Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Jaunisse : propriétés médicinales et contre-indications

La jaunisse occupe un espace énorme. Il est peu exigeant et s'adapte bien à toutes les conditions de vie. C'est pourquoi cette plante a longtemps été classée parmi les mauvaises herbes. Mais peu de gens pensent, en rencontrant des fourrés de jaunisses sur leur chemin, que cette herbe peut littéralement sauver la vie de toute personne souffrant d'un problème cardiaque. Ce n'est pas une coïncidence si ce guérisseur naturel est populairement désigné par des noms aussi retentissants que "ver du cœur", "bientôt de l'aide", "herbe de secours" et "armure du cœur". En grec, le nom officiel de la branche jaune signifie également "guérisseur" ou "sauveur", comme pour confirmer les capacités uniques de cette herbacée bisannuelle d'apparence humble.



Dans les temps anciens, les herboristes se rendaient dans la forêt pour sélectionner les meilleurs spécimens. Elle était ensuite séchée, puis on en faisait des décoctions et des infusions pour traiter les nerfs et les maladies cardiaques. Les guérisseurs populaires bénéficiaient d'une expérience, qui se transmettait de génération en génération.

Les professionnels de la santé d'aujourd'hui se fient davantage aux preuves scientifiques. Les scientifiques ont bien étudié la jaunisse et ont conclu que la plante a effectivement des pouvoirs de guérison. Aujourd'hui, la plante est spécialement cultivée dans le respect de toutes les règles de l'agrotechnique afin de fournir à l'industrie pharmaceutique les matières premières végétales les plus précieuses. Apprenons-en davantage sur la composition chimique et les propriétés médicinales de la jaunisse, quelles formes médicinales peuvent être préparées à partir de celle-ci selon les recettes populaires, quelles sont les contre-indications à l'application de la plante.

Composition chimique

La nature aime surprendre l'homme en lui réservant des surprises inattendues. L'étude détaillée de la jaunisse a été un événement si surprenant pour le monde scientifique. Il semblerait qu'une mauvaise herbe qui pousse partout ne puisse logiquement pas avoir une composition chimique aussi complexe. Les scientifiques travaillent depuis des années à l'établissement d'une liste exhaustive des différents éléments et composés qui sont concentrés dans les feuilles, les tiges et les autres parties de cette plante inesthétique. En effet, l'éventail des composants que contient l'aigrefin est impressionnant par sa diversité. La plante contient :

Jaunisse

  1. Les glycosides sont la principale valeur de cette plante médicinale. La concentration la plus élevée se trouve dans les graines de la plante. La jaunisse contient 13 types de substances de ce groupe, mais la majeure partie de la composition est constituée par les substances éricridine et érysimine. Il faut rappeler que les glycosides font le travail le plus important : ils régulent la contractilité du muscle cardiaque. Ils ont également des propriétés diurétiques assez fortes.
  2. Les acides organiques contrôlent le métabolisme, participent à la synthèse des acides aminés, nettoient les tissus et régulent le métabolisme des graisses. Ces composés sont excellents contre les manifestations inflammatoires. Dans la jaunisse, cette mission est assurée par un groupe constitué par l'acide ascorbique, l'acide citrique, l'acide malique et quelques autres acides de cette série.
  3. Les acides gras sont responsables des processus de métabolisme et de synthèse des lipides. Même une perturbation mineure entraîne un dysfonctionnement grave du système nerveux, car les graisses constituent le matériau de base du tissu nerveux et des membranes cellulaires.
  4. Les flavonoïdes ont acquis une réputation de puissants antioxydants naturels.
  5. L'amertume est contenue dans la jaunisse en grande quantité. Ces substances normalisent l'acidité de la sécrétion gastrique et augmentent l'appétit, ce qui améliore la digestion. En outre, l'amertume stimule la production de bile.
  6. Le glucose est considéré comme une source d'énergie universelle. Il s'agit d'une sorte de "centrale électrique" autonome qui fournit de l'énergie à chaque cellule et assure le fonctionnement de tous les processus biochimiques.
  7. Les éléments minéraux de la partie terrestre sont représentés par tout un groupe : chrome, fer, zinc, calcium.
  8. Les composants essentiels sont principalement contenus dans les graines.

C'est intéressant ! La jaunisse dépasse de nombreuses fois le muguet et la digitale en teneur en glycosides. Toute la partie aérienne de la plante bisannuelle contient ces substances, mais elles sont surtout présentes dans les inflorescences et les fruits. À des fins médicinales, l'aronia est donc récoltée comme matière première pendant la période de floraison.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Sur le plan botanique, la jaunisse est considérée comme une plante primitive. Il appartient à la famille des crucifères. On le trouve à l'état sauvage sous plus de 200 espèces, mais seules deux variétés possèdent des propriétés médicinales : la jaunisse étalée et la jaunisse de Leucoy.

  1. Caractéristiques externes. La cordée atteint une hauteur maximale de 80 cm, mais le plus souvent on trouve une plante de 30-40 cm. Au cours de la première année de vie, une rosette de feuilles se forme et un an plus tard, la tige se développe activement, formant des branches supplémentaires. La couleur de la tige dépend de l'espèce. La jaunisse a des feuilles linéaires et oblongues.
  2. La période de floraison commence en mai. À cette époque, la plante se couvre de jolies petites fleurs jaune vif en grappes.
  3. Les fruits commencent à se former en juin et continuent ce processus tout au long de l'été. La gousse mature, recouverte à l'extérieur de villosités claires, atteint une longueur de 5-7 cm. À l'intérieur de la gousse, chaque fruit est rempli de minuscules graines jaune brunâtre.
  4. Zone de distribution. La géographie de la jaunisse n'est pas limitée à une région particulière. La plante se trouve dans la partie eurasienne du continent, de grandes surfaces sont notamment occupées par la bisannuelle en Mongolie et au Kazakhstan, elle se sent assez bien dans le Caucase et en Crimée. La guêpe jaune aime s'installer en bordure des forêts, au bord des rivières et dans la steppe. Il n'est pas rare de le voir sur les pentes des montagnes. Les conditions les plus confortables pour l'herbe sont sur les sols sablonneux et argileux.

Espèce

Comme nous l'avons déjà noté, seules deux espèces de jaunisse sont reconnues par la médecine officielle et répertoriées dans les ouvrages de référence : la jaunisse tentaculaire ou grise et la jaunisse levkoyniy. Bien que les caractéristiques générales des principaux paramètres coïncident, il existe quelques différences. Attardons-nous en détail sur les particularités de ces deux types de noyau.

La jaunisse grise possède un système racinaire bien développé, et elle doit son nom à la coloration gris-vert de sa tige. Cette espèce a une tige ramifiée et pousse jusqu'à 90 cm de haut. On le trouve souvent au bord des autoroutes, dans les fourrés denses ou les prairies sèches.

Il n'est récolté qu'au cours de sa deuxième année de vie. La matière fraîchement récoltée est riche en glycosides et entre donc dans la production de médicaments puissants pour le traitement de l'angine, de divers types d'arythmie et de l'hypertension.

Jaundiceum leucorum est une plante annuelle qui atteint jusqu'à 120 cm de hauteur. Il orne aussi souvent les bords des routes, aime s'installer dans les champs et près des rivières. La tige vert vif de cette espèce n'est pas aussi robuste que son homologue, mais ses inflorescences sont d'un jaune plus dense. En outre, l'inflorescence prend d'abord la forme d'un bouclier, puis se transforme en brosse. C'est avec la jaunisse de Leucoynoj que la formation des fruits se prolonge pendant près de 3 mois. Le fruit est plus gros et la gousse a une forme tétraédrique.

La jaunisse leucoyle est considérée comme un poison en raison de sa trop forte concentration en glycosides. Cette espèce n'est pas seulement utilisée pour fabriquer des médicaments pour le cœur, elle est également utilisée pour fabriquer des médicaments contre la toux, des médicaments pour les diabétiques car elle améliore la production d'insuline. Il n'est pas seulement utilisé pour fabriquer des médicaments pour le cœur, mais aussi des médicaments contre la toux pour les diabétiques, car il améliore la production d'insuline.

Comme vous pouvez le constater, les deux espèces d'herbes de la jaunisse, bien que différentes, ont beaucoup en commun. Souvent, ces deux plantes vivent à côté l'une de l'autre, de sorte qu'elles sont récoltées en même temps.

C'est bon à savoir ! Des études ont prouvé que les remèdes dérivés de la jaunisse sont d'une efficacité supérieure à celle du célèbre médicament Strophantine. Mais ils sont moins toxiques que leurs homologues.

Collecte et stockage

La jaunisse peut être récoltée à des fins médicinales au début de la floraison, avant que les fleurs ne s'ouvrent complètement. Les règles suivantes doivent être respectées :

  1. Ramassez le matériel végétal dans l'après-midi, après que la rosée ait séché.
  2. Coupez le matériel végétal à une distance de 15 cm du sol.
  3. Examinez soigneusement chaque spécimen, en retirant les feuilles et les sections de tige sombres. Ensuite, coupez l'herbe en morceaux.
  4. Pour le temps de séchage, étalez-le sur du papier ou utilisez un plateau à cet effet.
  5. Retournez l'herbe tous les jours pour éviter qu'elle ne moisisse.
  6. La matière première peut être séchée dans un four à 50-60 °C ou vous pouvez utiliser un séchoir électrique à cet effet.
  7. Il est préférable de stocker le matériel bien séché dans des boîtes en carton ou des sacs en papier. La pièce où est stockée la précieuse matière première doit être fraîche et ventilée régulièrement. La durée de conservation du matériel préparé selon toutes les règles est de 1 an.
  8. Les graines sont récoltées après la pleine maturité des gousses. Les fruits doivent être retirés avec précaution, car les gousses d'un mouvement négligent s'ouvrent rapidement, et les graines sont spontanément semées dans le sol.

Important ! L'espèce tentaculaire de la jaunisse est principalement utilisée fraîche, car les propriétés médicinales disparaissent lorsqu'elle est séchée.

Propriétés thérapeutiques de l'ictère

La jaunisse a fait l'objet de recherches approfondies dès 1940 par les scientifiques de l'Institut médical de Tomsk M. Varlakov et N. Vershinin. Les résultats ont montré que les glycosides contenus dans la plante agissaient légèrement pour améliorer la contractilité du myocarde. En plus de leur action cardiotonique, ces médicaments ont un effet sédatif. Les médicaments connus tels que Cardiovalen, Erysimin sont apparus grâce aux études menées. Ces médicaments sont utilisés depuis des décennies pour traiter les anomalies cardiaques graves.

Propriétés curatives de la jaunisse

Les remèdes maison basés sur des recettes populaires sont également populaires. Si vous résumez toutes les propriétés médicinales de la jaunisse, la liste devrait inclure les actions suivantes :

  • diminue la pression sanguine ;
  • Normalise le flux sanguin coronaire ;
  • élimine la sensation d'inconfort qui accompagne constamment les pathologies cardiaques ;
  • soulage les signes de dyspnée (essoufflement) ;
  • réduit les besoins en oxygène du muscle cardiaque ;
  • soulage les gonflements ;
  • réduit le rythme cardiaque.

Mais, en plus des effets directs sur le cœur et les vaisseaux sanguins, les préparations contre la jaunisse démontrent un certain nombre d'autres effets bénéfiques :

  • anti-inflammatoire ;
  • antiseptique ;
  • la cicatrisation des plaies ;
  • expectorant ;
  • antispasmodique ;
  • cholérétique ;
  • antioxydant.

Cet ensemble supplémentaire de propriétés bénéfiques élargit le champ des possibilités de la plante. C'est-à-dire qu'il peut être utilisé non seulement pour éliminer les problèmes cardiaques, mais aussi pour résoudre d'autres problèmes.

Indications pour l'utilisation des plantes médicinales
Nous tenons à vous rappeler d'emblée que tout autotraitement, surtout lorsqu'il s'agit de santé cardiaque, comporte toujours des risques sérieux. Compte tenu de la composition complexe de l'herbe à jaunisse, les risques sont multipliés. Par conséquent, même les recettes à base de plantes les plus miraculeuses ne doivent être utilisées qu'en consultation avec votre médecin. Une dernière chose : tous les remèdes populaires sont un complément au traitement principal. Après avoir saisi ces deux points essentiels, vous pouvez choisir une recette qui contribuera à améliorer le bien-être général des patients si les maladies suivantes leur sont diagnostiquées :

  • l'insuffisance cardiaque ;
  • les défauts de la valve mitrale ;
  • la fibrillation auriculaire ;
  • myocardite ;
  • les maladies coronariennes ;
  • maladie cardiaque rhumatoïde ;
  • l'asthme bronchique ;
  • la tuberculose ;
  • dyspnée ;
  • des anomalies gastro-intestinales ;
  • les migraines ;
  • des œdèmes d'origines diverses ;
  • les varices ;
  • les troubles musculo-squelettiques ;
  • le diabète.

Si les règles de préparation des herbes contre la jaunisse sont strictement respectées, le traitement à domicile sera d'une grande aide même dans les formes sévères des pathologies ci-dessus.

Qu'est-ce que la jaunisse ?

Il convient de noter qu'il n'existe aucune étude scientifique sur l'utilité de l'herbe de la jaunisse dans la perte de poids. Mais les propriétés générales de cette plante nous permettent de conclure que les compositions préparées à base de celle-ci contribueront à la perte de poids. L'expérience de l'utilisation à domicile de l'herbe du salut montre que la prise de 100 mg (0,1 g) de poudre 20 minutes avant un repas pendant un mois a permis à certaines femmes de perdre 4 kg en une seule cure. Et ce résultat n'est pas surprenant, car les acides organiques contenus dans la plante sont bons pour décomposer les dépôts de graisse. Considérez quels autres processus sont déclenchés par les composants de la plante médicinale dans le corps d'une personne souhaitant perdre du poids :

  1. Sa capacité à maintenir un taux de sucre normal atténue la sensation de faim.
  2. En tant que diurétique, la plante élimine l'excès de liquide et prévient les gonflements.
  3. Les préparations contre la jaunisse normalisent le fonctionnement du foie et du pancréas.
  4. L'hypertension artérielle est un compagnon constant de l'obésité, et les vers de cœur ramènent les valeurs de tension artérielle à la normale.

Il est conseillé de consulter votre médecin avant de commencer à prendre la jaunisse pour perdre du poids. Si un spécialiste approuve la méthode, quelques règles simples doivent être suivies dans le processus de perte de poids thérapeutique :

  1. Ne combinez pas la prise de préparations d'herbes salvatrices avec de l'alcool, des aliments gras et frits.
  2. La poudre sèche doit être prise strictement selon le dosage spécifié avec une petite quantité d'eau propre.
  3. Les pauses de deux semaines entre les cours devraient être maintenues.

Utile ! Outre le domaine médical, la jaunisse est activement utilisée en cosmétologie. Les décoctions à base de cette plante aident à renforcer les cheveux et à éliminer les pellicules.

La jaunisse dans la médecine populaire

La médecine officielle est toujours positive à l'égard des thérapies complémentaires utilisant des formules populaires. Bien entendu, les experts évaluent les propriétés bénéfiques d'un remède à base de plantes particulier sur la base de preuves scientifiques. À cet égard, l'herbe de la jaunisse est sans concurrence, car elle a été étudiée par les meilleurs scientifiques nationaux. Par conséquent, en consultation avec votre médecin, vous pouvez choisir l'une des formules populaires proposées ci-dessous.

La jaunisse dans la médecine populaire

Décoction de cœur

Ce remède aide à normaliser la fonction cardiaque et à améliorer la circulation sanguine principale. Presque immédiatement après la prise de la décoction, le rythme cardiaque s'équilibre et la tachycardie disparaît. À propos, la décoction de jaunisse dans cette recette aide à faire face aux gonflements causés par les maladies cardiaques.

Comment se préparer :

  1. Versez 2 cuillères à café d'herbes sèches dans un verre d'eau bouillante.
  2. Mettez la solution sur un bain-marie.
  3. Après 10 minutes, retirez le bouillon, laissez refroidir légèrement.
  4. Filtrez la boisson avant de l'utiliser.
  5. Complétez le volume initial en ajoutant de l'eau bouillie normale.
  6. Prenez la décoction avec 1 cuillère à soupe. jusqu'à 4 fois.

Une recette d'infusion universelle

Et cette recette est un must pour tous ceux qui ont une mauvaise nuit de sommeil et qui ont un pic de pression constant. Le remède aidera en cas de mauvaise toux avec bronchite et problèmes rénaux. Le cœur bénéficie également d'une cure de cette boisson, préparée selon ce schéma simple :

Prenez ½ cuillère à café de matière première végétale séchée et faites-la infuser dans une tasse comme un thé ordinaire. Pour que la boisson ait son pouvoir de guérison, elle doit infuser pendant 2 heures. Versez la solution obtenue dans un bocal et mettez-le au réfrigérateur. Prendre un tel médicament trois fois par jour par 1 cuillère à soupe. La durée minimale du traitement pour obtenir un effet thérapeutique - 2 mois.

Teinture avec vodka

C'est aussi l'une des variantes des remèdes universels à base d'herbe de la jaunisse. Vous aurez besoin de 250 ml de vodka de bonne qualité et de 40 g de l'herbe pour préparer le médicament. Vous pouvez utiliser du matériel végétal frais ou séché. Combinez les deux ingrédients dans un récipient en verre, puis placez-les dans un endroit sombre pour les faire infuser. La période de perfusion est de 14 jours. Mais secouez le bocal tous les jours pour activer les composants de la composition d'herbes. Après avoir filtré la teinture préparée, prenez 10-20 gouttes. Mais cette quantité de médicament doit nécessairement être diluée dans un verre d'eau. Il faut éviter de boire la teinture pendant plus de trois mois d'affilée. Il est préférable de faire une pause d'un mois, puis de reprendre le traitement à domicile.

Remède contre les douleurs cardiaques

La méthode de préparation de cette teinture est similaire à la version précédente, mais à la différence que cette composition est plus concentrée. Il doit également être pris lorsque vous présentez certains symptômes, c'est-à-dire une douleur au cœur, des troubles du rythme, un essoufflement. Le rapport entre les principaux ingrédients est déterminé comme suit : tout d'abord, versez l'herbe sèche dans un récipient de manière à ce qu'elle recouvre le fond du pot. Versez une telle quantité de vodka sur le dessus que le niveau de liquide soit à l'épaisseur d'un doigt au-dessus de la ligne des herbes. Après deux semaines d'infusion, filtrez le liquide. Buvez 20 gouttes diluées dans de l'eau pour les crises sévères.

Teinture à la jaunisse pour usage externe

À partir de la solution obtenue selon cette recette, vous pouvez faire des lotions et des compresses ou utiliser pour frotter, par exemple, les articulations malades.

Ingrédients nécessaires :

  • Le zeste d'un citron de taille moyenne.
  • Alcool - 0,5 litre.
  • Jaunisse sèche (grise) - 30 g.
  • Propolis - 20 g.

Il faut mélanger tous les ingrédients ci-dessus dans un bol, puis laisser le mélange obtenu pendant deux semaines dans un endroit sombre. Médicaments prêts à l'emploi conservés dans un récipient en verre foncé. Le traitement doit être effectué de préférence la nuit, car la compresse doit être gardée pendant 1,5 à 2 heures.

Remède contre les crises d'asthme

Dans la préparation du remède de cette recette, d'autres proportions des deux ingrédients principaux sont utilisées :

  • Jaunisse - 30 g.
  • Vodka - ¼ l.

Comme pour les recettes précédentes, qui sont toutefois traditionnelles pour la fabrication de teintures, mélangez les ingrédients dans un bol, puis placez-les dans un endroit sombre pour qu'ils infusent pendant 3 semaines.

Prenez-le environ un quart d'heure avant un repas. Une dose unique est de 10 gouttes. La teinture doit être diluée avec de l'eau. Cette recette peut être utilisée pour traiter les crises d'angine.

Le Kvas de Bolotov

Cette technique a été développée par le célèbre docteur B. Bolotov, et il est basé sur la capacité des boissons fermentées à base de plantes médicinales à activer le cours des processus biochimiques dans le corps humain. Toutes les plantes utiles conviennent à la préparation d'une décoction thérapeutique, mais dans ce cas, l'herbe de la jaunisse figurera dans la recette. L'essence de la préparation est qu'avec un remède à base de plantes, on utilise un produit à base d'acide lactique. Il peut s'agir de crème aigre, de lactosérum, de lait aigre. Les produits ci-dessus jouent le rôle de levain. Ainsi, pour le kvass de la jaunisse, prenez 1 cuillère à café de sucre et de crème fraîche chacun et 50 g de matières premières végétales.

Procédez comme suit :

  1. Faites bouillir 3 litres d'eau et laissez-la refroidir à température ambiante.
  2. Ajoutez tous les ingrédients.
  3. Gardez un pot avec le mélange au chaud pour que la boisson fermente, comme le kvass devrait le faire. Le processus de fermentation dure 2 semaines.
  4. Remuez le kvass de temps en temps avec une cuillère en bois.
  5. Lorsque le kvass est prêt, buvez-en environ un demi-verre avant chaque repas pendant environ une demi-heure. Et à chaque fois, reconstituez le volume initial de liquide, ainsi qu'ajoutez 1 cuillère à café de sucre.

Le kvass de Bolotov peut aider les patients à se rétablir plus rapidement après une crise cardiaque, il doit être bu en cas d'angine stable, d'arythmie, d'œdème. Avec le kvass médicinal, il est recommandé de prendre 0,1 g de poudre sèche contre la jaunisse pour stimuler la production d'insuline par le pancréas.

Bains thérapeutiques

Non seulement les patients souffrant de problèmes cardiaques peuvent bénéficier de ces traitements, mais aussi les personnes en bonne santé. Le surmenage et le stress ont un effet négatif sur le système nerveux, ce qui affecte le fonctionnement du cœur. Ce n'est pas par hasard que l'on dit souvent que toutes les maladies viennent des nerfs. C'est dans cette affirmation que réside la véritable signification, car tout dans le corps humain est interconnecté. Pour un traitement thérapeutique par l'eau, il faut préparer une infusion concentrée ou une décoction de jaunisse, puis la verser dans une baignoire remplie d'eau. La durée d'une séance est de 10 à 15 minutes. Les résultats positifs sont généralement constatés dès la première séance : le rythme cardiaque s'équilibre, le système nerveux se stabilise, l'insomnie disparaît.

Types de compositions médicinales

Les propriétés pharmacologiques du spas-grass sont décrites dans de nombreux ouvrages de référence. Cette plante est recherchée par l'industrie pharmaceutique et la médecine populaire. Un matériel végétal correctement récolté peut être utilisé pour préparer des infusions et des décoctions curatives, qui sont ensuite utilisées pour traiter divers états pathologiques, tant en interne qu'en externe. Le principal avantage des remèdes maison est que leur mode de préparation est très simple. Voici quelques exemples de la façon de fabriquer les formes de dosage les plus populaires.

Types de compositions médicinales avec la jaunisse

Infusion

La recette classique de l'infusion de la jaunisse convient au traitement de l'hypertension, de l'ascite et des maladies neurologiques. Mais, bien sûr, l'objectif principal est de traiter les pathologies cardiaques.

Séquence de préparation :

  1. Première étape : prenez 0,5 cuillère à café de la matière première végétale, versez-la dans une tasse et versez-y de l'eau bouillante.
  2. Couvrir avec un couvercle et envelopper avec une serviette pour infuser.
  3. Après une infusion de deux heures, filtrez.
  4. Buvez 1 cuillère à soupe à jeun.

Teinture .

Pour la base de la teinture, il faut acheter uniquement une vodka de qualité. L'alcool à brûler de votre propre fabrication ne convient pas à cette fin, mais l'alcool purifié est autorisé. Il faut donc prendre une bouteille entière de vodka pour 80 g de jaunisse séchée. Mélangez les deux ingrédients dans un récipient (de préférence en verre foncé). Insérez le médicament dans l'obscurité pendant exactement 2 semaines. Secouez le bocal ou la bouteille tous les jours. Avant de prendre la quantité appropriée de teinture, diluez-la avec de l'eau. Pour un adulte, la dose optimale pour une réception est de 20 gouttes. Cuisinée selon cette recette, la teinture aidera à soigner les crises d'asthme et d'angine.

Décoction

Il s'agit d'un sédatif qui, dans les situations de stress ou de forte agitation, aide à normaliser le travail du cœur et, en même temps, à normaliser les nerfs. La séquence des étapes est la suivante :

  1. Versez 1/2 l d'eau bouillie dans un grand bol.
  2. Ajoutez 1 cuillère à café d'herbe à jaunisse.
  3. Mettez le mélange dans un bain-marie. Ne laissez pas le mélange bouillir, il doit juste mijoter à feu doux.
  4. Après 10 minutes, retirez le bouillon et laissez-le infuser.
  5. Ensuite, filtrez et ramenez le liquide au volume initial.
  6. Prendre jusqu'à 4 fois, 1 cuillère à soupe.

Contre-indications d'utilisation

Les propriétés toxiques de la jaunisse sont mises en évidence par le fait que les vaches sont gravement intoxiquées après son utilisation. Par conséquent, l'utilisation de préparations impliquant cette plante ambiguë doit être traitée avec une extrême prudence. Une prudence particulière doit être exercée lors de la détermination du dosage. Dans ce cas, même quelques gouttes supplémentaires peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.

Contre-indications à l'utilisation de la jaunisse

Les contre-indications absolues au traitement par des préparations contre la jaunisse sont les maladies et états suivants :

  • la grossesse ;
  • période d'allaitement ;
  • l'enfance ;
  • la myocardite en phase aiguë ;
  • endocardite ;
  • cardiosclérose sévère ;
  • l'athérosclérose avancée.

Le dépassement de la dose recommandée peut provoquer une chute brutale de la tension artérielle et une arythmie.

Symptômes d'overdose :

  • faiblesse générale ;
  • salivation excessive ;
  • nausées et vomissements ;
  • de graves maux de tête ;
  • bradycardie ;
  • une faible pression sanguine.

Dans un tel cas, vous devez cesser immédiatement la prise de Jaunisse et demander une aide médicale dans un centre de santé.

L'efficacité de la jaunisse ayant été prouvée, elle est aujourd'hui assez activement utilisée en médecine. Mais comme la plante figure sur la liste des toxiques, et que les préparations obtenues à partir d'elle sont des drogues puissantes, il convient de l'utiliser chez soi avec beaucoup de précautions.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif. Demandez l'avis d'un spécialiste avant d'utiliser l'un des produits suivants. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies