Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Comment conserver les bananes à la maison

À l'époque soviétique, lorsque les ouvriers d'usine recevaient des appartements gratuits mais que tout le monde n'avait pas assez de bananes, ces invités exotiques étaient rarement disponibles à la vente. Habituellement, elles étaient vendues en grappes parfaitement vertes, qui mettaient longtemps à mûrir dans l'espace sombre sous le canapé.

Description et propriétés des bananes

L'arrivée massive du produit dans les magasins russes a commencé à la fin du 20e siècle. Avec l'ouverture des grands supermarchés de style européen, un grand nombre de fruits exotiques, dont l'ananas, le kiwi, le pomelo et la banane, sont apparus sur les étagères.

Comment conserver les bananes

Beaucoup n'avaient aucune idée qu'elles aussi existent en différentes variétés et tailles, qu'elles sont exportées de plusieurs parties du monde et qu'elles ont des effets intéressants sur le corps. Ce qui est étonnant, c'est que les bananes sont presque identiques au lait dans leur composition. Pour les enfants chez qui on découvre une intolérance complexe au lactose, les bananes et un régime à base de bananes deviennent une des chances de survie.

La banane est le nom collectif du fruit de plusieurs membres de la famille des bananiers. Ils ont une forme similaire mais diffèrent par leur couleur, leur taille et leur goût. Il existe de légères différences dans les plantes elles-mêmes. Sur le plan botanique, ils sont classés comme des baies, mais les graines ont disparu des fruits au cours de leur culture, car la propagation se fait de manière végétative.

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette plante appartient à la catégorie des herbacées. Ce n'est pas un palmier, mais il possède des tiges de feuilles qui poussent ensemble et s'étendent sur une hauteur de 6 à 8,5 mètres. La bizarrerie ne s'arrête pas là, puisque la plante possède des fleurs femelles, mâles et de taille moyenne. Les ovaires se forment sur les fleurs femelles et les mâles tombent après la pollinisation. Les scientifiques discutent encore de l'importance des fleurs du milieu, qui forment un étage distinct. La grappe pèse en moyenne environ 60 kg, le nombre de fruits atteint 300 pièces.

Intéressant : On pense que la plante est originaire d'Océanie et des îles malaisiennes.

Les premières tentatives de culture remontent au 5e millénaire avant J.-C. La banane est mentionnée dans les textes sacrés bouddhistes, le Ramayana et le Mahabharata. La culture est considérée comme une culture d'exportation, importante pour les économies des pays exportateurs, fournie à la plupart des pays du monde.

Variétés et espèces

On trouve sur les étagères des magasins des bananes molles de couleur jaune, brunâtre, tachetée, verte et rouge. Leur chair est blanche ou de couleur crème, parfois avec des teintes orangées. Plusieurs variétés ont évolué grâce à la sélection, les plus populaires étant :

  1. Pomme ou bonbon, caractérisés par leur petite taille, leur forte teneur en sucre, leur délicat arôme de pomme et leur goût de fraise.
  2. Les Cavendish sont livrés encore verts et sont ceux qui remplissent les rayons fruits des supermarchés.
  3. Ladyfinger est de taille réduite, n'a pas de mérite particulier, mais est populaire auprès des enfants.
  4. Les bananes Williams sont immédiatement reconnaissables à leur arrière-goût de miel.
  5. Les barrots présentent une section transversale carrée du fruit, l'écorce est couverte de petites taches brunes et la pulpe a une odeur de vanille.
  6. Les bananes plantain ne sont pas consommées crues, elles sont utilisées pour faire des chips, cuites et rôties et servies comme plat d'accompagnement.
  7. La plus désirable dans les pâtisseries et les desserts reste la banane jamaïcaine qui a une écorce bordeaux qui devient violette en mûrissant, et une chair qui sent la framboise.

Les variétés Arvis, Highgate, Robusta, Gros Michel et Lakatan sont également considérées comme des variétés d'exportation.

Vidéo : variétés de bananes inhabituelles Développez

Composition

Les bananes sont divisées en bananes dessert et en bananes fourragères. Les premiers sont riches en sucres, les seconds en amidon. Les bananes matures sont très nutritives ; elles contiennent :

  • fibre ;
  • fructose :
  • le saccharose ;
  • glucose ;
  • cendre ;
  • l'amidon ;
  • les tanins et les substances azotées ;
  • l'acide malique ;
  • pectines ;
  • vitamines C, B, A.

Important : Les bananes sont retirées des branches lorsqu'elles ne sont pas mûres ; ce n'est qu'à ce moment-là qu'elles peuvent conserver leurs nutriments.

S'il est laissé sur la plante jusqu'à ce qu'il soit complètement mûr, le fruit perd son goût et devient rassis. Leur peau devient boisée et toute la grappe s'abîme très vite.

Les bienfaits de la banane

Les bienfaits de la banane

Le produit se réfère à la moyenne calorique, le chiffre est d'environ 121 kcal par 100 grammes et varie en fonction du degré de maturité. Les bananes sont utilisées dans les monodiètes et les programmes de gestion du poids car elles induisent rapidement un sentiment de satiété en petites quantités. Vous pouvez manger 1 à 2 fruits par jour sans nuire à votre silhouette. L'effet de la pulpe comme antidépresseur est bien connu. En outre, la consommation régulière de banane :

  • renforce le système immunitaire ;
  • accélère le métabolisme et la production d'hémoglobine ;
  • réduit l'acuité des réactions émotionnelles, calme le système nerveux ;
  • augmente l'endurance physique ;
  • vous aide à vous concentrer ;
  • stimule le cerveau et le muscle cardiaque ;
  • élimine les déchets et les toxines du corps ;
  • agit comme un agent antihelminthique.

On a constaté qu'une banane mûre mangée à jeun le matin soulage le syndrome de la gueule de bois, normalise l'équilibre acide-alcalin dans la bouche et aiguise la vision. Ceux qui souffrent de constipation chronique, 2 fruits par jour aideront à stimuler le péristaltisme intestinal et le fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal.

Pour les femmes

La grossesse impose des exigences particulières en matière de qualité de l'alimentation. Il doit combler les besoins de l'organisme, tout en veillant à fournir au fœtus les nutriments essentiels. Le tryptophane, contenu dans les bananes, est responsable de la formation correcte du système nerveux du futur bébé, stabilise le fond émotionnel, combat les symptômes dépressifs, stimule la production de lait maternel. Les bananes peuvent réduire considérablement les douleurs musculaires et soulager les tensions pendant le syndrome prémenstruel, soulager les symptômes de la toxicose au cours du premier trimestre de la grossesse.

Important : Ce fruit exotique peut rapidement évacuer l'eau du corps et réduire les gonflements.

En cas de régime, la banane constitue un excellent en-cas ou dessert, car elle est approuvée par les nutritionnistes. Ses masques nourrissent et rajeunissent la peau, la rendent veloutée et éclatante, lissent les ridules, l'hydratent et la tonifient.

Pour les hommes

Le rythme de vie effréné d'aujourd'hui et les trop nombreuses situations stressantes ont un effet néfaste sur la fonction de reproduction. La consommation régulière de bananes augmente la vitalité et l'activité des spermatozoïdes, ce qui accroît les chances d'une parentalité heureuse et améliore la libido.

Les fruits augmentent l'endurance physique, permettent de reprendre des forces après un effort accru, aident à développer la masse musculaire en association avec des protéines.

Au cours des dernières décennies, les maladies cardiovasculaires ont considérablement rajeuni. Le potassium et le magnésium contenus dans le fruit réduisent le risque d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus, empêchent la formation de plaques de cholestérol, nettoient les vaisseaux sanguins et augmentent leur élasticité.

Pour les enfants

Même les enfants gâtés mangent des bananes avec plaisir. Ils sont particulièrement attirés par les fruits miniatures et la couleur inhabituelle de la peau. Les variétés de pommes et de Jamaïque s'avèrent être parmi les préférées. L'exigence de base est que le fruit soit mûr, ferme et sans taches brunes étendues. La chair est uniformément crémeuse avec une saveur légèrement sucrée. Si les bananes sont très molles et que la peau est noircie, elles ne doivent plus être données aux enfants.

Le fruit est peu allergène, sauf en cas d'intolérance individuelle. Ils sont utilisés comme premier aliment complémentaire avec la pomme dès l'âge de six mois.

Les avantages pour le corps de l'enfant résident dans sa composition, le complexe de vitamines augmente la résistance du corps aux rhumes et aux maladies infectieuses, réduit l'excitabilité, calme, normalise le sommeil.

Vous devriez savoir : Les bananes, comme le chocolat, augmentent l'activité cérébrale, améliorent la concentration, la mémoire et l'attention, ce qui est précieux pour les écoliers et les étudiants.

Vidéo : Que se passe-t-il si je mange deux bananes par jour ? Développez

Contre-indications

  1. Intolérance individuelle au produit (rare).
  2. Obésité (en cas d'excès de poids important, la quantité de bananes ne doit pas dépasser 1 à 2 pièces par jour).
  3. Diabète sucré (car le produit contient plusieurs types de sucre).

Il est important d'observer la modération dans l'utilisation du produit, mais la monodiète de bananes est de 1-1,5 kg par jour.

Effet thérapeutique

Les bananes sont principalement consommées fraîches, dans les desserts ou comme ingrédients dans les pâtisseries, mais leurs qualités médicinales ne doivent pas non plus être négligées. Ils sont ajoutés aux menus diététiques :

  • en cas d'insuffisance rénale ;
  • Des calculs du canal biliaire menacés ;
  • un affaiblissement du muscle cardiaque ;
  • la diarrhée ;
  • avitaminose ;
  • hystérie, peurs compulsives, dépression ;
  • les ulcères ;
  • l'asthme.

Règles de conservation des bananes

La particularité des fruits est qu'ils sont toujours pris non mûrs et placés dans un entrepôt spécial où la température et l'humidité sont optimales. Ce n'est que de cette manière que le fruit conservera l'ensemble de ses nutriments, deviendra sucré et acquerra une saveur délicate. Les bananes vertes ont un goût astringent, sont presque fades et assez dures, elles sont donc idéales pour un transport et un stockage de longue durée.

Règles de conservation des bananes

Vous ne pourrez pas conserver les grappes pendant plusieurs mois à la maison. Si vous voulez faire mûrir les raisins à la maison, vous devrez systématiquement finir de les faire mûrir. La durée maximale de conservation au réfrigérateur est de 2 semaines.

Petits trucs pour l'hôtesse expérimentée

Les longues durées de stockage ne sont possibles que dans des locaux spéciaux. A la maison, vous pouvez retarder le mûrissement et prolonger légèrement la durée de conservation des fruits en

  • choisir des bananes avec une tige et un pédoncule verts ;
  • suspendez les tiges dans un endroit frais et sombre et séparez les tiges une par une ;
  • Enveloppez les queues dans du film alimentaire pour éviter la perte d'humidité ;
  • la température idéale de stockage est de +13 degrés.
Vidéo : Comment conserver les bananes pour qu'elles ne noircissent pas ? Élargir à

Bananes séchées

L'absence de traitement thermique permet de préserver la plupart des nutriments. Les bananes séchées sont un excellent substitut aux chips. Elles sont assez sucrées et peuvent être conservées dans un endroit sec et ventilé pendant environ 6 mois sans perdre leur saveur.

Un mot d'avertissement : le produit absorbe rapidement les odeurs de tiers, il ne doit donc pas être stocké à proximité d'épices, de produits à base de poisson, d'aliments fumés.

Bananes séchées

Ils font partie des desserts nourrissants et sains, ils se transportent bien et sont faciles à emporter en voyage. Ils prennent peu de place, ne nécessitent pas de conditions particulières, sont très nutritifs et procurent un sentiment de satiété durable. Les bananes séchées et séchées sont très similaires, sauf que dans le premier cas, elles sont coupées en gros morceaux (les petits fruits sont traités dans leur intégralité). Dans ce dernier cas, des cercles de tranches fines sont formés.

La plupart des variétés foncent à l'air libre. Pour préserver leur couleur et leur saveur, faites-les tremper pendant une minute dans un mélange d'eau fraîche et du jus d'un citron avant de les transformer. Puis égoutter dans une passoire.

Séchez et faites sécher au soleil, dans un four ou dans un séchoir électrique. S'il est laissé à l'extérieur, cela prendra 2 à 4 jours. Placez le plateau à l'intérieur pendant une nuit, et assurez-vous qu'il est exempt d'insectes. Le processus est plus rapide au four, nécessitant 3 heures à une température de 70 degrés. Le degré de séchage déterminera si le fruit est sec ou séché.

Le séchoir électrique assure un chauffage et une circulation d'air homogènes et convient parfaitement à la cuisson des chips.

Placez le produit fini dans un récipient hermétiquement fermé dans le compartiment réfrigérateur. Les chips de banane bien séchées peuvent être conservées dans des sacs en lin pendant environ 1 an.

Vidéo : Recette pour les bananes séchées dans le séchoir électrique Développez

Geler

Les bananes bien mûres se conservent bien au congélateur. Vous ne pourrez pas les manger aussi frais, mais ils sont parfaits pour les purées de pommes de terre, les desserts et les produits de boulangerie. Des sacs Ziploc et des récipients en plastique sont utilisés pour l'emballage.

Comment choisir les bananes pour le stockage

Comment choisir les bananes à conserver

Avant d'être expédiés pour l'exportation, les fruits sont traités avec une solution de conservation spéciale et placés dans des conteneurs à une température et un taux d'humidité fixes. Une fois sur l'étagère, le processus de maturation commence. Le travail du client consiste à choisir les bananes les plus savoureuses. Le fruit légèrement sous-mûr, avec un pédoncule vert, convient à la conservation. La forme doit être épurée et la taille n'est pas importante. Les taches sombres sur la peau sont la norme, mais les taches étendues indiquent que le produit a commencé à se détériorer et ne doit pas être consommé.

La peau d'un fruit mûr est jaune ou orange. Une couleur brune ou grise indique que les bananes sont congelées.

Lorsque vous n'avez pas le temps de faire vos courses au supermarché, il vous suffit d'acheter un bouquet de bananes légèrement non mûres et de décider du moment où vous voulez vous régaler. La façon dont vous les conserverez dépendra de cela. Ce fruit diversifiera votre menu et sera utile pour les traitements et les procédures cosmétiques.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies