Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Ginseng : propriétés thérapeutiques et contre-indications

Les propriétés curatives des racines de ginseng sont populaires depuis les temps anciens. Pendant des milliers d'années, il a été considéré comme une panacée pour tous les maux. Même son nom signifie littéralement "homme-racine". En effet, les racines de cette plante unique ressemblent à une silhouette humaine, ce qui est symbolique en soi.



La nature elle-même semble avoir accordé le ginseng à l'homme pour lui permettre de guérir de ses maladies et de vivre jusqu'à 100 ans. Après tout, la "racine de la vie", comme on appelle cette plante vivace en Orient, vit pendant plus d'un siècle. Aucune autre plante herbacée ne peut se targuer de tels chiffres. Et avec l'âge, la plante vivace ne fait que gagner en pouvoir de guérison.

Ginseng

Le ginseng est largement utilisé depuis l'aube de la médecine en tant que science. Il était utilisé pour soigner les maladies et maintenir la beauté. Dans l'industrie pharmaceutique actuelle, la racine curative est incluse dans un très grand nombre de médicaments que les médecins prescrivent en plus de l'ensemble des thérapies de base. Au cours des siècles de pratique, les guérisseurs populaires ont également fait appel à cette plante plus d'une fois. C'est pourquoi des remèdes uniques à base de ginseng ont survécu jusqu'à ce jour. Essayons de comprendre le secret de cette herbe miraculeuse, les avantages qu'elle peut apporter à la santé humaine.

Composition chimique

D'anciens manuscrits chinois datant de deux millénaires avant J.-C. contiennent des descriptions de l'utilisation de teintures de racines de ginseng pour traiter des maladies. Cette découverte archéologique a fait sensation dans la communauté scientifique, car on pensait généralement que la médecine de nos ancêtres était d'un niveau primitif faible. Les premiers praticiens de cette époque étaient non seulement bien conscients des propriétés médicinales de la racine, mais l'utilisaient aussi largement.

On croyait que les médicaments préparés à partir de cette plante pouvaient ramener un mourant à la vie. Bien sûr, une telle affirmation peut être attribuée au domaine des mythes, mais les scientifiques modernes, après une étude détaillée de cette herbe unique, ont confirmé que les anciennes légendes sont basées sur des faits tout à fait scientifiques. La partie la plus précieuse du ginseng est considérée comme étant ses racines, car elles contiennent

  1. Huiles essentielles.
  2. Pectines et amidons.
  3. Phytostérols, substances qui régulent le métabolisme cellulaire.
  4. Minéraux : sélénium, cuivre, cobalt, calcium, zinc et plusieurs autres éléments de la table de Mendeleïev.
  5. Complexe vitaminique, représenté par la quasi-totalité du groupe B, l'acide ascorbique, l'acide nicotinique, le tocophérol, l'acide folique et d'autres vitamines.
  6. Glycosides synthétisés par toutes les parties de la plante vivace.
  7. Tannins et alcaloïdes.
  8. Résines et mucus.
  9. Acide panaxique.

En général, la composition de la racine de ginseng a une structure très complexe. Il contient des dizaines de composés, dont beaucoup sont extrêmement rares dans la nature. C'est pourquoi la plante est reconnue par la médecine officielle, et est aujourd'hui cultivée pour l'industrie pharmaceutique sur des plantations spéciales dans des régions respectueuses de l'environnement.

C'est bon à savoir ! La plante ne contient ni graisses ni protéines et ne compte que 41 calories. Par conséquent, ses boissons et ses thés médicinaux peuvent être consommés sans risque par les personnes qui surveillent leur ligne.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Le ginseng est une herbe asiatique, mais il est désormais cultivé avec succès dans de nombreux pays aux conditions climatiques favorables. Il appartient à la famille des Araliaceae. Ses principales caractéristiques extérieures sont :

  1. Le ginseng est une petite plante, qui ne dépasse pas 40-50 cm. Il a de longues feuilles sur des tiges droites et simples.
  2. Pendant la période de floraison, qui a lieu au milieu de l'été, la plante porte une petite corolle blanche, qui se compose de petites fleurs blanches.
  3. Les fruits mûrissent en septembre. C'est un noyau rouge vif. Chaque fruit contient 1 à 3 graines.
  4. Le ginseng se reproduit en semant des graines et il faut environ 2 ans pour que les graines germent.
  5. La racine ressemble à un fuseau en apparence.
  6. Son habitat est fragmenté. À l'état sauvage, cette vivace médicinale se trouve en Extrême-Orient, dans l'Altaï, au Tibet, en Corée, en Mongolie et en Amérique du Nord.
  7. Le ginseng préfère les sols riches et bien humidifiés ; la lumière du soleil a un effet néfaste sur lui. On le trouve donc dans les forêts de cèdres et de feuillus, où il est le plus à l'aise sous la canopée des arbres. Certaines espèces poussent sur les pentes des montagnes.

C'est intéressant ! Le ginseng pharmaceutique est cultivé dans des serres à l'Est. Lorsque les plantes atteignent l'âge de cinq ans, elles sont triées.

Espèce

Les répertoires botaniques fournissent des descriptions détaillées de 12 espèces de ginseng, mais seules quatre sont utilisées à des fins médicinales :

  1. Le ginseng commun ou vrai pousse dans les kraïs de Primorsky et de Khabarovsk, ainsi que dans le nord-est de la Chine. C'est l'espèce médicinale la plus précieuse.
  2. L'espèce chinoise, comme son nom l'indique, est cultivée commercialement dans l'Empire du Milieu. Il est utilisé à des fins cosmétiques et culinaires. Cette espèce est inscrite dans le Livre rouge.
  3. Le ginseng sibérien est plus connu sous le nom d'eleutherococcus. Bien que la plante appartienne à la famille des Araliaceae, elle ne peut être considérée comme une espèce de ginseng. Il est vrai que les compositions des deux plantes vivaces sont presque identiques.
  4. La sous-espèce américaine est originaire d'Amérique du Nord. Il est souvent appelé ginseng tacheté. La particularité de cette espèce d'herbe vivace est son effet rafraîchissant. Les guérisseurs chinois respectent le "parent nordique" du ginseng asiatique pour cette qualité, car il sauve de la soif dans la chaleur de l'été. Mais il est interdit par la loi au Canada et aux États-Unis de récolter cette herbe médicinale sans un permis spécial.

Un point important : Le ginseng n'atteint son pouvoir de guérison maximal que vers l'âge de 10 à 15 ans. C'est pourquoi sa culture est un processus très laborieux et qui prend beaucoup de temps. Certains jardiniers amateurs essaient de cultiver cette herbe sur leurs propres parcelles.

Récolte et stockage

Comme l'aire de distribution du ginseng est limitée et que sa collecte à l'état sauvage est interdite par la loi dans de nombreux pays, seuls les herboristes vivant dans l'Altaï et en Extrême-Orient sont en mesure de récolter la précieuse matière première de leurs propres mains. Mais en pharmacie, vous pouvez acheter le matériel végétal, cultivé dans des plantations spéciales ou dans des serres.

Caractéristiques de la récolte industrielle de la racine
Le ginseng est cultivé commercialement en appliquant des engrais, qui permettent à la plante d'augmenter sa masse racinaire. Mais la culture industrielle de cette plante vivace entraîne un appauvrissement rapide des sols.

  1. Lorsque le ginseng est récolté à des fins commerciales, tout le matériel est trié en 4 types. L'espèce céleste est considérée comme la plus précieuse.
  2. La "racine rouge" est la racine de ginseng séchée, qui acquiert une teinte rouge au cours du processus de séchage.
  3. Correctement récoltée et bien séchée, la matière première conserve longtemps toutes ses propriétés médicinales.
  4. Il est conseillé de stocker le matériel précieux dans un endroit sombre, dans des sacs en tissu naturel. La pièce où est stocké le ginseng doit être aérée régulièrement.
  5. Le matériel végétal peut être conservé jusqu'à 4 ans si toutes les conditions sont respectées.

Ceux qui trouvent du ginseng dans la nature doivent savoir comment récolter ses racines :

  1. Sélectionnez des plantes âgées d'au moins 5 ans pour la récolte.
  2. Déterrez soigneusement les racines, lavez-les et séchez-les.
  3. Laissez sécher dans un hangar ou dans un endroit ventilé. La plage de température autorisée est de 15 à 30 °C. Retournez le matériau tous les jours pour éviter l'apparition de moisissures.

Le test de séchage se fait en craquant les racines : si cela est fait avec un craquement, la récolte peut être stockée pendant une longue période.

Remarque : la récolte incontrôlée de cette précieuse plante a entraîné la quasi-extinction du ginseng en Corée. Elle est donc protégée par la loi dans de nombreux pays.

Avantages thérapeutiques du ginseng

Avant de décrire les vertus médicinales du ginseng, une brève digression historique s'impose. Dans l'Antiquité, cette plante était appelée "don d'immortalité" car les gens croyaient qu'elle pouvait donner à une personne la vie éternelle. En Orient, on croit encore qu'au moment où la plante fleurit, elle commence à brûler dans une flamme blanche. On croit que le ginseng peut donner à une personne la vie éternelle en lui offrant le don de la vie. On pense même que le ginseng est capable de ressusciter une personne morte.

Propriétés thérapeutiques du ginseng

La résurrection des morts n'est pas certaine, car il n'y a aucune preuve qu'elle soit possible. Cependant, les effets positifs de la racine de ginseng sur le corps humain ont été prouvés depuis longtemps par les scientifiques. La prise de préparations à base de racine de longévité a les effets bénéfiques suivants :

  • Améliore le métabolisme cellulaire ;
  • accélère le déroulement des processus métaboliques ;
  • stabilise le système nerveux ;
  • renforce le système immunitaire ;
  • Aide à faire face aux insomnies ;
  • normalise la fonction respiratoire ;
  • améliore les performances ;
  • améliore les fonctions cérébrales ;
  • soulage la fatigue ;
  • détoxifie le corps ;
  • renforce le système cardiovasculaire ;
  • a des propriétés anti-inflammatoires ;
  • régule le taux de sucre dans le sang ;
  • stimule la cicatrisation des plaies ;
  • Améliore la fonction endocrinienne ;
  • normalise les niveaux de pression sanguine ;
  • Tonifie et dynamise le corps avec une saine vitalité.

Cette liste déjà impressionnante d'actions bénéfiques peut être complétée par des dizaines d'autres points. La plus importante de ces propriétés est que le ginseng est un excellent antioxydant et adaptogène. L'effet sur le système immunitaire des patients affaiblis par une maladie prolongée ne peut guère être surestimé. La racine vivace est un excellent moyen de prévention contre de nombreuses maladies graves, y compris le cancer. Aujourd'hui, vous pouvez acheter en pharmacie des compléments en vente libre qui incluent la racine de longévité dans leur composition. Mais si vous voulez améliorer votre santé en utilisant un complément naturel, vous devez toujours être conscient des risques possibles, et aussi connaître les particularités de la racine dans diverses pathologies. Attardons-nous un peu sur l'effet du ginseng médicinal sur l'organisme de personnes d'âges différents.

Pour les femmes

Pour le beau sexe, le ginseng est utile en tant qu'antioxydant naturel. Les produits de soins cosmétiques aident à compenser les changements liés à l'âge et à maintenir leur apparence extérieure. En outre, les femmes sont plus sensibles au stress que les hommes. Si vous prenez quelques gouttes de teinture de la racine médicinale, vous pouvez facilement équilibrer le système nerveux. En outre, les avantages de la racine de ginseng pour les femmes sont les suivants :

  • il aide à résoudre le problème de l'infertilité ;
  • Il soulage les douleurs pendant les menstruations ;
  • normalise les hormones ;
  • équilibre les symptômes négatifs de la ménopause ;
  • augmente la libido.

En cas de grande fatigue, les femmes de tout âge trouvent utile de prendre une teinture préparée selon la recette suivante : 50 g de racine broyée versent une bouteille de vodka. La teinture doit être vieillie à température ambiante pendant trois semaines. Pour activer les composants de la plante, il faut les secouer périodiquement. Prenez le médicament avant un repas, 1 cuillère à café.

Important ! Les produits à base de ginseng ne doivent pas être pris simultanément avec des coagulants et des antidépresseurs. Une telle combinaison peut avoir des conséquences sur la santé, voire sur la vie.

Pour les hommes

Les saponines contenues dans les racines de cette plante vivace peuvent apporter un soutien aux hommes qui ont de sérieux problèmes avec leur vie sexuelle. Ce problème ne demande pas d'effort particulier de la part du patient, juste une teinture régulière pendant au moins un mois. Cependant, ce médicament ne doit pas être associé au café, car un tel "duo" peut provoquer une excitabilité incontrôlable et une activité sexuelle accrue. En plus d'augmenter la capacité sexuelle, la racine de longévité :

  • Augmente l'endurance physique ;
  • stabiliser la pression sanguine ;
  • améliorer la fonction cardiaque, ce qui est important pour la prévention complète des crises cardiaques.

Recette de la teinture maison : verser 100 poudres de la partie racine de la plante dans 500 ml de vodka ou d'alcool purifié. Après un mois, filtrez la teinture et buvez 25 gouttes trois fois par jour.

Addendum : Comparé à d'autres stimulants mentaux et physiques populaires, le ginseng est plus doux. Pour les hommes âgés, un remède maison peut aider à prolonger la longévité active.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui tuent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Grossesse

Bien que les extraits de ginseng et les autres formes médicinales à base de cette plante soient utiles pour améliorer la santé générale, vous ne devez pas en consommer pendant la grossesse. Ce n'est que dans des cas exceptionnels, avec l'accord d'un médecin, que ces préparations peuvent être prises avec précaution. Le fait est que l'effet tonique prononcé peut avoir un effet négatif sur le fœtus et même provoquer une naissance prématurée. Il ne faut pas oublier que la racine miracle augmente la pression sanguine, ce qui est dangereux pour la future maman.

Pendant l'allaitement

Il est interdit aux femmes qui allaitent ainsi qu'aux femmes enceintes de prendre des médicaments toniques. Avec le lait, le médicament passe dans le corps du bébé, ce qui peut avoir un impact négatif sur son système nerveux. Il est donc préférable de s'abstenir de prendre de telles préparations à base de plantes.

Pour les enfants

Les préparations contenant du ginseng sont interdites aux enfants et aux adolescents. Cela inclut les complexes et les compléments vitaminés.

Pour la perte de poids

De nombreux programmes modernes de perte de poids incluent la racine de ginseng. La capacité du remède à base de plantes à améliorer le métabolisme aide le processus métabolique à se dérouler activement, ce qui élimine en général les kilos superflus. De plus, l'effet calmant sur le système nerveux permet de mieux supporter les règles. Certaines personnes mettent les racines dans leur nourriture, ou les utilisent comme base pour un thé curatif. Tous deux répondent au concept de base de la perte de poids en tant qu'activité de promotion de la santé.

Un mot d'avertissement ! Pour s'assurer que vous n'augmentez pas accidentellement votre appétit en prenant ce médicament, il doit être pris après un repas. Il ne faut pas non plus boire de thé au ginseng le soir, afin de ne pas souffrir d'insomnie.

Fait intéressant : Les propriétés miraculeuses de la racine de ginseng n'ont été connues qu'au XVIIe siècle. Nombre de ses recettes sont encore étroitement gardées en Orient.

A quoi sert le ginseng en gélules ?

Chaque gélule ou comprimé a l'avantage d'être facile à utiliser. Cela peut contribuer à réduire le risque d'effets secondaires, car il n'est pas nécessaire de déterminer le dosage du complément alimentaire à base de plantes lorsqu'on l'achète en pharmacie. Le ginseng est un puissant remède à base de plantes. Les instructions qui accompagnent chaque emballage du médicament indiquent clairement les règles d'admission.

Quelle est l'utilité des gélules de ginseng ?

  1. En général, 1 à 2 gélules de ginseng doivent être prises avec un repas afin d'améliorer le bien-être général. C'est la norme pour un adulte.
  2. Pour activer les facultés mentales, prendre 2 capsules chacune.
  3. Pour augmenter le tonus, prendre 1 capsule deux fois par jour. L'effet thérapeutique se manifeste généralement au bout de quelques semaines.
  4. Si des symptômes désagréables tels que des nausées, des troubles du sommeil, des maux de tête ou des palpitations cardiaques apparaissent, vous devez arrêter immédiatement de prendre du ginseng.

Comment prendre du ginseng dans la musculation ?

Ceux qui ont un mode de vie actif suivent strictement un régime alimentaire dans lequel des compléments alimentaires à base de plantes sont souvent inclus. Comme les athlètes pratiquant le culturisme visent à corriger la forme du corps par des exercices et une alimentation systématiques, les ingrédients actifs sont sélectionnés pour avoir un effet défini sur les processus biochimiques impliqués. La racine de ginseng est idéale à cet effet, car elle accélère le métabolisme et augmente le métabolisme des substances. Ces deux actions contribuent à elles seules à maintenir un poids normal. En dehors de cet effet, la racine de ginseng :

  1. Augmente l'endurance.
  2. Accélère la récupération après une activité physique intense.
  3. Augmente les réserves d'oxygène dans les tissus.
  4. Reconstitue les réserves d'énergie.
  5. Soulage le stress émotionnel et la fatigue.
  6. Renforce le squelette des os.
  7. Régule l'équilibre hydrique, ce qui permet de contrôler la sensation de soif pendant l'effort.

Plus important encore, la racine de longévité protège les muscles du stress qui accompagne toujours l'exercice. Cet état est dangereux car le tissu musculaire s'épuise rapidement, devenant flasque et faible, et est ensuite remplacé par du tissu adipeux.

Le ginseng dans la médecine populaire

Le ginseng dans la médecine populaire

Les propriétés curatives du ginseng sont mieux révélées par les nombreux siècles d'utilisation du ginseng. Bien que l'industrie pharmaceutique moderne soit capable de remplir le marché avec les médicaments les plus innovants, les thérapies populaires n'ont pas perdu leur pertinence. Les mêmes plantes proposées par les guérisseurs et les herboristes sont à la base de nombreux médicaments reconnus par la médecine officielle. En ce qui concerne la racine de ginseng, elle constitue la matière première pour la préparation de.. :

  • teintures ;
  • les pommades ;
  • des rencontres médicinales ;
  • pilules ;
  • poudres ;
  • pellets ;
  • des sirops ;
  • des extraits.

L'herbe est incluse dans les compléments alimentaires et les thés médicinaux. Voici les formes qui sont abondamment disponibles sur les étagères des pharmacies. Mais nous ne devons pas oublier les possibilités pratiquement illimitées de la médecine alternative. Depuis deux millénaires, la médecine populaire a accumulé une vaste expérience dans le traitement des troubles simples et des pathologies graves. Un très grand nombre de formules uniques ont été créées, dont l'efficacité a été prouvée dans la pratique. C'est probablement parce que les remèdes populaires reposent sur une solide base de preuves que ces méthodes restent demandées même à l'ère du progrès technologique. Quant au ginseng, il est difficile de trouver dans la nature une autre plante qui lui soit égale en puissance et en efficacité.

Examinons quelques exemples d'utilisation de remèdes à base de racines immortelles pour des affections courantes.

Pour le diabète sucré

Les remèdes maison à base de ginseng sont souvent utilisés dans le traitement du diabète. Les diabétiques bénéficient énormément de cette combinaison :

  1. La racine de ginseng est connue pour augmenter l'effet des médicaments antidiabétiques, ce qui permet de maintenir un taux de glycémie acceptable pour le patient.
  2. N'oubliez pas que le diabète n'est pas une maladie locale d'un seul organe, car le processus pathologique concerne l'ensemble du corps. Par conséquent, la plante médicinale aide à minimiser les effets négatifs, en ayant un impact positif sur tous les systèmes.
  3. Bien entendu, les patients diabétiques doivent consulter un endocrinologue pour le choix de la prescription et la détermination du dosage approprié. Mais les médecins prescrivent généralement un tonique général pendant un mois. Il peut s'agir de gélules et d'une infusion alcoolisée maison de la racine.

Pour la pancréatite

Lorsque le pancréas est enflammé, une décoction de racines de longévité est utile pour prévenir une exacerbation de la maladie. La boisson augmente l'appétit, améliore les processus métaboliques et normalise la fonction de l'organe malade. La décoction est préparée selon le schéma suivant : Versez 2 à 3 racines sèches avec ½ l d'eau bouillante et raide, mettez sur le feu. Faites bouillir la composition pendant 10 minutes à feu doux. Puis faites-le infuser pendant une heure. Buvez le médicament entre les principaux repas, à raison d'un tiers de verre. Chaque jour de traitement préventif, il est recommandé de préparer une décoction fraîche.

Pour les gastrites

Pour la normalisation du système digestif, la recette est adaptée : 5 ml d'extrait de ginseng dilué dans un verre de lait chaud. Laissez-le refroidir à environ 40°C et ajoutez-le au lait fermenté. On obtient ainsi une boisson lactée fermentée de la même consistance que le yaourt. Il doit être bu 30 minutes avant les repas, deux fois par jour, en consommant la totalité de la quantité en une seule fois. Vous pouvez également prendre 30 ml de teinture de ginseng dans de la vodka avant les repas. Les résultats positifs sont généralement observés après 14 jours.

Pour la goutte

La principale cause de la goutte étant l'acide urique, la phytothérapie avec la teinture de ginseng aidera à réduire la concentration de ce composé nocif dans l'organisme. En outre, les composants des racines font bien face aux manifestations inflammatoires, soulagent la douleur, améliorent les processus métaboliques. En cas de goutte, vous pouvez faire des compresses sur les zones affectées avec une solution de cette plante utile.

Pour le foie

La teinture de la racine est recommandée pour les maladies chroniques du foie et la cirrhose. Par exemple, les médecins prescrivent une teinture aqueuse de ginseng ou un thé phyto en conjonction avec la thérapie de base de l'hépatite. Cette boisson médicinale améliore la fonction du foie et nettoie bien ses tissus. Les gélules ne sont pas moins efficaces.

Dans la cholécystite

Beaucoup qualifient la cholélithiase de maladie de ceux qui n'ont pas l'habitude de se priver des plaisirs gastronomiques. Cependant, ces plaisirs affectent ensuite la santé du foie et les performances de la vésicule biliaire. C'est pourquoi, à titre de mesure préventive et thérapeutique, il convient de renoncer pendant un certain temps aux fringales et de boire à la place une cure de thé médicinal à base de racines séchées de ginseng américain. Cette plante vivace est un excellent antioxydant naturel et un adaptogène. Il aidera à nettoyer les voies biliaires des toxines, à améliorer les processus métaboliques et à normaliser l'écoulement de la bile.

Lorsque la pression

Il est connu que les variations de la pression artérielle (qu'elles soient à la baisse ou à la hausse) ont un effet négatif sur le bien-être général de la personne. En cas d'hypertension, c'est-à-dire de pression artérielle élevée, il n'est pas recommandé de prendre du ginseng seul. Si votre médecin est d'accord, vous pouvez essayer le remède suivant pour normaliser votre tension artérielle : Versez 2 cuillères à soupe de poudre de racines de ginseng séchées dans exactement la même quantité d'eau. Mettez ce mélange sur un bain-marie et languissez-vous dessus pendant 10 minutes. Ensuite, la solution doit infuser pendant une heure supplémentaire, après quoi elle doit être filtrée. Boire avant chaque repas, 1 cuillère à soupe.

Pour les personnes hypotendues, une teinture alcoolique de racine de ginseng est idéale. Préparez vous-même le médicament selon le schéma suivant : 1 cuillère à soupe de matériel végétal pour prendre 0,5 litre d'alcool. Secouez bien le mélange, puis laissez-le pendant 5 jours. En fonction de la gravité de la pression, vous pouvez prendre jusqu'à 4 fois par jour, 30 gouttes. Veillez à surveiller votre tension artérielle ! La durée normale d'un traitement d'entretien est de 1 mois, mais si nécessaire, vous pouvez répéter le traitement après une courte pause.

Vidéo : Quelles sont les maladies traitées par le ginseng ? Développez

Pour l'oncologie

Le ginseng a un grand potentiel comme moyen de prévention du cancer. La présence de saponines et d'autres composants antioxydants signifie que les préparations à base de ginseng agissent au niveau cellulaire pour neutraliser les radicaux libres. Des traitements prophylactiques réguliers de courte durée réduisent le risque de néoplasmes malins des poumons, des organes digestifs, de la cavité buccale, du gros intestin. En cas de diagnostic de cancer, le ginseng, associé à d'autres plantes médicinales, présente une activité cytotoxique. Il est préférable de rincer la teinture avec du jus de raisin. Dosage :

  • premier mois d'utilisation - 1 cuillère à café ;
  • deuxième mois 2 cuillères à café ;
  • troisième - ½ cuillère à café et deux fois la dose.

Avec prostatite

Le thé de cette plante soulagera l'état général et normalisera la fonction de la prostate. Pour le préparer, faites infuser 1 cuillère à café de poudre de la racine séchée de la plante directement dans une tasse, comme un thé ordinaire. Après une infusion de dix minutes, boire la boisson curative avant les repas.

Pour la dépression

Il ne faut pas oublier de prendre une infusion concentrée de ginseng d'apothicaire lorsque vous êtes en manque d'énergie et déprimé. Il a un effet presque instantané, rechargeant le corps en énergie positive. Des capsules non moins efficaces à base d'extraits secs de racines médicinales. Vous pouvez préparer vous-même une teinture : pour ce faire, vous devez combiner de l'alcool à 60 % et une poudre de la racine de la plante selon le schéma 10:1. Après trois semaines de perfusion, prenez le médicament en 15 gouttes jusqu'à 2 fois par jour. Les feuilles des plantes vivaces préparent également un élixir de guérison.

Si vous avez un rhume

Lorsque les symptômes d'une maladie respiratoire se manifestent, vous pouvez préparer un remède efficace selon la recette suivante : faites un trou dans un gros radis. Mettez le légume dans un cuiseur vapeur pendant 2 heures et placez la racine de ginseng à côté. Lorsque le processus de cuisson à la vapeur du radis est terminé, transférer la racine dans une cavité sur le radis, verser du miel dilué avec de l'alcool sur le dessus. Laissez le radis reposer pendant une journée. Pendant ce temps, il laissera échapper du jus, qui se mélangera au miel et au ginseng. Ensuite, vous pouvez prendre la cure prête à l'emploi par 1 cuillère à soupe, trois fois. Comme le montre la pratique, après une journée de ce traitement de la toux et du nez qui coule, il ne reste aucune trace.

Ménopause

Pendant la restructuration hormonale à la ménopause, vous pouvez boire du thé phyto ou prendre une teinture de ginseng. Ce remède simple aidera à normaliser le système nerveux, à améliorer le sommeil, à soulager l'irritabilité. Les femmes dont la tension artérielle est instable doivent cependant toujours consulter un médecin.

Anémie

En cas de faible taux d'hémoglobine, il faut passer des racines sèches de plantes vivaces dans un hachoir à viande, puis 100 g de la masse végétale mélangée à 0,9 kg de miel. Mélangez bien et laissez dans un endroit sombre pendant un mois. Après cette période, prenez un mélange de ½ cuillère à café le matin avant le petit-déjeuner pendant 2 mois.

Couperose

La cirrhose cicatricielle est considérée comme une tache grave sur le visage et est difficile à dissimuler avec des produits cosmétiques. Elle est causée par un trouble de la microcirculation. Avec l'aide du ginseng, il n'est pas difficile de faire face à un tel défaut, si vous préparez un masque cicatrisant avec la racine médicinale ou si vous ajoutez l'huile essentielle de la plante dans les produits de soins habituels.

Si vous avez des antécédents de symptômes météoriques

Le syndrome de dépendance météorologique se manifeste par le fait que le corps humain réagit à tout changement de temps. Les réactions sont variées : troubles du sommeil, fatigue, perte d'appétit, migraines. Le thé ou les gélules de ginseng peuvent être pris à ces moments-là.

Mastopathie

La principale cause de la mastopathie, selon les médecins, est un déséquilibre hormonal. Les phytostérols contenus dans les racines de ginseng peuvent contribuer à équilibrer le rapport progestérone/œstrogène. Cela fera disparaître la gêne et la douleur thoracique. Vous pouvez boire une infusion de ginseng ou une teinture maison. Les deux boissons peuvent aider à stabiliser la situation.

Pour l'immunité

Un traitement préventif à base de teinture de ginseng ou d'extrait de plantes peut suffire en cas d'affaiblissement de l'immunité pendant les périodes de pointe des maladies respiratoires. Si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas prendre une préparation à base d'alcool, vous pouvez prendre une capsule par jour. L'effet est exactement le même que celui de la teinture.

Pour les joints

En cas de problèmes du système musculo-squelettique, le meilleur résultat est donné par des compresses sur les articulations douloureuses. Pour cela, il faut préparer une infusion d'alcool concentrée, mais il est plus facile d'acheter en pharmacie une préparation toute prête pour l'usage externe. Les procédures quotidiennes réduiront la douleur et le gonflement, contribuant à rétablir rapidement la fonction normale de l'articulation douloureuse.

Types de préparations médicinales

Les bienfaits de l'herbe de ginseng sont incontestables. L'efficacité thérapeutique de cette plante a été prouvée par les scientifiques et des siècles de pratique. Mais le résultat positif de toute thérapie dépend de nombreux facteurs, dont la préparation correcte de la composition médicinale. Il faut savoir qu'il existe un très grand nombre de recettes pour des solutions de guérison avec une racine de longévité. Chaque variante diffère, tout d'abord, par les proportions des principaux ingrédients. La concentration de la solution en dépend : ainsi, pour les procédures externes, il est judicieux d'utiliser des compositions plus fortes, et pour la réception interne, des préparations moins concentrées conviennent.

Types de formulations de ginseng

Infusion

Pour le traitement externe des zones cutanées sensibles, il est préférable d'utiliser une infusion aqueuse de racine de ginseng. Pour ce faire, prenez :

  • eau - 1 tasse ;
  • matériel végétal - 70 g.

Comment se préparer :

  1. Chauffez l'eau jusqu'à ébullition, puis versez-la préparée dans un récipient de poudre de racines.
  2. Couvrez le bol pour que la solution puisse infuser.
  3. Après 2 heures, filtrez l'infusion et versez-la dans un bocal propre.

Teinture

Toute teinture peut être faite avec de l'alcool. On utilise généralement de la vodka ou une autre liqueur fortifiée à cette fin. Pour une solution de force moyenne, le rapport suivant est approprié : 100 g de matière première - 0,8 litre de base liquide.

D'abord, versez les racines dans un bocal, puis versez la vodka. Fermez hermétiquement le bocal avec un couvercle et placez-le pendant 2 semaines dans un endroit où il n'y a pas d'accès à la lumière. Agitez la solution tous les jours. A l'expiration de ce délai, filtrez la teinture. Prenez 10 gouttes du médicament avant ou pendant les repas.

Décoction

Une décoction médicinale peut être préparée à base de racine de ginseng seule ou mélangée à d'autres plantes, comme la menthe, la camomille, le millepertuis. La potion doit être préparée au bain-marie pendant 10 minutes, sans laisser la solution bouillir vigoureusement, afin qu'elle conserve la plupart de ses composants utiles. Le mélange doit être mijoté à feu doux. Une boisson moyennement forte est obtenue en prenant un verre d'eau pour 2 cuillères à soupe de matière première.

Thé

Le thé au ginseng peut également être consommé sous de nombreuses formes. Le thé au ginseng peut également être préparé de nombreuses manières différentes. Cette formule classique est la plus fréquemment utilisée. Il est préparé comme un thé ordinaire, c'est-à-dire par infusion. Seulement au lieu d'infuser, vous devez prendre 1 cuillère à café de racine séchée. La boisson doit être infusée pendant 10 à 15 minutes pour obtenir une boisson corsée. Vous pouvez boire 3 à 4 tasses de ce thé curatif par jour. Pour les personnes ayant un travail mental, il vaut la peine de remplacer le café du matin par un thé sain. L'effet de la boisson aux herbes sera beaucoup plus important.

La pommade

Bien sûr, il est plus facile d'acheter une pommade en pharmacie, mais dans certains cas, il est utile de préparer son propre médicament. Pour le traitement des articulations, vous pouvez utiliser la recette suivante : 2 cuillères à soupe. Faites d'abord bouillir les racines hachées (30 ml), puis passez le mélange au mixeur. Faites infuser le mélange pendant 2 heures, puis faites-le chauffer au bain-marie jusqu'à ce que la consistance ressemble à celle d'une crème fraîche épaisse. Appliquez la pommade maison sur les zones à problèmes pour soulager la douleur.

Pommade contre le psoriasis
Mélangez les ingrédients suivants à parts égales :

  • de la vaseline ;
  • de la cire d'abeille ;
  • huile d'olive ;
  • poudre de ginseng.

Après la préparation, mettez-la dans un bocal et conservez-la au réfrigérateur.

Poudre

Achetez une matière première de bonne qualité dans une pharmacie ou chez un herboriste. Réduisez la racine séchée en poudre en la broyant dans un mortier ou utilisez un mixeur. Conservez le matériel végétal précieux dans un récipient avec un couvercle étanche.

Huile

Il n'est pas possible de préparer l'huile de ginseng à la maison. L'industrie le produit par la méthode élaborée de la double distillation. Mais il est toujours disponible à la pharmacie. L'huile de ginseng est plus adaptée à des fins cosmétiques : elle est ajoutée aux masques et aux crèmes. L'huile de ginseng est souvent utilisée comme base pour les massages.

Applications cosmétologiques

Les propriétés rajeunissantes de la racine de ginseng sont utilisées depuis les temps anciens. De nombreuses formules uniques des anciennes beautés ont survécu sans changement jusqu'à aujourd'hui. Voici quelques recettes pour préserver la beauté et la jeunesse de votre peau.

Utilisation cosmétologique du ginseng

Masque tonique

Un traitement adapté aux peaux déprimées par l'âge. Diluez 70 g de la poudre de racine dans de l'eau dont la température est de 80-90 degrés. Ce mélange pâteux doit être immédiatement appliqué sur le derme une fois qu'il a refroidi, sans le contour des yeux. Le temps d'exposition est de 20 minutes. Rincez à l'eau tiède.

Lotions .

C'est également l'une des variétés de traitements maison rajeunissants. Mais dans ce cas, vous aurez besoin d'une racine fraîche - 100 grammes. Hacher finement le produit, verser 400 ml d'eau de source, porter la solution à ébullition. Trempez ensuite des morceaux de gaze dans la solution et appliquez-les sur le visage. Après quinze minutes de trempage, le visage sera plus frais et les ridules seront moins visibles.

Remède maison pour les taches de rousseur

Blanchit parfaitement la peau, élimine les taches de vieillesse. Mélangez 7 gouttes d'extrait de ginseng avec une triple dose de beurre de karité. Appliquez le mélange sur un visage propre chaque matin avant de vous maquiller.

Masque pour cheveux

Ce n'est un secret pour personne que vers le printemps, les cheveux sont ternes. Pour leur redonner un éclat sain, un masque composé des ingrédients suivants vous aidera :

  • ginseng - 30 g ;
  • miel - 25 ml ;
  • eau - 200 ml.

Tous les ingrédients à combiner, une heure pour insister le mélange, et puis appliquer sur les cheveux, en distribuant sur toute la longueur.

Remède pour les cheveux secs et cassants

Ingrédients :

  • banane fraîche - un quart
  • purée de pommes - 15 gr ;
  • jus d'orange - 15 ml ;
  • teinture de ginseng - 15 ml.

Mélangez tous les ingrédients, puis appliquez la masse obtenue pendant une demi-heure sur les mèches humides.

Remède contre les pellicules

Il s'agit d'une sorte d'exfoliation du cuir chevelu. Cette recette est idéale pour ceux qui ont les cheveux gras. Nous devons prendre :

  • du sel de mer ;
  • teinture de ginseng ;
  • shampooing.

Ratio des composants : 2:1:1. Frottez le mélange sur le cuir chevelu, maintenez-le pendant 5 minutes, puis rincez. Si vous effectuez cette procédure deux fois par semaine, les boucles retrouveront rapidement un aspect sain.

Les produits de soins capillaires au ginseng ont un effet spectaculaire dès la première utilisation.

Contre-indications à l'utilisation

Contre-indications à l'utilisation du ginseng

En dépit de tous les avantages énumérés, le ginseng présente des inconvénients. Bien sûr, ils sont beaucoup moins nombreux, mais vous ne pouvez pas les ignorer. Les contre-indications absolues à toutes les utilisations sont :

  • les troubles mentaux ;
  • l'épilepsie ;
  • de moins de 12 ans ;
  • une mauvaise coagulation du sang ;
  • la grossesse et l'allaitement ;
  • l'alcoolisme ;
  • hyperexcitabilité ;
  • une gastrite à faible acidité ;
  • l'intolérance individuelle ;
  • toutes les maladies au stade aigu.

Les préparations à base de racines de ginseng ne doivent pas non plus être prises pendant les menstruations et en cas de troubles du rythme cardiaque. En outre, la posologie recommandée doit être strictement respectée pendant le traitement. Même un léger dépassement de la dose recommandée peut entraîner un trouble grave.

L'administration interne de toute préparation à base de ginseng ne doit pas être associée aux groupes de médicaments suivants :

  • des sédatifs ;
  • les neuroleptiques ;
  • les diurétiques ;
  • les psychostimulants ;
  • les médicaments hypoglycémiants ;
  • des anticonvulsivants ;
  • analeptiques.

Si votre médecin vous recommande la teinture de ginseng ou un autre remède contenant ce composant végétal, il est essentiel que vous l'informiez des médicaments que vous prenez actuellement. Cette précaution devrait permettre d'éviter les conséquences indésirables qui pourraient résulter de la combinaison de préparations incompatibles.

Le ginseng est un cadeau généreux de la nature. Mais les dons les plus riches ne sont bénéfiques que lorsqu'ils sont utilisés à bon escient. Cette plante unique portera pleinement son nom de "racine de vie" si l'on n'abuse pas de ses magnifiques possibilités. En matière de santé, il faut toujours garder à l'esprit le sens des proportions.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'illustration. Veuillez donc vérifier auprès de votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de nos conseils. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies