Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Jus de persil : propriétés utiles et contre-indications

Les terres fertiles de la mer Méditerranée ont, à une époque, offert un cadeau merveilleux à tous les habitants de la terre. Ici, dans les régions orientales, le persil poussait en abondance, mais à l'état sauvage. Mais les gens l'ont reconnu comme une excellente épice et l'ont utilisé pour améliorer le goût de divers plats. Plus tard, les pharmaciens ont appris à faire des décoctions et des tisanes médicinales à partir du persil. Il est désormais impossible d'imaginer un jardin ou une parcelle de jardin sans que cette herbe verte et parfumée y pousse.



Composition et calories

Le persil végétal (ou son autre variété, le persil frisé) est riche en nutriments et possède donc de puissantes propriétés médicinales, bien qu'il contienne jusqu'à 85 % d'eau. On constate que la racine blanche charnue et les feuilles émeraude contiennent de tels constituants :

Les avantages et les inconvénients du jus de persil

  1. Huiles essentielles. Leurs principaux composants sont l'apiol et la myristicine, et ils sont classés comme désinfectants, expectorants et diurétiques efficaces. Les chercheurs assurent que c'est la présence d'huiles essentielles qui renforce les capillaires et contribue à des concentrations dans l'urine humaine suffisantes pour assurer une action antibiotique dans les infections des surrénales et de la thyroïde.
  2. Glycoside apiin. Cette substance est principalement présente dans le persil et le céleri. Grâce à lui, le corps effectue des réactions chimiques complexes, réalise des processus respiratoires intracellulaires.
  3. Phytoncides. Les scientifiques ont découvert ces substances uniques dans les plantes, les ont étudiées et ont été surpris par leur capacité à détruire les microbes, même ceux qui provoquent des maladies. C'est pourquoi les plantes ont la capacité de résister aux infections. Le persil est riche en ces substances, c'est pourquoi cette plante est si précieuse. Son activité phytoncide renforce les défenses humaines et aide au traitement des angines et des maladies pulmonaires et bronchiques compliquées. En cas de colite chronique, de pustules se propageant dans le corps, de troubles intestinaux, les phytoncides aideront à faire face à ces maladies ainsi que d'autres substances contenues dans le jus de persil.
  4. Potassium. C'est le principal élément intracellulaire. Il est important pour le corps humain, car il contribue à l'excrétion des fluides, à la production de contractions musculaires et participe directement aux processus qui assurent la conduction des impulsions nerveuses. Il aide à convertir le glucose en glycogène, régule le rythme cardiaque et corrige l'équilibre alcalin des fluides sanguins et tissulaires.
  5. Calcium. Le calcium est un minéral qui normalise le pH du tube digestif en augmentant l'activité des enzymes de l'estomac et du pancréas.
  6. Du fer. Il fait partie de nombreuses enzymes qui catalysent les processus d'oxydation et de réduction, et constitue un élément majeur de l'hémoglobine et de la myoglobine. Un apport suffisant en fer permet à l'organisme de mieux s'alimenter en oxygène, de stabiliser les membranes cellulaires, de réduire la perméabilité des capillaires et de restaurer le collagène.
  7. Phosphore. Sans cet élément, le corps ne peut pas effectuer le métabolisme énergétique, ainsi que la plupart des réactions métaboliques. En outre, le phosphore est un composant clé du tissu osseux et il a un effet positif sur la libido. Les scientifiques ont découvert que le phosphore contribue à améliorer l'absorption des vitamines.
  8. Carotène. Bien que son efficacité soit moindre que celle de la vitamine A, elle contribue au fonctionnement normal des cellules de nombreux organes. Il s'agit tout d'abord de l'épithélium de couverture de la peau, des muqueuses des voies respiratoires supérieures et du tractus gastro-intestinal. La provitamine A prévient la conjonctivite et la sécheresse de la peau, arrête le développement de la cécité des poules et augmente la résistance de l'organisme à diverses infections, et réduit le risque de maladies, dont le cancer, liées aux effets négatifs de l'environnement.
  9. Acide folique. On le retrouve dans la formation des globules rouges et dans la production d'acides nucléiques. Considéré comme l'aliment du cerveau, sa présence dans l'organisme est particulièrement nécessaire en cas d'anxiété ou de dépression.
  10. Chlorophylle. Ce pigment végétal n'est pas appelé désinfectant naturel pour rien, car il peut réduire les odeurs désagréables émanant du corps et diminuer les effets cancérigènes de l'oxydation.
  11. Vitamine C. Les scientifiques ont prouvé que cette vitamine particulière est l'antioxydant le plus puissant. L'acide ascorbique est capable de lier les radicaux libres et de stopper leurs effets néfastes sur les tissus. De plus, la vitamine C peut augmenter l'activité d'antioxydants tels que le sélénium et la vitamine E, le tocophérol (autre nom de la vitamine E) se rétablissant beaucoup plus rapidement en présence de vitamine C. L'acide ascorbique régule la coagulation du sang et le métabolisme des glucides, équilibre les taux de lipides sanguins et forme les os et le tissu conjonctif. Cette vitamine a un effet stimulant sur le système immunitaire et contribue à la production d'interféron, qui empêche le développement de virus dans le corps humain.
  12. Vitamines B. La thiamine produit de l'acide chlorhydrique, participe à la formation des cellules et au métabolisme des glucides, donne de l'énergie à une personne et augmente la capacité d'apprentissage. La cyanocobalamine améliore la digestion et synthétise les protéines. Son rôle principal est noté dans la formation et la résistance des cellules aux influences environnementales défavorables.
  13. Vitamine PP. La vitamine est nécessaire car elle aide à l'absorption des protéines des aliments végétaux. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui ont complètement éliminé la viande de leur alimentation ou qui jeûnent. La niacine normalise également la sécrétion gastrique et renforce le péristaltisme de l'estomac, accélérant ainsi l'élimination des masses alimentaires de l'estomac. Il participe au métabolisme des glucides et favorise l'hématopoïèse. La carence en cette vitamine se fait sentir immédiatement : une dermatite se développe, la fonction gastro-intestinale est altérée, la personne éprouve une diminution de l'appétit, des malaises gastriques, des nausées et des diarrhées apparaissent.

La valeur calorique de la plante est assez faible : 47 kcal pour 100 ml. Il ne contient presque pas de graisses, mais environ 8 % de glucides et jusqu'à 4 % de protéines.

Quelle est l'utilité du jus de persil

Avantages généraux

Le jus obtenu à partir du persil présente de nombreux avantages :

Quelle est l'utilité du jus de persil

  1. Il est bénéfique pour le système digestif en favorisant l'activité des éléments digestifs et en améliorant le péristaltisme intestinal. L'effet diurétique du jus de persil est particulièrement important pour ceux qui souffrent de maux d'estomac persistants et de gastrite à acidité réduite.
  2. L'effet diurétique d'un tel jus est particulièrement important pour ceux qui souffrent d'œdèmes persistants ou qui ont été diagnostiqués avec des protéines dans l'urine, ainsi que des anomalies dans les voies urinaires. La boisson au persil élimine l'excès de liquide, réduit l'inflammation et tue les germes pathogènes. Et l'effet du persil dans ce cas est inestimable : il ne permet pas à l'organisme d'éliminer les précieux oligo-éléments en même temps que le liquide, de sorte que leur concentration reste la même, leur équilibre n'est pas perturbé. Même ces traitements sont utilisés, mais uniquement sous la supervision d'un médecin. Un certain dosage du jus, selon un schéma élaboré, peut dissoudre les pierres ou le sable dans les reins, les voies urinaires ou la vésicule biliaire.
  3. En cas de faiblesse, d'irritabilité, d'insomnie, de mauvaise humeur et de douleurs au cœur, ces symptômes désagréables peuvent être dus à un manque de magnésium ou de fer dans l'organisme. C'est alors que le jus de persil devient un véritable remède. Il suffit d'une cuillère à soupe de jus frais, d'une pomme et de céleri hachés dans un mixeur pour le réaliser.
  4. Pour les diabétiques, le jus de persil est utile car il a un effet hypoglycémiant.
  5. Le jus aide également ceux qui souffrent d'une mauvaise vue ou qui doivent se fatiguer les yeux pendant longtemps. Dans ce cas, il est préférable d'ajouter du jus de carotte et de céleri au persil et de le prendre plusieurs fois par jour avant les repas.
  6. Le jus de persil aide à lutter contre la calvitie prématurée grâce à la présence de vitamines C, B1, B2 et d'acide folique.
  7. Le persil est reconnu depuis l'Antiquité comme une plante qui augmente la libido des hommes et des femmes.
  8. Le jus est utilisé pour les piqûres d'insectes et les gonflements. Il soulage rapidement les démangeaisons et les rougeurs et atténue la douleur.
  9. Le jus obtenu à partir du persil renforce le système immunitaire et redonne des forces après une opération.

Les effets bénéfiques du jus de persil sur toutes les personnes ont également été constatés.

Pour les femmes

Vous pouvez normaliser un cycle menstruel perturbé avec son aide. Mais le plus grand effet sera de créer ajouté à ce jus de betterave. Toutefois, il faut garder à l'esprit qu'une dose supérieure à 50 ml par jour peut être nocive, car un tel cocktail est très puissant et a une activité biologique élevée. Le persil peut également aider à soulager les douleurs menstruelles. Vous pouvez commencer le traitement quelques jours avant le début de vos règles et l'arrêter le jour de leur fin. Le jus améliore l'état des femmes pendant la période difficile de la ménopause.

Pour les hommes

Une affection comme la prostatite provoque une gêne importante et apporte un inconfort constant. Mais le jus de persil a un effet positif sur la prostate malade, dont il atténue les symptômes. Souvent, le persil prévient l'apparition de la maladie. Pour un effet plus efficace, le jus de persil (30 ml) est ajouté au jus de betterave - 70 ml.

Le jus de persil aide à lutter contre l'impuissance. Cela est dû au fait que la plante contient de l'apigénine. En pénétrant dans le corps masculin, il commence à inhiber la production d'œstrogènes, classés parmi les hormones féminines, mais il augmente la production de testostérone.

Grossesse

Pendant la grossesse, ce jus est strictement interdit, car après avoir pris même une petite dose, il commence à stimuler les muscles lisses de l'utérus, ce qui peut entraîner un accouchement prématuré.

Vidéo : Les jus pressés à froid pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Les médecins ne voient aucun danger à prendre du jus de persil pendant l'allaitement, la plante elle-même n'est pas allergène et elle est également faible en calories. Au début du premier mois après la naissance du bébé, le jus de persil peut être introduit avec précaution dans l'alimentation. Si des démangeaisons, des gonflements et des rougeurs apparaissent, le corps du bébé n'est probablement pas encore prêt à accepter la plante. Mais le corps des enfants réagit parfois différemment : coliques, douleurs abdominales, constipation ou diarrhée peuvent survenir. L'estomac peut être ballonné en raison des fibres de la plante. Le jus peut donc être réessayé après un mois.

Il y a une autre mise en garde du médecin. Avant de commencer à prendre du jus de persil, la mère qui allaite doit demander à ses proches et à son mari s'il y a eu des réactions allergiques aux herbes. Il y a un risque que votre bébé ait hérité d'une intolérance au produit.

Pour les enfants

Les enfants peuvent bénéficier de ce type de jus, mais il existe des restrictions importantes en termes de doses et d'âge. Le jus de persil est utile pour les enfants à partir d'un an, mais pas plus de deux cuillères à café par jour, nécessairement diluées dans de l'eau. Il peut également être ajouté à une purée de légumes. Après avoir pris le jus pour la première fois, vous devez surveiller le comportement du corps : au cas où il y aurait une réaction allergique.

Minceur

Lors de la perte de poids, l'utilisation de jus aide à normaliser le métabolisme des graisses, la boisson commence à débarrasser le corps des toxines accumulées et d'autres substances nocives, accélère le processus de digestion.

Le jus de persil en cosmétologie

Il n'est pas nécessaire de se procurer du jus de persil à la maison pour le boire. Les cosmétologues suggèrent de l'utiliser pour donner à la peau fermeté et élasticité, améliorer les processus métaboliques des couches supérieures du derme, la blanchir et normaliser la structure des cheveux.

Le jus de persil en cosmétologie

Pour le visage

  1. Mélangez un volume de jus de persil et dix volumes d'eau bouillie, versez-le dans un glaçon et congelez. Avec le cube obtenu, il est utile de frotter la peau une fois par jour. Il est recommandé de faire une courte pause après un mois.
  2. À une cuillère à café de jus de persil, ajoutez une demi-cuillère à café d'huile d'olive, mais de préférence d'huile de pêche ou de rose, ainsi que deux cuillères à soupe de fromage blanc bien fondu sans graisse. Remuez bien pour obtenir une pâte et appliquez-la sur un visage propre. Laissez reposer le mélange pendant 15 minutes et rincez à l'eau tiède.
  3. Pour se débarrasser des taches de rousseur et de la pigmentation, ajoutez quelques gouttes de jus de citron au jus de persil dilué. Essuyez la peau deux fois par jour.
  4. Pour se débarrasser des inflammations et des boutons, le jus de racine de persil pur doit être utilisé pour frotter les zones à problèmes plusieurs fois par jour.

Pour les cheveux

  1. On remarque également l'effet positif du jus de persil sur les cheveux, surtout s'ils sont secs, cassants et ont perdu leur brillance. Pour préparer un remède, vous devez utiliser non seulement les feuilles, mais aussi une partie de la racine et en faire un jus. Diluez cinq parties d'eau et rincez vos cheveux après chaque lavage pendant un mois.
  2. Le jus de persil peut être utilisé pour réguler le caractère gras de vos cheveux, les rendre plus faciles à coiffer et les aider à mieux pousser. Pour ce faire, frottez juste le jus ou mélangez-le avec du miel et de l'huile - tournesol ou olive. Prenez une cuillère à soupe de chaque ingrédient. Mélangez tous les ingrédients, placez-les dans un récipient et laissez-les mijoter pendant 5 à 10 minutes au bain-marie. Le feu doit être très faible. Lorsque le remède refroidit, frottez-le sur votre tête. La durée de la procédure est de 30 minutes. Pour un effet optimal, couvrez la tête avec du film alimentaire et une serviette par-dessus. Appliquez-le deux fois par semaine pendant un mois.
  3. Pour faire pousser vos cheveux plus épais, plus brillants et plus sains, vous pouvez utiliser le masque suivant. Prenez deux cuillères à soupe de miel et d'huile de bardane pour une cuillère à soupe de jus de persil. Un autre masque au jus de persil mélangé à du pain noir trempé dans l'eau a le même effet. Mélangez le pain et le jus. Procurez-vous une bouillie utile, que vous ferez pénétrer par un mouvement de massage dans la tête des cheveux, puis recouvrez d'un film alimentaire et enveloppez d'une serviette. Durée de la procédure - 30 minutes.
Vidéo : Les bienfaits du persil pour les cheveux Développez

Inconvénients et contre-indications

Les nutritionnistes mettent en garde contre le fait d'inclure le jus de persil dans votre alimentation en permanence - jour après jour. Si le jus doit être consommé par voie interne comme mesure thérapeutique, vous devez exclure de votre alimentation les aliments contenant beaucoup d'amidon et de sucre et réduire la consommation de plats de viande à cette période.

Il peut arriver que le corps réagisse violemment à ce jus par des réactions allergiques, vous devez donc vous assurer que cette plante ne provoque pas d'éruption cutanée, de gonflement ou d'autres effets indésirables.

Veuillez noter ! Une consommation excessive de jus de persil augmente sensiblement la sensibilité de la peau aux rayons du soleil.

Le jus n'est pas recommandé si une personne souffre d'une inflammation des reins, car il provoque une forte miction.

Lors d'une exacerbation d'un ulcère gastroduodénal ou d'une gastrite, la boisson est nocive pour les organes enflammés.

Le persil est contre-indiqué chez les patients épileptiques.

Comment faire du jus de persil à la maison

Il est conseillé de faire le jus d'un persil âgé de deux ans, ce qui signifie que la racine est complètement formée. Le jus sera bénéfique s'il est fait à partir des feuilles, mais vous pouvez y ajouter de la racine. Il est préférable d'utiliser une plante récemment récoltée pour la préparation.

Comment faire du jus de persil

Le jus est préparé comme suit :

  1. Cueillez les feuilles de persil, en laissant celles qui sont vertes et saines, et retirez celles qui sont jaunies ou flétries. Il est conseillé de laisser les feuilles dans de l'eau fraîche pendant 20 à 30 minutes pour s'assurer qu'il n'y a pas d'œufs de divers parasites sur elles.
  2. Lavez soigneusement la racine, en enlevant la terre et en grattant les zones endommagées. Hachez-la au préalable, de préférence avec une râpe fine. Vous pouvez ensuite l'ajouter aux feuilles ou presser séparément le jus à travers une gaze et l'ajouter ensuite au jus obtenu à partir des feuilles.
  3. Séchez les ingrédients sur un chiffon en fibres naturelles.
  4. Broyez la plante avec un hachoir à viande ou un mixeur.
  5. Placez le mélange dans un sac en tissu ou en gaze et pressez le jus.

Le jus est très concentré. Les médecins ne recommandent pas de le boire sous cette forme, mais de le diluer dans de l'eau bouillie.

Il y a quelques règles à respecter pour que le jus reste sain :

  1. Il ne doit pas être soumis à l'ébullition.
  2. Il ne peut être conservé plus de cinq jours, car toutes les substances utiles contenues dans le jus sont détruites assez rapidement.
  3. Conservez la boisson uniquement au réfrigérateur ; dans un endroit chaud, elle se détériore au bout de quelques heures.
  4. Pour une conservation plus longue, il existe un bon moyen : verser le jus dans des moules spéciaux pour la glace et les envoyer au congélateur, puis utiliser un cube séparé.
  5. Si le jus du congélateur a décongelé, il perdra son effet lorsqu'il sera recongelé, il doit donc être utilisé immédiatement.
Vidéo : Comment faire du jus de persil Développez

Comment le boire correctement

  1. Le jus doit être bu immédiatement après la cuisson, sans assaisonnement - ni sucre ni sel.
  2. Buvez-le lentement par petites gorgées. Il est préférable de garder le liquide dans la bouche pendant un court moment jusqu'à ce qu'il se mélange à votre salive, ainsi le persil fonctionnera beaucoup mieux.
  3. Cette boisson se combine bien avec du jus de betterave, de céleri, de pomme ou de carotte. Du vinaigre de cidre de pomme est ajouté au jus pour améliorer la digestion.

Faits intéressants sur le persil

Faits intéressants sur le persil

  1. Même les anciens savaient que le persil est une plante médicinale et épicée. Et en Grèce, elle est toujours considérée comme une plante sacrée, elle n'est donc pratiquement pas utilisée dans l'alimentation. Mais les Français utilisent des herbes séchées avec la tige, en faisant rapidement frire le tout dans de l'huile végétale, puis en servant immédiatement aux plats de poisson ou de viande.
  2. Les Grecs anciens considéraient le persil comme une plante ornementale et décoraient les temples avec ses feuilles lors des fêtes importantes. Le mot "persil" lui-même est d'origine grecque. Il se prononçait "petroselinion", ce qui signifie "céleri de montagne".
  3. Les anciens Égyptiens croyaient que le persil avait commencé à pousser à l'endroit où le malin et envieux Seth avait privé son frère Horus de ses yeux, laissant des gouttes de sang. Pour commémorer cet événement, de somptueux mystères étaient organisés, et des couronnes faites de brins de persil devaient être placées sur la tête des participants.
  4. À l'époque de la sorcellerie, le persil était considéré comme une mauvaise plante et sa culture était donc interdite. Si quelqu'un trouvait du persil dans son jardin, il était susceptible d'accuser le propriétaire de pratiquer la sorcellerie. Elle ne pouvait pousser que sur la propriété des pécheurs et des criminels. On croyait que cette herbe épicée et inoffensive puisait et gagnait un pouvoir inconnu en se nourrissant des énergies des démons souterrains, et ses racines devaient pénétrer neuf fois dans le royaume des morts avant que ses germes n'apparaissent à la surface du sol.
  5. Mais à la fin du XVIe siècle, la réputation du persil est rétablie. Elle a été reconnue comme une plante très saine et rajeunissante. Et son goût original a été adopté par les chefs.
  6. Le persil a ses propres mécènes célestes. C'est la planète Pluton, qui aide la plante à maintenir une connexion invisible avec l'autre monde. Et avec l'aide de Mercure, toutes les propriétés bénéfiques des herbes se manifestent pour guérir les gens et leur donner de la vitalité.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement à des fins uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer tout conseil. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies