Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Barres protéinées : avantages pour la santé et contre-indications

Les produits nutritionnels ont toujours constitué une catégorie particulière. Ils ont été conçus principalement pour les personnes pratiquant un sport professionnel, car elles ont besoin d'un apport suffisant en vitamines et minéraux pour obtenir de bons résultats.



Il n'y a pas si longtemps, les produits de nutrition sportive n'étaient disponibles que dans les magasins spécialisés des grandes villes. Aujourd'hui, même dans les villes régionales, il existe des magasins spécialisés dans la vente de produits de nutrition sportive, qui proposent un large choix de catégories différentes.

À l'ère de la hâte constante et du désir d'être à l'heure partout, il arrive parfois que manger au restaurant devienne impossible. C'est pourquoi les barres protéinées sont devenues une bouée de sauvetage, non seulement pour les athlètes qui les utilisent comme collation entre les séances d'entraînement, mais aussi pour les personnes dont la journée de travail est remplie à la minute près.

Que sont les barres protéinées ?

Alors, à quoi servent les barres protéinées ? Tout d'abord, il faut savoir qu'il s'agit d'une sous-espèce de la barre chocolatée, à laquelle on a ajouté plus de protéines et moins de glucides.

Avantages et inconvénients des barres protéinées

Cette confiserie saine a été introduite il y a environ 50 ans. Le pionnier était la société Weider. C'est en faisant la publicité de ses produits sportifs en 1971 qu'est apparu Arnold Schwazenegger, alors très jeune et tout juste arrivé aux États-Unis d'Amérique. Le vent a tourné depuis, mais le produit de nutrition sportive a fermement établi sa place parmi les articles de tous les jours, et pas seulement pour les athlètes.

Quels sont ses avantages ?

Ainsi, une barre protéinée est un article de nutrition sportive. Il est principalement conçu pour ceux qui prennent de la masse musculaire, car il contient des protéines, qui sont essentielles pour ce type d'exercice. Il peut également redonner de l'énergie à l'athlète (et pas seulement) après une séance d'entraînement physique intense. Il peut également servir d'en-cas lorsqu'un repas principal n'est pas possible ou est reporté indéfiniment. Cependant, ne traitez pas une barre chocolatée comme un bol de soupe !

Types

Les barres protéinées ou protéinées sont généralement classées en trois types selon la composition du produit : céréales, riches en glucides et riches en protéines. En fait, les noms parlent d'eux-mêmes :

  1. Les produits céréaliers contiennent des fibres alimentaires et des hydrates de carbone complexes, destinés à faire rapidement le plein d'énergie et à stabiliser le système digestif.
  2. Les barres riches en glucides contiennent plus de glucides que de protéines. C'est dans leur composition que les glucides occupent les trois quarts et les protéines un quart. Les produits hyperprotéinés ne contiennent qu'un quart de glucides, le reste étant constitué de protéines de lait ou de lactosérum (isolat).
  3. Les produits hyperprotéinés ne contiennent qu'un quart des glucides, tandis que les produits laitiers ou les protéines de lactosérum (isolat) représentent le reste. Les diététiciens les recommandent aux personnes qui surveillent leur ligne et suivent un régime pauvre en glucides. Les barres de lactosérum renforcent le système immunitaire, la structure osseuse, combattent la fatigue et le stress et augmentent l'endurance. Ils rétablissent également l'équilibre en eau et en sel.

Composition et calories

Avant d'acheter une denrée alimentaire, il est essentiel de se renseigner sur sa composition et sur tous les ingrédients qu'elle contient. C'est le seul moyen de comprendre l'objectif réel du produit alimentaire et de choisir une option appropriée.

La composition d'une barre protéinée est généralement la suivante :

  • Protéine ou isolat de lactosérum, qui est obtenu par la transformation du lait de vache ;
  • de fructose ou de sirop de sucre ;
  • le glaçage au chocolat (malheureusement, souvent additionné d'huile de palme) ;
  • de la gélatine ;
  • du collagène ;
  • les céréales ;
  • vitamines et oligo-éléments ;
  • des morceaux de fruits ;
  • arômes ; arômes identiques naturels ;
  • des noix ;
  • miel.

En ce qui concerne les calories, une barre chocolatée de 45 g contient généralement au moins 170 kcal. Mais n'oubliez pas que la composition et la valeur calorique de ce produit dépendent de son type :

  1. Par exemple, la teneur de la barre chocolatée classique est généralement la suivante : pour 100 grammes, on trouve 250 à 300 kcal, plus de 50 g de protéines, 1 à 1,5 g de lipides et environ 5 à 7 g de glucides, moins de 2 g de lipides.
  2. Une barre protéinée faite maison contient 175 à 200 kcal pour 100 g, 60 à 75 g de protéines et 0 à 2 g de glucides.
  3. Une barre protéinée professionnelle a la composition suivante pour 100g : 210-240 calories, 55-80g de protéines, environ 1g de graisses et 1-5g de glucides.
  4. Un concentré contient environ 175-225 kcal, moins de 70 g de protéines, plus de 1 g de graisses et environ 1 g de glucides.

Quels sont les avantages des barres protéinées ?

Avantages

Tout d'abord, avant qu'un produit n'entre sur la table, il faut connaître non seulement sa composition, mais aussi tous ses bienfaits pour le corps. De cela dépend la santé, et il est connu que l'argent ne peut pas acheter !

Les avantages des barres protéinées

Quant aux avantages des barres, ils sont les suivants :

  1. Aide au respect strict du régime alimentaire.
  2. Augmenter la production d'hormones et d'enzymes.
  3. Aide le corps à la guérison de divers tissus.
  4. Augmenter la production d'hormones et d'enzymes.
  5. Permet de reconstituer la masse musculaire avec des protéines sans avoir besoin de calories supplémentaires.
  6. Il fournit des minéraux et des vitamines essentiels sans ajouter les proverbiales calories.
  7. La capacité de saturer rapidement l'organisme et de reconstituer les réserves d'énergie.
  8. Pratique : emballé individuellement et de taille compacte.

Tous ces avantages font des barres protéinées une bonne alternative de collation saine non seulement pour les athlètes, mais aussi pour les personnes de tous les jours qui cherchent à améliorer leur corps et à maintenir leur santé globale.

Avantages pour les femmes

Les avantages pour les femmes sont pratiquement les mêmes que pour n'importe qui d'autre. La seule chose que l'on peut noter spécifiquement est la possibilité de consommer une telle friandise tout en suivant un régime pauvre en glucides. Ces barres sont bénéfiques pour le bon fonctionnement de l'appareil reproducteur, car son travail est lié à la consommation d'une quantité suffisamment importante de protéines. C'est pourquoi les barres protéinées sont encore plus nécessaires pour les femmes que pour les hommes.

Pour les hommes

Pour les hommes, les barres protéinées sont un moyen d'accélérer la construction musculaire (à condition qu'ils fassent des efforts physiques), de contrer la perte d'énergie, d'augmenter l'endurance et d'améliorer la production d'enzymes et d'hormones. La moitié la plus forte de l'humanité, qui transpire à la salle de sport pour sculpter son corps, peut donc se laisser tenter par certaines de ces délicieuses friandises.

Grossesse

Lorsqu'elles sont enceintes, de nombreuses jeunes filles refusent la plupart des aliments qu'elles préféraient auparavant, de peur de nuire au bébé. Quant aux barres chocolatées, les experts et les médecins sont unanimes pour dire que les femmes enceintes ne devraient pas consommer ce type de produit. La seule exception pourrait être les cas où il y a une perte importante de protéines (il s'agit du premier trimestre). Les médecins recommandent vivement de ne pas manger plus d'un morceau par jour, mais de surveiller étroitement la réaction de l'organisme.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Allaitement maternel

Après l'accouchement, une femme peut sembler se détendre et manger ce qu'elle veut. Mais elle ne le fait pas ! Pendant l'allaitement, le régime alimentaire de la mère doit être plus strictement "contrôlé" que pendant la grossesse. Le lait de la mère est le principal élément nutritif du bébé.

Les médecins déconseillent l'utilisation des barres pendant la période d'allaitement, car elles constituent une source supplémentaire de micronutriments pour aider l'organisme à récupérer. En outre, tous les fabricants interdisent l'utilisation des produits de la section "nutrition sportive" pour les femmes enceintes et allaitantes. Mais il faut noter qu'aucune étude n'a été menée sur cette catégorie de citoyens. En outre, si vous n'avez aucune patience, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Il est nécessaire de choisir ces barres, où il n'y a pas d'additifs artificiels, les colorants et les arômes, et de regarder la réaction est non seulement le corps de la mère, mais aussi l'enfant.

Pour les enfants

Les jeunes enfants, comme les adultes, ont besoin d'une alimentation variée et saine, enrichie en vitamines et minéraux pour un bon développement. Toutefois, les médecins ne recommandent pas aux enfants de moins de 18 ans de consommer des barres chocolatées. La seule exception à cette règle concerne les enfants sportifs, mais uniquement ceux qui pratiquent un sport de manière professionnelle, et non ceux qui fréquentent un club sportif en tant qu'activité extrascolaire !

En cas de perte de poids

Il est bien connu qu'il n'y a pas de limite à la perfection d'une femme. C'est pourquoi toutes les autres femmes, qui disparaissent dans le gymnase, essaient d'obtenir les forts chéris pour elles-mêmes. De plus, à la recherche d'une silhouette parfaite, la plupart des femmes se mettent au régime, se privant ainsi d'une petite faiblesse. Une barre chocolatée est un excellent auxiliaire dans la lutte contre l'excès de poids et l'envie de "manger" une barre chocolatée. Les nutritionnistes confirment que ce produit peut aider à perdre du poids et à remplacer les sucreries malsaines par une alternative saine à un sandwich. Cependant, il ne faut pas oublier qu'ils sont tout de même assez caloriques, donc une consommation excessive entraînera une prise de poids supplémentaire. Ainsi, si l'objectif est de perdre du poids, une ou deux barres par jour sont considérées comme la norme, mais pas 10 pièces !

Les barres protéinées en médecine

Les médecins et les experts de la communauté scientifique ne voient pas les avantages de la consommation de barres chocolatées protéinées. Selon eux, ainsi que selon des études scientifiques récentes, certains types de barres contiennent encore plus de sucre que de nombreux desserts courants. Ils contiennent également des graisses végétales et de l'isolat de protéines de soja, qui est la plus mauvaise des protéines, avec la plus faible teneur en acides aminés. Bien entendu, les experts ne nient pas les avantages pour la santé, comme la capacité à saturer le corps de nutriments en peu de temps et à favoriser la prise de masse musculaire.

Les barres protéinées en médecine

Diabète sucré

Le diabète sucré est un diagnostic assez sérieux. Le nombre de patients diabétiques augmente chaque année, mais ce n'est pas une condamnation à mort. De nombreuses personnes atteintes de diabète essaient de mener une vie normale, en faisant du sport.

Selon les médecins spécialistes du diabète, l'utilisation de barres protéinées est acceptable, mais le dosage exact doit être déterminé par le médecin, en fonction de la quantité de protéines nécessaire par kilogramme de poids. En outre, il convient de lire attentivement la composition du produit, car La teneur en sucre peut aggraver la situation de la personne malade. Un patient qui prend des barres protéinées doit également suivre les instructions claires du médecin et éviter l'utilisation d'hormones, d'alcool, de tabac et de caféine.

Pour la pancréatite

Les patients atteints de maladie pancréatique sont autorisés à prendre des barres protéinées. Lorsque les personnes atteintes de maladies pancréatiques ont besoin de barres protéinées (par exemple, les athlètes), il est essentiel de consulter un professionnel de la santé. L'introduction de barres protéinées dans l'alimentation quotidienne doit s'accompagner d'un dosage et d'un calendrier de consommation stricts, car une surconsommation peut entraîner une surcharge importante du système digestif. En outre, la prise de toute source de protéines est strictement interdite pendant l'évolution aiguë de la maladie. Sinon, les résultats peuvent être désastreux !

Pour les gastrites

Pour les personnes souffrant d'une affection telle que la gastrite, la prise de barres protéinées n'a pas de conséquences graves. Toutefois, il convient de consulter un gastro-entérologue avant de les prendre et de respecter certaines règles :

  1. Ne prenez les barres que sur un estomac plein.
  2. Utilisez ceux qui ne contiennent pas d'arômes à base d'acides de fruits, car ces additifs peuvent aggraver l'inflammation de la muqueuse gastrique.
  3. En cas de gastrite avec acidité réduite, l'inclusion de ce produit dans le régime alimentaire doit être contrôlée par la dose journalière autorisée.
  4. En cas de gastrite avec hyperacidité, la consommation est interdite pendant un régime strict. Dans d'autres cas, l'autorisation d'un gastro-entérologue est nécessaire.
  5. En cas d'évolution chronique de la maladie, les barres sont autorisées.
  6. En cas de gastrite atrophique et catarrhale, la possibilité de prendre ces bonbons est totalement exclue.

Inconvénients et contre-indications

Les barres protéinées présentent à la fois des avantages et des inconvénients qui peuvent affecter la santé d'une personne de manière négative. Les contre-indications à sa prise et ses dangers sont les suivants :

  • Intolérance individuelle aux protéines ;
  • Grossesse et allaitement ;
  • moins de 18 ans ;
  • une charge accrue pour les reins ;
  • Problèmes gastro-intestinaux ;
  • la prise de poids en cas de consommation excessive ;
  • réactions allergiques.

Il convient donc de peser soigneusement le pour et le contre.

Comment faire une barre protéinée à la maison

De nos jours, on trouve des barres protéinées dans les rayons de la plupart des épiceries, mais il vaut mieux les fabriquer soi-même, car la qualité du produit dépend entièrement du chef. Vous pouvez également ajuster la quantité d'ingrédients comme bon vous semble.

Comment faire une barre protéinée

Recette 1

Pour réaliser une barre protéinée classique, vous avez besoin de protéines de lactosérum à la vanille (100 g), de flocons d'avoine (150 g), de bananes (2 pièces), de blancs d'œufs (3 pièces), de myrtilles (100 g), de baies de goji (150 g) et d'huile de colza (3 cuillères à café). Mélangez tous les ingrédients à l'aide d'un mixeur. Prenez ensuite un moule (30x30cm), graissez-le avec de l'huile de colza, mettez-y le mélange et mettez-le dans un four préchauffé à 160 degrés. Faites cuire au four pendant 30 minutes. Après la cuisson, laissez refroidir et emballez dans du papier sulfurisé.

Recette numéro 2

Produits dont vous aurez besoin :

  • 200 g de flocons d'avoine ;
  • 1 banane ;
  • 5 portions d'isolat de protéines ;
  • 2 blancs d'oeufs ;
  • 50 ml d'eau ;
  • 3 cuillères à café d'huile végétale ;
  • 200g de baies (n'importe quel type).

Prenez un moule de 25x25cm, tapissez-le de papier sulfurisé et placez les ingrédients hachés ensemble dans un mixeur. Le temps de cuisson est de 25 minutes.

Recette 3

Il existe des recettes pour faire des barres sans cuisson. Par exemple :

  • 50 g de protéines de caséine de banane ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • 100g de sultanines ;
  • 1 banane ;
  • 200 ml de lait ;
  • 400g de flocons d'avoine ;
  • 100g de noix ;
  • 100g de cacahuètes ;
  • 100 g de noisettes.

Mélangez les flocons d'avoine, le miel, les raisins secs et les noisettes dans un autre bol. Passez les cacahuètes et les noix au mixeur. Mélangez tous les ingrédients et ajoutez une banane écrasée à la fourchette et un demi-verre de lait. Versez ensuite le reste du lait. Prenez ensuite un grand moule recouvert de film alimentaire. Ensuite, placez-y tout le mélange. Couvrez avec du film alimentaire et mettez au congélateur pendant 3 heures.

La vidéo : Des barres énergétiques en 10 minutes Développez

Combien de barres protéinées par jour pouvez-vous manger ?

Les barres protéinées sont bien sûr délicieuses, mais pour que leur consommation soit bénéfique à votre organisme, il ne faut pas en abuser. Les experts recommandent de ne pas en manger plus de trois par jour, car c'est le meilleur moyen d'aider votre corps à obtenir les bienfaits qu'il mérite. Une ingestion incontrôlée entraînera à la fois des difficultés à prendre de la masse musculaire et des problèmes de perte de poids. Les médecins assurent également qu'une telle barre peut remplacer un seul repas. Dans ce cas, il ne fera aucun mal à l'organisme. Pourtant, selon les experts, tout en consommant des sucreries saines, vous devez boire suffisamment de liquides.

Pouvez-vous manger le soir ?

Tous les experts et les nutritionnistes sportifs sont d'accord sur le point suivant : la dernière heure à laquelle vous pouvez manger une collation saine ne doit pas dépasser 17 heures. La consommation tardive de ce produit n'est pas autorisée !

Puis-je consommer des produits périmés ?

Chaque produit a une date de péremption. Les barres protéinées ont une date de péremption de 1 an. Une fois ce délai écoulé, ils ne doivent pas être consommés. Bien sûr, la mort est peu probable, mais des problèmes tels que la diarrhée, une augmentation des flatulences, des ballonnements, des courbatures et des douleurs peuvent survenir. Les barres doivent donc être conservées pendant 12 mois à partir de la date de fabrication dans un local sec et ventilé, avec une température ne dépassant pas 25 degrés et une humidité relative ne dépassant pas la limite de 65%.

La bonne façon de manger : avant ou après l'entraînement

Vous trouverez souvent une barre protéinée dans votre sac de sport lorsque vous êtes pressé de commencer à vous entraîner. Il en a certainement plus besoin que la moyenne des gens. Une question fréquemment posée par les sportifs est de savoir quand consommer la friandise. Cela a ses propres particularités.

  1. Par exemple, pour gagner rapidement de la masse musculaire et perdre du poids, la barre chocolatée doit être consommée immédiatement après l'entraînement. De même, ceux qui cherchent à perdre des kilos en trop peuvent remplacer un repas par une friandise protéinée.
  2. Ceux qui veulent prendre du poids avant le petit-déjeuner devraient manger une barre chocolatée saine.
  3. Les personnes qui veulent simplement maintenir leur poids peuvent grignoter ce produit.
  4. N'oubliez pas que l'effet le plus important d'un bonbon protéiné se produit juste après une séance d'entraînement.
  5. Il faut également se rappeler qu'une barre peut être consommée une fois toutes les trois heures. Sinon, les kilos superflus reviendront rapidement.
Vidéo : Les avantages d'une barre protéinée après une séance d'entraînement Développez

Comment choisir une barre protéinée

Avant de faire le plein de barres chocolatées pour sportifs, vous devez décider de l'objectif de leur consommation et choisir le type approprié, puis prêter attention aux paramètres suivants :

Comment choisir les barres protéinées

  1. La composition et le rapport entre les protéines et les glucides.
  2. La quantité de sucre et d'autres sources de glucides.
  3. Minéraux et vitamines.
  4. Quantité de graisse.
  5. Valeur calorique du produit.
  6. Type de protéine : laitière ou lactosérique (cette dernière est typique des produits bon marché).
  7. Présence de protéines (doit être d'au moins 20 g).
  8. Teneur minimale en ingrédients (indique un produit de qualité supérieure).
  9. Sans inuline, maltitol ou sucre.
  10. L'utilisation d'édulcorants tels que l'extrait de stévia, l'érythritol et l'arhat.

De cette façon, la barre protéinée est une friandise saine qui peut être utilisée :

  1. En cas d'entraînement intensif, comme source d'énergie supplémentaire.
  2. Se muscler et gagner un corps sculpté.
  3. Lors d'un régime, où l'on peut manger un produit sucré sans compromettre le processus de combustion des calories.

Quelle que soit la barre chocolatée choisie en priorité, il est toujours utile d'étudier attentivement non seulement la composition et les avantages du produit, mais aussi les contre-indications à sa consommation. En effet, la santé ne repose pas seulement sur les avantages pour la santé, mais aussi sur l'attitude d'une personne face à ces avantages, en étant capable de choisir ce qui aura le meilleur effet sur son bien-être, sans risques ni complications. Et les avantages et les inconvénients de la consommation de barres protéinées dépendent entièrement de la quantité que l'on consomme, de la façon dont on traite les conséquences éventuelles et de l'objectif que l'on poursuit. C'est pourquoi, en mettant une telle friandise dans votre sac, vous ne devez pas oublier qu'une alimentation variée et correcte à base de produits naturels doit être prise comme base, et qu'une barre chocolatée n'est qu'un petit complément, mais toujours savoureux !

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez demander conseil à votre professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de ces recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies