Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Tête de serpent : propriétés médicinales et contre-indications

Plante herbacée simple dont les fleurs ressemblent à la tête d'un serpent ou d'un dragon à la bouche ouverte, on la trouve dans de nombreuses régions du monde. La tête de serpent est une excellente abeille, appréciée par les herboristes pour ses propriétés médicinales, par les esthéticiennes pour son arôme subtil et par les experts culinaires pour sa saveur épicée.



A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

La plante n'est pas grande, à peine 60-70 cm de hauteur. La tige est droite et robuste, s'effilant à la base vers la couronne. Des inflorescences de teinte violette ou bleue s'y forment. Les fleurs blanches sont rares.

Tête de serpent

Le nom est composé, dérivé de la fusion des deux mots latins "dragon" et "tête". Mais il a beaucoup plus de surnoms populaires. Ils reflètent les propriétés ou l'apparence. Ainsi, on retrouve ces noms dans différentes régions et pays :

  • du miellat ;
  • Menthe turque ;
  • myrtille ;
  • de la guimauve ;
  • la libellule.

Nous parlons de la même plante. De plus, il existe plusieurs variétés qui diffèrent légèrement en apparence. Certaines d'entre elles sont cultivées à dessein comme plantes médicinales ou ornementales. Malgré les différences d'aspect des feuilles et de la taille de la plante elle-même, les fleurs ont une forme très similaire et ressemblent à la tête d'un serpent ou d'un dragon sifflant. La graine-noix en train de mûrir ressemble également à une bête mythique car elle a une forme allongée et deux taches brillantes qui ressemblent à des yeux.

Espèce

Toutes les variétés appartiennent à la famille des lys feuillus et ne sont pas peu exigeantes. Il existe un peu plus de 40 espèces. Elles fleurissent toutes de début juillet à fin août et forment leurs graines en septembre.

C'est intéressant : La plante fleurit en étages, en commençant par le plus bas, et est capable de former jusqu'à 500 fleurs en une saison.

Les 6 types sont considérés comme les plus connus et les plus populaires.

  1. Le Moldave est très peu prétentieux. Il tolère bien la sécheresse, l'excès d'eau et les fortes gelées. Espèce la moins exigeante, elle est présente dans de nombreux pays et préfère s'installer sur les rives des plans d'eau. Elle se distingue des autres espèces par une période de floraison prolongée. Les premiers bourgeons apparaissent à la mi-juillet et continuent à fleurir presque jusqu'aux gelées.
  2. Le Pontique s'étend en Sibérie, dans la région de la Volga, dans la région de la mer Noire et en Extrême-Orient. Les fleurs s'ouvrent avec une délicate nuance violette, devenant bleue lorsqu'elles se fanent. Vies 1-2 ans selon le lieu. La médecine traditionnelle utilise toutes les parties de la plante, qui a un fort effet sédatif.
  3. Le thym à fleurs se reconnaît à sa floraison précoce. Elle ouvre les coupes de l'inflorescence au début du printemps et les graines tricolores et sombres mûrissent au milieu de l'été. Il y a des étages distincts sur la tige où les fleurs sont disposées en cercle dans la rosette de feuilles. On le trouve le plus souvent dans le Caucase et au Kazakhstan. Présente occasionnellement près des habitations et le long des routes, elle y apparaît comme une espèce introduite, préférant les creux humides dans son environnement habituel.
  4. Ruiša vivace, la plus grande de la famille. Ses fleurs bleu vif ont une forme caractéristique et sont visibles de loin. Il préfère les pentes pierreuses, les étendues steppiques et les piémonts. On le trouve dans le Caucase, en Asie centrale et dans la ceinture moyenne de la Russie. Il est souvent utilisé comme plante ornementale en raison de sa capacité à attirer les abeilles et à repousser simultanément les parasites grâce à son parfum épicé.
  5. L'Alien ne se trouve en Russie qu'en Sibérie. La principale région de culture est la Chine et la Mongolie. Caractérisé par son porte-greffe puissant et bien développé. La hauteur de la plante varie en fonction des conditions de vie. Pousse facilement sur les sols pierreux. Dans la médecine populaire, il fait preuve d'ambivalence. Les différentes concentrations de l'infusion dépriment ou excitent le système nerveux, c'est pourquoi l'infusion de plantes est utilisée en suivant strictement les instructions.
  6. L'Altaï ou à grandes fleurs se caractérise par ses belles fleurs bleu vif. Vivace, elle préfère les sols humides, meubles et riches en minéraux. Il s'agit d'une abeille à miel qui a un fort parfum de citron.

La zone d'habitat de la tête de serpent est très vaste - de l'Asie centrale et de la Chine aux étendues sibériennes. Malgré les différences d'aspect et de durée de vie, toutes les variétés ont des propriétés médicinales et repoussent les parasites du jardin et des jardins par leur forte odeur. Dans les recettes populaires, toute la partie aérienne de la plante est utilisée.

La tête de serpent s'est adaptée à la culture. Des variétés ont été créées à cette fin :

  • Albion ;
  • Egoïste ;
  • Gorynych ;
  • Arôme 1 et 2 ;
  • Gorgon.

Elles sont plus grandes que les plantes sauvages et ont un parfum de fleurs et de feuilles plus prononcé.

Collecte et stockage

La matière première la plus précieuse est récoltée au début de la floraison. Pour ce faire, choisissez un jour sec et ensoleillé et coupez la partie supérieure de la plante d'environ 1\3 ou un peu plus, ainsi que les feuilles et les fleurs. Parfois, pour des mélanges complexes, la matière première est prélevée sans tige et récoltée à la main. Le moment de l'apparition des bourgeons diffère légèrement d'une espèce à l'autre, il faut donc se baser sur le début du mois de juillet. Seule la plante à fleurs de thym a sa période de floraison au printemps, ce dont il faut tenir compte lors de la cueillette.

Faites sécher les boutures dans un endroit ombragé et bien ventilé, sans accès à la lumière du soleil. Le séchage nécessite 2 à 3 jours par beau temps. La plante étant riche en acides gras et en huiles essentielles appréciés en cosmétologie, la masse brute doit être traitée pour une récolte commerciale. Cette opération doit être effectuée le plus tôt possible après la récolte afin de ne pas perdre les fractions légères.

Composition chimique

La composition chimique peut varier légèrement dans le détail selon l'espèce et le lieu de culture. Les éléments communs à toutes les variétés sont :

  • tannins ;
  • coumarine ;
  • des flavonoïdes ;
  • des huiles essentielles ;
  • fructose ;
  • glucose ;
  • les acides aminés glutamique et asparagine ;
  • le magnésium ;
  • fer ;
  • Le zinc ;
  • potassium ;
  • alcaloïdes ;
  • acide oléique, linolénique, palmitique.

A noter : Les substances utiles sont localisées dans la plante de manière inégale, par exemple, la masse principale des oligo-éléments est concentrée dans le système racinaire, et les huiles essentielles - dans les feuilles et les fleurs.

Propriétés thérapeutiques de la poupée serpentine

Cela dépend beaucoup du type de plante, chacune d'entre elles ayant ses propres caractéristiques utilisées dans le traitement des maladies.

Propriétés thérapeutiques du serpent à tête

Le plus souvent, c'est l'espèce moldave qui est récoltée. Il a l'action la plus large, est apprécié pour son effet doux sur la plupart des systèmes du corps, est inclus dans la collection des sédatifs, anticonvulsifs, analgésiques, anti-inflammatoires. La plante possède de fortes propriétés antibactériennes, astringentes et cicatrisantes. Il est utilisé pour traiter les problèmes nasopharyngés et de gorge, les maladies cardiaques, les pics d'hypertension artérielle, la dépression, la perte d'énergie. Les teintures et décoctions à base de Snakehead sont efficaces pour l'anémie, les maux d'estomac et les troubles de l'appétit.

Le miellat étranger est planté pour attirer les abeilles et est utilisé comme agent styptique et antitumoral. On en prépare des décoctions pour soulager les symptômes de la gastrite, stabiliser la pression sanguine et normaliser le fond émotionnel. Sous forme de lotions, il est utilisé pour traiter les inflammations et agit comme un agent antibactérien. Il est très apprécié en cosmétologie pour son abondance d'huiles essentielles et sa capacité à soulager les irritations de la peau.

La libellule Ruiusha est cultivée comme une plante ornementale. Il est également cultivé à l'échelle industrielle, utilisant l'huile extraite des graines dans l'industrie de la peinture. Les potions contenant les feuilles, les fleurs et la partie supérieure de la plante sont utilisées pour soulager les maux de tête, renforcer la puissance, stabiliser le tractus gastro-intestinal. La décoction est efficace pendant les épidémies de grippe et les maladies respiratoires comme tonique général et stimulant de l'immunité. Les compresses de teinture soulagent l'arthrite et les rhumatismes.

L'espèce thym a des effets antispasmodiques et cicatrisants, utiles pour les spasmes vasculaires et les coliques intestinales. La décoction arrête rapidement la diarrhée et a un effet antibactérien. Les compresses soulagent les démangeaisons de la gale et empêchent sa propagation à d'autres parties du corps.

L'utérus trempé a un léger effet sédatif. Il est également utilisé dans le traitement de la tuberculose des poumons, des affections féminines. Les extraits de plantes soulagent les maux de tête, atténuent les crises de migraine et renforcent la résistance de l'organisme lors des maladies respiratoires de masse. Les bains avec la décoction sont recommandés pour les douleurs rhumatismales. L'infusion est utilisée en gargarisme pour les gingivites, les stomatites. Administré par voie orale selon un régime pour la néphrite et la gastro-entérite.

Menthe curcuma à grandes fleurs efficace pour les névralgies, les maux de dents, les spasmes musculaires et vasculaires. Peut être utilisé comme un laxatif léger. L'huile essentielle de plante peut rapidement inhiber le développement des champignons pathogènes et avoir un effet préventif lors des épidémies de grippe et de SRAS. La particularité est que la flore pathogène n'est pas capable de développer une résistance à la serpentine. Apprécié comme un assaisonnement épicé dans la production de conserves et de confiseries.

Important : L'espèce de l'Altaï est considérée comme l'une des meilleures abeilles, on obtient un miel presque transparent, très parfumé, à l'odeur citronnée. Il conserve les vertus médicinales inhérentes à la plante.

Les herboristes recommandent de collecter et de récolter chaque espèce séparément, car elles ont des effets différents sur le corps et sont efficaces pour différents maux. L'utilisation d'un tonique général constitue une exception à cette règle.

Vidéo : propriétés bénéfiques et utilisations de la tête de serpent Développez

Le serpent de tête moldave dans la médecine populaire : Recettes

La plante est utilisée dans la préparation de décoctions, teintures, bains, compresses et lotions.

Le serpent à tête dans la médecine populaire moldave

Infusion .

Préparé sur une base d'alcool. Vous pouvez le remplacer par de la vodka ou du moonshine à double purification. Proportion : 1 cuillère à soupe de matière sèche dans 200 ml de liquide. Insistez 3-5 jours dans un endroit sombre. Prenez 1 cuillère à café avec de l'eau. Utilisé en cas de faiblesse générale et de maladies du tractus gastro-intestinal.

L'infusion d'eau est efficace dans les inflammations de la bouche, comme lotions pour les blessures, les contusions et les inflammations de la peau. 1 cuillère à soupe infusée dans un verre d'eau bouillante, infuser pendant 15 minutes, prendre ½ tasse trois fois par jour dans les maladies de l'estomac, des reins, des voies urinaires. L'infusion donne de bons résultats avec les migraines, les rhumes, les névralgies.

Décoction .

Efficace dans les maladies des reins. Préparer à raison de 2 cuillères à soupe de feuilles et de fleurs pour 400ml d'eau. Elle est laissée mijoter au bain-marie pendant 20 minutes, refroidie et filtrée.

Important : Les infusions et décoctions ne doivent pas être conservées pendant plus de 24 heures. Ils perdent alors leurs propriétés curatives.

Thé de guérison

C'est un remède chaleureux et apaisant contre la fatigue chronique et les effets du stress. Il est consommé chaud. Un mélange à parts égales d'herbe de tête, d'origan et de menthe, 3 cuillères à soupe au total, verser de l'eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes. Buvez en toute quantité au lieu des boissons habituelles de la journée. Le thé renforce le système immunitaire, il est recommandé pendant la ménopause pour soulager les crises émotionnelles.

boisson vitaminée

Pour 1 litre d'eau bouillante, prenez 2 à 3 cuillères à soupe de miel, 150 ml de jus de canneberge, 1 cuillère à soupe de miel de toute sorte. L'herbe est pré-infusée dans de l'eau bouillante pendant 2 à 5 minutes, puis filtrée. Dans l'infusion, ajoutez les autres ingrédients. Il est préférable de préparer cette boisson en portions, car elle se boit chaude. Une fois refroidie, elle perd la plupart de ses saveurs et de ses propriétés bénéfiques.

Teinture pour les crises hypertensives

Le remède aide à stabiliser la pression artérielle et à prévenir un pic de pression artérielle contre le stress ou en réaction à des changements de temps. Pour le préparer, prenez 0,5 tasse de racine écrasée pour 5 tasses de vodka ou d'alcool dilué. Durée de la préparation de la teinture - 15 jours. Insistez et conservez-la dans un endroit sombre et frais. Faites une cure de 30 jours, 35-40 gouttes le soir, en ne buvant que de l'eau. Le mélange avec du lait, du thé ou de la compote est indésirable. Sous forme de teinture non diluée en friction sur les articulations douloureuses.

Compresser .

Avec l'herbe cuite à la vapeur, formez une fine pastille et appliquez-la sur les bleus. Placez un tissu en coton sur la compresse, mais sans l'isoler.

In inhalation avec

Les propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires de la plante peuvent calmer la toux, fluidifier le flegme, soulager les vasospasmes et faciliter la respiration pendant une bonne partie de la nuit. Placez 2-3 cuillères à soupe d'herbes séchées dans une petite casserole en émail ou une louche et versez 2-3 cm d'eau bouillante dessus. Inhalez pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce que l'infusion refroidisse. Pour augmenter l'effet, couvrez votre tête avec une serviette, créant ainsi une tente au-dessus du pot.

Bain .

La procédure est utile pour les cystites, les maladies des organes génitaux féminins. Permet à l'enfant de s'asseoir en position assise. Il faut un seau d'eau bouillante et 200 grammes de feuilles séchées, ainsi que des fleurs. L'herbe est placée dans l'eau bouillante et laissée jusqu'à une température confortable de 30-40 degrés. Le mélange est ensuite versé dans un bol. Chaque session ne doit pas durer plus de 10 minutes.

Huile de massage

Il est facile à préparer à la maison. La base est une huile végétale quelconque. L'huile d'olive pressée à froid est le plus souvent utilisée. Versez une portion d'herbes fraîches dans l'huile et mettez-la dans un endroit sombre et frais pendant 3 jours. Secouez le récipient tous les jours pour dissoudre les nutriments. La matière première est ensuite pressée et la partie fraîche des feuilles séchées est versée dans la même huile. La procédure est répétée trois fois. Après 9 jours, l'huile peut être utilisée pour des massages.

Application de l'herbe à tête de serpent

L'herbe est considérée comme assez commune. Il n'est pas nécessaire de le chercher dans les creux humides, en cueillant une à une les précieuses tiges. Il pousse dans des clairières entières et dans la plupart des cas, il est simplement fauché. Il y a suffisamment de matière première pour chaque usage - médicinal, culinaire, cosmétique. Son arôme de citron vif et sa saveur épicée en font une herbe merveilleuse à utiliser seule ou en grappes aromatiques avec le poivre, la cardamome, le laurier et la groseille.

L'utilisation de plantes à tête de serpent

Cuisine

La tête de serpent n'est pas appelée mélasse turque pour rien. Il a un arôme de citron subtil mais persistant. La variété de l'Altaï, quant à elle, est mélangée à un soupçon de miel. Les feuilles sont séchées lorsqu'elles sont étalées et conservées pendant un an. Elles sont ajoutées au thé, aux morsures et aux compotes de fruits. Fraîches, elles sont utilisées pour la mise en conserve des concombres, des tomates et des pastèques, leur donnant une saveur acidulée. Certaines saucisses sont également agrémentées d'un peu de miellat, et c'est une recette bien établie.

La plante est également ajoutée aux mousses, gelées, bouillons de poisson, plats de viande et kvass. Il entre dans la composition de mélanges d'herbes pour la fabrication de vermouths, de baumes à base de plantes et de teintures.

Il est bon de s'en souvenir : L'arôme et la saveur disparaissent presque à l'ébullition, de sorte que l'épice est mise dans un plat prêt à l'emploi, mais encore chaud.

La tête de serpent se combine bien avec des herbes et des épices telles que :

  • le fenouil ;
  • l'anis ;
  • l'estragon ;
  • menthe ;
  • des clous de girofle ;
  • badiane ;
  • cannelle ;
  • de la livèche.

Un sel parfumé au citron est préparé avec l'ajout de la mélisse turque, qui comprend également du poivre et du zeste de citron. Mélangé au thym et à la marjolaine, il constitue un excellent accompagnement pour le poisson haché ou cuit au four.

Cosmétologie

Les huiles essentielles de la plante sont très persistantes et aromatiques, elles sont donc utilisées dans la production de parfums, savons, huiles de massage et parfums. Vous pouvez préparer vous-même des décoctions et des infusions et les utiliser pour rincer vos cheveux, laver votre visage et prévenir les inflammations de la peau. Leur utilisation régulière améliore le teint, l'élasticité de la peau et soulage les irritations. Le rinçage renforce les cheveux sur toute leur longueur, prévient la chute des cheveux et élimine les pointes fourchues.

Contre-indications d'utilisation

Ils sont presque inexistants, sauf en cas d'intolérance individuelle. Il convient d'être prudent lors de la consommation de la plante pendant la grossesse et l'allaitement. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pendant l'exacerbation des maladies du système digestif.

Une tête de serpent dans votre propre lit

Pour ne pas avoir à chasser chaque année autour de la butte à la recherche de la bonne plante, vous pouvez simplement la planter dans votre propre jardin ou parcelle domestique. Il est peu exigeant, s'adapte rapidement à toutes les conditions climatiques et ne craint pas le gel. Vous n'avez pas non plus à vous soucier des semis. Les têtes de serpent de toutes sortes sont semées directement à l'endroit permanent au début du printemps, après la fin des gelées. L'altaï est depuis longtemps considéré comme une espèce ornementale et est utilisé pour créer des bordures vertes, dans la décoration des rocailles alpines, dans les jardins de fleurs mixtes comme élément de bordure. Un triple avantage :

  1. Toujours à portée de main comme épice parfumée et remède médicinal.
  2. Le parfum de la plante attirera les abeilles, vous pouvez donc planter des variétés pollinisatrices.
  3. Les parasites, notamment les pucerons, les limaces et les fourmis de jardin, n'apprécient guère les phytoncides émis par la tête de serpent et quittent la zone où elle pousse.

La tête de serpent est une plante médicinale précieuse et une épice aromatique. Il constitue un excellent complément à l'armoire à pharmacie de la maison, ajoute de la variété aux desserts, aux boissons et aux plats de résistance, repousse les parasites et décore le jardin.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Remarque : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre indicatif uniquement. Demandez l'avis de votre professionnel du jardinage avant d'utiliser l'un de ces conseils. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériel.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies