Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Le trèfle : propriétés thérapeutiques et contre-indications

Le trèfle tricolore est la seule espèce appartenant à la famille des trèfles. Cette plante est populaire dans la médecine populaire depuis l'Antiquité, elle porte donc de nombreux noms populaires et non officiels. On l'a appelé l'herbe de la consommation, le champignon femelle ou la grande camomille. La plante présente de nombreux avantages pour la santé et un large éventail d'utilisations. Pour exploiter le pouvoir de cette plante, vous devez connaître sa composition chimique et son mode d'utilisation.



Composition chimique

Le lotier est une herbe inhabituelle dans tous les sens du terme. Cette plante contient un grand nombre de substances actives uniques qui ont un effet complexe sur le corps, stimulant les processus biologiques qui s'y déroulent, contribuant à la régénération des tissus et des organes. La présence de minéraux et de vitamines contribue à normaliser les processus métaboliques et a un effet positif sur le système immunitaire.

Trèfle

La composition de cette plante comprend de telles substances :

  • jusqu'à 7 % de tanins de différents types ;
  • flavonoïdes de type végétal - trifoline, rutine, hyperoside ;
  • trois types d'alcaloïdes ;
  • triterpénoïdes : l'acide bétulinique et ses dérivés ;
  • pectines ;
  • cholines et saponines, inuline ;
  • l'amertume ;
  • acides organiques ;
  • l'iode et le sélénium en forte concentration ;
  • l'acide ascorbique et les vitamines B ;
  • coumarines ;
  • stéroïdes et stérols végétaux.

Et, également des glycosides organiques - sveroside, meliatin et meniatin, loganetin, loganin, dihydrofoliamentin.

Toutes les substances contenues dans le sarrasin se présentent sous une forme biodisponible, c'est-à-dire facilement et aisément absorbée par l'organisme. Certains des principes actifs présents dans cette plante se complètent, c'est-à-dire qu'ils créent un effet synergique. Les concentrations les plus élevées se trouvent dans les feuilles, selon une étude de la composition chimique de toutes les parties de la plante.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Le lotier est une plante très répandue dans l'hémisphère nord, mais dont la répartition n'est pas uniforme. Dans les régions où l'on trouve le plus grand nombre de plans d'eau douce et stagnante, l'herbe est beaucoup plus commune. Dans les régions où il y a peu de marais, de lacs ou d'étangs, le tricarpe se fait rare. Il est le plus commun dans les marais forestiers et on le trouve souvent dans les fourrés des lacs et des étangs asséchés et on le trouve parfois à proximité des ruisseaux forestiers.

Il préfère les sols tourbeux et riches en minéraux et absorbe la plupart de ses nutriments du sol. Le reste est synthétisé dans diverses parties de la plante pendant sa croissance et son développement sous l'influence des rayons UV.

Le sarrasin est une herbe vivace. Pour pouvoir la distinguer des autres herbes, vous devez connaître ses principales caractéristiques botaniques :

  1. Le rhizome est long et rampant, avec de multiples pousses filamenteuses.
  2. La plante elle-même mesure de 8-10 à 20-25 cm de haut.
  3. Les tiges sont caduques, avec des pédoncules épais et sans feuilles.
  4. Les feuilles sont à long pétiole, ternées, avec un bord émarginé, de couleur vert vif.
  5. Les inflorescences sont en forme de cyst, composées de petites fleurs dans les tons beige ou rose clair.
  6. Les fruits sont des capsules avec des graines (jusqu'à 10).

La floraison tricolore peut être observée à la fin du printemps ou pendant le premier mois de l'été. Les fruits mûrissent complètement en août. Si vous voulez récolter les graines, il est préférable de le faire avant que les pluies ne commencent à tomber.

Collecte et stockage

Il est important de connaître les règles de collecte des herbes afin de pouvoir les récolter soi-même. En fait, le fenouil n'est pas disponible dans toutes les pharmacies. Bien qu'il soit considéré comme très précieux, il n'est pas largement utilisé. Il est important de suivre quelques règles de base pour la cueillette :

  1. Choisissez un emplacement près d'un plan d'eau stagnante, d'une tourbière ou d'un sol tourbeux.
  2. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'installations toxiques ou polluantes, ni de routes fréquentées à proximité.
  3. Vérifiez si le niveau de radiation à l'endroit où la matière première est récoltée est normal.
  4. Attendez que la phase de floraison des trois feuilles soit passée.
  5. Ne coupez que les feuilles matures, d'une longueur de 3 cm ou plus, ainsi que les pétioles.
  6. Manipulez avec précaution afin de ne pas écraser la matière première.

Les feuilles doivent de préférence être cueillies délicatement afin qu'elles ne soient pas mouillées et sales, car il n'est pas souhaitable de laver la matière première avant le séchage. Mais si vous devez le laver, cela vaut la peine d'essuyer chaque feuille avec une serviette en papier. Faites sécher la matière première à l'ombre, étalez-la sur un journal ou un tissu en une fine couche. Écrasez les feuilles séchées et emballez-les dans des boîtes en carton ou des bocaux pour les conserver. La durée maximale d'utilisation de la matière première est de 2 ans.

Propriétés thérapeutiques du nerprun

Le lotier est un remède naturel précieux pour divers problèmes. La richesse de la composition de la plante est la principale raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques, qui peuvent être utilisées en gastro-entérologie, en urologie, en dermatologie et dans d'autres domaines. Voilà ce que peut faire l'arbre tricolore lorsqu'il est utilisé correctement :

Propriétés thérapeutiques du fenouil à trois feuilles

  1. Liquéfie la bile et dissout les calculs biliaires, tonifie les parois de cet organe, améliorant l'excrétion de l'enzyme.
  2. Stimule l'appétit, rendant la digestion plus efficace.
  3. Élimine les gaz excessifs, aide à faire face à la constipation, améliore le péristaltisme intestinal.
  4. Élimine les inflammations lors d'une utilisation topique sur la peau et les muqueuses, favorise une guérison rapide des maladies infectieuses intestinales.
  5. Aide à faire face aux plaies purulentes, aux ulcères trophiques et aux furoncles, est efficace contre l'acné et d'autres types de problèmes de peau.
  6. Active le processus de guérison des ulcères de l'estomac et de l'intestin, accélère la régénération des muqueuses.
  7. Il a un effet analgésique et antispasmodique prononcé, aidant même en cas de syndrome douloureux prononcé.
  8. Efficace contre les migraines grâce aux alcaloïdes qui inhibent le fonctionnement du centre de la douleur dans le cerveau.
  9. Il aide à faire face aux crises, est utilisé dans l'épilepsie.

La plante est également utilisée dans diverses maladies gynécologiques et dans la pratique urologique. Certaines des propriétés médicinales de cette plante ont déjà été étudiées par les scientifiques. Certaines d'entre elles ont déjà été prouvées, et les scientifiques travaillent sur les autres. Il est possible que très bientôt cette plante apporte de nombreuses découvertes intéressantes dans la médecine traditionnelle et qu'elle ne soit pas seulement utilisée par les herboristes.

Le trèfle à trois feuilles dans la médecine populaire traditionnelle

Il existe des remèdes traditionnels à base de plantes qui sont utilisés depuis des siècles. Depuis que les propriétés bénéfiques de la plante sont connues, les herboristes ont cherché différentes utilisations permettant de maximiser son potentiel thérapeutique. Cela a permis d'établir des schémas clairs d'utilisation et de prescription pour chaque maladie.

La faba faba à trois feuilles en médecine traditionnelle

Traitement des gencives et des stomatites

Ses propriétés désinfectantes et régénératrices en font un excellent aphrodisiaque pour les affections buccales. C'est une herbe qui peut combattre rapidement les saignements et les inflammations des gencives et elle est également utilisée pour les dents enflammées en cas de douleur intense. Vous pouvez l'utiliser de la manière suivante.

  1. Prenez une cuillère à soupe de teinture d'alcool, dissolvez-la dans 100 ml d'eau froide bouillie, utilisez-la pour vous rincer la bouche toutes les 2-3 heures. Il faut compter 3 à 7 jours pour obtenir des résultats.
  2. Faites bouillir 1 cuillère à soupe de feuilles séchées dans un verre d'eau bouillante. Lorsque le remède est infusé, filtrez-le et rincez-vous la bouche avec 3 à 4 fois par jour.
  3. En cas de saignement important des gencives, posez sur l'endroit douloureux un morceau de coton imbibé de teinture de vodka, qui doit être dissoute dans de l'eau bouillie, dans un rapport de 1:1.

Si la maladie a frappé pendant la saison de croissance de l'herbe, vous pouvez prendre des feuilles fraîches, les rincer soigneusement sous l'eau froide et les presser à travers un éplucheur à ail. Frottez le jus frais avec la pulpe sur la gencive, en faisant cela 2 à 3 fois par jour. Il est important de bien se laver les mains avec de l'eau et du savon avant ce traitement pour éviter toute infection.

Mal de gorge

Si les amygdales sont enflammées et que l'infection est causée par une bactérie, vous devez consulter un médecin. Il est dangereux de se fier uniquement aux remèdes populaires car il existe un risque de complications graves, par exemple, l'angine peut se transformer en une maladie chronique. Mais vous pouvez utiliser le fenouil et le nerprun comme complément à une thérapie de base.

L'herbe contient une quantité record d'iode. Il remplace de nombreuses préparations topiques contenant cet élément. Pour l'utiliser en cas d'inflammation des amygdales, prendre un verre d'eau bouillante, y faire infuser 1 cuillère à soupe de l'herbe, garder l'infusion sous un couvercle fermé pendant 1 heure. Ensuite, utilisez le médicament obtenu pour vous gargariser. Au début, vous pouvez prendre une cuillère à soupe de teinture de vodka, diluer 50 ml d'eau purifiée et vous gargariser avec ce moyen 5 à 6 fois par jour. En deux jours, le processus inflammatoire s'arrêtera et la gorge sera saine.

Traitement des plaies

On peut traiter les plaies suppurantes et c'est un excellent remède pour les ulcères diabétiques qui peuvent ne pas guérir pendant des années. Il est important d'utiliser cette plante correctement. Pour traiter les blessures qui mettent du temps à guérir, préparez un extrait huileux à partir des feuilles fraîches de la plante. Il est efficace et peut être stocké pendant longtemps.

Pour faire un remède aux plaies, prenez 250 ml d'huile végétale purifiée. L'huile de tournesol ou d'olive peut être utilisée. Chauffez-le à 80 degrés dans une casserole ou un autre récipient en acier inoxydable, cela n'altérera pas les propriétés du produit. Versez 3 cuillères à soupe de matières premières végétales dans de l'huile chaude, mettez dans un endroit sombre et chaud pendant une semaine. Une fois le produit infusé, utilisez-le deux fois par jour en compresses. Durée de la procédure - au moins 30 minutes.

Quand la diarrhée

Le lotier est un moyen rapide et efficace d'arrêter la diarrhée. Non seulement il peut arrêter le trouble, mais il peut aider à en traiter la cause, qu'il s'agisse d'un empoisonnement ou d'une infection gastro-intestinale. Pour arrêter rapidement la diarrhée, suivez ces instructions :

  • Portez 1 litre d'eau à ébullition ;
  • Ajoutez 3 cuillères à soupe d'herbes dans le récipient ;
  • Faites bouillir pendant 5-6 minutes ;
  • Eteignez, laissez infuser pendant 30 minutes et filtrez ;
  • boire 50 ml toutes les heures.

Ce remède est assez amer. Il peut parfois provoquer des vomissements s'il est utilisé pour traiter la diarrhée causée par une intoxication alimentaire. Il est donc extrêmement important de boire beaucoup de liquide. Vous pouvez utiliser des solutions pharmaceutiques qui rétablissent l'équilibre eau-sel (comme le Rehydron), ou vous pouvez simplement mélanger de l'eau avec un peu de sel de cuisine et en prendre 20-30 ml toutes les 10 minutes. Si la diarrhée ne peut être arrêtée dans les deux heures, vous devez appeler une ambulance car vous êtes gravement déshydraté. Dans de telles situations, seul un médicament administré par voie intraveineuse peut stabiliser l'état, car il ne sera pas absorbé dans l'intestin enflammé.

Pour la vésicule biliaire et le foie

Le trèfle à trois feuilles est également utilisé pour traiter le foie et la vésicule biliaire. Cette herbe aide à l'inflammation dans l'hépatite virale, nettoie le foie et la vésicule biliaire en cas de congestion et de maladie graisseuse. En prévention, il peut être utilisé comme un puissant hépatoprotecteur. Il aide à neutraliser les dommages causés par l'alcool, le tabac, le stress, les aliments gras et la malbouffe.

La manière de le prendre diffère en fonction du diagnostic :

  1. En cas de cholécystite chronique - 1 cuillère à café de teinture de vodka 2 fois par jour pendant un mois.
  2. En cas d'hépatite virale - 50 ml d'infusion de vodka avant chaque repas, traitement pendant 3 semaines.
  3. En cas de maladie du foie gras - 3 fois par jour 2 cuillères à soupe de décoction forte faite à partir des feuilles et du rhizome de la vodka.

Vous pouvez utiliser cette plante pour une récupération rapide après une crise de boulimie. Il favorise la régénération urgente des cellules du foie, soutient la fonction hépatique et a un effet bénéfique sur la fonction du système nerveux pendant le processus de sevrage de la dépendance à l'alcool.

Lorsque les intestins sont enflammés

Les colites et les entérocolites, ainsi que les toxi-infections alimentaires - voilà des maladies pour lesquelles le trèfle à trois feuilles est plus efficace que jamais. Vous pouvez l'utiliser comme un élément majeur d'une thérapie holistique, car il s'en sort mieux que de nombreux médicaments. Les recettes suivantes sont utilisées pour éliminer l'inflammation des intestins.

  1. Faites bouillir dans une casserole d'eau bouillante (2 litres) ½ tasse de feuilles séchées écrasées de la plante. Infuser jusqu'à refroidissement, bien filtrer, et utiliser 500 ml pour des lavements, 2 fois par jour.
  2. Préparez une infusion faible de la plante - 1 cuillère à café pour 600 ml d'eau. Gardez le médicament sous un couvercle pendant 2-3 heures, filtrez et buvez 150 ml 4 fois par jour, le lendemain préparez un nouveau médicament.
  3. Prendre 20 grammes de rhizomes séchés, faire bouillir dans 400 ml d'eau pendant 20 minutes dans un bain de vapeur, laisser infuser et boire 50 ml toutes les 3-4 heures.

Il est important de bien manger pendant le traitement. Les aliments gras et épicés doivent être complètement exclus, il est strictement interdit d'utiliser dans le régime des produits qui contiennent de l'acide. Les options optimales sont les céréales légères riches en gluten (riz, avoine, blé), les purées de pommes de terre et les soupes. Il faut faire le plein de minéraux et boire de l'eau hydrocarbonée 2 à 3 fois par jour.

Pour la tuberculose

Vous pouvez utiliser le nerprun de fenouil dans le traitement d'une maladie aussi grave que la tuberculose pulmonaire. Il est important de comprendre que c'est une plante efficace pour les maladies pulmonaires. Si le bacille de Koch affecte les os ou les ganglions lymphatiques, l'herbe ne sera pas efficace. Pour exploiter le pouvoir de la plante, vous pouvez utiliser ces recettes :

  1. Préparez une tasse (250 ml) d'eau bouillante avec 1 cuillère à soupe de l'herbe et buvez 5 fois par jour, 50 ml lorsqu'elle est infusée.
  2. Versez 4 cuillères à soupe de feuilles dans de l'alcool médical (200 ml), laissez reposer pendant 3 semaines et buvez 1 cuillère à café 3 fois par jour.
  3. Verser de l'huile bouillante (300 ml) 2 cuillères à soupe de l'herbe, conserver dans un récipient fermé pendant 2 semaines, puis utiliser pour frictionner la poitrine.

Le traitement de la tuberculose dépend beaucoup de l'alimentation de la personne. En plus du traitement principal, il est important de manger des poissons gras aussi souvent que possible. Il est également important d'inclure dans son alimentation des aliments riches en antioxydants et de marcher plus souvent à l'extérieur.

Pour les hémorroïdes

Pour soigner les hémorroïdes, vous pouvez utiliser une pommade à base de la fronde tricolore. Une quantité de 200 grammes de saindoux doit être utilisée pour le préparer. Le faire fondre dans un chaudron à parois épaisses, le faire fondre avec 20 grammes d'herbes sèches pendant 40 minutes dans un four ou à feu doux, puis le filtrer et le verser dans un bocal. Prêt à utiliser la pommade pour frictionner les hémorroïdes matin et soir, ainsi que pour la fabrication de tampons médicaux (on y trempe des morceaux de coton et on les pose sur le point sensible).

Vous pouvez augmenter l'efficacité du traitement en utilisant une infusion de la plante par voie interne en conjonction avec l'application d'une pommade. Pour préparer l'infusion pour 3 jours, il faut prendre 1 litre d'eau et verser ½ tasse de feuilles sèches, laisser pendant 3 heures. Filtrez et buvez 50 ml 3 fois par jour.

Des varices

Les varices - une maladie insidieuse qui peut même conduire à l'invalidité si vous ne la traitez pas. Cette plante est la plus efficace dans les premiers stades, lorsqu'un réseau de veines commence à apparaître sur la peau. Les quatre recettes suivantes peuvent être utilisées pour le traitement.

  1. Prenez 5 litres d'eau chaude bouillie et 100 grammes de feuilles fraîches et broyez-les avec un hachoir à viande. Ajoutez la pulpe et le jus à l'eau. Versez dans un seau étroit et faites-y tremper vos pieds pendant 15 minutes chaque jour.
  2. Prenez 50 grammes d'herbes séchées dans 4 litres d'eau bouillante, attendez qu'elle refroidisse, puis utilisez-la dans les bains.
  3. Prenez 100 ml de teinture de vodka, imbibez ce liquide de bandages et bandez les zones du corps concernées, marchez ainsi pendant au moins 2 heures, puis reposez-vous. Répétez la procédure tous les jours.
  4. Préparez 1 cuillère à soupe de feuilles de nerprun avec un verre d'eau bouillante. Prenez une cuillère à café de cette teinture 4 fois par jour pendant 3 semaines.

Les pharmaciens fabriquent des pommades à base de la plante pour les personnes occupées qui ont du mal à faire ces traitements au quotidien. Ils peuvent également être utilisés dans le cadre du traitement, mais uniquement après avoir consulté votre médecin. Il est important de savoir que le faba fennel n'est efficace que si les varices ne sont pas thrombosées. Si les caillots sanguins ont déjà commencé à se former, l'utilisation de cette plante est strictement interdite, elle ne peut que nuire.

Pour les allergies

Le lotier a un effet bénéfique sur la santé de la peau, il est donc utilisé pour la dermatite, qui a une nature allergique d'apparition. Cette plante peut être utilisée pour les enfants de plus de 12 ans, bien que dans les temps anciens, elle était même utilisée pour baigner les nourrissons en sueur. Mais les pédiatres modernes ne le recommandent pas car la concentration d'iode et de sélénium dans les feuilles est trop élevée.

Pour lutter contre les allergies, vous pouvez utiliser une infusion de feuilles séchées comme base pour des compresses. Faites bouillir 2 tasses d'eau bouillante avec 1 cuillère à soupe de l'herbe séchée et laissez-la dans un récipient fermé (vous pouvez utiliser un thermos à cet effet) pendant 2 heures. Filtrez le liquide, imbibez-en un bandage plié en trois et appliquez une compresse sur la zone de la peau affectée par une éruption allergique. Répétez l'opération tous les jours le soir jusqu'à ce que le résultat soit atteint (14 jours maximum). Si l'éruption touche une grande partie de la peau ou est présente sur tout le corps, vous devez prendre un bain avec l'infusion. Faites bouillir un verre de matière première dans 3 litres d'eau bouillante et utilisez-la en l'ajoutant à l'eau du bain.

Types de compositions médicinales

Il existe plusieurs façons de préparer un remède de jardin d'eau à trois feuilles, mais la teinture de vodka et l'infusion d'eau sont considérées comme les formes les plus populaires. Ces recettes ont une longue histoire de succès et, qui plus est, elles permettent d'extraire le maximum de substances bénéfiques du matériel végétal.

Types de compositions médicinales à base de fougère

Infusion

Une infusion aqueuse est un remède polyvalent qui peut être utilisé pour une variété d'affections, de l'angine à l'hépatite virale. Pour préparer une infusion, prenez 300 ml d'eau et 1 cuillère à soupe d'herbes sèches écrasées.

L'herbe sèche doit être infusée dans un récipient propre avec un couvercle. Après cela, faites tremper le médicament pendant 2 heures, puis filtrez-le et conservez-le au réfrigérateur. Buvez cette infusion strictement avant un repas, 10 à 15 minutes avant, car elle stimule la production d'enzymes digestives. Si vous ne mangez pas après avoir pris le remède, vous risquez de souffrir de brûlures d'estomac, de douleurs gastriques, de crampes abdominales et de diarrhée. Si vous ne prenez pas la teinture de manière systématique, vous risquez de souffrir de gastrite et même d'ulcère gastrique.

Teinture

La teinture alcoolique est également préparée à partir des feuilles de la plante, et vous pouvez la fabriquer non seulement à partir de matières premières sèches. Souvent, les feuilles fraîches sont prises pour créer un extrait, puis la teinture s'avère être la plus efficace pour un usage externe. Pour le fabriquer, suivez ces instructions :

  1. Prenez 1 tasse de feuilles écrasées.
  2. Lavez et séchez un bocal en verre d'un litre ou une bouteille en verre foncé.
  3. Versez la matière première dans le bocal, remplissez-le de vodka et fermez-le avec un couvercle.
  4. Laisser dans un endroit à l'abri du soleil pendant au moins 2 semaines.
  5. Filtrer à travers du coton ou de la gaze, boucher et conserver au frais pendant 2 ans maximum.

Il est très rare d'utiliser le rhizome de la plante pour faire une teinture d'alcool. S'il est nécessaire de soigner une stagnation de la bile et une maladie du foie gras, la médecine tibétaine utilise le rhizome de la plante. On insiste sur la vodka pendant 2 semaines. Prenez 20 grammes de broyat, séché à une température de 40 degrés Celsius pour 1 litre.

Contre-indications d'utilisation

Le lotier ne doit être utilisé qu'après avoir consulté votre médecin, surtout en cas de maladie chronique. Il est strictement interdit de prendre des remèdes à base de cette plante pour les personnes qui y sont allergiques. L'utilisation des baies de fenouil est extrêmement prudente dans les conditions suivantes :

  • pancréatite aiguë avec cholécystite ;
  • la thrombose ;
  • dysfonctionnement du foie, cirrhose à son stade final ;
  • insuffisance rénale et cardiaque grave ;
  • les neuro-infections.

Comme pour de nombreux autres remèdes à base de plantes, il est interdit par les médecins de l'utiliser pendant la grossesse et l'allaitement. Néanmoins, dans la médecine populaire, les taki utilisent cette herbe, mais uniquement en externe, par exemple pour traiter les maladies de la peau, en cas d'allergies. Il est également utilisé en cas d'inflammation du sein d'une mère allaitante, il est utilisé en compresses mammaires 2 fois par jour. Mais il est important de consulter un médecin, car la plante contient des alcaloïdes, qui sont extrêmement toxiques pour le bébé.

C'est un remède puissant créé par la nature elle-même. En l'absence de contre-indications, il peut être utilisé dans le cadre d'un traitement complexe pour les maladies gastro-intestinales, les maladies de la peau, les infections urologiques, les stomatites et autres problèmes. Cependant, il est important de se rappeler qu'un surdosage ou une utilisation incorrecte peut être dangereux pour votre santé !

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Consultez votre professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de nos recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies