Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Woolly Erwa : propriétés médicinales et contre-indications

L'Erva laineuse est une herbe bisannuelle aux propriétés médicinales prononcées. Il est utilisé pour le traitement des maladies du tractus gastro-intestinal, du cœur, des reins, du sang. La plante est utilisée comme complément à de nombreux rassemblements et est également utilisée dans la fabrication de cosmétiques naturels de toilettage.



Composition chimique

Erwa laineux

L'Ervus woolly est officiellement reconnu comme une plante médicinale. Cette conclusion a été tirée par les scientifiques qui ont fait des recherches sur sa composition. Le rhizome et la partie aérienne contiennent des composants actifs qui ont un effet positif sur le fonctionnement de l'organisme. L'analyse chimique a montré que la plante contient les substances suivantes en grande quantité :

  • ervolanine ;
  • pectines ;
  • acides phénoliques et organiques ;
  • l'amertume ;
  • un complexe d'alcaloïdes du groupe indole ;
  • glycosides ;
  • l'acide oléanoïque ;
  • ervoside ;
  • acides organiques ;
  • coumaroyl-tyroside ;
  • triterpénoïdes ;
  • Composés du lupéol ;
  • le nitrate de potassium ;
  • des composés de magnésium et de cuivre ;
  • le sélénium ;
  • des antioxydants.

L'effet complexe de cette plante sur l'organisme consiste à prendre soin de la santé des organes internes, à restaurer le système circulatoire, à fournir à l'organisme les micronutriments essentiels à la régénération et à la réparation des tissus. L'avantage de cette plante est que tous les ingrédients sont contenus dans une dose significative, c'est-à-dire qu'ils peuvent avoir un impact positif sur la santé lors de la consommation de remèdes à base de plantes.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

La plante est commune dans les tropiques - on la trouve à l'état sauvage en Afrique, en Australie et en Amérique du Sud. L'Erwa laineux est l'une des variétés représentant le genre Erwa, membre de la famille des amaranthes. La plante a un cycle de développement de deux ans. Les caractéristiques botaniques de l'espèce sont décrites ci-dessous.

  1. La plante a une forte racine pivotante qui s'étend jusqu'à 80-100 cm.
  2. Les tiges sont très ramifiées, jusqu'à 1,5 m de long, avec de nombreuses ramifications.
  3. Les feuilles sont petites, de forme lancéolée ou elliptique, poussant sur des tiges courtes et couvrant la plupart des tiges.
  4. Des inflorescences en forme de panicules ou d'épis, contenant des dizaines de petites fleurs blanches, se forment aux extrémités de la plante.
  5. Après la fin de la période de floraison, les inflorescences en épi portent des petits fruits, c'est-à-dire des capsules allongées avec des graines.

Le séneçon ne pousse pas à l'état sauvage sur le continent eurasien. Dans les anciens pays de la CEI, il est cultivé en petites quantités à des fins culturelles, afin d'obtenir des matières premières médicinales. Dans les années 60-70, les scientifiques ont tenté de naturaliser l'herbe, mais sans succès. Par conséquent, la plante a été cultivée dans des conditions artificielles - elle est cultivée à l'échelle industrielle en Géorgie depuis 1977.

Collecte et stockage

L'Erva woolly est officiellement reconnue comme une plante à effet médicinal. Il est utilisé pour la fabrication de préparations pharmaceutiques, d'infusions et de cueillettes. La Pharmacopée réglemente les règles de récolte et de stockage. La partie la plus précieuse de la plante est considérée comme l'inflorescence. Les substances moins actives se trouvent dans les tiges et les feuilles. La récolte se fait selon ces règles.

  1. Ne commencez pas à récolter la matière première avant le début de la phase de floraison. Dès que les inflorescences sont couvertes de fleurs rugueuses et velues, vous pouvez commencer à les couper.
  2. Récoltez les jours ensoleillés, de préférence le matin, mais seulement après que la rosée sur les plantes ait complètement séché.
  3. Coupez un maximum de 30-40 cm de l'apex.
  4. Une fois coupées, portez les inflorescences à l'endroit où elles seront séchées, en veillant à ne pas les endommager.
  5. La matière première ne doit pas être traitée humide. Enlevez les débris et les morceaux d'herbe endommagés sans eau, et hachez les inflorescences restantes avec des ciseaux.
  6. Faites sécher la récolte sur un morceau de coton propre, pas en plein soleil.
  7. Lorsque la matière première a complètement séché, emballez-la pour la conserver et l'utiliser ultérieurement - dans une boîte en carton ou en fer blanc ou dans un bocal en verre.

Conservez les herbes jusqu'à 3 ans, mais seulement si l'herbe n'a pas perdu son parfum et son apparence. Si elle présente des signes et des odeurs de moisissure ou si elle a perdu son arôme distinct, elle doit être jetée et une nouvelle matière première doit être collectée.

Étant donné qu'on ne la trouve pas dans les prés et les champs d'Eurasie, il est logique de se demander où la collecter et la récolter. La plupart des connaisseurs de la plante la cultivent chez eux dans leurs parcelles de jardin. Le séneçon peut être cultivé, mais il est assez exigeant en termes de soins. Vous pouvez vous faciliter la tâche en recherchant des herbes préemballées. La récolte est disponible dans de nombreuses pharmacies ainsi que dans les magasins où sont vendus des produits à base de plantes. Le coût d'une boîte de matières premières est assez faible, il n'est donc pas conseillé de la cultiver soi-même. Vous devez le rechercher par son nom officiel (ou par son nom populaire - "half-paul").

Propriétés thérapeutiques de l'herbe erwa laineux

Dans la plupart des pays, l'Ervus woolly est inclus dans la pharmacopée, et est également activement utilisé dans la médecine traditionnelle comme un composant supplémentaire dans le traitement des maladies. Ce n'est pas pour rien que cette plante est si appréciée ; elle possède 12 propriétés thérapeutiques que toute personne impliquée dans un domaine de la médecine connaît.

Propriétés thérapeutiques de l'herbe Woolly Erwa

  1. Cette plante renforce le système immunitaire et aide à résister aux maladies persistantes qui ont atteint le stade chronique.
  2. Cette plante contient des composants qui réagissent avec les sels d'acide urique présents dans la goutte. Les décoctions et infusions dissolvent les dépôts de sel.
  3. L'effet diurétique favorise l'excrétion rapide des toxines et la guérison dans les maladies du système urinaire.
  4. Les alcaloïdes et les acides organiques, en combinaison avec les composés minéraux, produisent un effet protecteur sur les cellules du cerveau et de la moelle épinière, et normalisent le fonctionnement du système nerveux.
  5. Grâce à ses composants actifs, l'application de la plante normalise le sommeil, rétablit l'état mental et émotionnel, et aide à calmer rapidement le stress.
  6. La plante stimule la production d'hormones responsables de la bonne humeur, de l'activité, elle aide donc à lutter contre la dépression, l'apathie, la perte de force et la fatigue.
  7. En cas de troubles hormonaux et de troubles du système reproducteur, l'erwa stabilise et équilibre l'organisme.
  8. Cette plante est efficace contre les tumeurs malignes et bénignes. Il réduit le taux de division des cellules anormales, régénère les tissus et aide à faire face plus rapidement à l'élimination des toxines pendant la chimiothérapie.
  9. Cette plante protège contre les effets négatifs des radiations, élimine les métaux lourds et prévient les effets négatifs des substances cancérigènes sur le corps.
  10. Cette plante normalise la coagulation du sang, élimine les caillots sanguins et nettoie les vaisseaux sanguins.
  11. Erva a un effet bénéfique sur le fonctionnement du système lymphatique. Il nettoie la lymphe, aide à restaurer les ganglions lymphatiques.
  12. La plante normalise l'équilibre eau-sel dans le corps, est une source de sels de potassium, ce qui est bénéfique pour les muscles cardiaques.

La plante est utilisée pour la prophylaxie, le nettoyage de l'organisme, ainsi que dans le traitement des maladies. Il faut consulter un médecin. Ne craignez pas le refus d'un médecin sceptique lorsqu'on lui demande de prescrire des remèdes à base de plantes. Cette plante est activement utilisée dans la médecine traditionnelle et fait partie de la chaîne thérapeutique pour diverses affections. Un spécialiste ne peut donc que vous aider à choisir le bon dosage et vous donner de précieux conseils sur la manière d'utiliser le remède à base de plantes.

L'erwa laineux dans la médecine populaire

En médecine populaire, il n'y a presque pas de domaines et de directions où cette plante ne serait pas utilisée. Le séneçon est une plante polyvalente qui peut servir de composant auxiliaire dans les médicaments pour la plupart des maladies du système cardiovasculaire. Il peut être utilisé comme tonique général, tonique et reconstituant. Mais pour chaque maladie, les modes d'utilisation, ainsi que les méthodes de préparation des remèdes sont différents.

L'erwa laineux dans la médecine populaire

Nettoyage du foie

Une alimentation inadaptée, un mauvais régime quotidien, le stress, l'alcool - voilà autant de facteurs qui entraînent un mauvais fonctionnement du principal filtre de l'organisme. Le foie peut supporter la charge toxique pendant longtemps, mais en un instant, il commence à présenter des symptômes alarmants. Pour aider le foie à se remettre de charges lourdes, un traitement hépatoprotecteur périodique avec Erva est recommandé.

Cette plante nettoie en douceur le foie, renouvelle les cellules et les stimule pour combattre les substances toxiques. Un effet diurétique aide à nettoyer le corps plus rapidement - les produits de dégradation des toxines décomposées dans le foie sont rapidement éliminés du corps grâce au travail actif des reins. Trois recettes différentes sont utilisées pour restaurer le foie.

  1. L'herbe en poudre est mélangée avec du curcuma, du gingembre séché et de la menthe poivrée, et du miel de sarrasin est ajouté (1:1). Prenez le médicament résultant, 1 cuillère à café 3 fois par jour avant les repas.
  2. L'infusion Erva est préparée dans un thermos, 1 litre d'eau bouillante prend 20 grammes de collecte de plantes. Infuser pendant 3 heures. Le liquide est décanté et bu 100 ml 3 fois par jour, de préférence avant les repas.
  3. Préparez une décoction forte à partir d'un mélange d'herbes et d'inflorescences de la plante - 4 cuillères à soupe d'herbes pour 500 ml d'eau. Les herbes doivent être bouillies dans le liquide pendant 30 minutes. Il ne faut pas se presser pour filtrer la décoction et attendre qu'elle refroidisse, puis la verser dans une bouteille et la boire par 2 cuillères à soupe avant les repas.

Les aborigènes australiens utilisent l'erwa pour le traitement du foie sous une forme sèche - ils consomment l'herbe en poudre à jeun. Ils utilisent également le rhizome de la plante pour faire des décoctions.

La laine d'Ervus élimine les principaux symptômes des maladies du foie. Mais cette plante n'est pas en mesure d'aider en cas de cirrhose ou de stéatose hépatique à un stade avancé. Il est conseillé de combiner le traitement avec un régime et beaucoup de liquides.

Pour les calculs biliaires

La chirurgie de la vésicule biliaire est très rare en Australie. Dans le SIC, cependant, l'ablation de la vésicule biliaire en raison de calculs biliaires n'est pas rare. Les Australiens savent simplement ce qui peut les aider à gérer le problème et à prévenir ou éliminer les calculs biliaires s'ils ont déjà commencé à se former.

Un thé fait à partir de l'inflorescence de l'erwax laineux est utilisé pour traiter la cholélithiase. Il a un fort effet cholérétique. En stimulant la production d'acides biliaires, on obtient une dissolution naturelle des calculs formés. L'effet antispasmodique et tonique de la plante améliore la fonction motrice de la vésicule biliaire, et ainsi la bile et les calculs brisés sont rapidement éliminés naturellement. La tisane est bue avant les repas et avant chaque repas. Une boisson fraîche est préparée pour chaque repas - ½ cuillère à café par tasse (200 ml), infusée et bue sans sucre, éventuellement avec du citron. Poursuivez le traitement pendant au moins 1 mois.

Troubles du système nerveux

Selon l'état du système nerveux, différentes recettes de préparation des médicaments peuvent être utilisées. L'oreillette, sous quelque forme que ce soit, calme bien les nerfs, aide à faire face aux troubles dépressifs, à l'apathie, au stress, à l'hypersensibilité et à la morosité prolongée.

Il est possible de préparer un extrait alcoolique pour le rendre plus pratique et plus facile à utiliser. Les ingrédients et récipients suivants sont nécessaires :

  • Alcool médical à 96% - 1 flacon (100 ml) ;
  • 1 cuillère à soupe de l'herbe ;
  • Bouteille avec un couvercle (vous pouvez prendre de l'alcool, si elle est en verre foncé).

Insérez l'herbe dans l'alcool, et après 3 semaines, filtrez. Jetez le gâteau et buvez la teinture d'alcool en 10 gouttes 3 fois par jour. Le soir, en cas d'insomnie, vous pouvez augmenter la dose à 20-30 gouttes pour vous aider à vous endormir.

La deuxième version du remède est un thé fait à partir d'une combinaison d'herbes, dont l'erwa est le composant principal. Il est nécessaire de prendre 20 g d'erwas, complétés par les herbes suivantes (5 g de chaque type)

  • Melissa ;
  • l'agripaume ;
  • l'achillée millefeuille ;
  • la menthe poivrée.

Mélangez la préparation prête à l'emploi, conservez-la séparément dans un bocal et utilisez-la pour préparer un thé sédatif. Il ne peut être pris que le soir, car il donne un effet de somnolence.

Traitement des reins et du système urinaire

Erva peut être utilisé pour toutes les maladies liées au système urinaire, mais uniquement si la fonction rénale n'est pas altérée et s'il n'y a pas de saignement. Dans de telles situations, la plante aide à faire face efficacement aux néphrites, cystites, urétrites, maladies infectieuses des voies urinaires. Seule une perfusion aqueuse est utilisée pour la récupération dans ces diagnostics.

Le médicament peut être préparé pour 2 jours d'affilée. Prenez 400 ml d'eau, versez-la froide dans une louche ou une casserole et ajoutez 1 cuillère à soupe de l'herbe. Faites bouillir le mélange à feu doux pendant 20-30 minutes, puis laissez refroidir et filtrez. En cas de problèmes aigus des reins et de la vessie, prendre 100 ml toutes les 3-4 heures. Si l'inflammation s'atténue, vous pouvez réduire la fréquence des prises jusqu'à deux fois.

Quand la goutte

Il a été mentionné ci-dessus que l'erwa woolly est une herbe indispensable pour traiter la goutte. Comme aucune autre plante, elle fait face rapidement aux dépôts de sel et élimine les éléments toxiques du corps en peu de temps.

Les préparations Erwa sont prescrites dans de nombreuses cliniques en complément des complexes de base. Mais avant cela, il est nécessaire de se soumettre à des diagnostics afin d'être convaincu de l'innocuité de cette méthodologie de traitement naturel. S'il n'y a aucune raison de rejeter les remèdes à base de plantes, il est possible de les préparer en utilisant ces recettes.

  1. Mélangez 2 cuillères à soupe d'éraste et 1 cuillère à soupe de cynorrhodons écrasés dans un bol. Versez de l'eau froide (2 litres) et portez à ébullition à feu doux. Après avoir fait bouillir pendant 2-3 minutes, laissez infuser pendant 2 heures et buvez à la place de l'eau. Laisser sécher pendant 1 semaine.
  2. Prenez de la racine de réglisse (10 g), du curcuma (5 g), de l'erwa (20 g) et versez 1 litre d'eau froide purifiée. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ébullition, puis éteignez et laissez infuser. Buvez le remède prêt à l'emploi avant les repas, trois fois par jour. Vous pouvez faire bouillir le remède pendant 2 ou 3 jours, mais veillez à le conserver au réfrigérateur.

Cette plante combine des substances uniques, et c'est ce complexe qui permet de lutter efficacement contre la goutte. La combinaison d'acides et de sels dans le corps avec un effet diurétique est un double coup dur pour la goutte. Mais pour ne pas nuire à l'organisme, le traitement ne doit pas durer plus de deux mois. Il est important de surveiller votre santé, de faire des tests et de suivre votre médecin afin de pouvoir modifier votre traitement si nécessaire.

Pour le pancréas

Le sureau dans les maladies du pancréas aide à éliminer rapidement les foyers d'inflammation. Il apaise les tissus de l'organe, inhibe la production excessive d'enzymes, protégeant ainsi le pancréas du processus d'autodestruction. Mais l'herbe ne doit pas être utilisée en présence de :

  • des changements nécrotiques ;
  • les tumeurs malignes du pancréas ;
  • Inflammation en phase aiguë.

Dans d'autres situations, il est possible de traiter avec de l'erwa. En outre, les gastro-entérologues recommandent cette plante à titre préventif pour les personnes atteintes de pancréatite chronique. La plante est utilisée pour préparer un thé anti-inflammatoire qui normalise le fonctionnement du pancréas et la sécrétion d'enzymes. Pour prévenir une exacerbation et aider le pancréas à récupérer plus rapidement, vous pouvez préparer ces médicaments :

  1. Infusion - 1 cuillère à café pour 250 ml, infuser dans un thermos et boire un verre matin et soir.
  2. Décoction - infusée et bouillie dans un bain-marie (1 cuillère à soupe pour 500 ml), boire 1 verre 2 fois par jour.

L'efficacité du traitement dépend de nombreux facteurs, mais la nuance déterminante - le respect des règles diététiques. Vous devez renoncer à tout aliment susceptible d'affecter négativement l'état de cet organe. Il est également important de surveiller son alimentation - trop de temps entre les repas est mauvais pour la santé.

Pour le système immunitaire

Les effets réparateurs de cette plante sont si prononcés qu'elle est souvent utilisée pour rétablir les défenses de l'organisme après une maladie. Il peut également être utilisé après un traitement aux antibiotiques, une radiothérapie et la prise de médicaments chimiques et dangereux.

À des fins préventives, l'herbe est utilisée pour faire un thé. Une petite quantité de l'herbe (1 à 1,5 cuillère à café) doit être infusée dans 300 ml d'eau. Insistez pour que ce médicament ne soit pas trop long - après 3 à 5 minutes, le thé est prêt. Vous pouvez ajouter du miel, du citron ou du jus de citron. Buvez-le une fois par jour, de préférence le matin. Mais si, en raison d'une forte somnolence, vous ne pouvez pas prendre cette boisson le matin, vous pouvez l'infuser avant d'aller vous coucher.

En gynécologie

Erva aide également à lutter contre diverses maladies du système reproducteur féminin et à faire face aux saignements utérins. Il peut être utilisé en douches pour les myomes, les surcroîts excessifs de tissu épithélial (érosions), les kystes, les néoplasmes, les polypes.

Une infusion forte peut être utilisée pour des doubles par jour. Mais la procédure doit être effectuée de manière à ce que tout soit stérile, car il existe un risque d'infections. Mais il est plus efficace de prendre l'infusion par voie orale - pour les maladies gynécologiques, il faut le faire deux fois par jour à raison de 50 ml. La durée du cours est de 10 à 30 jours.

Avec diarrhée

L'Erva woolly est utile en cas de diarrhée causée par des infections intestinales ou des maladies du système digestif. Il est difficile de surestimer l'utilité de cette plante, car non seulement elle arrête la diarrhée et élimine l'inflammation, mais elle comble également les carences en minéraux. Pendant la diarrhée, beaucoup de minéraux sont perdus en raison de la perte de liquide, ce qui entraîne une faiblesse générale. Mais la prise d'un remède à base de plantes aidera à ramener rapidement le corps à la normale.

Un thé et une infusion aqueuse de la plante sont utilisés pour la diarrhée. Recettes de préparation :

  • Thé - pour 1 fois, prenez 1 cuillère à café de la collection pour 200-250 ml d'eau ;
  • infusion - pendant 2-3 jours, prendre 3 cuillères à soupe de l'herbe pour 1 litre d'eau bouillante.

Le thé doit être bu 2 à 3 fois par jour jusqu'à la disparition des symptômes, mais pas moins de 3 jours. En cas de diarrhée sévère, il est préférable de boire une infusion chauffée à température ambiante - 50-100 ml toutes les demi-heures, mais cette version améliorée n'est possible que pendant 24 heures, jusqu'à ce que l'état se stabilise.

Types de préparations médicinales

Types de compositions médicinales à base d'épilobe laineux

Les médicaments peuvent être préparés seuls, à partir de matières premières séchées. Vous devez connaître les recettes de préparation, qui vous permettront de libérer le potentiel thérapeutique de la plante et de l'utiliser le plus efficacement possible. La plante possède des composants actifs qui craignent les hautes températures, ce n'est donc pas toujours la meilleure solution pour préparer des décoctions avec une exposition prolongée à la chaleur. Mais il est toujours possible de préparer des remèdes de base sans en connaître les subtilités et les nuances, en utilisant des plantes médicinales de base.

Infusion

Sur les paquets de plantes, les fabricants décrivent généralement la recette classique - infuser 2 cuillères à café de la plante dans un verre d'eau bouillante. Une infusion réalisée avec cette recette doit être divisée en 2 fois et un nouveau lot doit être préparé par la suite. Mais vous pouvez l'infuser immédiatement pendant plusieurs jours - prenez 3-4 cuillères à soupe de la collection, versez 1 litre d'eau bouillante et couvrez avec un couvercle. Il peut être conservé jusqu'à trois jours, mais de préférence sous un couvercle fermé et au réfrigérateur.

Décoction .

La décoction est un peu plus difficile à préparer car elle demande plus de temps. Il peut être préparé au bain-marie ou dans une marmite sur le feu. Le ratio recommandé est de 1 cuillère à soupe d'herbes sèches pour 400 ml d'eau. Vous pouvez le faire plus fort ou plus faible, mais pour obtenir un bouillon thérapeutique de qualité, il faut le faire bouillir à feu doux pendant au moins 30 minutes.

Applications cosmétiques

Le séneçon est très apprécié par les fabricants de cosmétiques biologiques écologiques. Il est utilisé dans la préparation de produits d'hygiène et de toilettage. Si vous n'êtes pas allergique à la plante, vous pouvez fabriquer vous-même des produits de soins efficaces.

Baume pour cheveux

Si les cheveux ont perdu leur éclat, poussent plus lentement ou commencent à tomber, il existe une solution. Vous devez les rincer à chaque fois après le lavage avec une forte infusion de cire de laine. Il stimule la croissance, renforce les follicules pileux. Mais l'effet n'est possible que si vous rendez le liquide de rinçage suffisamment concentré - 30-40 grammes d'herbes pour 1 litre d'eau suffiront.

Infusion pour les peaux à problèmes

Il est déjà difficile de guérir l'acné, mais il est encore plus difficile de prévenir son apparition, si la peau est sujette à des éruptions, les pores dilatés et obstrués. Vous pouvez remédier à cette situation si vous commencez à vous essuyer quotidiennement avec une infusion de trois herbes :

  • Erwa woolly ;
  • du calendula ;
  • Camomille.

Mélangez 1 cuillère à soupe de chaque et laissez infuser avec un verre d'eau bouillante. L'infusion doit être utilisée matin et soir.

Lotion éclaircissante

Les acides organiques contenus dans l'herbe pénètrent les parois cellulaires et détruisent le pigment qu'elles contiennent, et accélèrent la régénération de la peau. Ces propriétés de l'herbe sont utilisées pour créer des cosmétiques éclaircissants. Une lotion peut être préparée à partir d'herbes et de plantes médicinales. Les ingrédients nécessaires pour créer une lotion sont les suivants :

  • une cuillère à café de citronnelle chinoise ;
  • une cuillère à café de graines de persil ;
  • une pincée de brindilles de genévrier ;
  • une cuillère à café d'erwa.

Faites bouillir ces ingrédients dans 400 ml d'eau, faites évaporer jusqu'à 200 ml. Une fois refroidi, versez le remède dans un flacon en verre propre, utilisez-le pour des frictions 2 à 3 fois par jour.

Huile de massage

Une huile de massage peut être préparée à base de la plante pour combattre la cellulite et les vergetures sur la peau. Il suffit de plonger 50 g de l'herbe dans 200 ml d'huile d'olive végétale. L'extrait d'huile peut être préparé pendant 3 semaines. Conservez l'huile au réfrigérateur pendant cette période, puis filtrez-la et utilisez-la pour un massage. Quelques gouttes d'huile essentielle d'orange ou de bergamote peuvent être ajoutées pour renforcer l'effet anticellulite.

L'huile doit être utilisée après une douche ou un bain. Appliquez-le sur les zones à problèmes de la peau en effectuant des mouvements de massage jusqu'à ce que vous ressentiez une chaleur et une légère rougeur. Ne le lavez pas le soir mais ne laissez pas trop d'huile sur le corps, essuyez le reste avec une serviette en papier. L'huile peut également être utilisée comme base pour un massage de drainage lymphatique.

contre-indications à l'utilisation

Contre-indications à l'utilisation de l'Ervus laineux

Tout le monde n'est pas autorisé à utiliser l'herbe à des fins médicinales. Malgré sa valeur thérapeutique inestimable, l'erwa peut être potentiellement dangereux pour les personnes présentant les diagnostics suivants :

  • l'hypothyroïdie ;
  • dysfonctionnement des reins et du foie ;
  • l'hypotension ;
  • le rachitisme ;
  • dystrophie osseuse ;
  • les processus dégénératifs des tissus osseux et articulaires ;
  • l'excès de calcium dans l'organisme.

Une personne ne présentant aucune contre-indication peut subir les effets néfastes de l'erwa woolly woolly wool dans un seul cas - si le dosage est dépassé. Les effets secondaires tels que les nausées, les vomissements, la diarrhée et les douleurs abdominales sont courants dans de telles situations. Dans de rares cas, un surdosage peut entraîner une déshydratation, des étourdissements et une faiblesse. Dans ce cas, il faut agir sans tarder - rincer l'estomac, prendre un absorbant. Dans les cas particulièrement graves, il vaut mieux consulter un médecin ou appeler une ambulance.

Le bouclier auriculaire est une plante tropicale précieuse qui peut être utilisée dans le cadre d'une thérapie complexe pour une variété d'affections. Cette plante ne peut être utilisée qu'en l'absence de contre-indications, mais il est important de respecter les recommandations et les règles d'application de base. Sinon, au lieu d'un effet thérapeutique, vous pouvez obtenir des dommages.

«Important : Toutes les informations figurant sur le site Web sont fournies uniquement à titre d'introduction. à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies