Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Oléorésine de pin : propriétés thérapeutiques et contre-indications

Le pin est l'un des conifères les plus répandus. Elle a une importance considérable dans l'économie nationale. Le bois de cet arbre est caractérisé par de bons indicateurs techniques. Comparé au mélèze, le bois de pin est plus léger et plus facile à travailler. Mais en même temps, il est très fort. Le bois de pin est largement utilisé dans la construction, la production de meubles. Grâce à sa facilité de mise en œuvre, il peut être utilisé pour créer des meubles et des aménagements aux formes inhabituelles et fantaisistes.



Le pin peut également être appelé l'arbre d'ambre. Il est considéré comme l'ancêtre de cette création naturelle unique et magnifique. L'ambre est la résine pétrifiée des conifères, principalement des pins. Cette pierre est utilisée non seulement en bijouterie mais aussi dans l'industrie pour produire des isolants, des vernis et même certains appareils physiques et médicaux.

Oléorésine de pin

La distillation sèche du bois permet d'obtenir du goudron, utilisé pour soigner les plaies. Le charbon de bois est utilisé dans des applications techniques pour absorber les gaz et les liquides. Le charbon actif obtenu par transformation est utilisé en médecine pour les empoisonnements.

Les décoctions des bourgeons non ouverts sont utilisées comme expectorant et désinfectant. Les infusions d'aiguilles de pin sont considérées comme un agent préventif et thérapeutique contre le scorbut. Les marins utilisaient les aiguilles de pin comme seule source de vitamine C lors des longs voyages. Aujourd'hui, il est utilisé pour fabriquer des farines vitaminées pour l'agriculture et l'élevage. L'extrait de conifère a trouvé des applications en médecine, en cosmétologie et en parfumerie.

Mais la résine de pin, ou oléorésine, est considérée comme la plus miraculeuse, guérissant de nombreux maux.

L'oléorésine, ou térébenthine, est une substance résineuse et aromatique sécrétée par les conifères à la suite de leur métabolisme et lorsque l'écorce est brisée. Une fois durcie, cette substance empêche les agents pathogènes et autres parasites de pénétrer dans la zone endommagée grâce à sa teneur en substances antibactériennes et antifongiques. Ce sont ces substances qui ont déterminé à l'origine la valeur médicinale de l'oléorésine.

C'est intéressant ! En temps de guerre, alors que les médicaments faisaient cruellement défaut, c'est grâce à l'oléorésine que des milliers de blessés ont pu être sauvés.

Enfant, beaucoup mâchaient des caillots parfumés, sans même savoir quels bienfaits ils apportent au corps.

Composition chimique

L'oléorésine contient des vitamines A, C, D, E, K, des minéraux : fer, phosphore, manganèse, iode, potassium, calcium, silicium, zinc. La résine contient également des acides gras, de l'acide succinique, du carotène, des esters résineux et des alcools (gommes).

L'oléorésine est composée à 75% d'acides résineux. Elles sont solides, mais grâce à des solvants naturels appelés terpènes, la résine, comme le sang dans le corps humain, peut se déplacer librement à l'intérieur du tronc d'arbre. Les substances neutres, en raison de la présence desquelles la résine de résineux est un agent thérapeutique, représentent jusqu'à 20% de la masse totale de l'oléorésine.

Récolte et stockage

Les gens récoltent l'oléorésine depuis les temps anciens. L'extraction et le traitement en quantités commerciales ont commencé dans les années 50 du siècle dernier dans l'Altaï. On en tirait de la térébenthine et de la colophane.

La térébenthine obtenue à partir de la résine de pin est distillée pour produire du camphre. Il entre dans la composition de nombreux médicaments. La colophane, produite en faisant bouillir la résine à 170°C, est utilisée dans la soudure, les plastiques, le caoutchouc, le linoléum, la colle et le savon. La térébenthine et la colophane sont d'excellentes matières premières, et pour certains produits, ce sont les seules matières premières possibles.

L'oléorésine de conifères est également collectée pour un usage personnel. La récolte peut se faire toute l'année. En hiver, l'oléorésine est dans un état durci. Pour recueillir la résine dure, vous aurez besoin d'un bocal avec un couvercle, d'un couteau et d'un chiffon imbibé d'huile de cuisson. Il est déconseillé de récolter l'oléorésine près des routes ou des installations industrielles, car les arbres peuvent accumuler des substances nocives et des métaux lourds. Vous devriez trouver un pin qui a des gouttes ou des gouttes de résine. Ensuite, coupez soigneusement l'oléorésine avec un couteau huilé et déposez-la dans un bocal. Vous devez essuyer le couteau après chaque utilisation, car la résine est très collante.

L'oléorésine fraîche et transparente se récolte de préférence du début du printemps, lorsque la sève commence à couler, jusqu'à l'automne. Lorsque vous vous rendez dans la forêt, vous devez vous munir d'un couteau, d'une corde et d'un bocal avec un couvercle. Sur un jeune arbre, faites une incision sous la branche aussi profonde que l'épaisseur de l'écorce. La longueur de la coupe ne doit pas dépasser 5-6 cm. Sous la coupe, placez un bocal avec une corde en dessous. Vous pouvez verser un peu d'huile de tournesol dans le bocal afin que l'oléorésine reste liquide. Pour recueillir la résine plus rapidement, il est préférable de faire plusieurs coupes à 45 degrés des deux côtés, qui convergent en une seule ligne. La libération initiale de résine est généralement assez peu abondante. Après une semaine, les incisions doivent être nettoyées, ce qui provoque la décharge suivante, beaucoup plus intense. Au cours de l'été, on peut recueillir environ 0,5 litre de résine sur chaque arbre.

Pour plus de commodité, vous pouvez fabriquer une auge simple, par exemple à partir d'une bouteille en plastique, avec ce qui est disponible. Fixez-le solidement sous la gouttière et attachez une boîte de conserve en dessous. Cela empêchera la résine de s'écouler au-delà du pot. Le récipient destiné à recueillir l'oléorésine doit être en verre ou en céramique. Le métal ne doit jamais entrer en contact avec la résine, ni lors de la collecte, ni lors de la préparation ultérieure des différents médicaments. Le fait est que la résine réagit avec le métal, modifiant ainsi sa composition chimique. Cela peut affecter la qualité de ses dérivés.

Il est préférable de recueillir l'oléorésine par temps chaud et ensoleillé. Plus la température atmosphérique est élevée, plus la résine des arbres est riche, car elle est sous une forme plus liquide. Une telle oléorésine est plus utile.

L'oléorésine est également recueillie en piquant des poches de résine. Le pin se distingue des autres conifères et ne forme pratiquement jamais de telles poches.

Certaines personnes pensent que la collecte de la résine est très nuisible aux arbres. Ce n'est pas le cas. La coupure est rapidement guérie par sa propre résine, de sorte que les parasites ne peuvent pas pénétrer dans la plaie. La formation de résine renouvelée se produit rapidement, comme la formation de sang dans le corps humain, et revient rapidement à la normale.

L'oléorésine séchée peut être conservée assez longtemps. Si vous ne prévoyez pas d'utiliser la résine liquide fraîche pour cuisiner, vous pouvez la verser dans de petits moules et la laisser durcir. Retirez ensuite les petits morceaux des moules et mettez-les dans un récipient pour les conserver. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de couper le gros morceau de résine durci, il suffit de prendre un petit morceau et d'en faire un remède.

Mais le plus souvent, l'oléorésine est préparée directement à partir du baume, en le chauffant au bain-marie avec une huile végétale quelconque jusqu'à obtenir une consistance homogène. Le choix de l'huile dépend de l'effet à obtenir. Par exemple, l'huile d'argousier favorisera une cicatrisation encore plus rapide, l'huile de bardane renforcera encore plus les cheveux et accélérera leur croissance. Il est possible de faire un baume entier avec de l'huile de tournesol, et d'ajouter l'huile nécessaire avant de l'utiliser. La concentration est également laissée au choix de chacun. Si vous prenez 100g de résine et 100g d'huile, vous obtenez 50% de baume, 50g de résine - 25%. Conservez le baume dans des pots en verre, fermés par un couvercle, à environ 200°C. La durée de stockage du baume n'est limitée que par la durée de conservation de l'huile. Pour l'oléorésine solide sous sa forme pure, la durée de conservation n'est pas limitée.

Propriétés thérapeutiques de l'oléorésine de pin

La principale qualité médicinale connue de l'oléorésine est son pouvoir de guérison. Il favorise la cicatrisation des coupures, des brûlures, est particulièrement efficace pour les plaies brûlées, peut aspirer le pus et désinfecter la zone affectée. Mais l'effet curatif ne se limite pas aux propriétés de l'oléorésine de pin. Le spectre de son effet thérapeutique est très large :

Propriétés thérapeutiques de l'oléorésine de pin

  1. Inflammation des voies respiratoires, rhumes et maladies virales. En raison des propriétés anti-inflammatoires traitées avec succès la pneumonie, la grippe, la bronchite, la toux aide à expectorer les expectorations.
  2. Maladies de la bouche et des gencives. Il est utilisé pour les bains de bouche. Il désinfecte et soulage les inflammations des muqueuses.
  3. Radiculite et inflammation des articulations. En cas d'arthrite, d'ostéochondrose et d'arthrose, on applique des pommades et des crèmes contenant de l'oléorésine de pin sur la zone enflammée douloureuse. Ils réduisent l'inflammation, la douleur et l'inconfort.
  4. Maladies gastro-intestinales. La consommation d'oléorésine a des effets bénéfiques sur la flore intestinale, normalise le fonctionnement du foie et du pancréas, le processus de formation de la bile, restaure la muqueuse de l'estomac, régule la sécrétion du suc gastrique, guérit les inflammations et les ulcères. Pour obtenir un effet maximal dans le traitement des maladies du tractus gastro-intestinal, il est recommandé d'utiliser des baumes d'oléorésine et d'huile d'argousier.
  5. Maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Les baumes à l'oléorésine de pin fluidifient le sang, empêchent la formation de caillots sanguins, renforcent les parois des vaisseaux sanguins et augmentent leur élasticité, normalisent l'écoulement veineux, améliorent l'irrigation sanguine du cerveau et régulent la pression.
  6. Troubles du système nerveux. L'oléorésine améliore les performances mentales et physiques, réduit l'irritabilité, aide les maux de tête, normalise le sommeil, sert d'antidépresseur, élimine une sensation de fatigue constante.
  7. Maladies des organes génito-urinaires. En cas de maladies des reins, d'inflammation des voies urinaires, de prostatite, prenez du baume oléorésistant à l'huile de cèdre. L'oléorésine de pin et les médicaments qui en contiennent accélèrent le processus de guérison grâce à leurs propriétés diurétiques et anti-inflammatoires.
  8. Maladies de la peau. L'oléorésine de pin est un antibiotique et un antiseptique naturels, qui désinfecte et assainit les peaux blessées ou endommagées. Il accélère le processus de réparation épithéliale lorsque l'épithélium est perturbé par une maladie. La peau guérit sans cicatrices résiduelles visibles.
  9. Maladies du système endocrinien. En cas d'inflammation de la glande thyroïde, utiliser également l'oléorésine. Il réduit également le taux de sucre dans le diabète, il contribue à cet acide ambré.

L'oléorésine de pin dans la médecine populaire

La nature elle-même a montré aux gens que l'oléorésine de pin est un agent de guérison. Toute blessure ou coupure sur l'arbre constitue une menace pour l'existence, la croissance et le développement normal de la plante. Les arbres se protègent et se soignent grâce à leur résine cicatrisante, qui les libère des dommages. Les gens l'ont remarqué et ont également commencé à utiliser la résine de l'arbre pour leur propre traitement.

L'oléorésine de pin dans la médecine populaire

En médecine populaire, il existe deux façons d'utiliser l'oléorésine de pin : l'usage interne et l'usage externe. Pour l'usage externe, utilisez une variété d'huiles, de lotions, de compresses, de pommades, de frictions. A l'intérieur, on prend des baumes, des décoctions et des infusions toutes prêtes. La résine peut simplement être aspirée comme une sucette.

Il existe de nombreuses recommandations et recettes pour l'utilisation de l'oléorésine de pin. En voici quelques-unes.

Une pommade pour l'eczéma et les ulcères trophiques

Prenez 100 g de cire d'abeille, 100 g de saindoux et 50 g d'oléorésine. Réchauffer au bain-marie et mélanger le tout. Appliquez sur la zone à problèmes une fois par jour. Il est préférable de le faire le soir, en ayant préalablement traité la zone affectée avec du peroxyde d'hydrogène.

Une pâte à tartiner pour les varices

L'oléorésine de pin et toute huile végétale sont mélangées dans un rapport de 1:10. Le mélange est bien chauffé et refroidi. Une fois par jour, enduisez les points douloureux, de préférence avant le coucher.

pommade pour les brûlures

Prendre à parts égales de la résine de pin, du lard interne de porc, de l'huile d'argousier. La pommade est mélangée jusqu'à obtenir une consistance lisse. La pommade est appliquée pendant une heure et recouverte d'un pansement. Il est conseillé de répéter l'opération au moins trois fois par jour.

Composition thérapeutique pour la sciatique et les maladies articulaires

Des parts égales de vodka, d'huile d'olive et d'oléorésine de pin mélangées jusqu'à obtenir un mélange homogène. Le mélange insiste une semaine dans un endroit froid. Les zones enflammées sont frottées avec cette infusion.

Infusion pour l'impuissance sexuelle

Versez 1 cuillère à café de résine de pin écrasée dans 0,5 litre de vodka. Le mélange est infusé pendant 5 à 7 jours. Prenez une infusion de 2 à 3 cuillères à soupe l'après-midi et le soir.

Vidéo : Options d'utilisation de l'oléorésine de pin Développez

Le traitement de l'ulcère gastro-duodénal

Préparez un baume à 10% à l'huile d'argousier. Le matin, avant le repas, prenez 1 cuillère à café.

Remède contre la hernie entre les vertèbres

Il faut 500 g de racine de consoude, 70 g de résine de pin, 350 g de lard et 300 g de vodka. Les racines soigneusement lavées sont broyées à l'aide d'un hachoir à plusieurs reprises, mélangées à de la graisse et mises à cuire à l'étouffée pendant 40 minutes. Ajoutez ensuite la résine liquide, la vodka et laissez mijoter pendant encore 5 minutes. Laissez refroidir et appliquez sur la zone douloureuse.

Pour les furoncles

L'oléorésine pure aidera à soigner les furoncles. Il est appliqué sur un petit morceau de gaze ou de gaze, appliqué sur le furoncle et fixé avec un sparadrap. Le traitement est poursuivi pendant 2 à 4 jours. Le furoncle disparaît sans laisser de trace.

Pour l'immunité et contre les rhumes

Il est recommandé de bien refroidir un morceau d'oléorésine, de l'écraser soigneusement et de le prendre trois fois par jour avec de l'eau froide. Cela renforce le système immunitaire et aide à lutter contre les rhumes.

En cas de toux et de rhinite, frotter le baume oléorésistant sur les ailes du nez et l'arête du nez, frotter la poitrine et les pieds.

Autres recettes

Si vous écrasez un morceau d'oléorésine comme un bonbon, les brûlures d'estomac disparaîtront et les douleurs gastriques seront réduites. Il peut aider à soulager les maux de dents, à guérir les plaies des gencives et des muqueuses et à rafraîchir l'haleine.

Il existe des preuves scientifiques de l'effet de l'oléorésine sur le cancer : elle réduit la résistance des tumeurs aux radiations et à la chimiothérapie.

L'oléorésine de pin est depuis longtemps considérée comme efficace pour la perte de poids. La prise de 10% de baume le soir nettoie le corps des toxines. Se frotter à l'huile d'oléorésine dans un sauna aide à brûler les graisses. Le régime dit "sibérien" (dont on parle beaucoup en ce moment) donne de très bons résultats.

En frottant le baume à l'oléorésine de pin sur votre peau pendant quelques heures, vous pouvez vous protéger des insectes suceurs de sang. En cas de morsure, le baume soulage les brûlures et les démangeaisons.

Préparations d'oléorésine

Après avoir étudié toutes les propriétés de l'oléorésine de pin, la médecine scientifique a reconnu ses qualités médicinales. Les pharmaciens utilisent la résine dans la fabrication des médicaments.

Après purification, la térébenthine est largement utilisée en médecine traditionnelle, elle fait partie intégrante des pommades pour les douleurs articulaires et vertébrales, elle est utilisée pour préparer des bains de térébenthine, elle fait des inhalations lors d'inflammation des voies respiratoires. La colophane, quant à elle, n'est utilisée que dans l'industrie.

L'huile d'oléorésine est utilisée pour produire de l'oléorésine, une substance utilisée pour se débarrasser de la cholélithiase.

Vous pouvez acheter de l'oléorésine pure en pharmacie. Pour renforcer l'effet thérapeutique, des herbes et plantes médicinales et diverses huiles sont ajoutées à l'oléorésine :

  1. Artichaut. Utilisé dans les maladies des reins, du foie, soulage les intoxications, les gonflements, et normalise le métabolisme.
  2. Aloès. Bénéfique pour la peau, guérit les inflammations et les blessures.
  3. La graisse de blaireau. Il est utilisé pour les rhumes et les bronchites. En friction sur la poitrine avant le coucher.
  4. Shilajit. Guérit le tissu osseux en cas de fracture, aide en cas d'hématomes. Lorsque l'apport se débarrasse des problèmes gastro-intestinaux.
  5. Propolis. Tonifie le corps, protège le système immunitaire, soulage la dépression.
  6. Millepertuis. Le gargarisme aide en cas de stomatite. En application externe pour le traitement des affections cutanées. Par l'usage interne, lutte contre le surmenage.
  7. La quintefeuille. Renforce les muscles et les articulations, réduit la douleur pendant le mouvement.

Applications cosmétiques

Pour la peau, il est recommandé d'utiliser un baume d'oléorésine contenant 15-20% de résine. Le baume d'absorption convient à tous les types de peau. Il donne de l'élasticité à la peau, l'adoucit. Le baume préserve également l'humidité, guérit les petites blessures, soulage les démangeaisons et les rougeurs, apaise les irritations. Avec le baume à l'oléorésine de pin, vous pouvez facilement vous démaquiller, il élimine en douceur toutes les saletés et les cosmétiques de la peau.

L'utilisation de l'oléorésine de pin en cosmétologie

  1. Le baume à l'oléorésine de pin peut être utilisé à la place de la crème de nuit pour le visage. Il est recommandé de tamponner la peau une heure ou deux avant d'aller se coucher pour laisser le baume s'absorber.
  2. Mélangez de l'huile de pêche ou de jojoba avec l'oléorésine. Tout dépend de l'effet recherché dans un cas particulier.
  3. Pour se débarrasser de l'acné et des boutons, utilisez un baume oléorésistant à l'huile d'arbre à thé (il suffit d'en ajouter quelques gouttes). Frottez le visage 3 fois par jour. L'effet ne se fait pas attendre.
  4. L'application de l'oléorésine réduit visiblement les rides et lisse la peau. L'alimentation naturelle donne à la peau un aspect sain. S'il est difficile de refuser votre crème préférée, vous pouvez ajouter quelques gouttes de baume d'oléorésine. Le résultat est perceptible presque immédiatement.

Des masques pour le visage sont également fabriqués :

  1. Prenez 2 cuillères à soupe de miel et la même quantité d'oléorésine balsamique à 5%, le tout mélangé. Appliquez sur la peau nettoyée et laissez agir pendant 5 minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède.
  2. Vous pouvez appliquer du baume de pin tiède (en aucun cas chaud) à 5% sur le cou et le visage, en le recouvrant d'un linge imbibé d'eau chaude ou d'une serviette. Rincez à l'eau au bout de 7 à 10 minutes. Par temps chaud, l'oléorésine pénètre mieux dans la peau et la nourrit.
  3. Pour les cils, il est également intéressant de faire un masque : 1 part d'oléorésine de pin à faire fondre au bain-marie avec 3 parts d'huile de bardane. Massez doucement les cils. Rincez à l'eau tiède après 30 minutes. Vos cils seront visiblement plus épais et plus longs.
  4. Pour les lèvres, il est utile de frotter 5 % d'huile de térébenthine sur les lèvres avec un pinceau en effectuant un léger mouvement circulaire. Il est également utile d'appliquer sur les lèvres un masque d'huile oléorésineuse et de miel 1:1 pendant 10 à 15 minutes.

Les cheveux faibles et cassants peuvent également être facilement soignés. Massez les racines avec des doigts imbibés de 5 % de baume de pin avant de les laver. Appliquez ensuite le baume sur toute la longueur des cheveux. Pour une meilleure absorption du baume, vous pouvez tenir vos cheveux au-dessus de la vapeur et les frotter. Lavez vos cheveux après 20 minutes. L'oléorésine renouvelle les cellules capillaires sur toute la longueur des cheveux, le baume nourrit et hydrate le cuir chevelu. Les cheveux deviennent plus sains et poussent mieux. Un masque de baume de pin et de jus d'aloès a un effet positif sur les cheveux. Il arrête la chute des cheveux, réduit les cassures et renforce les cheveux.

Une lotion à base d'oléorésine balsamique prendra efficacement soin de la beauté de votre cou. Il peut être conservé au réfrigérateur pendant un certain temps. Mélangez 5 cuillères à soupe de baume de térébenthine à 5%, du jus de citron, un jaune d'œuf et 1 cuillère à soupe de vodka. Appliquez la lotion à l'aide d'un coton sur le cou et la zone environnante pendant 15 à 20 minutes, puis rincez à l'eau.

La peau de vos mains a besoin d'un traitement spécial car elle est constamment exposée aux détergents, aux nettoyants, au vent, à la pluie et au gel. Avant d'utiliser le baume, il est nécessaire de donner à vos mains un bain contrasté, en alternant l'eau froide et l'eau chaude. Frottez ensuite les mains avec le baume à 5% de térébenthine en effectuant des mouvements de massage, en commençant par le bout des doigts. Il est bon de se masser les mains après avoir frotté. Si de petites fissures apparaissent sur les doigts, appliquez 25 % de baume de pin et portez des gants en coton pendant la nuit.

Si vos ongles sont cassants, frottez-les avec du baume de térébenthine à 25%. Plus vous le faites souvent, mieux c'est.

Les soins des pieds peuvent être effectués de la manière habituelle, seuls les produits doivent être remplacés par un baume à la térébenthine. Le baume doit être appliqué après tout traitement à l'eau, aussi longtemps que la peau des pieds peut l'absorber. On se débarrasse des crevasses sur les talons de la manière suivante : mélanger du baume oléorésineux à 25 % avec du miel dans un rapport de 1:1, l'appliquer sur une serviette en tissu, la mettre sur le talon, couvrir de cellophane et fixer le bandage. Après l'épilation, il est recommandé d'appliquer sur la peau 5% de baume de pin.

Les bains de baume sont également bons pour le corps. Prenez un bain d'eau à 36-37°C, ajoutez 10-15 gouttes de baume de térébenthine et remuez. La température doit être confortable pour le corps, ni trop chaude ni trop froide. Un bain avec du baume de pin n'est pas seulement un plaisir. Il permet également de soigner les petites blessures sur la peau, celle-ci devient plus douce et absorbe les nutriments. Le bain renforce le système nerveux et normalise le sommeil. Des sels et diverses herbes peuvent être utilisés avec le baume.

Le même bain peut être fait séparément pour les pieds ou les mains. L'eau doit être un peu plus fraîche pour les pieds et plus chaude pour les mains.

contre-indications d'utilisation

Contre-indications à l'utilisation de l'oléorésine de pin

L'oléorésine, ainsi que les produits à base de celle-ci, ne présentent pratiquement aucune contre-indication. La seule contre-indication est l'intolérance à la résine et à ses composants. Pour connaître la réaction d'une personne à l'oléorésine, il faut en appliquer une petite quantité sur le dos de l'avant-bras. Si, après un certain temps, il n'y a plus de rougeurs ni de démangeaisons, il n'y a pas d'allergie. Vous pouvez utiliser sans risque la résine de pin et ses produits en usage externe et en usage interne.

Il est déconseillé d'utiliser l'oléorésine chez les enfants de moins de 10 ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes.

Dans une variété de maladies rénales, l'oléorésine est également contre-indiquée.

Traitement industriel de l'oléorésine

Le traitement industriel de l'oléorésine est utilisé pour la production de térébenthine et de colophane. La résine de pin est traitée selon une technologie standard. Il n'y a qu'une légère différence dans les paramètres en raison des différences de densité et de viscosité des composants de l'oléorésine.

Au moment de la collecte, la résine de pin est composée de 35 % d'hydrocarbures terpéniques appelés térébenthine. La teneur en térébenthine diminue au contact de l'air lors de la préparation du chargement et du transport vers l'usine de traitement. Lorsque la térébenthine est perdue, elle se solidifie et devient de la barrasse. Cela entrave la transformation et affecte négativement la qualité des produits finaux. On essaie de traiter le Barras avec l'oléorésine, en l'ajoutant en petites quantités.

Le traitement de l'oléorésine s'effectue en deux étapes. Dans la première étape, la résine est purifiée des impuretés et de l'eau, et on obtient la térébenthine. Dans la deuxième étape, la térébenthine est séparée en acides résiniques et en hydrocarbures volatils de térébenthine, ou térébenthine. Au cours de ce processus, les acides fusionnent avec d'autres composants non volatils de l'oléorésine. Le produit qui en résulte est connu sous le nom de colophane.

Purification

L'oléorésine contient de l'eau et une variété de petites et grandes impuretés. Une mauvaise clarification ne modifie pas seulement la couleur de la colophane, mais en altère également la qualité. Il n'est pas possible de séparer les impuretés de la résine à température moyenne. Sa viscosité est réduite par le chauffage. Les impuretés sont ensuite filtrées, et l'eau est éliminée par décantation.

La résine qui contient environ 14 % de térébenthine a une densité plus élevée, de sorte que l'eau se dépose sur le dessus. Si la proportion de térébenthine est de 25% à toutes les températures, la térébenthine est plus légère et l'eau se trouve au fond. Si la térébenthine dans la térébenthine est supérieure à 25%, la densité de l'eau et de la térébenthine est presque égale en valeur, elles se séparent très longtemps.

L'oléorésine qui est apportée à l'usine a une teneur en térébenthine d'environ 18%, il est donc impossible de séparer l'eau par sédimentation. La température doit être augmentée et la différence entre la densité de la résine et la densité de l'eau doit être augmentée. La densité de l'eau est facilement augmentée en ajoutant des sels, la densité de l'oléorésine est réduite en ajoutant de la térébenthine ou un autre solvant. Le processus de décantation permettra ensuite de séparer l'eau.

Bouillante

Le processus de séparation des composants volatils et non volatils de l'oléorésine de pin est appelé ébullition.

La séparation de l'essence de térébenthine doit être effectuée à une température aussi basse que possible. Certaines impuretés peuvent rester dans la térébenthine après la purification. À haute température, ils commenceront à se décomposer. La décomposition des constituants de la colophane commencera à des températures supérieures à 200°C. Les produits de décomposition donneront à la térébenthine une odeur piquante et changeront sa couleur, tandis que la colophane deviendra sombre et collante. La térébenthine pure bout à 156°C, mais les acides résiniques augmentent cette température.

La séparation de la térébenthine augmentera la concentration d'acide et le point d'ébullition dans la térébenthine restante. Par conséquent, la séparation de l'essence de térébenthine n'est pas possible à la pression atmosphérique normale. Parmi les différentes méthodes, celle qui est la plus facile à réaliser a été choisie : la séparation à la vapeur d'eau. Elle est basée sur le fait que le point d'ébullition d'un mélange de liquides qui ne réagissent pas entre eux est beaucoup plus bas que le point d'ébullition des liquides séparément. Un mélange d'eau et de térébenthine bout à 96°C. La colophane est de meilleure qualité et d'une couleur plus claire.

Application

La colophane a été et est toujours utilisée pour la soudure. Il est particulièrement efficace pour le brasage de diverses pièces en cuivre et ses alliages de zinc. La colophane, lorsqu'elle est fondue, entraîne la dissolution des films d'oxyde. Il ne résiste pas à l'humidité et doit donc être éliminé par lavage après le brasage afin d'éviter une corrosion accrue des pièces et des joints en contact avec lui.

La transformation industrielle de la colophane donne des produits utilisés pour le collage dans la production de papier et de carton. La colophane est utilisée dans la production de caoutchouc, de cuir artificiel, de peintures, de colles, de mastics, de composés isolants. La colophane combinée à la glycérine a trouvé une large application dans la production de savon.

Outre l'industrie, la colophane a également trouvé des applications dans d'autres domaines. Les musiciens frottent la colophane sur les archets des instruments de musique à cordes. Au billard, la colophane est utilisée pour éviter que le bout de la queue de billard ne glisse. Dans le domaine du sport, le produit est utilisé lors d'exercices sur les barres asymétriques et la barre horizontale pour assurer une bonne prise et éviter que les mains ne glissent. Les haltérophiles l'utilisent sur leurs mains pour une meilleure prise. Les chaussures de ballet sont également frottées avec de la colophane pour réduire le glissement. Les montagnards utilisent souvent de la colophane, aussi.

Les forêts de pins sont depuis longtemps un lieu de repos privilégié pour les citoyens. Dans ces zones, des sanatoriums, des maisons de vacances et des camps touristiques sont construits sans perturber la situation écologique établie. Les sanatoriums sont destinés aux personnes souffrant de problèmes respiratoires. L'air y est frais et propre, contenant des phytoncides qui tuent les microbes. Des pins sont plantés dans les parcs et les jardins. Les aiguilles de pin à feuilles persistantes sont très belles sur fond d'arbres jaunissants ou non encore en fleurs.

Les bienfaits de l'arbre sont incontestés. L'oléorésine magique peut guérir de nombreux maux, elle permet de remplacer les médecins et les esthéticiennes et de rester beau et en bonne santé pendant de nombreuses années.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un spécialiste en la matière. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies