Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Huile de sésame : composition, propriétés utiles et utilisations

L'huile de graines de sésame est très utile. Les effets bénéfiques du produit sur la santé humaine ont été prouvés il y a plusieurs décennies. L'huile a des propriétés bénéfiques pour le corps masculin et féminin, et elle est utilisée à la fois comme aliment et comme produit médicinal.



L'huile de sésame est riche en vitamines et en composés minéraux. Dans les pays orientaux, les graines de sésame sont particulièrement populaires ; elles sont un ingrédient de presque tous les plats. Les graines de la plante sésame produisent une huile à l'odeur de noix et au goût agréable.

Si les amandes brutes sont utilisées pour la production, l'huile est légère et a un goût et une odeur ordinaires. Si l'huile est extraite par pression des graines grillées, le produit prend une couleur plus foncée, un arôme délicat et un goût plus prononcé.

Le produit présente également un certain nombre de contre-indications qu'il faut toujours vérifier avant de le consommer.

Composition et calories

L'intérêt de l'huile de graines de sésame est qu'elle contient de nombreux composants utiles qui peuvent maintenir l'apparence et la santé du corps.

Les avantages et les inconvénients de l'huile de sésame

  1. Grâce à la présence dans l'huile d'acides gras insaturés, représentés par les oméga-3 et -6, renforce les défenses de l'organisme, normalise la glycémie.
  2. Le produit sésame contient un large éventail de vitamines et d'oligo-éléments qui soutiennent la vitalité humaine. Il contient 17 micronutriments, dont le zinc, le cobalt, le sélénium et d'autres qui sont essentiels au fonctionnement normal de l'organisme.
  3. Le produit est très populaire dans les cosmétiques en raison de la présence de vitamines A et E et d'acide ascorbique. Ces substances peuvent renforcer la structure des cheveux et des ongles. En outre, l'huile a un effet positif sur la régénération de la peau.

L'huile de sésame est assez calorique, environ 900 kcal pour 100 grammes de produit, ce qui représente presque la moitié de l'apport calorique quotidien d'un adulte. L'huile est composée de 99,9% de graisse et de seulement 0,1% d'eau.

Propriétés utiles de l'huile de sésame

Avantages généraux

  1. L'utilisation régulière de l'huile de sésame a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Le tonus vasculaire est restauré, ce qui augmente leur force et leur élasticité. Le produit aide à éliminer le "mauvais" cholestérol, à normaliser la pression sanguine.
  2. L'utilisation modérée du liquide huileux dans l'alimentation entraîne une augmentation du nombre de plaquettes dans le sang, ce qui constitue une prévention des maladies telles que l'arythmie, l'ischémie, la tachycardie et l'anémie.
  3. L'huile de graines de sésame permet de normaliser les fonctions du système nerveux. En conséquence, le risque de maladie d'Alzheimer et de sclérose est réduit, il est beaucoup plus facile de supporter le stress mental, les symptômes du stress sont réduits, l'irritabilité et la fatigue diminuent.
  4. L'huile réduit l'acidité de l'estomac, traite les érosions, les ulcères et combat les vers. Le produit soulage également les crampes intestinales, humidifie les muqueuses et prévient la constipation.
  5. Dans les pathologies des dents et du système osseux, l'huile de sésame est également utile. Elle les aide à se développer et à fonctionner normalement. Le produit restaure le cartilage, est un prophylactique pour l'ostéoporose, l'arthrite goutteuse, la carie dentaire.
  6. Pour les diabétiques et les personnes souffrant d'obésité, l'huile est utile en raison de sa capacité à améliorer le métabolisme tout en normalisant la production d'insuline.
  7. Le traitement complexe à l'huile de sésame pour les maladies dermatologiques devient plus efficace. Le produit à base d'huile de sésame est particulièrement utile pour les brûlures, les plaies diverses, les lésions fongiques, en présence de psoriasis et d'eczéma.
  8. L'huile de graines de sésame est un ingrédient courant dans la nutrition sportive car elle aide à développer les muscles.

En outre, vous pouvez vous débarrasser des muqueuses sèches des voies respiratoires avec ce produit. Il aide au traitement de la pneumonie, de la toux sèche et de l'asthme bronchique. L'utilisation de l'huile est également un moyen prophylactique pour le développement du cancer.

Pour les femmes

L'huile végétale de sésame est très populaire auprès des femmes. Les graines contiennent des phytoestrogènes - sésamine et sésamoline - qui agissent comme des substituts des hormones reproductrices féminines. Ces substances sont particulièrement essentielles pour les femmes de plus de 50 ans. Les masques à base d'huile de graines de sésame rétablissent la structure des cheveux, rendant les boucles brillantes. En outre, cette huile est utilisée dans la lutte contre la cellulite. Il suffit d'ajouter une cuillère à soupe du liquide huileux à la crème hydratante pour le corps que vous utilisez et de l'appliquer sur les zones à problèmes deux fois par jour. Cela produira des résultats en peu de temps.

L'huile de sésame a un effet rajeunissant. Le produit participe à la synthèse du collagène, contribuant ainsi au lissage de la peau et à la réduction des rides. Les composants utiles de l'huile rétablissent l'équilibre hormonal et réduisent les symptômes de la ménopause.

Pour les hommes

Les bienfaits de l'huile de sésame pour les hommes sont également inestimables. Les vitamines A et E contenues dans le sésame, ainsi que les phytostérols, le squalène, le zinc et le magnésium améliorent le fonctionnement de la prostate. La prise de ce produit est utile pour les hommes ayant une faible activité sexuelle. L'huile aide à rétablir des érections normales, à augmenter la libido, à accroître la synthèse des spermatozoïdes.

Pendant la grossesse

Les graines de sésame contiennent un certain nombre de nutriments, de vitamines et de minéraux utiles, mais avec ce produit, on peut provoquer une fausse couche ou un bébé atteint d'hypocalcémie grave. L'huile ne doit pas être prise par les femmes souffrant d'allergies alimentaires ou ayant une prédisposition au travail prématuré. La prise interne de l'huile modifie la composition du sang et accélère le processus de coagulation.

L'effet de l'utilisation de l'huile de sésame dans le régime alimentaire d'une femme enceinte dépend de son état de santé et de la quantité consommée. Pour savoir s'il faut l'inclure dans votre alimentation pendant la grossesse ou l'éviter, vous devez étudier toutes ses propriétés, tant positives que négatives, et consulter votre médecin.

En Inde, l'huile de sésame associée au sucre de palme est utilisée comme abortif. La médecine traditionnelle recommande de ne pas utiliser ce produit au cours du premier trimestre. L'huile de sésame contient des graisses polyinsaturées et du soufre, qui peuvent provoquer des réactions allergiques, surtout pendant la grossesse, lorsque le système immunitaire est déjà affaibli.

Selon l'Ayurveda, cette huile désigne les produits capables de dégager de la chaleur. L'huile de sésame favorise la libération de la chaleur interne, ce qui affecte négativement la croissance du bébé.

Comme mentionné ci-dessus, l'huile de sésame affecte le système hormonal et, par conséquent, la consommation d'huile de sésame pendant la grossesse peut provoquer des contractions utérines qui entraînent une naissance prématurée ou une fausse couche. Il s'ensuit qu'il est préférable d'éviter de consommer de l'huile de sésame pendant cette période.

Les avantages de l'huile de sésame méritent également d'être mentionnés. Tout d'abord, il convient de souligner que l'huile équilibre la balance hormonale et prévient ainsi l'apparition de saignements prématurés. Ce n'est un secret pour personne que la plupart des femmes enceintes sont confrontées au problème de la constipation. Dans ce cas, l'huile de sésame peut aider à résoudre le problème "en douceur" grâce à sa teneur élevée en fibres.

La grossesse est une période plutôt angoissante, surtout au cours des derniers mois. Les propriétés apaisantes de l'huile de sésame sont utiles dans ce cas. Ceci est assuré par le groupe de vitamines B contenu dans le produit.

Vidéo : Quelles huiles ne sont pas autorisées pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

L'utilisation de l'huile de sésame pendant l'allaitement n'est pas interdite, car le produit est bien toléré par l'organisme, provoquant rarement des symptômes allergiques chez le bébé et la femme elle-même. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'huile de sésame en grande quantité pendant l'allaitement, car elle a un goût spécifique. Il peut modifier le goût du lait de la mère, le rendant plus gras. Le liquide huileux est également utile pour les femmes allaitantes qui font de l'exercice et mènent une vie active parallèlement à l'allaitement. Il permet de maintenir la tonicité de l'ensemble du corps, de favoriser le développement de la masse musculaire tout en apportant à l'organisme des acides gras essentiels et diverses vitamines.

Si, pour une raison quelconque, l'huile de sésame est contre-indiquée pour une femme en période d'allaitement, ne vous inquiétez pas, car le produit peut également être utilisé en cosmétologie. Divers masques à base d'huile de sésame aideront à redonner à la peau sa beauté, sa jeunesse et sa fraîcheur d'antan, même pendant la plus longue période d'allaitement. Il peut également être utilisé pour rétablir la santé des cheveux.

Pour les enfants

L'huile de sésame est bonne pour les enfants car elle aide à combler les carences en vitamines. Il peut améliorer l'absorption des vitamines et des minéraux contenus dans les aliments. Les enfants de plus d'un an peuvent utiliser le produit comme sauce pour les salades de légumes. La dose maximale pour les enfants de un à trois ans est de 4 à 5 gouttes. De trois à six ans, l'enfant peut augmenter progressivement la dose jusqu'à 10 gouttes. A l'adolescence, on peut déjà donner aux enfants une cuillère à café d'huile.

Il convient de noter que cette substance ne peut être incluse dans le régime alimentaire des enfants que si elle est fraîche. Le produit perd toutes ses propriétés bénéfiques lorsqu'il est cuit.

Pour la perte de poids

Le régime alimentaire est important dans la lutte contre l'obésité, et il est nécessaire de respecter les normes de consommation de chaque produit. La malnutrition pendant la perte de poids peut provoquer une dépression nerveuse. L'huile de sésame aide à équilibrer les processus nerveux de l'organisme et protège contre le stress.

Le produit est riche en calories, ce qui permet de rester rassasié plus longtemps. Si la raison du surpoids était un dérèglement hormonal, cette huile aide à le rétablir, accélère le métabolisme et entraîne la dégradation du tissu adipeux. Cette substance huileuse a un effet laxatif, qui aide à nettoyer les intestins de l'excès d'humidité et des diverses toxines.

L'huile de sésame dans votre alimentation peut être utilisée pour réduire le poids et normaliser votre métabolisme. La plupart des femmes affirment que cette substance les a aidées à se débarrasser de leurs kilos superflus. Pour ce faire, il faut prendre 2,5 cuillères à soupe du produit chaque jour et mener un mode de vie normal sans solliciter le corps par des exercices. Cependant, vous devez garder à l'esprit que si vous arrêtez un tel régime, le poids peut revenir. L'huile de sésame contient des graisses polyinsaturées qui augmentent la leptine plasmatique. La leptine est une hormone responsable de la régulation de l'équilibre énergétique et de la suppression de la faim. Si vous prenez une cuillère à soupe de cette combinaison chaque jour, vous saturerez votre corps de vitamines et de minéraux importants. Cependant, il est important de ne pas abuser de l'huile de sésame, car elle a une valeur calorique élevée.

L'huile de sésame en médecine

Les graines de sésame et l'huile dérivée de leur extraction sont utilisées en médecine populaire et officielle. En raison de leur capacité à améliorer la coagulation du sang, leur utilisation est recommandée en cas de constipation, ainsi qu'en cas de diathèse hémorragique. Diverses émulsions, pommades et même des emplâtres sont fabriqués à partir de ces matières premières.

L'huile de sésame en médecine

Ce liquide huileux contient des composés biologiquement actifs qui stimulent la production de bile et favorisent son excrétion. Par conséquent, pour protéger l'organisme de la formation de calculs biliaires, il est conseillé d'inclure régulièrement de l'huile de sésame dans son alimentation.

En utilisant l'huile de sésame, on assure la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, car l'utilisation continue de ce composant dans l'alimentation contribue à renforcer le muscle cardiaque et à rendre les vaisseaux sanguins plus souples et plus denses. En outre, le produit protège les vaisseaux sanguins de l'obstruction par les plaques de cholestérol.

L'huile est particulièrement utile pour les personnes dont le travail est lié à la tension mentale, au stress constant, aux déficits de mémoire et d'attention. Il est responsable du fonctionnement normal du cerveau.

Le produit à base de sésame doit également être utilisé comme prophylaxie pour les maladies des articulations, des organes de la vision, du système excréteur et des systèmes reproducteurs masculin et féminin.

Pour le diabète sucré

L'huile de sésame est souvent utilisée en médecine. Cela est dû au fait que la composition du produit contient de nombreux éléments utiles qui ont un effet curatif sur le corps humain. Plus de trente propriétés thérapeutiques de la plante sont connues dans le monde entier et ont été scientifiquement prouvées. Parmi ces propriétés figure la capacité de soulager les symptômes du diabète sucré.

Chaque graine de sésame est composée de près de 50% d'huile et de 20% de protéines. L'huile de sésame contient différents acides et minéraux essentiels. Le produit à base de sésame est bénéfique pour les diabétiques de type 1 et de type 2. Dans le cas du diabète de type 1, l'huile aide à réduire la tension artérielle de la personne. On sait que dans ce cas, il y a souvent une augmentation de la pression sanguine. Le diabète de type 2 peut également être traité avec de l'huile de sésame. Dans ce cas, il permet de prévenir la progression de la maladie, voire, dans certaines situations, de la guérir complètement. Cela est dû au magnésium, qui se trouve en grande quantité dans l'huile.

De nombreuses études ont prouvé que le produit à base d'huile de sésame réduit efficacement la glycémie, ce qui est très important dans le traitement du diabète de type 2. L'utilisation régulière du produit dans le régime alimentaire du diabétique élimine le besoin de médicaments hypoglycémiants.

Pour la pancréatite

L'huile de sésame est trop riche en calories et difficile à digérer pour une maladie comme la pancréatite. On peut donc conclure qu'il vaut mieux ne pas utiliser l'huile de sésame pour cette pathologie. Cela est particulièrement vrai en période d'exacerbation.

L'huile de graines de sésame peut être utilisée pendant les périodes de rémission stable. À l'état pur, les experts ne conseillent pas l'utilisation des graines de sésame. Il suffit de choisir des aliments qui contiennent des graines de sésame. Cela inclut les produits de boulangerie, les salades, les plats chauds avec les graines de la plante, ainsi que les tranches de légumes ou les salades assaisonnées d'huile de sésame.

Pour les gastrites

L'utilisation de l'huile de sésame en cas de gastrite est bonne car ce produit a des propriétés enrobantes et anti-inflammatoires. Il existe une recette de médecine populaire qui permet de réduire l'acidité chez les patients atteints de gastrite. Il est recommandé de prendre le marc de sésame trois fois par jour, à raison d'une cuillère à café 30 minutes avant le repas, et de le boire le matin à jeun. Les contre-indications sont l'intolérance, la tendance à la diarrhée et la présence de calculs biliaires.

En cas de constipation

L'extrait de graines de sésame possède un large éventail d'éléments bénéfiques. Par exemple, une cuillère à soupe d'huile contient la norme quotidienne d'acides gras mono- et polyinsaturés, d'antioxydants et de vitamines. Pour traiter la constipation, il est recommandé de boire une cuillère à soupe d'huile le matin au réveil. Dans ce cas, le fait de boire l'huile à jeun et de boire ensuite un verre d'eau acidifiée favorise l'élimination de la bile, ce qui entraîne une vidange rapide des intestins.

L'utilisation de cet ingrédient pour se débarrasser de la constipation est devenue populaire non pas tant en raison de la composition unique de l'huile, mais des résultats rapides obtenus. Cette méthode est contre-indiquée chez les personnes souffrant de calculs biliaires et d'œsophagite par reflux.

Les lavements à l'huile de sésame peuvent également être utilisés.

En cas de goutte

La goutte n'est pas une contre-indication à l'utilisation de l'huile de sésame. Les graines de sésame contiennent beaucoup moins de purines que les autres céréales. L'utilisation de ce produit doit être évitée en cas d'exacerbation de la goutte. Pendant la rémission, le sésame peut être inclus dans le régime alimentaire, mais il y a certaines limites. Les graines de sésame contiennent moins de purines, mais en grande quantité, elles peuvent également entraîner un taux élevé d'acide urique dans l'organisme.

L'huile étant riche en calories, une consommation incontrôlée entraîne une prise de poids.

Pour le foie

L'huile de sésame favorise la production de bile, ce qui conduit à la restauration de la structure normale du foie. Le produit est une mesure préventive contre la cholélithiase. L'huile de graines de sésame est également utilisée dans le traitement de la dystrophie du foie, ainsi que dans les pathologies des organes biliaires et même dans la thérapie de l'hépatite.

Comment utiliser l'huile de sésame à des fins médicinales

L'huile de sésame est largement utilisée en médecine en raison de ses propriétés bénéfiques.

  1. Pour renforcer le système immunitaire, le liquide huileux doit être pris à raison de quelques gouttes par jour. Pour les enfants, la dose est de trois gouttes (à partir d'un an). Plus tard, vous pouvez augmenter légèrement la dose jusqu'à une cuillerée à café. Il est recommandé aux adultes et aux enfants à partir de 14 ans de prendre une cuillère à café trois fois par jour.
  2. Comme agent réchauffant, l'huile peut être utilisée pour les rhumes. Il suffit de frotter la zone de la poitrine pour soulager la pneumonie, la grippe et la toux sèche.
  3. La consommation d'huile de sésame le matin à jeun permet de renforcer l'émail des dents et le tissu osseux et de débarrasser l'organisme de diverses maladies. Pour cela, il faut boire d'une cuillère à café à une cuillère à soupe d'huile par jour, en ajustant la dose en fonction de votre bien-être.
  4. Les Chinois ont l'habitude de se rincer la bouche le matin avec de l'huile de sésame. Il aide à éliminer les toxines qui se produisent pendant la nuit, à renforcer les gencives et à rendre les dents plus résistantes aux acides.

Vous pouvez le boire à jeun

Dans la médecine populaire, il existe de nombreuses recettes pour traiter diverses maladies à l'aide d'huile de sésame. En même temps, il existe des règles de base pour l'utilisation de cette huile en thérapie. Tout d'abord, il faut savoir que l'huile de sésame se consomme le matin, à jeun. N'oubliez pas non plus que la quantité totale de graisses dans l'alimentation quotidienne ne doit pas dépasser 1 g pour 1 kg de poids corporel.

L'huile de sésame en cosmétologie

L'huile de graines de sésame est assez légère et en même temps nourrissante et très saine. Dans l'Inde ancienne, il était utilisé pour soulager de nombreux maux. L'huile de sésame est pratiquement la plus ancienne huile qui existe. Cependant, les avantages du produit sont encore appréciés à ce jour. L'huile de sésame est utilisée pour obtenir une peau saine, assurer la beauté des cheveux.

L'huile de sésame dans les cosmétiques

Pour le visage

Les masques à base de sésame sont très populaires auprès des femmes.

  1. On peut obtenir un masque à partir de l'huile pour se débarrasser des rides autour des yeux. Pour cela, il est recommandé d'enduire les zones à problèmes une fois par jour avec de l'huile de sésame et de la garder pendant 25 minutes. Retirez le reste de l'huile avec un mouchoir en papier et lavez à l'eau froide. Le résultat d'un tel masque ne se fera pas attendre.
  2. Un masque nourrissant pour le visage peut être préparé. En fonction du type de peau, des ingrédients spéciaux doivent être utilisés. Pour les peaux sèches, prenez deux jaunes d'œufs et ajoutez quelques gouttes du liquide huileux. Le mélange doit être fouetté et appliqué sur le visage. Le masque est laissé en place pendant 15 minutes et est ensuite retiré à l'eau. Pour les peaux grasses, utilisez deux blancs d'œufs et mélangez-les avec de l'huile. Appliquez le mélange sur le visage et laissez-le sécher. Rincez à l'eau tiède.
  3. Pour adoucir et hydrater la peau, vous pouvez préparer une autre version du masque. Prenez 100 ml. d'huile, ajoutez 50 ml. de vinaigre de cidre de pomme et la même quantité d'eau. Tous les ingrédients doivent être soigneusement mélangés et la masse prête doit être appliquée sur le visage. Dans ce cas, le vinaigre aidera à blanchir la peau et à détruire toutes les bactéries.

Il convient de noter que tous les masques sont appliqués sur un visage préalablement nettoyé. Des lotions ou un nettoyant spécial peuvent être utilisés à cet effet. La peau doit d'abord être traitée à la vapeur et ce n'est qu'ensuite qu'un produit cosmétique doit être appliqué.

Pour les cheveux

Le produit huileux est également très bénéfique pour la santé de vos boucles. Avec l'aide de l'huile de sésame, les cheveux deviennent plus lisses et retrouvent leur brillance naturelle. Le principe d'action de cette substance est basé sur le fait qu'elle pénètre dans le cuir chevelu et le nettoie des tissus morts, tout en le nourrissant.

  1. La façon la plus simple d'utiliser l'huile de sésame est d'en ajouter quelques gouttes à votre shampooing. Vous pouvez l'utiliser comme d'habitude. Cependant, le résultat est bien meilleur. L'huile de graines de sésame peut également être utilisée dans l'après-shampooing et mélangée à la couleur.
  2. Pour préparer un masque au miel et aux œufs pour les boucles sèches, vous devez mélanger deux cuillères de miel et d'huile de sésame, en ajoutant quelques jaunes d'œufs. Tous les ingrédients doivent être chauffés séparément au préalable. Appliquez le masque terminé sur le cuir chevelu et couvrez-le avec de la cellophane et une serviette.
  3. On peut également préparer un masque aux vitamines et aux huiles essentielles. Mélangez deux cuillères à soupe d'huile chauffée, puis ajoutez une goutte de tocophérol sous forme de solution huileuse et une goutte de rétinol. On peut également ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de citron, de pamplemousse et d'ylang-ylang. Massez le mélange sur toute la tête et enveloppez-la dans un foulard ou une serviette.
  4. Vous pouvez également faire une compresse, qui se conservera toute la nuit. Réchauffez un peu d'huile de sésame et appliquez-la sur votre cuir chevelu avec une cellophane et un mouchoir chaud.

Pour les cils et les sourcils

L'huile de graines de sésame peut être utilisée seule ou mélangée à d'autres substances pour les sourcils et les cils. Pour restaurer les sourcils et les cils, utilisez la recette suivante. Mélangez des quantités égales d'huile de sésame et d'huile d'olive. Appliquez le mélange sur les cils et les sourcils. Gardez le masque pendant une demi-heure, puis ne le lavez pas. Ces procédures doivent être effectuées deux ou trois fois par semaine pendant un mois. Cela permettra d'accélérer leur croissance et de restaurer la structure de chaque cheveu.

Un masque hydratant à l'huile de germe de blé est également connu. Cela aidera à restaurer les cils après le retrait des faux poils. Vous devez mélanger 10 gouttes de chacune des deux variétés d'huile et l'appliquer sur les cils endommagés. Un tel masque doit être conservé pendant une heure, puis si vous le souhaitez, vous pouvez le laver à l'eau chaude. Il est recommandé d'utiliser ce masque deux fois par dix jours pendant une durée de trois mois.

L'huile de sésame peut être utilisée en combinaison avec l'huile d'amande. Un tel masque prévient la perte des sourcils et des cils. Mélangez 0,5 cuillère à café de graines de sésame et 10 gouttes d'huile d'amande. Il faut laisser le mélange agir pendant environ 30 minutes, puis le rincer. Préparez un tel masque deux fois par semaine pendant deux mois.

Pour le corps

  1. Pour adoucir les pieds et éliminer les talons fissurés, il faut masser l'huile sur les zones à problèmes et laisser agir toute la nuit, en portant des chaussettes en coton.
  2. Pour débarrasser le corps des toxines, vous devez préparer un mélange de deux substances - produit de sésame et curcuma. Pour cela, diluez deux cuillères à soupe de curcuma avec un peu de produit à base de sésame jusqu'à obtenir une consistance de crème fraîche. Appliquez le mélange sur votre corps et rincez-le après 10 minutes. Des réactions allergiques peuvent se produire. Il est donc important de vérifier la sensibilité de la peau aux composants avant de les utiliser.
  3. Le produit de sésame est également largement utilisé pour les massages et les frictions. Il peut être utilisé pur ou mélangé à d'autres substances d'origine végétale. L'huile de noix de coco ou l'huile d'olive conviennent à cet effet. Si plus d'un ingrédient est utilisé, prenez les ingrédients en proportions égales. Le mélange d'huiles doit être réchauffé avant d'être appliqué. Un massage avec une telle huile détendra les muscles, améliorera la circulation sanguine et adoucira la peau.
Vidéo : Huile de sésame pour la beauté du corps Développez

Comment utiliser l'huile de sésame en cuisine

L'huile de sésame peut être raffinée ou non. La seconde variante est fabriquée à partir de graines qui sont d'abord grillées. Le résultat est une huile brun foncé au goût riche et légèrement sucré de noix. Ce produit n'est pas utilisé pour préparer des plats frits et peut uniquement être ajouté aux aliments cuits avant d'être servis.

Comment utiliser l'huile de sésame en cuisine

Les graines de sésame raffinées sont produites par pression de la récolte brute et ont une couleur jaune clair. Il est également utilisé pour assaisonner les salades, les porridges et les pâtes sous forme prête à consommer. Il est également utilisé comme ingrédient dans les marinades pour les légumes et la viande.

Par exemple, vous pouvez préparer une sauce pour le poisson et une vinaigrette pour la viande. Il nécessite une cuillère à soupe de gingembre râpé, une cuillère à café de sucre, 30 ml d'huile de sésame, deux cuillères à café des graines de sésame elles-mêmes et 30 ml de vinaigre de cidre de pomme. Vous pouvez ajouter une pointe de poivre noir. Mélanger tous les ingrédients et fouetter soigneusement avec un fouet.

Puis-je les faire frire dans de l'huile de sésame ?

Vous ne pouvez pas frire dans l'huile de sésame. Les températures élevées peuvent entraîner la dégradation des ingrédients actifs du produit. Ensuite, le pétrole peut même nuire à la santé humaine. Il est simplement ajouté aux plats préparés pour leur donner une saveur particulière.

Ce par quoi vous pouvez le remplacer

Si vous ne trouvez pas d'huile de sésame, qui est celle demandée dans la recette, vous pouvez la remplacer par d'autres huiles. Par exemple, l'huile d'arachide peut être utilisée à la place. Il présente également de nombreux avantages et est bon pour le corps. Cependant, vous devez l'utiliser avec prudence si vous êtes sujet à des réactions allergiques.

Le goût de noix et l'arôme spécifique de l'huile de noix peuvent également être utilisés comme substitut de l'huile de sésame. Il peut être ajouté aux sauces et aux salades, saupoudré sur le poisson ou la viande avant de les griller. Il ne doit pas non plus être utilisé pour la friture.

Vous pouvez également utiliser de l'huile d'olive ou d'avocat à la place de l'huile de sésame.

Inconvénients et contre-indications

Certaines précautions de sécurité doivent être prises lors de l'utilisation de l'huile de sésame.

  1. Comme le produit peut augmenter la coagulation du sang, il n'est pas recommandé pour les varices et les thromboses.
  2. Si vous avez une prédisposition aux allergies, il convient d'effectuer un test avant la consommation, en appliquant une petite quantité sur le poignet et en attendant quelques heures.
  3. Une utilisation non contrôlée peut provoquer une hypercalcémie.
  4. Le produit n'est pas contre-indiqué pendant la grossesse, mais il est préférable de consulter d'abord le médecin traitant de la femme.
  5. L'huile ayant un effet laxatif, elle ne doit pas être incluse dans le régime des personnes sujettes à la diarrhée. Il est important de respecter le dosage.

Comment choisir et conserver l'huile de sésame

Pour choisir un produit de bonne qualité, n'oubliez pas qu'une bonne huile de sésame ne peut être versée que dans des bocaux en verre. Une teinte jaunâtre du liquide huileux et une faible odeur sont les signes d'une bonne extraction.

Comment choisir et conserver l'huile de sésame

Conservez l'huile de sésame dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Cela permettra de préserver plus longtemps les propriétés utiles du produit. L'huile doit être conservée dans une bouteille en verre. L'utilisation de récipients en métal ou en plastique n'est pas recommandée. La bouteille d'huile ouverte peut être utilisée jusqu'à six mois. Même si toutes les règles de stockage sont respectées, l'huile de sésame peut former une boue. Celle-ci est naturelle et n'a donc aucun effet sur les propriétés du produit.

Faits intéressants sur l'huile de sésame

  1. Certaines sources indiquent que le sésame était autrefois utilisé pour faire du vin. C'est la boisson que les anciens dieux utilisaient pour s'inspirer avant de créer le monde.
  2. Dans les contes de fées, on peut souvent entendre un sort utilisé pour ouvrir des portes ou des coffres. La phrase "Sésame ouvre-toi !" a été utilisée pour une raison. Les gousses de sésame mûres, également appelées "sésame", sont capables de craquer bruyamment dès que l'on touche à leur enveloppe protectrice.
  3. Les graines de sésame n'ont été introduites aux États-Unis qu'au XVIIe siècle. Les principaux pays qui cultivent le sésame sont la Chine, l'Inde, l'Ouganda et le Soudan, entre autres.

«Important : Toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site sont fournies à des fins éducatives uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. doit être consulté par un professionnel de la santé avant toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies