Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Reine des prés : propriétés médicinales et contre-indications

La reine des prés (également appelée reine des prés) est une plante vivace de la famille des Rosaceae. Il a une saveur agréable, légèrement amère. Il est utilisé comme herbe médicinale, ajouté à une variété de plats, utilisé pour aromatiser les pièces. Grâce aux décoctions, aux teintures à base de cette plante, vous pouvez vous débarrasser de nombreuses maladies.



Composition chimique

reine des prés

Les spécialistes ont pu étudier en détail la composition de la reine des prés :

  • flavonoïdes - quercétine, kaempférol ;
  • composés polyphénoliques - acide ellagique, acide caféique ;
  • glycosides - monotropitine, spireine et isosalicine ;
  • tannins ;
  • l'héparine ;
  • glycérides d'acides stéarique et linoléique ;
  • l'acide ascorbique ;
  • des huiles essentielles.

L'huile contenue dans la reine des prés a un arôme nettement mielleux. Il contient de la vanilline, de l'éthylbenzoate, du salicylate de méthyle et d'autres substances qui ont un effet positif sur le bien-être général des humains.

Examinons de plus près chacun de ses composants et les effets qu'ils peuvent avoir sur l'organisme :

  1. Phénols. Ont une action analgésique, cholérétique, antiseptique. Ont un effet sédatif léger. Elimine également l'excès de liquide dans le corps, stabilise la pression sanguine.
  2. Acide salicylique. A une action antiseptique et anti-inflammatoire. Réduit la douleur en agissant directement sur les terminaisons nerveuses.
  3. Flavonoïdes. Les scientifiques ont découvert que ces substances ont un effet antiallergique, qu'elles combattent aussi efficacement les virus, éliminent les toxines et l'excès d'eau du corps. Il existe également une théorie selon laquelle ces composés ont des effets anticarcinogènes (empêchent le développement de tumeurs cancéreuses).
  4. Cachetins. Prévenir le processus de vieillissement, car ils contribuent à la libération de radicaux libres. En outre, ils empêchent le vieillissement des cellules, déclenchant les processus de régénération dans le corps, et préviennent le développement du cancer.
  5. Acides phénolcarboxyliques. Élimine l'inflammation dans le corps, stimule l'activité des voies biliaires, favorise l'excrétion de la bile. Effet bénéfique sur le foie et les reins.
  6. Huiles essentielles. Ont une action sédative, bactéricide, antiseptique. Ils sont utiles pour littéralement tous les systèmes de notre corps : cardiovasculaire, nerveux, gastro-intestinal. Prévenir, traiter la toux en éliminant le mucus des bronches.
  7. Glycosides. Dilatent les vaisseaux sanguins, ont des effets désinfectants, diurétiques, laxatifs, vasodilatateurs.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

La plante peut atteindre une hauteur de plus de 200 cm et possède une racine large et longue. La tige est droite et dénudée. Remarquablement, la reine des prés a des feuilles assez grandes (jusqu'à 30 cm de long), les boutures sont courtes. La principale différence de la plante réside dans ses feuilles pennées, à croissance intermittente, dans lesquelles de petites feuilles peuvent être présentes entre les grandes feuilles. Les feuilles sont ondulées le long des nervures. Les fleurs ont un hypanthium concave. La formule chimique est la suivante : *CH5L5T∞P∞. La floraison commence à la fin du mois de juillet ou au mois d'août, le fruit est une peau multi-spores.

Pousse presque partout dans la partie européenne de la Russie. Aime les zones à forte humidité, les prairies marécageuses et humides, les forêts. Forme souvent des fourrés difficiles d'accès dans les plaines inondables des rivières de la forêt.

Espèce

Il existe de nombreuses variétés de cette plante dans la nature, examinez-les en détail.

  1. Aurea. Désigne la forme de jardin, a des feuilles jaune-vert incroyablement belles.
  2. Rosea. Cette espèce a de belles fleurs roses. Il est rare et est considéré comme un hybride.
  3. Plena. Elle possède un grand nombre de fleurs blanches et gonflées. La plante est haute, avec des pousses nues à la base - ce qui est considéré comme un inconvénient par les jardiniers.
  4. Aureovariegata. A un aspect inhabituel avec des stries dorées sur les feuilles. Pour mettre en valeur cette caractéristique, les experts recommandent de cultiver la reine des prés dans les zones ensoleillées du jardin.
  5. Filipendula camtschatica. La plante est haute et possède de grandes feuilles, jusqu'à 40 cm de long. Les tiges portent de grandes inflorescences de fleurs crème ou blanches. Fleurit à la mi-juin. Aime l'humidité, pousse bien à l'ombre et au soleil.
  6. Reine des prés rouge. On la trouve dans certaines régions d'Amérique du Nord où elle est connue comme la reine des prairies. Puissant, haut et avec un lobe à cinq ou sept lobes. Commence à fleurir fin juillet avec une inflorescence assez dense de fleurs roses. Il aime la lumière et une forte humidité. Résistant au gel.
  7. La reine des prés commune. Peut atteindre 1 m de haut. Elle possède de grandes fleurs, jusqu'à 1 cm, de couleur crème, blanche ou rose. Fleurit généralement à la fin du mois de mai. Il reste attrayant après la floraison. Il n'a pas besoin de beaucoup d'humidité et est peu exigeant.
  8. Reine des prés pourpre. Désigne les hybrides, très populaires au Japon - il est utilisé comme plante ornementale. Il n'est pas grand et atteint une hauteur maximale de 1 m. Ses feuilles sont belles, palmées. Ses fleurs sont rose foncé ou pourpre et les fruits ont des pédoncules bien visibles, qui ne sont généralement pas complètement développés.
  9. Elegans. Commence à fleurir fin juillet avec de belles fleurs blanches à étamines rouges.
  10. Reine des prés coréenne. Pousse dans les îles Kouriles du Sud, au Japon et dans le sud du territoire de Primorsky. La plante est petite mais gracieuse. Notamment, les fleurs sont de couleur rose lorsqu'elles sont dans leurs bourgeons et deviennent blanches lorsqu'elles s'ouvrent.
  11. La reine des prés est multicolore. Divisée en deux formes, alpine et forestière. Cette dernière espèce se trouve sur les rives des cours d'eau, elle atteint 80 cm de hauteur, a de belles feuilles - pennées, finement rugueuses. Les fleurs sont d'un rose vif. La reine des prés alpins, plus commune sur les hauts plateaux, est courte (environ 30 cm) et possède de petites feuilles.
  12. Reine des prés à cornes. Cette plante a des feuilles inhabituelles - elles sont finement disséquées et recouvertes d'une pubescence à pointes blanches en dessous. Présente dans le sud de la région de l'Amour, la reine des prés s'hybride souvent.
  13. Reine des prés occidentale. Pousse dans les forêts et sur les rivages rocheux. Pousse jusqu'à 1 m, a des feuilles délicates et arrondies. Les fruits sont des fleurs blanches à poils ciliés qui peuvent atteindre 1,5 cm de diamètre.
  14. Reine des prés de Kirasii. Classé parmi les espèces rares, on ne le trouve qu'à Taïwan, dans la partie nord. La hauteur maximale est de 30 m et les inflorescences sont roses et petites. Fait remarquable, la plante est polygame et on peut trouver des fleurs mâles et femelles dans les deux sexes.
  15. Zugovo. Espèce pas complètement étudiée, semblable en apparence à la reine des prés cyrassique, mais elle n'a pas les deux sexes. Les fleurs sont blanches.
  16. Filipendula formosa. Pousse jusqu'à 1 m de haut, a des feuilles arrondies et des inflorescences rose foncé. Peu étudiée par les spécialistes, elle est rare, puisqu'on ne trouve qu'une dizaine de spécimens d'herbier dans le monde.
  17. Reine des prés suisse. D'apparence similaire à la reine des prés, la hauteur maximale de l'arbuste est de 1 m, il a une rosette dense de feuilles à la base, qui reste pendant la floraison. Il est considéré comme une espèce rare.

Récolte et stockage

Les fleurs doivent être récoltées pendant la période de floraison, généralement fin juillet ou début août. Les inflorescences doivent être coupées sans feuilles et séchées dans un endroit bien aéré en étalant une fine couche sur du papier parchemin (les experts déconseillent l'utilisation de journaux, car l'encre nocive peut empoisonner la récolte). Conserver dans une boîte, dans un endroit sombre et sec.

Les racines de la plante sont également récoltées. Ils doivent être récoltés au début du printemps ou en automne. Avant le séchage, enlever la terre et rincer abondamment à l'eau courante. Séchez de la même manière que les fleurs : disposez une fine couche sur du papier, laissez dans une pièce bien ventilée, à l'ombre. Si vous avez l'intention d'utiliser les feuilles à des fins médicinales - elles doivent également être récoltées pendant la floraison de la reine des prés. La durée de stockage est de 3 ans, puis l'herbe commence progressivement à perdre ses propriétés utiles.

Propriétés thérapeutiques de la reine des prés

Herbes et propriétés médicinales de la reine des prés

La plante est considérée comme extrêmement utile en raison de sa riche composition chimique et de sa teneur élevée en huiles essentielles. Il peut avoir les effets suivants sur le corps :

  • élimine efficacement l'excès de liquide ;
  • active les voies biliaires ;
  • renforce le système immunitaire lorsqu'il est utilisé régulièrement lors d'épidémies de maladies infectieuses ;
  • normalise le sommeil, aide à combattre le stress ;
  • Il a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Il convient de noter que de nombreux experts recommandent d'utiliser cette plante pendant la période de rééducation après un accident vasculaire cérébral, car elle aide à récupérer plus rapidement. La plante aidera également à faire face à des maladies telles que la goutte, la pyélonéphrite, les rhumatismes et les gonflements excessifs.

Important : Avant d'utiliser les infusions et décoctions à base de reine des prés, assurez-vous que la personne ne présente pas d'intolérance individuelle aux constituants de la reine des prés. Sinon, vous risquez de vous sentir mal et de faire des réactions allergiques.

Pour les femmes

La plante est utile pour les personnes du sexe féminin - elle élimine l'anxiété, l'insomnie grâce à son action sédative. C'est pourquoi de nombreuses personnes recommandent de prendre des teintures de reine des prés pendant la ménopause. Ils permettent de lutter avec succès contre des maladies telles que l'infertilité et l'endométriose. Ils sont utilisés dans le muguet, l'érosion, la cystite, la fabrication de douches. Il est utilisé comme un traitement complexe pour les hémorroïdes.

La plante est également utilisée à des fins cosmétiques. Si vous voulez avoir des cheveux épais, forts et beaux, il suffit de rincer vos cheveux avec une décoction de reine des prés après chaque lavage : le résultat ne vous fera pas attendre longtemps.

Pour les hommes

Les décoctions à base de reine des prés seront extrêmement utiles aux hommes, car elles aident à combattre le stress, à éliminer la fatigue. Les hommes souffrent souvent d'hypertension artérielle. Si vous utilisez une décoction ou une infusion à base de reine des prés, vous pouvez vous débarrasser de l'hypertension. L'infusion ou la décoction de reine des prés est recommandée pour le diabète, l'artériosclérose et la maladie des hommes, ainsi que pour le traitement de l'artériosclérose. Recommander l'utilisation de décoctions et de teintures pour le diabète, l'athérosclérose : les hommes sont plus sensibles à ces maladies que les femmes.

Grossesse

Il est déconseillé aux femmes enceintes d'utiliser la reine des prés comme plante médicinale. Il en va de même pour les femmes qui allaitent.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui détruisent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Pour les enfants

Les experts disent que pour les enfants qui n'ont pas atteint l'âge de 12 ans, la reine des prés peut être dangereuse. Le corps immature peut ne pas être en mesure de faire face, car les enfants ont un tractus gastro-intestinal peu développé, de nombreuses enzymes ne sont pas suffisantes pour une assimilation de qualité des herbes utiles. Cela peut entraîner des réactions allergiques, des éruptions cutanées, des crampes et des nausées.

Malgré cela, de nombreux experts recommandent l'utilisation de décoctions douces comme prophylaxie contre des maladies telles que la pneumonie, le mal de gorge, le SRAS, la grippe, etc. Mais cela ne doit être fait qu'après avoir consulté un pédiatre.

L'utilisation de la reine des prés en médecine populaire

Voyons quels types de cueillettes existent à base de reine des prés, et quelles maladies peuvent être soignées en utilisant des décoctions additionnées de cette herbe médicinale.

L'utilisation de la reine des prés en médecine traditionnelle

Maux de tête pour les maladies gynécologiques

Les experts recommandent d'utiliser cette recette pour les femmes qui souffrent de myome ou d'endométrite. Vous aurez besoin :

  • Reine des prés ;
  • Millepertuis ;
  • camomille ;
  • du calendula ;
  • l'achillée millefeuille ;
  • vodka.

Prenez 1 cuillère à soupe de tous les ingrédients ci-dessus pour 1,5 litre. Mélangez soigneusement, mettez dans une bouteille, conservez dans un endroit frais et sombre pendant 2 semaines, puis filtrez. Teinture prête. Appliquer 1 cuillère à soupe 2 fois par jour. Il est souhaitable de boire à jeun, si la femme ne souffre pas d'ulcère ou de gastrite aiguë.

Collection pour augmenter le ton.

Cette recette sera utile aux personnes impliquées dans un travail physiquement exigeant, avec de l'épuisement. Il est souvent recommandé aux patients atteints de cancer de prendre cette collection après avoir subi une chimiothérapie. Vous aurez besoin :

  • Reine des prés ;
  • Réglisse - racine ;
  • ortie - racine ;
  • succession ;
  • Millepertuis ;
  • le trèfle ;
  • l'achillée millefeuille.

Tous les ingrédients doivent être en proportions égales et doivent être écrasés. Ensuite, mélangez-les tous ensemble. Pour préparer 2 tasses de bouillon, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe du mélange obtenu. La préparation est simple - ajoutez l'herbe à l'eau bouillante, envoyez-la dans un bain-marie pendant 30 minutes. Après avoir insisté une heure. Une souche. A utiliser après les repas, 150 ml. Le cours dure jusqu'à ce que la personne ressente une amélioration de son état général.

Compresses anti-inflammatoires et analgésiques

Pour préparer une décoction pour une compresse, vous avez besoin d'un thermos. Hachez finement la racine de reine des prés, sélectionnez environ 60 g et versez un verre d'eau bouillante. Couvrez avec un couvercle, laissez infuser pendant une heure. La décoction ne peut pas être filtrée. Imbibez le mélange dans de la gaze, mettez-le sur le point douloureux, enveloppez-le d'un film alimentaire, puis faites une écharpe. Gardez la compresse pendant 30 minutes.

Décoction pour la diarrhée

Un phénomène désagréable qui vous fait souvent changer vos plans. Inutile de courir à la pharmacie pour trouver des médicaments, une décoction à base de reine des prés fera l'affaire. En général, il faut 200 ml d'eau par cuillère à soupe d'herbe (pré-séchée). Maintenir dans un bain-marie pendant 15 minutes, insister une heure. Buvez 2 cuillères à soupe de décoction après chaque envie.

Pour les maladies du tractus gastro-intestinal

Vous aurez besoin de 20 grammes de sucre et de 50 g de reine des prés. Le tout doit être versé sur 0,5 litre de vodka. Mettez le mélange dans un endroit frais et sombre pendant 2 semaines. Puis filtrer, prendre à jeun, 1 cuillère à café 3 fois par jour.

En cas de rhume, pour améliorer l'immunité

Voici quelques exemples de recettes efficaces.

  1. Il faut de la reine des prés et du cynorrhodon dans un rapport de 1 à 10. Versez de l'eau bouillante, laissez infuser pendant 30 minutes. Ajoutez du miel et buvez comme un thé normal.
  2. Fleurs de loriot - 10 morceaux, 12 cuillères à soupe de miel et d'eau. Il faut aussi le zeste et le jus de 2 citrons. Mettre dans une casserole, laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes après l'ébullition. Lorsque l'infusion refroidit - filtrez. Buvez quotidiennement à jeun : 2 cuillères à soupe du mélange obtenu diluées dans un verre d'eau chaude.
  3. Prenez des quantités égales de thé séché de reine des prés, de saule. Pour 70 g, il faut 500 ml d'eau. Insister de préférence dans un thermos (30 minutes), s'il n'est pas disponible - dans un bocal, enveloppé et placé au chaud. Prendre 100 ml par jour.

Avec hypertension

L'utilisation régulière de décoctions de reine des prés permet de remédier à l'hypertension artérielle. La décoction est facile à préparer. Versez 30 g de la plante séchée dans un verre d'eau bouillante et mettez-le au bain-marie pendant 15 minutes. Après la décoction, insister encore 1 heure. Prenez 30 ml par jour.

Types de compositions médicinales

Examinez ci-dessous sous quelles formes la plante médicinale peut être utilisée.

Compresses d'herbes à la reine des prés

Infusion

Les infusions à la reine des prés sont efficaces pour les gonflements sévères, les troubles métaboliques, les maladies du tractus gastro-intestinal. Préparer une infusion curative est facile : 60 g de fleurs pré-séchées, verser 250 ml d'eau bouillante, mettre au bain-marie pendant 15 minutes. Insistez après 15 minutes supplémentaires. Après avoir filtré, boire deux fois par jour (un demi-verre à chaque fois). Cette décoction est non seulement diurétique mais aussi diaphorétique. Par conséquent, il est souvent recommandé aux personnes souffrant d'infections respiratoires aiguës, mais dans ce cas, il faut prendre un demi-verre de décoction le soir.

En cas de diarrhée, d'œdèmes graves (y compris ceux causés par des problèmes cardiaques), d'insomnie, les guérisseurs populaires recommandent de prendre cette teinture. Vous aurez besoin de 100 grammes de fleurs séchées de reine des prés et de 0,5 litre d'eau bouillante. Le tout placé dans un thermos, laisser reposer pendant 4 heures. Prenez 100 ml deux fois par jour.

Il existe également une recette d'infusion de fleurs fraîches. Vous aurez besoin d'eau (froide) - 1 tasse, la même quantité de matières premières. Tout mélangé, couvrez le bol, mettez dans un endroit frais et sombre pendant 12 heures. Filtrez ensuite la décoction, puis ajoutez 100 ml d'infusion d'alcool de souci. Utile comme teinture pour les rhumes, le SRAS. A titre préventif, boire 1 cuillère à café de mélange trois fois par jour à jeun. Il prévient également une maladie aussi grave que l'herpès.

Les infusions peuvent être préparées directement à partir de l'herbe de la reine des prés. Ajoutez 1 cuillère à café de la matière première à l'eau bouillante et refroidie (250 ml) et couvrez avec un couvercle. Conserver dans un endroit frais et sombre pendant 9 heures. Aide à se débarrasser des gonflements, de l'hypertension, un excellent agent préventif lors des épidémies de rhumes. Buvez 4 fois par jour, 1 cuillère à soupe. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des compresses avec cette infusion - si la peau a été endommagée, s'il y a suppuration, ou si un processus inflammatoire a commencé. Oriole a une action antiseptique puissante, donc l'inflammation et le gonflement des tissus en cas d'utilisation régulière passeront rapidement.

Teinture

Il faudra utiliser de l'alcool (dilué à 50-50 avec de l'eau) ou de la vodka. La proportion est la suivante : 100 ml de vodka ont besoin de 1 cuillère à café d'herbe, qui est écrasée avant. Mélangez les ingrédients, insistez 3 jours. Après la fin de la souche. Prenez 2 cuillères à soupe 2 fois par jour.

Si une personne a une maladie de l'estomac (pas une forme aiguë), dans ce cas cette recette de teinture fera l'affaire. Ingrédients :

  • fleurs de reine des prés fraîches - 25 g ;
  • sucre - 20 g ;
  • vodka - 500 ml.

Mélangez le tout, versez dans un bol en verre, laissez infuser pendant 2 semaines. Buvez 1 cuillère à café de teinture 3 fois par jour.

Vous pouvez utiliser la teinture pour traiter une blessure - pour éliminer la possibilité d'infection, accélérer la guérison des tissus. Alcool dilué, à raison d'environ 20%. Mélangez avec des feuilles de reine des prés hachées (herbe - 1 part, alcool dilué - 5 parts). Infuser pendant 1,5 semaine, puis filtrer. La même infusion peut être utilisée comme lotion pour le visage si une personne a une peau à problèmes.

Pour les personnes sujettes aux bronchites, aux maladies respiratoires, il est utile de prendre soin de sa santé à l'avance et de préparer une teinture en été. 150 g de reine des prés fraîche remplissent 2 tasses d'eau froide bouillie ou purifiée. Pour empêcher la teinture de fleurir, ajoutez à la même solution d'infusion d'alcool du souci - 100 ml. Mettez-le dans un endroit frais et sombre pendant une quinzaine de jours. Prenez 1 cuillère à café trois fois par jour.

Décoction

La décoction se fait de la manière suivante :

  • Préparez 1 cuillère à soupe de l'herbe et 2 tasses d'eau ;
  • Remuez le mélange et mettez-le sur un bain-marie pendant 15 minutes ;
  • Laissez le bouillon refroidir, passez-le au tamis.

Buvez 2 à 3 fois par jour, 1 cuillère à soupe aidera à normaliser la glycémie, la pression sanguine, à rétablir l'équilibre hydrique et à se débarrasser des œdèmes.

Thé

Si vous vous sentez constamment faible et fatigué et que vous avez du mal à dormir - dans ce cas, une tisane à base de reine des prés vous sera utile. Versez de l'eau bouillante sur les fleurs séchées (1 cuillère à café), laissez reposer pendant 10-15 minutes, filtrez. Si vous le souhaitez, ajoutez du miel. Ne buvez pas plus de 2 tasses par jour.

Pommade .

En présence d'une inflammation, le psoriasis peut être préparé à la maison une pommade à base de reine des prés. La vaseline ou la lanoline et la glycérine peuvent être utilisées comme base. Faire fondre au bain-marie, puis ajouter la poudre de feuilles de plantes (vous pouvez moudre la reine des prés dans un moulin à café ou la moudre à la main). Laissez mijoter sur le feu pendant un moment et laissez refroidir. Préparez 9 parts de la base et 6 parts de l'herbe. Appliquez sur les zones à problèmes, deux fois par jour. Appliquer sur la peau nettoyée.

Il existe une version simplifiée de la fabrication de la pommade : mélanger la poudre de reine des prés avec de la crème pour bébé (10 g de poudre de fleurs et 40 g de crème).

Huile de reine des prés : propriétés et utilisations

Beaucoup affirment que l'huile de reine des prés peut être un substitut à part entière de nombreux médicaments pharmacologiques. Ce n'est pas pour rien qu'il est populairement connu comme un remède pour 40 maux. Il est à noter que les substances bénéfiques sont contenues dans toutes les parties de la reine des prés - dans la racine, la tige, les feuilles, les fruits, les fleurs.

Huile de reine des prés

L'huile peut être utilisée comme :

  • antibactérien et anti-inflammatoire ;
  • antioxydant ;
  • antipyrétique ;
  • Oral - comme hépatoprotecteur (protège le foie, répare les zones endommagées) ;
  • stimule l'activité cérébrale.

En outre, l'huile aide à restaurer le système nerveux, améliore le sommeil, élimine l'anxiété excessive, abaisse efficacement la pression sanguine, a un effet antidouleur.

L'huile de reine des prés peut être prise en interne en cas de telles pathologies :

  • les maladies gastro-intestinales ;
  • gonflement ;
  • la thrombose ;
  • Glycémie élevée, premiers stades du diabète ;
  • les troubles circulatoires du cerveau ;
  • la diarrhée ;
  • un sang trop épais (risque de thrombose) ;
  • des infections respiratoires aiguës fréquentes.

Si on le souhaite, l'huile peut être ajoutée aux bains pour normaliser l'activité du SNC et améliorer la qualité du sommeil. De nombreux experts recommandent l'inhalation d'huile de reine des prés en cas d'angine et de bronchite. L'huile est également utilisée comme huile de massage. Idéal pour l'aromathérapie - pour vous aider à vous détendre, à trouver la paix et l'harmonie. Ces traitements seront particulièrement utiles aux personnes qui exercent des métiers très exigeants sur le plan mental.

Il existe des contre-indications à l'utilisation et vous devez également les connaître :

  • la constipation ;
  • Grossesse, allaitement ;
  • des saignements fréquents ;
  • Une pression sanguine basse ou un taux de sucre sanguin bas.

Comment l'utiliser :

  1. Prendre 10 ml par voie orale pendant les repas. La durée du traitement est généralement de 1 mois.
  2. Pour les bains, ajoutez 6 à 10 gouttes de l'huile directement dans l'eau.
  3. Pour l'aromathérapie - quelques gouttes d'huile sur une lampe aromatique.

Vous ne pouvez pas fabriquer l'huile vous-même - il s'agit d'un processus compliqué, qui exige le respect de toutes les technologies et l'utilisation d'équipements spéciaux. A la maison, vous pouvez faire un extrait - il a des propriétés utiles, la composition du mélange est similaire à l'huile de reine des prés. Considérez la recette :

  1. Placez les graines avec les fleurs dans un récipient.
  2. Versez l'huile végétale raffinée.
  3. Placez le récipient dans un bain-marie à feu doux. Le mélange ne doit pas déborder !
  4. Une fois la matière première bien chauffée, retirez-la du feu et laissez-la refroidir.
  5. Versez le tout dans un bocal en verre.
  6. Laissez dans un endroit sombre pendant 14 jours. Ensuite, filtrez-le.

Avant d'appliquer l'huile, il est conseillé de consulter un médecin pour éliminer la possibilité d'une réaction allergique.

Applications cosmétiques

Les experts ont constaté - si vous utilisez régulièrement une décoction de reine des prés pour rincer les boucles, alors à court terme vous pouvez noter l'incroyable résultat : les cheveux seront lisses, forts, ne tomberont plus. La reine des prés fait parfaitement face aux problèmes de peau - si une personne souffre de pores dilatés, d'acné, d'acné, elle doit essayer la teinture avec l'ajout de cette herbe miracle.

L'utilisation de la reine des prés en cosmétologie

Cette plante a un effet bénéfique sur la peau et les cheveux, car elle contient une grande quantité de flavonoïdes et de phénols. Toutes ces substances agissent comme de puissants antioxydants, elles contribuent également à la libération des radicaux libres, ralentissant ainsi le processus de vieillissement. Il contient également des salicylates, qui ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il contient également des tanins, des vitamines et des oligo-éléments, de l'éthylbenzoate et des acides gras. L'action de toutes ces substances a un effet bénéfique sur l'épiderme ainsi que sur les cheveux.

Il convient de noter que l'extrait de reine des prés est utilisé par de nombreuses personnes pour la perte de poids, en raison du fait que les principaux composants actifs aident à stabiliser le métabolisme des tissus.

Il est à noter que la reine des prés agit comme un puissant anti-œdème. Ce n'est un secret pour personne que la rétention de liquide dans les tissus entrave considérablement la perte de poids et gêne l'exercice physique. Il est utile de boire des décoctions pour désintoxiquer le corps, pour évacuer toutes les substances nocives qui ont également un effet négatif sur les cheveux, la peau et l'apparence générale. On trouve souvent cette plante dans des pilules et des teintures spéciales pour la perte de poids.

L'utilisation de produits à base de cette plante sera utile si nécessaire :

  • pour augmenter le tonus de la peau ;
  • Elimine les inflammations, les irritations sur le visage ;
  • éliminer les gonflements et les taches sombres sous les yeux ;
  • Accélérer la régénération des tissus, notamment après un nettoyage mécanique, un peeling acide, etc ;
  • Débarrassez-vous des pellicules, prévenez la chute des cheveux.

A noter qu'il est possible d'utiliser la reine des prés en usage externe ainsi que de prendre des teintures et de boire des tisanes savoureuses - ainsi l'effet positif sera atteint plus rapidement.

On le trouve dans les produits prêts à l'emploi qui se trouvent dans les rayons de nos magasins. Par exemple, les crèmes ou les gels à base de cette plante sont excellents pour les peaux grasses si l'on souffre d'acné et d'éruptions cutanées. Vous pouvez également trouver la reine des prés dans les produits de rasage et d'après-rasage. L'extrait de la plante est ajouté aux sprays, aux masques et aux lotions.

Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées pour fabriquer des toniques - des rhizomes aux fruits.

Considérez quelques recettes avec l'ajout de cette plante curative.

  1. Masque facial n° 1. Si les pores sont dilatés, perturbant périodiquement l'acné, alors utilisez cette version du masque : décoction de reine des prés (1 cuillère à soupe d'eau pour 1 tasse, faire bouillir, infuser pendant 15 minutes, filtrer) mélangée à 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à café de jus de carotte fraîchement pressé. Remuez bien. Appliquez en plusieurs couches. Qu'est-ce que cela signifie ? Appliquez la première couche sur le visage, attendez un peu que le mélange sèche. Appliquez ensuite une deuxième couche et ainsi de suite, mais pas plus de 5. Après quelques séances, vous constaterez le résultat : la peau sera lisse et l'inflammation disparaîtra.
  2. Masque de beauté n°2. Pour les personnes ayant une peau grasse ou mixte sur le visage : mélanger la décoction avec des céréales (préalablement moulues dans un moulin à café) et le jus d'un citron. Remuez bien le mélange et laissez-le gonfler l'avoine pendant 30 à 40 minutes. Appliquez le mélange sur le visage et rincez-le au bout de 15 minutes.

Important : Votre visage doit être hydraté, que votre peau soit sèche ou grasse. Il existe un grand nombre de gels pour le visage à base de reine des prés en vente - ils seront une excellente solution pour les filles qui souffrent d'un excès de gras de l'épiderme.

Considérez les recettes de décoctions pour la croissance des cheveux. Il convient d'ajouter que le rinçage régulier des cheveux et du cuir chevelu avec une décoction de reine des prés aidera à se débarrasser de la séborrhée. De plus, ces procédures seront utiles pour ceux qui ont les cheveux trop vite gras.

  1. Infusion n°1. Versez 2 cuillères à café de la plante séchée (peu importe la partie) dans 2 tasses d'eau bouillante. Laissez infuser pendant une demi-heure. Rincez les cheveux immédiatement après les avoir lavés. Ne pas diluer, ne pas rincer.
  2. Infusion n°2. Prenez 30g de fleurs crues de reine des prés pour 1 tasse d'eau. Maintenir au bain-marie pendant 10 minutes, infuser encore 10 minutes. Une souche.

De telles décoctions doivent être utilisées régulièrement - vous remarquerez nécessairement une tendance positive.

Contre-indications à l'utilisation

Contre-indications à l'utilisation de la reine des prés

La reine des prés ne doit pas être utilisée par les personnes hypersensibles à cette plante, car elle peut provoquer une réaction allergique. Il est également déconseillé de l'utiliser dans les cas suivants :

  • une faible pression sanguine ;
  • prédisposition à la constipation ;
  • Grossesse, allaitement ;
  • de moins de 12 ans ;
  • un faible taux de plaquettes.

Il existe peu de contre-indications à cette plante. La reine des prés n'est pas considérée comme toxique, mais elle doit être utilisée avec modération et selon la recette.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies