostérols contenus dans l'huile de moutarde peuvent réguler le système endocrinien. Ces substances ont également un effet anti-tumoral.
  9. Les huiles essentielles contenues dans le marc de moutarde ont un effet bactéricide.
  10. Les composés minéraux présents dans l'huile comprennent du fer, du magnésium, du calcium, du potassium et d'autres micro- et macronutriments qui assurent le métabolisme.

La valeur calorique du marc de moutarde est assez élevée. 100 ml d'huile contiennent près de 900 kcal. La valeur énergétique de l'huile liquide est également impressionnante. Cette quantité de produit contient 99,8 g de graisses et seulement 0,2 g d'eau.

Propriétés de l'huile de moutarde

Avantages généraux

L'huile de graines de moutarde a un goût et une odeur spécifiques. Ce produit se caractérise par un grand nombre de propriétés bénéfiques.

Propriétés utiles de l'huile de moutarde

  1. Tout d'abord, il convient de mentionner les effets bénéfiques sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Le produit améliore la composition du sang, réduit la viscosité et normalise le cholestérol, tout en prévenant l'apparition de l'athérosclérose. Il en résulte des vaisseaux sanguins plus élastiques et plus résistants.
  2. L'huile aide à améliorer les fonctions des systèmes digestif, sexuel et endocrinien. Il aide à stimuler l'appétit, augmente le péristaltisme intestinal et normalise le métabolisme des graisses. En outre, la consommation régulière de ce composant végétal permet de nettoyer les voies biliaires et de stabiliser le niveau des hormones dans l'organisme.
  3. Le produit a la capacité de neutraliser les toxines et les radionucléides qui ont un effet néfaste. L'huile aidera à améliorer l'acuité visuelle, à restaurer l'activité du système reproducteur. Il peut également être utilisé pour accélérer le processus de récupération après un effort physique important. Ce liquide huileux a des effets rajeunissants, réchauffants et irritants. La circulation sanguine est augmentée dans la zone où elle est appliquée.
  4. L'huile de moutarde peut être utilisée pour diverses maladies liées au tractus gastro-intestinal. Par exemple, le produit convient aux gastrites à faible acidité en rémission stable, aux pancréatites chroniques sans exacerbation, aux anomalies du foie et de la vésicule biliaire, si la maladie n'est pas présente depuis longtemps. En outre, l'huile peut être utilisée comme mesure préventive contre la cholélithiase.
  5. En cas de troubles hormonaux et métaboliques, y compris le diabète, l'huile de moutarde doit être utilisée. La constipation due à une altération du péristaltisme intestinal, l'athérosclérose, l'anémie due à une carence en fer, les maladies respiratoires virales peuvent également être éliminées par l'utilisation appropriée d'un tel composant végétal.
  6. L'huile de moutarde est également indiquée en cas de sciatique, de rhumatisme, d'arthrite.
  7. Il peut également être utilisé comme remède externe. Par exemple, pour la cicatrisation rapide des plaies et coupures superficielles, l'élimination des abrasions et des ecchymoses, le traitement des brûlures et de l'acné, de l'herpès, de la séborrhée et du lichen.
  8. Un mélange de moutarde et d'alcool à deux pour cent peut être utilisé pour les frottements. L'utilisation d'un tel produit entraîne un afflux de sang vers certains tissus. Le produit a un effet réchauffant et irritant, il est donc particulièrement recommandé de l'appliquer en cas d'inflammation des articulations, de rhumatisme, de contusions et d'entorse des ligaments.

Pour les femmes

L'huile de graines de moutarde est utile pour le corps féminin, car elle aide à faire face aux pathologies des organes génitaux, normalise le fond hormonal. L'inclusion régulière d'une telle substance dans le menu d'une femme réduit la probabilité d'infertilité ou de maladies ovariennes. L'huile dans le régime alimentaire d'une femme peut également contribuer à normaliser son état avant les menstruations, ainsi que pendant la ménopause. Les problèmes liés aux troubles menstruels peuvent être réduits en consommant constamment des aliments additionnés d'huile non raffinée préparée par pression brute de graines de moutarde. Le composant végétal réduit la fréquence et la gravité des bouffées de chaleur à la tête et au visage des femmes ménopausées.

Faire tremper des tampons dans de l'huile de graines de moutarde chaude et les tamponner sur les parties génitales aide à se débarrasser d'une maladie telle que la candidose.

Pour les hommes

Les acides gras oméga-3 et oméga-6 contenus dans l'huile de moutarde ont également des effets positifs sur l'organisme masculin. Ce produit peut améliorer la fonction de reproduction, il participe à la formation du sperme et est bénéfique pour la santé de la future progéniture.

L'huile de moutarde agit comme un agent thérapeutique et prophylactique pour des maladies telles que la prostatite, le cancer de la prostate et l'adénome de la prostate.

La composition riche en vitamines améliore l'activité de tous les organes et systèmes en général et du système reproducteur en particulier.

Pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps de la femme est soumis à un stress important, ce qui entraîne souvent divers problèmes. Il est important pour une femme enceinte de consommer du produit à base de moutarde. La grossesse se déroulera ainsi beaucoup plus facilement.

Les substances bénéfiques contenues dans cette huile ont un effet positif sur l'état et le développement du bébé, et réduisent la probabilité de complications pendant l'accouchement. Le rétinol et le tocophérol, contenus en quantité suffisante dans l'huile de moutarde, seront particulièrement utiles à la future maman. Les femmes enceintes ont également besoin d'un apport en oméga-3 et -6, ce qui peut être assuré par une consommation régulière de ce composant.

Vidéo : Quelles huiles ne sont pas autorisées pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Après la naissance d'un enfant, il ne faut pas arrêter l'utilisation du produit moutarde. Ceci est à nouveau dû à la teneur élevée en vitamine E, qui contribue à une meilleure production de lait maternel. Il est plus savoureux et plus nutritif.

Pour les enfants

L'huile de moutarde se caractérise par de nombreuses propriétés bénéfiques qui sont également importantes pour les enfants. Le produit est recommandé pour les enfants âgés de deux ans ou plus. Le corps en pleine croissance a besoin de certaines vitamines et minéraux, qui sont contenus dans cette huile végétale. Le complexe vitaminique assure la formation et le développement corrects du système nerveux de l'enfant. La vitamine D est responsable du renforcement des os.

L'huile de graines de moutarde est également utile pour les enfants car elle est utilisée pour le traitement et la prévention des parasites. En outre, l'huile de graines de moutarde contribue à améliorer les fonctions cérébrales, la concentration et la mémoire de l'enfant.

En cas de perte de poids

L'huile de moutarde sera utile à ceux qui se fixent pour objectif de se débarrasser de l'excès de poids, en essayant de normaliser le métabolisme des matières et d'éliminer l'excès de cholestérol de l'organisme. Le produit aide le fonctionnement du tractus gastro-intestinal et rétablit le métabolisme des graisses. Tout athlète sait qu'un apport sain en acides gras oméga-3 et oméga-6 est important pour une bonne perte de poids.

L'huile peut être utilisée de plusieurs façons à cette fin. L'usage oral consiste à prendre une cuillère à soupe d'huile à jeun le matin de chaque jour. Cela vous aidera à perdre vos kilos superflus. Le produit a un goût particulier, mais il ne faut pas oublier que ses avantages sont bien plus importants. L'huile de graines de moutarde peut être utilisée comme sauce pour salade. Toutefois, il est important de respecter la ration, car l'huile de graines de moutarde est riche en calories.

Il convient de noter que la perte de poids grâce à l'utilisation de cette huile n'est possible que si l'exercice physique est ajouté à un régime alimentaire sain.

L'huile de moutarde est également connue pour être utilisée en usage externe pour la perte de poids sous forme d'enveloppements. Ce produit est capable de stimuler la circulation sanguine, de décomposer les dépôts de graisse et d'éliminer les toxines et les substances nocives du corps. Après les enveloppements avec l'ajout d'un tel composant végétal, la peau devient plus ferme et plus douce. Il aide également à se débarrasser de la cellulite. Le résultat est perceptible dès la première application.

L'huile de moutarde en médecine

Les bienfaits de l'huile de moutarde ne peuvent être surestimés. Il s'agit d'un agent prophylactique contre diverses maladies, car il est considéré comme un antibiotique d'origine naturelle. L'huile aidera à améliorer l'appétit et à stimuler le système digestif. Il est utilisé pour prévenir la dégénérescence du foie, traiter les cirrhoses, les cholécystites et les hépatites de tous types. Le produit améliore également la composition du sang, renforce les vaisseaux sanguins et leur donne de l'élasticité. L'huile de graines de moutarde est un prophylactique contre l'hypertension et l'athérosclérose, elle prévient le développement de l'anémie et est largement utilisée dans le traitement des maladies articulaires et musculaires. Des maladies telles que la goutte, les rhumatismes, la radiculite peuvent facilement être traitées avec ce remède.

L'huile de moutarde en médecine

En raison de ses propriétés bénéfiques, l'huile de moutarde est indispensable dans le traitement des rhumes, des maux de gorge, des pneumonies, des écoulements nasaux, des bronchites et des sinusites maxillaires. Pour se débarrasser de la sinusite maxillaire, il suffit de frotter le produit à base de moutarde sur la zone du nez, des tempes et des sourcils. Vous pouvez également mettre quelques gouttes dans votre nez. L'huile de graines de moutarde est utilisée pour réchauffer les organes respiratoires inférieurs en cas de pneumonie. Il peut également être frotté sur le corps et recouvert d'un tissu.

L'huile de graines de moutarde s'est également avérée utile dans l'otite moyenne avec maux d'oreille. Dans ce cas, il faut mettre quelques gouttes dans l'oreille douloureuse et y placer un coton. Ensuite, vous devez vous allonger et rester dans cette position afin que le médicament ne s'écoule pas.

L'huile de moutarde est également utilisée pour nettoyer le foie et traiter les maladies de la rate, ainsi qu'en présence de gonflements.

Pour se débarrasser de l'insomnie, mélangez quatre cuillères à soupe de matières premières et une goutte de chacune des huiles de lavande, d'eucalyptus et de basilic. En cas de blessures, d'entorses, d'abrasions et de contusions, vous pouvez simplement utiliser un extrait de moutarde pour lubrifier. Cela aidera à réparer les dommages causés à la peau en peu de temps.

Mode d'emploi

Pour la prévention de diverses maladies et la perte de poids, il est recommandé d'utiliser une cuillère à soupe de produit à base de graines de moutarde transformées le matin, une demi-heure avant le repas. Cependant, vous devez utiliser de l'huile non raffinée obtenue par pression à froid. L'utilisation de l'huile comme assaisonnement pour les plats chauds et les salades est basée sur un adulte. Il n'est pas recommandé d'utiliser plus de deux cuillères à soupe par jour.

Chez les enfants (jusqu'à l'âge de trois ans), la norme est de 0,5 cuillère à café d'huile de moutarde. Après l'âge de sept ans, la dose peut être augmentée à une cuillère à café entière. Pour les adolescents, la quantité de produit à base de moutarde est portée à deux cuillères à café par jour.

Pour les adultes, la dose quotidienne ne doit pas dépasser quatre cuillères à soupe. Il est préférable, bien sûr, de le limiter à deux. Commencez le traitement avec ce remède en petites quantités, en utilisant une demi-cuillère à café trois fois par jour au début, puis augmentez la dose jusqu'à une cuillère entière.

Recettes

  1. Comme mentionné ci-dessus, il a été démontré que le produit améliore la vue. Pour préparer une telle recette curative, vous devez mélanger un verre de myrtilles et 50 ml de marc de moutarde. Broyez les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Conservez un tel mélange au réfrigérateur. Prenez le médicament à base de moutarde à raison d'une cuillère à soupe par jour à jeun.
  2. Le mélange de moutarde est très bon pour les rhumes. Ainsi, pour se débarrasser des maladies virales de la gorge, il suffit de faire un gargarisme avec de l'huile légèrement chauffée plusieurs fois par jour. Parallèlement au gargarisme, il est recommandé de prendre une cuillerée à café de presse par voie orale trois fois par jour.
  3. Pour le traitement de l'écoulement nasal chez l'adulte, il faut mettre une goutte d'huile dans chaque narine. Si aucun effet indésirable ne survient, la procédure doit être répétée plusieurs fois dans la journée.
  4. Les processus inflammatoires des organes respiratoires inférieurs, tels que la bronchite ou la pneumonie, peuvent être traités en frottant la poitrine et le dos avec un mélange d'huile chaude, puis en portant quelque chose de chaud et en allant se coucher. Si l'on ajoute une petite quantité de camphre à l'huile de moutarde, le flegme visqueux sera expulsé. Un complément peut être frotté sur la plante des pieds. Toutes ces procédures ne peuvent être effectuées qu'en l'absence de fièvre.
  5. L'inhalation de vapeur est recommandée pour se débarrasser des rhumes. Faites bouillir de l'eau dans une casserole et ajoutez un peu d'huile de moutarde et des graines de carvi. L'inhalation se fait à la vapeur pendant cinq minutes.
  6. Pour les gastrites et les ulcères, trois fois une cuillère à soupe de l'huile avant les repas conviennent. Ce traitement ne peut être utilisé que pendant une période de rémission stable.
  7. Un mélange de 50 ml de produit à base de moutarde et de 400 ml de camphre convient pour les articulations douloureuses. Le mélange doit être chauffé jusqu'à ce qu'il soit homogène et refroidi. La masse obtenue doit être appliquée par des mouvements de massage sur la zone douloureuse de l'articulation.
  8. Pour préparer un remède contre les gonflements, vous avez besoin des éléments suivants : 30 ml d'huile liquide, 5 g de fruits de fenugrec et deux gousses d'ail écrasées. Faites bouillir tous les ingrédients jusqu'à ce que les graines de fenugrec prennent une couleur foncée. Une fois que le mélange a refroidi, vous pouvez traiter les zones enflées.
  9. En cas de mal d'oreille, il faut mettre quelques gouttes de produit de moutarde chaud dans l'oreille. Cela doit être fait avant le coucher.
  10. Si vous mélangez de l'huile de moutarde et du sel marin en petits grains, vous obtiendrez une friction qui aidera à soigner une toux grasse. Il est préférable de le faire la nuit.
  11. Le produit à base de moutarde convient également pour traiter l'insomnie. Prenez 30 ml de graines de moutarde pressées et quelques gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang, de lavande et de rose. Ce remède doit être utilisé sur les pieds et les tempes.
  12. L'huile brute concentrée peut être frottée aux endroits où se produisent des contractions musculaires involontaires. Cela aidera à éliminer les crampes aux jambes.
  13. Une autre propriété utile de l'huile de moutarde est sa capacité à se débarrasser des vers. Pour ce faire, il faut mélanger une cuillère à soupe de jus de betterave et la même quantité d'huile et prendre le médicament 30 minutes avant les repas pendant sept jours. Ensuite, faites une pause d'une semaine et recommencez le traitement. Le produit à base de moutarde est un excellent anthelminthique selon les commentaires des utilisateurs.

L'huile de moutarde a une longue liste d'avantages pour la santé, mais elle peut être nocive pour le corps humain si elle est consommée de manière incontrôlée et au-delà des limites spécifiées. Il est conseillé de consulter un médecin avant d'utiliser ce produit à des fins médicales.

L'huile de moutarde en cosmétologie

L'huile de graines de moutarde est utilisée pour les soins de la peau et des cheveux depuis les temps anciens. Les femmes des villes et villages d'Europe centrale connaissaient les propriétés de ce produit qui améliorait la couleur de la peau et rendait les cheveux luxuriants et forts. Aujourd'hui, l'utilisation de l'huile de moutarde ne se limite pas à son inclusion dans les produits cosmétiques à domicile. Diverses crèmes et shampooings à base d'huile de moutarde sont produits industriellement. Ils sont très demandés par les femmes et les hommes.

Utilisation de l'huile de moutarde en cosmétologie

Pour le visage

Les pressages de graines de moutarde contiennent diverses substances bénéfiques qui peuvent aider à se débarrasser des affections dermatologiques telles que l'herpès, le psoriasis, les pustules, la séborrhée, la dermatite et autres. Pour tirer le meilleur parti de ce produit, vous devez faire un masque facial.

Par exemple, pour préparer une lotion pour le visage faite maison, mélangez une cuillère à soupe de la matière première avec une goutte d'huile de bois de santal ou de lavande. Le mélange d'essences ainsi obtenu est appliqué chaque jour sur un visage préalablement nettoyé.

Il est possible de préparer un remède contre l'acné. Imbibez un chiffon de coton d'extrait de moutarde et appliquez-le sur les zones à problèmes. Après une demi-heure, vous devez rincer le remède sur votre visage. La procédure est effectuée deux fois par jour. Ce remède maison convient à toutes les filles à la peau grasse.

L'huile de moutarde convient à la préparation d'un remède utilisé pour arrêter la croissance des poils du visage. Le tout doit être mélangé avec cinq gouttes de moutarde et une cuillère à soupe de farine de blé. Il faut également mélanger le tout avec trois gouttes de jus de citron et une cuillère d'eau. Le mélange doit être appliqué sur la peau. Le masque doit être durci pendant environ dix minutes. Après cela, le remède doit être retiré du visage.

Pour les cheveux

Un masque à l'huile de moutarde peut être utilisé pour cacher les cheveux gris. À cette fin, il est recommandé de frotter l'huile dans sa forme pure sur le cuir chevelu, en massant pendant quelques minutes. Vous devez ensuite appliquer l'huile sur l'ensemble de la chevelure et couvrir votre tête d'un sac en plastique et d'une serviette. Après 20 minutes, vous pouvez laver le masque.

L'huile est également utilisée pour faire un masque capillaire revitalisant. Dans ce cas, il faut verser 50 g de racine d'ortie séchée dans 100 ml d'huile de moutarde. Faites chauffer ce mélange pendant environ sept minutes dans un bain-marie. Versez le masque dans un plat en verre et couvrez-le avec un couvercle. Le mélange doit être infusé dans un endroit sombre pendant une quinzaine de jours. Après ce temps, filtrez le mélange. Frottez le liquide dans les racines des cheveux une demi-heure avant de les laver.

Pour préparer un masque capillaire stimulant, vous pouvez mélanger un peu de miel avec une cuillère à soupe de poivre rouge et deux cuillères à soupe de cette huile dans un récipient en verre. Appliquez le masque sur votre peau, couvrez votre tête d'un film et d'une serviette. Après 40 minutes, rincez à l'eau courante. Le shampooing n'est pas nécessaire.

Lors de l'utilisation d'un masque à base d'huile de moutarde, il faut veiller à ce que le produit ne pénètre pas dans les yeux et autres muqueuses. Les procédures ci-dessus doivent être effectuées une ou deux fois par semaine.

Vidéo : Huile de moutarde pour les cheveux Développez

Utilisation culinaire

L'huile de moutarde présente plus d'avantages pour la santé que l'huile de tournesol. Le produit est utilisé dans les sauces pour salade, les soupes et les produits de boulangerie. Dans les pays asiatiques, l'huile de moutarde est utilisée pour faire mijoter les légumes et assaisonner les plats de viande et de poisson. Cuisinés dans cette huile, les plats ne prennent pas d'arrière-goût amer. Il donne une saveur originale aux porridges, aux salades de légumes ou aux plats de céréales.

Les biscuits faits avec de l'huile de moutarde deviendront gonflés et auront une teinte dorée et un arôme agréable à la cuisson. Les graines de moutarde noire sont utilisées pour l'huile de cuisson car elles se caractérisent par un arôme délicat et une saveur épicée.

Puis-je faire frire dans de l'huile de moutarde ?

L'huile de moutarde peut être utilisée pour les fritures. De plus, les plats tels que les crêpes, les beignets ou la viande obtiendront une saveur inhabituelle qui ajoutera de l'originalité aux plats familiers. Cette huile n'est pas combustible et ne dégage pas de fumée, mais elle produit des substances nocives pendant la friture. Il s'agit d'un produit non raffiné. Il ne faut pas abuser de cette huile. Le liquide huileux raffiné est recommandé pour la friture.

Inconvénients et contre-indications

En dehors de ses nombreuses propriétés bénéfiques, l'utilisation de l'huile de graines de moutarde est soumise à certaines restrictions. Il s'agit principalement d'intolérances et d'allergies individuelles aux fruits à coque. Les contre-indications à l'utilisation de ce type d'huile sont des maladies telles que l'entérocolite, la gastrite avec un niveau élevé d'acidité, ainsi que les ulcères d'estomac, la pancréatite, la cholécystite en période d'exacerbation. Les pathologies du myocarde, de la glande thyroïde sont également une limitation à l'utilisation d'une telle substance médicinale.

En général, l'utilisation interne et externe de l'huile ne provoque pas d'effets secondaires. Une réaction allergique peut parfois se produire en cas d'utilisation externe.

Il n'est pas recommandé de combiner cette substance avec des produits laitiers transformés et des fruits. Cela peut entraîner des diarrhées. Vous devez attendre environ deux heures après avoir consommé des produits laitiers ou des fruits avant de prendre de l'huile de moutarde.

Il est important d'être prudent lors de l'ingestion d'huile dans sa forme pure, car c'est l'une des substances essentielles les plus toxiques, et si elle est ingérée, elle peut provoquer une inflammation des reins et du tube digestif.

Comment choisir et conserver l'huile de moutarde

L'huile de moutarde pressée à froid de bonne qualité est vendue dans une bouteille en verre foncé ou en plastique. Lorsque vous choisissez un tel produit, vous devez étudier l'étiquetage. L'étiquette du flacon doit contenir des informations sur le nom du fabricant, la marque et la certification du produit. Elle doit également indiquer la composition, la qualité, la valeur nutritionnelle, la date de fabrication et la date de péremption.

Comment choisir et conserver l'huile de moutarde

N'achetez de l'huile qu'auprès de fabricants dont les produits ont été testés, stockés dans des conteneurs d'usine et vendus dans le magasin. Les conditions de stockage doivent également être respectées dans l'atelier. Le flacon d'huile de moutarde ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil.

Le produit le plus utile est le produit non raffiné, de première pression. Il peut être conservé jusqu'à un an. La durée de conservation est réduite à six mois après ouverture. La couleur de l'extraction peut varier du jaune pâle au jaune foncé. Il peut y avoir des sédiments au fond de la bouteille, mais cela n'indique pas un produit de mauvaise qualité.

Un goût désagréable et étranger peut indiquer que le produit est altéré. Si l'amertume reste sur la langue après la consommation, s'il y a un chatouillement dans la gorge, il vaut mieux refuser d'utiliser de telles matières premières. Si l'huile raffinée est trouble ou présente des précipitations, elle ne doit pas être consommée. L'odeur de moisi d'un produit raffiné indique que l'huile est impropre.

Comment faire votre propre huile de moutarde

Vous pouvez fabriquer votre propre huile de moutarde avec deux cuillères de moutarde, 150 ml d'huile de tournesol, deux jaunes d'œufs, 300 ml de vinaigre à 3 %, 25 g de sucre et une épice à votre goût. Écraser la moutarde de table avec les jaunes d'œufs. Ajoutez ensuite le sel et le sucre. Ajouter l'huile en un mince filet tout en remuant régulièrement, puis fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Le mélange doit prendre une couleur claire. Enfin, versez le vinaigre et filtrez le mélange. La vinaigrette est prête et peut être utilisée pour une salade de légumes.

Faits intéressants sur la moutarde

  1. Étonnamment, la moutarde est un membre de la famille des choux.
  2. Certains scientifiques pensent que la moutarde est apparue dès 5 000 ans avant Jésus-Christ dans l'Afghanistan antique. Certains pensent cependant qu'il est originaire de l'est de l'Inde et de la Chine.
  3. Le nom latin de la moutarde, sinapis, signifie en grec "mal aux yeux", car des larmes commencent à se former lorsqu'on frotte les fruits de la plante.
  4. La graine de moutarde peut atteindre une hauteur de trois mètres pour un diamètre d'un peu plus d'un millimètre. La graine de moutarde est l'une des plus petites, alors que la concentration de composants utiles qu'elle contient est la plus élevée.
  5. Des scientifiques ont trouvé des graines épicées dans les tombes des pharaons égyptiens. Ils étaient considérés comme un symbole de bonne chance.
  6. La plupart des moutardes sont cultivées en Inde.
  7. Il existe même un musée de la culture de la moutarde dans un État américain, et le premier samedi du mois d'août est considéré comme un festival de la moutarde.
  8. Lors d'un festival de plantes de moutarde organisé il y a quelques années à Volgograd, le plus grand bocal de cette vinaigrette a été préparé devant tout le public. La jarre pesait plus de 150 kilogrammes.
  9. Au IXe siècle, la production de moutarde constituait une part importante des revenus des monastères français. Il y avait souvent des moines dont le devoir était de préparer la vinaigrette à la moutarde pour toute la fraternité.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur ce site sont données à titre indicatif. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies