Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Achillée millefeuille : propriétés médicinales et contre-indications

L'achillée millefeuille est largement utilisée en médecine, cosmétologie, cuisine, diététique. La plante est souvent incluse dans les remèdes anticellulite en massage. L'achillée est également un anthelminthique et un antiseptique puissant. Les moyens qui en découlent permettent d'éliminer uniformément les particules de peau kératinisées, d'éliminer la transpiration et de lutter efficacement contre les champignons.



Composition chimique

L'achillée millefeuille contient les éléments et composés chimiques suivants :

Millefeuille

  1. Acide aconitique - augmentation des propriétés enzymatiques de la substance intercellulaire, accélération des processus métaboliques intracellulaires.
  2. Achillein - augmente le nombre de plaquettes dans le plasma sanguin.
  3. Coumarine (faible concentration) - inhibition de la coagulation du sang.
  4. Inuline et asparagine - normalisation du métabolisme des protéines et des graisses.
  5. Choline - normalisation de la viscosité et de l'acidité de la bile.
  6. Cineol - effet sur les bactéries Gram-positives grâce à l'apport de liquide.
  7. Caryophyllène - élimination de la dépression.
  8. Camphre - mucolytique puissant.
  9. Tannins - retrait des fluides des muqueuses, du sang, augmentation de la viscosité.
  10. Quercétine - restauration de l'activité des neurones de la moelle épinière.
  11. Tuoyol (faible concentration) - toxique pour l'homme.
  12. Vitamines K, C.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

L'achillée millefeuille pousse dans les zones climatiques tempérées d'Eurasie et d'Amérique du Nord. Il est également cultivé en Australie. Son nom provient de ses nombreux segments de feuilles. La plante se trouve plutôt dans les prairies forestières, dans les zones arbustives et dans la steppe. Le cycle de végétation est de 3 à 5 ans.

Le système racinaire est enraciné et les tiges sont érigées. La hauteur moyenne est de 50-80 cm, la hauteur maximale est de plus de 120 cm ; le limbe des feuilles peut atteindre 15 cm de long et 3 cm de large. La forme des feuilles est lancéolée. La feuille est divisée en petits segments ressemblant à des plumes. La largeur du bord peut atteindre 0,2 cm, avec une petite épine non épineuse à l'extrémité. Les feuilles radicales sont rigides et larges, tandis que les feuilles de la tige sont plus petites et plus souples.

Inflorescences groupées en paniers. Les fleurs sont roses ou blanches sur les bords. Plus près du milieu, les fleurs sont jaunes. Le fruit est un akène sans ailes, jusqu'à 5 mm de long.

Espèce

L'achillée millefeuille appartient à la classe des dicotylédones des Astéracées et compte plus de 100 espèces. La plus courante est l'achillée millefeuille.

Les autres espèces sont :

  1. Ptarmica - a des propriétés bactéricides prononcées.
  2. La reine des prés orientale est la plus rare.
  3. Grandes têtes - fleurit à la fin de l'été, aime l'humidité.
  4. Ageratolous - aime le soleil et pousse principalement dans les sols calcaires.
  5. Feutré - résistant au gel.
  6. L'hydraste du Canada - fleurit de juin à septembre.
  7. Parapluie - principalement utilisé pour l'aménagement paysager.
  8. Achillée millefeuille Köhler - à feuilles persistantes.
  9. Sickle- aime les sols sablonneux, facile sur le terrain.
  10. Rotta - aime l'humidité.

À des fins médicinales, utilisez des espèces à forte croissance : à grosse tête, ptarnik, ordinaire.

Récolte et stockage

L'achillée millefeuille est récoltée en juin ou en août. Les inflorescences doivent être coupées 3 à 5 jours après la floraison. Les tiges ne sont pas recommandées à des fins médicinales car elles contiennent une forte concentration de tanins et de substances toxiques. Un surdosage peut entraîner une intoxication, une bradycardie, une obstruction des vaisseaux sanguins due à la coagulation du sang.

Pour la cosmétologie, il est conseillé de récolter les tiges, les feuilles à la fin du mois d'août. Pour un usage externe comme remède antifongique et anticellulite, ne prélevez les tiges que lorsque la plante commence à se dessécher.

Faites sécher dans un séchoir électrique ou à l'extérieur, à l'abri du soleil. La lumière ultraviolette renforce les effets des résines, la dégradation de la vitamine C et des esters, ce qui affaiblit l'effet anti-inflammatoire. Son utilisation par voie orale est interdite, car elle entraîne une dystrophie rapide, une intoxication, une destruction des muqueuses et des tissus osseux. La méthode est indispensable pour le traitement des hémorroïdes purulentes, comme antifongique à usage externe, des maladies vénériennes sous forme de bains, pommades, lavements, dégraissage de la peau de la tête (rinçages).

Seules les jeunes feuilles ou les fleurs au jour 1 ou 2 de la floraison sont utilisées pour le traitement de la peau du visage. Les feuilles doivent être récoltées fin avril ou en mai et séchées à l'extérieur. Cette règle est également valable pour le bain des bébés. Seules les jeunes feuilles, de préférence fraîches, peuvent être utilisées comme lavements pour les enfants de 6 mois à 3 ans.

Des récipients en verre secs et hermétiquement fermés doivent être utilisés pour le stockage. La stérilisation à sec est obligatoire avant l'emballage. Si la plante est conservée dans un sac en tissu, il ne doit pas y avoir d'autres légumes, fruits, fruits secs ou plantes dans la pièce. L'achillée millefeuille ne change pas ses propriétés chimiques seulement à proximité du millepertuis. La proximité avec le raisin, les sultanines, les pruneaux entraîne une augmentation des propriétés d'acidité, une sécrétion rapide de bile, des vomissements quels que soient le type et la quantité pris.

Pour l'anémie, les matières premières doivent être séchées séparément, conservées dans le même récipient que le plantain 1 pour 1. A n'utiliser que pour le rinçage des gencives. 1 cuillère à café de mélange verser 100 ml d'eau bouillante, laisser refroidir jusqu'à une température confortable, sans décanter, se rincer la bouche. Une portion est destinée à un usage unique. Elle ne doit pas être préparée car elle rendrait les gencives très serrées. Si l'anémie s'accompagne de festins, laissez reposer le mélange toute la nuit.

Les jeunes plantes sont mieux séchées dans un séchoir électrique à une température ne dépassant pas +40°C, les plantes matures à +50°C. S'il y a de l'humidité après le séchage, préchauffez le four à 200°C, placez l'achillée millefeuille pendant quelques minutes et éteignez-le.

Pour les soupes, les salades, il est bon de congeler les jeunes feuilles. Il faut les laver, les étaler sur une toile de lin, les laisser sécher et les emballer dans des sacs en plastique. Il n'est pas conseillé de couper en tranches avant la congélation, car l'assaisonnement ressortira un peu sec dans les plats. Si elle est congelée dans des moules à glace, la matière première sera amère.

Pour les marinades de viande, hacher les jeunes feuilles et ajouter du sel dans une proportion de 1:1. Remplissez les bocaux hermétiquement dans un stérilisateur à sec, en pressant le jus en même temps. La préparation idéale est de 1/5 de la quantité totale de sel et d'achillée.

Prenez de l'achillée et de l'ail à parts égales. Passez-les dans un hachoir à viande. Ajouter un tiers du total du sel, plier hermétiquement dans un bocal stérilisé à sec sans presser le jus. L'assaisonnement convient pour rôtir le porc et l'agneau.

Vous pouvez utiliser l'herbe séchée dans des bains de pieds rajeunissants. Prendre 1 cuillère à café de mélange pour 3 litres d'eau bouillante, à utiliser comme antifongique - 4 cuillères à soupe. Tenir les pieds pendant pas plus de 5 minutes, puis rincer à l'eau chaude. Conservez la décoction au réfrigérateur pendant 6-7 mois. Il devient alors dur et acquiert un goût piquant.

Propriétés thérapeutiques de l'achillée millefeuille

Propriétés thérapeutiques de l'achillée millefeuille

L'achillée millefeuille possède les propriétés suivantes :

  • astringent ;
  • anti-inflammatoire ;
  • antimicrobien ;
  • antifongique ;
  • l'augmentation de l'acidité du sang, du tractus gastro-intestinal ;
  • épaississement des fluides corporels ;
  • assèchement du pus, des muqueuses ;
  • stimulation de la synthèse des protéines (épaississement des muscles) ;
  • antipyrétique (efficacité maximale si la fièvre est causée par un agent infectieux) ;
  • renforcer les parois des vaisseaux sanguins en cas d'augmentation du bilan hydrique ;
  • normalisation du métabolisme des phospholipides (obésité, stéatose) ;
  • l'élimination des sécrétions digestives stagnantes ;
  • normalisation de la consistance des muqueuses (en petites quantités) ;
  • la réduction du taux de sucre ;
  • la cicatrisation des plaies (de préférence en association avec la camomille et le plantain pour éviter les cicatrices).

La plante ne doit pas être utilisée comme un stimulant immunitaire ou un agent anticancéreux à des fins préventives. En tant qu'immunostimulant, il peut provoquer des maladies auto-immunes, il provoque également une neutralisation et un lessivage du calcium. En règle générale, les cellules cancéreuses commencent à attaquer le cerveau lorsqu'elles sont prises en prophylaxie, les métastases se propagent plus rapidement en raison de l'accélération des processus métaboliques. En cas de manque de graisses dans l'alimentation, les métastases se propagent aux os et aux organes internes.

Pour les femmes

L'achillée millefeuille est utilisée en gynécologie pour traiter le muguet, les mastites, les tumeurs. Grâce à ses propriétés astringentes, il est efficace pour les saignements intra-utérins, les pertes abondantes pendant les menstruations et la ménopause :

  • empêche la transpiration, minimise la causticité de la transpiration ;
  • a un effet calmant ;
  • normalise l'équilibre hormonal ;
  • améliore le bien-être ;
  • augmente l'élasticité des parois de l'appareil génito-urinaire ;
  • normalise la consistance des sécrétions ;
  • Prévient la baisse de la libido ;
  • stimule l'activité mentale.

L'achillée millefeuille stimule la production de prolactine, les tisanes sont donc efficaces pendant l'allaitement.

Portez 200ml d'eau à ébullition. Ajoutez 1 cuillère à café d'ingrédients frais. Laisser dans un endroit frais, mais ne pas couvrir et filtrer avant de l'utiliser. Ne pas garder plus d'une heure. Si vous brassez du lait cru séché, il peut être amer. Il est souhaitable de prendre les jeunes feuilles.

Les fleurs sont bonnes pour la ménopause. Les feuilles ont un effet apaisant, soulagent l'odeur âcre de la sueur et les maux de tête. Les fleurs stimulent la production d'œstrogènes, atténuant les effets négatifs de la restructuration de la ménopause. Les tiges ont un fort effet astringent.

Les suppositoires vaginaux sont utilisés en cas de suppuration due à des infections par helminthes. Portez 20g de graisse de porc à ébullition dans un bain-marie. Ajoutez 1 cuillère à café de miel, 4 cuillères à soupe d'aiguilles de pin et d'achillée millefeuille. Faire bouillir à feu doux pendant 12-15 minutes, laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit tiède, filtrer. Lorsque le bouillon durcit, formez des suppositoires, enveloppez-les dans du papier d'aluminium. Conservez-les au congélateur. Conserver à température ambiante pendant une heure avant de l'utiliser. Utiliser une fois par jour, de préférence le soir. En cas d'érosions, réduire les aiguilles de pin à 1 cuillère à soupe, ajouter 5 cuillères à soupe de plantain. Les suppositoires doivent être préparés de préférence à partir de plantes fraîches. Pour les maladies veineuses, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de célandine, d'ortie et de souci.

En cas de mauvaise coagulation du sang après une perte de sang importante, prendre 1 cuillère à soupe de raisins secs, ¾ cuillère à café d'achillée millefeuille sur 200 ml de jus de grenade bouillant. Faites bouillir pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez du miel selon votre goût. Ne pas infuser, boire chaud, ne pas filtrer.

Pour les hommes

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l'achillée est utilisée pour traiter la prostatite, l'urétrite dans les premiers stades, d'autres maladies du système génito-urinaire de nature inflammatoire et purulente.

Avec un froid du système génito-urinaire dans 3 litres d'eau bouillante pour prendre 10 cuillères à soupe d'achillée millefeuille, 15-20 fleurs de tilleul, 4 cuillères à soupe de camomille. Faites bouillir pendant environ 1 minute. Laissez refroidir à une température confortable, filtrez. Bain jusqu'à 5 minutes, rincer à l'eau chaude. En cas d'écoulement purulent, ajouter 2 cuillères à soupe d'ortie, 4 cuillères à soupe de millepertuis. Faites bouillir pendant environ 5 minutes. En cas d'ulcères veineux, ajoutez 6 cuillères à soupe de plantain, 1 cuillère à soupe de célandine, une tasse de tiges de maïs. Eteignez après avoir ajouté la matière première, sans remuer, couvrez avec un couvercle. Infuser pendant 10-15 minutes, filtrer. Peut être utilisé pour les mycoses des pieds. Pour les mains, divisez tous les ingrédients en deux. Ne pas laisser tremper plus de 3 minutes si vous souffrez de maladies veineuses.

Grossesse

La grossesse est une contre-indication absolue pour les formes orales et vaginales. Les effets suivants sont possibles :

  • fausse couche - contraction spontanée des parois utérines due au retrait intense de liquide ;
  • le rachitisme congénital ;
  • les maladies immunitaires du tissu osseux ;
  • des manifestations auto-immunes ;
  • Troubles du SNC ;
  • les anomalies congénitales du système nerveux central ;
  • développement disproportionné de la tête, des membres ;
  • intoxication générale - fatale pour la mère et le fœtus ;
  • Thrombose, surtout au cours du troisième trimestre.

Important ! Consultez toujours votre médecin avant d'utiliser un remède populaire pendant la grossesse, quel que soit le trimestre. La camomille peut provoquer des saignements, les myrtilles peuvent provoquer une augmentation de l'acidité accompagnée d'une éruption cutanée, le plantain peut provoquer une cécité congénitale et une perte de vision chez la mère après l'accouchement.

Vidéo : Quelles plantes sont destructrices pour le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Lors de l'allaitement

Avant de l'utiliser pendant l'allaitement, sachez que les composants de l'achillée millefeuille pénètrent dans le lait maternel. Les tannins, la vitamine K, le thuyol sont particulièrement dangereux. Ils entraînent une déshydratation du bébé, une intoxication et une sécrétion anormale du tractus gastro-intestinal. Seuls les thés faibles peuvent être consommés jusqu'à une fois par jour, en faisant très attention à l'état du bébé. Si le bébé dort beaucoup ou pousse en faisant ses besoins, arrêtez de boire.

Lors de l'allaitement, il est conseillé d'ajouter les jeunes feuilles aux entrées et aux ragoûts. Gardez à l'esprit que la plante rend le lait sans matière grasse, vous devez donc manger du fromage blanc ou du bœuf gras. La volaille, le porc, la mayonnaise, le beurre peuvent donner un ventre ballonné à un nourrisson, le foie peut donner une éruption cutanée.

Si vous voulez ajouter les jeunes feuilles au ragoût de foie, donnez beaucoup de crème aigre pour adoucir les effets des flavonoïdes, des alcaloïdes et ralentir l'élimination des liquides.

La plante est efficace pour éliminer les vergetures après un accouchement. Prenez 2 cuillères à soupe de matières premières pour 1 litre d'eau bouillante. Faire bouillir pendant 2 à 3 minutes, laisser infuser une journée, filtrer. Tremper dans de la gaze liquide. Gardez une compresse pendant 5 à 10 minutes. Si la décoction est froide, réchauffez-la à température ambiante. Répétez l'opération une fois par jour avant une journée de sommeil ou la nuit. La deuxième semaine, prenez 1 cuillère à soupe de camomille et d'achillée millefeuille. La compresse doit de préférence être appliquée pendant une journée pour permettre à la peau de se régénérer naturellement.

La zone à traiter doit toujours être rincée après toute compresse ou tout bain.

Pour les enfants

Ne pas utiliser l'achillée millefeuille chez les enfants de moins de 6 ans. Possible :

  • Troubles du SNC - apathie, mélancolie ;
  • constipation intermittente ou chronique ;
  • Développement anormal de l'articulation (bombement) ;
  • le rachitisme ;
  • tendance aux manifestations allergiques, quel que soit l'allergène ;
  • l'anémie ;
  • processus dégénératifs, dystrophiques ou obésité après l'arrêt du traitement ;
  • la susceptibilité aux troubles immunitaires ;
  • hypotension, bradycardie ;
  • prédisposition à l'obstruction quel que soit le conduit.

Des thés non saturés, légèrement plus légers, peuvent être donnés en cas de nécessité absolue. Toute herbe doit être habituée à l'organisme progressivement. Il ne faut pas ajouter plus de 2 brins à 1 litre de liquide.

Les enfants doivent toujours subir un test d'allergie. Lors de la première admission, vous ne pouvez pas boire plus de 15-20 ml. Toute gêne est une contre-indication à la prise. Si la peau est sèche, l'achillée millefeuille, le millepertuis, la menthe, le thé noir, la succession sont contre-indiqués pour le bain d'un enfant. En aucun cas vous ne devez utiliser la célandine, la racine de bardane. Cela entraîne des brûlures, une intoxication du corps.

En cas de perte de poids

L'achillée millefeuille montre une grande efficacité dans la perte de poids. Mais il accélère les processus métaboliques du corps, tout en épaississant les fluides. Les kilos perdus sont lourds de conséquences pour le cœur, le foie et les reins. La réduction rapide du sucre entraîne des réactions chimiques imprévisibles, l'ionisation des métaux, l'hypoglycémie avec une forte probabilité de décès. L'accélération du métabolisme sans apport adéquat de nutriments à l'organisme entraîne la destruction des protéines et la désorganisation de la structure osseuse. Des fractures osseuses spontanées, des dysfonctionnements respiratoires, des fièvres occasionnelles, des éruptions cutanées, une peau exfoliée, un développement musculaire flasque et disproportionné sont possibles.

L'herbe ne peut être consommée que dans le cadre d'un repas. Si une salade contient cette épice, il est recommandé de l'assaisonner avec de la crème fraîche allégée.

Prenez de la betterave bouillie et du filet de poisson en proportions égales. Râper la betterave et couper les filets en petits morceaux. Ajoutez 150 ml de crème aigre allégée et 0,5 cuillère à café de moutarde à 200 g du mélange. Battre 1 jaune d'œuf et assaisonner la salade. Saupoudrez 0,5 cuillère à café de feuilles d'achillée fraîche finement hachées sur le dessus. Ne pas trop saler la salade. Ne pas utiliser plus de 2 fois par semaine. N'utilisez pas de moutarde si vous souffrez de brûlures d'estomac. Le filet de poisson peut être omis et remplacé par des tranches d'ananas. Assaisonnez la salade avec du yaourt allégé ou de la crème fraîche et du sucre.

Ne combinez pas plus de deux diurétiques et plantes hypoglycémiantes dans un même plat. Cela entraîne une perte de poids rapide, des vergetures sur la peau et des processus irréversibles dans le fonctionnement des organes internes. Afin de préserver la muqueuse du tractus gastro-intestinal, il est nécessaire d'inclure des bouillies dans l'alimentation, de ne pas refuser les plats de viande maigre, le poisson. Un régime alimentaire restreint peut entraîner une diminution des performances mentales, une déshydratation ou un épuisement, une perte partielle ou totale de la vision et de l'audition.

Ne combinez pas l'herbe avec des carottes ou des betteraves crues. Non seulement les aliments susmentionnés sont difficiles à digérer, mais aussi d'autres aliments pris en même temps. L'achillée millefeuille avec la betterave accélère l'excrétion des métaux, augmente la rétention d'eau et ralentit le rythme cardiaque. Avec les oignons crus, des brûlures des muqueuses, une augmentation de l'acidité dans le tractus gastro-intestinal sont possibles.

L'achillée millefeuille dans la médecine traditionnelle

La plante est utilisée en médecine populaire depuis la Grèce antique. En raison de sa haute toxicité, il ne doit être utilisé qu'en consultation avec un phytothérapeute expérimenté. Les recettes et recommandations sont données à titre indicatif.

L'achillée millefeuille dans la médecine traditionnelle

En cas de constipation

La plante n'est pas un laxatif. L'exception est une acidité élevée des sécrétions digestives au moment de l'ingestion. Les matières fécales sont excrétées par le retrait du liquide des parois du tractus gastro-intestinal, par la constriction du gros intestin. Il est strictement interdit de prendre la plante comme laxatif ou raidisseur en cas d'hémorroïdes, de microfissures, car une perforation est possible.

Si les selles sont comprimées, il est recommandé d'utiliser des suppositoires d'achillée millefeuille après 1 ou 2 lavements tous les 2 ou 3 jours.

Avec un mal de gorge

L'achillée millefeuille est essentielle dans les maux de gorge purulents. Pour augmenter l'efficacité, pour éviter les cicatrices, associez-le à des cosses d'oignon, à la camomille. Prenez 2 cuillères à soupe d'achillée millefeuille, 3 cuillères à soupe de camomille, une tasse d'enveloppe d'oignon lavée pour 1 litre d'eau bouillante infusée. Inhaler pendant 2 minutes maximum, filtrer immédiatement. Utiliser comme un rinçage de la gorge, un bain de bouche pendant 24 heures. Rincez après 20-30 minutes. L'amélioration se produit après 2 à 3 heures. Si la température dépasse 38°C, vous pouvez utiliser l'infusion comme un rinçage. Toute inhalation, compresse chaude est interdite.

Pour les problèmes de peau

La décoction peut être utilisée comme un antihelminthique doux, comme un bain antifongique adoucissant. Il n'aide pas à lutter contre une forme avancée de mycose mais désinfecte et rajeunit la peau. Les ingrédients non entièrement pressés peuvent être appliqués sur les zones affectées par le psoriasis, les pustules, mais ne doivent pas être conservés plus de 10 minutes.

En cas d'alopécie.

Versez un verre d'herbes fraîchement hachées dans un verre d'eau bouillante. Laissez reposer pendant 15 heures. Battez 1 jaune d'œuf en mousse, pressez 100 ml de liquide de l'infusion. Ajouter au jaune d'œuf en remuant. Ce remède aide à lutter contre l'alopécie. Gardez le masque pendant 7 minutes maximum, rincez bien à l'eau tiède. Ne pas utiliser si vous avez des cheveux épais et à croissance rapide. Il revitalise le bulbe, restaure la densité des cheveux et accélère leur croissance.

Si vous ajoutez 5 gouttes d'huile d'argousier au mélange, il peut éliminer les taches après les brûlures.

Dysenterie

Prenez 1 cuillère à soupe de millepertuis et d'achillée millefeuille pour 200 ml d'eau bouillante. Ce remède aide à soigner la dysenterie. Mais n'en abusez pas, car l'association est néfaste pour le foie.

Diabète sucré

En cas de diabète, l'achillée millefeuille peut être introduite dans l'alimentation quotidienne. Veillez à l'inclure dans les entrées, les sandwiches et les plats cuisinés. Il faut l'introduire dans le régime alimentaire en petites quantités pour commencer, en l'ajoutant aux plats chauds.

En cas d'amélioration, il est important de ne pas augmenter la quantité, car cela peut provoquer une chute brutale du taux de sucre, pouvant aller jusqu'au coma. Au cours des deux premiers mois, le glucose doit être mesuré régulièrement. Une utilisation régulière entraîne une réduction sensible du poids corporel, une stabilisation du contexte émotionnel et une augmentation du besoin de sommeil pendant la journée. L'appétit augmente aussi rapidement, alors mangez en petites portions et n'ignorez pas votre faim. Si une tisane d'achillée est incluse, il faut également ajouter un goût sucré. Le poisson et la viande maigres doivent être ajoutés aux soupes. Il est recommandé de limiter l'utilisation de la plante si elle est sujette à la thrombose. Dans ce cas, vous pouvez en saupoudrer une fine couche sur les plats cuisinés au four, les sandwichs.

Recette : Hacher le veau, le saler un peu, le saupoudrer de feuilles d'achillée millefeuille finement hachées. Salez le poulet haché et mélangez-le avec l'aneth selon votre goût. Roulez la viande battue, enveloppez-la dans une feuille d'aluminium et faites-la cuire au four jusqu'à ce qu'elle soit prête.

Avec pancréatite

  1. Ajoutez ¾ cuillère à café de stigmates de maïs, de souci, d'achillée millefeuille pour 200 ml d'eau bouillante. Après l'ébullition, éteignez. Infuser 3-4 heures, filtrer, utiliser en 2 doses, avec un intervalle de 6 heures.
  2. Portez 200g de miel à ébullition dans un bain-marie. Ajouter 1 cuillère à soupe de matières premières, faire bouillir pendant 20 secondes. Laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit chaud, filtrer. Prenez 1 cuillère à café deux fois par jour.

Avec gastrite

  1. Prenez une tasse de graines de lin dans 1,5 litre d'eau froide. Faire bouillir au bain-marie jusqu'à ce que le bouillon commence à épaissir. Ajouter ¾ cuillère à soupe de fleurs d'achillée, pétrir, couvrir et laisser refroidir. Il devrait en sortir 500 ml de bouillon épais. Utilisez-le pendant un jour, puis faites une pause de deux jours et répétez.
  2. Pour 0,5 l d'eau froide, prenez 2 cuillères à soupe. des graines d'avoine. Faites bouillir pendant environ 10 minutes à feu doux. Ajoutez 1 cuillère à café d'achillée millefeuille. Infuser pendant 15-20 minutes, filtrer, boire à la place du thé. C'est un excellent stimulant immunitaire. Après le début de l'amélioration, prendre une fois par jour jusqu'à récupération complète.

Pour l'intestin

En cas de processus de putréfaction de nature infectieuse, prendre 2 cuillères à soupe de millepertuis, 1 cuillère à soupe d'ortie, de camomille, d'achillée millefeuille pour 0,5 litre d'eau bouillante. Prenez 3 grandes ou 4 moyennes feuilles de laurier. Eteindre, laisser reposer pendant une heure, porter à ébullition au bain-marie. Puis éteignez à nouveau, laissez infuser pendant une heure sans retirer du cuiseur. Prenez 30 ml toutes les 2 heures. Répétez l'opération après 2 semaines. La décoction tue toute la microflore, elle est donc interdite pour les dysbactérioses. Il ne doit pas être utilisé comme un lavement.

Après le traitement, vous devez consommer des aliments contenant beaucoup de fibres végétales et grasses (porridges, viande). Il faut éviter les pommes, les agrumes et les crudités, et privilégier les bananes et les pommes de terre.

Pour les intestins

En règle générale, les processus inflammatoires rénaux et gastro-intestinaux sont interdépendants. Il est conseillé de prendre des décoctions anti-inflammatoires pour les deux systèmes. Portez 1 litre d'eau à ébullition. Ajouter 2 cuillères à soupe d'oreilles d'ours, éteindre, laisser agir toute la nuit sans remuer. Portez à ébullition le matin, ajoutez 1 cuillère à café de feuilles de camomille, d'achillée millefeuille, de bleuet. Éteindre, laisser reposer jusqu'à ce que le mélange soit chaud, sans remuer. Filtrer légèrement le 0,5 l supérieur. A consommer pendant 12 heures en très petites portions. C'est un diurétique puissant, qui est strictement interdit en cas de grossesse, d'insuffisance rénale, chez les moins de 18 ans présentant un manque de calcium dans l'organisme ou des problèmes d'absorption, de maladies auto-immunes.

En cas de constipation

L'achillée millefeuille n'est pas un traitement de la constipation. Ses tanins éliminent le liquide contenu dans les selles afin qu'elles diminuent de volume et soient évacuées. Un lavement peut être utilisé pour évacuer les selles dures. Ils ne doivent pas être utilisés régulièrement, car cela réduit le péristaltisme intestinal, détruit la microflore bénéfique et les muqueuses.

Pour ramollir les selles après un rhume, accompagné de fièvre, prenez 2 cuillères à soupe de camomille, 0,5 cuillère à café d'écorce d'arbre, 1 cuillère à soupe d'achillée millefeuille pour 400 ml d'eau bouillante. Faire bouillir pendant 3 minutes, filtrer, boire en 2 fois après 30-40 minutes. Vous serez sévèrement dyspnéique, il y aura peut-être des grippes. Si vous avez de fortes douleurs, les gaz résiduels ne peuvent pas prendre la deuxième portion, vous devez vous asseoir sur un régime d'eau pendant 8 heures. La décoction ne doit pas être prise avant l'âge de 18 ans s'il y a des nœuds, des fissures dans le tractus gastro-intestinal, des muqueuses endommagées. Pour un lavement, les ingrédients doivent être divisés par deux.

Si la constipation est causée par une maladie du foie, portez 350 ml d'eau à ébullition, mettez un bain d'eau froide, ajoutez 1 cuillère à café d'immortelle. Ramenez à l'ébullition. Ajoutez 1 cuillère à café d'ortie, d'achillée millefeuille, de plantain. Faire bouillir pendant 1 minute, laisser refroidir au bain-marie, filtrer et boire pendant 24 heures, 30 ml. Répétez l'opération après 3 jours. Ne pas répéter le traitement plus de 3 fois, car il s'agit d'un antiseptique puissant. Vous pouvez appliquer la décoction sur l'eczéma, mais il ne faut pas garder une compresse plus de 10 minutes.

Colite

Colite - irritation du gros intestin avec lésions tissulaires consécutives. L'achillée millefeuille est efficace si la colite est causée par un agent pathogène infectieux. Pour Clostridium difficile, Escherichia coli et autres bacilles, il faut privilégier les antibiotiques. L'achillée millefeuille ralentit la multiplication des bacilles, mais ne détruit pas les bactéries de cette espèce à des doses non toxiques.

En cas de colite, il est préférable d'utiliser des suppositoires. Ils se préparent comme suit : 6 cuillères à soupe de graisse de porc à porter à ébullition dans un bain-marie. Ajoutez 1 cuillère à soupe de feuilles d'achillée fraîche ou 15 gouttes d'huile. Éteignez immédiatement si de l'huile est ajoutée. Filtrer à chaud et former des suppositoires. Conservez-les au congélateur. La durée de conservation est d'environ 2 ans. Ils peuvent être utilisés comme pommade bactéricide contre les brûlures. Conservez les suppositoires à température ambiante pendant une heure avant de les utiliser. Utilisez une fois par jour pendant une semaine au maximum.

Si l'anus saigne, il faut porter à ébullition 100 g de beurre et de graisse de porc au bain-marie. Ajoutez 2 cuillères à soupe de plantain et d'achillée millefeuille. Faire bouillir jusqu'à ce que les plantes donnent leur couleur à la graisse, refroidir à une température tiède, filtrer. Peut être utilisé sous forme de pommade ou de suppositoire. D'ailleurs, c'est un bon prophylactique contre les gerçures, il peut être utilisé comme crème pour le visage et les mains. Si vous ajoutez 5 cuillères à soupe de menthe, la décoction vous débarrassera rapidement des pieds en sueur.

Pour le foie

  1. Cette décoction s'est avérée très efficace dans la stéatose, au stade compensatoire de la cirrhose, pour éliminer les effets de l'hépatite B. Prendre une cuillère à café de busserole, de bleuet, d'immortelle, d'achillée millefeuille, de feuilles de noyer pour 0,5 l d'eau froide. Faites bouillir à feu doux pendant 10 minutes. Buvez tout au long de la journée. Le traitement dure de 7 à 8 jours. La décoction est également efficace pour les inflammations des organes génitaux féminins. Il devrait être douché la nuit.
  2. Faites bouillir 200 g de miel dans un bain-marie. Ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de chardon marie, 1 cuillère à café d'achillée millefeuille, 2 cuillères à soupe de stigmates de maïs. Laisser durcir, ne pas filtrer. Prendre 3 fois par jour, 1 cuillère à café, de préférence 30 minutes après le repas. La composition est efficace dans toute maladie du foie.

Pour les reins

Lors du traitement des reins, il ne faut pas abuser de la quantité et de la concentration, car il y a une charge accrue sur les reins en raison de l'augmentation de la production de liquides et de toxines. Des saignements, des hallucinations et une perte de conscience sont possibles. Ne pas traiter les reins avec l'achillée millefeuille lorsque la température est élevée, car une déshydratation du corps est possible.

Prenez 2 cuillères à soupe de cynorhodon pour 300 ml d'eau froide. Faire bouillir à feu doux pendant 8 à 10 minutes. Ajoutez 1 cuillère à café d'achillée millefeuille, 1 cuillère à soupe de graines d'aneth. Remuez, éteignez, laissez infuser pendant 30 minutes, ajoutez du miel selon votre goût. Prenez 50 ml toutes les 2 heures. Ne pas traiter pendant plus de 2 jours d'affilée. Répétez la cure au plus tôt un mois, sinon une dystrophie est possible. C'est d'ailleurs un puissant remède anti-cellulite. Il est strictement interdit en cas de grossesse, d'insuffisance rénale, pendant et après une fièvre, de bradycardie, d'insuffisance pondérale, d'incapacité à maintenir une alimentation équilibrée, de stress physique et mental sévère, d'hydropisie, de lésions craniocérébrales, d'œdème cérébral. Le remède peut être administré à partir de l'âge de 14 ans, en réduisant de 2 fois la quantité de matière première.

S'il y a du pus dans l'urine, dans 750 ml d'eau froide, ajouter 2 cuillères à soupe de feuilles de noyer, 1 cuillère à soupe de menthe, 1 cuillère à café d'achillée. Faire bouillir à feu doux pendant 15 minutes. Couvrir avec un couvercle, éteindre. Infuser pendant 6 heures, filtrer. Buvez 50 ml toutes les heures. Après la cuisson, vous devriez obtenir 700 ml. La perfusion ne doit pas être utilisée si vous êtes enceinte, si vous avez une suppuration interne, si vous souffrez d'une helminthiase grave ou si vous avez moins de 16 ans.

Pour prolonger la phase de rémission en cas d'inflammations régulières, prendre 100 g de groseilles et de myrtilles pour 1,5 l d'eau froide. 1 cuillère à soupe de cynorhodon, 1 cuillère à café d'achillée millefeuille. Faire bouillir pendant 1 minute, insister environ 2 heures, utiliser avec du miel. La décoction délicieuse élimine efficacement le mucus du tractus gastro-intestinal, des voies respiratoires. Les baies ne doivent pas être jetées, il est préférable de les passer dans un hachoir à viande, d'ajouter 4 cuillères à soupe de miel et de mélanger. Le mélange peut être utilisé comme masque pour le visage ou le cuir chevelu, ou comme garniture pour des produits de boulangerie. Pour la garniture, il est conseillé de prendre du sucre, car avec du miel, le mélange s'avère être sucré. Il peut être congelé pour une utilisation ultérieure.

Hémorroïdes

Bains et suppositoires peuvent être combinés dans le cas des hémorroïdes : les premiers pour soulager la douleur et le gonflement, les seconds pour guérir.

Portez 100 g de beurre à ébullition dans un bain-marie pour apaiser les inflammations. Ajoutez 10 gouttes d'huile d'achillée millefeuille, portez à ébullition et éteignez. Une fois congelés, faites des suppositoires. Utiliser une fois par jour, de préférence avant d'aller se coucher, après un bain.

Prenez une tasse de plantain et 3 cuillères à soupe d'achillée millefeuille pour 3 litres d'eau froide. Faites bouillir à feu doux pendant 30 minutes. Laissez refroidir à une température confortable. Filtrez, prenez un bain pendant 10 minutes maximum.

Dans un bain-marie, le mélange doit être préparé de préférence dans des récipients en verre. Le verre doit être inerte, c'est-à-dire qu'il ne réagit pas avec les acides faibles et peut résister à des températures élevées lorsqu'il est chauffé progressivement. C'est le seul moyen de maximiser son efficacité.

Dans la cholécystite

Pour l'infection, prenez une tasse chacun de miel et de radis noir râpé, mélangez-les. Attendez que la moitié du jus ait été extraite par rapport à la pulpe. Conserver au réfrigérateur, en remuant 2 à 3 fois par jour. Cela devrait prendre environ 2 à 3 jours. Ajoutez 1,5 cuillère à soupe de feuilles d'achillée fraîche. Laissez infuser pendant 7 jours, en remuant de temps en temps. Prenez 1 cuillère à café deux fois par jour. Le traitement est répété au plus tôt 3 mois. Ce remède cholérétique est strictement interdit dans l'anomalie de la vésicule biliaire, une forte sécrétion de bile et une acidité élevée. C'est un puissant cholérétique. Il est également efficace pour les helminthiases, les éruptions infectieuses et les pustules. Pour les enfants de 6 à 12 ans, l'achillée millefeuille doit être exclue des helminthiases. En dessous de 6 ans, le remède est strictement interdit. De 6 à 10 ans, on peut donner 0,5 cuillère à café 2 fois par jour. Les nausées doivent être évitées.

Lorsque la maladie est de nature non infectieuse, prendre 1 cuillère à café d'achillée millefeuille, d'immortelle sur 400 ml d'eau bouillante. Faire bouillir pendant 30 secondes au maximum, laisser refroidir, prendre 2 fois par jour pendant 4 jours au maximum. Les moyens ne peuvent pas boire avec une forte décharge de bile, anomalies de la vésicule biliaire.

Avec cystite

  1. Lorsque la cystite est mieux appliquée dans le cadre de compresses sèches et chaudes, réchauffez le sel. Prenez 6 cuillères à soupe de plantes fraîches ou congelées pour 0,5 kg de sel. Réchauffez-le jusqu'à ce qu'il soit chaud, mettez-le dans un sac en lin, enveloppez-le dans 2 ou 3 couches de serviette, mettez-le sur la vessie. La compresse ne doit pas être trop chaude et trop lourde.
  2. Prendre ¾ cuillère à café de chacun des ingrédients suivants : achillée, persil, graines d'aneth, ormeau, feuilles de vigne pour 0,5 l d'eau froide. Portez à ébullition, sans remuer. Prenez après 30 minutes. Buvez tout pendant 3 heures. Répétez après 3 jours 5 fois. C'est un diurétique puissant. Les aliments contenant du calcium doivent faire partie du régime alimentaire pendant le traitement.

En cas de prostatite.

Les tisanes faibles, les compresses sèches et les bains peuvent être utilisés pour la prostatite.

  1. Compresser. Prenez 4 cuillères à soupe de graines d'aneth, 1 cuillère à soupe d'achillée millefeuille, 10-15 gouttes de la même huile, 8 cuillères à soupe d'ortie pour 0,5 kg de sel. Chauffez jusqu'à ce que les plantes commencent à sentir, idéalement dans un récipient émaillé au bain-marie.
  2. Bain. Prenez 1 cuillère à soupe d'achillée millefeuille, 2 cuillères à soupe de menthe, 9 cuillères à soupe d'aiguilles de pin pour 3 l d'eau bouillante. Remuer, laisser refroidir, filtrer, ajouter 2 litres d'eau bouillie. Le bain ne doit pas prendre plus de 3 minutes. Il guérit les blessures, régénère la peau, est anti-inflammatoire.

Pour la mastopathie

Il est strictement interdit d'appliquer la mastopathie par ses propres moyens. Il est possible que le développement rapide de la malignité, de la nécrose soit possible.

Prenez 1 cuillère à café d'achillée millefeuille, une tasse de plantain frais, 0,5 tasse de jus d'aloès, 2 cuillères à soupe de camomille pour 200 ml d'alcool. Insistez dans un endroit sombre et très froid pendant 2 semaines. S'utilise en friction, en se rinçant immédiatement. Vous pouvez l'utiliser comme cicatrisant pour éliminer les infections du tractus gastro-intestinal (1 cuillère à soupe 4 fois par jour).

Avec des varices

En cas de varices, il n'est pas approprié d'utiliser cette plante. Pour une efficacité maximale, il doit être associé à l'églantier, au citron. Et c'est une charge toxique supplémentaire pour l'organisme, qui augmente l'acidité du sang. La plante peut être utilisée en compresse et par voie orale dans la forme avancée des veines infectées. Les massages, les frottements sont strictement interdits dans les varices.

Prenez 4 cuillères à soupe d'achillée millefeuille, 5 cuillères à soupe de plantain pour 0,5l d'eau. Faites bouillir pendant 20 minutes à feu doux dans un récipient fermé. Ajoutez 200 ml d'alcool à la décoction froide et filtrée. Ne pas appliquer pendant plus de 5 minutes. Évitez les compresses chaudes car des caillots peuvent se former et briser les vaisseaux.

Pour une toux

Faites bouillir 0,5 ml de miel dans un bain-marie. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'origan, de plantain, 1 cuillère à café d'achillée millefeuille, 100 ml d'alcool. Laisser durcir, ne pas filtrer. Prenez 1 cuillère à café une fois par heure. La toux disparaît pendant 2 jours. À titre préventif, on peut l'ajouter au thé. Si vous ajoutez un verre d'aloès moulu, cela aidera à soigner les mycoses, les bronchites.

Pour la fièvre

La plante ne peut être prise contre la fièvre qu'en association avec du citron ou du cynorrhodon. Pour 0,5 l d'eau bouillante, prenez 10 morceaux de fleurs de tilleul, ¾ de cuillère à soupe d'achillée. Laissez l'arôme se développer. Mettez 4 tranches de citron dans le thé et attendez qu'il refroidisse. Buvez pendant 5-6 heures avec du miel. Si vous ajoutez 3 feuilles de laurier et 1 cuillère à soupe de calendula au bouillon, vous obtiendrez un rinçage de gorge.

Pour les vers

Prenez 1 tasse de graines de courge moulues, 2 cuillères à soupe de poivre noir (peut être moulu), 0,5 cuillère à café de figues, 1 cuillère à café d'achillée millefeuille. Infuser pendant 3 semaines. Ne pas utiliser plus d'une cuillère à café 2 fois par jour.

Pour un lavement, verser 400 ml d'eau bouillante dans un verre de coques d'oignon, couvrir et laisser reposer toute la nuit. Ajouter 3 cuillères à soupe d'achillée millefeuille, faire bouillir au bain-marie pendant 30 minutes. Pour un lavement, prendre 2/3 du bouillon et 1/3 d'eau bouillie. Faites le lavement une fois par jour pendant 3-4 jours d'affilée. C'est un anthelminthique très puissant. Il est également efficace pour les hémorroïdes purulentes, mais il doit être dilué à 1 pour 1 avec de l'eau bouillie.

Pour les brûlures d'estomac

L'herbe n'est pas très efficace pour les brûlures d'estomac. Un thé doux avec du miel peut être utilisé.

Versez 0,5 litre d'eau froide sur une tasse de graines de lin, laissez reposer toute la nuit et portez à ébullition. Ajouter ¾ de cuillère à café d'achillée millefeuille (de préférence fraîche ou congelée), sans sucrer avec du miel de sarrasin (il peut provoquer des brûlures d'estomac). Décantez les 200 ml restants. Versez le reste. Buvez pendant 3 heures en petites portions.

Médecine des allergies

La plante ne doit pas être utilisée en cas d'allergies aux produits chimiques, de piqûres d'insectes, car une réaction chimique imprévisible peut se produire. Cependant, il est bon pour soulager les gonflements, prévenir les éruptions cutanées et soulager les brûlures.

Pour une compresse, portez 200 ml d'eau à ébullition dans un bain-marie. Ajoutez 3 cuillères à soupe de chou blanc finement haché (de préférence de la variété précoce). Faire bouillir pendant 15 minutes, ajouter 1 cuillère à soupe d'achillée millefeuille, refroidir. Appliquez une compresse froide, qui est bonne pour arracher les furoncles et les callosités.

En cas d'oncologie

Le traitement du cancer par l'achillée millefeuille est toxique et ne constitue pas une alternative à la médecine traditionnelle, car les inconvénients l'emportent sur les avantages.

Portez 1 litre de miel à ébullition dans un bain-marie. Faites bouillir 0,5 litre de purée de carottes avec du miel pendant 30 minutes, en remuant constamment. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'achillée millefeuille, 0,5 cuillère à café de célandine. Faire bouillir pendant 10 minutes, ajouter 200 ml de brandy et 100 ml d'alcool, éteindre. Attendez que le mélange refroidisse. Ne prenez pas plus d'une cuillère à café 3 fois par jour. En cas de maladie cardiaque, exclure la célandine, ajouter 3 cuillères à soupe d'achillée.

Avec la ménopause

P La ménopause n'augmente pas rapidement les niveaux d'hormones. Des poussées de pression, de la nervosité ou de l'apathie sont possibles. En cas de troubles du sommeil, prendre ¾ de cuillère à café d'aubépine et d'achillée pour 200 ml d'eau froide. Portez à ébullition, passez à travers une passoire. Le thé avec des coings, des poires ou des écorces de mandarine est très bon. Il stimule la digestion ; avec le citron, il stimule la vitalité générale du corps.

L'herbe est excellente avec les fruits de mer. Coupez 200g de bâtonnets de crabe en tranches aléatoires, râpez 150g de fromage à pâte dure ou 2 fromages fondus, ajoutez 1 cuillère à café d'achillée fraîche. Assaisonner avec de la mayonnaise. Salez et laissez reposer pendant 10 minutes avant de servir. L'achillée millefeuille avec du sel donne un goût amer.

Pour le muguet

Irrigation pour 200 ml d'eau bouillante infusée à prendre 1 cuillère à soupe d'achillée millefeuille, 2 cuillères à soupe d'ortie, ¼ de cuillère à café de célandine, ½ de cuillère à café de millepertuis. Laisser agir la nuit, filtrer, irriguer une fois par jour pendant une semaine tous les deux jours. Il est souhaitable de l'utiliser sous forme de bain comme un agent bactéricide puissant.

Météorisme

Les flatulences sont la conséquence d'une microflore nuisible dans le tractus gastro-intestinal ou d'une maladie du foie. Prenez 2 cuillères à soupe de menthe, 1 cuillère à soupe de fleurs d'immortelle, 1 cuillère à soupe d'achillée millefeuille, éteignez 0,5 litre d'eau bouillante. Infuser pendant 2 heures, répéter 2 fois.

Avec l'asthme

Seuls les thés doux peuvent être consommés en cas d'asthme. Un surdosage peut provoquer une asphyxie. Versez 0,5 tasse d'aiguilles d'épicéa dans 0,5 litre d'eau froide, laissez reposer pendant 3 heures. Portez à ébullition. Ajoutez 1 cuillère à café d'achillée millefeuille, 0,5 cuillère à café de menthe, laissez refroidir jusqu'à ce que ce soit chaud, filtrez. Buvez de très petites portions tout au long de la journée. Buvez beaucoup d'eau, les aiguilles de pin peuvent provoquer une crise d'asthme.

Types de préparations médicinales

Types de compositions médicinales à base d'achillée millefeuille

Infusion .

Prenez 1 cuillère à soupe de feuille d'achillée, 1 cuillère à soupe de feuille de framboise et remplissez avec 200 ml d'eau bouillante. Laisser dans un thermos pendant 3 heures. Infuser 100 ml pendant 2 heures. Pour 100 ml de souche, boire en 2 fois. L'infusion fait baisser la fièvre, élimine les gaz. Ne pas le boire en cas de forte acidité, de forte sécrétion de bile. Pour les enfants à partir de 6 ans, les ingrédients doivent être divisés par deux. La quantité d'eau doit de préférence être doublée. En dessous de 6 ans, remplacez 3 cuillères à soupe de framboises séchées par 400 ml. Donnez l'infusion sucrée.

Teinture

Prenez 4 cuillères à soupe de poivre noir moulu et 1 cuillère à café d'achillée millefeuille pour 700 ml d'alcool. Conserver dans un endroit sombre et frais pendant 2 semaines. La teinture aide en cas d'infections helminthiques du tractus gastro-intestinal. Ne l'utilisez pas plus d'une cuillère à soupe 3 fois par jour, en l'associant à des aliments caloriques.

Décoction .

Prenez 0,5 litre de jeunes graines d'avoine dans 1,5 litre d'eau bouillante. Faites bouillir pendant 5 minutes à feu doux. Ajoutez ½ tasse de graines de lin et faites bouillir pendant 10 minutes. Ajoutez ¾ cuillère à soupe d'achillée, laissez refroidir. Filtrez les 0,5 ml supérieurs et buvez pendant 6 heures sans manger. Essorez le mélange. Passez le mélange dans un hachoir à viande et utilisez-le comme masque. Versez dans de petites portions et congelez. Si vous ajoutez 3 cuillères à soupe de mélange à 200 ml. de graisse de porc bouillie au bain-marie, vous obtenez une crème de massage anti-âge, pour éliminer la "peau d'oie et d'orange".

Thé

Le thé est un remède fidèle pour garder le corps jeune et sain pendant longtemps. Si vous habituez progressivement votre corps à la plante, il vous remerciera par une régénération cellulaire rapide et une excellente santé.

Prenez 4 cuillères à soupe de feuilles de mûres, 4 poires séchées, 1 cuillère à café d'achillée millefeuille pour 1 l d'eau froide. Portez à ébullition, laissez refroidir à une température confortable, sucrez. Le thé augmente l'appétit, améliore l'immunité, nettoie le tractus gastro-intestinal.

pommade .

Prenez 1 cuillère à café d'achillée millefeuille, de plantain, de camomille, de célandine, de millepertuis, 2 cuillères à soupe d'aloès moulu sur 100 ml. d'eau bouillante au bain-marie. Attendez que ça bouille. Les indications d'utilisation de la pommade sont les éruptions infectieuses, les pustules.

Huile d'achillée millefeuille : propriétés et utilisations

L'huile essentielle d'achillée millefeuille a une couleur bleuâtre foncée. Contrairement aux pousses, aux fleurs et aux feuilles, il a une faible concentration de tanins, ce qui permet de réduire ses propriétés astringentes. En raison de sa forte teneur en sesquiterpènes, elle a les effets suivants :

  • soulage l'inflammation, le gonflement ;
  • améliore la circulation sanguine ;
  • analgésique ;
  • renforce l'immunité locale de la peau, des follicules pileux ;
  • soulage les crampes ;
  • Réchauffe la peau dans la zone d'application ;
  • Stabilise les hormones pendant la ménopause ;
  • apaise l'irritation des brûlures ;
  • nettoie la peau en cas de psoriasis, d'eczéma.

L'huile est utilisée en cosmétologie, en médecine, comme répulsif, comme parfum.

Applications cosmétiques

Pour les cheveux

Battre 2 jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez 25 gouttes d'huile d'achillée millefeuille et 2 cuillères à soupe de jus d'aloès. Remuez bien, puis appliquez sur les cheveux bien lavés. Laissez reposer pendant 30 minutes ; puis rincez les cheveux. Ne répétez pas plus d'une fois par mois. Le remède aide en cas d'alopécie, avitaminose, infections. Ne pas utiliser pour les cheveux secs et cassants. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 5 gouttes d'huile d'olive et de l'achillée millefeuille. Appliquer une fois toutes les 2 semaines. Ce mélange est bon pour les cheveux frisés et crépus. Si les cheveux prennent du volume, vous pouvez l'utiliser une fois par mois car il peut y avoir une augmentation anormale du follicule pileux.

Pour la peau

Battez un jaune d'œuf en mousse avec 1 cuillère à soupe de beurre. Ajoutez 3 gouttes d'huile d'achillée millefeuille et ¼ cuillère à café de miel. Remuez bien. Le masque doit être laissé sur une peau propre pendant 2 minutes au maximum. Il désinfecte la peau et lisse les rides. Pour le rajeunissement, on peut ajouter 1 cuillère à soupe de jus de concombre et de citrouille chacun.

contre-indications

Contre-indications à l'utilisation de l'achillée millefeuille

L'achillée millefeuille est contre-indiquée en présence des maladies et états suivants :

  • la grossesse ;
  • Pression sanguine basse, rythme cardiaque lent, arythmie ;
  • Coagulation sanguine élevée, thrombose ;
  • hyperacidité du sang, du tractus gastro-intestinal ;
  • manque de calcium, de magnésium dans l'organisme ;
  • Prise de médicaments ou de remèdes à base de plantes pour éliminer les liquides du corps ;
  • Température supérieure à 38°C ou 37,5°C pendant plus d'un jour ;
  • Moins de 6 ans.

Si le déséquilibre hormonal chez la femme est supérieur à 15 %, la plante ne doit pas être prise sans l'accord d'un médecin généraliste et d'un gynécologue.

Peut-on donner de l'achillée millefeuille aux lapins ?

Les lapins mangent volontiers l'achillée millefeuille en raison de son goût amer et de son arôme spécifique. La nourriture

  • stimule la digestion ;
  • renforce le système hématopoïétique ;
  • augmente l'acidité ;
  • tue les parasites intestinaux ;
  • soulage l'inflammation ;
  • stimule la croissance juvénile ;
  • réduit le risque d'infection par la coccidiose.

Mais ne leur donnez pas d'achillée millefeuille poussant près des routes, de l'industrie lourde et légère, dans des zones à l'atmosphère polluée. Cueillez-la dans la première phase de la floraison, puis rincez-la abondamment à l'eau froide et séchez-la à une température maximale de 50°C sans l'exposer au soleil.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies