Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Épice marjolaine : propriétés pour la santé et contre-indications

Les propriétés curatives de la marjolaine sont connues de l'humanité depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, cependant, cette herbe épicée n'est plus aussi répandue parmi les gens. Peu de personnes dans nos régions connaissent son existence, et surtout les éléments utiles qu'il contient.



Qu'est-ce que la marjolaine ?

La marjolaine est une herbe épicée qui est surtout connue en Europe et en Orient. Là-bas, il est utilisé comme épice pour de nombreux plats culinaires. En outre, il est également utilisé à des fins médicinales, industrielles et cosmétiques.

Les bienfaits et les méfaits de la marjolaine

Cette herbe médicinale est un membre de la famille des Pinocchio et est généralement une plante d'un ou deux ans. Le plus proche parent de la marjolaine, l'origan, peut souvent être trouvé dans la nature. Cependant, la marjolaine elle-même est une espèce cultivée, de sorte que les gens la font pousser partout : dans les serres, les potagers et les parterres de fleurs.

L'herbe aime la chaleur et la lumière directe du soleil, elle était donc originaire des pays du sud. C'est de là qu'il est arrivé sur notre territoire. Cependant, la marjolaine n'est pas du tout sans prétention en matière d'entretien, elle peut donc facilement pousser même sur les rebords de fenêtres des appartements et des maisons.

Variétés

Parmi toutes les variétés de marjolaine actuellement connues, seules deux sont activement cultivées par les jardiniers. Les variétés à fleurs et à feuilles font l'objet d'une attention toute particulière. Chacune est utilisée comme plante ornementale, épicée et médicinale. Cependant, il existe d'autres variétés qui sont utilisées de la même manière mais beaucoup moins fréquemment.

  1. Marjolaine florale. Ses rhizomes sont moins robustes et ses tiges sont plus petites que celles des espèces à feuilles. De plus, malgré son nom, qui n'est pas du tout révélateur, cette marjolaine ne fleurit pas de manière aussi luxuriante.
  2. Marjolaine à feuilles. Représente un petit buisson. Il n'a qu'une seule tige principale, qui est très robuste et ramifiée. Il a des feuilles larges et grasses. Pendant la floraison, cependant, il y a très peu de fleurs sur la marjolaine à feuilles.
  3. Marjolaine du Baïkal. C'est le seul représentant de la marjolaine qui est extrêmement prolifique. Le buisson est relativement court, avec une hauteur moyenne d'environ 60 cm. Les feuilles de laitue brillantes sont très douces et ont une odeur inhabituellement agréable. Pendant la floraison, on peut voir parmi elles des fleurs blanches comme la neige.
  4. Marjolaine à tête de cornichon. Rendement élevé parmi les autres variétés. Les fruits de cet arbuste épicé mûrissent en seulement 3 mois et demi. Les buissons de cette variété sont plus hauts que ceux de la marjolaine du Baïkal. Ils peuvent atteindre une hauteur de 70 cm. Les feuilles lisses et vertes sont sensiblement différentes, la delicata se présentant comme de petits ovales et souvent avec une patine cireuse sur le dessus des feuilles.
  5. Marjolaine scandinave. C'est la variété la plus standard. Ses feuilles ont la forme ovale habituelle et ne sont pas recouvertes d'une patine cireuse sur le dessus. La hauteur de l'arbuste est également standard, ne dépassant pas 60 cm, et les fleurs sont également petites et blanches.
  6. La marjolaine thermale. C'est le représentant de la croissance la plus courte. Sa hauteur ne dépasse pas 30-40 cm. Sa couleur est toujours grise, parfois avec un reflet métallique ou argenté. Les fleurs sont d'un blanc standard et de petite taille. Les limbes des feuilles supérieures présentent une agréable pubescence légère.
  7. Tushinsky Semko. Cette variété de marjolaine est une variété russe et son temps de maturation s'étend jusqu'à 5 mois parfois. L'apparence de ces arbustes diffère considérablement de celle de leurs autres parents. Les tiges ne se ramifient pas autant à partir du tronc principal et ont une teinte violette inhabituelle au lieu d'un vert profond. De plus, il possède des touffes duveteuses de couleur argentée sur le dessus. La tige commence à devenir ligneuse près de la couche la plus fertile du sol. Les feuilles vertes sont de forme légèrement oblongue et allongée, avec une extrémité pointue. Et sur les bords de chaque feuille, il y a des dents pointues. Les petites fleurs blanches comme la neige forment des inflorescences allongées. Une caractéristique importante de cette variété est que seules les feuilles fraîches sont utilisées jusqu'à la floraison. Une fois les premières fleurs apparues, seule la marjolaine sèche peut être consommée.

Comment la marjolaine se distingue-t-elle de l'origan ?

Si l'on compare la marjolaine et l'origan, les deux plantes sont très semblables. Ce n'est pas surprenant puisqu'ils appartiennent tous deux au même genre d'Origan. Ce genre compte environ 40 espèces, il n'est donc pas rare de voir des personnes les confondre en raison de leurs nombreuses similitudes. Pour la même raison, vous remarquerez souvent dans les magasins que la marjolaine est vendue comme de l'origan et vice versa. Cependant, les vendeurs se trompent lourdement en croyant qu'il s'agit de la même herbe.

Contrairement à la marjolaine, qui est un légume cultivé, l'origan pousse exclusivement à l'état sauvage. Seules quelques variétés ont été sélectionnées par l'homme, mais dans notre climat froid, elles ne peuvent tout simplement pas survivre à l'extérieur. Bien que le goût et l'odeur de la marjolaine et de l'origan soient similaires, la seule chose que les deux herbes ont en commun est qu'elles ne peuvent développer leur plein potentiel qu'à la lumière directe du soleil, dans un endroit chaud.

Composition et calories

La composition de la marjolaine est extrêmement riche en éléments chimiques utiles. Par exemple, le petit buisson vert au début de son développement contient du carotène, de la rutine, de la pectine, de la vitamine C, des pentosanes et des tanins. Au fur et à mesure que la plante se développe, elle s'enrichit de plus en plus de substances médicinales. On y ajoute des terpènes, des minéraux, des phytoncides, des flavonoïdes et de l'amertume. Lorsque les fleurs blanches s'épanouissent sur les tiges, la plante s'enrichit d'une huile essentielle précieuse. C'est celui dont l'arôme fortement épicé ressemble à un mélange de poivre, de menthe, de camomille et de cardamome.

Peu de gens le savent, mais 100 g de marjolaine séchée contiennent environ 270 kilocalories. La marjolaine séchée est utilisée en petites portions, de sorte que sa teneur en calories n'est pas élevée et est très visible dans les plats.

Propriétés utiles de la marjolaine

Avantages généraux pour la santé

Toutes les substances biologiques médicinales les plus utiles et les plus précieuses se trouvent dans la partie supérieure du buisson de marjolaine en fleur. Cette herbe épicée contient du manganèse, des pectines, du zinc, des phytoncides, des flavonoïdes, des vitamines A, P, E et C. Un autre composant important de la marjolaine est son huile essentielle, qui contient des éléments chimiques tels que le sabinène, le linalol, les hydrates de tyrpinéol et de nombreuses autres substances bénéfiques. Une telle richesse en éléments médicinaux précieux dans chaque buisson de la plante fait qu'elle est largement utilisée non seulement en cuisine et en cosmétique, mais aussi en médecine :

Propriétés utiles de la marjolaine

  1. Votre bouche sera parfaite en utilisant la marjolaine. Non seulement il soulage toutes sortes d'inflammations, renforce considérablement les gencives et les dents, mais il peut aussi guérir facilement n'importe quel mal de dents.
  2. Pour toutes les affections liées aux poumons, la marjolaine est tout simplement indispensable. Il vous permet d'éliminer rapidement et facilement le liquide des organes respiratoires.
  3. Toute maladie liée aux organes génitaux, qu'il s'agisse d'un cycle menstruel inopportun ou d'une fertilité anormale, peut être facilement soignée avec l'aide de cette épice.
  4. La Majorana est excellente pour nettoyer et améliorer le sang dans le corps. Cette plante est capable d'accélérer le processus de circulation et de remplir le sang de nouvelles cellules saines.
  5. La marjolaine a un effet extrêmement bénéfique sur le tractus gastro-intestinal. En plus de traiter rapidement les maladies liées aux intestins, il stimule également le processus de digestion.
  6. Il est également utilisé pour traiter tout problème lié au système urinaire de l'organisme, pour atténuer l'inflammation et pour soulager les problèmes urinaires.
  7. Il est également indispensable en cas d'insomnie.

Pour les femmes

Pour la santé des femmes, la marjolaine est le meilleur remède. Il peut être utilisé pour améliorer les niveaux d'hormones, rétablir le cycle menstruel et même résoudre les problèmes des organes de fertilité. Il peut aussi facilement faire face aux troubles de la ménopause.

Pour les hommes

La marjolaine est tout aussi bonne pour les hommes. Il aidera à faire face rapidement au stress et à un état mental déséquilibré, ainsi qu'à résoudre tous les problèmes douloureux des organes génitaux.

Lorsqu'elle est enceinte

L'utilisation de toute préparation contenant de la marjolaine ou son huile essentielle est strictement interdite aux femmes enceintes.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

L'utilisation de la marjolaine est également strictement interdite pendant l'allaitement, comme elle est strictement interdite aux enfants de moins de 5 ans. Et tous les éléments chimiques viennent de la mère au bébé.

Pour les enfants

Mayoran convient aux enfants de plus de 5 ans, en particulier aux petits gigoteurs qui se cognent et s'écrasent souvent les genoux. L'herbe est un bon agent bactéricide et cicatrisant.

Pour perdre du poids

Les personnes qui veulent perdre du poids peuvent bénéficier de la marjolaine, qui non seulement fait disparaître les kilos, mais laisse aussi le corps sain et indemne. Il existe de nombreux régimes qui consistent principalement en des boissons liquides contenant l'huile essentielle de l'herbe épicée.

Huile de marjolaine : propriétés et utilisations

L'huile essentielle précieuse est principalement extraite des feuilles et des fleurs blanches de la marjolaine épicée, et se présente sous forme de vapeur. L'huile est entièrement transparente et a une légère teinte jaunâtre et un agréable parfum de bois frais. Grâce à sa riche composition chimique, l'huile essentielle peut soigner de nombreux maux.

Huile de marjolaine

Si une personne a des problèmes fréquents avec le tractus gastro-intestinal et que les nausées ne sont pas rares, mélangez quelques gouttes d'huile essentielle d'herbe aux épices avec n'importe quelle autre huile et frottez-la lentement dans le bas-ventre en effectuant des mouvements de massage. Il est également utile de mélanger une goutte d'huile à de l'eau et de la prendre en interne.

L'huile de marjolaine est un excellent remède pour les personnes souffrant de maladies cardiaques et de troubles du système circulatoire. Un moyen rapide de prendre des mesures préventives contre l'augmentation du stress et les douleurs cardiaques est de simplement vaporiser l'huile dans l'air de la pièce à vivre. En outre, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle pour un massage ou dans un bain relaxant.

La marjolaine a toujours été une herbe qui réchauffe. Par conséquent, son huile essentielle aidera à soulager rapidement les douleurs musculaires, ainsi que les maux de tête et les douleurs féminines. Pour se débarrasser rapidement de l'inconfort musculaire, massez doucement l'endroit douloureux avec de l'huile aux herbes aromatiques. En cas de maux de tête sévères, l'huile doit être frictionnée soigneusement sur les tempes.

Ce ne sont pas les seuls cas dans lesquels l'huile essentielle de marjolaine peut non seulement améliorer le bien-être, mais aussi guérir complètement le corps malade. Sa riche composition permet à l'huile de devenir curative pour presque toutes les maladies. Il est important de le savoir afin de pouvoir utiliser l'huile de soin correctement et à temps. L'essentiel est de l'utiliser avec précaution et de ne pas l'utiliser en grande quantité, car cela pourrait entraîner de graves effets secondaires.

Applications cosmétiques

L'huile essentielle de marjolaine épicée est également largement utilisée dans les cosmétiques. Cependant, il est important de se rappeler que l'huile pure, non diluée, ne doit pas être appliquée sur la peau, car elle peut provoquer de graves rougeurs et brûlures.

  1. À la maison, vous pouvez rendre vos cosmétiques habituels curatifs et plus efficaces avec de l'huile de marjolaine. Pour ce faire, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huile à n'importe quel produit cosmétique, qu'il s'agisse de baumes achetés en magasin ou de lotions faites maison.
  2. Pour soigner l'acné, il faut mélanger de l'huile de marjolaine avec n'importe quelle autre huile cosmétique dans un rapport de 1 à 1, et enduire les zones affectées de ce mélange.
  3. Si vous utilisez l'huile de marjolaine lorsque vous vous lavez les cheveux, elle réparera rapidement et rendra votre cuir chevelu plus ferme et moins pelliculaire. Après chaque lavage, rincez les cheveux avec une solution spéciale, en diluant 10 gouttes d'huile essentielle de marjolaine dans 1 litre d'eau bouillie.

Le principal facteur des propriétés miraculeuses de l'huile de marjolaine est son caractère unique et authentique. Malheureusement, il y a beaucoup de produits de mauvaise qualité et de contrefaçon sur le marché. Ainsi, lorsque vous choisissez une huile, surtout pour la première fois, vous devez être extrêmement prudent et n'acheter que chez un fabricant de confiance.

La marjolaine en cuisine

Il est très courant d'entendre parler de la marjolaine comme d'une herbe à viande ou à saucisse. Cela n'est pas surprenant. Après tout, l'épice de cette plante est très souvent ajoutée à de nombreux produits carnés. Cela peut s'expliquer par le fait que la marjolaine peut rehausser le goût d'un produit carné et, surtout, qu'elle se combine très bien avec la viande.

La marjolaine en cuisine

En outre, la marjolaine est souvent un ingrédient de toute marinade pour le poisson ou la viande de toute sorte. L'essentiel est de ne pas en faire trop. Et s'il est présent dans un plat en petites quantités, il ne le gâchera certainement pas, et ne fera qu'en agrémenter le goût.

Cependant, la marjolaine n'est pas seulement utilisée dans la préparation des plats de viande et de poisson. Cette épice se retrouve dans de nombreuses recettes. Les chefs utilisent les parties de la plante aussi bien sèches que fraîches.

  1. Les viandes rôties ou en ragoût ne sont pas sans marjolaine.
  2. Tous les produits à base de viande tels que les rouleaux de choux farcis, les escalopes, les saucisses, les enveloppes auront un goût plus raffiné si vous y ajoutez une pincée d'épices.
  3. Cette plante aide à la digestion rapide des aliments lourds. Par conséquent, lorsque vous consommez des légumineuses (lentilles, pois, haricots, etc.), veillez à inclure la marjolaine dans votre alimentation.
  4. Il relève également les légumes en ragoût.
  5. Ne vous privez pas de marjolaine et de pâtisserie pour l'hiver. La marjolaine est le plus souvent ajoutée aux légumes verts tels que les courgettes, les concombres et les pâtissons.
  6. Chaque salade de légumes devrait être garnie de cette herbe. Ensuite, il devient encore plus sain car il stocke beaucoup de vitamines.
  7. Lorsque vous ajoutez des champignons à votre régime alimentaire, il est important de ne pas oublier la marjolaine.
  8. Une herbe fraîche est un excellent complément à la choucroute.
  9. Si l'épice est l'une des préférées de la famille, elle peut facilement être ajoutée à n'importe quel plat principal.
  10. Pour les amateurs de marjolaine, qui l'ajoutent toujours partout, il est important de garder à l'esprit que dans les soupes, il est préférable d'utiliser les feuilles vertes de la plante. Et ils doivent être ajoutés sous forme hachée juste avant de servir.
  11. Peu de gens savent que la marjolaine verte doit être ajoutée au vinaigre. La saveur et l'arôme peuvent alors être rafraîchis.
  12. Les buveurs de thé peuvent également ajouter de la marjolaine. Ils peuvent ainsi mieux profiter de leur boisson préférée. L'herbe peut être utilisée aussi bien sèche que fraîche.
  13. L'herbe constitue une excellente infusion et peut également être transformée en jus. Les liquides vitaminés s'utilisent de préférence dans les sauces.
  14. Vous pouvez faire une belle vinaigrette pour différentes salades. Pour cela, les feuilles de marjolaine verte doivent être ajoutées à de l'huile végétale et infusées pendant un certain temps.
  15. Il est important pour ceux qui ont l'habitude de préparer des boissons houblonnées de savoir que les feuilles de marjolaine verte peuvent également être ajoutées au moût.
  16. L'extrait de marjolaine est également largement utilisé dans la production de spiritueux, souvent des liqueurs.

Vous pouvez remarquer que la marjolaine est utilisée partout en cuisine. En effet, il peut être ajouté à absolument tous les plats. Les desserts sucrés ne font pas exception. Le choix dépend des goûts personnels.

Ragoût de foie de bœuf à la marjolaine

Ingrédients :

  • Foie de bœuf - 900 gr.
  • Tête d'oignon - 3 morceaux de taille moyenne.
  • Huile d'olive - quelques cuillères à soupe.
  • Poivre noir - une pincée.
  • Sel - une pincée.
  • Poivron rouge doux - 1 épice.
  • Feuille de laurier - moudre.
  • Marjolaine - une pincée.
  • Origan - une pincée.

Le foie de bœuf doit être soigneusement lavé dans du lait ou de l'eau du robinet avant d'être cuisiné. Ensuite, coupez le produit en petits morceaux de taille appropriée.

Versez l'huile d'olive dans une poêle. Une fois qu'il a chauffé, ajoutez l'oignon coupé en fines demi-rondelles et faites-le frire. Lorsque le rôti est prêt, placez le foie dans la poêle. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût, n'oubliez pas d'ajouter les feuilles de laurier et couvrez avec un couvercle. Laissez mijoter pendant 25 minutes. Gardez le feu au plus bas pour qu'il ne brûle pas. Si le foie ne donne pas assez de liquide, ajoutez de l'eau bouillante.

Lorsqu'il est presque cuit, ouvrez le couvercle de la poêle et ajoutez l'origan et la marjolaine au foie. Remuez bien la poêle et continuez à faire mijoter pendant une autre minute. Ensuite, vous pouvez éteindre le feu.

Avant de servir, il est préférable d'ajouter un plat d'accompagnement. Vous devez choisir un plat d'accompagnement en fonction de vos goûts. Cependant, la meilleure combinaison avec le foie serait la purée de pommes de terre.

Ragoût de légumes à la marjolaine (recette de régime)

Ingrédients :

  • Fourchette de chou blanc - 600 g.
  • Carotte - 2 morceaux de taille moyenne.
  • Pulpe de potiron - 400 g.
  • Tête d'oignon - 1 gros morceau.
  • Tomates - 5 morceaux de taille moyenne.
  • Poivre bulgare - 3 poivrons de taille moyenne.
  • Vinaigre - au goût.
  • Plusieurs cuillères à soupe d'huile d'olive.

Une pincée de chaque épice si elle est sèche : marjolaine, thym, persil, romarin et poivre noir.

Hachez finement une fourchette de chou blanc. Ensuite, râpez la pulpe de carotte et de potiron sur une râpe à gros grains. Mettez les légumes râpés dans un bol, mélangez-les soigneusement et pressez-les avec vos mains jusqu'à ce que leur propre jus apparaisse. Goûtez et assaisonnez avec du sel et du poivre, puis ajoutez 3 cuillères à café de vinaigre.

Ensuite, coupez un oignon en petits cubes. Placez-la dans une poêle profonde et faites-la sauter brièvement dans l'huile d'olive chaude. Lorsque les morceaux d'oignon commencent à changer de couleur, ajoutez les légumes, couvrez et laissez mijoter pendant environ 20 minutes. Une fois ce temps écoulé, coupez les tomates en petits morceaux et ajoutez-les aux légumes.

Dans une poêle ouverte, attendez que le jus des tomates s'écoule. Lorsque cela s'est produit, fermez le couvercle et laissez le tout à feu doux pendant encore 25 minutes. Ensuite, assaisonnez le contenu de la poêle avec toutes les épices et remuez. Vous pouvez maintenant retirer le plat du feu et le servir. Il est important de se rappeler que les légumes cuits peuvent être utilisés comme plat d'accompagnement de n'importe quel plat de viande ou comme plat indépendant.

Rôti maison à la marjolaine

Ingrédients :

  • Bœuf (ou porc) - 600 g.
  • Têtes d'oignon - 3 petites têtes.
  • Pommes de terre - 600 gr.
  • Champignons frais (ou girolles) - 400 gr.
  • Gousses d'ail - 3 gousses d'ail.
  • Huile d'olive - quelques cuillères à soupe.
  • Sel et poivre - au goût.
  • Maïorane fraîche - un paquet (une pincée d'épices séchées convient).

Veillez à bien rincer la viande sous l'eau courante avant de la faire cuire. Ensuite, coupez-la en morceaux de la taille souhaitée, mais surtout pas trop gros. Ensuite, coupez les légumes et les champignons. Les champignons doivent être coupés en fines tranches, les carottes en petits cubes et les oignons en demi-anneaux.

Mettez une casserole à bords hauts sur le feu. Versez-y l'huile et faites-y frire les tranches d'oignon lorsqu'elles sont chaudes. Ajoutez les tranches de champignons aux oignons dorés et faites-les sauter pendant 4 à 6 minutes. Ajoutez ensuite les carottes en dés et faites mijoter pendant 4 minutes supplémentaires.

Vous pouvez maintenant envoyer des morceaux de viande crue dans le ragoût de légumes, en veillant à saupoudrer d'ail haché et à les poivrer. Augmentez un peu le feu, ajoutez un verre d'eau bouillante et mettez le couvercle pendant 25 minutes. Pendant que les légumes et la viande cuisent dans la poêle, épluchez les tubercules de pomme de terre, lavez-les et coupez-les en tranches moyennes. Ajoutez maintenant les quartiers de pommes de terre au ragoût pendant 25 minutes. Salez, ajoutez un verre d'eau si nécessaire et laissez reposer 15 minutes de plus jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien cuites. À la toute fin, quand tout est prêt, ouvrez le couvercle et couvrez bien avec la marjolaine. Vous pouvez maintenant éteindre le feu et servir.

Pâtes aux cèpes et au fromage

Ingrédients :

  • Champignons (ou cèpes) - 500 g.
  • Pâtes - 400 gr.
  • Huile végétale - 4 cuillères à soupe.
  • Huile d'olive - 5 cuillères à soupe.
  • Fromage italien - 100 gr.
  • Poivre noir et sel - 1 pincée chacun.
  • Marjolaine - 1 cuillère à soupe.

Lavez bien les champignons sous l'eau courante. Séparez les têtes des tiges. Badigeonnez le dessus des champignons d'huile végétale, puis assaisonnez de sel et de poivre.

Versez l'huile dans une poêle et mettez-la sur le feu. Dès que l'huile est chaude, placez les champignons en une seule couche. Chaque lot de champignons doit être frit séparément, toujours des deux côtés. En moyenne, chaque lot ne devrait pas prendre plus de 8 minutes. Une fois que tous les champignons ont été grillés, laissez-les refroidir pendant un moment. Ensuite, coupez les champignons en petites tranches.

Pendant que les champignons cuisent, mettez une grande casserole avec environ 7 litres d'eau sur la cuisinière. Versez d'abord l'eau et le sel dans la marmite. Vous aurez besoin de 2 ½ cuillères à soupe de sel. Portez toutes les pâtes à ébullition dès que l'eau commence à bouillir. Il est important de ne pas faire bouillir les pâtes trop longtemps, mais de les retirer du feu juste 2 minutes avant qu'elles ne soient complètement cuites. Rincez les pâtes dans une passoire. Ne versez pas encore l'eau qui reste des pâtes.

Ensuite, mélangez soigneusement les pâtes dans un bol avec les champignons, l'huile d'olive, le fromage finement râpé et, bien sûr, la marjolaine fraîche finement hachée. Faites tremper le liquide des pâtes avant de les servir.

Soupe de purée de potiron aux champignons

Ingrédients :

  • Pulpe de potiron - 800 g.
  • Tubercules de pommes de terre - 300g.
  • Carottes - 300 g.
  • Oignons - 200 gr.
  • Céleri vert - 1 pièce.
  • Champignons - 200 gr.
  • Gousse d'ail - 4 gousses.
  • Marjolaine - 20 gr.
  • Gousses de piment - 3 pièces.
  • Huile d'olive - 4 cuillères à soupe.
  • Une pincée chacun de curcuma, d'épice ajika, de sel et de poivre.

Lavez tous les légumes et les champignons sous l'eau courante. Ensuite, coupez la chair du potiron en gros cubes. Coupez les pommes de terre et les carottes en petits cubes. Ensuite, coupez l'oignon et les cosses de céleri. Ils devraient également être en carrés, mais encore plus petits.

Placez tous les légumes, sauf le potiron, dans une casserole et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient légèrement sous-cuits. Le potiron peut maintenant être ajouté. Versez le bouillon sur les légumes et assaisonnez avec toutes les épices, sauf la marjolaine pour l'instant. Les légumes doivent maintenant être entièrement cuits.

Lorsque les légumes sont prêts, mettez-les dans le mixeur et réduisez tout le contenu de la casserole en purée.

Les champignons doivent être cuits séparément. Coupez-les en petits morceaux, saupoudrez-les de curcuma et mettez-les dans une poêle d'huile d'olive. Lorsque la cuisson est terminée, ajoutez la marjolaine verte.

Avant de servir, remplissez les assiettes avec la purée de légumes, ajoutez les champignons et garnissez d'un brin de marjolaine fraîche.

En plus de ces recettes, la marjolaine peut être utilisée sèche ou fraîche dans de nombreux plats différents. Même sans utiliser les recettes traditionnelles, vous pouvez facilement improviser en ajoutant l'épice à vos plats préférés. La principale chose à retenir est que l'herbe a une odeur spécifique et des saveurs fortes. Par conséquent, si vous n'avez jamais eu de marjolaine parmi les épices de votre cuisine, il est préférable de commencer par l'essayer en petites portions.

Par quoi pouvez-vous le remplacer ?

Tout cuisinier ou expert culinaire faisant un usage intensif de la marjolaine doit être conscient d'une chose. Cette plante ne doit en aucun cas être associée à une autre plante, et encore moins à une plante aussi intense que celle-ci. Il y a une bonne raison à cela. La marjolaine elle-même a une odeur très particulière et intense, son goût est donc tout aussi profond. Par conséquent, l'ajout d'une telle épice à la nourriture gâchera tout simplement le plat, car les herbes se superposeront les unes aux autres. Cependant, il existe des plats de viande pour lesquels la présence de plusieurs épices à l'odeur piquante et parfumée apportera un piment particulier. Par exemple, le mélange d'assaisonnement géorgien souvent utilisé avec l'agneau contient de la marjolaine séchée.

Souvent, la marjolaine peut être accentuée en utilisant différents types de poivre, de la sauge, des feuilles de laurier et du cumin. Les graines de sésame ou la noix de muscade peuvent aider à faire ressortir une saveur différente.

Si vous souhaitez utiliser d'autres épices, qui ne sont pas moins parfumées, vous pouvez remplacer la marjolaine. Il peut également être substitué s'il n'est tout simplement pas sous la main et qu'il est nécessaire dans le plat. Ce n'est pas difficile à faire.

En termes de goût, il s'en rapproche le plus :

  • Du thym.
  • Origan (menthe).

Romarin. Cependant, il a un goût légèrement différent, mais il est tout aussi bon pour tous les plats de viande et pour les conserves et les marinades.

Il ne faut pas non plus oublier que la marjolaine est une plante extrêmement parfumée, mais cette odeur agréable et riche peut disparaître brusquement. Cela se produit généralement à des températures très élevées. C'est pourquoi il ne faut pas ajouter immédiatement cette herbe aux plats chauds. Il est préférable d'attendre un peu qu'ils aient refroidi.

Inconvénients et contre-indications

Malgré les nombreuses propriétés bénéfiques de la célèbre herbe épicée, son utilisation fréquente en cuisine et son usage répandu dans les médicaments et les cosmétiques, l'utilisation excessive de la marjolaine peut causer des dommages importants au corps humain. Un surdosage peut entraîner des nausées et des vertiges graves, ainsi que des maux de tête et une faiblesse importants.

Outre les effets secondaires, il est strictement interdit aux enfants de moins de cinq ans, aux femmes enceintes, aux personnes ayant des antécédents de coagulation sanguine, aux réactions allergiques aux plantes, aux intolérances personnelles aux plantes et à certaines autres affections.

Récolte et stockage

Récolte et stockage de la marjolaine

La marjolaine est une herbe merveilleuse qui peut être récoltée deux fois par an. En règle générale, l'épice doit être récoltée pour la première fois entre la fin du mois de juillet et le tout début du mois d'août et pour la seconde fois vers la mi-automne (fin du premier mois et début du deuxième mois). Les feuilles vertes ne doivent jamais être arrachées de l'arbuste. Ils ne doivent être cueillis qu'avec un couteau bien aiguisé. Ne cueillez que les feuilles de la tige, qui se terminent à une hauteur de 1 cm sous le sol. Après la collecte, il est important de laver soigneusement l'herbe à l'eau courante, puis de procéder au séchage. Il y a deux façons de sécher les herbes. Tout d'abord, rassemblez les herbes en petits fagots et suspendez-les sous le plafond ou dans un abri. Il est important qu'à cet endroit il y ait en permanence une forte circulation de courants d'air, et que la lumière du soleil ne passe pas, car l'herbe a besoin d'ombre. La deuxième option consiste à préparer à l'avance une plate-forme, généralement une large planche ou une étagère dans un placard, sur laquelle on place du papier journal ou du papier, où l'herbe sera dispersée.

Lorsque le processus de séchage est terminé et que les feuilles vertes ont suffisamment séché, il est temps de procéder à un surmoulage complet. Il est important de retirer de l'herbe tous les déchets et, surtout, les feuilles gâtées et défectueuses. Ensuite, l'herbe soigneusement sélectionnée doit être réduite en poudre, ce qui est très facile à faire. Versez la matière première obtenue dans des récipients ou des bocaux en verre propres et secs et fermez-les hermétiquement après les avoir remplis complètement. La marjolaine séchée est facile à conserver. L'essentiel est de conserver le bocal dans un endroit sombre et sec. L'épice peut alors y rester longtemps, en conservant toutes ses propriétés utiles.

Faits intéressants

La marjolaine, herbe épicée, est connue de l'humanité depuis des milliers d'années. Et il n'est pas surprenant qu'à différentes époques, il ait été utilisé pour des besoins variés. Mais il n'y a pas que cela qui s'ajoute à la liste des différents faits intéressants sur la marjolaine.

  1. Dans les siècles passés, les gens utilisaient l'herbe comme un agent aromatique fort qui était ajouté à l'eau. Le liquide aromatique était ensuite utilisé pour se laver les mains avant et après les repas.
  2. Peu de gens savent que la marjolaine donne un miel merveilleux et médicinal. De plus, la marjolaine est très mellifère et peut donner jusqu'à 100 kg de miel par hectare.
  3. Les buissons de marjolaine produisent des graines qui peuvent être utilisées pour produire une huile de haute qualité. Il est utilisé dans la fabrication de vernis et de peintures industriels.
  4. La marjolaine est également largement utilisée dans la préparation de la bière. La plante peut être utilisée comme substitut du houblon.
  5. En Grèce, les gens croyaient qu'elle pouvait conférer un grand amour à un homme. Souvent, les gens ajoutaient cette épice à diverses boissons à base de vin afin de trouver de la chaleur dans leurs sentiments.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel, veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'un ou l'autre. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies