Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Jus de poire frais : propriétés utiles et contre-indications

Le jus de poire est une boisson fabriquée à partir du fruit juteux et savoureux du même nom. Dans la Chine antique, les poires étaient considérées comme un symbole de longévité et, dans la Grèce antique, elles étaient chantées dans les poèmes et prescrites pour les fièvres. Et à l'époque moderne, les poires et leur sève sont très utiles et même curatives et sont activement utilisées en médecine populaire et en cosmétologie. Examinez en détail les avantages et les inconvénients du jus de poire.



Composition et calories

La composition du jus de poire est très riche en constituants bénéfiques pour le corps humain. Il s'agit des tanins et des substances azotées, du saccharose et du glucose, des fibres et de la biotine, des catéchines et des pectines. Parmi les minéraux, elle contient les éléments suivants : cuivre et manganèse, fluor, iode et soufre, nickel et zinc, fer, potassium et calcium. En termes de teneur en minéraux, la poire est en tête de tous les fruits.

La boisson aux poires est également riche en vitamines A, C, P, R, K et E.

La valeur calorique du jus de poire est de 45,5 kcal pour 100 g.

En quoi le jus de poire est-il utile ?

Avantages généraux

Le jus de poire étant extrêmement riche en composants bénéfiques, il est également très utile et a un effet positif sur le corps humain.

Les avantages et les inconvénients du jus de poire

Les bienfaits du jus de poire

  • Donne un regain d'énergie et de vitalité ;
  • nettoie le corps des toxines et des substances cancérigènes ;
  • des effets bénéfiques sur le tractus gastro-intestinal ;
  • Normalise le système cardiovasculaire ;
  • Sert de prophylaxie naturelle efficace de diverses infections intestinales ;
  • Aide à la prévention et à la lutte contre le cancer ;
  • stabilise la pression sanguine ;
  • Favorise la santé de la glande thyroïde ;
  • "surveille le bon fonctionnement du système génito-urinaire ;
  • Renforce le système immunitaire et aide l'organisme à combattre les virus et les bactéries.

Pour les femmes

La teneur en vitamine E des poires rend leur jus excellent pour normaliser les hormones et soulager la douleur des jours critiques. La forte teneur en fer de cette boisson est également bonne pour soulager les douleurs de ces jours-là. Sa consommation régulière aide à normaliser le cycle menstruel.

Pour les hommes

Les propriétés antiseptiques de l'acide ascorbique contenu dans le jus de poire aident à lutter contre l'inflammation du système urogénital, qui touche souvent les hommes. Une consommation régulière de poires et de leur jus permettra aux hommes de prévenir efficacement une affection aussi désagréable que la prostatite.

Grossesse

Grâce à la présence de saccharose et de fructose dans sa composition, le jus de poire est excellent pour stimuler l'appétit, dont la perte est si souvent déplorée par les femmes du premier trimestre de la grossesse. Quelques gorgées de jus peuvent facilement résoudre ce problème.

Il est très utile pour une femme enceinte de renforcer son corps et son système immunitaire et d'augmenter sa résistance aux virus et aux agents pathogènes. La consommation régulière de jus de poire peut faire tout cela.

Si une femme, en attendant le bébé, tombe malade de la grippe ou d'infections respiratoires aiguës, de nombreux médicaments efficaces lui sont contre-indiqués. Ici aussi, le jus de poire, riche en vitamines, vient en aide à l'organisme pendant la maladie, raccourcissant la durée de la cure et prévenant les rechutes.

Vidéo : Les jus pressés à froid pendant la grossesse Développez

Allaitement maternel

Les médecins conseillent aux femmes qui allaitent de ne pas boire trop de jus de poire. Le fait est que, comme tous les fruits, les poires contiennent beaucoup de fibres, ce qui peut provoquer une augmentation des gaz et des coliques chez le nouveau-né.

Après avoir consulté un médecin, vous pouvez essayer d'introduire du jus dans le régime alimentaire d'une femme pendant l'allaitement, car la mère et le bébé ont tous deux besoin de suffisamment de vitamines. La réaction du bébé doit être surveillée après avoir bu le jus pour la première fois. En cas d'éruptions cutanées ou d'autres symptômes allergiques, de ballonnements ou d'inconfort dans les selles, la mère ne doit plus boire le jus.

Pour les enfants

La poire est l'un des fruits avec lesquels les bébés commencent leur alimentation complémentaire. Introduisez le jus de poire dans le régime alimentaire une fois que le corps de l'enfant s'est habitué aux pommes.

L'âge optimal pour le premier échantillon de jus est de 6 mois. Si l'enfant est allergique ou souffre de problèmes gastro-intestinaux, il est préférable de reporter l'essai du jus de poire jusqu'à l'âge d'un an.

Les premières fois, vous devez donner à votre enfant du jus de fruit mélangé à de l'eau bouillie dans une seule cuillère à café. À l'âge d'un an, votre bébé pourra boire jusqu'à 100 ml de jus par jour.

Le jus doit être donné une demi-heure avant les repas ou entre les repas. Pour protéger l'émail des dents des dommages causés par les acides des fruits, vous devez apprendre à votre bébé à boire du jus de fruit avec une paille dès le départ.

Pour la perte de poids

La poire est un fruit peu calorique qui a un effet diurétique. Cela signifie que la consommation de jus de poire ne menace pas les kilos en trop et permet de se débarrasser des œdèmes.

Le jus de poire permet d'être rassasié pendant longtemps. De plus, il est très sucré, ce qui est apprécié par les amateurs de sucreries fines, car après lui, vous ne serez pas tenté de vous faire plaisir avec des bonbons ou des gâteaux.

Les poires et leur jus constituent un excellent en-cas et se marient bien avec d'autres fruits, baies et produits laitiers. Par exemple, vous pouvez manger du fromage blanc sans matières grasses et l'accompagner d'un verre de jus de poire ou vous préparer un smoothie de fruits sain.

Le jus de poire en médecine

Le jus de poire est souvent utilisé dans la lutte complexe contre diverses maladies en raison de ses bienfaits pour le corps humain.

Le jus de poire en médecine

  1. Chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, le jus de poire normalise le rythme cardiaque, renforce les parois vasculaires, améliore la circulation sanguine et a un effet favorable sur la composition du sang.
  2. Le jus de poire normalise le tractus gastro-intestinal et améliore le péristaltisme intestinal.
  3. Les propriétés diurétiques des poires aident à lutter contre l'urolithiase, et leur propriété anti-inflammatoire protège en outre contre les cystites.
  4. Le fructose est bon pour la fonction thyroïdienne.
  5. La pectine élimine le "mauvais" cholestérol de l'organisme, ce qui prévient l'apparition de plaques de cholestérol.
  6. La forte teneur en antioxydants du jus de poire est très utile en cas d'empoisonnement. Les poires se sont avérées particulièrement efficaces pour neutraliser les effets d'une intoxication aux champignons.
  7. Chez les personnes souffrant de maladies de l'estomac, de la vésicule biliaire et du foie, le jus de poire élimine les douleurs, améliore le bien-être et soulage les brûlures d'estomac.
  8. Les propriétés apaisantes de cette boisson saine sont utiles en cas de dépression, de stress, de dépression nerveuse et d'insomnie.
  9. Le jus de poire est excellent pour faire baisser la fièvre, il est donc indispensable pour les maladies accompagnées de fièvre.
  10. Le jus de poire "détend" les selles, ce qui aide les personnes souffrant de constipation occasionnelle. Mais en cas de constipation persistante, les médecins ne recommandent pas de résoudre ce problème avec du jus.
  11. Le jus de poire améliore la circulation capillaire et les parois des capillaires eux-mêmes. Cela s'avère utile dans la lutte contre les bronchites et autres maladies respiratoires. Passe rapidement la toux grasse et sèche, les expectorations s'échappent, soulage les crises d'asthme, et l'essoufflement.
  12. La prédominance du fructose sur le glucose rend ce jus utile pour le diabète et les maladies du pancréas.
  13. Le jus est indiqué pour les personnes souffrant d'arthrite, d'arthrose, d'ostéoporose, de rhumatismes. Il empêche le lessivage du calcium des os chez les femmes ménopausées.
  14. Ce fruit améliore la vue et réduit le risque de cataracte au fil des ans.
  15. En outre, le jus de poire améliore la régénération des tissus, accélère la cicatrisation de toutes sortes de blessures, élimine les vertiges, améliore l'appétit et réduit la sensibilité au froid.

Jus de poire pour une gueule de bois

Selon de nombreuses études menées par des scientifiques de différents pays, le jus de poire est un remède efficace pour les personnes souffrant de la gueule de bois.

Le jus doit être consommé non pas lorsque les symptômes désagréables se sont déjà manifestés dans toute leur ampleur, mais la veille, c'est-à-dire avant la prise supposée d'alcool. Un verre de jus de fruit suffira. Il a la propriété "magique" de faire baisser le taux d'alcool dans le sang.

Le résultat le plus évident de la consommation de ce jus est une amélioration de la concentration. Cela a été remarqué en premier lieu. Ils ont pu se concentrer et rassembler leurs pensées plus facilement.

Les scientifiques ne peuvent pas dire exactement comment ou pourquoi le jus de poire a cet effet sur l'alcool. Jusqu'à présent, seule la science a pu déterminer que cela a quelque chose à voir avec l'effet sur les enzymes et la production d'enzymes qui décomposent l'alcool.

Les recherches ont été effectuées sur une seule variété de poire, la variété coréenne (similaire à la variété chinoise). Mais on suppose que cela s'applique au jus de n'importe quelle variété.

Inconvénients et contre-indications

Bien que le jus de poire soit très utile, son utilisation excessive peut nuire à l'organisme. Des réactions allergiques peuvent se produire en cas de consommation excessive de la boisson, une diarrhée sévère peut se développer car les fibres contenues dans les poires affaiblissent fortement les selles. En outre, vous pouvez avoir des gaz, des ballonnements et des douleurs d'estomac.

Contre-indications à la consommation de jus de poire :

  • constipation chronique ;
  • tendance à la diarrhée ;
  • gastrite chronique ou ulcère gastrique ;
  • âge avancé ;
  • les enfants de moins de 6 mois ;
  • les allergies et les intolérances individuelles ;
  • le syndrome du côlon irritable.

Le jus de poire en cosmétologie

Les propriétés bénéfiques du jus de poire aident à maintenir une peau jeune, à renforcer les cheveux et les ongles. Elle est très perceptible lors d'une utilisation régulière en interne. Mais l'utilisation du jus se retrouve également en externe dans divers masques pour le visage.

Le jus de poire en cosmétologie

Le jus est mélangé et appliqué sur la peau :

  • avec de la crème aigre et de l'huile d'amande pour les peaux matures ;
  • avec du blanc d'oeuf pour les rides visibles ;
  • avec du jus de citron pour éclaircir les taches sombres ;
  • Avec des produits à base de lait acidulé pour les peaux grasses ;
  • Avec du miel et du jus de pamplemousse pour les peaux trop sèches ;
  • Oignon et lait pour les inflammations et les éruptions cutanées ;
  • avec de l'huile de noix, de la farine de blé et du citron pour les teints "fatigués" et malsains.

Dès la première utilisation d'un masque de poire, l'effet sera visible. Ces procédures doivent être effectuées 2 à 3 fois par semaine pendant un mois. Si nécessaire, le cours peut être répété après une interruption d'un mois.

Comment faire du jus de poire : recettes

Faire son propre jus de fruits 100% naturel et sain à la maison est facile. La première chose à faire est de laver soigneusement les fruits. Les poires vendues en supermarché sont souvent traitées avec des produits chimiques, cirées ou simplement souillées. Les poires lavées et séchées doivent ensuite être épluchées et coupées en morceaux de taille moyenne, en retirant les pépins et le cœur.

Une recette classique de jus de fruits

Rincez et passez les tranches de poire dans un hachoir à viande. Pressez la purée à travers une gaze et versez-la dans un plat émaillé. Sucrez le jus à votre goût à ce stade. N'oubliez pas que le jus de poire est suffisamment sucré par lui-même. Il est préférable de ne pas utiliser de sucre, mais plutôt du miel. Le jus doit être bouilli pendant environ 15 minutes à feu moyen, puis versé dans des pots ou des bouteilles stérilisés et bouchés.

Recette dans le presse-agrumes

Ajoutez de l'eau dans le compartiment spécial de l'extracteur de jus, placez les cubes de poire dans l'extracteur, couvrez et mettez en marche. Ce processus d'extraction du jus dure entre 20 et 60 minutes, selon le degré de ramollissement des poires. Elle est mise en conserve de la même manière que la recette précédente.

Avec la pomme

Le jus pomme-poire est préparé selon la recette classique de la poire. Les pommes sont hachées exactement de la même manière dans un hachoir, pressées à travers une gaze et bouillies avec les poires dans une casserole. La proportion "standard" est de 2 kg de pommes pour 1 kg de poires, mais tout peut être pris au goût. La quantité "moyenne" de sucre pour ce jus est de 50g pour 1kg de fruits.

Avec Rowan

Le jus de poire au prunellier a un goût particulier, subtil et raffiné, il a une couleur riche et foncée, visuellement similaire au vin.

Ingrédients : 1 kg de poires, prendre 1 kg de baies de sorbier et 250 g de betteraves, 250 g de sucre.

Préparez tous les fruits et légumes de la même manière : lavez, épluchez, épépinez et coupez en cubes. Ils sont ensuite passés dans un presse-agrumes ou un hachoir et dans une gaze. Mélanger et mettre sur le feu, faire bouillir pendant 5-7 minutes, puis verser dans des récipients. Emballez les bocaux ou les bouteilles. Dans un endroit chaud, ils doivent rester en place jusqu'à ce qu'ils refroidissent, puis vous pouvez les mettre dans un endroit de stockage permanent (par exemple, la cave).

Avec du concombre

Ingrédients :

  • 1 kg de poires ;
  • 1 kg de concombres ;
  • 100g de racine de gingembre ;
  • 5 tiges de gingembre.

Préparez les fruits et légumes comme d'habitude. Utilisez ensuite une centrifugeuse ou un hachoir à viande. Ce jus n'est pas bouilli mais versé immédiatement dans des bocaux. Il n'a pas besoin d'être conservé, il est destiné à être consommé rapidement et ne peut être stocké pendant une longue période. Les pots et les bouteilles sont simplement fermés hermétiquement et placés au réfrigérateur, où ils peuvent rester jusqu'à deux semaines.

Comment choisir des poires pour faire du jus

Toutes les variétés de poires se prêtent à la fabrication de jus. Mais la boisson la plus parfumée et la plus savoureuse provient de fruits à la chair dense et à la peau fine.

N'oubliez pas que pour obtenir 1 litre de jus, il vous faut environ 2 kg de fruits de taille moyenne.

Comment conserver le jus de poire

Pour préserver le jus de poire sain et naturel fabriqué par nos soins, il est stérilisé et scellé à chaud. Il doit être pasteurisé pendant au moins 15 à 20 minutes.

Le jus peut être conservé dans des bocaux et des bouteilles. Les bocaux doivent toujours être stérilisés et les bouchons des bouteilles scellés avec de la paraffine ou de la cire. Dans un endroit sec et frais, une telle conservation durera facilement tout l'hiver. Par sécurité et pour une meilleure conservation, le jus de poire est souvent "fermé" non pas pur, mais avec l'ajout de nectars d'autres fruits et baies.

Vous pouvez également préparer du jus de poire pour une conservation à court terme en fermant simplement les bocaux hermétiquement avec le couvercle. De cette façon, ils se conserveront au réfrigérateur jusqu'à deux semaines.

Vidéo : Comment faire du cidre de poire Élargir à

Comment faire du vin à partir de jus de poire

Pour faire du vin à partir du jus de poire, il faut le laisser fermenter. Vous pouvez utiliser du jus fermenté. Il est meilleur s'il contient de la pulpe. Vous pouvez ajouter des poires écrasées au jus.

Comment transformer le jus de poire en vin

Il faut ajouter du sucre et quelques sultanines ou des raisins frais non lavés. Ceci est nécessaire pour activer le processus de fermentation. Le jus avec additifs doit être recouvert de gaze, afin que les moucherons et les débris n'y pénètrent pas.

Laissez le jus dans un endroit chaud pendant deux à trois jours. On le remue périodiquement, en laissant la mousse et les baies fermentées tomber au fond. La mousse se formera activement (jusqu'à un sifflement) - c'est un bon signe que le processus est correct et actif. Si le moût n'est pas remué et versé dans le liquide, le vin peut devenir aigre.

Après quelques jours, le jus est filtré à travers une gaze ou un tamis fin et versé dans un récipient à vin. Veillez à laisser environ un quart de l'espace vide dans le récipient, afin de pouvoir ajouter le sucre et de permettre à la mousse et au dioxyde de carbone de s'échapper.

Si le jus semble trop trouble, ce n'est pas grave. Il n'est pas nécessaire que ce soit clair. Cela dépend de la variété de poires et des additifs. Un bouchon avec un piège à eau doit être mis sur la cuve fermentée. Mais vous n'avez pas besoin d'en acheter un, vous pouvez simplement enfiler un gant médical et faire une aiguille dans l'un de vos doigts. À la base, vous devez le fixer fermement au cou avec des élastiques ou de la ficelle. Il ne doit pas rester de trous ou d'espaces vides, à l'exception de la seule perforation effectuée.

Vous devez maintenant le mettre dans un endroit sombre à une température de 18-26 degrés Celsius et le laisser là pendant un mois ou deux. Après cinq jours, ajoutez un lot de 1kg de sucre. Pour ce faire, retirez le piège à odeurs, faites passer environ un demi-litre de jus par les tubes et faites-y dissoudre le sucre. Reversez ce sirop dans la bouteille.

Après cinq jours, ajoutez encore 1 kg de sucre. Vous n'avez pas besoin de faire autre chose avec le vin, attendez simplement. Parfois, le vin met très longtemps à fermenter - environ deux mois. Si tel est le cas, après environ 50 jours, versez le vin dans un autre récipient, séparez-le des lies, couvrez-le d'un piège à eau et laissez-le "finir". Cela vous évitera un éventuel arrière-goût amer.

Un signe que le vin a cessé de fermenter est un gant dégonflé ou l'absence de bulles dans le piège à odeurs. À ce stade, il est nécessaire de prélever un échantillon et d'ajouter du sucre au goût ou de l'alcool (vodka) pour obtenir un vin fortifié. Il est ensuite recommandé de le laisser pendant six mois, en filtrant tous les mois.

Le vin de poire fini peut être conservé dans des bouteilles bien bouchées pendant environ trois ans à un taux standard de 10-12%. Si de l'alcool est ajouté, la période de stockage est prolongée.

Important ! Pour s'assurer que le vin ne sera pas gaspillé, qu'il fermentera et se conservera normalement, et qu'il ne deviendra pas aigre et visqueux, il faut de l'acidité. À cette fin, l'acide citrique ou le jus de citron doit être ajouté dans la première étape de la préparation du moût, lorsque les baies sont ajoutées. La quantité dépend du goût et de la douceur du jus de poire.

Vidéo : Une recette simple pour un vin à base de pommes et de poires Développez

Comment choisir un jus de poire du commerce

Les étagères de la boutique sont tapissées de sachets et de bouteilles de différents jus et nectars. Mais peut-on les boire en toute sécurité ? Et sont-ils aussi bons que ceux que vous faites vous-même ? Comment choisir une boisson de qualité et naturelle ?

Un jus naturel peut être un jus fabriqué à partir d'un fruit qui pousse dans une région spécifique. Ainsi, le jus de poires peut théoriquement être naturel, puisque ce fruit pousse partout en Russie. Ensuite, vous devez prêter attention à la date de production. Elle doit correspondre au moment de la récolte. Si la date est le jour avant l'année dernière, le jus est clairement fait à partir de concentré avec du sucre et de l'eau.

Le concentré lui-même n'est pas mauvais, car il s'agit d'un jus naturel condensé. Mais le fabricant est tenu d'indiquer la quantité de jus contenue dans la quantité totale d'une telle boisson reconstituée. Et si ce chiffre n'apparaît pas sur l'emballage, vous pouvez supposer sans risque qu'un fabricant peu scrupuleux cache une petite quantité de jus naturel, en violation du GOST. Ils peuvent même ne pas indiquer la présence d'eau dans la composition, ce qui est impossible si le jus est reconstitué.

Le nectar est un jus mélangé à de l'eau et du sucre. Dans une telle boisson, la partie fruitée sera la plus rare. Il est nécessaire de faire attention à la quantité de fraction de fruit dans le nectar : elle ne doit pas être inférieure à la quantité légalement prescrite. Pour les poires, il est de 50%.

Lors de l'examen de la composition, il est important de rappeler que les arômes, les colorants, les conservateurs et les édulcorants sont interdits. L'étiquette d'un producteur de bonne foi doit contenir la composition, la valeur nutritionnelle, les calories, la durée de conservation et les conditions de stockage, le nom du producteur, ses contacts et le document selon lequel le jus a été produit. La désignation UHT signifie que le jus a été soumis à un traitement thermique, qui prolonge sa durée de conservation mais "tue" certains de ses nutriments.

Si le jus contenu dans la bouteille en verre a été stocké à la lumière directe du soleil, il se gâtera plus vite que ce qu'indique l'étiquette.

Le jus entamé peut être conservé au réfrigérateur pendant un à trois jours.

Faits intéressants sur les poires

Faits intéressants sur les poires

  1. Les poires sont originaires d'Asie du Sud.
  2. L'Amérique a été "introduite" aux poires il y a seulement 400 ans.
  3. Dans les temps anciens, les poires étaient une offrande aux dieux.
  4. Dans l'Antiquité, les poires étaient utilisées pour lutter contre le mal de mer pendant les longs voyages en mer. Il suffisait d'avaler un petit morceau de poire pour que le mal de mer disparaisse.
  5. Les poires appartiennent à la même famille de plantes que les pommes, les roses et les cynorhodons.
  6. Dans la Chine ancienne, les poires étaient considérées comme un symbole d'immortalité car cet arbre est très fort. Trouver une poire cassée était un très mauvais présage. Et si un homme le brisait volontairement lui-même, il signait son propre arrêt de mort.
  7. Le bois du poirier est exceptionnellement solide. Il était utilisé pour fabriquer des règles et d'autres instruments de mesure, car il ne se déformait pas. Les meubles fabriqués dans ce type de bois peuvent servir pendant des siècles et conserver leur aspect original. Et aujourd'hui, le poirier est utilisé pour fabriquer des ustensiles de cuisine dont l'utilisation ne diffère pas de celle de la céramique ou du verre et qui peuvent également être lavés au lave-vaisselle. La différence, cependant, est qu'il est beaucoup plus durable.
  8. Les mêmes Chinois croyaient que partager une poire signifiait se séparer.
  9. Avant que Colomb n'apporte le tabac, les gens avaient essayé de fumer d'autres plantes, dont les feuilles de poirier.
  10. Le poirier est un arbre très capricieux. Les jardiniers ont donc imaginé cette astuce : ils greffent le poirier sur le sorbier. Le sorbier est une plante très facile à entretenir et sans prétention. Ainsi, le fruit pousse sur le sorbier, mais devient plus acidulé.
  11. Les feuilles des branches d'un poirier ne sont pas disposées de manière chaotique, mais dans un ordre strict, à une distance égale les unes des autres et à un angle égal de 135 degrés. De cette façon, l'arbre reçoit un maximum de lumière solaire.
  12. Les poires fraîches peuvent être conservées jusqu'à un an. Vous ne devez choisir que des poires entières et les mettre en couche dans un endroit sombre à une température ne dépassant pas 0 degré Celsius.
  13. Les allergies aux poires touchent le plus souvent les personnes présentant une intolérance individuelle au pollen d'aulne et de bouleau.
  14. Il existe plus de 3 000 variétés de poires au total.
  15. Dans la Russie ancienne, le mot "dulja" était utilisé à la place de "poire". Et dans les écrits russes il y a une forme du mot "krusha".
  16. Le principal producteur de poires est la Chine.
  17. En Suisse, on fabrique un sirop sucré très concentré à partir de poires, que l'on appelle "miel de poire".
  18. Et en Italie, il y a la moutarde aux poires, qui est une moutarde à laquelle on ajoute des fruits, notamment des poires.
  19. Le bois de poirier sert également de matériau pour les planches gaufrées utilisées pour fabriquer le pain d'épice sculpté.
  20. La plus grosse poire du monde a été cultivée au Japon. Il pesait environ 3 kg.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site web sont uniquement destinées à des fins éducatives. Veuillez demander conseil à votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies