Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Bergenia : propriétés médicinales et contre-indications

D'une beauté extraordinaire, sans prétention, résistant au gel, le Bergenia est le rêve de tous les fleuristes et jardiniers. Ils ennoblissent les parcelles de jardin avec cette plante, ajoutent une touche d'élégance aux compositions de bouquets. Bien qu'il soit le favori des jardiniers, on le trouve plus souvent à l'état sauvage. Le sol pierreux de l'Asie centrale, du Kazakhstan et de la Chine regorge de cette plante buissonnante vivace à feuilles persistantes aux délicates fleurs lilas.



La fleur de bergénia pousse non seulement dans les jardins de devant des connaisseurs en beauté, mais aussi dans les parcelles des adeptes de la guérison populaire. Ses propriétés médicinales en font l'un des éléments les plus importants de l'armoire à pharmacie de la médecine alternative.

Composition chimique

La composition chimique du Bergenia à feuilles persistantes est assez complexe. Le Bergenia contient environ 20-30% de tanins, qui sont principalement concentrés dans le rhizome ramifié de la plante vivace. Au fur et à mesure de la croissance de la plante, la concentration de ces substances augmente.

Bergenia

Les feuilles contiennent des quantités importantes de tannides, d'arbutine, d'hydroquinone, d'acide ellagique et d'acide gallique.

Cet arbuste d'un demi-mètre de haut contient de nombreuses substances chimiques telles que des glucides, des catéchines, des vitamines, des flavonoïdes, des huiles essentielles, des résines, de l'amidon, du sucre, de la bergénine, de la dextrine et des minéraux.

Comment et où il pousse

Le radis pérenne est classé parmi les plantes médicinales en raison de ses propriétés pharmacologiques. Sa hauteur maximale est de 0,7 m. La racine, d'un brun profond, est stalky, ramifiée, rampante et disposée horizontalement. La tige épaisse est colorée en rose ou rouge pâle.

Les limbes des feuilles peuvent être arrondis ou ovales, brillants ou mats, selon l'espèce. La plante a des feuilles vertes profondes ressemblant à des racines. Les inflorescences forment des fleurs de couleur fraise ou rose pâle sur des tiges oblongues. Les graines sont cachées dans des capsules de forme ovale avec des lobes divergents. Les fruits sont petits et noirs.

La plupart des espèces de Bergenia fleurissent en été, mais il existe également des espèces qui commencent à fleurir au début du printemps. Le Bergenia a tendance à pousser sur les pentes des montagnes, les éboulis et dans les forêts de cèdres. Le Bergenia est une plante très peu exigeante, qui aime l'ombre et les endroits humides et tolère les hivers glacials.

Espèce

Les variétés de Bergenia varient dans la taille des tiges, la taille et la teinte des inflorescences. Les espèces sont différenciées par le type et la couleur de leurs feuilles. On y trouve des spécimens uniques aux teintes non conventionnelles, aux textures veloutées ou semi-veloutées. Chaque espèce fleurit à des moments différents, et leur efficacité diffère de celle des autres.

Les jardiniers préfèrent le houx. C'est l'espèce qui est considérée comme la meilleure pour la culture. Les trois espèces les plus populaires comprennent également le houx et le laurier du Pacifique.

Bergenia crassifolia à feuilles épaisses
La Bergenia à feuilles épaisses est souvent appelée la médicinale, multiflorum, chaga ou mongolica. Cette variété est réputée pour ses extraordinaires propriétés médicinales. On le trouve dans les forêts de cèdres et sur les pentes des montagnes de l'Altaï, du Sayan, de la Transbaïkalie, du Kazakhstan, de la Chine et de la Mongolie du Nord - on le trouve dans le monde entier. Un rhizome fortement ramifié, une tige dépourvue de feuilles ou en forme de rosette et des feuilles vertes brillantes constituent l'aspect traditionnel de cette plante vivace à feuilles persistantes. En automne, ses feuilles deviennent d'un rouge profond. Les fleurs rose-lilas ou violet-violacé forment des inflorescences luxuriantes qui peuvent atteindre 120 mm de long.

Le Bergenia fleurit normalement en juin et dure un mois. La floraison se termine à la mi-juillet. Le stonecrop est largement utilisé par les amateurs de tisanes naturelles. Les décoctions utiles sont faites à partir de feuilles récoltées au printemps. Il est également populaire auprès des artisans du cuir qui l'utilisent dans leur métier.

Bergenia cordifolia
Bergenia cordifolia n'est pas un genre à part entière mais plutôt une espèce de Jack Jack. Cependant, ils sont très différents les uns des autres. Le type en forme de cœur atteint une hauteur de presque un demi-mètre. Les limbes des feuilles sont vert foncé et assez résistants au toucher. Les inflorescences elles-mêmes sont en forme de glands. Les fleurs lilas clair ou rosées ressemblent à des cloches. Bergenia cordifolia comprend des spécimens rares qui se distinguent du reste du groupe par la couleur blanche de leurs inflorescences.

Bergenia hissarica
Le Bergenia hissarica est considéré comme la plus rare et la plus ancienne des espèces de Bergenia. Il pousse exclusivement sur la chaîne de Hissar. Cet arbuste herbacé possède un rhizome très fort et ramifié. Les feuilles sont oblongues, lisses et mates. La tige florale de vingt centimètres porte généralement 7 à 9 fleurs rose clair, qui forment des inflorescences de taille moyenne.

Ledum Galina Serova
La Galina Serova Bergenia a non seulement un nom curieux mais aussi une coloration inhabituelle des limbes des feuilles - elle est tachetée. Il fleurit généralement très tôt, les premières grappes de fleurs lilas ou rose pâle apparaissant dès le début du mois de mai. La floraison se termine à la mi-juin. Cependant, le Bergenia reste ornemental grâce à ses grandes feuilles gaufrées, qui prennent une couleur rouge feu au début de l'automne.

Ledum Bressingham Blanc
Cette variété de plante clé aime l'ombre et l'humidité. Ses feuilles ont un aspect laqué inhabituel et sont rustiques et faciles à entretenir.

Bergenia gorbunowii de Stretchy
Le Bergenia gorbunowii de Stretchy est une plante des hautes terres. On le trouve dans les chaînes de montagnes de l'Himalaya, en Chine, en Asie centrale et en Afghanistan. Cette plante est incroyablement rare et peut pousser même à une altitude de 3 km au-dessus du niveau de la mer. Et la neige n'y fait pas obstacle. Les lamelles des feuilles se développent bien, même sous une couche impressionnante de précipitations hivernales. Il existe plusieurs variétés de cette plante à l'état sauvage : Beethoven, Belvedere et Alba. Le Belvédère est l'un des types les plus courts de cette plante, atteignant une hauteur de 0,2 m seulement. Nommé d'après le talentueux compositeur, il a des tiges rosées et des branches blanches comme la neige. Et les fleurs blanches du Bergenia Alba sont très rares dans la nature.

Le Bergenia est souvent planté dans les parcelles domestiques pour sa beauté. A des fins décoratives, les Bergenia senor, Purpurea et Guideruspe sont les plus courants. Ce dernier est un record parmi les Labdanum - il fleurit jusqu'à 9 semaines.

Ce dernier est le détenteur du record parmi les nèfles - une joie à voir pendant neuf semaines. Sieberlicht, Schneekenigin, Bassingham White, Morgen Rothe, Pink Dragonfly, Baby Doll, Walter Kinley, Frau Holle, Sunningdale, Abendglut - l'imagination des jardiniers ne connaît pas de limites. Il existe une tendance intéressante à nommer les cultivars de bananes d'après des compositeurs légendaires du passé. Dans les jardins de devant des jardiniers sophistiqués, vous trouverez Bergenia Borodin, Bizet, Brahms, Bach, Bartók et d'autres.

Les feuilles du Bergenia Frau Holle, par exemple, ont une couleur marécageuse et lorsque les premiers froids arrivent, les pétioles des feuilles prennent une délicate couleur mauve. Les inflorescences elles-mêmes, par contre, sont d'un blanc cristallin. Le Bergenia Morgen Rothe est unique en ce sens qu'il peut plaire aux jardiniers avec jusqu'à deux floraisons en une saison. Les inflorescences roses de Ladybug Baby Doll prennent une couleur crème profonde vers la fin de la floraison. Le Bergenia cheniginum est réputé pour son volume. Il s'agit d'une véritable variété bogatyr - tiges d'un demi-mètre de long, grandes plaques foliaires, longues tiges florales et fleurs volumineuses. L'Abendglut est le signe avant-coureur de l'automne : à cette époque de l'année, il prend une couleur brun foncé.

Récolte et stockage

Le badanum est très prisé par les praticiens de la médecine populaire. Il est donc planté non seulement pour sa beauté dans le jardin, mais aussi pour son utilisation ultérieure dans la prévention de diverses maladies. La tige et l'inflorescence ne sont généralement pas utilisées en médecine alternative. Mais le rhizome et les feuilles de Bergenia ont une certaine valeur en raison des propriétés pharmacologiques de la plante.

Le Bergenia est une herbe vivace, mais la récolte des racines commence en été. Ce processus n'est pas automatisé. La racine de Bergenia est récoltée à la main. Après la récolte, les rhizomes sont soigneusement nettoyés et même lavés à l'eau. Les racines trop grosses sont coupées dans le sens de la longueur.

L'étape suivante est le séchage, qui doit toujours avoir lieu en plein air sous une tente ou sous l'auvent d'une buanderie. Si cela n'est pas possible, une pièce bien ventilée conviendra pour le séchage des racines. L'option la plus pratique reste cependant les machines de séchage spécialisées disponibles dans les magasins d'électroménager ou les quincailleries. L'essentiel est de respecter le régime de température. La température optimale est de 30-45°C.

Si vous séchez les racines conformément à l'algorithme ci-dessus, le badanum peut être conservé en bon état pendant environ cinq ans, mais pas plus. Les racines sèches de bergenia sont très fragiles et ont tendance à avoir un goût astringent. Il est préférable de conserver la plante dans des boîtes en carton épais ou des caisses en bois sèches et fermées.

Les feuilles doivent être récoltées immédiatement après la fonte des neiges, au début du printemps. Seules les feuilles noircies et vivaces sont à cueillir. Ils peuvent être utilisés en médecine alternative comme matière première pour les infusions et les décoctions. Sécher de la même manière que les racines, à l'extérieur. Conservez-les mieux dans des sacs en tissu ou en papier pendant un an et demi au maximum.

Soins de badanum

Le badanum est l'une des plantes les moins exigeantes. Cette vivace peut supporter les changements soudains de température et les fortes gelées. Même les précipitations hivernales ne posent pas de problème.

Bien qu'elles soient cultivées avec amour par les jardiniers, elles nécessitent très peu de soins. En automne, les jardiniers amateurs enlèvent les inflorescences fanées et au printemps, ils enlèvent les feuilles sèches. Au cours de la première année de floraison, le sol a besoin d'être protégé, ce que les jardiniers réalisent grâce au paillage. Le Bergenia n'aime pas les arrosages inutiles. L'essentiel est de ne pas laisser le sol se dessécher. La plante peut également être choyée avec de l'engrais et des minéraux.

Le Bergenia a un autre détail important : la plante ne supporte pas bien la replantation et il est donc préférable de ne pas la toucher. Le Bergenia peut pousser sans problème à un endroit pendant des décennies.

Propriétés médicinales du Ledum

Le Bergenia est largement utilisé dans la médecine traditionnelle et est l'une des plantes les plus médicinales. Les infusions, décoctions et thés de Bergenia sont un trésor de propriétés curatives. Les médicaments à base de Bergenia arrêtent le flux sanguin, réduisent l'inflammation, abaissent la pression sanguine, soulagent les maux de tête et les migraines, renforcent les parois vasculaires, guérissent les blessures et améliorent l'immunité.

Propriétés thérapeutiques du Bergenia

Les préparations curatives de bergenia sont préparées en complément de préparations spécialisées dans le traitement de la coqueluche, de la dermatose, des hémorroïdes, de la polyarthrite rhumatoïde, de la pneumonie, de la gastrite, de la laryngite et des fibromes utérins.

Pour les femmes.

La plante médicinale Bergenia est très populaire auprès des femmes, car ses infusions et décoctions aident à faire face à de nombreuses affections gynécologiques. Par exemple, le traitement spécialisé de l'érosion cervicale, de l'inflammation des appendices, de la cystite et du myome peut être complété par une aspersion de décoction de banane. La recette est assez simple. Versez 5 cuillères à soupe de plante fermentée dans un verre d'eau bouillante. Après une demi-heure au bain-marie, filtrez la solution. Cette opération doit être effectuée le soir pendant un mois et demi.

Si votre cycle menstruel est lourd ou douloureux, il est conseillé de prendre une petite quantité d'extrait de badanum.

Et, bien sûr, les propriétés uniques du Bergenia sont utilisées en cosmétologie. Le Bergenia est utilisé dans des mélanges de plantes pour combattre l'acné, resserrer les pores dilatés et traiter la dermatite séborrhéique.

Pour les hommes

La Bergenia est souvent appelée "l'herbe des vrais hommes". Après tout, les décoctions et les thés de cette plante aident à améliorer la puissance masculine. Pour obtenir un effet plus prononcé, la veste est mélangée avec de l'extrait de ginseng, du millepertuis et de la décoction de la racine dorée.

Grossesse

Comme les enfants, les femmes enceintes et allaitantes doivent limiter leur utilisation. La constipation peut survenir en raison des tanins contenus dans le bergénia. De même, les décoctions, infusions et thés de cette plante réduisent significativement la pression sanguine.

Pour les enfants

Le mouron des oiseaux peut-il être bénéfique non seulement pour les adultes mais aussi pour les enfants ? Les médicaments à base de Bergenia sont bons pour la prévention et le traitement des maladies infantiles. Dans ce cas, il convient toutefois de prêter attention à la nature de l'affection.

Les substances contenues dans les feuilles et le rhizome de Bergenia, dans certains cas, peuvent être bénéfiques et dans d'autres - même nuisibles. Par conséquent, les décoctions d'origine végétale ne peuvent être données à un enfant qu'après l'âge de sept ans.

Bergenia est bon pour la diarrhée chez les enfants. Préparé, fermenté feuilles bergenia écraser et pendant 20 minutes insister sur l'eau bouillante. Dans le remède obtenu, ajoutez du miel. Prenez une telle infusion le matin et le soir, comme un analogue du thé de feuilles habituel.

Bergenia dans la médecine populaire

Bergenia dans la médecine traditionnelle

Traitement des goitres endémiques

Préparez une décoction de feuilles de Bergenia séchées et finement fermentées. Les feuilles noircies de l'année dernière conviennent mieux à ce remède. La recette est assez simple. Versez un demi-litre d'eau chaude bouillante sur les feuilles. Placez le mélange sur la cuisinière et faites cuire à feu doux pendant environ 0,5 heure. Ce bouillon doit être utilisé sous forme de thé. Buvez-en au moins 4 fois par jour.

Prophylaxie de la rhinite

Le Bergenia est souvent utilisé dans le traitement de l'inflammation de la muqueuse nasale. La meilleure façon de prévenir la rhinite n'est pas d'utiliser une décoction pure de badanum, mais une teinture du mélange de plantes. Le millepertuis et l'aunée sont excellents. Toutes les herbes doivent être bien écrasées et bien mélangées. Pour 30 grammes de mélange de plantes écrasées, prenez 450 millilitres d'eau bouillante. Remuez les ingrédients et laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure. Le remède est prêt après avoir infusé pendant une journée dans un endroit chaud. Prenez 40 millilitres de teinture 2 fois par jour.

Extrait aqueux de rhizomes de radis broyés

Mélangez 5-6 cuillères à soupe de racine de radis écrasée avec 500 millilitres d'eau bouillante. Faites mijoter le mélange à feu doux jusqu'à ce que la moitié du bouillon ait débordé. Faites infuser le reste du bouillon pendant 40 minutes et filtrez. Rincez-vous la bouche avec l'extrait pour prévenir l'inflammation des gencives.

Décoction de feuilles de Bergenia

Bergenia est un vrai faiseur de miracles. L'infusion de ses feuilles peut avoir un bon effet d'assistance dans le traitement de l'entérocolite, des problèmes gastro-intestinaux, de la furonculose, de la tuberculose, de l'angine, de la pneumonie et des rhumatismes. Le médicament de cette plante buissonnante vivace à feuilles persistantes a une large gamme d'effets. Le Bergenia peut être utilisé pour préparer un remède qui a un effet nettoyant et anti-inflammatoire. Il suffit de prendre deux ingrédients - la racine de Bergenia et de l'eau. Versez 50 grammes de plante séchée et écrasée dans de l'eau et faites bouillir. Le médicament doit être laissé mijoter sur la cuisinière pendant au moins 30 minutes. Le médicament refroidi et filtré doit être pris à raison de 30 millilitres trois fois par jour.

Traitement de la dysenterie

Dès les premiers symptômes d'une intoxication infectieuse, vous devez demander l'aide de spécialistes et suivre un traitement approprié. Une infusion de racines de badanum est également une bonne aide dans le traitement de la dysenterie. Plusieurs cuillères de Bergenia fermenté remplissent 400 millilitres d'eau chaude et insistent pendant 5-6 heures. Filtrez le remède obtenu à travers un tamis spécial ou une simple gaze. Le médicament est prêt à être utilisé. 20 grammes d'infusion à prendre 3 fois par jour. Le traitement doit être poursuivi pendant une quinzaine de jours.

Vidéo : Propriétés utiles et utilisations du badanum Développez

De la stomatite et des maladies parodontales

La stomatite se caractérise par des lésions ulcératives et aphteuses dans la bouche. Pour prévenir, traiter et inverser les effets de la stomatite, il est préférable non seulement de s'en tenir à un traitement spécialisé, mais aussi d'utiliser la médecine populaire. Une infusion de racines de radis séchées est d'une grande aide pour traiter les stomatites et les maladies parodontales. Matière première composée de 4 cuillères à soupe de bergenia écrasé, verser de l'eau bouillante, insister 30 minutes. Après le processus de filtration, le remède est prêt à être utilisé. Le médicament doit être utilisé pour rincer la bouche avant et après les repas, plusieurs fois par jour.

Un styptique

La racine de gentiane, la réglisse, la pimprenelle, l'absinthe serpentine et la baldachio commune sont d'excellents remèdes à base de plantes pour stopper les saignements. Ces ingrédients apparemment inaccessibles sont faciles à trouver dans n'importe quelle pharmacie. Toutes les herbes doivent être broyées, mais en pharmacie, elles sont généralement vendues déjà sous forme fermentée. Faites bouillir le mélange de plantes avec 500 millilitres d'eau bouillante. Laissez le mélange d'herbes infuser pendant un moment. L'étape suivante consiste à laisser mijoter pendant une heure à feu moyen. Remuez la décoction de temps en temps.

L'accord final consiste à filtrer le mélange. L'algorithme d'utilisation du bouillon n'est pas non plus compliqué. Buvez le remède par 1/3 de tasse 5 fois par jour.

Bergenia dans la prévention de la duodénite

L'inflammation du duodénum se prête bien à la prévention avec une décoction d'un mélange de plantes, qui comprend des feuilles écrasées de Bergenia, du calendula, des graines de lin et de l'écorce de chêne. Versez 2 à 3 cuillères du mélange de plantes dans de l'eau bouillante et laissez infuser pendant 12 à 14 heures, jusqu'à obtention d'une infusion concentrée. Buvez le remède par petites portions tout au long de la journée. Le traitement de la duodénite doit être complété par une telle décoction pendant 2 à 3 semaines.

Bains de décoction de racines de Badanum pour les hémorroïdes

Pour préparer cette solution, vous aurez besoin :

  • 50 grammes de racines de plantes vivaces broyées ;
  • un demi-litre d'eau bouillie ;
  • Millepertuis ;
  • tansy ;
  • thermos.

Les hémorroïdes sont une maladie sensible et il ne faut pas tarder à consulter un médecin. Toutefois, si l'on s'en aperçoit à temps et que l'on utilise l'artillerie lourde de la médecine alternative, on peut éviter la visite chez un spécialiste et les conséquences désagréables de la maladie.
Le millepertuis séché, la tanaisie et la racine de badanum fermentée doivent être bien mélangés dans un récipient. Mettez le mélange d'herbes ainsi obtenu dans un thermos et versez-y de l'eau bouillante. Après 2 ou 3 heures, l'infusion atteindra la consistance désirée, versez-la dans un bol avec de l'eau modérément chaude. Bain pendant 15 minutes. La procédure est effectuée plusieurs fois par semaine.

Comprime

Les compresses de Badanum peuvent être utilisées dans le traitement des ecchymoses, des ulcères, des plaies et des bleus. Auparavant, on a préparé une infusion concentrée de racines de plantes vivaces pour humidifier la bande de gaze et l'appliquer sur une zone douloureuse de la peau pendant 20 ou 30 minutes. Il est préférable de répéter cette procédure plusieurs fois par jour jusqu'à ce que la guérison soit complète.

Utilisation du radis en cuisine

Le Bergenia est utilisé pour fabriquer des médicaments, des masques pour le visage et des toniques, pour faire du thé et même pour cuire les aliments. Les feuilles de Bergenia, qui ont été cultivées pendant trois ans ou plus, contiennent 5% de fructose et 16% de fibres. Il existe des espèces dont le pourcentage de fibres dépasse 20. La plante contient également des protéines simples, exprimées sous forme d'albumine et de globuline.

Bergenia Bergenica utilisations en cuisine

La racine de radis préparée de manière variée se retrouve sur la table des gourmets avertis. Il est également consommé par ceux qui s'engagent à suivre un régime alimentaire sain. La racine de cette plante est un excellent plat diététique qui aide à perdre du poids.

Souvent, les rhizomes de cette plante vivace herbacée sont moulus en farine, qui se transforme en une pâtisserie savoureuse et saine. Les racines de Bergenia sont frites, cuites à la vapeur et bouillies. Le Bergenia est souvent utilisé comme ingrédient dans les soupes et les plats d'accompagnement. Mais le plus souvent, le bergenia est utilisé pour infuser du thé - un thé délicieux, parfumé et odorant.

Thé aux airelles avec labdanum sauvage
L'airelle est une baie médicinale. Il est souvent consommé pour enrichir l'organisme en vitamines et minéraux. Cependant, peu de gens savent que les feuilles d'airelle sont tout aussi utiles. Les diabétiques et les personnes souffrant d'urolithiase les utilisent pour leurs effets médicinaux. Si les feuilles d'airelle sont infusées avec du badanum, l'effet de la boisson est doublé.

Recette :
Mélangez 2 cuillères à soupe de badanum, une pincée d'origan et une poignée de feuilles d'airelles fermentées dans une casserole et versez 500 millilitres d'eau. Lorsque le mélange arrive à ébullition, retirez-le de la cuisinière et laissez-le refroidir. Filtrez le thé après une heure.

Le goût distinct du thé aux airelles et aux myrtilles peut être rehaussé d'une cuillère à café de miel. C'est un trésor de vitamines et de nutriments dans une seule tasse. Toutefois, les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux devraient s'abstenir de consommer une telle boisson.

À propos, les feuilles d'airelle dans la recette ci-dessus peuvent être remplacées par des feuilles de myrtille, de ronce, de groseille ou de fraise.

Types de concoctions médicinales

Infusion

Les maux de gorge, les rhumes, les saignements de gencives et les affections dermatologiques peuvent tous être soulagés par une teinture de feuilles de badanum. Feuilles finement hachées eau bouillie dans la proportion de 2 tasses 1 cuillère à soupe. Laissez infuser pendant une journée. Prenez une cuillère à café 2 à 3 fois par jour.

L'infusion de Bergenia peut traiter les abrasions et les blessures à la surface de la peau. Il faut en imprégner un coton-tige et le frotter doucement sur les lésions.

Teinture

La potion médicinale de badanum à base d'alcool est préparée pour le traitement des bronchites, des infections respiratoires aiguës, de la grippe et même de la pneumonie. En outre, la banane à infusion d'alcool - un outil indispensable pour réchauffer les compresses et frotter les articulations.

L'algorithme de préparation de la teinture est le suivant :

  1. Prenez un récipient en verre. Versez 50 grammes de racine de Bergenia écrasée dans 150 grammes d'alcool, de moonshine ou de vodka.
  2. Couvrir hermétiquement et conserver dans un endroit sombre et sec pendant 14 à 16 jours.
  3. Après l'infusion, filtrez-la. Diluez le remède filtré dans un verre d'eau propre. Proportion - 25 gouttes pour 300 millilitres d'eau. Buvez 3 à 4 fois par jour.

Décoction .

Les racines de Bergenia sont le plus souvent utilisées pour préparer des décoctions. L'essentiel - choisir un rhizome soigneusement séché en plein air ou dans une pièce bien ventilée. Potion de guérison préparée rapidement et sans effort. Le plus souvent, sa préparation ne prend pas plus de 30 minutes.

Broyez soigneusement le Bergenia, si vous le souhaitez - même en le réduisant en poudre. Faites mijoter à feu doux 4 grandes cuillères de la plante fermentée avec 500 millilitres d'eau. Après une demi-heure de cuisson, passez la décoction au tamis et laissez-la refroidir. Vous n'avez pas besoin d'utiliser le réfrigérateur à cette fin. Vous pouvez le laisser à température ambiante pendant quelques heures. La décoction est très riche et concentrée, il est donc préférable de la boire diluée. Prenez une cuillère à soupe de ce médicament 2 fois par jour avant les repas.

La décoction de Bergenia est une véritable panacée dans la lutte contre les maladies gynécologiques, les problèmes gastro-intestinaux et les hémorroïdes. Vous pouvez boire la décoction comme prophylaxie pour les rhumes et les infections respiratoires aiguës.

Thé Bergenia (thé mongol)

La Bergenia est une plante unique. Il amuse l'œil dans le jardin, guérit de divers maux et réunit même toute la famille pour un goûter du soir. Le thé Bergenia est non seulement délicieux mais aussi très utile.

Non seulement le thé à la banane enrichit l'organisme en oligo-éléments et en vitamines essentielles, mais il accélère également la fonction intestinale, renforce le système immunitaire, détend et tonifie l'organisme. Cependant, il ne faut pas le boire en grande quantité, sinon il peut être source d'hypotension, de constipation et même de tachycardie.

Comment infuser ce thé ? La recette est à peu près la même que pour le thé ordinaire. Il y a toutefois un bémol : il faut beaucoup plus de temps pour infuser le thé badanha.

En outre, le thé badanum est également connu sous le nom de thé mongolique ou chigir. Il existe de nombreuses façons de le préparer, mais la recette classique est la plus populaire.

Pour préparer un thé chigiri classique, seules les feuilles sont utilisées. Ce thé n'est pas infusé mais bouilli. Incorporez le radis fermenté dans l'eau, portez-la à ébullition et laissez-la pendant 30 minutes. Ensuite - comme d'habitude. Le bouillon obtenu est dilué avec de l'eau bouillante. Ce sera un thé au goût fort et vibrant.

Poudre

La poudre de bergénia est fabriquée principalement à partir des racines de cette plante vivace. Il possède des propriétés curatives remarquables. Il n'est pas rare que même les dermatologues qui prescrivent des remèdes professionnels conseillent à leurs patients de se tourner également vers la poudre de badanum. Pour guérir les brûlures, les ulcères, les plaies et autres lésions cutanées, il suffit de saupoudrer la poudre cicatrisante. L'effet est généralement immédiat.

Les personnes souffrant de maladies dermatologiques se tournent souvent vers la poudre d'asclépiade compressée. Pour que ce soit aussi simple que possible. Le mélange en poudre doit être dilué dans de l'eau tiède et remué jusqu'à l'obtention d'une masse homogène et épaisse, qui sera appliquée sur la plaie. Mettez un coton ou une gaze par-dessus. Terminez en posant un bandage.

Applications cosmétiques

De nombreuses lotions, masques, toniques, teintures et lotions - tout cela est fait par les amateurs de produits cosmétiques naturels de Bergenia. Cette plante vivace est un remède populaire contre la brillance grasse, la séborrhée et l'acné. Les bergers aident le beau sexe à combattre l'acné, l'inflammation sous-cutanée et les points noirs. Pores dilatés ? Le tonique Bergenia sauvage n'est pas un problème

Bergenia Bergenica utilisations en cosmétologie

Algorithme de préparation du Bergenia tonic
Une peau douce, lisse et soyeuse, sans éruptions cutanées, c'est le rêve de toutes les filles. Vous pouvez l'obtenir avec un tonique de badanum. Vous pouvez le fabriquer vous-même à la maison. Les ingrédients sont très simples :

  • 150 grammes de vodka ;
  • de l'eau pure ;
  • racines de radis ;
  • inflorescences ;
  • Lames des feuilles.

La première étape consiste à faire tremper le radis dans de l'eau bouillante. Une fois l'infusion refroidie, ajoutez la vodka. Faites infuser le mélange pendant 5 à 7 jours. A la fin de cette période, filtrer la masse concentrée. C'est tout, le tonique est prêt à être utilisé. Après s'être lavé le visage, le cou et le décolleté avec un coton. En quelques semaines seulement, l'effet sera visible : une peau propre, détendue, hydratée et tonifiée, sans acné.

Recette pour la peau grasse du visage
Mélangez la racine de bergénia écrasée avec de la vodka dans le rapport 2:8. Laissez l'infusion prendre la bonne consistance dans un endroit sec et sombre pendant 5 jours. Cependant, il ne faut pas l'oublier pendant cette période. Secouez de temps en temps le flacon avec la lotion. Lorsque le remède est prêt, ne vous pressez pas de l'utiliser. La teinture doit être diluée avec de l'eau chaude dans un rapport de 1:1. Trempez une serviette dans la solution et appliquez-la sur la peau. Le masque doit être conservé au moins 20 minutes, après quoi le visage doit être lavé à l'eau fraîche. Une telle procédure est recommandée 2 à 3 fois par semaine. Il est préférable d'éviter la zone autour des yeux, car la peau y est particulièrement délicate et fine. Le résultat ne se fera pas attendre. La brillance a disparu, entraînant avec elle toutes les imperfections de votre peau.

Une solution douce de racine de Bergenia peut également être utilisée pour rincer les cheveux après le lavage. Cela leur donnera une belle brillance et un aspect lisse.

Recette de tonique pour cheveux
Qui ne rêve pas d'avoir des cheveux lisses et soyeux, sans casse ni cassure ? Chaque fille peut obtenir les cheveux de ses rêves en incorporant de la banane dans des masques et des toniques faits maison. Vous n'êtes pas obligé de le cultiver dans votre propre jardin. Les feuilles et la racine fermentées de Bergenia se trouvent dans presque toutes les pharmacies. Le prix, en règle générale, ne dépasse pas 100 roubles. Par conséquent, chaque membre du beau sexe peut s'offrir des soins budgétaires de qualité.

4 cuillères à soupe de fleur de clé écrasée et séchée, faites bouillir pendant 20 minutes. Le bouillon ainsi obtenu refroidit et rince les cheveux sur leur longueur après un nettoyage approfondi du cuir chevelu par un shampooing et un baume.

Il est important de rappeler que les teintures, extraits et toniques à base de badanum ne peuvent être utilisés que sur la longueur des cheveux, en reculant de 10 à 15 centimètres par rapport aux racines. N'utilisez jamais d'huile de banane sur le cuir chevelu car elle a un effet desséchant. Cela peut entraîner, au mieux, des pellicules et, au pire, une dermatite séborrhéique, qui peut être difficile à gérer.

Contre-indications à l'utilisation

Il est déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardiaques et à celles qui ont une mauvaise coagulation sanguine de prendre des décoctions et des infusions à base de radis. De même, n'abusez pas du bergénia et des boissons qui en contiennent, car cette plante a une forte concentration de tanins, dont la réception peut entraîner une constipation. Vous devez également éviter de manger les feuilles vertes, et non les feuilles séchées, car elles contiennent des composés toxiques.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant de faire toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies