Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Racine d'Adam : propriétés médicinales et utilisations

Une légende amusante explique comment la racine d'Adam est devenue connue sous le nom de racine d'Adam. On dit qu'Adam, en marchant dans le jardin d'Eden, n'a pas remarqué les vieilles racines qui dépassaient et a trébuché. Le résultat de cette maladresse a été une blessure à la jambe. Sa fidèle épouse et amie Eve, à la recherche d'un remède naturel, trouve par hasard une liane inconnue jusqu'alors. Elle a décidé d'essayer d'aider son bien-aimé en utilisant cette plante. Il s'est avéré que son intuition était juste et Eve a trouvé la bonne façon de l'utiliser : elle a coupé la racine et l'a appliquée sur la blessure, puis l'a fixée avec un bandage. Grâce aux propriétés uniques de la liane, la jambe douloureuse d'Adam a été rapidement guérie. Depuis lors, la racine d'Adam est largement utilisée par les guérisseurs populaires du Caucase.



Composition chimique

Le nom scientifique de la racine d'adam est le tamus commun (ou Dioscorea vulgaris). Les biologistes ont découvert que toutes les parties de la plante, qu'elles soient souterraines ou aériennes, sont riches en substances et composés biologiquement actifs.

Racine d'Adam

  1. Par exemple, le tamus contient des saponines et des tanins, qui confèrent à la plante un effet anti-inflammatoire. La présence de pectines renforce sa capacité à stimuler la circulation sanguine, et les stéroïdes contenus dans la racine d'adam purifient le sang et renforcent les vaisseaux sanguins.
  2. Le pigment naturel lycopène confère au tamus ses propriétés antioxydantes, tandis que les composés triterpéniques et le mucilage accélèrent la régénération des muqueuses et soulagent les inflammations et les irritations.
  3. Les racines de la plante sont riches en acides naturels, dont l'acide formique, qui est un bon stimulateur du métabolisme cellulaire, l'acide oxalique, qui fournit du fer et du magnésium au corps humain, et l'acide brinolique, qui intervient dans la régulation du métabolisme des lipides.
  4. La racine d'Adam contient des huiles grasses qui aident à soulager la douleur grâce à leur capacité à agir sur les terminaisons nerveuses.
  5. Les huiles essentielles et les résines sont également des composants de la racine d'adam. La plante contient également des oligo-éléments et des hydrates de carbone qui agissent sur l'histamine.
  6. Le thamus contient un groupe de substances qui le rendent toxique : alcaloïdes, coumarines et glycosides. Lorsqu'ils sont utilisés à la bonne dose, ils ont un effet thérapeutique, mais une utilisation non contrôlée peut provoquer des hallucinations, des troubles cardiaques - pouvant aller jusqu'à la mort.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

La racine d'Adam est une plante herbacée vivace, mais elle ne ressemble pas du tout à une herbe puisqu'elle atteint 4 m de haut. Comme il s'agit essentiellement d'une liane, elle possède de courtes épines et des moustaches sur ses tiges, qu'elle utilise pour s'accrocher à un support et ramper vers le soleil.

Les feuilles sont ovoïdes, de taille moyenne et d'environ 10 cm de long, attachées à de longs pétioles et disposées alternativement sur la tige. Les feuilles sont dentelées ou dentelées sur le bord et légèrement rugueuses au toucher.

La plante est dicotylédone, ce qui signifie que les fleurs mâles et femelles sont formées sur des individus différents et se fécondent mutuellement. Les fleurs unisexuées sont petites avec un périanthe simple avec une teinte jaune-verdâtre. Les fleurs sont disposées en racèmes, les mâles étant assez longs et les femelles plus courtes et moins voyantes. La floraison commence d'avril à juin, selon la région où pousse la plante.

Les fruits sont des baies rouges rondes d'environ 1 cm de diamètre, visibles après juillet. À l'intérieur de chaque baie se trouvent 3 à 6 graines rondes de couleur rouge-brun, d'une taille d'environ 3 mm. Les fruits sont très toxiques. Pour cette raison, ils ne doivent jamais être consommés par voie interne.

Le tamus se caractérise par une racine tubéreuse très épaisse, juteuse et charnue. Il est en forme de tige et peut se diviser en 2 ou même 3 tiges distinctes dans le sol. L'intérieur est blanc comme neige, propre, juteux et même huileux au toucher. A l'extérieur, il est de couleur brune ou marron et couvert de nombreuses racines adventives. La racine peut atteindre 1 m de long et peut peser jusqu'à 15 kg dans une vieille plante.

Dans la nature, la racine d'adam préfère les zones forestières et montagneuses. La plupart de ses 600 espèces vivent sous les tropiques, mais il en existe d'autres qui poussent dans les zones montagneuses et forestières au climat tempéré. On le trouve dans les pays méditerranéens et asiatiques, en Afrique du Nord, en Europe de l'Est, et occasionnellement - et en Ukraine, Moldavie et Biélorussie. En Russie, il pousse en Crimée et dans le Caucase.

Il est également possible de cultiver des tamus dans les Midlands si certaines conditions sont réunies. Bien qu'il soit assez tolérant au gel, il est préférable de le couvrir en cas d'hiver doux et glacial, comme on le fait pour les roses.

Notez que la racine d'adam ne tolère pas un trempage excessif du sol, bien qu'elle aime les sols humides. Le drainage pendant la plantation est essentiel et il faut ajouter de la chaux sous la plante. Pour éviter que le sol ne se dessèche trop rapidement, il est préférable de le planter dans la pénombre, d'arroser régulièrement et de veiller à pailler le sol. Coupez-la brièvement en automne lorsque les pousses sont mortes, afin qu'elle repousse à partir de la racine l'année suivante.

Si vous suivez ces règles simples, vous pourrez faire pousser une liane qui sera une véritable décoration pour votre jardin.

Collecte et stockage

La racine du tamus est normalement utilisée à des fins médicinales. Vous le récoltez quand il n'y a plus de pousses vertes. Théoriquement, il peut s'agir du printemps ou de l'automne. Mais il est difficile de trouver la racine dans le sol au printemps, il est donc préférable de le faire immédiatement après la coupe des pousses, en commençant en septembre et en continuant jusqu'aux gelées.

Comme la sève de la racine d'adam provoque généralement une irritation de la peau, il faut être préparé lorsque vous la déterrez : portez des vêtements à manches longues et des gants en caoutchouc épais. Il faudra beaucoup de temps pour creuser, car la racine est longue et s'enfonce profondément dans le sol. Il s'accroche aussi fermement aux sols pierreux et s'entrelace avec les rhizomes d'autres plantes. C'est probablement la raison pour laquelle les gens ont donné à la racine d'Adam un autre nom - le kink.

Une fois la racine déterrée, vous devez la secouer pour la retirer du sol et la laver soigneusement. Ensuite, coupez-le en fines tranches ne dépassant pas 8 cm de longueur et séchez-le. Vous pouvez, bien sûr, l'étaler dans un endroit bien ventilé. Mais la pratique montre qu'en automne ou au début du printemps, lorsque les herbes sont récoltées, le temps est généralement mauvais : il pleut souvent et il peut y avoir des matins froids avec de la rosée. Par conséquent, la matière première peut commencer à se détériorer, à moisir ou à pourrir. Il est judicieux de sécher la racine dans un séchoir électrique à basse température. La matière première finie est un morceau dur, amer et de couleur foncée.

Pour un stockage à long terme, la matière première doit être conservée dans une pièce chaude et sèche, où dans un sac en tissu ou un récipient en verre, elle ne perdra pas ses propriétés utiles pendant 2 ans. Si vous voulez garder la racine fraîche, elle se conserve au réfrigérateur. Mais garder une telle matière première ne dure pas plus d'un mois.

Propriétés thérapeutiques de la racine d'Adam

Bien sûr, l'histoire biblique d'Adam et Eve et le nom de la racine d'Adam n'est qu'un beau conte de fées. Mais le fait que la plante soit utilisée par les guérisseurs populaires du Caucase depuis les temps anciens est un fait historique. Le reste du monde a découvert ses propriétés curatives bien plus tard, dès le 17e siècle. L'utilisation de la racine d'Adam à des fins médicinales a été documentée un autre siècle plus tard, lorsque Christopher Hufeland, le médecin du roi de Prusse, a décrit ses propriétés dans des articles scientifiques, soulignant qu'elle était efficace pour les maladies pulmonaires et d'autres affections.

Aujourd'hui encore, la médecine populaire mais aussi la médecine officielle reconnaissent la racine d'adam comme une plante médicinale. Son utilisation est basée sur sa capacité à stimuler la circulation sanguine locale et le péristaltisme intestinal, améliorant ainsi la fonction du système digestif. Le médicament utilise également la capacité de la plante à accélérer la régénération des tissus, à arrêter la circulation sanguine, à avoir un effet réparateur, antioxydant, antitussif et diurétique ainsi qu'à réduire les gonflements.

Sur la base de ces propriétés médicinales, la racine d'adam peut être utilisée pour traiter la bronchite et diverses inflammations : oreille moyenne, vessie et reins, appendices utérins, pneumonie. La plante s'est avérée efficace pour soulager les hémorroïdes et les varices, ainsi que pour traiter les ulcères gastriques en tant qu'adjuvant. La racine d'Adam est utilisée pour se débarrasser des verrues et de l'eczéma.

Les médecins accordent une attention particulière à la possibilité d'utiliser la racine d'adam pour diverses maladies des tissus osseux, des ligaments, des muscles et des articulations, ainsi que pour l'exacerbation des processus inflammatoires dans les terminaisons nerveuses. Les compositions curatives préparées à l'aide du tamus ont un effet antidouleur dans les cas de rhumatisme, radiculite, ostéochondrose, épine calcanéenne, entorses et foulures, goutte, arthrite, arthrose et sciatique. La teneur élevée en minéraux assure une guérison rapide des contusions et des fractures osseuses. La capacité à stimuler la régénération des tissus est recherchée lorsqu'il s'agit de se débarrasser plus rapidement de bleus, d'ecchymoses et de plaies.

L'utilisation médicinale de la racine d'adam

De toutes les herbes médicinales, les médecins recommandent la racine d'adam principalement en cas d'affections articulaires ou de troubles du système circulatoire. Elle est très efficace pour soulager la douleur, plus encore que d'autres remèdes naturels, et est donc particulièrement recommandée aux patients qui, pour une raison ou une autre, présentent une forte contre-indication aux produits pharmaceutiques.

primenenie-adamova-kornja-v-medicine

Dans la pratique médicale, les remèdes les plus couramment utilisés sont ceux fabriqués à partir de la racine séchée ou fraîche de la plante, beaucoup plus rarement à partir des feuilles. La racine est généralement utilisée écrasée sous forme de poudre. Habituellement, la matière première est utilisée pour l'infusion et la teinture, le baume et la décoction ou la pommade. Ces préparations sont utilisées en externe en frottant la zone endolorie ou en réalisant des compresses, cataplasmes et cataplasmes. La racine d'adam est parfois utilisée dans les massages.

Les préparations médicinales sont également utilisées en interne, mais avec une prudence particulière, car la plante est toxique. L'essentiel est de ne pas dépasser le dosage et la fréquence d'ingestion prescrits.

La racine d'Adam est vendue en pharmacie sous forme sèche, broyée en poudre, ainsi que sous forme de teinture dans l'alcool.

Huile de massage

Pour préparer l'huile de massage, versez 50 grammes de poudre de racine d'adam séchée dans un demi-litre d'huile de tournesol (non raffinée, avec odeur). Laissez-le reposer pendant une quinzaine de jours au réfrigérateur. Ne vous fatiguez pas ! Utilisez cette huile pour frotter et masser les endroits douloureux avec des varices, des bleus. Les moyens sont également efficaces pour éliminer en douceur les douleurs des maladies articulaires.

Un remède contre les ecchymoses

Une recette similaire a été utilisée par l'Eve biblique pour soigner la jambe d'Adam. Le mélange nécessite une racine fraîche de la plante, qui doit être râpée ou simplement hachée finement avec un couteau. Ebouillanter le mélange avec de l'eau bouillante, l'envelopper immédiatement dans une gaze et l'appliquer sur la plaie - une contusion ou une abrasion. Si vous n'avez pas le temps ou la possibilité de vous occuper de l'eau bouillante, vous pouvez simplement saupoudrer la plaie de poudre sèche de racine d'adam. L'effet sera également bon.

Compresse contre les rhumatismes

Pour soulager les douleurs articulaires dans les rhumatismes ou les douleurs dans le bas du dos dans la sciatique, on peut faire une compresse. Versez 2 cuillères à soupe de racine d'adam séchée finement moulue dans un verre d'eau bouillante. Recouvrez le récipient d'une soucoupe ou d'un couvercle et laissez reposer pendant 10 minutes afin que le remède soit un peu étuvé. Ensuite, égouttez l'eau et enveloppez les racines dans une gaze ou un tissu en coton. Appliquez la compresse sur la zone douloureuse et laissez-la en place pendant environ une heure. Répétez ce traitement 2 ou 3 fois par jour. La matière première doit être chaude, fraîchement cuite à la vapeur. Ce remède peut être utilisé tous les jours pendant une longue période.

Teinture pour la sciatique

Outre la sciatique, ce remède peut être utilisé dans les rhumatismes, les maladies des articulations et des ligaments.

Prenez 200 grammes de racine d'adam séchée et moulue. Versez l'herbe dans un récipient en verre foncé contenant un demi-litre de bonne vodka. Insister 12-15 jours à température ambiante, de préférence placé dans une armoire pour éviter la lumière du soleil. Pendant ce temps, le contenu du récipient doit être remué ou secoué.

L'infusion s'applique de préférence avant le coucher : frottez la zone douloureuse et enveloppez-la d'une écharpe ou d'un cache-nez chaud. Permettre de répéter cette procédure quotidiennement.

Pour le traitement des articulations

D'autres ingrédients peuvent être utilisés pour préparer des formules médicinales avec la racine d'Adam qui renforceront l'effet des substances bénéfiques de la plante. Par exemple, vous pouvez compléter la racine avec du miel. Pour ce faire, prenez 300 grammes de miel pour 50 grammes de matière médicinale sèche écrasée, mélangez bien les ingrédients.

Frottez l'articulation douloureuse avec de l'alcool ou de la vodka et enduisez le mélange obtenu. Couvrez la zone de l'articulation avec une pellicule plastique et enveloppez-la avec une écharpe ou un foulard chaud. Laissez-le agir pendant 3 heures.

Pour les verrues

Broyez la racine d'adam jusqu'à l'état de poudre, vous pouvez prendre une poudre de pharmacie toute prête. Mélangez-la soigneusement avec de la pommade borique et appliquez-la sur la verrue. Pansez la verrue sur le dessus. Après un jour, remplacez le pansement par un nouveau. Répétez l'opération jusqu'à ce que la verrue devienne noire.

La même recette peut être utilisée en cas de dermatite et d'eczéma.

Infusion pour les hémorroïdes

Versez 0,5 cuillerée à café de poudre de racine d'adam dans un verre d'eau bouillante. L'infusion est prête après 3 heures. Buvez-le par voie orale 3 fois par jour - 1 cuillère à soupe à la fois. Dans les cas graves, il est permis d'augmenter la fréquence des prises jusqu'à 5 fois, mais pas plus - et ce, après consultation du médecin. Durée du traitement - 3 semaines, à la fin desquelles une pause d'une semaine, puis répéter le cours.

Les guérisseurs assurent que ce même remède a un effet positif dans le traitement des rhumatismes et de l'impuissance.

Pour la stomatite

Pour se gargariser la gorge en cas d'angine ou la bouche en cas de stomatite, gingivite, une infusion de la plante médicinale est indiquée. Sa concentration doit être plus élevée que pour l'ingestion. C'est-à-dire que pour un verre d'eau bouillante, prenez une pleine, avec une lamelle, une cuillère à café de poudre de racine d'adam séchée. Faites-le bouillir, laissez-le infuser pendant 3 heures - et vous pourrez commencer à vous gargariser.

Teinture pour les vaisseaux sanguins

Cette teinture peut aider à renforcer les vaisseaux sanguins des personnes qui souffrent de varices et de celles qui ont subi une attaque.

Versez 300 ml de vodka de bonne qualité sur 1 cuillère à soupe de racine d'Adam en poudre. Laissez-le infuser dans un endroit sombre, en le secouant tous les jours. Après 10 jours, il peut être pris en diluant 10 gouttes dans un demi-verre d'eau. A boire le matin et le soir, 10 minutes avant le repas. On peut suivre le traitement pendant un mois, puis faire une pause de 2 semaines et répéter le traitement. Le nombre de cours est illimité.

Des varices

Bon aide à normaliser les vaisseaux sanguins, qui, en plus de la racine d'adam, comprennent le marron d'Inde et le Sophora japonais. Prenez 1 cuillère à café de poudre de la racine et 1 cuillère à soupe de fruits de Sophora et d'écorce de châtaigne écrasée. Versez un verre d'eau bouillante sur le mélange. Laissez sur une couverture chaude pendant 3 heures. Prendre 1 cuillère à soupe avant chaque repas, soit 3 à 4 fois par jour.

Pour un ulcère de l'estomac

Moudre la racine d'adam séchée jusqu'à obtenir une consistance poudreuse et la mélanger avec du beurre et du miel. Prenez tous les ingrédients à parts égales - 1 cuillère à soupe chacun. Prenez une cuillère à café du mélange avant chaque repas - petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Pour les cystites

Traiter la cystite de manière plus agréable avec une teinture de racine d'adam dans du vin. Pour ce faire, versez 100 grammes de la matière première dans une bouteille de vin rouge et sec. Vous pouvez utiliser aussi bien la racine séchée que la racine fraîche. Vous n'avez pas besoin de le réduire en poudre, il suffit de le hacher finement. Laissez infuser pendant au moins 3 jours, filtrez et conservez au réfrigérateur. Il serait bon de toujours avoir ce remède dans son arsenal domestique, en cas de tendance à la cystite. Lors des crises de la maladie, boire la teinture de vin par 1 cuillère à soupe après chaque repas.

Pour l'infertilité

Cette recette convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes, mais la partie verte de la plante - les tiges et les feuilles - est utilisée pour préparer le remède, et non les racines.

Vous devez hacher les herbes, prendre une cuillère à soupe et verser un verre d'eau bouillante, puis laisser sous un couvercle pendant 3-4 heures. Lorsque la composition est infusée, filtrez-la et buvez-la 4 fois par jour.

Pour l'inflammation des appendices

Dans le traitement de l'inflammation de la sphère génitale féminine, il est recommandé d'utiliser une teinture composée d'une cuillère à soupe de racine fraîche finement coupée et de 0,5 litre d'alcool. Insistez sur le remède pendant 10 jours. Veillez ensuite à filtrer. Peut être conservé à température ambiante, mais dans une armoire sombre. Buvez 30 minutes après un repas. Pour une réception unique d'une cuillère à soupe de teinture doit être diluée dans une demi-tasse d'eau bouillie.

Pour renforcer le corps

Préparez de la teinture de vin blanc pour renforcer le corps en général. Versez 100 grammes de matière première séchée dans une bouteille de vin et laissez-la infuser pendant 3 semaines. L'essentiel est de ne pas oublier qu'il s'agit d'un médicament, donc de ne pas en abuser. Boire après le filtrage en doses thérapeutiques - 30 grammes, pas plus de 3 fois par jour.

Types de préparations médicinales

En pharmacie, la racine d'adam est vendue sous forme de poudre sèche prête à l'emploi et de baume pour le traitement des articulations. Mais vous pouvez aussi préparer vous-même des remèdes à la maison.

Formulations médicinales de la racine d'Adam

Infusion

Une perfusion est l'un des rares effets secondaires que vous pouvez avoir, notamment des réactions allergiques. Elle peut être utilisée en interne, et faire avec elle des compresses et des lotions pour le traitement de nombreuses maladies. En perfusion plus facile pour ajuster la concentration d'autres formes de dosage.

Pour une infusion classique, verser 0,5 cuillère à café de racine d'adam séchée et râpée dans un verre d'eau bouillante et insister sous un couvercle pendant 2 heures. Filtre et peut être utilisé. Le dosage recommandé pour une prise orale est de 1 cuillère à soupe 3 fois par jour, de préférence après un repas.

Teinture

Les teintures de racine d'Adam peuvent être faites avec de l'alcool, de la vodka ou de l'huile. Les teintures de vodka sont les plus appropriées pour soulager les affections articulaires et atténuer les douleurs. Rappelez-vous la règle générale : les teintures alcoolisées doivent être infusées dans un bol en verre sombre, dans un endroit sans lumière directe du soleil. La racine perd ses propriétés utiles lorsqu'elle est exposée à la lumière.

  1. Versez dans une bouteille de vodka (500 ml) 200 grammes de matériel séché. Laissez-le infuser pendant une semaine, puis vous pourrez l'utiliser pour les frictions. Si vous avez l'intention de prendre une teinture par voie orale, prenez 100 grammes de racine pour la même quantité de vodka.
  2. Versez 400 grammes de purée de racines d'adam séchées dans 1 litre d'alcool. Insister 2 semaines dans un endroit frais. Secouez le récipient de temps en temps. Il est préférable d'utiliser le remède préparé non pas sur la peau, mais sur une gaze ou un tissu en coton, que l'on applique ensuite sur le point douloureux.
  3. Une teinture huileuse est préparée à partir de 50 grammes de racine d'adam séchée écrasée et d'un litre d'huile végétale. Laissez infuser pendant 10 jours dans un endroit frais. En usage externe pour soulager la douleur des ligaments foulés, des contusions ou de la sciatique.
  4. Pour remplacer la vodka ou l'alcool, on peut utiliser du vin sec comme teinture de base. La proportion est la suivante : 100 grammes de racine séchée - 500 ml de vin. On peut ajouter un peu de miel. Une telle teinture est bonne pour traiter les affections des reins et du système excréteur.

pommade

La pommade à la racine d'Adam convient comme pommade chauffante et peut être efficace pour les douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires. On prépare une pommade en râpant et en remuant les racines fraîches. Râpez-le et mélangez-le avec de la vaseline ou du gel de massage. Prenez 10 grammes de racine râpée pour 100 grammes de gel ou de vaseline. Conservez la pommade au réfrigérateur.

Frottez la zone de l'articulation avec la pommade maison et couvrez-la avec une écharpe ou un mouchoir en laine.

Cataplasmes

On dit qu'un cataplasme de racine d'Adam aide à soulager les douleurs musculaires ou rhumatismales, les épines de talon, les contusions, les entorses et les inflammations du nerf sciatique.

Pour préparer un cataplasme, versez de l'eau bouillante 2 cuillères à soupe de racine écrasée et attendez 10 minutes jusqu'à ce que la vapeur se forme. Ensuite, égouttez l'eau, et la matière première chaude est enveloppée dans de la gaze ou un tissu en coton et quelques heures plus tard, elle est appliquée sur une articulation ou un muscle douloureux.

Contre-indications d'utilisation

Les patients qui ont utilisé la racine d'adam ont généralement une opinion positive de cette plante. Cependant, il existe toujours des contre-indications à son utilisation. Tout d'abord, un mélange à base de racine d'Adam ne doit pas être pris par voie orale par les mères qui allaitent ou les femmes enceintes. L'usage externe - sous forme de compresses, lotions, frictions - est autorisé, mais la concentration du remède original doit être réduite de moitié.

Contre-indications à l'utilisation de la racine d'adam

En règle générale, on peut constater qu'un certain nombre de personnes sont hypersensibles aux composants du tamus. Pour éviter de graves réactions allergiques, il est préférable de ne pas appliquer de moyens à base de cette plante.

Les formulations de racine d'Adam sont également contre-indiquées chez les patients atteints de cancer.

Vous devez également respecter le dosage recommandé de la plante pendant son utilisation. En cas de prise orale, une consommation excessive peut entraîner des vomissements, des diarrhées, un épuisement et des vertiges.

N'oubliez pas que les baies de la racine d'adam sont toxiques et ne doivent pas être ingérées ou utilisées en usage externe, car des brûlures cutanées peuvent se produire.

Les bébés de moins de 3 ans ne doivent pas recevoir de préparations à base de racine d'adam car il n'existe pas de données sur leur sécurité. Il est préférable de ne pas risquer la santé de l'enfant.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations. les professionnels de la santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies