Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Durée de conservation des gâteaux : règles et conditions de stockage

Le gâteau n'est pas seulement une décoration de la table de fête, mais aussi un symbole du soleil, de la fertilité. La variété des produits de confiserie est stupéfiante. Ils sont fabriqués à partir de différents types de pâte, trempés dans du sirop, remplis de crème, de lait concentré, de confiture ou de marmelade liquide. Ils sont décorés de fruits, de baies, de chocolat, d'inscriptions en mastic, de dessins et de figures tridimensionnelles. Si un dessert ne peut être consommé immédiatement, la question se pose de savoir où et comment il peut être conservé.

Règles générales pour le stockage des gâteaux

Il ne suffit pas d'apprendre à faire de délicieux gâteaux, il faut aussi savoir les conserver pour ne pas gâcher le travail accompli.

Quelle que soit sa composition, le gâteau ne s'abîmera pas avant d'être prêt si vous suivez les règles générales de conservation :

  1. Ne laissez pas de produits périssables sur la table.
  2. Utilisez un réfrigérateur.
  3. N'oubliez pas que la durée de conservation à 2-6°C est de 5 jours.
  4. Emballez le dessert dans des cartons, des boîtes en plastique, des bols avec un couvercle ou un couvercle en plastique pour le réchauffer au micro-ondes.
  5. Ne placez pas le produit à proximité de fromages forts, de viandes fumées, de poissons fumés ou d'épices.

Pour éviter la condensation, mettez les gâteaux faits maison au réfrigérateur après qu'ils aient complètement refroidi et que la crème ait pris.

Durée de conservation des gâteaux populaires

La durée de conservation d'un gâteau dépend du type de pâte, de la crème et de la garniture. Les gâteaux à la gaufre, les gâteaux sans cuisson et les gâteaux à base de génoise se conservent plus longtemps que les autres types de gâteaux.

Durée de conservation des gâteaux populaires

Gâteau aux carottes

Ce dessert sain contient beaucoup de carottes, de noix et relativement peu de sucre. Comme le fromage frais est utilisé pour aplatir et tapisser les croûtes, la durée de conservation est limitée à 72 heures à partir du moment de la préparation.

Chocolat

À une température de 1 à 7 degrés, les confiseries au chocolat faites de riches biscuits au cacao ne se gâteront pas pendant une semaine, à condition qu'elles ne contiennent pas de denrées périssables.

Citron

La génoise au citron à la crème aigre est consommable jusqu'à trois jours après la cuisson et le montage. Le lemon curd, qui ressemble à un pudding crémeux, se conserve au réfrigérateur pendant 10 jours et au congélateur jusqu'à trois mois.

Velours rouge

Un dessert populaire et magnifique avec un gâteau au fromage crémeux et un arrière-goût de chocolat, il peut être conservé jusqu'à 120 heures à 4-6 degrés, de -18°C à 6 mois.

Épicé

Il existe plus de 100 recettes de gâteaux aux épices avec différents fruits et garnitures à la crème. Une recette classique contient de la cannelle, de la noix de muscade et des clous de girofle. Les épices sont ajoutées au mélange de biscuits composé de farine, de fruits et d'œufs. La durée maximale de conservation au réfrigérateur est de 5 jours.

Napoléon

Le Napoléon est classé parmi les denrées périssables. Les gâteaux à la crème, à la crème acidulée conservent leurs propriétés de consommation pendant 72 heures, les gâteaux à la crème pendant 6 jours. La date de péremption des gâteaux achetés en magasin est indiquée par le fabricant sur l'emballage.

Gaufre

Les gaufres, les gaufres au chocolat avec praliné se conservent bien entre trois et dix-huit degrés pendant 2 à 4 semaines.

Un dessert rempli d'une crème d'ingrédients végétaux se conserve jusqu'à un mois.

Crémeux

Un gâteau à la crème fait maison ne se détériore pas dans les trois jours suivant la fin du processus technologique, un gâteau fait en magasin - jusqu'à cinq jours.

Gâteau de foie

Le riche gâteau de foie haché, composé de viande hachée de foie et nappé d'une sauce à base de crème aigre ou de mayonnaise, décore la table tout aussi bien que les mets sucrés. Placez le gâteau mincemeat au réfrigérateur complètement refroidi et conservez-le pendant 48 heures.

Pour prolonger la durée de conservation, les professionnels recommandent de garder les gâteaux séparés et de les étaler avant de les servir.

Gâteaux sans œufs

Les desserts végétaliens ne sont pas comestibles pendant plus de 24 heures. La durée de conservation peut être prolongée dans le compartiment congélateur.

Comment conserver les gâteaux fondants

Pour préserver les gâteaux avec du fondant, il est important de garder deux choses à l'esprit :

  • Ne laissez pas les gâteaux se dessécher, évitez la formation de petites fissures ;
  • Gardez-le à l'abri de l'humidité.

Pour ce faire, les confiseries sont stockées dans des cartons, des boîtes en plastique ou emballées dans du film alimentaire. Le meilleur endroit pour conserver les biens de consommation est l'étagère du réfrigérateur, où un gâteau au mastic ne se détériore pas pendant trois à cinq jours, selon le type de garniture.

Le dessert sera meilleur si vous le sortez du réfrigérateur quelques heures avant de le servir. La condensation n'affecte pas la qualité organoleptique du dessert. Les gouttes d'eau peuvent facilement être enlevées avec des serviettes en papier.

Les fleurs en mastic, autres figures tridimensionnelles conservées au congélateur, décorent le gâteau juste avant de le servir.

Le stockage d'un gâteau avec un glaçage miroir est spécial.

Les desserts à la mousse miroitante peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 72 heures. Les gâteaux non enrobés peuvent être conservés au congélateur pendant un mois.

Gâteau givré au miroir

Recouvrez le gâteau de glaçage après l'avoir décongelé avant de le servir. Il ne doit pas être conservé au congélateur car le revêtement perd sa brillance et se fissure après décongélation.

Puis-je congeler des gâteaux ?

Les gâteaux peuvent être congelés facilement. Les gâteaux de biscuits gras, en particulier, se conservent bien. Ils sont meilleurs lorsqu'ils sont décongelés. La conservation des gâteaux prêts à l'emploi au congélateur dépend des couches, des garnitures et des superpositions.

Les gâteaux conservent leur goût, leur texture et ne coulent pas après décongélation :

  • avec du chocolat (Truffle, Prague) ;
  • les gâteaux mousse, où le glaçage est une exigence du processus de cuisson ;
  • produits avec de la crème au beurre, de la confiture, de la confiture ;
  • "Velours rouge avec du mascarpone".

Les pâtissiers déconseillent de congeler les friandises contenant de la crème aigre, de la crème, des blancs d'œufs en neige ou du lait concentré. Lors de la décongélation, vous pouvez rencontrer un certain nombre de problèmes : grumeaux, grains, détachement du lactosérum et décoloration.

La conservation au congélateur du lait d'oiseau dépend de l'agent gélifiant. Si de la pectine ou de l'agar ont été utilisés pour la cuisson, il n'y aura pas de changement. La gélatine dans la composition rendra le soufflé lâche et trouble.

Combien de temps peut-on conserver à température ambiante ?

Les gâteaux ne se gâtent pas sans réfrigérateur pendant 3 à 72 heures selon la composition.

Les pâtisseries comportant des couches de crème, de fromage, de fromage blanc et de crème aigre sont les moins susceptibles de conserver leur goût, leur forme et leur structure. Les desserts à base de crème pâtissière se conservent plus longtemps - 5 à 7 heures.

Jusqu'à 20 heures peuvent être conservées sur la table "Napoléon", de 72 à 120 heures soufflés, bonbons au praliné, beurre et crème protéinée.

Les gâteaux gaufrés, les gâteaux meringués - 15-30 jours, le lait d'oiseau - 72 heures et le gâteau au miel - 36 heures peuvent être conservés le plus longtemps sans réfrigérateur.

Comment savoir si un gâteau ou une pâtisserie a tourné au vinaigre ?

Les signes évidents de détérioration sont la moisissure et une odeur aigre et désagréable. Si le gâteau est acheté, vérifiez la date de péremption sur l'emballage. Un dessert périmé doit être jeté pour éviter une intoxication alimentaire.

Les gâteaux avariés ne se reconnaissent pas seulement à leur odeur de moisi et à leur odeur répugnante. Débarrassez-vous de la confiserie lorsque la crème se sépare en une base épaisse et du petit-lait, que le goût devient aigre et qu'il y a des traces huileuses sur le décor.

Le vieillissement des gâteaux est indiqué par des noix humides et sans goût, des angles aigus et aplatis sur les figures, des meringues qui tombent en morceaux lorsqu'elles sont coupées, des gâteaux "caoutchouc" de crème pâtissière lâches ou trempés.

Pour éliminer le risque d'intoxication alimentaire, mettez le gâteau au réfrigérateur immédiatement après l'avoir coupé et servi. S'il est volumineux, le balcon peut être utilisé, à condition que le dessert ne soit pas exposé à des températures négatives.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies