Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Le mulet : photo, description, propriétés utiles et recettes

Le mulet ou sultane (Mullus barbatus) - un poisson de petite taille dont la chair est peu calorique, riche en protéines, en antioxydants et en acides gras oméga-3. Le filet de poisson aux excellentes qualités gustatives est utile pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes âgées. Les connaisseurs disent que les sultanines chassent la somnolence, améliorent l'humeur et procurent un véritable plaisir gastronomique.



Rouget de roche : quelle sorte de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?

Le mulet commun est un poisson grégaire avec une longueur moyenne de 10-20 cm, maximum - 30 cm. Le maquereau de mer vit dans les couches proches du fond des zones côtières, à des profondeurs de 3 à 30 mètres. Il préfère les fonds boueux, sablonneux ou à galets fins.

Le mulet

Les jeunes poissons se nourrissent sur les rivages rocheux où la végétation aquatique est riche. Avec l'arrivée du froid, les bancs se déplacent vers le large, descendant jusqu'à trois cents mètres de profondeur.

A quoi cela ressemble-t-il ?

Ce poisson à l'aspect disgracieux a un corps allongé et aplati, des nageoires courtes de couleur jaune clair et une queue fourchue.

Sur la tête disproportionnée, aux yeux hauts, se détache un museau inhabituel, presque d'aplomb. La bouche du sultan est petite, avec des dents hérissées, et deux antennes épaisses pendent sous la mâchoire inférieure. La coloration est inégale - abdomen argenté, corps, couvert d'écailles grossières, rouge-jaune-orange.

Où vit-il ?

Les membres de la famille des mulets vivent dans l'Atlantique oriental, sur la côte ouest du Pacifique, dans les eaux de l'océan Indien.

En Russie, le mulet est commun dans la mer Noire et la mer d'Azov. Le mulet est pêché principalement au large de la péninsule de Crimée et dans le détroit de Kerch.

Comment se nourrit-il ?

Les poissons de fond utilisent leurs antennes-tentacules pour trouver et manger de petits invertébrés. Le régime alimentaire de la sultane comprend des amphipodes, des palourdes, des crabes, des vers de mer, moins souvent - des alevins.

Processus de reproduction

Les mulets sont prêts à se reproduire dès la deuxième ou troisième année de leur vie. Le frai, qui a lieu à une profondeur de 15-50 m, commence en mai et dure jusqu'à la fin de l'été.

La fécondité des femelles dépend de leur âge et de leur poids et s'élève à 488 000 œufs. Les œufs qui sont pondus par portions remontent à la surface de l'eau. Après quelques jours, les larves éclosent.

Pendant les deux premiers mois, les alevins restent dans les couches de surface, se nourrissant de plancton. Leur couleur argentée irisée constitue un bon camouflage contre les prédateurs. Lorsqu'ils atteignent 4 cm de longueur, les mulets se dirigent vers la côte où ils coulent au fond. A cette époque, leur coloration devient similaire à celle de leurs parents. Les jeunes qui ont survécu à l'hiver sont difficiles à distinguer des adultes au printemps.

Variété

Les ichtyologistes classent 4 espèces de mulets :

Le mulet commun.
Les sous-espèces de la mer Noire et de l'Europe ne diffèrent que par leur aire de répartition. Les représentants de l'espèce sont communs en Méditerranée, dans la mer Noire, la mer d'Azov et dans la partie orientale de l'océan Atlantique. La sultane commune se distingue des autres espèces par sa coloration : ventre argenté, nageoires jaunes et coque rougeâtre.

Mulet doré
Le deuxième nom est le mulet denté. Se trouve dans l'océan Indien, l'océan Pacifique. Le corps, dont la longueur dépasse rarement 20 cm, est de couleur gris-jaune, recouvert d'écailles bleutées.

Sultan argentin
Commun sur les côtes du nord de l'Argentine et du Brésil, le rouget est semblable au rouget commun par la forme de son corps, mais diffère par la couleur. Les traits caractéristiques de l'espèce sont des nageoires radiales jaunes, un abdomen rose et un dos rouge.

Mulet rayé
Zone - l'Atlantique nord-est, la Méditerranée, la mer Noire, la mer Baltique. Les membres de cette espèce ont un museau plus plat, des bandes longitudinales rouges ou jaunes sur le corps, et de longues antennes sous la mâchoire inférieure.

Population et statut de l'espèce

Malgré les faibles captures dues à l'inexpérience économique, la population diminue d'année en année.

Les ichtyologistes attribuent ce fait à plusieurs raisons :

  1. Perturbation de l'écosystème marin. Le nombre de poissons plus grands d'espèces prédatrices, qui se nourrissent de frai, d'alevins de mulet, est en augmentation.
  2. Désavantage écologique des habitats. Les déchets de production sont déversés dans les eaux de la mer Noire, de la mer d'Azov et de la mer Méditerranée, où le mulet est abondant. De plus en plus d'hôtels sont construits sur la côte, de nouvelles plages et zones de villégiature sont aménagées, et le trafic maritime est constant, ce qui pollue la zone maritime.
  3. La lutte contre le braconnage est inefficace. Malgré la faiblesse de la pêche, l'intérêt des pêcheurs amateurs pour le sultan ne se dément pas. Ils n'utilisent pas toujours les engrenages et la synchronisation autorisés. Le plus souvent, la capture a lieu pendant la période de frai, lorsque les poissons meurent sans avoir avalé les œufs.

Les scientifiques suggèrent depuis plusieurs années d'envisager la mise en place de mesures visant à restaurer l'espèce et à interdire totalement la pêche. Mais jusqu'à présent, aucun de ces pays n'a inscrit le mulet sur la liste rouge.

Les gouvernements nationaux estiment que les craintes d'extinction de l'espèce ne sont pas fondées et que des mesures drastiques sont inappropriées. Ceci est dû à une réticence à perdre les bénéfices de l'activité touristique et de restauration, basée, entre autres, sur la pêche récréative et la dégustation de sultanines.

Comment pêcher le mulet : quand, où et sur quoi ?

Pour pouvoir rentrer chez soi avec une prise, il faut d'abord décider du moment et du lieu de la pêche. L'attirail et les appâts sont choisis en fonction de la profondeur et des préférences alimentaires des poissons. Il convient de noter que la pêche récréative est soumise à certaines restrictions. Les poissons d'une longueur d'au moins 8,5 cm sont autorisés.

Comment attraper un mulet

Quand pêcher

Les morsures massives se produisent à la fin du printemps et au début de l'été et avant le départ des poissons pour l'hivernage (septembre, octobre), période avant laquelle le rouget accélère sa prise de poids. Le meilleur moment de la journée pour la pêche est de 4 à 9 heures du matin.

Le rouget prend l'appât à une température de l'eau de 15°C ou plus par beau temps, lorsque le vent est faible et que la bruine est forte.

Où pêcher

Si la mer s'est soudainement refroidie après une forte bruine, le mulet est recherché dans les eaux peu profondes où l'eau est encore chaude. Pendant la chaleur de l'été, les poissons sont capturés sur les quais et les môles des ports, où il est pratique de faire des lancers à longue distance. Lorsque vous choisissez un emplacement, recherchez les zones côtières avec des fonds boueux, pierreux ou sablonneux envahis par la végétation aquatique.

Ce qu'il faut attraper

Le rouget est capturé à l'aide d'un engin de pêche à flotteur et d'un engin de fond. Pour les longs trajets, utilisez une canne à pêche à flotteur avec une ligne de cinq mètres de diamètre de 0,12-0,15 mm, une petite pastille au lieu d'un plomb. Une attention particulière est accordée au flotteur. Il peut être mobile ou fixe, mais toujours avec une longue antenne pour repérer la morsure la plus faible.

Pour les pêcheurs inexpérimentés sont de bonnes cannes à pêche de fond, y compris piker, feeder avec des réservoirs d'amorçage-charges et des conseils interchangeables sur la canne. Ils permettent au pêcheur d'être plus mobile sur l'étang.

Les poissons ne réagissent pas aux appâts artificiels. Les crevettes, la chair de palourde, les vers de mer, les morceaux de poisson sont utilisés comme appâts. La bouche du mulet étant petite, l'appât est prédécoupé en petits morceaux. Sinon, le poisson ne pourra pas l'avaler.

Composition et calories

Les sultanines sont riches en protéines, vitamines, minéraux, acides gras insaturés et substances extractives qui activent la sécrétion des sucs gastriques.

La composition de poisson comprend :

  1. Vitamines - groupe B, A, D, tocophérol, acide ascorbique, acide nicotinique.
  2. Oligo-éléments - sélénium, fer, cuivre, zinc, manganèse.
  3. Macronutriments - phosphore, soufre, potassium, magnésium, sodium, calcium.
  4. Acides gras - palmitique, myristique, stéarique, laurique.
  5. Oméga 3 - DHA, DHA, EPA.
  6. Acides gras insaturés oméga 6, 9.

Teneur IG de 100 g de partie comestible de mulet - 19,4, 3,8, 0 g respectivement. La valeur calorique est de 117 kcal.

Comment le mulet est-il bon pour le corps humain

Les acides gras polyinsaturés contenus dans le mulet soulagent les éruptions cutanées, régulent le système nerveux et préviennent les maladies cardiovasculaires.

Quelle est la santé du mulet

Autres propriétés bénéfiques du poisson :

  1. Stimule le métabolisme des graisses et empêche leur accumulation.
  2. Participe à la synthèse de l'hémoglobine, d'un certain nombre d'hormones.
  3. Favorise la santé de la peau, des muqueuses et des corticosurrénales.
  4. Augmente le statut immunitaire.
  5. Participe à l'hématopoïèse.
  6. Prévient le développement de l'anémie, de l'anorexie, du rachitisme, de l'ostéoporose.
  7. Reprenez rapidement l'énergie dépensée.
  8. Réduit le temps de récupération après une maladie, une blessure, une opération.
  9. Minéralise le tissu osseux, l'émail des dents.
  10. Régule l'équilibre hydrique, acide et électrolytique.
  11. Normalise le tractus gastro-intestinal.
  12. Favorise la sécrétion des sucs gastriques, améliore l'appétit.
  13. Réduit l'hypertension artérielle.

La consommation de poisson est utile pour l'obésité, les problèmes de thyroïde. Sultana améliore non seulement la santé, mais soutient également la beauté féminine en renforçant les cheveux, les ongles, en rendant la peau propre et jeune.

La sultane contient 66 % de l'apport journalier en sélénium, un antioxydant qui réduit le risque d'athérosclérose et de mutation virale, lie et élimine les substances toxiques et ralentit le processus de vieillissement.

Inconvénients et contre-indications

La seule contre-indication à la consommation de rougets est l'allergie aux poissons et aux fruits de mer.

Règles de stockage

Mettez le mulet refroidi sur de la glace dans le congélateur, où il conserve ses propriétés de consommation pendant 48 heures. La congélation prolonge la durée de conservation à trois mois.

La viande séchée Sultanka ne se détériore pas pendant six mois dans un bocal en verre, un sac sous vide au réfrigérateur, ou lorsqu'elle est suspendue si chaque poisson est emballé dans du papier sulfurisé. Au congélateur, le homard séché peut être conservé tel quel jusqu'à un an.

Les conditions optimales de stockage du poisson séché sont une pièce sombre et ventilée, avec une température de 3-10 degrés et une humidité de 60-70%.

Soigneusement emballés, les sultanines fumées à froid se conservent au réfrigérateur pendant une semaine, au congélateur jusqu'à trois mois. Le poisson fumé à froid conserve ses propriétés gastronomiques à 2-8°C pendant trois jours, au congélateur pendant 1,5-2 mois.

Le poisson frais est le plus sain, car il perd avec le temps une partie de ses propriétés gastronomiques et bénéfiques pour la santé.

Où acheter et combien ça coûte

Vous pouvez acheter des rougets fraîchement fumés dans les grandes chaînes de supermarchés, les poissonneries spécialisées et les marchés en ligne au prix moyen de 570-700 p. pour 1 kg. Le poisson fumé à chaud est vendu à 1 500 p/kg.

Vidéo : Comment cuire très rapidement un mulet Développez

Comment cuisiner le mulet : Recettes

Les amateurs de rougets de la mer Noire les cuisinent à la poêle en les panant, les font griller, les font cuire au four avec des herbes épicées, les font mijoter dans du jus de tomate ou du vin, les font saler, les font mariner, les font sécher et les font fumer. Le mulet fait une soupe de poisson parfumée et une casserole savoureuse.

Comment cuisiner le mulet

Le poisson se marie bien avec le vin blanc, le riz, les pâtes, la crème, les fruits de mer, les asperges, les tomates, les courgettes et les poivrons. Le citron vert, le citron, le thym, l'origan et le basilic rehaussent la saveur délicate de la viande.

Dans le four

Le poisson cuit sur une pellicule d'oignons est juteux et ne colle pas à la forme.

Ingrédients :

  • 3 carcasses de rougets ;
  • un citron ;
  • 50 ml d'huile végétale ;
  • 4 oignons de taille moyenne ;
  • Deux brins de romarin ;
  • sel, poivre.

Préparation :

  1. Nettoyez et éviscérez le poisson. Rincer à l'eau courante et sécher.
  2. Mélanger avec le sel, le poivre, les feuilles de romarin hachées.
  3. Badigeonnez les carcasses avec un peu d'huile et frottez-les avec les assaisonnements. Laissez mariner pendant 20 minutes.
  4. Préchauffez le four à 200 degrés.
  5. Pelez les oignons et coupez-les en grosses rondelles. Mélangez les légumes avec l'huile et le sel.
  6. Placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en commençant par les oignons, puis les sultanines.
  7. Faites cuire au four pendant 20 minutes jusqu'à ce que le poisson soit bruni.

Avant de servir, saupoudrez le plat de noix hachées et décorez d'un brin de romarin ou de feuilles de menthe.

Dans la casserole

Le rouget poêlé est un plat savoureux et nutritif. Le contenu énergétique fait plus que doubler.

Ingrédients pour 3 portions :

  • 0,5 kg de poisson ;
  • 200g de farine de blé ;
  • 50 g d'amidon de maïs ;
  • 50 ml d'huile de tournesol raffinée ;
  • poivre moulu, sel ;
  • citron, herbes pour servir.

Comment se préparer :

  1. Retirez les écailles des carcasses à l'aide d'une cuillère, d'une tige de couteau sous l'eau courante ou dans une bassine. Retirez les ventres, enlevez les viscères, rincez abondamment et séchez-les avec du papier absorbant.
  2. Combinez et mélangez la farine avec l'amidon. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
  3. Roulez chaque poulet dans la chapelure et placez-le dans une poêle chaude.
  4. Faites frire les sultanines des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Servez des tranches de citron et d'herbes avec les raisins secs frits. Servez une salade de légumes ou une escalope avec une vinaigrette au beurre, des champignons salés, un accompagnement de pommes de terre ou de riz.

Soupe de poissons de mulet

Pour réaliser une soupe légère mais très savoureuse avec 3 carcasses de rougets, vous aurez besoin d'un ensemble d'ingrédients :

  • 1 carotte, 1 oignon chacun ;
  • 50g de riz ;
  • 40 ml d'huile d'olive ;
  • 2 tubercules de pomme de terre ;
  • 10 g de poivre vert d'oignon ;
  • feuille de laurier, sel, poivre noir.

Les étapes de la cuisson :

  1. Enlevez les écailles du mulet. Enlevez l'intérieur, rincez.
  2. Mettez une casserole avec 1,5 l d'eau froide sur la cuisinière.
  3. Épluchez les légumes. Coupez les pommes de terre et les carottes en lamelles, coupez les oignons en petits cubes.
  4. Mettez les pommes de terre et le riz dans une casserole d'eau bouillante.
  5. Faire sauter l'oignon et les carottes dans une poêle avec de l'huile jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  6. Lorsque l'eau avec les gruaux et les pommes de terre arrive à ébullition, saler le bouillon, ajouter la feuille de laurier, les grains de poivre.
  7. Après 10 minutes, mettez le mulet dans le pot. Après l'ébullition, retirez l'écume pour que le bouillon devienne clair.
  8. Continuez à faire mijoter pendant encore un quart d'heure.
  9. Retirez la feuille de laurier.

Servez la soupe de poisson en la saupoudrant d'herbes. Placez une carcasse de poisson dans chaque assiette.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Les personnes qui mangent sainement et celles qui mangent du poisson se posent des questions sur les propriétés gastronomiques du mulet.

Mullet

Quel goût a le rouget ?

La viande a un goût sucré et, une fois séchée, elle ressemble à des ramen. Les mulets plus petits, jusqu'à 25 cm de long, ont une chair plus délicate. Le foie crémeux, considéré comme un mets délicat, est particulièrement prisé.

Gras ou pas ?

La viande de mulet est un produit diététique à faible teneur en matières grasses (moins de 4 %), c'est pourquoi les chefs ne recommandent pas la cuisson à la vapeur du poisson. Il s'avère être sans levain.

Y a-t-il beaucoup d'os ?

Outre la colonne vertébrale et les arêtes, la chair du mulet présente de petits os, qui doivent être retirés à l'aide de pinces lors du limage.

Faits amusants

Des faits amusants sur le mulet :

  1. Ce poisson, connu depuis l'Antiquité, était populaire dans la Rome antique, où il était payé non seulement en argent, mais aussi en esclaves.
  2. Il n'est pas nécessaire d'éviscérer la carcasse car elle ne contient pas de bile.
  3. Avant la cuisson, les patriciens assistaient à un spectacle au cours duquel ils voyaient la sultane passer de la couleur argentée au rouge pourpre.

Le rouget est délicieux sous différentes formes - frit, cuit au four, séché, salé. Les amateurs de poisson obtiennent plus qu'un simple plaisir gastronomique avec les plats à base de sultanka. Le produit est capable d'améliorer l'état émotionnel et de soutenir la santé de nombreux systèmes corporels.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives uniquement. Consultez un médecin avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies