Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

L'herbe à concombre : propriétés utiles et contre-indications.

En Russie et dans les pays de la CEI, le chiendent est perçu comme une mauvaise herbe. C'est pourquoi cette plante à l'aspect hideux ne nous est pas aussi sympathique qu'en Europe, où elle est spécialement cultivée à des fins culinaires. Les Européens utilisent le borago, comme cette herbe est également appelée, dans les salades, les boissons et comme condiment. Dans notre pays, le concombre est principalement utilisé en médecine populaire comme complément au traitement principal. En raison de sa composition unique et de ses propriétés utiles, cette plante médicinale est très demandée en cosmétologie.



Composition chimique

L'intérêt des cuisiniers et des guérisseurs populaires pour l'herbe de concombre est dû à la richesse de sa composition, qui contient une foule de substances bénéfiques pour l'organisme. L'humble annuel contient plusieurs dizaines de composants précieux, parmi lesquels :

  • l'acide ascorbique, présent dans toute la partie terrestre de la plante ;
  • carotènes ;
  • acides gras dans les graines ;
  • éléments minéraux : potassium, fer, calcium, magnésium ;
  • des composants mucilagineux nécessaires à l'apaisement des tissus et des muqueuses affectés ;
  • acides organiques ;
  • tannins ;
  • des flavonoïdes ;
  • esters dans les fleurs.

La composition de la plante est stable tant à l'état frais que séché. C'est pourquoi les personnes qui pratiquent des méthodes de médecine traditionnelle sont toujours engagées dans la récolte de cette précieuse matière première végétale.

Borago a une valeur calorique très faible - seulement 21 unités dans une portion de 100 grammes d'herbes. Pour cette propriété, il est très apprécié des nutritionnistes.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Le concombre est une plante sans prétention, mais il aime la chaleur. Les principales caractéristiques botaniques de l'herbe annuelle :

Herbe aux concombres

  1. Habitat. L'herbe vit dans les zones ouvertes le long des routes, dans les friches et les ravins. La patrie est considérée comme la Syrie, d'où elle s'est rapidement répandue dans toutes les régions d'Europe et d'Afrique du Nord. On le trouve également dans le Caucase et en Ukraine. Il s'agit principalement d'une plante de type sauvage.
  2. L'appartenance. Le concombre appartient à la famille des Buranaceae, d'où l'autre nom de cette culture sauvage - buran. On l'appelle parfois la fleur du cœur.
  3. Apparence. De l'extérieur, cette annuelle n'a rien d'attrayant, bien que pendant la période de floraison, il soit difficile de ne pas remarquer la jolie teinte bleue ou violette des inflorescences, qui ressemblent à de petites panicules.
  4. Hauteur. Le concombre atteint une hauteur de 60-80 cm, mais parfois vous pouvez trouver des buissons de plus de 1 m de haut.
  5. Tige. La tige épaisse, couverte de poils blanchâtres, est particulièrement remarquable. Il est droit à la base et fortement ramifié au sommet. La tige contient des jus qui sont très appréciés en cuisine et en médecine traditionnelle.
  6. Période de floraison. La période de floraison est longue - de juin à août. Pendant cette période, chaque fleur contient 5 à 12 mg de nectar sucré, qui attire les abeilles. Cela en fait l'une des meilleures plantes à abeilles.
  7. Les feuilles. Dans la zone des racines, les feuilles de la bourrache sont grandes et de forme ovale. Sur la tige, les feuilles sont plus petites, mais chaque feuille, comme la tige, est couverte de villosités.
  8. Fruits. A la place de chaque fleur, une noix grumeleuse, brun foncé, forme un fruit vers l'automne.
  9. Parfum. L'arôme de l'herbe de bourrache ressemble à celui du concombre, d'où son nom de " foreuse de concombre ". Certes, c'est là que s'arrêtent les similitudes entre les deux cultures, c'est-à-dire que le concombre et l'herbe de bourrache ne sont pas des plantes apparentées.
  10. Propagation. Le chiendent est très tolérant aux conditions de vie, et son habitat s'étend constamment en raison de sa forte fécondité. La plante se reproduit par auto-ensemencement : les capsules mûrissent à la fin de l'été et les graines se dispersent, étendant leur habitat d'année en année. C'est pourquoi les surcroissances sont très fréquentes.

Remarque : les fourrés de borago sauvages sont très difficiles à élever, ce qui complique la vie des agriculteurs européens. Mais en Afrique du Nord, l'annuelle est cultivée spécifiquement pour un usage culinaire.

Types

Cultivée principalement par les jardiniers, la bourrache médicinale est ensuite utilisée comme une précieuse matière première pour les préparations maison. Les variétés végétales cultivées de la bourrache sont largement utilisées en cuisine :

  1. Nain. Une variété qui est très résistante aux basses températures. Possède un puissant arôme de concombre et une tige ramifiée.
  2. Vladyka Semko. Cette variété produite artificiellement est caractérisée par de grandes feuilles avec une couronne macérée.

Les variétés suivantes sont également appréciées des jardiniers : Okroshka, April et Rucheek.

Deux variétés de concombres sont utilisées pour la décoration des parcelles de la maison :

  1. Alba. Une variété avec de grandes inflorescences blanches.
  2. Variegata. Une variété tachetée de bourrache décorative.

Récolte et stockage

Les jeunes pousses fraîches du concombre sont les plus appréciées en cuisine en raison de leur chair tendre et juteuse. Les spécimens plus anciens deviennent rapidement une masse verte coriace et non comestible. Les parties aériennes plus jeunes sont également souhaitables pour la préparation des herbes. Les herboristes conseillent donc de récolter les feuilles pendant les premières semaines de la vie de la plante.

Règles de collecte

Les feuilles vertes se récoltent de préférence au printemps. Le temps de récolte des graines et des inflorescences n'est pas limité à 2-3 semaines. Comme le concombre fleurit tout l'été, vous pouvez récolter le matériel végétal utile pendant cette période. La seule chose à garder à l'esprit est que les graines mûres se répandent spontanément dans le sol. Soyez donc très prudent lorsque vous les récoltez de juillet à septembre. Pour éviter l'auto-ensemencement, les jardiniers expérimentés secouent doucement les graines dans des sacs en papier et recouvrent chaque jour le sol près des trous avec un film plastique.

Séchage

Les inflorescences et les feuilles peuvent être séchées entières, mais il est préférable de les couper et de les étaler sur une feuille de papier sous un auvent. Dans un courant d'air, la pièce séchera bien, éliminant ainsi le risque d'un début de pourrissement. Vous pouvez utiliser l'herbe séchée de cette manière pour presque tout en hiver. Mais une tisane de bourrache médicinale est la meilleure.

Comment récolter les fleurs

Les fleurs sont un peu plus compliquées. Les experts recommandent de les confire. Cette méthode de conservation préserve tous les avantages nutritionnels et vous permet d'avoir toujours une friandise savoureuse pour compléter votre régime hivernal pauvre en vitamines. Le processus de préservation se fait par étapes :

  1. Préparez les fleurs fraîches. Préparez d'abord un sirop épais selon la formule : Prenez 2 parts de sucre pour une part d'eau.
  2. Lorsque le sirop est prêt, faites-le refroidir, puis enrobez chaque fleur avec, puis trempez-la dans du sucre glace.
  3. Pour faciliter une procédure aussi délicate, il suffit de remplir une louche à sel normale de sucre glace et de saupoudrer délicatement les pétales de fleurs.

Une autre option pour préparer les fleurs pour l'entreposage d'hiver :

  1. Placez les boutons de fleurs terminés sur un plateau recouvert d'une feuille de papier sulfurisé, puis envoyez-les sécher au four pendant 2 heures et demie.
  2. À la fin du temps de séchage, vérifiez que les fleurons ne présentent pas de traces d'humidité.
  3. Les fleurs séchées peuvent être disposées dans des pots. Mais un produit aussi fragile doit être manipulé avec beaucoup de précautions. Les fruits entiers sous forme de noix ne sont pas adaptés à un stockage de longue durée.

Utile à savoir : Seules les variétés cultivées d'herbe à concombre présentent des caractéristiques gustatives maximales.

Propriétés utiles de l'herbe à concombre

Propriétés utiles de l'herbe de bourrache

La composition riche en vitamines et en minéraux de l'herbe de bourrache suggère ses propriétés médicinales. Et il suffit de l'ajouter aux aliments sous forme de condiment ou d'ingrédient supplémentaire pour que l'organisme reçoive un soutien substantiel. Ce n'est pas un hasard si l'herbe de concombre est incluse dans de nombreux compléments alimentaires, et dans certains pays européens, elle fait partie de la pharmacopée. Énumérons les propriétés bénéfiques de l'herbe de concombre, et elle en a beaucoup :

  • diaphorétique ;
  • laxatif léger ;
  • expectorant ;
  • diurétique ;
  • anti-inflammatoire ;
  • sédatif ;
  • analgésique ;
  • sédatif.

La plante stimule la production d'adrénaline et augmente la lactation chez les femmes qui allaitent. La plante est recommandée par les herboristes pour les états pathologiques suivants :

  • les troubles du sommeil ;
  • dépression ;
  • des dysfonctionnements rénaux ;
  • douleurs articulaires ;
  • la goutte ;
  • le syndrome asthénique ;
  • la constipation ;
  • colite ;
  • les rhumes ;
  • les rhumatismes ;
  • les infections des voies respiratoires supérieures ;
  • lésions cutanées ;
  • œdème ;
  • la névrose cardiaque.

Le concombre stimule le métabolisme, il est donc intéressant de l'ajouter aux repas lors de la perte de poids.

Le matériel végétal frais et les parties séchées de cette herbe annuelle sont tout aussi utiles à des fins médicinales que culinaires.

Le concombre en médecine populaire

Les anciens Romains attribuaient à la bourrache des pouvoirs mythiques. Au cours des conquêtes du grand empire, on croyait que l'herbe aux yeux bleus pouvait remonter le moral et guérir les blessures graves. Les légendaires Spartiates buvaient une décoction de concombre avant les batailles cruciales afin de surmonter la peur et de vaincre l'ennemi.

Mais même des milliers d'années plus tard, le concombre est toujours très demandé en médecine alternative. La plante est utilisée pour fabriquer des boissons médicinales et des remèdes pour le traitement externe. Il est inclus dans les compléments alimentaires pour diverses maladies afin de renforcer le système immunitaire et de restaurer les ressources internes de l'organisme.

Aujourd'hui, le borago est largement utilisé dans divers remèdes homéopathiques. Et les guérisseurs populaires proposent d'appliquer à domicile des siècles de remèdes simples basés sur cette plante utile.

Voici quelques recettes simples à base de cette plante unique, qui peut être utilisée dans le traitement de diverses maladies.

Remèdes contre les douleurs articulaires et musculaires

Recette 1. Une infusion d'une cuillère à soupe d'inflorescences fraîches de bourrache, dans un verre d'eau bouillante, aidera à se débarrasser de ce symptôme désagréable. Le médicament doit infuser une heure, puis il peut être pris par 1 cuillère à soupe jusqu'à 3 fois par jour.

Recette 2. Augmenter l'efficacité du traitement par l'application externe d'une composition concentrée à base de concombre. Dans ce cas seulement, la part du composant principal doit être portée à 3 cuillères à soupe d'herbes séchées. Après avoir fait bouillir la base pour donner la solution à infuser sous un couvercle pendant 15-20 minutes. Appliquez ensuite une compresse chaude sur la zone affectée. Cette méthode est utilisée pour traiter les brûlures, les plaies et les ecchymoses à la surface de la peau.

Prescription pour l'insomnie et la névrose

Le jus frais de la plante a des capacités uniques : il guérit, apaise, réduit la fièvre et aide à faire face aux insomnies. La préparation est simple :

  1. Rincez une petite quantité de feuilles de concombre frais (les feuilles inférieures sont les meilleures) sous l'eau courante, puis faites-les bouillir et passez-les ensuite au hachoir.
  2. Pressez la pulpe verte.
  3. Tout le jus qui a été extrait après les manipulations précédentes, diluer avec de l'eau en proportions égales, puis faire bouillir pendant 2-3 minutes.
  4. Prenez le médicament après un repas. Une dose unique est de 2 cuillères à soupe.

Cette composition peut être utilisée pour traiter les zones problématiques du derme.

Remède contre la cystite et les inflammations rénales

Il s'agit d'une recette universelle qui peut également être utilisée en cas de gastrite à acidité réduite. Le principe de préparation de la composition curative est le même que celui décrit dans les recettes précédentes. On utilise comme matière première de base uniquement des inflorescences séchées broyées de borago (1 cuillère à soupe). Infusion macérée pendant 6 heures, puis prendre 1/2 tasse. Le nombre de portions est de 3-4.

Thé tonique

Les plantes séchées et les herbes ou fleurs fraîches conviennent à la préparation d'une boisson revigorante. Le thé est composé d'aubépine, de bourrache, d'herbe d'origan et de tartaricum. Broyez soigneusement la matière végétale. Tous les ingrédients prennent exactement 1 cuillère à café chacun, mélangez-les. Faites bouillir le mélange d'herbes avec de l'eau bouillante. Faites infuser le thé pendant 6 à 8 heures. Boisson préparée : prendre un demi-verre deux fois par jour. Ce remède est recommandé aux personnes sujettes à la dépression.

Remède contre les rhumes

Ingrédients principaux :

  • la bourrache ;
  • huile-mère ;
  • plantain ;
  • du thym ;
  • origan
  • le sureau (inflorescence).

Mélangez tous les ingrédients ci-dessus dans les proportions suivantes : 2:2:2:2:2:3:3:2. Ensuite, à partir de la collection de plantes résultant de prendre 3 cuillères à soupe de matières premières, verser 2 tasses d'eau bouillante. Insistez sur le médicament pendant environ une demi-heure. Prendre 100 ml à la fois avant un repas en cas de toux et autres rhumes.

Jus pour la perte de poids

Pour les problèmes de poids, il est recommandé de boire du jus de concombre fraîchement pressé deux fois par jour avec 2 cuillères à soupe. Il est recommandé de mélanger le nectar de la plante avec la moitié de l'eau. Le concombre et le céleri peuvent être bien combinés. Ces deux plantes comptent parmi les brûleurs de graisse les plus actifs.

En cas de cancer

Pour réduire l'intoxication dans de telles maladies, il est recommandé de boire une boisson composée de parties égales de fleurs et de feuilles de concombre et de chou blanc. Réduire en pulpe tous les composants de la plante, ajouter le miel. Prenez 1 cuillère à soupe jusqu'à 4 fois par jour.

Utilisation de la bourrache en cuisine

Les parties fraîches de la plante sont principalement utilisées en cuisine. En raison de sa saveur spécifique, le borago remplace souvent le vrai concombre dans les plats. La plante est ajoutée aux soupes et aux salades, aux sauces et aux smoothies, aux boissons alcoolisées et même aux desserts sucrés. Dans les pays européens, les fleurs de la plante sont utilisées dans l'industrie alimentaire comme ingrédient pour les confiseries et les hors-d'œuvre, tandis que les feuilles matures sont ajoutées aux pickles et aux marinades. Les Italiens trouvent que leurs raviolis traditionnels ont meilleur goût avec de l'herbe de bourrache.

Utilisation du concombre en cuisine

Les feuilles de bourrache braisées peuvent être servies comme un plat séparé. En bref, les applications culinaires d'une plante aussi utile que la bourrache peuvent être très variées. Pour cette raison, vous pouvez préparer quelques recettes simples en utilisant cette herbe.

Dessert au miel

Vous devez prendre un récipient adapté, le mieux étant un pot de 0,5 l. Versez d'abord le miel, puis déposez une couche florale d'environ 1 cm d'épaisseur. Dans cet ordre, alternez les couches jusqu'à ce que le bocal soit rempli jusqu'en haut. Conservez la friandise dans un endroit sombre.

Vous pouvez également remplacer le miel par du sucre. Cependant, vous vous retrouverez alors avec du sucre de fleurs, qui est tout aussi savoureux. Proportions : une tasse entière de boutons de fleurs par portion de 100 grammes de sucre cristallisé.

Limonade rafraîchissante

Une gorgée de limonade préparée à partir d'une recette simple vous désaltérera par temps chaud :

  • bourrache (herbes fraîches) ;
  • citron ;
  • de la mélisse ou du persil.

Hachez la bourrache (feuilles) dans un mixeur avec le persil, ajoutez le citron finement haché. Versez quelques verres d'eau plate sur la base. Complétez le mélange avec du sirop d'agave et mettez un glaçon dans le verre avant de servir.

Salades

L'herbe de Borago peut être utilisée dans de nombreuses salades différentes. Voici deux variantes de cette collation végétale.

Variante 1. Ce plat est souvent appelé une salade "chaude". La méthode est simple : hacher finement l'aneth, l'oignon, le concombre, le persil. Mélangez ensuite la masse verte avec de la purée de pommes de terre chaude et remplissez le plat prêt à l'emploi avec de la crème aigre sur le dessus. Un tel amuse-bouche doit être consommé immédiatement après la cuisson, sinon le goût du plat sera gâché.

Variation 2. Il s'agit d'une recette de salade de concombres au raifort. Hacher finement le concombre, mélanger les légumes verts avec les restes de pommes de terre bouillies, saupoudrer le tout de raifort râpé et assaisonner de sel. Vous pouvez assaisonner le plat avec de la crème fraîche.

Soupe froide à la bourrache

Les ingrédients de la soupe sont les suivants :

  • 4 pommes de terre ;
  • un oignon ;
  • quelques carottes ;
  • des petits pois en boîte ;
  • 20 grammes de bourrache ;
  • de la crème aigre pour la vinaigrette ;
  • sel.

Comment se préparer :

  1. Coupez les pommes de terre épluchées en quartiers et mettez-les dans l'eau bouillante.
  2. Lorsque les pommes de terre sont à moitié cuites, ajoutez la carotte râpée et l'oignon haché au bouillon.
  3. À la fin du temps de cuisson, ajoutez les petits pois en boîte.
  4. Retirez la soupe du feu et seulement après, salez-la, ajoutez le concombre haché, les épices, la crème aigre.

Applications cosmétologiques

L'huile de bourrache est la plus appropriée pour les traitements cosmétiques à domicile. Il est riche en vitamines, en acides gamma-linoléniques et autres acides gras. L'utilisation correcte d'un produit aussi utile permettra de normaliser la fonction sébacée et de faire face aux problèmes de peau les plus courants. L'huile de bourrache améliore les cheveux et renforce les ongles, aide à se débarrasser des pellicules et soigne même les formes compliquées de dermatite. Voici, par exemple, quelques recettes à utiliser à la maison.

masque pour cheveux gras

Mélangez 1 cuillère à café d'extrait de concombre avec de l'huile d'arbre à thé (4 gouttes) et du jus de citron (5 gouttes). Mélangez bien et appliquez ensuite le mélange à la racine de vos cheveux. Laissez le masque pendant une heure, puis rincez-le à l'eau chaude.

Masque pour peau sèche

Pour améliorer l'apparence de la peau déshydratée, un masque composé des ingrédients suivants :

  • jaune d'œuf - 1 pc ;
  • huile de bourrache - 1 cuillère à café ;
  • huile d'orange - 3 gouttes.

Après avoir mélangé les ingrédients, appliquez-les immédiatement sur le visage. Dans une demi-heure, lavez à l'eau chaude.

Remède pour les mains

Un mélange d'huiles de jojoba, de bourrache et de noix de coco adoucira et rajeunira vos mains et renforcera vos ongles. Prenez tous les ingrédients en proportions égales. Appliquez le mélange avant de dormir. Il n'est pas nécessaire de laver la composition car elle pénètre rapidement dans la peau des mains.

Composition pour cheveux affaiblis

Les cheveux sont connus pour souffrir le plus des colorations et des permanentes. Elle peut rendre les cheveux secs et cassants, et leur donner un aspect sans vie. Pour remédier à la situation, un simple masque composé de deux éléments : l'huile d'argousier et le concombre, pris à parts égales. Chauffer le mélange dans un bain-marie. Appliquez le mélange chaud sur le cuir chevelu, puis enveloppez le tout dans du polyéthylène et enroulez une serviette autour de la tête. Le masque doit agir pendant 2 heures, après quoi la composition doit être lavée avec un shampooing ordinaire.

Facultatif : l'huile de bourrache est idéale pour les soins quotidiens. Il peut être ajouté à une crème ou une lotion ordinaire. Ce produit précieux est particulièrement utile pendant la ménopause, lorsque les changements liés à l'âge sont clairement visibles.

Types de formulations médicinales

Une grande variété de formes médicinales peuvent être préparées à partir de l'herbe de concombre. Toutes les recettes connues sont simples, et leur préparation ne prend que quelques minutes. Le remède le plus populaire en médecine populaire est une infusion de bourrache. La boisson curative est préparée selon le même schéma : il faut d'abord verser de l'eau bouillante sur la matière première, puis insister pendant un certain temps. Selon l'objectif du médicament, le dosage des ingrédients d'origine peut varier dans les différentes recettes.

Types de compositions médicinales à base d'herbe de concombre

Infusion de .

Il s'agit d'une infusion concentrée destinée à un usage externe.

Versez un verre d'eau bouillante infusée sur les parties broyées séchées de la plante (6 cuillères à soupe). Couvrir hermétiquement avec un couvercle. Laissez l'infusion pendant 20 minutes pour activer les composants utiles de la plante dans l'eau. Utilisez la solution pour les compresses et le traitement des zones cutanées affectées.

infusion tonique
La recette peut être utilisée pour reconstituer les réserves d'énergie, par exemple après un travail physique intense ou une séance d'entraînement.

de préparation : Prenez 1 cuillère à soupe de chacune des inflorescences de concombre frais et des tiges écrasées. Verser de l'eau bouillante sur le fond, insister sous un couvercle pendant un quart d'heure. Ne prenez pas un tel médicament pendant plus de 10 jours.

Teinture .

La teinture aqueuse de bourrache est préparée comme base pour les procédures externes. Les feuilles séchées de la plante conviennent mieux à cet usage. Prenez une poignée de matières premières (3-4 cuillères à soupe), versez les matières premières dans de l'eau bouillie fraîche. Fermez la marmite avec un couvercle. Insistez sur 30-40 minutes. Vous pouvez ensuite faire des compresses pour les brûlures, les plaies, les ulcères de la peau.

Décoction .

La décoction de Borago était utilisée dans les temps anciens pour redonner de la force aux guerriers. Il est fabriqué à partir de toutes les parties broyées de la plante. On utilise généralement du matériel végétal séché.

Une recette classique de décoction :

  1. Prenez 20 g de feuilles séchées, versez 0,5 l d'eau dessus, placez sur un feu doux.
  2. Faites bouillir la base pendant 10-15 minutes.
  3. Quand le bouillon refroidit, filtrez-le. Prendre 1 cuillère à soupe trois fois par jour avant les repas.

Ce remède est excellent pour les douleurs articulaires, il est recommandé de le prendre pendant les rhumes, les problèmes de peau et les troubles nerveux.

Huile de bourrache : propriétés et utilisations

Huile de bourrache

L'huile de bourrache est l'huile la plus fréquemment utilisée en cosmétique. Ce précieux produit est disponible en pharmacie. Il est très difficile de préparer sa propre huile. L'extrait d'huile possède un certain nombre de propriétés bénéfiques :

  • il se débarrasse de l'acné ;
  • redonne fermeté et fraîcheur aux peaux vieillissantes ;
  • contribue à maintenir un équilibre hydrique normal ;
  • accélère la régénération des tissus endommagés ;
  • nourrit et hydrate parfaitement le derme ;
  • élimine les rides ;
  • Nettoie en douceur ;
  • renforce les cheveux.

En plus des actions mentionnées ci-dessus, la bourrache peut traiter efficacement la cellulite et les vergetures. L'huile de bourrache est généralement ajoutée aux masques cosmétiques.

Il n'est pas rare que le produit soit inclus dans des médicaments pour diverses affections. Par exemple, il est souvent pris en interne sous forme de gouttes pour traiter la gastrite et purifier l'organisme. Comme alternative à l'huile naturelle, on peut utiliser des graines de plantes moulues. Si un tel médicament est pris quotidiennement pendant 1 cuillère à café, le corps est débarrassé des toxines, et la peau et les cheveux en réponse à un tel soin brillent de santé et de beauté.

Un point important : après avoir ouvert la bouteille d'huile, vous devez essayer de l'utiliser le plus rapidement possible, car le produit est soumis à des processus d'oxydation. La durée de conservation maximale après ouverture est de 2 mois au réfrigérateur. Vous pouvez prolonger cette période en ajoutant quelques gouttes d'huile de germe de blé dans le flacon.

Contre-indications à l'utilisation

Bien que les qualités positives de l'herbe de concombre soient nombreuses, vous ne pouvez ignorer le risque d'effets secondaires lors de son utilisation. Les contre-indications absolues à l'utilisation de cette plante sont :

  • l'intolérance individuelle ;
  • l'épilepsie ;
  • la schizophrénie et d'autres troubles mentaux.

En dehors de cela, il convient de garder à l'esprit les recommandations suivantes :

  1. L'herbe de Borago ne doit pas être prise pendant plus de trois semaines, car elle peut avoir un effet négatif sur le foie.
  2. Bien que la bourrache favorise la lactation, les mères qui allaitent doivent d'abord consulter leur médecin avant de prendre l'infusion.
  3. L'utilisation incontrôlée de la plante dans les cas d'ulcère gastrique et de gastrite peut provoquer une exacerbation de la pathologie.
  4. Les femmes enceintes doivent également être extrêmement prudentes avec cette plante.
  5. Le concombre s'utilise de préférence en association avec d'autres plantes médicinales.
  6. Ne pas combiner l'usage interne de la bourrache avec des anticoagulants.

Dans d'autres cas, l'herbe de bourrache est totalement sûre et peut être administrée même aux enfants en petites quantités.

Comme vous pouvez le constater, l'herbe de bourrache, malgré son apparence discrète, est capable d'apporter une aide efficace à l'organisme. En même temps, la plante n'est pas exigeante envers les conditions d'existence. Même quelques modestes buissons, cultivés dans le jardin avec leurs propres efforts, seront une source précieuse de vitamines et de matières premières pour la préparation de remèdes maison. On peut certainement discuter des qualités culinaires de la plante. Mais ce n'est pas un hasard si les gourmets européens intègrent le concombre dans un très grand nombre de plats et apprécient alors son goût savoureux.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies