Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Bouillon de poulet : propriétés utiles et recettes

Le bouillon de poulet est un plat très facile à préparer. Il présente d'excellentes caractéristiques gustatives et possède de nombreuses propriétés utiles. Ce produit est particulièrement utile pour les personnes en période post-opératoire ou celles qui ont souffert d'une maladie grave. Une décoction aussi simple favorise une récupération rapide, permet de reprendre des forces et de renforcer le système immunitaire.



Composition et calories

Le bouillon de poulet contient de nombreuses vitamines, dont la plupart sont des vitamines B (B12, B6, B2), de l'acide folique et de la vitamine H. Les éléments minéraux sont le calcium, le magnésium, le phosphore, le zinc et le soufre. Toutes ces substances contribuent à l'entretien des organes vitaux et des systèmes entiers du corps humain.

Tous les composants utiles sont contenus non seulement dans la viande, mais aussi dans les os, de sorte que le bouillon est généralement préparé en utilisant toutes les parties du poulet.

La teneur en calories du bouillon de poulet est de 15 kcal par 100 g de liquide.

Pourquoi le bouillon de poulet est-il bon pour vous ?

Le bouillon de poulet n'est pas seulement une base pour préparer une soupe savoureuse et rassasiante, mais aussi un plat aux nombreuses caractéristiques bénéfiques. Pendant de nombreuses années, il a été utilisé comme remède pour de nombreux maux. Le bouillon améliore le métabolisme, il est assez rapidement absorbé par les parois du tube digestif, puis les composants utiles passent dans le sang et sont distribués à tous les organes et systèmes. Une seule portion d'un tel plat suffit à combler les besoins humains en vitamines et minéraux.

Les avantages et les inconvénients du bouillon de poulet

Pour les femmes

Le bouillon de poulet contient beaucoup de gélatine, qui est un collagène naturel. Il s'agit d'un ingrédient indispensable à la femme pour préserver la beauté de ses cheveux et de sa peau. Les vitamines B restaurent la fonction du système nerveux, soulagent l'irritabilité, améliorent le sommeil.

Pour les hommes

La composition du produit de poulet renforce le tissu osseux, réduisant le risque de fractures, améliore l'état des fibres musculaires. Ce plat est particulièrement utile pour la prise de "masse" chez les sportifs. L'utilisation du produit aide à récupérer de l'épuisement physique dû à un effort physique intense. En outre, sa riche composition a un effet partiel sur le nettoyage des poumons de divers poisons et goudrons chez les personnes qui fument.

Pendant la grossesse

Pendant la grossesse, une femme doit créer toutes les conditions nécessaires à la croissance et au développement normaux de son bébé. Cela s'applique particulièrement à l'alimentation de la future maman. Elle doit être saine et sûre. Le bouillon de poulet pendant la grossesse maintient l'énergie et la force et améliore l'état de la future maman. En outre, le produit aide le bébé à grandir et à se développer correctement. La consommation régulière de bouillon protège contre le développement de l'hypertension, améliore le système cardiovasculaire. Ce plat ne provoque pas de toxicose, il peut donc être inclus dans le régime alimentaire même au cours du premier trimestre. Il a un effet bénéfique sur les cheveux, la peau, réduit l'anxiété, l'irritabilité.

La peau de la carcasse du poulet est la partie la plus nocive, où se concentrent tous les agents cancérigènes et les graisses. Il est donc déconseillé aux femmes enceintes de consommer cette partie.

Lors de l'allaitement

L'utilisation du bouillon de poulet après l'accouchement permet de résoudre de nombreux problèmes. Par exemple, il contribue à normaliser la fonction du tractus gastro-intestinal et fournit à l'organisme tous les nutriments et vitamines. Ce plat accélère le processus de récupération après l'accouchement et améliore le bien-être de la femme. Le bouillon de poulet augmente également la quantité de lait maternel et améliore sa qualité. Le bouillon de poulet peut être consommé pendant l'allaitement, mais l'état du bébé doit être surveillé à tout moment après sa consommation. Il est recommandé d'introduire ce plat dans l'alimentation à partir de la deuxième ou troisième semaine après la naissance du bébé. Pour commencer, il suffit de manger quelques cuillerées sous forme chaude.

Vidéo : Régime alimentaire approprié pour une mère qui allaite Développez

Pour les enfants

Selon les scientifiques et les pédiatres, le bouillon de poulet doit être donné aux enfants après 2-3 ans, pas avant. Cela est dû au fait que pendant la cuisson, beaucoup de graisse est excrétée par les os, ce qui est difficile à digérer pour les enfants.

Peut-on boire du bouillon de poulet pour perdre du poids ?

Grâce à sa digestibilité, le bouillon de poulet peut être librement inclus dans le régime des personnes qui luttent contre l'excès de poids ou qui souffrent d'obésité. Le produit a un très faible taux de calories et est très nutritif, ce qui aide à supprimer la faim. Cela élimine le risque de prendre des kilos en trop. La plupart des nutritionnistes recommandent de faire une fois par semaine une journée de décharge, dont le plat principal peut être un bouillon de poulet. Pour ce faire, prenez un poulet de petite taille, de préférence fait maison, et faites-le bouillir dans cinq litres d'eau. Pour un meilleur effet, vous pouvez ajouter du céleri rave. Le bouillon de poulet doit être pris cinq fois par jour avec un verre.

Les cubes de bouillon : avantages et inconvénients

Les cubes de bouillon sec sont devenus très populaires parmi les consommateurs d'aujourd'hui. Sur l'emballage d'un tel produit, vous pouvez trouver des informations indiquant que la composition contient de la viande naturelle. Mais en réalité, il y en a très peu ou, pour être plus précis, presque pas. Ces cubes contiennent de la poudre de viande, qui donne au produit son odeur naturelle.

Cubes de bouillon

Les cubes de bouillon sont à base de protéines végétales, ainsi que d'amidon et du sel le plus courant. Le goût est créé par l'ajout de glutamate monosodique. La graisse contenue dans le produit est également d'origine végétale. La belle couleur du bouillon est obtenue par l'ajout de colorants. Il existe en outre de nombreux autres colorants et oxydants.

Lorsque la viande de poulet est bouillie, la plupart des composants utiles restent dans l'eau. Ce bouillon stimule la digestion et aide à la digestion. Le bouillon de poulet est donc sain. Si des cubes de bouillon disponibles dans le commerce sont utilisés pour préparer un bouillon maison, tous les avantages du plat sont perdus. De tels cubes peuvent entraîner l'irritation de deux organes - les muqueuses de l'estomac et des intestins. Ce produit contient une quantité excessive de sel. Les cubes de bouillon ne sont pas bons pour le corps. De plus, avec leur utilisation fréquente, il est possible de nuire à la santé humaine, ce qui entraîne le développement de gastrites, de pancréatites, d'ulcères gastriques.

Vidéo : Comment faire des cubes de bouillon Développez

Bouillon de poulet en médecine

Le bouillon préparé à base de viande de poulet contient un grand nombre d'éléments utiles. Un tel plat est recommandé pour l'enfance et la vieillesse, pour diverses maladies, pour le rétablissement après une opération ou une fracture. Ce produit fournit à l'organisme des vitamines et des minéraux, améliore l'appétit et normalise le tractus gastro-intestinal. En outre, il a un effet positif sur le système nerveux et renforce l'immunité.

Pour les personnes atteintes de diabète

Le régime alimentaire des personnes atteintes de diabète sucré doit toujours comporter des entrées. En raison de la nature de la maladie, les patients ont besoin de beaucoup de liquides. Vous pouvez reconstituer votre corps avec du bouillon de poulet, qui est également plein de vitamines et de minéraux. Le bouillon est un aliment diététique. Il contient peu de glucides, il ne nuit donc pas à la santé des diabétiques.

Important : L'indice glycémique du bouillon de poulet est de 0 unité.

Pour la pancréatite

Bien que le bouillon de poulet soit très utile et ait un effet positif sur le système digestif, ce plat est contre-indiqué en cas de pancréatite aiguë. Il ne doit pas être consommé pendant les 6 mois qui suivent l'attaque. La raison en est que le bouillon de poulet favorise la sécrétion d'enzymes qui ne font qu'aggraver les symptômes de la maladie.

Il y a également beaucoup de graisse dans un tel plat. Les médecins conseillent même aux personnes en bonne santé d'égoutter l'eau une à deux fois après l'avoir fait bouillir. Dans la forme chronique de la pancréatite, vous devez vous laisser guider par votre état de santé. Le bouillon ne doit pas être utilisé comme un repas à part entière, mais une soupe doit être préparée sur sa base.

Gastrite

Le bouillon de poulet est indiqué pour les patients souffrant de gastrite avec hyperacidité. Le produit évacue l'excès d'acide de l'estomac, ce qui contribue à soulager l'état du patient. La soupe chaude stimule la sécrétion du suc gastrique, ce qui améliore la digestion.

Pour les intestins

Le bouillon est bon pour les personnes qui souffrent d'une maladie du côlon irritable. Il aide à se débarrasser des calculs fécaux dans les intestins. De plus, ce produit améliore le péristaltisme intestinal, restaure la microflore intestinale.

Pour la constipation

Le bouillon de poulet aide à normaliser les selles et à soulager en douceur les problèmes tels que la constipation. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser un produit concentré car le bouillon de poulet pur est plus difficile à digérer pour l'estomac. Il est possible de faire une soupe à base de bouillon de poulet. Pour cela, vous pouvez utiliser un blanc de poulet coupé en petits morceaux et verser de l'eau dessus. Faites cuire à feu doux pendant environ 20 minutes. Ajoutez ensuite la feuille de laurier, le sel et le poivre, les pommes de terre et laissez mijoter pendant encore 20 minutes. Faites ensuite revenir l'oignon et la carotte dans une poêle et ajoutez-les à la soupe. Faites cuire la soupe jusqu'à ce qu'elle soit douce et tendre. La soupe prête peut être versée dans des assiettes et parsemée d'aneth frais haché.

Avec la goutte

La goutte se caractérise par une concentration accrue de sels d'acide urique dans les articulations. Si cette condition est présente, le bouillon de poulet doit être exclu du régime alimentaire. Dans cette pathologie, le métabolisme est perturbé et les purines, qui sont contenues dans les extraits, ne sont pas éliminées par l'organisme, mais commencent à se déposer sous forme de cristaux pointus de l'acide urique produit. Ils sont principalement déposés dans les articulations, les oreillettes. Un tel processus provoque une inflammation intermittente et une douleur aiguë.

Vidéo : Régime alimentaire pour la goutte Développez

Après l'empoisonnement

Après un empoisonnement, le bouillon de poulet aidera à rétablir l'équilibre hydrique de l'organisme et lui apportera des vitamines et des éléments minéraux utiles. Introduire un tel plat dans l'alimentation à partir du deuxième jour après la disparition des vomissements et de la diarrhée dus à l'empoisonnement. Un maximum de 150 ml de bouillon est autorisé par jour. Le plat doit être servi chaud. Le bouillon chaud provoque une irritation des intestins.

Bouillon de poulet pour l'empoisonnement

Le bouillon de poulet contient beaucoup de protéines. Celles-ci sont connues pour être l'élément de base des cellules et des tissus et sont essentielles pour rétablir la digestion.

Pour le foie

Le bouillon à base de viande de poulet favorise l'élimination des radionucléides et constitue une précaution contre le cancer du foie. Actuellement, cependant, certains médecins pensent que le bouillon de poulet est très dangereux pour le foie. Le fait est que le bouillon liquide est absorbé par le corps très rapidement, et que le foie, qui est le principal filtre du corps, n'a pas le temps de traiter ce produit. Mais le plus grand danger est représenté par les antibiotiques et toutes les substances nocives qui ont été utilisées pour nourrir les volailles. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser du poulet cuit à la maison pour préparer le bouillon. L'eau doit être changée plusieurs fois pendant la cuisson pour protéger le foie.

Hémorroïdes

Pour une affection telle que les hémorroïdes, en plus des médicaments, il est important de suivre un régime alimentaire. Le régime alimentaire du patient doit comprendre des plats qui ramollissent les selles, ce qui améliore leur élimination de l'organisme, stimule la motilité du gros intestin et normalise la microflore. Le bouillon de poulet possède ces propriétés, il peut donc être ajouté au menu des hémorroïdes. Toutefois, il convient de rappeler que la viande utilisée doit être maigre, sans peau. Le plat doit être consommé chaud. Le bouillon de poulet peut être utilisé pour préparer diverses soupes avec l'ajout de pois ou de betteraves et de choux.

Pour la cholélithiase

Ce plat ne doit pas être consommé avec une maladie telle que la cholécystite. Comme tout autre bouillon de viande, le bouillon de poulet contient des substances extractives qui stimulent les sécrétions. En conséquence, une exacerbation de la cholécystite peut se développer. Mais même dans l'évolution chronique de la maladie, seule la viande maigre qui a été cuite dans un second bouillon peut être utilisée.

En cas de rhume

Le bouillon de poulet est très bénéfique pour les personnes souffrant de rhumes, de grippe, d'hypovitaminose et de faible immunité. La principale valeur de ce plat pour les rhumes est qu'il aide à éliminer le flegme des voies respiratoires, soulageant ainsi des maladies telles que la bronchite et la pneumonie. La décoction possède des propriétés bactéricides, au prix desquelles les micro-organismes nuisibles sont rapidement éliminés de l'organisme.

D'une gueule de bois

Comme on le sait, la déshydratation est due à la consommation d'alcool. Par conséquent, il faut tout d'abord rétablir l'équilibre hydrique de l'organisme. Cela peut être fait efficacement à l'aide de bouillon de poulet chaud. Pour sa préparation, il suffit de faire bouillir la viande, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des légumes.

Vidéo : Les 8 meilleures recettes pour la gueule de bois Développez

Inconvénients et contre-indications

Lorsqu'il est consommé de manière raisonnable, le bouillon ne présente pas de danger significatif pour la santé humaine. Les plats dangereux sont fabriqués à partir de matières premières de mauvaise qualité. Souvent, les volailles d'élevage sont nourries avec des aliments contenant de grandes quantités de divers additifs sous forme d'hormones de croissance et d'antibiotiques. Lorsque les oiseaux sont élevés, ils sont vaccinés, ce qui influe également sur la qualité de la viande. Pendant la préparation du bouillon, tous les composants nocifs du produit carné passent dans l'eau. Il est donc conseillé de le vider et de verser de l'eau fraîche. Cela donne une soupe saine et riche en vitamines.

Le bouillon de poulet est contre-indiqué pour les personnes souffrant d'une maladie du foie, de la vésicule biliaire, ainsi que d'une gastrite à acidité réduite. La viande doit être dépouillée pour que le plat devienne diététique.

Il est également déconseillé d'utiliser cette soupe si vous souffrez d'urolithiase, de goutte et d'allergies aux composants du bouillon.

N'utilisez pas de sous-produits pour le bouillon car ils accumulent du cholestérol et des substances nocives provenant d'une alimentation de mauvaise qualité. Que la volaille soit faite maison ou achetée en magasin, il est préférable d'égoutter la première eau lors de la cuisson. Il restera ainsi moins de graisse et moins de bases azotées dans le bouillon final.

Comment cuisiner le bouillon de poulet : recettes

Pour préparer un bouillon sain et savoureux, il est recommandé d'utiliser du poulet fait maison. Il existe plusieurs possibilités pour préparer un plat aussi simple, mais très utile.

Comment faire un bouillon de poulet

  1. S'il s'agit d'un jeune poulet, il faut le rincer à l'eau courante. Ensuite, il faut le placer dans une casserole, le verser avec de l'eau et le mettre sur le feu. Lorsque le plat arrive à ébullition, laissez mijoter pendant 20-25 minutes supplémentaires. Au bout de ce temps, l'eau peut être égouttée et le bouillon peut être utilisé.
  2. Pour préserver toutes les propriétés utiles du bouillon, une autre méthode peut être utilisée. Il est considéré comme préférable d'utiliser la carcasse d'un vieux coq pour obtenir un bouillon sain. La viande doit être lavée soigneusement. Versez l'eau dans la marmite avec le coq, ajoutez les carottes et les oignons et mettez la marmite sur un feu doux. Après l'ébullition, écumez l'écume et montez le feu à fond. Après 10 minutes, il faut retirer les légumes et faire cuire la viande pendant environ trois heures à feu doux. Une demi-heure avant qu'il soit prêt, vous pouvez ajouter du sel et des épices selon votre goût. Le bouillon terminé doit être refroidi, filtré, après quoi il est prêt à être consommé.
  3. Le bouillon de poulet peut être préparé à partir d'un poulet entier, d'un demi-poulet ou de certaines parties de celui-ci, par exemple les os, les ailes, les pattes. Prenez 750 grammes de viande pour 5 litres d'eau. Si la carcasse est grande, il est recommandé de la diviser en plus petits morceaux. Certains légumes comme les oignons, les carottes et l'ail seront également nécessaires. L'aneth, le laurier, les clous de girofle et le romarin peuvent être utilisés comme épices. Placez la viande dans une casserole, versez de l'eau froide dessus et mettez-la sur le feu. Après l'ébullition, écumez l'écume. Ceci est fait pour s'assurer que le plat est clair. En cas de doute sur l'alimentation naturelle des poules, l'eau peut être vidée 2 ou 3 fois. Un tel bouillon de poulet doit cuire pendant 45 à 50 minutes. En plus de la viande, il peut y avoir des légumes et des épices. Le bouillon doit être cuit jusqu'à ce que la viande se détache des os. Le sel doit être ajouté au début du processus de cuisson pour garantir un produit riche et succulent. Le produit fini doit être filtré. Le bouillon de poulet peut être consommé comme un plat à part entière ou utilisé pour préparer une soupe, un porridge.

Pourquoi le bouillon de poulet est-il trouble et blanc ?

Souvent, on constate que le bouillon de poulet cuit est devenu trouble, avec une teinte blanche ou grise. Ça n'a pas l'air très appétissant. Il y a plusieurs raisons à ce problème.

  1. Tout d'abord, le bouillon n'est pas clair car les mauvaises parties du poulet ont été utilisées. La peau, les entrailles et surtout le foie rendent le bouillon trouble et de couleur blanche. Avant la cuisson, il est nécessaire de sélectionner les bonnes parties de la carcasse pour le bouillon.
  2. Le bouillon peut également être trouble s'il est cuit à feu vif. N'oubliez pas qu'il doit être mijoté à feu doux après avoir atteint l'ébullition. Si la marmite est couverte pendant la cuisson, la mousse grise qui doit être éliminée ne s'accumule pas à la surface du liquide, mais se dépose au fond.
  3. De plus, si le sel n'est pas ajouté à temps, le plat deviendra trouble. Salez le bouillon avant d'ajouter les légumes.
  4. Les carottes peuvent en être la cause. Il est préférable de l'ajouter entier, sans la peau. Si le légume est haché ou émincé avec une râpe, le bouillon se trouble.
  5. Utilisez de l'eau froide pour préparer le bouillon de poulet, sinon il deviendra trouble.
  6. Veillez à écumer l'écume du bouillon de poulet lors de la cuisson.

Comment faire un bouillon de poulet clair

Dès que vous constatez que le bouillon est trouble, retirez-le du feu et laissez-le refroidir. Pendant ce temps, vous devez faire cuire les protéines de poulet et les fouetter jusqu'à ce qu'elles forment une mousse. Lorsque le plat a légèrement refroidi, versez délicatement le blanc d'œuf et incorporez-le délicatement. Ensuite, il faut remettre la marmite sur le feu et remuer jusqu'à ce que le bouillon arrive à ébullition. Retirez ensuite la casserole du feu et remettez-la dans la cocotte après 5 minutes. Cette opération doit être effectuée plusieurs fois. Ensuite, il est nécessaire de retirer les gros morceaux de protéines du bouillon refroidi.

Pour obtenir un bouillon clair, la viande doit d'abord être soigneusement lavée à l'eau froide et cuite à feu doux. Le premier bouillon doit être jeté. Ensuite, la viande doit être rincée à nouveau. Pour obtenir un bouillon clair, 40 minutes suffisent. Le plat ne doit pas être remué pendant la cuisson et il est important d'enlever la mousse régulièrement. Certaines ménagères font cuire les ingrédients supplémentaires dans une casserole séparée et ne les introduisent qu'ensuite dans le bouillon. Cette méthode permet également d'obtenir un plat transparent.

Vidéo : Le secret pour préparer le bon bouillon Développez

Combien de temps peut-on conserver un bouillon de poulet dans le réfrigérateur ?

Le bouillon de poulet doit être conservé dans un récipient en verre ou en céramique avec un couvercle étanche, qui protégera le plat de la pénétration de diverses bactéries. Une réfrigération rapide est recommandée car le refroidissement naturel entraîne un acidification rapide. Le bouillon peut être conservé pendant un maximum de 2-3 jours à 4-6 degrés.

Quelle quantité de bouillon de poulet peut-on conserver dans le réfrigérateur ?

Peut-on le congeler ?

Le bouillon de poulet peut être conservé au congélateur jusqu'à six mois. De cette façon, vous pouvez vous assurer de la disponibilité d'un tel produit diététique lorsque vous devez préparer différents plats. La congélation du bouillon nécessite un refroidissement rapide. La surface du liquide doit ensuite être débarrassée de la graisse qui s'est formée. Ensuite, retirez tous les ingrédients, tels que la viande, les épices et les légumes. Le liquide doit être filtré et versé dans des récipients ou des sacs spéciaux. Chaque récipient doit ensuite être étiqueté avec la date de fabrication, puis placé dans le congélateur. N'oubliez pas que même la congélation ne garantit pas une protection contre le développement des bactéries. Par conséquent, il convient de vérifier l'absence de détérioration du produit avant de le consommer.

Vidéo : Comment congeler un bouillon et gagner du temps en cuisine ? Développez

Puis-je donner du bouillon de poulet aux animaux domestiques ?

Les chats doivent être habitués au bouillon, mais la graisse doit d'abord être retirée de sa surface. Il doit être léger afin de ne pas affecter le système digestif du chat. Il doit fournir les nutriments nécessaires à l'organisme de l'animal. Les chats ne sont pas difficiles en matière de nourriture et ils l'apprécieront. La famille féline aime manger des plats de viande. Et le poulet est considéré comme la variété la moins calorique, qui convient le mieux à l'alimentation de votre animal de compagnie.

Quant aux chiens, les experts recommandent d'exclure les bouillons de poulet de l'alimentation de l'animal. En effet, le foie du chien n'est pas aussi résistant aux effets néfastes des aliments gras que celui de l'homme. Donner régulièrement du bouillon de poulet à votre animal peut entraîner des problèmes chroniques de foie et une inflammation du pancréas. Chaque propriétaire peut décider de l'alimentation de son chien, mais il est préférable d'exclure le bouillon dans sa forme pure et même les repas à base de celui-ci.

Le bouillon de poulet peut-il être consommé pendant le jeûne ?

Le jeûne consiste à éviter les aliments d'origine animale. Par conséquent, le bouillon de poulet ne doit pas être consommé pendant les jours de jeûne. Les exceptions sont les enfants, les femmes enceintes et les personnes gravement malades. Cependant, dans tous les cas, vous devriez consulter un prêtre pour toute relaxation.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un professionnel de la santé. les professionnels de la santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies